Vous voulez créer votre propre boutique en ligne ? Vous cherchez un outil simple d’utilisation, car vous n’avez pas de compétences techniques, vous n’êtes pas développeur et vous n’avez pas les moyens de faire appel à une agence ou un freelance pour créer et gérer votre site e-commerce ?
Si vous cochez toutes les cases, deux outils sont à envisager : Wix et Shopify. Ces deux plateformes permettent de créer une boutique en ligne pro, en toute simplicité, sans avoir besoin d’écrire une ligne de code.
Si vous atterrissez sur cet article, vous avez dû entendre parler de ces noms. Peut-être que vous hésitez entre les deux. Si c’est le cas, cet article a été imaginé et conçu pour vous. Pour vous aider dans votre choix, nous avons produit un comparatif complet Wix VS Shopify.
Si vous lisez ce comparatif jusqu’au bout, vous devriez savoir quelle est la plateforme qui répond le mieux à vos besoins et à vos ambitions.
Sommaire
Comparaison fonctionnelle entre Wix et Shopify
Gestion des stocks, des coupons & codes promo, des modes de livraison, des thèmes & templates : commençons par comparer Wix et Shopify sur les principaux volets fonctionnels.
Gestion des stocks
Wix permet de gérer ses stocks de manière assez simple : vous indiquez pour chaque produit la quantité disponible. Celle-ci se met à jour automatiquement à chaque commande sur le site. Vous pouvez à tout moment modifier le stock en vous rendant sur l’éditeur de la page produit et vous êtes notifié lorsque le stock est arrive à épuisement. Mais, sur ce volet, Shopify va plus loin et permet de gérer les stocks depuis une interface dédiée, ce qui permet d’aller beaucoup plus vite si vous avez un gros catalogue. Avec Wix, vous devez gérer / ajuster les stocks page produit par page produit.
Promotions & Codes promo
La gestion des promotions et des codes promo est intégrée nativement sans frais supplémentaires dans Wix comme dans Shopify. Les modules proposés par Wix et Shopify sont tous les deux très proches. Clairement, ce n’est pas sur ce point-là que les deux plateformes se distinguent. Vous pouvez, sur les deux, définir quels produits vous souhaitez mettre en promotion et fixer la nature et le montant de la promotion. C’est particulièrement intuitif et simple à gérer.
Gestion des modes de paiement
Shopify propose plus de 70 moyens de paiement, dont bien sûr PayPal, mais aussi Stripe. Wix propose aussi un bel éventail de moyens de paiement, mais tout de même moins étoffé avec « seulement » une vingtaine de moyens dont PayPal, Stripe ou Square.
Gestion de la livraison
Shopify propose une interface très complète pour gérer la livraison des commandes sur votre site. Vous pouvez gérer les prix de la livraison, en utilisant le ou les modèles de votre choix, gérer vos transporteurs, suivre la traçabilité des commandes, choisir le montant de la TVA pour chaque produit, etc. Sur ce terrain, Wix est plus léger. Par exemple, contrairement à Shopify, vous ne pouvez pas imprimer de bons de commande et de livraison avec Wix. Vous devrez installer une ou plusieurs applications pour gérer vos moyens de livraison.
Pour aller plus loin, découvrez notre Avis Shopify.
Thèmes & Templates
Shopify, comme son nom l’indique d’ailleurs, ne cible que les e-commerçants : c’est une plateforme pour créer des boutiques en ligne et exclusivement des sites de type boutique en ligne. Wix, par contre, est un outil généraliste qui permet de créer tous types de sites web…dont des sites e-commerce avec l’offre E-commerce ou VIP. Nous reviendrons plus loin sur la comparaison des offres & tarifs proposés par les deux solutions.
Shopify et Wix proposent à peu près le même nombre de thèmes : plus de 70 pour Shopify, une centaine pour Wix. Les deux outils proposent des designs adaptés à vraiment tous les besoins et métiers et faciles à personnaliser. Signalons que la bibliothèque de thèmes de Wix s’enrichit beaucoup plus rapidement que celle de Shopify.
Sur le volet de la qualité graphique, difficile de désigner un vainqueur. Les thèmes de boutique en ligne de Wix et Shopify sont tous deux de très grande qualité, et tous responsive design. La structure des thèmes de Shopify est en revanche plus adaptée à la présentation de gros catalogues (avec gestion des options de filtrage produits, etc).
