La création de site web est désormais accessible à toutes et à tous, ce n’est plus un secret. Vous pouvez tout à fait créer votre site web vous-même, mais vous aurez besoin de 5 ingrédients.

Du temps (spoiler alert : il vous faudra un peu plus d’une heure pour créer votre site, contrairement à ce que promettent les logiciels de création de site internet) – Quelques litres de café – Une bonne dose de curiosité – Un zeste de débrouillardise – Un tutoriel à la fois simple et clair qui vous prend par la main et vous guide dans les différentes étapes de création de votre site web.

On vous offre le dernier ingrédient de la recette. Cela fait près de 10 ans que nous accompagnons les entrepreneurs dans leur projet de création de site web. Dans ce guide, on a voulu synthétiser l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour créer son site quand on est novice.

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De quoi j’ai besoin pour créer un site internet ?

Pour créer votre site web, vous avez besoin de 7 composants. Pas de panique, nous reviendrons en détail sur chacun de ces éléments plus loin dans le guide.

  • Un nom de domaine
    C’est l’adresse de votre site web, l’URL que tape l’internaute pour accéder à votre site. Par exemple : www.lafabriquedunet.fr Si le nom est disponible, vous pouvez l’acheter auprès d’un hébergeur web comme OVH ou directement auprès de la plupart des logiciels de création de site.
  • Un logiciel de création de site internet
    C’est l’outil qui va vous permettre de gérer votre site, de créer vos pages web, d’appliquer votre charte graphique et d’éditer le contenu. Exemple : WordPress, Wix, Jimdo
  • Un hébergement web
    C’est l’endroit où est stocké votre site web et tout ce qui s’y rattache : ses paramètres, les images, les pages, la base de données…L’hébergement est inclus si vous choisissez un éditeur de logiciel comme Wix ou Jimdo. Dans ce cas, vous n’avez même pas besoin de savoir ce qu’est un hébergement. Si vous choisissez WordPress, par contre, vous devrez choisir un hébergement auprès d’un hébergeur web comme OVH.

Pour prendre une métaphore, le nom de domaine, c’est l’adresse du site, l’hébergement, c’est le terrain et le site c’est votre maison.

  • Une arborescence de pages web
    Un site vitrine contient généralement entre 5 et 15 pages, par exemple : une page d’accueil, une page “Qui sommes-nous ?”, etc. Il existe des sites catalogues comportant des milliers de pages, mais il est aussi possible de créer un site web avec une seule page contenant toutes les informations.
  • Un thème
    Le template est un modèle de site qui propose une série de pages préétablies que vous pouvez modifier et personnaliser. Créer un site web à partir d’un modèle permet de gagner énormément de temps et de vous concentrer sur l’essentiel : la création de contenus.
  • Des contenus
    Il s’agit des textes, images et vidéos placés dans les pages de votre site web.
  • Des extensions
    Formulaire de contact, carte interactive, barre de recherche, tchat, boutons de partage sur les réseaux sociaux : vous pouvez ajouter des fonctionnalités sur votre site web pour le rendre plus interactif.

Les facteurs clés de succès pour créer un site web

Définissez les objectifs du site
Ne partez pas sans savoir où vous allez. Prenez le temps de définir les finalités de votre site. « Pourquoi je veux créer un site web » « Qu’est-ce que je veux que mes visiteurs fassent sur le site ? »
Prenez le temps de choisir votre logiciel
Le choix du logiciel est très structurant. Difficile de revenir en arrière. Donc prenez le temps de choisir le logiciel le plus adapté à votre besoin.
Pensez au référencement dès le début
Le SEO, c’est l’ensemble des techniques qui vous permettront d’atteindre les premières positions dans les résultats de Google. Vous devez intégrer l’enjeu SEO dès la phase de création du site. Le SEO va avoir un impact sur la manière dont vous créez les pages de votre site, sur le choix du nom de domaine, sur les contenus que vous rédigerez…
Préférez l’UX à l’esthétique
Vous voulez sûrement créer un beau site, mais le plus important est de créer un site pratique, facile à utiliser, simple à comprendre pour l’internaute. Pensez ergonomie avant de penser esthétique.
Créez un plan du site
Avant d’éditer votre site, faites la liste de toutes les pages que vous voulez créer et réfléchissez à la manière dont ces pages vont s’articuler entre elles.
Visez la simplicité !
On a tendance à se compliquer la vie, à imaginer des choses complexes alors que sur le web ce qui paie, c’est la simplicité !

