Il n’est pas facile de choisir son outil de gestion de projet. D’abord parce qu’il en existe des tonnes sur le marché, mais surtout parce que les outils se ressemblent tous à première vue. Il faut prendre le temps de tester les logiciels et de jouer avec pour vraiment se faire une idée précise de ce qu’ils valent et les avantages de chacun. Ce travail, nous l’avons fait pour vous.
Nous avons épluché le marché florissant des outils de projet. Nous les avons testés et en avons sélectionné 12. La plupart sont très abordables comme vous le verrez, certains proposant même une version gratuite pouvant suffire dans certains cas. Tous ces outils remplissent le job. Ils vous permettent de suivre l’avancement de vos projets et facilitent le travail en équipe. Comme nous le verrons, certains logiciels sont plus avancés que d’autres.
Pour choisir son outil de gestion de projet, le plus important est d’avoir une compréhension claire de son besoin et des bons critères de choix. On vous explique tout ça. Bonne lecture.
Les 7 meilleurs logiciels de gestion de projet
5 critères pour choisir votre outil de gestion de projet
Votre outil de gestion de projet doit répondre à vos besoins, et s’intégrer facilement à vos habitudes de travail et à l’environnement de votre entreprise. Sa facilité d’utilisation, son champ fonctionnel, son prix, ses intégrations à vos autres outils et la présence de son support client sont autant de critères à évaluer pour faire le bon choix.
La facilité d’utilisation
Trouver l’outil qui répond à vos attentes fonctionnelles, c’est important, mais qu’il soit bien utilisé par tous vos collaborateurs c’est essentiel ! Pour cela, vous devez choisir un outil relativement facile à utiliser, en tout cas adapté au “niveau” de vos collaborateurs.
Les outils de gestion de projet mettent un poing d’honneur à proposer des interfaces simples à prendre en main par les utilisateurs. C’est en effet très souvent le cas, mais les outils les plus complets et/ou les moins visuels peuvent tout de même être plus difficiles à appréhender et demander un temps d’adaptation plus long. Par exemple, si l’on compare Notion et Trello, on s’aperçoit rapidement qu’avec sa vaste profondeur fonctionnelle et son affichage moins visuel, Notion nécessite une courbe d’apprentissage plus longue que Trello pour être bien utilisé.
Découvrez aussi notre avis sur Notion, ses fonctionnalités et ses tarifs.
Le périmètre fonctionnel
Il varie fortement d’un outil de gestion de projet à un autre. Certains outils offrent des fonctions avancées permettant de gérer des projets complexes, et des droits d’accès de différents niveaux. Les options collaboratives sont également plus ou moins nombreuses selon l’outil choisi. Des outils comme clickup, Basecamp ou Monday vont au-delà de la simple gestion de projet. Ils centralisent toutes les informations et tous les documents essentiels à une collaboration efficace.
En revanche, d’autres outils, comme Trello, sont plus adaptés à la gestion de projets simples. Ces outils se contentent généralement de répertorier et d’automatiser les tâches de vos équipes, mais ne disposent pas d’espace dédié à la centralisation et au stockage de vos informations-clés.
Les intégrations
C’est un point-clé. Votre outil de planification de projet a vocation à s’interconnecter aux autres outils que vous utilisez lors de la réalisation de vos différents projets. Il est donc recommandé de privilégier un outil qui propose des connecteurs natifs avec vos autres outils de travail habituels. Vous pouvez en effet avoir besoin de connecter votre outil de gestion de projet avec votre outil de visioconférence, votre logiciel de reporting, vos logiciels bureautiques, votre logiciel de facturation, votre agenda, votre boîte mail, votre intranet, vos outils de stockage (Google Drive, OneDrive…), etc.
Le prix
Le prix est évidemment un critère déterminant. Tout d’abord, si votre entreprise a des besoins relativement simples, vous pouvez vous pencher sur les offres gratuites que proposent certains éditeurs comme Trello, Wrike ou Todoist pour ne citer qu’eux. Elles répondent généralement aux besoins simples des petites équipes et des professionnels indépendants.
La plupart des logiciels de gestion de projets reposent sur des abonnements avec une facturation mensuel, souvent basés sur le périmètre fonctionnel et le nombre d’utilisateurs :
- Outils gratuits ou à moins de 10$ par utilisateur et par mois : Il s’agit de plans basiques, pour des gestions de projets simples, avec un nombre de collaborateurs relativement restreint. Elles conviennent généralement aux TPE et aux PME sans particularités dans la gestion de leurs projets.