Il faut noter aussi que la majorité des thèmes de Shopify (60 sur 70) sont payants, avec un prix de $180 pour la plupart. A l’inverse, tous les thèmes Wix sont gratuits. Wix ne propose pas de thèmes premium. Wix marque ici un point. Néanmoins, Shopify a un avantage sur Wix : il vous permet de changer de thème facilement, sans devoir refaire tout votre site. A l’inverse, sur Wix il n’est pas possible de changer de thème une fois qu’on en a choisi un.
Applications tierces
Les applications tierces permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre boutique en ligne : relance de panier abandonné, newsletter, ventes croisées, wishlists, gestion avancée des stocks, dropshipping, livechat, avis clients, cartes cadeaux, convertisseur de devises, etc.
Wix est réputé pour l’incroyable richesse de sa boutique d’applications tierces. Et c’est vrai qu’elle est impressionnante. Mais si la boutique de Shopify est moins fournie, elle a le mérite de ne proposer que des applications 100 % conçues pour le e-commerce… contrairement à Wix qui, dans son App Store, propose des applications qui n’ont aucune utilité pour une boutique en ligne. Et globalement, la profondeur fonctionnelle des applications de Shopify est en général plus grande et de nombreux guide sur comment créer son site Shopify existent.
Les deux proposent des applications gratuites et des applications payantes.
Multilingue
Wix propose une application très puissante de gestion multilingue pour transformer un site d’une langue dans une autre. Shopify est plus à la traîne sur ce volet fonctionnel, mais certains des thèmes que propose cette solution permettent de gérer 2 langues. Ici, il n’y a pas photo, Wix est sort gagnant.
Outils SEO
Wix et Shopify permettent de gérer tous les deux les paramètres SEO : balises Title, Meta Description, Requête cible, personnalisation URL, balises Hn, balises alt pour les images, etc. Difficile là encore de trouver un gagnant. Wix et Shopify peuvent tous deux générer automatiquement les métadonnées SEO de vos pages si vous ne voulez pas vous embêter avec ça, ou bien vous pouvez les personnaliser pour chaque page (recommandé).
A noter que Wix propose un assistant virtuel appelé SEO Wiz qui vous accompagne dans l’optimisation SEO de votre boutique en ligne pas à pas, vous suggère des mots-clés. Cet assistant est idéal pour les débutants qui ne sont pas très à l’aise avec les questions liées au référencement naturel. On ne trouve pas ce genre d’assistant sur Shopify. Wix marque ici un point.
Blog
Wix et Shopify vous permettent tous les deux d’intégrer un blog sur votre boutique en ligne. Inutile de dire que l’on est très loin dans les deux cas de la profondeur fonctionnelle proposée par un CMS comme WordPress, mais Wix ou Shopify proposent des fonctionnalités de blogging largement suffisantes pour gérer un blog simple. Dans les deux cas, vous éditez vos articles dans un éditeur de type Word, ajouter des contenus media (images, vidéos) à vos articles, les classer par catégorie, gérer les auteurs, etc. Malgré tout, il faut admettre que Wix est mieux adapté que Shopify pour créer un blog sur sa boutique en ligne. C’est Wix qui remporte la manche.
Pour aller plus loin, découvrez notre Test & Avis complet sur Wix.
Personnalisation
L’un des principaux avantages des solutions comme Wix ou Shopify, c’est qu’elles permettent de créer un site web clés-en-main, facilement, de manière intuitive, rapidement, sans compétences techniques. Elles démocratisent la création de sites web. Leur principal inconvénient touche à la question de la personnalisation. En partant d’un thème pré-défini, vous êtes forcément un peu limités dans les choix graphiques. Plus limité en tous cas que si vous partiez d’une page blanche. Néanmoins, les plateformes propriétaires comme Wix ou Shopify ont fait de gros progrès sur ce terrain et proposent aujourd’hui des thèmes très flexibles. Il est même possible d’ajouter du code, même si cela suppose pour le coup de bonnes compétences techniques (en particulier si vous utilisez Shopify, qui est construit sur le langage de programmation Liquid).