Définissez les objectifs du site

Dans n’importe quel projet, la première étape consiste à bien définir ce qu’on veut faire, les objectifs. Le fait d’avoir une vision claire sur les finalités du site vous aidera à mieux organiser votre projet et à travailler plus efficacement. Vous limiterez les tâtonnements, les retours en arrière.

Un site web peut remplir plusieurs objectifs. Vous vous retrouverez sûrement dans l’un d’eux :

  • Attirer des prospects
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Améliorer la notoriété de votre entreprise / association / activité / image de marque / Branding
  • Délivrer un nouveau service à vos clients
  • Fidéliser vos clients
  • Informer votre cible sur votre activité, votre actualité, vos événements
  • Promouvoir un service ou un produit
  • Vendre des produits ou des services (ecommerce)

Avoir les idées claires sur les objectifs du site vous aidera à choisir le bon logiciel.

Prenez le temps de choisir votre logiciel

Le choix du logiciel est très structurant. Vraiment, j’espère que vous lirez cette ligne car combien de personnes perdent un temps fou pour avoir choisi un logiciel inadapté au départ ! Comparez les logiciels et prenez le temps de choisir celui qui pourra répondre à votre besoin actuel MAIS AUSSI à vos besoins futurs.

Prenons un exemple concret. Si vous voulez créer un site ecommerce avec 50 produits, mais que vous prévoyez à terme de mettre en ligne un catalogue de 500 références, vous devez choisir un logiciel ecommerce avancé. Dans ce cas précis, l’erreur consisterait à choisir Wix. Wix est un excellent logiciel, mais il n’est clairement pas adapté à la gestion de gros catalogues produits. Choisissez tout de suite Shopify, ça vous évitera de devoir refaire votre site dans 2 ans.

Pensez « SEO » dès le début

Dites-vous bien qu’en moyenne 80% (souvent plus) du trafic d’un site internet provient de Google. Il y a des techniques qui permettent de faire en sorte qu’un site web apparaisse dans les premières positions de Google. C’est ce qu’on appelle le « SEO » Search Engine Optimisation, appelé communément « Référencement naturel ».

Intégrer le SEO dès le début, ça veut dire concrètement :

  • Faire la liste des mots-clés sur lesquels vous voulez apparaître dans Google. Par exemple : « restaurant japonais brest ». Pour en savoir plus, découvrez comment cibler les mots-clés de son site web.
  • Créer des contenus structurés, avec des titres, des sous-titres (les balises H1, H2, H3).
  • Ajouter une meta description à chaque page, c’est-à-dire un petit texte qui résume le contenu de la page.
  • Optimiser les URLs des pages en utilisant des mots-clés.
  • Optimiser le nom des images en utilisant des mots-clés.
  • Faire des liens entre vos pages. On vous explique tout dans notre article « comment construire le maillage interne d’un site web« .
  • Hiérarchiser les pages de votre site internet. Par exemple, si vous faites un site ecommerce, les pages produits doivent être reliées à la page catégorie qui leur correspond. Un site web, c’est donc des pages, des sous-pages, des sous-sous pages. On parle aussi de « pages mères » et « pages enfants ».
  • Compresser le poids des images avant de les importer sur votre site.

J’espère que je ne vous ai pas perdu. Vous verrez, le SEO n’est pas quelque chose de si compliqué. Il faut juste prendre le temps de s’y plonger. Donc n’attendez pas, et commencez dès maintenant à potasser des articles sur le SEO et le référencement naturel. Vous pouvez notamment parcourir quelques-uns de nos articles consacrés au SEO.

Préférez l’UX à l’esthétique

On a tous envie de faire un beau site web. Vous verrez que les logiciels de création de site web proposent tous de beaux modèles de site. Donc, ne vous inquiétez pas, vous aurez un beau site.

Mais vous devez vous concentrer sur l’UX plus que sur l’esthétique. L’UX, c’est l’expérience utilisateur, c’est l’expérience de navigation que vous allez offrir aux visiteurs de votre site web. Le maître-mot, celui qui définit une bonne UX, c’est la « facilité ».

L’internaute doit tout de suite comprendre comment le site est organisé et où il faut cliquer pour accéder à l’information qu’il recherche. La navigation sur votre site doit être intuitive et facile. Pour que ce soit facile, il faut que ce soit simple. La qualité de l’UX de votre site aura un impact sur les performances de votre site !

3 conseils pour une bonne UX.

