Pour choisir le logiciel emailing qui répond le mieux à vos besoins et à vos objectifs, il faut avoir une bonne vision du marché. Il existe grosso modo trois familles de logiciels emailing :

  • Des solutions très axées e-commerce comme Mailchimp, Campaign monitor ou Benchmark Email avec des fonctionnalités comme la mesure de la performance économique de vos emails, des analytics avancés, et beaucoup de templates demails très optimisés pour la conversion.
  • Des solutions plus centrées sur le contenu et la génération de leads comme GetResponse ou Zoho Campaigns avec des fonctionnalités avancées de capture de leads (landing pages, formulaires complexes, etc.) et de segmentation.
  • Des solutions très axées marketing automation et tout-en-un comme Sendinblue, ActiveCampaign ou Hubspot qui proposent des logiciels très complets, pas nécessairement plus chers (sauf Hubspot), et un périmètre fonctionnel beaucoup plus profond.

Dans ce guide complet, nous allons vous présenter les meilleurs logiciels emailing du marché, présenter leurs spécificités, leurs avantages & inconvénients. Nous répondrons aussi aux questions que vous vous posez sur les logiciels emailing. On vous donne toutes les clés pour faire le bon choix !

 

Logiciel emailing : Tableau comparatif du top 10

Logiciel Emailing Description Site web

Sendinblue
Sendinblue est le coup de coeur de La Fabrique du Net. A la fois simple d’utilisation et très complet, Sendinblue fait aujourd’hui figure d’acteur de référence sur le marché des logiciels emailing. Découvrir
logo activecampaign
ActiveCampaign
ActiveCampaign ravira les utilisateurs aguerris. Ce logiciel est réputé pour la puissance de ses fonctionnalités de Marketing Automation. Plus qu’un logiciel emailing, ActiveCampaign est une suite marketing vous permettant de gérer de manière avancée la segmentation et le ciblage de votre base de contacts. Découvrir

Mailchimp
MailChimp est le leader mondial des outils d’emailing. La marque au singe propose une interface intuitive et intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de campagnes emailing. Une valeur sure ! Seul défaut, MailChimp n’existe qu’en anglais. Découvrir

eTarget
Solution Made in France, eTarget met à votre disposition un logiciel d’emailing facile à utiliser et proposant toutes les fonctionnalités emailing clés…eTarget vous  permet aussi de gérer vos campagnes SMS et le Marketing Automation. Découvrir

Sarbacane
Acteur historique de l’emailing en France, Sarbacane propose un logiciel emailing très complet en deux versions : en ligne et à installer. La qualité du support est le point fort de cette solution assez onéreuse. Découvrir

Benchmark Email
Benchmark Email est un logiciel spécialisé dans la conception d’emailing, d’emails transactionnels et de newsletters. C’est une solution facile et efficace pour le marketing par email. Découvrir

Litmus
Litmus est un logiciel dédié à l’optimisation des campagnes emailing. Outil de prévisualisation d’emails, Litmus propose un éditeur HMTL pour améliorer vos templates de campagnes. Découvrir

GetResponse
GetResponse est un logiciel emailing de référence pour les PME et les grandes entreprises. Solution marketing tout-en-un, GetResponse n’a qu’un défaut : n’être disponible qu’en anglais. Découvrir

Mailjet
Acteur historique de l’emailing en France, Mailjet propose une interface très facile à prendre en main, de beaux modèles d’emails et des fonctionnalités de haut niveau : emails marketing, emails transactionnels, sms, marketing automation… Découvrir

HubSpot
HubSpot permet de gérer le marketing automation, ainsi que l’ensemble des opérations de marketing digital. Il est également doté d’un module de CRM afin de suivre l’ensemble des interactions entre vos clients et votre marque. Découvrir

 

#1 Sendinblue, le logiciel emailing de référence sur le marché français

sendinblue

Sendinblue est le logiciel de référence en France. Son interface ultra-intuitive et sa richesse fonctionnelle en font la solution emailing la plus complète du marché des logiciels d’emailing. Cet outil français dispose également de fonctionnalités de CRM bien utiles pour suivre l’évolution de vos prospects.

Sendinblue s’adresse aussi bien aux TPE et PME qu’aux grands comptes, avec ses possibilités fonctionnelles larges telles que la gestion d’un volume d’emails infini, l’accès à un routage prioritaire, la création de landing pages, le marketing automation, la création de campagnes SMS…

Sendinblue propose une version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Les plans payants sont calculés sur la base du volume d’emails que vous envoyez mensuellement. Ils commencent à 19€/mois pour 10 K emails mensuels, et peuvent dépasser 1000K envois mensuels.

