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Vous voulez créer un site ecommerce ? Vous avez atterri au bon endroit. Restez avec nous, nous allons vous partager l’essentiel à savoir pour lancer un projet ecommerce et développer son business en ligne.
Cet article a été conçu comme un Hub centralisant les principaux articles à découvrir pour devenir un pro du ecommerce. On vous partage aussi plusieurs ressources gratuites pour cadrer et structurer votre activité : modèle de cahier des charges, business plan, budget prévisionnel, comparatif des meilleurs logiciels, etc. Bienvenue dans la caverne d’Ali Baba 🙂
Créer un site ecommerce en 6 étapes :
- #1 Préparer et cadrer votre projet
- #2 Trouver de l’inspiration (et suivre les meilleurs exemples)
- #3 Choisir un logiciel ou un prestataire
- #4 Utiliser les meilleurs logiciels du marché
- #5 Créer son catalogue produits et ses fiches produits
- #6 Promouvoir votre site ecommerce (ne pas oublier le marketing !)
- Pour aller plus loin
#1 Préparer et cadrer votre projet de création de site ecommerce
L’étape de cadrage est cruciale pour la réussite de tout projet d’e-commerce. Elle nécessite une planification minutieuse et une analyse approfondie de tous les aspects de l’activité et du site internet à créer. Il y a 2 sous-sujets à traiter : le modèle économique de votre business et la création du site ecommerce.
- Modéliser son activité ecommerce, cela commence par l’établissement d’hypothèses de développement de l’activité qui comprennent notamment la définition du marché cible, la stratégie de prix, la stratégie de marketing et les prévisions de ventes. Ensuite, il faut élaborer un business plan détaillé qui décrit vos objectifs commerciaux et financiers. Votre budget prévisionnel doit aussi être établi en fonction des coûts d’investissement et des coûts d’exploitation du projet.
- Créer le site ecommerce, cela débute par l’établissement d’un cahier des charges détaillé qui définit les spécifications du site, y compris le design, l’organisation, le contenu et les fonctionnalités. Il est également important de définir les exigences en matière de sécurité. Il est possible d’estimer le coût de la création du site en utilisant des outils en ligne ou en faisant appel à des experts du domaine.
Nos principaux articles sur le sujet :
- Combien coûte la création d’un site ecommerce ?
- Exemple de budget prévisionnel E-commerce sous Excel
- Modèle de business plan pour ecommerce
- Exemple de cahier des charges pour votre site ecommerce
- Shopify Prix – Quels tarifs pour créer un site Shopify ?
- Ecommerce : Comment trouver une niche rentable ?
- Top des formations e-commerce pour devenir un pro du commerce en ligne
#2 Imaginer votre site ecommerce en vous inspirant des meilleurs exemples
S’inspirer d’exemples de sites ecommerce réussis avant de créer le votre propre site est un moyen efficace d’apprendre les bonnes pratiques du ecommerce en général et de votre secteur d’activité. C’est ainsi un moyen d’optimiser vos chances de réussite. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles trouver des sources d’inspiration est important :
- Comprendre les tendances du marché : Les sites ecommerce réussis ont tendance à être en avance sur leur temps en termes de tendances et d’innovations. En examinant ces sites, on peut comprendre les nouvelles attentes du marché et les technologies utilisées pour la création des sites ecommerces concurrents.
- Adopter les bonnes pratiques : Vos concurrents déjà bien établis ont souvent mis en place des pratiques éprouvées qui ont contribué à leur succès. Ces pratiques incluent des techniques de marketing efficaces, une organisation de la navigation intuitive, une expérience utilisateur agréable, etc.
- Identifier les différenciateurs : Un site ecommerce qui cartonne a souvent un élément différenciant qui le distingue de la concurrence. En étudiant les points forts d’autres sites ecommerce, on peut comprendre comment créer un site qui se démarque de la foule et qui attire les clients.
- Trouver de l’inspiration pour le design : Un design attrayant et fonctionnel qui attire les clients et facilite leur navigation est l’élément central d’un site ecommerce réussi. Vous devez trouver des exemples de sites ecommerces bien conçus pour créer une expérience utilisateur agréable sur vos propres pages web.
Notre sélection d’exemples inspirants de sites ecommerce :
#3 Choisir un logiciel ou un prestataire
Si vous avez des compétences en informatique ou que vous disposez d’une équipe dédiée, vous pouvez créer le site vous-même. Il existe de nombreux outils de création de sites e-commerce, tels que Wix ou Shopify, qui sont relativement faciles à prendre en main, même pour les débutants. Cependant, la création d’un site ecommerce nécessite des compétences techniques et une connaissance approfondie des meilleures pratiques du secteur. Il est important de veiller à ce que le site dispose de fonctionnalités essentielles, telles que la sécurité des paiements et l’optimisation pour les moteurs de recherche, entre autres éléments de base.
