Un nouveau modèle économique a le vent en poupe dans l’univers du ecommerce : le Print on Demand, variante du dropshipping qui permet de vendre vos produits en ligne avec un minimum de risque et de prise de tête. Pas …
Créer un site e-commerce: le guide complet
Il y aurait 182 000 sites ecommerce actifs selon les chiffres de la Fevad. La concurrence est rude, vous n’avez pas le droit à l’erreur, il faut faire les bons choix dès le départ. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour développer votre site ecommerce.
Selon la complexité de votre projet et le budget / temps à votre disposition, vous pouvez faire appel à une agence qui utilisera généralement un CMS opensource comme Prestashop ou Magento, ou bien décider de construire votre site vous même avec une solution « clé en main » et hébergée comme Shopify .
Quel que soit le type de solution choisi, le plus important est de connaitre les bonnes pratiques en ecommerce et d’avoir une bonne méthodologie de travail. C’est bien d’avoir une idée précise du type de produits que vous souhaitez vendre (produit de niche, produit de luxe …
La réalisation d’un projet ecommerce passe par différentes phases : cahier des charges, choix du CMS et des outils, choix d’une agence ecommerce, construction du catalogue produit, suivi du développement et enfin optimisation SEO et préparation du lancement. Nous vous proposons ici un guide complet pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure ecommerce.
Quelques heures de lecture suffisent pour faire le tour du sujet, et mais il existe des formations ecommerce pour devenir devenir un entrepreneur ecommerce averti. Pensez à regarder les autres options comme le dropshipping, ou amazon business.
1. Préparation et cadrage du projet de création d’un site ecommerce
Avant de se lancer tête baissée dans la réalisation d’un site ecommerce, un tel projet nécessite une première phase de préparation et de cadrage. A moins d’être expert sur le sujet, établir un cahier des charges est indispensable et il faut également être à même de se projeter afin d’anticiper les coûts engendrés par le projet.
2. Choix des outils / prestataires pour créer le site ecommerce
Il existe plusieurs moyens de réaliser son site. Bien évidemment, vous pouvez le réaliser vous même ou bien choisir de passer par un prestataire extérieur. Tout dépend de la complexité de votre projet et du temps / budget à votre disposition. Le marché des CMS ecommerce compte maintenant de nombreuses solutions (Open source et propriétaires), et choisir la bonne solution pour votre projet n’est pas évident.
- Exemple de sites ecommerce de sites ecommerce design
- Choisir son prestataire e-commerce
- Top 5 des solutions ecommerce
- Prestashop vs Shopify vs Woocommerce
- Wix vs Shopify
- 30 thèmes WordPress pour créer un site ecommerce
3. Développement du site ecommerce
Chaque CMS ecommerce a sa propre logique, son vocabulaire et ses petites techniques. Même si vous confiez la réalisation du site web à un prestataire, on vous recommande clairement de prendre le temps de lire un tutoriel complet sur la solution choisie pour prendre en main plus rapidement le back office. Cela vous sera très utile aussi pour faire la différence entre les modifications simples à réaliser depuis le back office, et celles qui supposent une intervention dans le code.
- Comment créer son site ecommerce
- Créer un site ecommerce avec Prestashop
- Créer un site ecommerce avec WooCommerce ( WooCommerce est un plugin pour WordPress)
- Créer un site ecommerce avec Shopify (voir le coût d’un site shopify et des exemples de sites)
4. Création du catalogue produits
La réussite d’un site ecommerce dépend grandement de son catalogue produits. Les défis sont nombreux : organiser les références, rédiger des descriptions vendeuses et optimisées pour le SEO, prendre des photos de qualité, optimiser la mise en page pour maximiser les ajouts panier, etc.
5. Gestion de projet de création de site ecommerce
Au delà de la création de site, la concrétisation d’un projet ecommerce est confrontée à d’autres problématiques. Le statut juridique de votre activité, le design et l’ergonomie, ou encore le pilotage et la pérennisation du projet sont des éléments tout aussi important.
6. Promotion & marketing d’un site ecommerce
Avoir un joli site, c’est bien, mais avoir un site joli ET qui convertit, c’est mieux. Dans cette catégorie, nous aborderons l’aspect marketing de votre projet. Les problématiques liées à la conversioné ainsi qu’au suivi de la performance sont nombreuses et parfois assez complexes. Le cross selling dans le e-commerce complexifie la donne mais apporte des opportunités de ventes.