Avantages de Sendinblue

  • Une solution complète (Marketing automation, SMS, Chat, CRM, etc…)
  • Une interface intuitive facile à prendre en main
  • Scénarios builder de très bon niveau
  • Un moteur de segmentation par champs impressionnant
  • Gestion de la réputation avec IP dédiée qui favorise une bonne délivrabilité

Inconvénients de Sendinblue

  • Une gestion des contacts par liste, sans vision client unique
  • Les templates d’emails se ressemblent
  • Facebook Ads très limité

Essayer Sendinblue gratuitement

Sendinblue est le logiciel emailing conçu pour les TPE et les PME. Sa richesse fonctionnelle, ses tarifs abordables et sa simplicité d’utilisation en font une solution de référence. Essayez Sendinblue, vous tomberez amoureux de son interface intuitive, et c’est gratuit jusqu’à 300 emails par mois.

Commencez avec SendinblueNotre avis détaillé sur Sendinblue

 

#2 ActiveCampaign, le logiciel emailing de référence pour le Marketing Automation

activecampaign

ActiveCampaign est l’un des logiciels d’emailing les plus riches en fonctionnalités qui s’adresse à un public plus expérimenté. Avec ce logiciel marketing, il est possible de gérer des campagnes d’emailing et des newsletters, des scénarios de marketing automation et le CRM. Les fonctionnalités de marketing automation et de segmentation sont vraiment bluffantes.

Côté tarifs, ActiveCampaign calcule le prix de votre abonnement mensuel en fonction de la taille de votre base de données et de la formule d’abonnement choisie. Le tarif de base démarre à 9$/mois pour le plan Lite. Pour les bases de données les plus importantes, un tarif sur-mesure vous sera proposé. Avec le plan le plus complet, vous pouvez gérer vos campagnes marketing et emailing, éditer des rapports détaillés, et obtenir un nom de domaine d’email personnalisé. Il existe une version d’essai gratuite pour tester temporairement les fonctionnalités d’ActiveCampaign.

Avantages de ActiveCampaign

  • Une solution au design ergonomique
  • Fonctionnalités d’automation avancées
  • Des emails illimités pour tous les plans

Inconvénients de ActiveCampaign

  • Absence de version totalement gratuite
  • Nécessite des connaissances en marketing
  • Solution marketing globale, déconseillée pour ne faire que de l’emailing
  • Support technique anglophone

Essayer ActiveCampaign gratuitement

ActiveCampaign est une solution de marketing complète, capable de vous accompagner dans toutes vos tâches marketing. Doté d’une fonction de segmentation pour cibler votre audience, et d’un outil de CRM pour suivre l’ensemble du processus d’achat de vos clients. Essayez sans tarder ActiveCampaign ! Vous ne serez pas déçu par sa richesse fonctionnelle.

Commencez avec ActiveCampaignNotre avis détaillé sur ActiveCampaign

 

#3 Mailchimp, le logiciel emailing avec les plus beaux templates d’email

mailchimp

Mailchimp est certainement une valeur sûre du marché des logiciels d’emailing. Les designs variés et modernes, ainsi que les larges possibilités fonctionnelles de Mailchimp justifient amplement son succès.

Mailchimp propose une version gratuite satisfaisante vous permettant d’envoyer jusqu’à 10 000 emails par mois à 2 000 contacts. Si celle-ci vous semble trop limitée, sachez que les plans payants démarrent à 9,99$. Les tarifs de Mailchimp sont calculés selon du plan fonctionnel choisi, du nombre d’emails envoyés mensuellement, et du nombre de contacts que comporte votre base de données.

Avantages de Mailchimp

  • Un plan gratuit intéressant
  • Facile à utiliser au quotidien
  • Des fonctionnalités complètes

Inconvénients de Mailchimp

  • Logiciel anglophone
  • Plans tarifaires onéreux
  • Support client peu présent
  • Bases de données stockées aux Etats-unis

Essayer Mailchimp gratuitement

Avec MailChimp, vous pouvez créer des emailings originaux et totalement personnalisés. La conception de vos emailings ne nécessite aucune connaissances particulières, grâce à son éditeur facile à prendre en main. Vous êtes curieux de savoir ce que peut faire Mailchimp pour vous ? Testez immédiatement le plan gratuit de l’outil d’emailing MailChimp !