  • Créez des menus simples.
  • Optimisez le placement des boutons et la formulation de leur texte (« Je m’inscris » plutôt que « Inscription », par exemple).
  • Si vous créez un site avec beaucoup de pages, ajoutez un moteur de recherche.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article sur l’expérience utilisateur. Il résume les bonnes pratiques à suivre.

Conseil de la Fabrique Laissez-vous inspirer !
Rendez-vous sur des sites internet du même genre que celui que vous voulez créer, regardez-en 10, 15, 20, analysez-les, identifiez les éléments qui vous plaisent, repérez les bonnes pratiques, piochez les bonnes idées, bref laissez-vous inspirer.

Créez un plan du site

Avant de créer la première page de votre site web, vous devez avoir une idée précise de l’ensemble des pages à créer. Le nombre de pages varie en fonction du type de site. Un site vitrine comprend entre 5 et 15 pages. Le nombre de pages d’un site ecommerce dépend du nombre de produits que vous vendez.

creation site vitrine message clair exemple cartelis
Plan de pages d’un site d’artisan réalisé à l’aide d’un outil de Mind Mapping. Source : g1site.

Voici 3 conseils pour créer le plan de pages de votre site interne.

  1. Faites la liste de toutes les pages que vous voulez créer.
    Nous vous conseillons de vous inspirer de ce que font vos concurrents. Vous voulez créer un site présentant votre société de maçonnerie ? Tapez « site web maçonnerie » dans Google et parcourez une quinzaine de sites. Vous verrez qu’on retrouve toujours à peu près le même type de pages. Ne cherchez pas forcément à faire original, visez la simplicité.
  2. Pour chaque page, réfléchissez au contenu que vous voulez mettre dedans.
    Par exemple : « Je veux une page « Qui sommes-nous ? » qui présente rapidement l’entreprise, son histoire, ses valeurs et les services que l’on propose, et qui affiche le clip vidéo de présentation tourné l’année dernière + la photo de l’équipe ».
  3. Définissez l’articulation des pages entre elles.
    Par exemple, si vous créez un site ecommerce, les pages produits doivent être rattachées aux pages catégories. Dans l’arborescence de votre site, les pages produits apparaîtront comme des sous-pages des pages catégories et les pages catégories comme des sous-pages de votre page d’accueil.

Si vous prévoyez de créer plus de 20 pages au total, je vous conseille d’utiliser un outil de Mind Mapping. C’est très pratique pour organiser les pages et visualiser leur articulation. Je vous invite à découvrir les meilleurs logiciels de mind mapping. Il en existe des gratuits, comme Xmind.

Pour aller plus loin

Construire le plan d’un site web ne s’improvise pas. Il y a des règles à respecter, notamment pour des raisons de SEO. Je vous invite chaudement à lire notre article
Construire l’arborescence de son site web.

Visez la simplicité !

L’esprit humain a tendance à se compliquer la vie, c’est dans sa nature. On crée des pages surchargées de contenus, donc illisibles, on ajoute des fonctionnalités qui ne servent à rien, etc. C’est une tendance naturelle mais qu’il faut absolument corriger. Ce sont les sites simples qui sont les plus efficaces.

Pensez aux applications mobiles. Les meilleures applis sont les plus simples. Et souvent, améliorer une appli consiste à retirer des fonctionnalités plutôt qu’à en ajouter.

Voici quelques conseils pour créer un site web simple (et efficace !) :

  • Choisissez une charte graphique sobre.
    Pas trop de couleurs, pas trop d’éléments, pas trop d’images. Choisissez une ou deux polices de caractères seulement, et de préférence des polices simples, claires, faciles à déchiffrer ! N’intégrez que les éléments graphiques qui ont une fonction pour l’internaute.
  • Appliquez les bonnes pratiques de base
    plutôt que de vous perdre dans les gadgets et les “nouvelles tendances”. Concentrez-vous sur les must-have avant de réfléchir aux nice-to-have.
  • Faites des choix et assumez-les.
    Créer un site web, c’est faire des compromis. Par exemple : le menu. Quelles pages mettre dans le menu ? Si vous avez 20 pages, vous devez faire des choix. Mieux vaut placer des liens dans le pied de page que de créer un menu avec 15 entrées.

Les différentes manières de créer un site web

Il y a 2 manières de créer un site web :

  • Créer son site soi-même en utilisant un logiciel utilisable sans compétences techniques avancées.
  • Confier la création du site internet à une agence web.

Pour être exhaustif, ajoutons qu’il existe une troisième méthode qui consiste à coder son site web. Mais ce guide est destiné aux débutants, donc nous ne parlerons pas de cette option qui suppose de solides compétences en programmation.