- Outils à 10$ voire 20$ par mois et par utilisateur : Ce sont des solutions aux fonctionnalités avancées, qui permettent un travail d’équipe efficace, même pour gérer des projets complexes. Elles sont souvent destinées aux entreprises de type PME qui ont besoin d’une solution complète pour gérer à la fois leurs projets et le travail collaboratif.
- Outils à plus de 20$ par mois et par utilisateur : Généralement prévues pour les grandes entreprises, ses logiciels proposent un panel de fonctionnalités plutôt exhaustif, incluant des niveaux de droits d’accès nombreux selon la typologie des utilisateurs, et des options de reporting plus fines.
Les tarifs proposés sont généralement exprimés en hors taxes, et sont plus avantageux dans le cadre d’un engagement annuel. En effet, lorsque vous souscrivez à un abonnement annuel, vous bénéficiez généralement d’une remise sur le prix du forfait choisi.
Le support
Le support client est un facteur à prendre en considération. Il vous permet d’obtenir une aide lors de l’utilisation de votre logiciel de planification de projet. Si vous n’êtes pas bilingue, faites attention à ce que le support propose un service francophone (certains logiciels de planification de projet ne proposent qu’un support en anglais).
Certains éditeurs proposent un accès direct au support technique (par email, chat ou téléphone) uniquement aux abonnés des offres payantes, voire aux abonnés premium. Néanmoins, la plupart des outils de gestion de projet disposent d’un centre d’aide en ligne (en français ou en anglais), doté d’une base de connaissances, de FAQ, de tutoriels, d’une plateforme d’entraide communautaire, etc… L’aide en ligne est généralement très complète, et vous permet de vous sortir de toutes les situations délicates rencontrées lors de l’utilisation de votre outil de planification de projet.
#1 Monday projects, le numéro un en matière de gestion de projet
Monday synchronise toutes les informations échangées entre vos équipes dans un seul et unique hub. Cela permet aux membres de l’équipe de prendre des décisions importantes, à tout moment. Ce partage d’informations permet d’être averti en temps réel de tout changement apporté au projet, et de tout nouveau document ou toute nouvelle information disponible. Parfait pour faire des retroplanning, c’est un des meilleurs logiciel de planification de projet gratuit.
Monday est un outil de gestion de projet flexible et complet, qui s’adapte à tous les profils d’entreprises, pour des projets simples ou complexes. Ses nombreux templates d’affichage et tableaux ainsi que ses nombreuses intégrations lui permettent de s’intégrer rapidement à votre univers de travail.
- Interface agréable et modulable
- Fonction de suivi des temps intégrée
- Intégrations nombreuses
- Prise en main rapide
- Peu adapté aux PME et grandes entreprises
- Impossible de notifier les membres de l’équipe dans les commentaires
Découvrez Monday
Pour gérer des projets simples ou complexes, au sein d’une équipe de travail relativement restreinte, Monday est l’outil de gestion de projet à privilégier.
#2 Wrike, pour gérer les projets les plus pointus
La flexibilité offerte par Wrike permet aux groupes multifonctionnels de collaborer et de travailler efficacement à partir d’un seul endroit avec différents tableaux. Le logiciel vous permet de planifier, hiérarchiser, discuter et garder trace du travail et des progrès en temps réel, le tout en quelques clics.
Ses performances en termes de sécurité, et de stockage des informations et documents sont également à souligner. Wrike permet aux grandes entreprises de partager en toute sérénité les informations utiles aux différentes équipes, grâce notamment à des degrés de droits d’accès bien définis.
- Large éventail de fonctionnalités
- Interface personnalisable
- Sécurité des données et gestion des droits d’accès
- Tarifs élevés
- Difficile à prendre en main
Découvrez Wrike
Wrike est un logiciel de planification de projet performant qui permet de gérer des projets complexes au sein d’une grande entreprises aux équipes multiples.
#3 Notion, une solution polyvalente pour une gestion de projet personnalisée
Notion est une plateforme polyvalente regroupant des fonctionnalités de prise de notes, de gestion des connaissances, de gestion de données et de gestion de projets. Son design épuré se distingue des applications surchargées. Elle offre une grande flexibilité avec des modèles pour simplifier l’expérience et permet de transformer des pages en différents formats. Notion propose une planification de projets gratuite, personnalisable, avec diverses vues, tableaux et filtres pour suivre les tâches.