Commencez avec MailchimpNotre avis détaillé sur Mailchimp

 

#4 eTarget, une solution emailing qui mise tout sur la simplicité

etarget emailing

eTarget possède toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de campagnes emailing et à l’envoi régulier de newsletters. eTarget dispose d’un éditeur doté de modèles au design responsifs. Vos emails peuvent facilement être agrémentés de QR Codes, de liens de désinscription et de lien vers un message miroir disponible sur un navigateur web. Il fait partie des logiciels d’emailing les plus simples à utiliser, y compris pour les novices. eTarget est conseillé pour les entreprises qui souhaitent être rapidement autonomes et opérationnelles pour leur marketing par emails.

eTarget propose des tarifs compétitifs, et même une version entièrement gratuite pour envoyer jusqu’à 6000 emails par mois ! La quantité d’emails que vous envoyez chaque mois permet de déterminer le tarif de votre abonnement. Tous les plans d’eTarget vous permettent d’utiliser la totalité des fonctionnalités proposées par ce logiciel d’emailing.

Avantages de eTarget

  • Un outil facile à utiliser
  • Une interface francophone
  • Un support client également francophone et disponible
  • Une version gratuite sans limite fonctionnelle

Inconvénients de eTarget

  • Une étendue fonctionnelle plus limitée que ses concurrents

Essayer eTarget

Avec eTarget, vous disposez d’une solution d’emailing à la fois rapide à prendre en main et performante. Vous avez la possibilité de créer des campagnes d’emailings aux designs modernes et responsifs. La version gratuite de eTarget est totalement opérationnelle, vous pouvez immédiatement créer votre première campagne d’emailing avec eTarget.

Commencez avec eTargetNotre avis détaillé sur eTarget

 

#5 Sarbacane, le logiciel emailing numéro 1 sur le service client

sarbacane

Sarbacane est l’un des logiciels d’emailing les plus plébiscités par les PME. Cet éditeur assure un accompagnement complet de ses clients, et leur attribue un coach dédié. Sarbacane ne s’arrête pas à des campagnes d’emailing, vous pouvez également gérer les SMS marketing, le marketing automation, un chat et la création de landing pages et de formulaires.

Sarbacane offre un essai de 30 jours. Les abonnements annuels permettant de gérer des campagnes d’emailing démarrent à partir de 59€ / mois pour envoyer jusqu’à 60 000 emails par an. Sarbacane permet un travail collaboratif jusqu’à 10 utilisateurs avec 3 noms de domaines personnalisés pour envoyer vos emailings, et un coach dédié à votre compte.

Avantages de Sarbacane

  • Interface intuitive
  • Modèles d’emailing modernes et responsives
  • Support client de haut niveau et accompagnement personnalisé
  • Possibilité d’installer le logiciel sur vos postes de travail

Inconvénients de Sarbacane

  • Solution onéreuse
  • Absence de version totalement gratuite

Essayer Sarbacane

Sarbacane est un outil marketing puissant qui propose des fonctionnalités qui dépassent largement les campagnes d’emailing. Avec un accompagnement sur-mesure, vous arriverez à gérer avec succès des campagnes SMS marketing, du marketing automation, un chat et la création de landing pages. Profitez des 30 jours d’essai pour évaluer cette solution d’emailing en créant vos propres campagnes.

Commencez avec SarbacaneNotre avis détaillé sur Sarbacane



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#6 Benchmark Email, l’outil d’emailing idéale pour le ecommerce

benchmarkemail

Benchmark Email est un outil destiné à permettre aux entreprises de développer leurs ventes grâce au marketing. Il s’agit d’un logiciel dédié à la création et à la gestion de campagnes emailing. Avec celui-ci, vous programmez sans difficultés l’envoi régulier de newsletters.

Cette solution de marketing par email est accessible grâce à 4 offres d’abonnement, dont une offre gratuite permettant l’envoi de 250 emails par mois. Les tarifs démarrent à partir de 13$/mois, et sont calculés selon la taille de votre base de contacts. Le plan le plus complet est facturé sur-mesure, et donne accès à des fonctionnalités avancées telles que l’automatisation marketing, la gestion de leads, l’édition de rapports détaillés, et une adresse IP dédiée à vos emails marketing.

Avantages de Benchmark Email

  • Solution simple à comprendre et à utiliser
  • Logiciel d’emailing efficace
  • Nombreux templates d’emails

Inconvénients de Benchmark Email

  • Absence de fonctions complémentaires comme les SMS marketing

Essayer Benchmark Email gratuitement

Benchmark Email est un outil spécialisé dans la création de campagnes d’emailing qui va droit au but. Il est particulièrement facile à utiliser au quotidien. Benchmark Email est sans doute l’outil d’emailing qu’il faut tester si vous êtes à la recherche d’un logiciel dédié à l’email marketing !

Commencez avec Benchmark Email

 

#7 Litmus, le complément idéal à votre solution d’emailing

litmus

Litmus complète les logiciels de marketing avec un éditeur d’email marketing et de newsletters qui permet d’utiliser des templates au design moderne et des rapports de tests d’envoi très détaillés. Litmus permet aussi de créer des landing pages et d’optimiser les titres de vos emailings. Il s’agit d’un éditeur HTML avec prévisualisation qui vous permet de pousser au maximum la personnalisation de vos emails marketing.
Les offres de Litmus se découpent en trois plans différents, pouvant couvrir des fonctionnalités très vastes. Pour accéder à une solution collaborative, créer des campagnes et des tâches planifiées à l’avance, et bénéficier des rapports détaillés et de conseils personnalisés, il vous faudra opter pour le plan supérieur appelé “Entreprise”. Le plan de démarrage commence à partir de 429$/an.

Avantages de Litmus

  • Un éditeur HTML avec aperçu qui permet de personnaliser au détail près
  • Tests d’envoi qui assurent un bon taux de délivrabilité de vos emails
  • Outil d’analyse des performances de vos emailing performant

Inconvénients de Litmus

  • Nécessite des connaissances en codage HTML
  • Nécessite un logiciel de CRM ou marketing en parallèle

Essayer Litmus gratuitement

Litmus est le complément aux outils marketing plus généralistes. Ce logiciel est dédié à la conception d’emails marketing et de landing pages. Il est doté d’un éditeur HTML qui vous permet de pousser la personnalisation à son paroxysme. Litmus propose une version d’essai pour tous ses abonnements, profitez-en pour savoir ce que peut vous apporter cette solution d’emailing.

Commencez avec LitmusNotre avis détaillé sur Litmus

 

#8 GetResponse, l’outil emailing préféré des web marketers

getresponse

GetResponse est un outil dédié au marketing digital pensé pour les PME et les grandes structures. Il permet d’automatiser l’envoi de vos emails marketing de façon rapide et efficace.

Les tarifs de GetResponse évoluent avec la taille de votre base de données. Une version gratuite de GetResponse est proposée pour une base contenant jusqu’à 500 contacts. Les tarifs des plans payants de GetResponse débutent à 9,10€/mois, tandis que l’offre la plus riche sera chiffrée sur devis, en fonction de vos besoins. L’offre “Professional”, la plus avancée, donne accès à toutes les options que l’on peut attendre d’un outil de marketing digital, ainsi qu’à la possibilité d’envoyer des emails transactionnels, des SMS marketing et de créer des webinaires pouvant accueillir 1000 participants. Dans tous les cas, une période d’essai de 30 jours vous est proposée gratuitement.

Avantages de GetResponse

  • Un outil marketing polyvalent
  • Facile à utiliser
  • Présence de nombreux templates personnalisables
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients de GetResponse

  • Fonctions d’automatisation disponibles uniquement dans les plans supérieurs
  • Outil à éviter si vous êtes propriétaire d’un gros ecommerce
  • Rapports d’analyse assez limités

Essayer GetResponse gratuitement

GetResponse est un outil de marketing digital très complet dédié aux moyennes et grandes entreprises. Grâce à ses nombreuses possibilités d’automatisation, GetResponse permet de gagner un temps considérable aux équipes marketing. Testez gratuitement cet outil capable de vous donner accès à des fonctions d’emailing avancées, ainsi qu’à des options de marketing digital plus poussées !

Commencez avec GetResponseNotre avis détaillé sur GetResponse

 

#9 Mailjet, la solution emailing préférée des développeurs et des startups

mailjet

Le logiciel d’emails marketing français, Mailjet, s’est d’abord positionné sur la niche des emails transactionnels, puis il s’est développé pour être à ce jour une véritable solution de marketing digital tout-en-un. Doté d’une interface facile à appréhender, et d’un éditeur de templates performant, il est certainement l’un des logiciels d’emailing incontournables à envisager pour gérer vos campagnes d’emailing.

Les tarifs de Mailjet dépendent du volume d’email que vous souhaitez envoyer chaque mois. L’offre gratuite de Mailjet permet d’envoyer jusqu’à 6000 emails par mois, les abonnements payants démarrent à 14€ par mois. Le plan le plus complet est dédié aux grands comptes, et se chiffre en fonction de vos besoins réels. Outre toutes les fonctions de marketing digital de base, ce dernier offre la possibilité d’un accès prioritaire au support technique, un accompagnement par un chargé de compte dédié, l’analyse de vos contenus, et des conseils personnalisés en matière de marketing digital.

Avantages de Mailjet

  • Nombreuses intégrations possibles avec vos outils de travail
  • Présence d’un outil de segmentation de votre base de données
  • Fonction A/B testing avancée

Inconvénients de Mailjet

  • Prix des offres supérieures assez élevées

Essayer Mailjet gratuitement

Mailjet est un outil historiquement axé sur la création d’emails transactionnels. Devenu une solution marketing globale, Mailjet permet de gérer facilement vos campagnes de marketing digital sur une seule et même plateforme ! Essayez cette solution gratuitement pour créer des emailings originaux.

Commencez avec MailjetNotre avis détaillé sur Mailjet

 

#10 HubSpot, l’outil emailing avec un CRM intégré

hubspot

L’outil de marketing automation de HubSpot, “Marketing Hub” intègre des fonctions de CRM qui permettent de suivre de A à Z le processus de conversion de vos prospects. Avec HubsSpot, vous pouvez centraliser toutes vos tâches marketing, et gagner du temps dans la gestion globale de vos campagnes. C’est idéal si vous envoyez régulièrement des Newsletters à votre audience.

Les outils gratuits de HubSpot vous permettent de démarrer vos campagnes de marketing par email, jusqu’à 2000 emails envoyés chaque mois. Pour aller plus loin, les plans payants sont calculés en fonction de la taille de votre liste de diffusion. HubSpot va au-delà de la simple gestion d’email marketing, vous pouvez l’utiliser pour faire du lead scoring, ou encore déclencher des actions marketing en fonction du comportement de vos visiteurs, clients et prospects.

Avantages de HubSpot

  • Une interface simple à prendre en main
  • Outil tout-en-un qui permet de suivre l’ensemble du processus de vente
  • Permet une gestion de la relation client précise

Inconvénients de HubSpot

  • Tarifs élevés

Essayer HubSpot gratuitement

HubSpot permet de concevoir vos campagnes de marketing digital, et d’automatiser l’envoi de vos emails en fonction de scénarios prédéfinis. Cet outil est doté d’un module de CRM permettant de suivre le processus de conversion de vos leads. Laissez-vous également séduire par sa facilité de prise en main.

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#11 ActiveTrail, la plateforme emailing tout en un pour conquérir et fidéliser vos clients

activetrail

ActiveTrail est un logiciel en ligne qui permet de gérer les campagnes emailing, les SMS marketing et le marketing automation. Cette solution permet aussi d’éditer des rapports de performances afin d’améliorer vos campagnes emailing futures.

Les abonnements d’ActiveTrail démarrent au prix de 8€/mois. Le montant de votre abonnement se calcule selon le nombre de contacts marketing que vous avez. ActiveTrail permet d’avoir un accès prioritaire au support client et un chargé de compte dédié. Il est également possible de travailler de manière collaborative avec un nombre illimité d’utilisateurs.

Avantages de ActiveTrail

  • La gestion des campagnes par SMS et du marketing automation
  • L’édition de rapports détaillés
  • La possibilité de créer des landing pages

Inconvénients de ActiveTrail

  • Faibles possibilités d’intégrations avec des solutions tierces
  • Une interface un peu austère

Essayer ActiveTrail gratuitement

ActiveTrail dispose de fonctionnalités de gestion de campagnes emailing, ainsi que de SMS marketing et de marketing automation très complètes. Cet outil vous permet également de créer des rapports de performances détaillés concernant vos campagnes d’emailing. ActiveTrail met à votre disposition une version d’essai de 30 jours totalement gratuite, profitez-en !

Commencez avec ActiveTrailNotre avis détaillé sur ActiveTrail



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Consultez aussi notre guide pour analyser vos campagnes d’emailing, et booster leurs performances.

 

#12 SendPulse, la solution multicanal (emailing, sms, chatbot)

sendpulse

SendPulse est un logiciel de marketing complet, qui permet de gérer notamment l’envoi d’emailing à des cibles précises grâce à ses fonctions de segmentation de bases de données. Avec ses nombreuses possibilités d’intégration avec les principaux CMS et outils CRM, SendPulse permet également de suivre efficacement la relation client dès leur première visite sur votre site web.

SendPulse met à votre disposition une version totalement gratuite, dotée de toutes les fonctions essentielles pour créer vos campagnes d’emailing, dans la limite de 15 000 emails envoyés chaque mois, et d’une base de diffusion contenant au maximum 500 abonnés. Si le plan freemium vous paraît trop limité, sachez que les plans payants sont accessibles dès 5,60€/mois. Ces derniers sont calculés sur la base du volume de votre liste de contacts, le nombre d’envoi d’emails est illimité dès la version standard. SendPulse vous permet de créer des pages de destination, de tester vos campagnes d’emailing, et d’avoir plusieurs adresses d’expéditeurs pour vos emailings.

Avantages de SendPulse

  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Support client disponible 24h/24 tous les jours
  • Les options complémentaires aux emails marketing permettent d’augmenter efficacement votre taux de conversion

Inconvénients de SendPulse

  • Interface assez complexe à prendre en main
  • Le système de vérification de vos emailings par le service technique est efficace pour augmenter votre taux de délivrabilité, mais il est long.

Essayer SendPulse gratuitement

SendPulse permet de créer des campagnes emailing ciblées grâce à ses fonctions de segmentation, mais également des campagnes marketing au sens large grâce aux intégrations qui permettent de créer des liens vers vos landing pages et de suivre vos interactions avec vos clients. SendPulse est peut-être fait pour vous ! Commencez par tester ses fonctionnalités grâce à sa version gratuite !

Commencez avec SendPulseNotre avis détaillé sur SendPulse

 

#13 Zoho Campaigns, un logiciel emailing pour booster vos ventes

zoho campaigns

La suite de logiciels de gestion en ligne de Zoho comprend une solution marketing appelée Zoho Campaigns. Celle-ci permet d’automatiser les processus marketing, y compris l’envoi d’emails marketing. Zoho Campaigns offre la possibilité de créer des camapgnes d’emailing grâce à des modèles prédéfinis personnalisables, de planifier leurs envois, et d’évaluer leurs performances grâce à des outils d’analyse.

Zoho campaigns existe en version totalement gratuite, mais celle-ci est limitée à l’envoi de 6000 emails / mois et à une base de données de 2000 contacts. Si ces limites sont atteintes, Zoho Campaigns est accessible dès 3€/mois. Le tarif des plans supérieurs est calculé à partir du nombre de contacts que contient votre base. Les fonctionnalités du logiciel Zoho Campaigns s’étendent à l’utilisation de tests A/B, la planification de vos envois d’emailings, au marketing automation, en passant par le suivi des achats, et les relances sur paniers abandonnés.

Avantages de Zoho Campaigns

  • Un version gratuite fonctionnelle
  • Possède toutes les fonctionnalités de marketing digital essentielles
  • Facile à utiliser

Inconvénients de Zoho Campaigns

  • Des analyses de performances limitées
  • Un support technique présent mais peu réactif

Essayer Zoho Campaigns gratuitement

Intégré à la suite de gestion de Zoho, Zoho Campaigns permet d’automatiser la totalité de vos tâches marketing, et de planifier à l’avance vos envois d’emailings. Vous pouvez démarrer gratuitement avec Zoho Campaigns, grâce à la version gratuite mise à votre disposition.

Commencez avec Zoho Campaigns

 

#14 MailerLite, une plateforme emailing pour générer des leads

top logiciels emailing mailerlite

MailerLite est un logiciel de conception d’email marketing facile à prendre en main, mais néanmoins efficace pour mener à bien vos campagnes marketing. Il permet en outre de créer des landing pages, des notifications pop up et comprend des options de marketing automation.

Si votre base de données ne comprend pas plus de 1 000 abonnés et que vous prévoyez d’envoyer moins de 12 000 emails par mois, la version gratuite est faite pour vous ! Si ces seuils sont atteints, les versions payantes permettent d’envoyer un nombre illimité d’emails, et leurs prix sont calculés selon la taille de votre base de données. Les tarifs démarrent à 10$ par mois. Le plan premium vous permet notamment de personnaliser totalement vos modèles d’emails à partir d’un codage HTML et d’obtenir des noms de domaines personnalisés pour vos adresses emails d’expédition.

Avantages de MailerLite

  • Très facile à utiliser
  • Bon rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités complètes pour la gestion d’emailings

Inconvénients de MailerLite

  • Fonctions d’automatisation légères
  • Segmentation de contacts limitée

Essayer MailerLite gratuitement

MailerLite est pour vous si vous recherchez une solution facile à utiliser au quotidien. Mailer Lite est néanmoins performant, et vous permet de rediriger vos destinataires vers des landing pages personnalisées. L’envoi de notifications Pop-Up vous ouvre des opportunités supplémentaires de séduire vos prospects. Testez ses capacités sans limite de temps, c’est gratuit !

Commencez avec MailerLite

 

#15 Campaign Monitor, la solution emailing aux fonctionnalités d’analyse avancées

campaignmonitor

Campaign Monitor est un outil d’emailing qui s’adapte aux besoins de tous les types d’entreprises. Vous pouvez en effet mener vos campagnes d’emailing en fonction de votre propre stratégie marketing.

Campaign Monitor se décompose en trois offres, dont la première est proposée à partir de 9€ par mois. Les tarifs des abonnements se calculent à partir du nombre de contacts que contient votre base. Le plan le plus élevé vous donne accès, en plus de toutes les options de base nécessaires aux campagnes d’emailing, au suivi des liens, et à l’optimisation des horaires d’envoi.

Avantages de Campaign Monitor

  • Permet de segmenter votre base de contacts
  • Modèles d’email marketing personnalisables
  • Possède la fonction d’A/B testing

Inconvénients de Campaign Monitor

  • Certaines options difficiles à trouver sur l’interface
  • Il manque une fonction de nettoyage de la base de données pour éliminer les adresses email inactives

Essayer Campaign Monitor gratuitement

Quelle que soit votre activité professionnelle, ou la taille de votre entreprise, Campaign Monitor peut certainement répondre à vos attentes. Ses fonctionnalités s’adaptent à toutes les stratégies marketing imaginables. Essayez sans plus tarder cet outil flexible et facile à appréhender.

Commence avec Campaign Monitor

 

Quelles sont les étapes clés pour choisir un logiciel d’emailing ?

Le choix de votre solution de gestion d’emails marketing est déterminant, mais parmi les nombreux logiciels d’emailing disponibles sur le marché il peut être compliqué de prendre une décision. Vous devez choisir un logiciel adapté à vos besoins, ainsi qu’à vos connaissances en matière de marketing digital et de conception graphique. Pour choisir votre logiciel d’email marketing, comme pour toute décision au sein de votre entreprise, vous devez passer par plusieurs étapes :

  • Etape #1 : Définissez vos attentes et vos besoins vis-à-vis de votre logiciel d’emailing (quels types d’emails vous souhaitez envoyer ? Combien d’emails vous allez envoyer mensuellement ? Quelles fonctionnalités vous sont indispensables ? Allez-vous aller plus loin que le simple email marketing ? Quelle est la taille de votre liste de diffusion ? Quel est votre budget ?…).
  • Etape #2 : Identifiez vos connaissances en matière d’emailing (stratégies marketing, création de designs, gestion des envois et de la sécurité des données…). Plus un logiciel possède de fonctionnalités de personnalisation, plus il nécessite des connaissances variées et un temps d’adaptation, voire de formation pour être pleinement utilisé.
  • Etape #3 : Sélectionnez les logiciels d’emailing qui se composent des fonctionnalités essentielles pour vous, et qui disposent d’un support client adapté à vos compétences. Comparez les fonctionnalités mises en avant par les éditeurs, et évaluer les services complémentaires proposés.
  • Etape #4 : Essayez les logiciels d’emailing qui vous conviennent et qui disposent d’une version d’essai gratuite. Le mieux pour se faire une idée, c’est de vous lancer dans le test de création d’une campagne d’emailing.

Quelles sont les fonctionnalités clés d’un logiciel emailing ?

Les logiciels d’emailing ont tous des fonctionnalités de base assez similaires. Ils se différencient grâce à leurs fonctions avancées et complémentaires qui permettent généralement de gérer l’automatisation globale de vos opérations de marketing, et de la relation clients.

Les logiciels d’emailing reposent sur un socle de fonctionnalités essentielles :

  • La création des campagnes emailing avec un éditeur facile à prendre en main
  • La gestion des bases & listes de contacts
  • L’analyse des performances de vos campagnes marketing
  • La gestion des emails transactionnels

Les fonctionnalités avancées permettent d’orienter votre choix vers l’outil d’emailing qui correspond le plus à vos attentes :

  • La gestion du marketing automation
  • L’envoi de SMS marketing
  • La création de landing pages
  • Le CRM
  • La présence d’un éditeur HTML pour personnaliser de A à Z vos emails marketing

Quels types d’emails peut-on envoyer avec un logiciel d’emailing ?