Suivi de la performance – Analytics
Suivre les performances de sa boutique en ligne est quelque chose d’indispensable pour développer son activité, car cela permet d’identifier ce qui marche bien et ce qui ne marche pas. Wix et Shopify permettent tous les deux de connecter sa boutique à Google Analytics, LA plateforme de référence pour analyser les performances de son site web. Les deux plateformes (Wix et Shopify) donnent également accès à des tableaux de bord pour suivre les performances de votre boutique directement depuis l’interface. Mais, sur ce point, il faut dire que Shopify est clairement un niveau au-dessus et donne accès à beaucoup plus de données analytics que Wix.
Wix Vs Shopify – Quelle est la meilleure solution pour créer sa boutique en ligne ?
Nous allons maintenant prendre un peu plus de recul et vous présenter une comparaison générale avec la liste des avantages et inconvénients pour chacun des deux outils. Nous aborderons ensuite les sujets importants de la prise en main (quelle est la solution la plus simple à utiliser ??), des tarifs (combien ça coûte ?) et du service client (quelle plateforme propose le meilleur support ?). Pour approfondir et prendre du recul sur les éléments de compréhension apportés plus haut, nous proposerons une synthèse générale concernant les fonctionnalités (fonctionnalités e-commerce & marketing).
Comparaison générale Wix VS Shopify – Avantages & inconvénients des 2 plateformes
Si l’on devait expliquer la différence entre Wix et Shopify en 30 secondes top chrono, voici ce que nous dirions :
- Si vous avez un petit catalogue et que vous voulez commercialiser mettons une dizaine ou une vingtaine de produits, choisissez plutôt Wix.
- Si vous voulez vendre des centaines de produits et/ou que vous envisagez une croissance rapide de votre activité, Shopify est plus adapté.
C’est, selon nous, le principal critère de choix : la taille de votre boutique en ligne. Bien sûr, ce n’est pas le seul point à prendre en compte. Ce n’est pas parce que vous voulez vendre 50 produits que vous devez choisir Shopify les yeux fermés. Ce critère n’est pas le seul à prendre en compte dans la comparaison, même s’il est structurant. Il existe des boutiques en ligne Wix comprenant plus de 100 produits qui tournent très bien.
Nous allons maintenant lister les principaux avantages et inconvénients de Wix dans un premier temps, de Shopify dans un second temps.
Wix – Principaux avantages & inconvénients
- Une interface hyper simple d’utilisation. Sur ce point, Wix est clairement imbattable.
- Des tarifs très abordables, sans prix cachés. Nous y reviendrons.
- Une boutique d’applications d’une incroyable richesse.
- Une scalabilité limitée. Wix est conçu pour gérer de « petites » boutiques en ligne. Wix est peu adapté à la gestion de gros catalogues et ne gère pas tous les besoins fonctionnels complexes.
- Un support réactif mais uniquement en anglais.
Shopify – Principaux avantages & inconvénients
- Un support très sérieux et disponible 24h/24 et 7j / 7 par téléphone et livechat, en français s’il-vous-plaît.
- Une grande richesse fonctionnelle – Shopify permet d’implémenter des fonctionnalités e-commerce avancées : relance de panier abandonné, ventes croisées, gestion avancée des stocks, de la livraison…
- Un nombre impressionnant de moyens de paiement disponibles.
- Shopify est plus cher que Wix.
- Shopify est un peu plus complexe à prendre en mains. La courbe d’apprentissage est plus grande.
Prise en main
Si vous vendez en ligne, le temps c’est de l’argent. Plus facilement et plus rapidement votre boutique sera en ligne, mieux ce sera.
De Shopify ou de Wix, quelle est la solution la plus facile à utiliser ? Nous y avons déjà répondu rapidement plus haut : Wix. La simplicité d’utilisation est au coeur de la proposition de valeur de Wix. Créer un site web Wix est un jeu d’enfants. L’éditeur est de type « drag & drop » : il vous suffit de glisser l’élément que vous souhaitez ajouter sur la page et de les déposer à l’endroit souhaité. Ensuite, vous pouvez éditer l’élément directement sur la page, en front-end : c’est ce que l’on appelle le mode WYSIWYG : What You See Is What You Get.