Chaque élément de la base de données est une page distincte, les sous-pages regroupent les travaux connexes, avec des fonctions de contenu riche et des filtres pour une gestion efficace des tâches. Notion se démarque par sa flexibilité, automatisant les tâches manuelles et offrant une solution complète et adaptable pour les besoins individuels et d’équipe en gestion de projets et de données.
- Haut niveau de personnalisation
- Présence d’un Wiki interne pour partager des informations utiles
- Gestion des tâches simple et claire
- Tarifs abordables
- Pas de mode hors ligne pour travailler sans connexion
- Absence de certaines intégrations utiles comme avec Google Calendar par exemple
Découvrez Notion
Notion offre une solution complète et adaptable pour la gestion de projets et de données avec de nombreux avantages pour les besoins individuels ou des équipes.
Découvrir Notion
#4 Trello, le logiciel de planification de projet intuitif et flexible
L’interface de Trello repose sur le principe d’un tableau Kanban, avec des cartes détaillées, auxquelles vous pouvez ajouter des pièces jointes. Vous pouvez également communiquer avec vos collaborateurs grâce à l’espace commentaire présent sous toutes les cartes.
Chaque carte peut être déplacée d’une colonne à une autre, afin de suivre aisément la progression de vos projets. Elles peuvent aussi être personnalisées à l’aide de l’ajout d’une cheklist, de dates limites, d’étiquettes, etc… Les différents plugins que vous pouvez ajouter à Trello vous permettent une intégration parfaite avec de nombreux autres outils de travail (calendriers, boîtes emails, outils de communication interne, logiciel RH, tableaux etc…).
- Facile à utiliser
- Nombreuses intégrations et automatisation
- Nombreuses options de personnalisation
- Plan gratuit performant
- Absence de module de gestion de ressources
- Taille des pièces jointes aux cartes limitée
Découvrez Trello
Avec Trello, vous automatisez vos tâches et processus de production, tout en gardant une vue d’ensemble sur l’avancement de vos projets.
#5 Gouti, l’outil de gestion de projet qui regroupe toutes les fonctionnalités de collaboration nécessaires
Gouti est une solution de gestion de projet française qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour une collaboration efficace. Les chefs de projet peuvent facilement lancer des projets, planifier les activités, déléguer les tâches et suivre les progrès, les charges de travail, les risques et même les demandes de changement. Les employés identifient rapidement les tâches à accomplir, communiquent et partagent des documents en temps réel. Les managers quant à eux disposent d’indicateurs clés (taux d’occupation, dépenses, temps passé…) et de vues macro sur le travail des collaborateurs.
En plus de la gestion de projet, Gouti offre de nombreux avantages comme des fonctionnalités de gestion de portefeuille (PPM), de collaboration, de méthodologie pragmatique pour les organisations, de suivi des temps et des disponibilités, de suivi financier et de gestion d’équipe.
- Navigation facile et intuitive dans les différents menus
- Centralisation de la gestion de projet, du suivi des différentes étapes, et du travail d’équipe (répartition des tâches)
- Convient à tous les secteurs d’activité
- Possède une version de base totalement gratuite
- Plan gratuit limité (convient uniquement aux petits projets)
- Interface classique peu conviviale
Découvrez Gouti
La collaboration est au cœur de la solution Gouti, car elle permet d’optimiser le partage d’informations en temps réel.
Découvrir Gouti
#6 Zoho Projects, l’outil de gestion de projet économique et modulable
Zoho Projects permet d’automatiser toutes les étapes de vos différents projets, et de poser des objectifs OKR précis, délimités dans le temps, et aux budgets prédéfinis. Ses fonctionnalités hautement personnalisables, ses nombreuses intégrations et sa suite d’outils complémentaires vous assurent une parfaite adaptation à votre environnement de travail.
Par exemple, vous pouvez simplifier la planification de projet et la collaboration avec les membres de votre équipe avec l’outil de mappage des jalons. Ce logiciel est également doté d’outils et de fonctionnalités vous permettant de suivre l’avancement et d’avoir une vue sur les modifications apportées au projet et aux tâches sur un diagramme de Gantt.
- Intégrations nombreuses
- Haut niveau de personnalisation
- Bon rapport qualité/prix
- Support client anglophone
- Ergonomie très basique
Découvrez Zoho Projects
Automatisez l’intégralité de vos tâches, afin de mener à bien vos projets, et de respecter les délais et budgets fixés.
