Vous êtes à la recherche d’un logiciel pour créer et gérer vos campagnes emailing ?
Pour vous aider dans votre choix, nous avons analysé les meilleurs acteurs de la place.
Pour chaque logiciel, nous présentons les avantages, les inconvénients, les tarifs.
Logiciels Email Marketing

Acteur Version gratuite Tarifs mensuels Note Site web
Oui
600 emails / jour max
  • Standard – 10 000 emails/mois – 19€
  • Premium – 20 000 emails/mois – 49€
Période d’essai
100 contacts max et 100 emails
  • Standard – jusqu’à 3 utilisateurs – $15
  • Premium – jusqu’à 50 utilisateurs – $70
Oui
2 000 contacts max et 10 000 emails / mois
  • Standard – 500 contacts/mois – $10
  • Premium – 10 000 contacts/mois – $30
Oui
6 000 emails / mois
  • Standard – 10 000 emails/mois – 15€
  • Premium – 40 000 emails/mois – 20€
Période d’essai
  • Standard – Emailing simple – 59€
  • Premium – Option A/B testing – 129€

#1 Sendinblue – Avis

Sendinblue est devenu le logiciel emailing de référence pour les TPE et PME. Avec ses fonctionnalités avancées, Sendinblue est une solution complète qui vous permet de lancer des campagnes d’email et de SMS, créer des scénarios de Marketing Automation. Cette solution Made in France peut aussi être utilisée comme CRM. Les débutants sont séduits par sa facilité de prise en main et les professionnels du marketing apprécient la profondeur des fonctionnalités qui permet un Marketing avancé.

Cerise sur le gâteau, Sendinblue est français, tout comme son support.

Avantages & inconvénients

  • Très complet (Marketing automation, SMS, Chat, CRM …)
  • Logiciel très rapide à prendre en main (éditeur intuitif)
  • Scénarios builder de très bon niveau
  • Un moteur de segmentation par champs impressionnant
  • Gestion de la réputation avec IP dédiée qui favorise une bonne délivrabilité
  • Une gestion des contacts par liste, sans vision client unique
  • Les templates d’emails se ressemblent
  • Facebook Ads très limité
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Tarifs

  • Forfait Lite : 19€ avec 10 000 emails par mois
    Pour les TPE, largement suffisant pour des campagnes avec un AB/test bien pensé et un reporting très complet.
  • Forfait Premium : 49€ avec 20 000 emails par mois
    Pour les PME , permet plusieurs campagnes par mois et donne accès au marketing automation et à la création de landing pages. Il faudra compter 10€ par tranche de 20 000 emails supplémentaires par mois.
  • Forfait Entreprise : Tarifs personnalisés selon besoin
    Pour les grands comptes avec un volume d’emails sur mesure, un routage prioritaire, des landing pages, un chargé de compte …
Que vaut la version gratuite ?
La version gratuite de Sendinblue vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour et vous donne accès aux fonctionnalités de base de l’outil. Si vous avez une petite base de contacts et des besoins simples en matière d’emailing, la version gratuite peut largement faire l’affaire.
La version gratuite ne donne pas accès aux fonctionnalités suivantes : A/B Testing, créateur de landing page, optimisation automatique de l’horaire d’envoi des emails, intégration Facebok Ads.

Tester Sendinblue gratuitement

#2 ActiveCampaign – Avis

ActiveCampaign est un Logiciel tout-en-un qui s’adresse à des utilisateurs plus expérimentés. ActiveCampaign gère aussi bien les emails marketing que le Marketing Automation, le SMS et le CRM. Au delà des fonctions de base de l’emailing, ActiveCampaign se décrit comme une « plateforme d’automatisation de l’expérience client » avec des ciblages, de la segmentation avancées et une multitude de template de scénarios marketing : ActiveCampaign propose plus de 500 recettes d’automatisation et près de 850 intégrations.

Les fonctionnalités de Marketing Automation sont particulièrement avancées et révèlent toutes leurs puissance une fois maîtrisées.

Avantages & inconvénients

  • Une interface agréable à utiliser
  • Des fonctionnalités d’automatisation très poussées
  • Emails illimités quel que soit l’abonnement
  • Pas de version gratuite.
  • Moins adapté aux débutants
  • Logiciel déconseillé si vous ne faites que de l’emailing
  • Pas de support téléphonique en français

Tarifs

  • Forfait Lite : $15 pour 500 contacts – Emails illimités
    Pour les TPE avec une petite base de contacts, c’est idéal, mais on passe à côté des fonctionnalités les plus intéressantes notamment la synchronisation de la base de données. Bien pour faire ses premiers pas mais on ressent vite le besoin de passer sur un forfait Premium.
  • Forfait Premium : $70 pour 1 000 contacts – Emails illimités
    Pour les PME qui souhaitent accéder aux fonctionnalités avancées. Le grand avantage est de bénéficier de la puissance du CRM d’ActiveCampaign qui devient une référence.
  • Forfait Entreprise : Tarifs personnalisés selon le besoin
    Pour les grands comptes, et soyons honnêtes il faudra être un professionnel aguerri du marketing digital pour utiliser pleinement toutes les fonctions qui sont tellement nombreuses qu’il est inutile de les lister ici.
Que vaut la version gratuite ?
Pas de version gratuite pour ActiveCampaign mais une période d’essai qui permet de se rendre compte du potentiel de la solution. Il est également possible de demander une démonstration.