Malgré tout, pour éditer un site e-commerce, ce côté hyper simple et intuitif peut constituer un obstacle. La simplicité d’utilisation est parfois au détriment de la profondeur fonctionnelle et des besoins en termes de structuration du site et de ses contenus, en particulier quand on souhaite créer un site e-commerce. Typiquement, la gestion des produits et des catégories peut rapidement devenir complexe et déroutante sur Wix, sauf si vous avez un tout petit catalogue. Wix a l’avantage de ses inconvénients.
Shopify donne accès à une interface de gestion des produits, du stock, des commandes, de la livraison séparée de l’interface d’édition. Vous avez peut-être moins de possibilités en matière de personnalisation du design avec Shopify, les designs sont moins souples, moins faciles à modifier, mais ils sont spécifiquement conçus pour des besoins métiers e-commerce et de très grande qualité.
Paradoxalement, la courbe d’apprentissage de Shopify est plus grande mais une fois que vous maîtrisez l’outil, vous gagnez du temps, vous allez plus vite qu’avec Wix. Le fait d’avoir une interface de gestion séparée simplifie les process. C’est d’ailleurs pour cette raison que Shopify convient mieux pour gérer une grosse boutique en ligne. Il est beaucoup plus simple au final de gérer son inventaire produit sur Shopify que sur Wix.
Fonctionnalités E-commerce
C’est dans ce domaine que Shopify montre ses muscles. Shopify est un couteau suisse e-commerce. Les fonctionnalités e-commerce de Wix sont moins puissantes, moins profondes, moins avancées, même si Wix donne accès à une quantité impressionnantes de fonctionnalités e-commerce. Loin de nous l’idée selon laquelle Wix ne serait pas adapté pour créer une boutique en ligne. Pour créer une boutique en ligne assez simple, Wix convient très bien et peut-être même mieux que Shopify.
Shopify comme Wix vous permettent de vendre tous types de produits : des produits physiques bien sûr, mais aussi des produits digitaux ou des services. En revanche, vous aurez besoin d’une application pour vendre des services sur Wix et une intégration third party pour vendre des produits digitaux sur Shopify. Les deux plateformes proposent (évidemment) des fonctionnalités natives pour vendre des produits physiques.
La gestion des variantes de produits (couleur, taille, capacité, etc.) est plus simple sur Shopify. En revanche, vous devrez installer des applications pour pouvoir instaurer la fonctionnalité de zoom produit ou ajouter une vidéo dans la fiche produit. Sur Wix, c’est disponible en natif.
Concernant les moyens de paiement, nous avons vu que Shopify en proposait plus que Wix. Sur Wix il n’est pas possible de proposer Apple Pay ou Amazon Pay à ses clients, contrairement à Shopify qui permet d’implémenter ces options de paiement.
Contrairement à Shopify, Wix ne prélève aucune commission sur vos ventes, ce qui est un point loin d’être négligeable. Nous reviendrons sur ce point quand nous aborderons la question des offres et des tarifs.
Fonctionnalités Marketing
Pour les fonctionnalités marketing, Shopify et Wix s’appuient beaucoup sur des applications tierces. Il est assez difficile de comparer les deux plateformes sur ce terrain dans la mesure où les deux proposent un nombre impressionnant d’applications conçues pour le marketing. Il faudrait les tester chacune, ce que nous n’avons pas pris la peine de faire il faut bien l’avouer.
Il faut signaler ici que Wix a crée une solution dédiée et clés en main pour gérer la partie marketing de sa boutique en ligne. Cette solution regroupe toute une série d’applications marketing fort intéressantes. Il s’agit de Wix Ascend, accessible via un abonnement dédié. Vous pouvez, depuis cette solution qui complète l’éditeur Wix, gérer vos campagnes marketing, votre présence sur les différents canaux d’acquisition, enrichir vos points de contact (en rajoutant un livechat par exemple), gérer vos campagnes publicitaires, etc. Wix Ascend permet de gérer tout le marketing de votre site depuis une interface unique connectée à votre site Wix.