Temps de réalisation Budget Implication personnelle (temps personnel)
Créer son site soi-même Entre plusieurs jours et plusieurs semaines Entre 10 et 50 euros par mois Très forte – entre 20 et 60 heures
Confier à une agence Entre 1 et 5 semaines Entre 1500 et 5000 euros (ou plus) Moyenne – entre 5 et 10 heures

Construire son site web par soi-même – 3 options possibles

Si vous choisissez de créer votre site vous-même, vous avez 3 grandes options devant vous. La première est la meilleure option pour créer un site sans compétences techniques. La deuxième nécessite un peu plus de compétences…ou de goût de l’apprentissage. La troisième est l’option la plus rapide si vous voulez créer une simple page web.

Option 1 – Les éditeurs de sites web, pour les novices qui ne veulent pas se prendre la tête

Si vous n’avez jamais créé de sites internet et que vous ne voulez pas passer 3 jours à comprendre comment le logiciel fonctionne, choisissez ce qu’on appelle un « éditeur de site internet ». Il s’agit tout simplement d’un logiciel qui permet de créer des sites internet, mais avec une caractéristique forte : ce sont des logiciels très simples à utiliser.

Non seulement vous n’avez pas besoin de savoir coder, mais vous n’avez même pas besoin d’être geek. Avec de la bonne volonté, vous pouvez créer votre site vitrine en une vingtaine d’heures. On reviendra tout à l’heure sur ces logiciels, mais on peut tout de suite vous donner quelques noms d’éditeurs de référence : Wix, Jimdo, SiteW, Weebly ou encore Squarespace.

Option 2 – WordPress, pour les débutants un peu geek et curieux d’apprendre

WordPress est le logiciel le plus utilisé au monde. Vous avez certainement déjà rencontré ce nom au cours de vos recherches. WordPress offre de meilleures options de personnalisation que les éditeurs de sites comme Wix ou Jimdo, mais est un peu plus complexe à utiliser.

Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour utiliser WordPress, mais reconnaissons que ce logiciel est plus long à prendre en main. C’est globalement moins intuitif. Mais, en contrepartie, c’est un logiciel très puissant qui a en plus l’avantage de proposer des milliers de templates (vous savez maintenant ce que ça veut dire :)).

créer page wordpress
L’interface d’édition de WordPress. C’est un peu moins sexy que Wix 🙂

WordPress est à Wix ce que Photoshop est à Paint. Pour utiliser Photoshop ou WordPress, pas besoin d’avoir de compétences particulières, il faut juste avoir un esprit un peu « geek », la volonté d’apprendre et un peu de débrouillardise. Il existe des tonnes de tutoriels WordPress. Vous en trouverez sur La Fabrique du Net, mais nous vous recommandons aussi WP Marmite, le blog francophone de référence sur WordPress. Une vraie mine d’or.

Option 3 – Les logiciels de sites one page, pour créer une simple page web

Si vous me dites : “Moi, je ne veux pas créer un site web compliqué avec 15 pages, j’ai juste besoin d’une page web”, alors je vous répondrai : choisissez un logiciel de création de sites “one page”.

Un site « one page » est un site internet qui se résume à une simple page web. Il y a eu une mode des sites « one page » au milieu des années 2010. C’est un peu passé depuis, mais c’est un format de site intéressant si vous envisagez de créer :

  • Un petit site vitrine
  • Un site présentant 1 produit, 1 service ou bien 1 événement
  • Une page d’atterrissage (landing page). Par exemple, la page web de téléchargement de votre livre blanc.

Le logiciel le plus connu pour créer un site sur une seule page est Strikingly. Il fonctionne exactement sur le même principe que les éditeurs de sites, donc c’est très simple à prendre en main.

Confier la création du site web à une agence

Cette option peut clairement faire sens si vous réunissez ces conditions :

  • Vous avez un budget. Il faut prévoir entre 1 500 et 5 000 euros, plus si vous voulez créer un site avec beaucoup de pages, avec des fonctionnalités compliquées ou avec des exigences de design très pointues.
  • Vous n’avez pas le temps ou l’envie de créer votre site vous-même. Cela arrive et il n’y a pas à juger, tant que vous êtes prêt à investir un peu d’argent.
  • Vous avez des besoins très spécifiques. Par exemple, si vous avez une idée très précise du design de votre futur site web, il y a peu de chances que vous trouviez un modèle de site qui corresponde exactement à ce que vous imaginez. Passer par une agence permet d’avoir un site sur-mesure.