#7 Basecamp, pour gérer les projets de grande envergure
Basecamp est une des suites de gestion de projets qui offre un service fiable avec une configuration simple et un temps d’apprentissage court. Ce logiciel permet aux utilisateurs de s’organiser entre eux, de déléguer des tâches et de suivre les avancées en temps réel.
Ce qui le rend encore meilleur, c’est le système de tarification dans lequel aucune entreprise ne sera facturée pour chaque utilisateur et où tous les clients auront accès aux mêmes fonctionnalités.
- Intégrations nombreuses
- Rapide à prendre en main
- Plan tarifaire unique
- Interface et support en anglais
- Difficile à prendre en main
Découvrez Basecamp
Optez pour une tarification simple et un outil de planification de projet complet en prenant Basecamp.
#8 Asana, pour une gestion de projet en équipe efficace
Asana est un logiciel de gestion de projet qui favorise le travail d’équipe. Il vous permet de structurer le travail de vos collaborateurs grâce notamment à la gestion de dates limites, et aux tâches attribuées de façon exclusive à chacune de vos équipes. Les tâches peuvent être détaillées, afin de centraliser toutes les informations nécessaires à toutes les étapes de vos projets.
Vous pouvez utiliser Asana afin de suivre le développement de vos nouveaux produits de leur conception à leur fabrication, pour suivre vos campagnes marketing, le processus de vente ou votre processus de recrutement. La fonction chronologie vous permet de visualiser l’avancement de chaque projet et de le comparer aux dates limites préalablement prévues.
- Ergonomie agréable
- Fonctionnalités nombreuses
- Intégrations nombreuses
- Difficile à prendre en main
- Quelques intégrations payantes
Découvrez Asana
Gardez la maîtrise de votre emploi du temps et de vos process de production avec Asana.
#9 Microsoft Project, le logiciel de gestion de projet pour les utilisateurs de la suite Microsoft
Microsoft Project est un outil flexible de gestion de projets. Avec des options de planification intégrées, il vous aide à organiser et à garder une trace de vos projets, y compris des tâches quotidiennes. Cet outil peut être livré en ligne via Office 365 avec l’édition Project Online Professional.
Avec l’outil de gestion de projet de Microsoft, vous respectez les délais importants grâce à la définition de dead lines. Vous choisissez également les bonnes ressources et responsabilisez vos équipes grâce à l’attribution des tâches à différents membres de votre équipe.
- Intégrations faciles avec les autres outils Microsoft
- Bon rapport qualité-prix
- Intégrations limitées avec les outils qui ne sont pas développés par Microsoft
- Pas de version gratuite
Découvrez Microsoft Project
Microsoft Project offre aux entreprises un moyen puissant et visuellement amélioré de gérer efficacement un large éventail de projets et de programmes.
#10 Liquid Planner, le logiciel de gestion de projet le plus complet
Liquid Planner est un des outils de planification de projet qui comporte toutes les fonctions essentielles et avancées pour gérer les projets les plus complexes. Sa capacité à gérer des projets importants fait de Liquid Planner une solution particulièrement adaptée aux grandes entreprises.
Liquid planner s’intègre parfaitement aux plateformes cloud. Vous avez également la possibilité de connecter Liquid Planner à vos outils de travail grâce à Zapier. Vous intégrez ainsi complètement ce logiciel de planification de projet à vos outils habituels comme la facturation. Il permet également d’éditer des rapports fiables, afin de connaître l’avancement de vos projets, et d’identifier les forces et faiblesses de vos process.
- Connections à vos outils de travail via Zappier
- Outil très complet
- Reporting précis
- Tarifs élevés
- Complexe à configurer
Découvrez Liquid Planner
Si vous avez des projets complexes à gérer, Liquid Planner est l’outil le plus complet que vous pouvez trouver.
#11 Todoist, l’outil de gestion de projet intégré à votre boîte email
L’outil de gestion de projet Todoist permet une bonne communication interne et le respect des délais. Todoist propose des “to do list” personnalisables pour démarrer rapidement vos projets. Vous pouvez attribuer à chacun de vos collaborateurs des tâches précises, avec des timelines définies. Les tâches sont triées par niveau de priorité, afin de permettre aux utilisateurs de ne rien laisser passer.