Avec Shopify, vous pouvez créer vos campagnes d’email marketing directement depuis l’interface d’administration. Vous pouvez enrichir les fonctionnalités marketing en utilisant la boutique d’applications et d’intégrations. Mais globalement, c’est Wix qui gagne le match sur le volet des fonctionnalités marketing. Le fait de pouvoir gérer toutes les fonctionnalités marketing en un endroit depuis une plateforme unique (Ascend) est vraiment une belle idée de la part de Wix.
Service Client
Les deux plateformes proposent :
- Un support par téléphone et par email.
- Un tchat sur les réseaux sociaux.
- Des forums et des centres d’aide.
Le service client de Shopify est accessible 24/7. Contrairement à Wix, Shopify propose un support par livechat. Par ailleurs, le support de Shopify est en français, contrairement une fois encore à Wix. L’un des points forts de Wix, en revanche, c’est qu’il intègre un centre d’aide directement dans l’éditeur. Pratique quand on édite son site, que l’on rencontre un problème et que l’on n’a pas envie de faire des allers-retours entre le centre d’aide et l’éditeur.
Le centre d’aide de Wix est vraiment très complet, contient des centaines d’articles et de vidéos. Cela compense l’absence de support FR. Le centre d’aide de Shopify est moins réussi et il n’y a pas de vidéos. C’est Wix qui a le point.
Offres & Tarifs
On ne peut pas comparer deux outils sans aborder à un moment la question importante des tarifs.
Voici les offres de Wix :
Pour créer une boutique en ligne sur Wix, vous devez choisir entre l’offre « eCommerce » et l’offre « VIP ». L’offre VIP est identique à l’offre eCommerce à ceci près qu’elle donne accès en plus à 10 campagnes emails / mois et à un support prioritaire. Il faut donc compter entre 16,16 € / mois et 24,50 € par mois.
Voici les forfaits Shopify :
On le voit, les offres Shopify sont beaucoup plus onéreuses que celles de son concurrent Wix. Surtout si l’on s’attarde sur les offres Shopify et Advanced Shopify. Mais il faut savoir que l’offre Basic Shopify convient largement pour créer une boutique en ligne simple, ce qui est le sujet de ce comparatif rappelons-le. Avec le forfait Basic Shopify, vous pouvez ajouter un nombre illimité de produits. Seulement, évidemment, vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités.
Quelques remarques supplémentaires :
- Shopify permet de scaler : vous pouvez commencer par éditer une petite boutique avec l’offre Basic et passer sur les plans supérieurs quand votre activité prendra de l’ampleur. Si vous choisissez Wix et que votre site e-commerce se complexifie, vous serez forcé à un moment ou à un autre de changer de plateforme…
- Shopify prélève une commission sur chaque vente que vous réalisez grâce à votre site. Elle est de 2% du prix de vente en offre Basic, de 1% si vous choisissez l’offre Shopify et de 0,5% si vous optez pour l’offre Advanced. Ce coût vient évidemment s’ajouter au prix de votre abonnement mensuel / annuel. Wix ne prélève aucune commission.
- Les thèmes Shopify sont payants dans leur majorité comme nous l’avons vu plus haut. Tous les thèmes de Wix sont gratuits.
Conclusion – Wix ou Shopify, lequel outil choisir pour créer ma boutique en ligne simple ?
Ce comparatif Wix VS Shopify est un combat entre 2 excellentes plateformes de création de site internet. Le choix de votre outil dépend de vos besoins et de vos ambitions. Si vous voulez créer une petite boutique en ligne simple, pour vendre une vingtaine, disons une cinquantaine de produits max, et que vous ne pensez pas élargir votre catalogue dans le futur, Wix est peut-être la meilleure solution pour vous. Cette plateforme propose l’éditeur le plus intuitif du marché et permet de créer des sites au design vraiment impressionnants sans avoir besoin de s’y connaître.
Si vous voulez vendre plus de 50 produits, et a fortiori plus de 100 produits, ou bien que vous prévoyez un fort développement de votre activité e-commerce à court-moyen terme, nous aurions tendance à vous recommander plutôt Shopify. C’est une solution plus robuste et plus riche du point de vue fonctionnel. Shopify convient mieux à la gestion de gros catalogues. Le revers de la médaille, c’est qu’il s’agit d’une plateforme plus complexe à prendre en mains, moins intuitive et aussi plus chère.
Laisser un commentaire