Il existe des centaines d’agences web en France. Nous avons publié des dizaines de comparatifs sur La Fabrique du Net, un annuaire des agences web, mais aussi plusieurs articles qui vous expliquent la démarche à suivre pour trouver la bonne agence et les clés d’une bonne collaboration.

Nous nous contenterons ici d’un petit aperçu, en faisant un zoom sur 3 types d’agences web : les agences WordPress, les agences qui utilisent des éditeurs de site et enfin les agences qui créent des sites sur-mesure.

Les agences WordPress

WordPress, en 2022, est utilisé par 42,9% des sites du monde. C’est de très très loin le leader du marché. Plus qu’un logiciel, WordPress est un écosystème au coeur du monde digital. C’est la raison pour laquelle il existe des dizaines et des dizaines d’agences WordPress en France.

Une agence WordPress est une agence experte dans la conception, le développement, la création, la promotion, le référencement et la maintenance de sites WordPress. Une agence WordPress peut donc vous accompagner :

  • En amont de la création du site : formulation et priorisation des objectifs, maquettes graphiques…
  • En aval : plan de promotion, référencement, marketing, publicité, maintenance et évolutions du site.

WordPress est le logiciel le plus souple du marché, au sens où il permet d’atteindre un niveau de personnalisation très appréciable. Si vous avez des attentes assez élevées pour votre site web, et le budget qui va avec, nous vous conseillons de choisir une agence WordPress.

creation site web agence wordpress exemple be api
Un exemple d’agence WordPress de très bon niveau : Be API.
Pour aller plus loin
Nous avons échangé avec des dizaines d’agences WordPress et nous avons épluché le web francophone pour vous sélectionner les meilleures agences WordPress. On vous présente nos 3 coups de cœur et les meilleures agences classées par catégorie : bon rapport qualité/prix, haut de gamme…

Les agences Wix ou Webflow

Il existe des agences web qui sont expertes dans la création de sites web sous Wix, ou sous Webflow. Ces « éditeurs de site », dont nous avons parlé tout à l’heure, sont moins élaborés, moins riches et moins puissants que WordPress. En choisissant une agence Wix, vous ne pourrez pas avoir un site web aussi personnalisé qu’un site WordPress.

Vous obtiendrez  un site simple, avec un beau design, qui fait le job. Mais…rappelez-vous que la simplicité est ce qu’il faut viser ! Donc, choisir une agence Wix peut être une option pertinente. Et en plus cela vous coûtera moins cher qu’une agence WordPress.

Précisons que Webflow est plus élaboré que Wix, c’est une sorte d’entre deux entre Wix et WordPress. Si vous avez des attentes élevées pour le design, nous vous conseillons une agence Webflow plutôt qu’une agence Wix. En revanche, Wix offre une richesse fonctionnelle plus importante.

top meilleures agences webflow flow agency
Un exemple d’agence Webflow : Flow Agency.
Il est important de comparer au moins 4 ou 5 agences avant de faire son choix. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté un comparatif des meilleures agences Webflow.

Les agences web haut de gamme, pour des sites sur-mesure

Pour créer un site 100% sur-mesure, il n’est pas possible de se baser sur des modèles de site comme ceux proposés par Wix, Webflow ou même WordPress. Il faut coder, faire de la programmation, en partant parfois d’une page blanche.

Si vous voulez un site web à nul autre pareil, très design, très moderne, avec des fonctionnalités et des effets complexes, alors vous devez faire appel à une agence web haut de gamme. Ce genre d’agence prendra le temps d’écouter votre besoin, vos attentes, vos ambitions.

Elle vous proposera des maquettes graphiques avant de confier la création du site à une équipe de développeurs. Il y aura de nombreux échanges, des itérations.

Tout cela, bien entendu, a un prix.

Prévoyez une enveloppe comprise entre 4 000 euros et 20 000 euros.

Zoom sur les logiciels de création de site web

Les 5 meilleurs logiciels de création de site web du marché

Logiciel Description Tarifs Site web
wordpress.org WordPress Le logiciel historique pour créer un site internet, très modulable mais assez complexe à utiliser si on est 100% débutant. Le logiciel est gratuit.
Coûts à prévoir : Hébergement, nom de domaine, template et plugins payants.
Découvrir

Wix
Le logiciel le plus simple à utiliser et le plus riche en fonctionnalités. Version gratuite : Oui

Abonnements à partir de : 6.60€/mois

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Webflow
Le logiciel qui propose les plus beaux designs et un très bon niveau de personnalisation. Version gratuite : Oui

Abonnements à partir de : $12/mois

Découvrir
shopify logo Shopify Le logiciel de référence pour créer un site ecommerce. Version gratuite : Non

Abonnements à partir de : 27€/mois

Découvrir
logo zyro
Zyro
Le logiciel le moins cher, idéal pour les très petits budgets Version gratuite : Oui

Abonnements à partir de : 4,90€/mois

Découvrir

Quel logiciel pour quel projet ? Nos recommandations en fonction du type de site que vous voulez créer

Projet Ce dont vous avez besoin Logiciels
Site vitrine simple Un logiciel simple d’utilisation proposant de beaux modèles de sites facilement personnalisables. Wix, Jimdo, Zyro, Site123, SiteW, Squarespace
Site vitrine avec petite boutique en ligne Un logiciel qui permet de créer une page boutique sur le site et de recevoir des paiements en ligne. Wix, en choisissant une formule Business.
Site e-commerce Un logiciel qui propose des fonctionnalités ecommerce avancées (gestion de stock, livraison, déclinaison produits, relance panier abandonné…) et permet de créer un nombre illimité de pages produits. Shopify
Site de contenu (type blog) Un site qui permet de créer un site « magazine » avec un flux d’articles, des catégories, une newsletter… WordPress

Sur quels critères choisir son logiciel pour créer son site web ?

Il est difficile de changer de logiciel une fois que vous avez créé votre site. Il faut donc prendre le temps de choisir le bon logiciel car vous allez l’utiliser plusieurs années. Plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • Le type de site que vous voulez. Un site vitrine pour votre entreprise, votre association ? Un portfolio ? Un site ecommerce ? Un blog ? On ne construit pas un gros site ecommerce et un petit portfolio avec les mêmes logiciels…
  • Votre niveau de compétences. Certains logiciels sont plus simples à utiliser que d’autres. Vous devez choisir un logiciel que vous serez capable d’utiliser de manière autonome, grâce aux tutoriels que vous lirez et regarderez sur internet.
  • Votre budget.Si vous voulez créer un petit site ecommerce, par exemple, Shopify coûte beaucoup cher que Wix. Vous devez choisir un logiciel adapté à votre besoin et à votre budget.
  • Les templates proposés par les logiciels.Vous devez choisir un logiciel qui propose un modèle de site qui se rapproche le plus du site que vous voulez créer (en termes de design, mais aussi en termes de structure, d’organisation des pages…). Si vous voulez créer un site de plombier, choisissez un logiciel qui propose un ou plusieurs templates de sites de plombier. Vous gagnerez du temps !
  • La richesse fonctionnelle.Attention, pas besoin de choisir le logiciel qui propose les fonctionnalités les plus avancées si vous voulez juste créer un petit site vitrine. Le tout, c’est de choisir un logiciel qui permet de faire ce que vous voulez faire. Vous voulez créer un site d’hôtel pour pouvoir générer des réservations ? Choisissez un logiciel qui propose un module de réservations en ligne !
Faites une petite revue des logiciels du marché et construisez une petite grille d’analyse pour comparer les logiciels entre eux. Et bien sûr, lisez La Fabrique du Net. On a analysé et comparé tous les logiciels du marché. Découvrez notamment notre Top des meilleurs logiciels internet et notre Top des meilleurs logiciels Ecommerce.
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Les étapes de création d’un site internet avec un logiciel comme Wix ou Jimdo

Voici les étapes à suivre si vous choisissez de créer votre site avec un éditeur de site web comme Wix, Jimdo ou Zyro :

