Gérer sa comptabilité n’est pas si sorcier, à condition d’être très rigoureux. Deux options s’offrent à vous si vous êtes entrepreneur : gérer vous-même votre comptabilité ou faire appel à des gens dont c’est le métier : comptables, experts-comptables…Nous allons vous aider à choisir la meilleure solution. Vous allez découvrir dans ce guide :
- Comment gérer sa comptabilité soi-même
- Comment se construire une solide culture comptable
- Un benchmark des meilleurs logiciels de comptabilité
- Les fonctionnalités clés d’un logiciel de compta (si vous choisissez de gérer vous-même votre compta)
- Choisir son cabinet de comptabilité
- Tout savoir sur l’audit comptable
Peut-on gérer sa comptabilité soi-même ?
Oui, il est tout à fait possible de gérer votre comptabilité vous-même. Aucun texte de loi ne vous oblige à externaliser votre comptabilité à un cabinet spécialisé.
Cependant, il est très fréquent que les entrepreneurs décident de confier cette mission à un cabinet comptable.
La tenue de la comptabilité de TPE et de PME requiert d’avoir beaucoup de temps à y consacrer, ainsi que des connaissances comptables solides et une rigueur sans faille.
Seules les grandes entreprises disposent généralement d’un service comptable en interne et peuvent se permettre de conserver la totale maîtrise de leur comptabilité.
La comptabilité complète est soumise à des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour éviter des erreurs qui peuvent valoir de lourdes amendes à votre entreprise, et même des peines de prison pour le chef d’entreprise pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Les obligations comptables d’une microentreprise sont allégées, et se résument à tenir un livre des recettes et des achats. En revanche, si vous êtes soumis au régime de l’entreprise individuelle, vous devrez :
- Tenir votre comptabilité de trésorerie
- Tenir votre livre journal
- Editer votre liasse fiscale
- Tenir une comptabilité d’engagement si vous réalisez des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Si vous exercez sous le régime des sociétés commerciales (SASU, SARL, EURL, SAS, SA), vous devrez en plus des obligations précédentes :
- Enregistrer toutes vos opérations financières entrantes et sortantes
- Réaliser un inventaire annuel
- Éditer vos comptes annuels (bilan comptable, comptes de résultat, annexe).
Dans tous les cas, vos pièces comptables doivent être conservées pour une durée de 10 ans.
Internaliser tout ou partie de votre comptabilité est tout de même possible, à condition de suivre une formation comptable pour solidifier vos compétences en la matière et d’avoir les outils adaptés.
Vous pouvez, par exemple, choisir de saisir vous-même vos écritures comptables, d’éditer vous-même vos pièces comptables (notamment vos factures), et d’enregistrer vos inventaires.
Un expert-comptable peut ensuite vérifier vos données comptables, corriger les erreurs éventuelles, et éditer vos bilans et déclarations fiscales. Cela vous permet de réaliser des économies conséquentes en réduisant les frais d’honoraire d’un cabinet comptable.
En gardant la maîtrise de certaines opérations comptables, vous gardez un œil avisé sur les finances de votre entreprise et sur vos capacités à réaliser certains projets. Cela vous alerte également sur la nécessité de prendre certaines décisions stratégiques rapidement pour éviter une baisse de vos résultats économiques.
Si vous souhaitez gérer vous-même tout ou partie de votre compta, il faut utiliser un logiciel de comptabilité, comme Pennylane ou Indy.
Nos guides pour développer votre culture en comptabilité
Vous hésitez encore à prendre les rênes de votre comptabilité ? Vous vous demandez si vous avez toutes les connaissances requises ?
Pour vous aider à comprendre les exigences de la tenue de votre comptabilité et répondre à toutes vos questions, nous avons mis à votre disposition plusieurs guides dédiés à la comptabilité. Nous vous invitons à les découvrir pour vous forger sune solide culture comptable :
- Comptabilité auto-entrepreneurs
- Comptabilité EURL
- Comptabilité SASU
- Comptabilité SAS
- Experts comptables – Rôles & Missions
- Combien coûte un comptable ?
- Gérer la trésorerie d’une entreprise
- Faire sa comptabilité seul(e)
- Factures : Les mentions légales
- Exemples de factures
- Les factures électroniques
- La gestion des notes de frais
- Les fonctionnalités clés d’un logiciel de comptabilité
Vous trouverez dans nos articles tout ce qu’il faut savoir pour gérer sa comptabilité tout seul, les bonnes raisons de confier tout ou partie de sa comptabilité à un expert-comptable et le coût des honoraires d’un cabinet comptable. Ces guides s’adressent aux entrepreneurs, quel le que soit le statut juridique de l’entreprise.
Si vous souhaitez internaliser la gestion de votre comptabilité, vous devez choisir un logiciel de comptabilité doté de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Nos benchmarks des meilleurs logiciels de comptabilité
Grâce à la digitalisation comptable, il y a pléthore de logiciels de gestion financière et de comptabilité différents. Faire votre choix parmi cette offre étourdissante risque d’être assez difficile. Ne paniquez pas ! Nous avons réalisé différents comparatifs pour vous guider vers l’achat du logiciel le plus adapté à la comptabilité de votre entreprise :
- Les meilleurs logiciels de comptabilité pour choisir parmi les logiciels de comptabilité les plus performants et adaptés à la comptabilité de votre entreprise. Que vous soyez gérant d’une TPE ou d’une PME, ce comparatif vous présente la crème de la crème des solutions comptables.
- Les meilleurs logiciels de comptabilité gratuits pour les TPE et les PME au budget serré. Ces logiciels de comptabilité gratuits répondent généralement aux besoins fondamentaux des entreprises qui souhaitent diminuer leurs frais d’honoraires comptables en gérant eux-mêmes leurs saisies comptables et leurs déclarations fiscales annuelles.
- Les meilleurs logiciels de facturation pour gérer et conserver vos devis et factures clients dans une solution fiable. Ces outils vous permettent de préparer vos écritures comptables et de téléverser vos données commerciales dans une solution comptable afin de réduire le temps de saisie.
- Les meilleurs logiciels de facturation en ligne pour les entreprises qui souhaitent gérer leurs documents comptables depuis une solution accessible en ligne. Ces solutions ont l’avantage d’être mobiles, utilisables depuis différents supports de travail (ordinateurs, tablettes ou smartphones).
- Les meilleurs logiciels de facturation gratuits pour les TPE et les PME qui gèrent eux-mêmes leurs pièces commerciales avant de les transmettre à leur expert comptable, et qui souhaitent le faire gratuitement.
- Les meilleurs logiciels pour suivre votre trésorerie pour suivre vos finances, anticiper les risques et préparer vos déclarations d’impôt. Ces solutions sont dotées d’une fonction de synchronisation bancaire pour relier automatiquement vos opérations entrantes et sortantes à vos écritures comptables.
- Les meilleurs logiciels de gestion financière pour prendre les bonnes décisions au bon moment, et mener à bien vos projets d’investissement.
- Les meilleurs logiciels de gestion de la paie qui permettent d’établir vos bulletins de paie, mais également de préparer vos déclarations sociales et de gérer vos ressources humaines (recrutement, absences, congés, notes de frais, etc…).
- Les meilleures applications de notes de frais pour transmettre et comptabiliser facilement les notes de frais réalisées par l’ensemble de vos collaborateurs. Ces outils permettent un important gain de temps.
- Les meilleurs logiciels de gestion des achats et des fournisseurs vous aident à traiter vos factures d’achat et à suivre vos créances fournisseurs, tout en facilitant le transfert d’écritures comptables.
- Les meilleurs logiciels de gestion des stocks vous permettent de suivre les quantités d’articles et de matières premières dont vous disposez. Ils facilitent également vos opérations d’inventaire annuelles obligatoires.
- Les meilleurs logiciels de liasses fiscales pour préparer vos déclarations à transmettre aux services des impôts. Ils permettent également de télétransmettre vos liasses fiscales directement depuis votre logiciel, pour un gain de temps complet.
Les fonctionnalités principales proposées par les logiciels de comptabilité
Un logiciel de comptabilité est un programme informatique qui vous permet de tenir votre comptabilité courante, d’éditer vos documents de clôture annuelle (bilan, compte de résultats, etc…), d’éditer votre liasse fiscale et de préparer vos déclarations annuelles.
Il peut intégrer des fonctions de gestion de la facturation ou se relier à une solution dédiée aux devis et factures. Il peut également gérer la comptabilité analytique et budgétaire et vous permettre de suivre vos finances à l’aide de graphiques et d’analyses personnalisées.
Les dix principales fonctionnalités que l’on retrouve fréquemment dans un logiciel de comptabilité sont :
- La gestion des devis et factures pour éditer vos pièces commerciales à transmettre aux clients, les conserver et les transformer en quelques clics en écritures comptables.
- La gestion du plan comptable personnalisé pour adapter le plan comptable à votre activité professionnelle.
- La saisie des écritures comptables, fonction essentielle de tous logiciels de comptabilité, elle consiste en la transformation de vos opérations entrantes et sortantes en données comptables.
- La création de modèles de saisies pour gagner du temps lors de vos saisies d’écritures comptables récurrentes.
- Le suivie de trésorerie pour suivre vos entrées et sortie d’argent, vos créances clients et fournisseurs, et préparer vos déclarations d’impôts.
- Le lettrage des comptes tiers pour relier vos entrées et sorties d’argent aux opérations bancaires correspondantes.
- La synchronisation bancaire pour relier automatiquement vos opérations bancaires entrantes et sortantes à vos créances et à vos charges.
- L’import et l’export d’écritures comptables pour automatiser la liaison entre vos différents outils de gestion commerciale et/ou RH à votre logiciel comptable ou à celui de votre cabinet.
- L’édition de la déclaration de TVA pour préparer votre déclaration et la télétransmettre directement depuis votre outil comptable.
- L’édition du bilan, du compte de résultat et de la liasse fiscale pour réaliser vos opérations de clôture annuelle, et pour transmettre les déclarations fiscales correspondantes.
Nos outils sont faits pour vous aider à faire les bons choix en fonction des ressources dont vous disposez en termes de compétences comptables et de temps. Si vous avez encore des questions après avoir consulté nos articles, n’hésitez pas à nous les poser dans les espaces dédiés aux commentaires.
Choisir son cabinet de comptabilité
Si, après réflexion, vous décidez d’externaliser la comptabilité de votre entreprise à un cabinet, nous vous invitons à découvrir les comparatifs des meilleurs cabinets de comptabilité :