Les plus grands artistes puisent leur inspiration dans l’étude des chefs d’oeuvre de leurs prédécesseurs. Si vous voulez créer un beau site vitrine, la meilleure chose à faire c’est de prendre le temps de chercher et d’analyser des exemples inspirants de sites vitrines.
Pour vous aider dans cette quête, nous avons sélectionné pour vous 18 exemples sites vitrines qui résument à eux seuls les bonnes pratiques à suivre pour créer un site vitrine efficace.
La plupart des sites que vous allez découvrir ont été créés avec des logiciels no code, généralistes, accessibles à tous, comme Wix, Hubspot CMS ou Jimdo. Cela vous permettra de voir les résultats (souvent bluffants) que l’on peut atteindre avec ce type d’outils.
#1 L’Appartement Parisien (Wix)
Le site vitrine du studio de design, L’Appartement Parisien, a été réalisé via l’utilisation du CMS Wix. Dès l’entrée sur le site, vous serez frappé par la qualité des photos qui y sont présentées ainsi que la clarté générale du site web. Cela permet de mettre en valeur leur expertise en tant que studio de design.
Les équipes n’ont pas oublié de mettre un menu principal flottant afin de pouvoir naviguer sur toutes les pages du site quand vous le souhaitez. En tant que studio de design, la part belle est faite à l’image pour mettre en avant le savoir-faire du studio et leurs réalisations.
Les points forts du site :
- Un menu flottant permettant de naviguer simplement sur les pages du site.
- Des visuels impactants donnant vie aux projets du studio.
- Un site clair, avec peu de contenus, qui se concentre sur l’essentiel.
Site web : http://lappartement-parisien.com/
#2 Noholita (WordPress)
C’est bien connu, les influenceurs adoptent puis réinventent les codes du web et des réseaux sociaux. Sur son blog, la créatrice de contenus Noholita impose un style moderne, très visuel et informatif pour répondre aux deux objectifs prioritaires de sa plateforme : nourrir de contenus sa communauté et présenter son profil aux marques souhaitant collaborer avec elle.
Les points forts du site :
- Un menu apparent et très clair permettant de dissocier la partie blog de la partie dédiée aux partenariats.
- Une place importante laissée aux photos.
- Un jeu sur le scroll infini permettant de découvrir l’ensemble des articles de la créatrice de contenus.
Site web : https://www.noholita.fr/
#3 Stories Le Collectionist (HubSpot CMS)
Le service de location de maisons à louer a créé un espace de blog dédié en utilisant HubSpot CMS. Ce site très clair et très professionnel ressemble à un magazine en ligne visant à inspirer les futurs vacanciers et les fans de voyage et de beaux endroits. Ce blog très complet assure un dépaysement garanti.
Les points forts du site :
- Un blog très clair et professionnel permettant d’inspirer les vacanciers.
- De nombreux visuels mettant en avant les villas et les maisons proposées par The Collectionnist.
- Un design épuré qui prouve que le mantra « less is more » est toujours autant d’actualité.
Site web : https://magazine.lecollectionist.com/
#4 Cyril Lignac (WordPress)
Parmi les exemples sites vitrines de qualité, on retrouve le site du célèbre pâtissier-chocolatier qui met en avant l’ensemble de son univers en conjugeant ses différentes facettes et ses différents métiers : chef chocolatier, chef de restaurant mais aussi animateur et auteur de livres de cuisine. L’univers très professionnel du site permet de présenter le chef et ses différentes expertises en mettant en avant son histoire, ses lieux emblématiques mais aussi ses actualités.
Les points forts du site :
- Le menu du site pensé autour des activités et produits emblématiques du chef, comme les oursons.
- Un site professionnel, complet et parfaitement équilibré illustrant l’étendu des savoir-faire et des activités de Cyril Lignac.
- L’unité visuel du site et des images choisies sur le site internet.
Site web : https://cyrillignac.com/
#5 Lauraly Monceau Photographe (Webador)
Parmi les exemples sites vitrines, sachez qu’il est aussi possible de créer simplement un site via l’interface Webador. Le site présenté ici permet de plonger dans l’univers de la photographe pour présenter son travail, ses inspirations et ses offres. On apprécie particulièrement l’ambiance très confidentielle du site internet qui apporte une proximité avec la jeune photographe.
Les points forts du site :
- Une plateforme évolutive avec des actualités affichées via un bandeau d’informations et sur la home.
- La simplicité et la modernité de l’interface.
- Un accès direct, via le menu, aux photographies déjà réalisées et aux offres et tarifs : on trouve simplement ce que l’on vient chercher.
Site web : https://www.lauralymonceauphotographe.fr/
#6 HERoines Inc (Wix)
Cette organisation à but non lucratif a créé son site internet en utilisant le CMS Wix pour mettre en avant ses mantras, son histoire et informer sa communauté sur les évènements à venir. L’organisation accompagne depuis 2011 des jeunes filles et des femmes à trouver leur voie, à s’accepter et les inspire quotidiennement à travers des évènements, des échanges entre femmes, des livres ou des supports vidéos autour de différentes thématiques : carrière, santé, bien-être, finances, ect.