Tester ActiveCampaign gratuitement

#3 Mailchimp – Avis

Mailchimp est le leader mondial de l’emailing, loin en tête devant ses concurrents, avec plus de 60% de parts de marché. La marque au singe est un mastodonte et une valeur sûre. Fonctionnalités riches et variées, designs soignés, simplicité de l’interface : Mailchimp a tout pour lui et propose une version gratuite très intéressante, jusqu’à 2 000 contacts et 10 000 emails par mois.

Seule ombre au tableau, Mailchimp n’existe pas en français. Le logiciel et le service client sont entièrement en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise dans la langue de Shakespeare, cet inconvénient est rédhibitoire. Dernière chose : si la formule gratuite ne vous suffit pas, sachez que les tarifs de Mailchimp ne sont pas très compétitifs…

Avantages & inconvénients

  • Logiciel très complet
  • Simple d’utilisation
  • Offre gratuite intéressante
  • Disponible uniquement en anglais
  • Service client peu réactif
  • Tarifs élevés (si la formule gratuite ne vous suffit pas)
  • Données stockées aux USA

Tarifs

Le calcul n’est pas aisé car il se fait en fonction du nombre de contacts et du nombre d’emails envoyés en fonction du forfait. Le tarif grimpe vite si on n’y fait pas attention

  • Forfait Essentiel : $10 pour 500 contacts – $31 pour 2 500 contacts – 500 000 emails / mois
    Pour les TPE avec une petite base de contacts. Ne donne accès qu’aux fonctionnalités d’emailing standards. Forfait qui atteint très rapidement ses limites.
  • Forfait Standard : $15 pour 500 contacts – $51 pour 2 500 contacts- 1 millions emails / mois
    Ce forfait permet d’utiliser les fonctions d’automation et de retargeting. Très utile pour les PME qui ont besoin de contacter régulièrement leur contacts.
Que vaut la version gratuite ?
La version gratuite de Mailchimp vous permet d’envoyer 10 000 emails par mois à 2 000 contacts maximum. Vous avez une limite quotidienne de 2 000 envois. La version gratuite vous donne accès aux fonctionnalités basiques de Mailchimp. Cependant, dès lors que la limite des 10 000 emails est dépassée, l’abonnement au forfait payant s’enclenche automatiquement.

Tester Mailchimp gratuitement

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La solution marketing de référence pour les TPE/PME

#4 eTarget – Avis

eTarget dispose de toutes les fonctionnalités pour gérer des campagnes emailing. La simplicité est le maître mot de cette solution qui s’adresse d’abord aux débutants exigeants. Si vous à la recherche d’un logiciel emailing « qui fait le job », qui est rapide à prendre en main et qui propose des tarifs compétitifs, alors eTarget est la solution pour vous.

Avantages & inconvénients

  • Gratuit jusqu’à 6 000 emails par mois
  • Très simple d’utilisation
  • Un service client en français et très à l’écoute
  • Des fonctionnalités parfois limitées

Tarifs

Ici toutes les fonctionnalités sont intégrées, les abonnement mensuels se calculent en fonction de la quantité d’emails à envoyer. En option, vous pouvez envoyer des sms qui sont facturés 5 € par tranche de 100 SMS.

  • 15€ pour 10 000 emails / mois
  • 20€ pour 40 000 emails / mois
  • 35€ pour 80 000 emails / mois
Que vaut la version gratuite ?
eTarget propose une des versions gratuites les plus performantes avec 6 000 emails par mois ! De quoi voir venir ! C’est même suffisant pour certaines TPE qui débutent dans l’emailing et le passage aux forfaits payants se fait facilement.

Tester eTarget gratuitement

#5 Sarbacane – Avis

Sarbacane est l’acteur historique de l’emailing en France. Spécialisé dès le début sur les PME, c’est le seul logiciel d’emailing à notre connaissance à pouvoir être installé en local. Sarbacane se différencie surtout avec une forte culture d’accompagnement, avec d’ailleurs un coach dédié pour avancer pas à pas avec leur logiciel.

Au-delà de la gestion des campagnes emailing, Sarbacane propose un bel éventail de modules et fonctionnalités : SMS marketing, Marketing Automation, chat, Landing Pages, constructeurs de formulaires. Cela en fait une solution très complète. Son interface intuitive fait le bonheur des utilisateurs débutants. Le service client, irréprochable, est un autre gros point fort de Sarbacane.