  1. Choisir l’abonnement le plus adapté. Certains logiciels (comme Wix) sont accessibles en version gratuite. Les fonctionnalités sont limitées, mais vous pouvez utiliser la version gratuite pour tester le logiciel et construire les premières pages de votre site. Pour activer les fonctionnalités avancées et supprimer les publicités qui s’affichent sur votre site, vous devrez choisir un abonnement “premium”. Comparez les formules proposées pour faire le bon choix, en sachant que vous pourrez upgrader votre abonnement à tout moment.
  2. Choisir et réserver un nom de domaine. Vous pouvez le faire soit directement dans le logiciel, soit auprès d’un fournisseur de noms de domaines (comme l’Afnic par exemple).
  3. Construire l’arborescence du site, c’est-à-dire la liste des pages principales de votre site. Vous pouvez utiliser un logiciel de Mind Mapping (voir la première partie de l’article) pour définir comment vont s’articuler les différentes pages de votre site.
  4. Sélectionner un modèle de site parmi ceux proposés par le logiciel. Choisissez un modèle qui correspond à votre besoin que ce soit en termes de design, de structure. Les logiciels proposent des centaines de modèles couvrant la plupart des métiers / types de site. Vous devriez trouver votre bonheur en fouillant un peu.
  5. Personnaliser le modèle de site, en adaptant la charte graphique, les couleurs, le choix des polices de caractères…
  6. Créer les pages de votre site depuis l’interface d’édition du logiciel, en adaptant les blocs préparamétrés, en ajoutant vos images, votre logo, vos textes…
  7. Ajouter les fonctionnalités nécessaires. Par exemple, si vous créez un site de restaurant, vous devez intégrer sur votre site un système de réservation en ligne, une carte Google Maps, les liens vers vos réseaux sociaux…Mais si vous choisissez un modèle de site “Restaurant”, toutes ces fonctionnalités sont déjà intégrées, donc pas de panique, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Je vous conseille aussi d’ajouter Google Analytics sur votre site pour mesurer de manière précise le trafic sur votre site.
  8. Prévisualiser votre site web avant de le publier. Mettez-vous dans la peau d’un visiteur qui arrive sur votre site et naviguez sur le site pour vérifier que tout est fluide et fonctionne bien (notamment les boutons, les menus…).
  9. Publier votre site.

Les étapes pour créer votre site avec WordPress

Si vous choisissez WordPress, les étapes sont légèrement différentes :

  1. Choisir un hébergeur web. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres d’hébergement pour un site WordPress.
  2. Choisir et réserver un nom de domaine, soit directement auprès de l’hébergeur web que vous aurez choisi, soit auprès d’un fournisseur de noms de domaine comme l’Afnic.
  3. Installer votre site WordPress sur votre hébergement en quelques clics. Ne perdez pas de temps à installer manuellement votre site WordPress, profitez de l’installation en 3 clics proposée par votre hébergeur web, ce sera beaucoup plus simple et tout aussi efficace.
  4. Choisir un template. Il existe des milliers de templates de sites gratuits ou payants. La bibliothèque officielle de WordPress propose près de 10 000 templates. Vous pouvez aussi faire un tour sur Themeforest ou ElegantThemes. Avant de choisir votre template, lisez les avis clients, vérifier que le template est mis à jour régulièrement, sécurisé, et qu’il existe un support client.
  5. Créer et personnaliser le contenu de vos pages depuis l’interface d’édition WordPress. Familiarisez-vous avec WordPress en consultant des tutoriels, des articles, des vidéos. Il y a des tonnes de ressources pour les débutants qui se lancent dans la création d’un site web WordPress, profitez-en !
  6. Choisir et installer les plugins utiles. J’insiste bien sur “utiles”, car beaucoup de personnes ont tendance à vouloir ajouter plein de plugins inutiles. La conséquence est que ça alourdit votre site et nuit à ses performances (notamment la vitesse de chargement). Découvrez les 30 plugins WordPress à installer au démarrage de votre site.
  7. Vérifier que tout est OK. Testez votre site pour vérifier que tout fonctionne bien, que la navigation est fluide, que les boutons renvoient vers les bonnes pages…
  8. Publier votre site.

Pour aller plus loin, voici un lien vers notre thématique “WordPress” qui regroupe tous nos articles sur le sujet :

Évaluer le budget nécessaire pour créer votre site web

Créer son site web soi-même avec un logiciel ne coûte pas très cher, mais nécessite d’y passer du temps, surtout si vous choisissez WordPress. Il faut prévoir un budget plus conséquent si vous faites appel à une agence web.

Coût d’un site internet qu’on fait soi-même

Si vous créez votre site vous-même avec un logiciel du marché, le principal poste de coûts est l’abonnement mensuel au logiciel.

Type de site internet Coût de l’abonnement
Site vitrine simple (site d’entreprise, portfolio…) De 0 à 30 € par mois.
Blog De 0 à 20 € par mois.
Petit site e-commerce (moins de 200 produits) De 20 à 50 € par mois.
Site e-commerce moyen (moins de 1000 produits) De 80 à 300 € par mois.

Les éléments qui peuvent faire grimper la facture

En plus du coût de l’abonnement, vous devez prévoir :

Si vous choisissez un logiciel comme Wix ou Jimdo :

  • Le coût des applications premium. Wix, par exemple, propose des centaines d’applications payantes pour enrichir les fonctionnalités de son site.
  • Le coût des adresses mails avec le nom de domaine. Si vous voulez des adresses du type [email protected], vous devrez payer un supplément.
  • Le coût du nom de domaine. Le nom de domaine est souvent gratuit la première année, mais vous devez ensuite payer une dizaine d’euros par an pour pouvoir le conserver.