- Un web design résolument moderne avec de grands aplats d’images et de couleurs.
- Un univers totalement féminin mais qui s’adresse à l’ensemble de la cible : des jeunes filles aux chefs d’entreprise.
- De nombreux call to actions qui permettent de retrouver l’ensemble des entrées principales depuis la page d’accueil (blog, évènements, devenir membre, faire un don…).
#7 Le Groupe Renault (WordPress)
Encore une preuve en image et en texte que WordPress permet de créer des sites vitrines de qualité professionnelle. Le groupe Renault a ainsi créé une plateforme dédiée à la marque employeur, avec un focus fait sur les actualités du groupe (chiffres clés, interviews, innovations, ect). Le menu, très facilement reconnaissable et accessible, permet de conduire à l’ensemble des contenus concernant le groupe, les marques du groupe ou encore les engagements.
Les points forts du site :
- Un site institutionnel très clair permettant de trouver des informations sur le groupe, ses engagements mais aussi de suivre ses actualités.
- Une home qui fait un focus sur les dernières actualités du groupe et permet de produire des contenus réguliers sur la marque.
- Un site très visuel et épuré permettant une expérience de navigation fluide et simplifiée.
Site web : www.group.renault.com
#8 Aurélia Durand (Webflow)
Ce site réalisé sur Webflow permet de plonger l’internaute dans l’univers pop et coloré de l’illustratrice. Fonctionnant sur un système de scroll, on peut découvrir les différents projets depuis la home, ainsi que les principales expertises de l’artiste. Dans le bloc principal de la home, vous pouvez également bouger votre trackpad pour voir le projet principal prendre vie et se transformer. Un réel travail a aussi été fait sur les transitions entre les pages pour pousser l’art et les couleurs jusqu’au bout de l’expérience utilisateur.
- Les transitions animées au format peinture au chargement d’une nouvelle page.
- Le fonctionnement du scroll sur la page d’accueil et sur les pages du portfolio pour en découvrir plus sur le projet et voir davantage d’illustrations.
- L’univers visuel très singulier de l’illustratrice.
#9 Institut Artline (Hubspot CMS)
Cette école d’art numérique propose un parcours de formation complet, 100% en ligne de la prépa jusqu’au master. Pour construire sa plateforme et promouvoir ses différents parcours de formation, l’institut s’est appuyé sur le CMS d’Hubspot. Très fonctionnel, le site met en avant les principales formations proposées par l’école, ainsi que les avantages de la formation, et répond aux réponses des internautes dans une page dédiée pour comprendre comment fonctionne une école 100% en ligne.
Les points forts du site :
- Un bandeau d’information mettant en avant les nouveautés et derniers évènements de l’école.
- De nombreux call to actions pour se renseigner sur la formation ou prendre contact avec l’institut.
- L’option de chat permettant de poser des questions en direct.
Site web : https://institutartline.com/
#10 Meritek (WordPress)
Pour cet exemple de site vitrine, nous nous intéressons à Meritek, un cabinet canadien de recrutement IT. La mise en page en « ardoises » des offres d’emploi, dans le slider principal, met bien en valeur le cœur d’activité et la proposition de valeur du cabinet. L’utilisation des nuances de couleurs bleues permet de conserver une cohérence et une simplicité graphique.
Les points forts du site :
- L’originalité de la homepage permettant de se concentrer directement sur les offres d’emploi disponibles.
- La simplicité des pages d’offres d’emploi permettant de retrouver l’ensemble des informations nécessaires et le call to action très visible pour postuler simplement.
- Le moteur de recherche sous la forme de filtres à cocher (localisation, type de métiers, statut) pour trouver facilement les offres adaptées à son profil et à ses envies.
Site web : www.meritek.ca
#11 Esquisse Coworkshop (Wix)
Cet espace de coworkshop toulousain s’est appuyé sur la plateforme Wix pour créer un site web au design simple et épuré permettant de mettre en valeur les différents espaces de travail et le profil des occupants du coworking. On apprécie particulièrement la navigation mise en valeur directement depuis la page d’accueil.
Les points forts du site :
- Une navigation ultra-simplifiée.
- La qualité des visuels.
- Un site et des contenus allant droit au but pour se concentrer sur l’essentiel.
Site web : https://www.esquissecoworkshop.com/
#12 Nature Morte (Webflow)
Vous aimeriez assister à une exposition sans bouger de votre canapé ou depuis votre smartphone dans les transports en commun ? C’est la promesse du site Nature Morte qui propose de découvrir de mini expositions immersives via leur site internet et d’en apprendre plus sur les tableaux et l’histoire de l’art par courant artistiques et par période.
Pour accéder à plus de contenus et voir le détail des expositions en ligne, il faudra vous inscrire à la newsletter du site internet.
Les points forts du site :
- La promesse du site web rendant les expositions artistiques accessibles au plus grand nombre.
- Le travail d’animation réalisé sur le site : les visuels et tableaux qui prennent vie sous nos yeux.