Todoist s’utilise depuis la plupart des navigateurs web grâce à l’installation d’une extension, ou via vos supports mobiles en installant l’application. Les nombreuses intégrations à vos outils de travail, par exemple à vos boîtes email vous permettent d’utiliser Todoist facilement, dès que vous en avez besoin.
- Tarifs abordables
- Facile à utiliser
- Tri des tâches par niveau de priorité
- Plan gratuit très limité
- Absence d’automatisation des tâches
Découvrez Todoist
Todoist est l’outil de gestion de projet que vous utilisez facilement lors de vos déplacements grâce à ses applications et extensions.
#12 Projeqtor, l’outil de gestion de projet open source
Projeqtor est un logiciel de planification de projet open source qui prend en charge tous les types de projets, notamment ceux liés à l’informatique. Son interface collaborative permet un travail d’équipe sur chaque tâche. Projeqtor intègre des fonctions de gestion de planning, de ressources, de budgets, et de risques qui sont autant d’avantages. En effet, Projeqtor vous permet d’identifier les dangers qui peuvent impacter la qualité de vos produits, ou le respect de vos engagements en termes de délais et de coûts.
Sa complexité de mise en place en fait une solution de gestion de projets plutôt adaptée aux grandes entreprises, qui font appel à des consultants spécialisés pour le configurer et le personnaliser. Son développement open source permet d’atteindre vos objectifs en matière de gestion de projets, même pour des projets très complexes.
- Gestion des ressources
- Haut niveau de personnalisation
- Complexe à mettre en place
- Support client payant disponible sur commande
Découvrez Projeqtor
Projeqtor est un outil aux possibilités illimitées grâce à son développement open source. Il s’agit d’un outil de gestion de projet qui vous permet une configuration sur-mesure.
Les réponses à vos questions sur la gestion de projet – FAQ
Qu’est-ce qu’un outil de gestion de projet ?
Il existe de nombreux outils de planification de projet. Ce sont des logiciels qui permettent de faciliter l’organisation de travail individuel ou d’équipe afin d’atteindre les différents objectifs inhérents à un projet d’entreprise. Généralement, ces outils consistent avant tout à automatiser vos tâches et à gérer le temps de travail afin de respecter des délais prédéfinis.
A quoi sert un outil de gestion de projet ?
Les entreprises utilisent des logiciels de planification de projet pour organiser leurs différents projets. Ces outils permettent de planifier chaque tâche, et de suivre pas à pas l’avancement sur différents tableaux vos projets professionnels. Ils permettent également de gérer vos ressources et vos budgets, afin d’optimiser le temps consacré à chaque étape de vos projets.
Combien coûte un outil de gestion de projet ?
Le prix s’élève entre 8 et 20$ par mois et par utilisateur pour les forfaits pro. Certains outils de planification de projet proposent des versions totalement gratuites. Elles répondent aux besoins essentiels d’une gestion de projets relativement simple. Pour bénéficier d’options avancées afin de gérer des projets complexes.
Quels sont les 3 meilleurs outils de gestion de projet ?
Monday, Notion et Trellos sont pour le moment très populaires. Monday est l’outil de gestion de projet le plus répandu, et pour cause : c’est aussi l’un des plus complets. Ensuite vient Notion avec ses larges possibilités de personnalisation et ses options complémentaires qui permettent de centraliser vos informations importantes. Enfin, Trello est un outil apprécié pour sa flexibilité et son offre gratuite satisfaisante.
Quel est le meilleur outil de gestion de projet du moment ?
Nous aimons particulièrement Notion à La Fabrique du Net mais il nécessiteLe meilleur outil est celui qui couvre vos besoins fonctionnels et qui respectent votre budget ! Mais si nous devions vous recommander un outil de gestion de projet performant ce serait Monday ou clickup, puisqu’ils répondent à un grand nombre de besoins. Si vos projets sont assez simples, Trello fera l’affaire sans hésiter !
Quelles sont les méthodes de gestion de projet ?
Pour gérer vos projets, différentes méthodes s’offrent à vous : les méthodes traditionnelles, la méthode PMI/PMBOK, les méthodes agiles, Gantt bien sûr, les méthodes adaptatives et les méthodes business. Si vous souhaitez en savoir plus pour choisir votre propre méthode, nous avons dédié un article aux méthodes de gestion de projets, je vous invite à le consulter.
Pour aller plus loin
Si le sujet de la gestion de projet vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :