C’est une question que beaucoup se posent : quel est le coût d’un site de ecommerce ? C’est une question tout à fait normale et il est légitime que vous vous la posiez. Seulement, y répondre n’est pas si simple et dépend de votre projet, de la solution choisie, du degré de personnalisation du site, des fonctionnalités. Bref, d’un très grand nombre de facteurs. Une voiture peut valoir 2 000 euros en occasion ou 100 000 euros (haut de gamme neuf). Pour les sites de e-commerce, l’échelle est la même. Pour être tout à faire sincère, il est impossible de donner « LE » prix d’un site de e-commerce. Dans cet article, on va essayer de présenter les différents types de sites e-commerce que l’on peut créer et les prix qui s’y rattachent.
Nous avons complétement mis à jour cet article qui méritait un rafraîchissement. Depuis sa première publication, beaucoup de choses ont changé, le marché a évolué, les offres aussi. Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut pour comprendre les différentes options possibles pour la création d’un site ecommerce et le coût que ce projet représente en fonction de l’option choisie.
Combien coûte la création d’un site ecommerce, le sommaire :
- Le prix dépend du type de solution utilisé pour créer le site ecommerce
- Le prix dépend du niveau de personnalisation de votre site e-commerce
- Décomposition des principaux coûts d’un site ecommerce
- Infographie : Combien coûte la création d’un site ecommerce ?
- Téléchargement du modèle Excel d’estimation de prix d’un site web
Le prix dépend du type de solution utilisé pour créer le site ecommerce
#1 Site e-commerce créé avec un logiciel web comme Shopify ou Wix
Vous trouverez sur internet un très grand nombre de logiciels propriétaires vous permettant de créer vous-même votre site ecommerce : Jimdo, Squarespace, Wizishop, Shopify… ou encore Wix. Ces logiciels sont conçus pour créer un site de e-commerce sans compétences techniques particulières et présentent une interface d’utilisation très simple : vous choisissez le thème qui correspond à votre entreprise et à vos besoins et vous paramétrez ce thème. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le mettre en ligne ! Simple comme bonjour. Bon, forcément, c’est plus rapide à dire qu’à faire, mais c’est très simple à réaliser de manière autonome. Si vous souhaitez créer un site ecommerce, vous pouvez opter pour une solution comme Shopify. C’est l’une des solutions phares lorsque l’on parle de ecommerce. Elle a su évoluer avec son temps, notamment en terme de personnalisation. Shopify peut aujourd’hui se targuer d’être presque l’égal de Prestashop sur le plan de la richesse et de la profondeur fonctionnelle, même si ce n’est pas un logiciel open-source. C’est un logiciel robuste mais aussi plus couteux que ne peut l’être Wix.
Ceci n’est pas étonnant car Wix convient plus à de petits sites ecommerce. Cette solution de création de site de e-commerce est particulièrement adaptée aux catalogues produits assez limités (moins de 500 produits). Au-delà, c’est plus compliqué. Si vous avez des besoins très spécifiques, si vous voulez des fonctionnalités originales, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers Shopify que Wix. Mais attention : site simple ne veut pas dire site amateur. Il est possible de donner un aspect très professionnel à un site conçu avec Wix. Sinon, vous avez également la possibilité d’opter pour des CMS de plus en plus en vogue comme SiteW ou encore Weebly. SiteW dispose de fonctionnalités très professionnelles quant il s’agit de e-commerce. Même si le cœur de cible de SiteW ne sont pas les e-commerçants, son développement est très intéressant à suivre de ce coté là. Concernant Weebly, l’aspect du ecommerce est également mis de plus en plus en avant. Même s’il convient plus à de petites boutiques, vous pourrez tout à fait en créer une d’aspect professionnel avec cette solution.
Si votre catalogue comprend plus de 500 produits, vous pouvez rester sur une solution comme Wix. « 500 » n’est pas une limite stricte. Par contre, préférez Shopify dans le cas où votre catalogue fait plusieurs milliers de produits.
- Shopify : à partir de 29$ par mois (2% de commission)
- Wix : à partir de 17€ par mois.
- SiteW : à partir de 19.99€ par mois (0% de commission).
- Weebly : à partir de 10€ par mois.

#2 Site e-commerce peu personnalisé créé avec un CMS open source comme Prestashop
Si votre catalogue produits compte plusieurs milliers de produits et que vous choisissez la solution logiciel propriétaire, la navigation sur votre site risque d’être très pénible. Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez opter pour une solution de site e-commerce créée à l’aide d’un CMS open source. Vous devez penser à comparer les logiciels d’hébergement. Cette solution permettra une navigation plus facile et plus agréable pour l’internaute :
- Axes de navigation thématique / marques / symptômes,
- Moteur de recherche interne,
- Articles multi-dimensions etc.
Les sites e-commerce créés en open source sont globalement plus qualitatifs, bien que les limites en termes de personnalisation soient rapidement atteintes. Grâce aux CMS open source, vous bénéficierez surtout d’un back office plus complet et plus souple, permettant de gérer toutes vos fiches-produits et tous vos templates de pages. Mais attention, les besoins spécifiques ne peuvent pas tous être gérés. Ils doivent être assez limités. Prestashop et Magento sont les deux leaders sur le marché des logiciels open source. Ils occupent la même place que WordPress pour les sites classiques. Ils constituent tous deux des références dans le domaine. Attention toutefois ! Même si Prestashop est connu pour sa facilité d’utilisation au premier abord, c’est un logiciel qui commence a être en perte de vitesse. La personnalisation de votre site demande des compétences techniques, ils ne disposent pas de version d’essai et ont un support assez limité. Magento est également très populaire, sans doute plus souple encore que Prestashop, cependant sa prise en main est un peu plus complexe.
Concernant le prix d’une telle solution, comptez entre 3 000 euros et 15 000 euros. La fourchette de prix est assez large, comme vous pouvez le constater : en fait, le prix dépendra du niveau de personnalisation de votre site e-commerce. Inutile de préciser que plus la personnalisation est poussée, plus les prix montent !

#3 Site e-commerce très personnalisé
Si vous voulez créer un site e-commerce qui ne ressemble à aucuns autres, qui ait sa marque de fabrique et reflète les valeurs de votre entreprise, qui se distingue clairement des concurrents, vous devez prévoir un budget conséquent. De la même manière, plus votre besoin est spécifique, plus la personnalisation du site est nécessaire. Or, en la matière, la règle est très simple : plus le site est personnalisé, plus le prix est élevé. Pour au moins deux raisons : premièrement, vous serez obligé d’utiliser des technologies plus souples, donc plus complexes, donc plus chères. Deuxièmement, vous devrez faire appel à un développeur qui vous proposera une prestation sur mesure.
Imaginez – c’est un exemple – que vous souhaitiez créer un site de e-commerce dont l’activité consiste à vendre des forfaits de réparation automobile. Par définition, les besoins en personnalisation sont très importants : les forfaits ne sont disponibles que pour certains véhicules, l’ajout d’un forfait dans le panier de l’acheteur implique le choix d’un garage, les informations doivent être envoyées par le client au garage etc. Sans oublier que les produits que vous vendez contiennent à la fois des pièces et une main d’œuvre déterminée. On voit par ce simple exemple qu’une solution peu ou pas personnalisée ne convient pas du tout pour ce genre de sites de e-commerce. Le site, dans ce cas-là, doit clairement s’adapter à des besoins très spécifiques impliqués par la nature des produits vendus.
Pour créer un site de e-commerce très personnalisé, répondant à des besoins très spécifiques, deux solutions s’offrent à vous :
- Utiliser un CMS open source, de type Magento ou Drupal Commerce. Mais il est évident que de nombreuses modifications devront sans doute être apportées pour faire coïncider les spécifications internes au CMS à vos besoins.
- Créer un site entièrement sur mesure. Cette solution, la plus chère mais la plus qualitative, rencontre un succès croissant.
Dans les deux cas, le recours à un prestataire développeur (agence e-commerce ou freelance) est nécessaire. Ce qui a, évidemment, une incidence sur le prix de votre site e-commerce. Comptez au minimum 20 000 – 30 000 euros. Evidemment, il ne s’agit là que de prix indicatifs. Qui dit prestation sur mesure dit prix sur mesure : le prix sera donc très variable et dépendra de votre cahier des charges.
La stratégie marketing a un impact sur la conception et le développement d’un site ecommerce. Découvrez notre guide complet sur le plan marketing web et l’art de construire un budget prévisionnel (avec un exemple de budget prévisionnel pour un site ecommerce).
Synthèse : Prix moyen selon le type de site ecommerce et la technologie utilisée
Pour résumer tout ce qu’on vient de dire, rien ne vaut un tableau récapitulatif ! Vous trouverez toutes les fourchettes de prix pour un site e-commerce, en fonction : 1/ du degré de personnalisation que vous souhaitez ou que vos besoins rendent nécessaire et 2/ du type de solution utilisée (logiciel web propriétaire, CMS open source, sur mesure).
Site ecommerce minimal (< 500 articles) | Site ecommerce personnalisé | Site ecommerce très personnalisé | |
---|---|---|---|
Logiciel web : Shopify, Wix etc. | 10 – 30€ / mois | 30€ / mois + 2% commission | NA |
CMS Open source : Prestashop, Magento | 3 600€ – 12 000€ | 6 000€ – 24 000€ | 12 000€ – 60 000€ |
Sur mesure | 3000€ + | 12 000€ – 36 000€ | 36 000€ – 120 000€ |
Le prix dépend du niveau de personnalisation de votre site e-commerce
Comme dit précédemment, la variable qui joue le plus grand rôle dans la détermination du prix final est le degré de personnalisation du site : f(Pers) = Prix. La personnalisation concerne à la fois le design extérieur de la boutique (front office), visible par l’internaute, et le back office.
1. Personnalisation du design de la boutique
Le design d’un site de e-commerce est évidemment essentiel. Un internaute qui arrive sur un site « bien fait », « beau » et « bien conçu » aura plus de chances de rester, d’acheter et de revenir. Le design a une incidence réelle sur le taux de conversion. Il est donc très important de soigner le design du site. Le design peut être plus ou moins personnalisé et en tous cas considéré à deux niveaux différents :
- L’aspect purement esthétique, graphique : choix du thème, des templates, de la police, des couleurs… Mais aussi : la manière d’agencer le texte et les photos etc. Bref, l’apparence de votre site.
- L’aspect fonctionnel ou ergonomique : mode de navigation dans le site, organisation des contenus, interactivité, pages sur mesure, fonctionnalités, etc. Ces deux aspects sont indissociables en réalité : un site « bien fait » est souvent un site « beau », et réciproquement.
Il est très difficile de proposer aux internautes un site ultra-design en passant par une solution de logiciel web ou même de CMS open source.
Découvrez 30 exemples de design ecommerce vraiment réussis.
2. Personnalisation du Back Office
Tout le monde n’est peut-être pas familier de la notion de back office appliquée au web. En fait, c’est très simple : le back office, c’est toute la partie du site internet qui n’est accessible qu’à l’administrateur et qui permet de gérer le contenu et les fonctionnalités du site. Dans le cadre d’un site de e-commerce, le back office englobe des éléments aussi divers que : la gestion des fiches produits, des catégories, des moyens de paiement, le suivi de la facturation, des commandes et des livraisons, les statistiques et les systèmes d’analyse du taux de conversion, la possibilité de créer de nouvelles fiches produits et de nouveaux catalogues, l’espace client, les systèmes de promotions et de fidélisation, la gestion des stocks, l’intégration des réseaux sociaux dans l’interface, les possibilités de modification du front office (page d’accueil notamment) etc.
Le back office s’oppose au front office, la partie visible aux utilisateurs du site internet. Pour que vous puissiez utiliser votre site comme vous le souhaitez, le back office doit être customisé et adapté à vos besoins. Les coûts peuvent être importants pour faire coïncider vos besoins/exigences avec le back office de votre site. Ces deux aspects (front office et back office) sont inséparables : la richesse d’un back office se reflète généralement sur la qualité de votre front office. On a un vrai rapport Apparence/Essence entre les deux (pour reprendre des catégories philosophiques).
Création de site - Estimation de prix personnalisée
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Décomposition des principaux coûts d’un site ecommerce
Pour vous aider à vous y retrouver et vous donner une idée estimative du coût de votre site e-commerce, nous vous avons concocté un module Excel. Vous pouvez le télécharger gratuitement. Pour utiliser ce module, c’est très simple. Dans un premier temps, vous devez choisir le type de prestataire (agences ou freelance) et le nombre de pages que doit contenir votre site. Ce nombre de pages est en grande partie déterminé par le nombre de produits de votre catalogue. Ensuite, pour chacun des éléments descriptifs de votre projet, vous devez indiquer si vous souhaitez ou non l’inclure dans le calcul du coût global (colonne « Personnalisation »). Une fois ces indications données, une estimation du prix de votre site de e-commerce vous est proposée.
Les paramètres utilisés pour le calcul de l’estimation peuvent être modifiés afin de s’adapter à vos besoins. Deux paramètres peuvent être modifiés : le tarif de la journée de travail (dans l’onglet « Paramètres », au bas du tableau) et le temps de travail par élément descriptif. Pour modifier le temps de travail par élément, vous devez cliquer sur le bouton « 2 » situé tout en haut à gauche de la feuille Excel (onglet principal).
L’utilisation du modèle Excel est très simple.
Zoom sur les principaux postes de dépenses pour créer un site de e-commerce :
- Template personnalisé : vous devez choisir un template et le personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques. Un template est un modèle de site qui doit nécessairement être adapté, donc personnalisé. Pour prendre une image très générale, un modèle de page Word est un template. La personnalisation consiste à créer un contenu à partir des fonctionnalités de ce modèle de page. Pour un template de site, plus la personnalisation nécessaire sera importante, plus ce poste de coûts pèsera (le template en lui-même ne coûte généralement pas très cher. Certains sont mêmes gratuits). Attention : si vous créez un site entièrement sur mesure, vous n’utiliserez pas de template.
- Intégration HTML : l’intégration HTML de votre site consiste à transformer votre maquette graphique (le visuel que vous voulez obtenir) en un langage web compréhensible par les navigateurs par exemple. Dit autrement, en plus court : il s’agit de transformer du graphisme, du visuel en langage codé. C’est une phase très technique et qui, de ce fait, coûte assez chère.
- Gestion du catalogue : ce poste de coûts est spécifique aux sites de e-commerce. Il incorpore tout le travail d’importation des fiches produits, de gestion des cas particuliers, de catégorisation des différents produits etc. Il s’agit ici d’adapter votre catalogue réel au format web.
- Adaptation du Back office : si vous avez lu l’article, vous savez désormais de quoi il est question. Pour s’adapter à vos besoins, le back office (l’interface administrateur de votre site) doit être personnalisée. Ce poste de coûts peut être très important si vous optez pour une solution logiciel. Le logiciel présente un back office « général », pas forcément adapté à vos besoins spécifiques. Ce poste de coûts peut être minime si le niveau de personnalisation nécessaire est faible.
- Optimisation SEO : si vous créez un site e-commerce, le but est qu’il soit visité. Avant même de convertir les visiteurs en acheteurs, vous devez avoir des visiteurs ! Le travail d’optimisation SEO consiste à rendre votre site plus visible sur internet, en le faisant apparaître en bonne position sur certaines requêtes ciblées. Ce poste ne doit pas être négligé : avoir un bon site ne suffit pas, encore faut-il qu’il soit visible sur la toile !
- Recette : cette phase constitue l’étape finale de la création de votre site. Elle a pour fonction de tester le site, de vérifier que tout fonctionne comme il faut, que vos spécifications ont bien été prises en compte par les développeurs etc.
Infographie : Combien coûte la création d’un site ecommerce ?
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Téléchargement du modèle Excel d’estimation de prix d’un site web
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Super article !!
Je suis depuis peu rentré dans le monde du e-commerce et j’ai donc dû créer ma boutique en ligne ! En faisant mes recherches j’ai trouvé une super alternative, YSYONE ! C’est une plateforme qui permet de créer son site de e-commerce en 60 secondes tout en personnalisant l’ensemble du site à seulement 10€ par mois ! Elle me permet également de suivre tous les chiffres de mes ventes, de booster mes ventes et d’améliorer mon SEO !
Thomas Pinneau
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Super idée, l’Excel contient tous les informations dont j’ai besoin pour la création du site e-commerce, merci beaucoup.
une petite information pour les e-commerçants ici qui ont les problème vis- à vis de transport douanier et le calcul des droit et taxes de douane.
je vous recommande l’expert dans ce domaine:
http://www.transiteo.com/
le :
3000€ pour une installation de prestashop, n’est-ce pas un peu abusé ?
le :
Si une agence web installe Prestashop, et s’arrête là, il y a clairement un problème.
A minima, l’agence va installer un thème, créer quelques pages et réaliser les paramétrages de base (SMTP, Google Analytics, etc.). Et dans ce cas là, 3000€ ce n’est pas abusé, car il y a tout de même quelques jours de travail pour un site ecommerce simple.
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Merci beaucoup pour cet article, car je ne voulais pas faire des prix trop bas… ni trop haut! Super!
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Merci !!
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Je suis tres contente d’etre tombe sur cet article, il repond a beaucoup de mes question.
Merci.
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Dommage que l’aspect de la sécurité ne soit pas abordé. Sinon article assez pertinent.
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Merci beaucoup pour ce travail très professionnel et ces informations très précieuses.
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Bravo et merci pour les précieuses informations.
Bonne continuation.
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Bonjour,
Je trouve que c’est un article tout a fait réaliste mais comment expliquer aux clients qui veulent toujours moins chers mais du sur mesure ?
Bonne journée a tous,