- Le juste équilibre entre visuels et contenus texte pour parler d’art et mieux comprendre les œuvres.
Site web : https://nature-morte.webflow.io/
13. Linkfluence (Hubspot CMS)
Cette plateforme d’insight consommateurs, qui mixe social media listening et intelligence artificielle, s’est appuyée sur l’agence Ideagency et leur expertise en création de site sur Hubspot CMS pour mettre à jour sa plateforme online. Très complète, celle-ci vise à présenter l’outil, renvoyer vers la demande de devis et se connecter à son espace client pour utiliser directement Linkfluence. En complément, Linkfluence propose de nombreuses ressources pour monter en compétences et prendre en main l’outil.
Les points forts du site web :
- La gestion multilingue français-anglais.
- La connexion à son espace client pour utiliser la plateforme.
- Un design simple et épuré permettant de ne pas perdre l’attention des utilisateurs du service.
Site web : https://www.linkfluence.com/
#14 Spectre Agency (WordPress)
L’agence de sound design parisienne travaille pour définir l’identité sonore des marques, hôtels, restaurants, ect. Le site web de Spectre Agency est une découverte de client en client pour mettre en avant le travail de sound design, la définition de l’identité sonore ou sound effect réalisé pour chaque projet.
Les plus du site web :
- Une navigation ludique qui fonctionne au clic pour découvrir les projets qui se rechargent de manière aléatoire.
- La possibilité de découvrir pour chaque projet le travail de sound design effectué sans même quitter la page ou sans être redirigé.
- L’effet futuriste sur les images qui rappelle les ondes musicales.
Site web : spectre-agency.com
#15 Dreaming with Jeff (Squarespace)
Finissons les exemples sites vitrines construits avec un CMS avec Dreaming with Jeff qui met parfaitement en valeur toutes les potentialités de Squarespace. Il s’agit d’un site d’écoute musical riche en animations offrant une mise en page assez originale et propice à l’écoute des morceaux de musique. L’utilisation du long scrolling sur la landing page et l’identité visuelle foncée renforce l’esthétisme de ce site.
Les points forts du site :
- L’univers vintage parfaitement en adéquation avec l’album à découvrir.
- Les nombreuses animations proposées sur la page.
- L’utilisation de la fonctionnalité d’écoute directement disponible sur Squarespace.
Site web : www.dreamingwithjeff.com
C’est le cas des exemples sites vitrines ci-dessous que nous avons jugés très pertinents de vous présenter. Cette option est à prendre en compte si vous disposez d’un budget important pour la création de votre site web.
#16 Elephant Groupe (sur mesure)
Elephant est une société de production audiovisuelle appartenant au groupe Webedia. La page d’accueil met en valeur les dernières productions de la société, qu’il s’agisse de documentaires, sériés télévisés ou émissions de télévision. Très visuel et moderne, le style reste sobre pour se concentrer sur les programmes et leur mise en valeur.
Les points forts du site :
- La mise en avant des productions depuis la page d’accueil.
- Le menu latéral apportant de la modernité et permettant de laisser une part importante à l’image.
- Le bloc d’actualités au format magazine et la clarté des contenus rédigés sur le site web.
Site web : www.elephant-groupe.com
Voir tous les hébergeurs sur notre comparatif des meilleurs hébergeurs de site web sur le marché. Sinon, on vous recommande un hébergeur solide et performant pour 5€ par mois :
#17 Cuberto (sur mesure)
Quel meilleur exemple présenter que celui de l’agence de webdesign, de création d’application et d’identité visuelle Cuberto ? Cette agence américaine propose un site internet au design unique permettant de mettre en avant ses grandes expertises autour des 3 grandes entrées proposées directement sur la homepage, à savoir : webdesign, application et branding.
Les points forts du site :
- Le rôle du trackpad et les survols à la navigation permettant de découvrir des visuels cachés et de pouvoir cliquer directement pour découvrir les case studies.
- Le menu très clair qui fait la distinction entre les réseaux sociaux de l’agence et les principales pages du site.
- Le showreel de l’agence sous forme de vidéo.
Site web : cuberto.com
#18 Big Mamma Group (sur mesure)
Pour finir notre top exemples sites vitrines, parlons du groupe de trattoria 100% italiennes qui dispose d’un site internet complet qui fait la promotion de ses services et met en avant l’ensemble de ces restaurants à Paris, Lyon, Bordeaux mais aussi Londres, ect. Ce site très complet permet de plonger les internautes et les consommateurs réguliers du restaurant dans l’univers italien, coloré et fun de Big Mamma. La plateforme fait la part belle aux visuels (photographies, vidéos) pour plonger les visiteurs en direct dans les cuisines des restaurants.
Les points forts du site :
- L’option de réservation présente sur l’ensemble des pages restaurant du site internet.
- Un site complet qui regroupe l’ensemble des restaurants du groupe et qui garde une réelle cohérence graphique (photographies, colorimétrie, typographies).
- Un travail de détails, notamment dans l’infographie, jusque dans les pages de chargement.
Site web : https://www.bigmammagroup.com/
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