Selon l’objectif de votre campagne d’emailing, il existe plusieurs sortes d’emails que vous pouvez créer avec les logiciels d’emailing :

  • Des newsletters : pour fidéliser et informer votre audience.
  • Des emails transactionnels : pour confirmer une inscription, une prise de commande, une livraison, etc…
  • Les emails scénarisés : il s’agit des emails de marketing automation qui répondent automatiquement aux actions de vos visiteurs (email de bienvenue, relance sur panier abandonnés, etc…).

Le type d’emails que vous souhaitez créer est une première information cruciale qui vous guidera pour choisir parmi les logiciels d’emailing.

Est-ce qu’il existe des logiciels d’emailing gratuits ?

En effet, il existe de nombreux logiciels d’emailing gratuits, c’est le cas de Sendinblue, MailChimp, ActiveCampaign, Mailjet, BenchmarkEmail, eTarget, GetResponse, SendPulse, Zoho Campaigns ou MailerLite.

En général, les versions gratuites des logiciels d’emailing sont une simple entrée de gamme qui permet de commencer à utiliser la solution d’emailing. Elles sont soit limitées en termes de fonctionnalités, soit en termes de volume d’envois/de contacts. Cependant, certains éditeurs mettent à disposition une version gratuite qui peut totalement répondre aux besoins des petites entreprises comme SendinBlue, ActiveCampaign, et MailChimp.

Découvrez notre tour d’horizon des logiciels emailing gratuits (ou proposant une version gratuite).

Quel est le prix d’un logiciel emailing ?

L’entrée de gamme d’un logiciel d’email marketing se situe dans une tranche tarifaire comprise généralement entre 5€ et 15€ par mois pour des bases de contact légères (entre 500 et 2000 contacts) ou une quantité d’envois mensuels faible (moins de 15 000 envois par mois).

Pour comprendre les tarifs des logiciels d’emailing, sachez qu’ils peuvent être calculés de trois façon différentes :

  • Selon la taille de votre base de contacts : Les tarifs sont calculés en fonction du nombre de contacts que contient votre liste de diffusion.
  • Selon le nombre d’emails envoyés mensuellement : Les logiciels qui proposent des formules basées sur le nombre d’envois mensuels ont généralement des offres claires, avec des tarifs fixes pour des fourchettes de nombre d’emails envoyés chaque mois.
  • Selon un nombre de crédits : Dans ce cas, vous achetez des crédits d’envoi que vous pouvez utiliser à tout moment. Ce type d’offre est particulièrement souple pour les utilisateurs.

Pour eller plus loin, découvrez notre tour d’horizon des tarifs des logiciels d’emailing, ainsi que notre guide sur le coût d’un logiciel d’emailing.

Quelles sont les étapes pour créer une campagne email avec un logiciel d’emailing ?

Il y a plusieurs étapes pour la création d’un emailing, et cela commence toujours par la définition de vos objectifs et de votre cible afin de segmenter votre liste de diffusion. Ensuite, vous allez créer le contenu de votre email, en commençant par rédiger l’objet qui sert de première accroche dès la boîte de réception de vos destinataires.

Vous pouvez alors passer à la conception de votre email grâce à votre logiciel, soit via un code HTML, soit via l’éditeur simplifié mis à votre disposition sur votre logiciel. Pour trouver des idées, consultez sur internet des campagnes d’emailing inspirantes. Avant l’envoi définitif de votre email marketing, vous pouvez faire des tests de délivrabilité. Par exemple, vérifiez que votre email ne finisse pas dans les spams grâce aux tests de sécurité, et faites des tests A/B pour vous assurer de l’impact que votre email a sur ses destinataires potentiels.

Planifiez l’envoi de votre campagne emailing en fonction des horaires propices à l’ouverture de votre email par ses destinataires. Votre email est prêt à atteindre vos cibles !

Une fois l’email envoyé, la campagne ne s’arrête pas là, vous devez évaluer ses performances (taux d’ouverture, taux de clic sur les liens, taux de délivrabilité, etc…). Cette étape d’analyse de vos emailings indispensable vous permettra de créer des campagnes toujours plus efficaces.

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