Si vous ne disposez pas des compétences ou du temps nécessaires pour créer le site vous-même, vous pouvez confier la création du site à un prestataire spécialisé dans la création de sites ecommerce. Ces prestataires ont l’expérience et les compétences nécessaires pour créer un site efficace et fonctionnel. Il est important de choisir un prestataire qui a une bonne réputation et qui peut fournir des références ou des exemples de sites ecommerce qu’il a créés. Il est également important de s’assurer que le prestataire comprend bien vos besoins et objectifs commerciaux.
Nos articles pour vous aider à faire le bon choix :
- Choisir son prestataire Ecommerce
- Comparatif des meilleures agences Ecommerce
- Comparatif logiciels Ecommerce – Prestashop vs Shopify vs Woocommerce vs Weebly
- Wix vs Shopify – Quel est le meilleur logiciel pour créer une boutique en ligne simple ?
- Hébergement web site Ecommerce – Zoom sur 10 hébergeurs
- Créer un site ecommerce gratuitement
#4 Concevoir son site ecommerce avec les meilleurs logiciels du marché
Si vous êtes motivé et avez un esprit geek, vous pouvez créer vous-même votre site e-commerce sans avoir besoin de connaissances en programmation. Cependant, cela prendra plusieurs semaines de développement, car il est important de mettre en place toutes les fonctionnalités essentielles pour assurer le bon fonctionnement du site. Il existe de nombreux outils et logiciels de création de sites e-commerce sur le marché, tels que Shopify, Wix, WooCommerce ou Magento, qui sont relativement simples à utiliser.
Pour vous aider dans la création de votre site e-commerce, nous avons mis en ligne plusieurs tutos qui expliquent étape par étape comment créer votre site ecommerce avec les principaux logiciels du marché.
Nos principaux articles sur le sujet :
- Comment vendre en ligne ses produits ? Le Guide complet
- Créer un site ecommerce avec PrestaShop
- Créer un site ecommerce avec Woocommerce : Tutoriel
- Le guide sur comment créer un site Shopify ecommerce en 7 étapes (voir aussi Shopify Prix – Quels tarifs pour créer un site Shopify ? , Découvrez ces 30 exemples de sites Shopify réussis et conseils SEO pour shopify)
#5 Créer son catalogue produits et ses fiches produits
Pour réussir sur le marché du commerce électronique, il est primordial de mettre en place un catalogue de produits efficace et des fiches produit détaillées et convaincantes. Votre catalogue de produits doit être facile à naviguer et permettre aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent en utilisant des filtres pertinents. De plus, il est crucial de créer des fiches produit qui présentent vos produits de manière attrayante tout en fournissant toutes les informations nécessaires à vos clients potentiels, telles que le prix, les options de livraison, les modes de paiement, les caractéristiques techniques, etc…
En offrant une expérience de navigation fluide et une présentation claire et complète de vos produits, vous augmenterez considérablement les chances de conversion de votre site e-commerce.
Nos articles sur le sujet :
#6 Promouvoir votre site ecommerce (ne pas oublier le marketing !)
Avoir un joli site, c’est bien, mais avoir un site joli ET qui convertit, c’est mieux. Dans cette catégorie, nous aborderons l’aspect marketing de votre projet. Les problématiques liées à la conversioné ainsi qu’au suivi de la performance sont nombreuses et parfois assez complexes. Le cross selling dans le e-commerce complexifie la donne mais apporte des opportunités de ventes.
Nos principaux articles sur le sujet :
- 14 exemples d’utilisation de coupons de réduction ou d’offres spéciales en Ecommerce
- Comment vendre vos produits sur Google Shopping ?
- Comment offrir les frais de port tout en restant rentable ?
- 12 exemples de Landing Pages ecommerce qui convertissent
- Relance panier abandonné – Guide complet pour réussir votre scénario emailing
- Le guide complet pour vendre sur Amazon
100+ ressources sur la création de site ecommerce
Sur La Fabrique du Net, nous avons publié des dizaines et des dizaines d’articles répondant à toutes les questions relatives à la création et à la gestion d’un site ecommerce. N’hésitez pas à parcourir notre site.
Voici quelques articles complémentaires qui devraient aussi vous intéresser :
- Quel statut juridique pour mon site e-commerce ?
- Tableau de bord web, exemple pour un site ecommerce
- Comparatif des plateformes de Logistique Ecommerce
- Comment choisir l’assurance RC Pro pour une activité ecommerce ?
- Comment anticiper les coûts de maintenance d’un site e-commerce ?
- Les fondamentaux de la gestion des stocks