Si vous choisissez WordPress :

  • Le coût du template. Certains modèles de site sont gratuits, mais d’autres sont payants. Les templates payants coûtent entre 50 et 100 euros.
  • Le coût des plugins payants. Les « plugins » WordPress correspondent aux applications Wix. Certains sont gratuits, d’autres payants.
  • Le coût de l’hébergement. WordPress.org est gratuit, mais vous devez souscrire une offre d’hébergement. Comptez entre 3 et 20 euros par mois.

Coût d’un site internet fait par une agence

Type de site internet Coût agence
Site vitrine simple De 500 à 1 500 €
Site vitrine avec développements sur-mesure De 2 000 à 5 000 €
Site vitrine 100% sur-mesure De 5 000 à 10 000 €
Petit site e-commerce (moins de 200 produits) De 2 000 à 3 000 €
Site e-commerce moyen (moins de 1000 produits) De 3 000 à 10 000 €

Le coût d’un site internet créé par une agence dépend de 2 paramètres :

  • Le niveau de complexité et de personnalisation de votre site. Est-ce que vous voulez un site simple avec des fonctionnalités basiques OU un site 100% sur-mesure répondant à des exigences complexes ?
  • Le périmètre d’accompagnement par l’agence. L’agence va créer votre site, mais elle peut aussi intervenir :
    • En amont : formulation des objectifs du site, aide à l’expression de votre besoin en fonction de vos objectifs, conseil stratégique.
    • En aval : optimisation SEO, marketing, rédaction de contenus, maintenance technique, évolutions.

Pour aller plus loin 🔎

Si le sujet de la création de site web vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

Tout ce qu’il faut pour construire et gérer son site internet

12 extensions pour enrichir votre site web

Logiciel Usage Prix
Google Analytics Pour mesurer de manière précise le trafic et la performance de votre site internet. Gratuit
SEO Yoast Pour optimiser le SEO des pages de votre site WordPress. Version gratuite.
OptinMonster Pour mettre en place des formulaires de capture sur votre site (inscription newsletter notamment) et générer des leads. A partir de $9 par mois.
Sendinblue Pour envoyer une newsletter ou des campagnes emails à votre base de contacts. Version gratuite.
CookieFirst Pour gérer la collecte des consentements si vous utilisez des cookies sur votre site. Version gratuite.
Hootsuite Pour planifier et gérer de manière centralisée vos publications sur les réseaux sociaux. A partir de 39€ par mois.
Google My Business Pour optimiser votre référencement local dans Google. Gratuit.
PageSpeed Insights Pour mesurer la performance technique de votre site et identifier les axes d’amélioration. Gratuit.
TinyPNG Pour réduire le poids de vos images. Gratuit.
Zendesk Chat Pour dialoguer en direct avec les visiteurs de votre site et répondre à leurs questions. A partir de 49€ par mois.
Typeform Pour collecter des avis et feedbacks auprès de vos visiteurs et clients. A partir de 21€ par mois.
Semrush Pour piloter votre stratégie SEO et analyser celle de vos concurrents. A partir de $119 par mois.

Télécharger le modèle Excel pour créer son site internet

La Fabrique du Net met à votre disposition un modèle Excel qui reprend les grandes étapes de création d’un site internet.

  • Liste des logiciels de création de site web : comparatif de plus de 30 logiciels éditeurs de site web.
  • Simulateur de Budget : estimer le coût de votre projet de site internet en fonction du nombre de pages et du type de prestataire.
  • Arborescence du site : illustration d’une arborescence de site internet e-commerce.
  • Planning communication : modèle complet pour planifier le lancement de son site internet.
  • Base de référencement : vue d’ensemble des points SEO à aborder avant de lancer son site internet.
  • Planning de votre projet : planning Gantt pour projet digital. Tâches et famille de sujets à compléter.
  • Liste des formations : Formations et MOOCs disponibles autour de la création de site internet.

Pour télécharger la version gratuite de notre modèle Excel, merci de saisir votre email. Vous recevez automatiquement un email contenant le lien de téléchargement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez du mal à télécharger le fichier Excel.

Tous nos modèles téléchargeables

Conseils
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Impact du budget sur votre projet

Comment créer son site avec un éditeur simplifié ?

Comment créer votre site avec une agence web ?

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Les Facteurs clés de succès

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