Avantages & inconvénients

  • Service client irréprochable et un très bon accompagnement
  • Templates responsive de haut niveau
  • Interface intuitive
  • Possibilité d’installer le logiciel en local
  • Pas de version gratuite
  • Tarifs élevés

Tarifs

Pour base, nous prendrons 60 000 emails par an avec un nombre de contact illimité. Le calcul à l’année permet de mieux gérer ses campagnes saisonnières.

  • Forfait Essential : 59€
    Ce forfait permet de bien débuter et donne accès à toutes les fonctionnalités. 1 utilisateur.
  • Forfait Premium : 129€
    Idéal pour les PME avec une liste de contacts bien établie. Le forfait donne accès à 3 utilisateurs et un nom de domaine dédié pour une meilleure délivrabilité. Le must : un expert Sarbacane pour vous accompagner.
  • Forfait Standard : 229€
    Jusqu’à 10 utilisateurs, 3 noms de domaine dédiés et un coach rien que pour vous.
Que vaut la version gratuite ?
Pas de version gratuite mais une période d’essai de 30 mois. Nous sommes clairement dans du professionnel ici et la période d’essai est surtout là pour rassurer sur la qualité du logiciel.

Tester Sarbacane gratuitement

Téléchargement du comparatif complet des meilleures logiciels emailing

Pour télécharger la version gratuite de notre comparatif au format GSheet, merci de saisir votre email. Vous recevez automatiquement un email contenant le lien de téléchargement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez du mal à télécharger le fichier Excel.


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FAQ pour les débutants qui souhaitent choisir un logiciel emailing

Quels sont les critères pour choisir son logiciel d’emailing ?

Les critères vont dépendre de vos besoins et de vos compétences en emailing.
Si vous êtes novice, la simplicité d’utilisation sera un critère clé. A l’inverse, si vous avez déjà des expériences dans le marketing digital, le critère le plus important sera la présence de certaines fonctionnalités avancées : A/B tests, marketing automation, CRM…
Pour faire votre choix, nous vous conseillons de construire une grille simple de comparaison des logiciels, en mettant les logiciels en colonnes et vos critères en ligne. Exemples de critères classiques : simplicité d’utilisation, prix, niveau de support, fonctionnalités, quantité de templates disponible…

Est-ce qu’il existe des logiciels emailing vraiment gratuits ?

Oui, des logiciels emailing proposent des versions réellement gratuites, c’est le cas de Sendinblue, Mailchimp et eTarget. Ces versions gratuites sont limitées en nombre de contacts et/ou nombre d’envois par mois. Surtout, elles ne permettent pas d’utiliser les fonctionnalités les plus intéressantes des logiciels.

Quel est le prix moyen d’un logiciel emailing ?

Les logiciels emailing sont facturés par abonnement – mensuel et sans engagement en général. Le prix de l’abonnement dépend soit du nombre d’envois (Sendinblue, Sarbacane…), soit du nombre de contacts (Mailchimp). Vous l’aurez compris, donner un prix moyen a peu de sens, mais pour la plupart des besoins 20 € à 25 € par mois suffiront.

Quelles sont les fonctionnalités qu’un logiciel d’emailing doit posséder ?

Les fonctionnalités de base sont celles relatives à la gestion des listes de contacts et à la gestion des campagnes emailing. Les autres fonctionnalités avancées sont vite indispensables et doivent comprendre un A/B Tests, des campagnes SMS, un Marketing Automation capable de créer des scénarios automatisés, un éditeur éditeur de formulaires, un éditeur de Landing Pages, un module d’optimisation de la date d’envoi des campagnes et, enfin, la possibilité d’une IP dédiée.

Quel est le meilleur logiciel d’emailing ?

Nous recommandons Sendinblue avant tout pour la diversité des fonctionnalités et la facilité de leur prise en main. C’est un outil parfait pour les débutants mais également pour les utilisateurs avancés. Les prix sont raisonnables et le fait qu’il soit français apportent le plus souvent une qualité du support.

Quels indicateurs de performance dois-je suivre pour l’email Marketing ?

Un bon reporting précis et lisible permet de comparer et d’améliorer ses campagnes d’emailing. Chaque logiciel d’emailing propose son tableau de bord pour analyser ses statistiques avec les indicateurs suivants :

  • Taux de délivrabilité – Sur tous les emails envoyés, combien sont reçus ?
  • Taux d’ouverture – Sur tous les emails reçus, combien sont ouverts ?
  • Taux de désinscription – sur tous les emails reçus, combien aboutissent à un clic sur le lien de désinscription ?
  • Taux de réactivité – Sur tous les emails ouverts, combien ont générés de clics ?

 

Qualifier son besoin – réussir à comparer – comprendre l’offre
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