Gagner de l’argent sans vraiment travailler est un rêve partagé par beaucoup de gens. Certains pensent qu’il est (encore) possible d’y arriver grâce à la bonne et vieille technique de l’affiliation. Mythe ou réalité ? La Fabrique du Net vous donne son avis sur la question. Mais avant, nous allons d’abord rappeler ce qu’est l’affiliation et comment ça marche pour celles et ceux qui ne sont pas encore très familiers de cette technique de monétisation d’audience. On vous expliquera à la fin de l’article comment vous lancer dans l’affiliation en 4 étapes. Bonne lecture !
L’affiliation, une technique de monétisation ancienne et toujours efficace
L’affiliation est une technique assez ancienne qui permet aux éditeurs de monétiser leur audience et aux marchands de vendre plus de produits sans prendre de risque. Oui, quand on est éditeur, il est possible de gagner de l’argent avec l’affiliation sans beaucoup travailler…à condition d’avoir très bien travaillé au départ.
Définition simple et complète de l’affiliation
L’affiliation est une technique de marketing assez ancienne qui permet aux annonceurs / marchands de vendre plus de produits ou de services, et aux éditeurs de sites web de monétiser leur audience. C’est une technique qui, malgré son efficacité, reste inconnue de beaucoup d’éditeurs. C’est dommage, car c’est passer à côté d’une source de revenus à portée de mains lorsque l’on a une audience.
Si l’affiliation est une technique de marketing digital, le principe n’est très innovant et existe dans le offline depuis des décennies. Dans sa forme la plus simple, l’affiliation marketing implique trois composantes :
- Un marchand (aussi appelé annonceur) qui souhaite vendre un produit ou un service.
- Un affilié, c’est-à-dire un éditeur de site qui souhaite proposer ce produit ou ce service à son audience.
- Un produit ou un service.
L’affilié propose sur son site un lien qui renvoie sur la landing page du marchand (page qui permet d’acheter le produit ou le service). Ce lien peut être textuel ou peut prendre la forme d’une bannière. A chaque fois qu’un visiteur du site clique sur le lien et achète le produit/service, l’affilié reçoit une commission de la part du marchand. Une commission proportionnel au prix du produit. Le lien affilié a une forme particulière qui permet au marchand d’identifier les visiteurs de la landing page qui ont cliqué sur le lien, et donc de connaître le nombre de ventes réalisé grâce à l’éditeur partenaire. Le principe de l’affiliation est vieux comme le monde. L’affilié peut au fond être comparé au commercial qui touche des commissions sur les produits ou services qu’il vend.
Pour faire de l’affiliation, vous avez d’abord besoin d’un site internet. Découvrez combien coûte la création d’un site internet.
Pour un éditeur, les revenus générés par l’affiliation se calculent au moyen de plusieurs petites équations. Tout d’abord, il faut calculer le nombre de visiteurs référants, c’est-à-dire le nombre de visiteurs du site qui a cliqué sur le ou les liens d’affiliation affichés sur le site. Nombre de visiteurs référants = Total des visiteurs x taux de clic sur les liens affiliés. Pour calculer les revenus référants, c’est-à-dire les revenus du marchand générés grâce à l’éditeur partenaire, l’équation est la suivante : nombre de visiteurs référants x taux de conversion x prix moyen des achats. Le taux de conversion désigne ici le pourcentage des visiteurs référants qui achète sur le site du marchand. L’éditeur qui souhaite calculer ses revenus d’affiliation doit multiplier les revenus référants par le taux de commission négocié avec le marchand : revenus référants x taux de commission.
Ces calculs permettent d’identifier les clés de la réussite d’un programme d’affiliation du point de vue de l’éditeur. L’affiliation générera d’autant plus de revenus pour l’éditeur que son audience est importante en volume, que le taux de clics sur les liens affiliés est important, que le taux de conversion des visiteurs référants est élevé et que la commission est intéressante. Bien sûr, les revenus dépendent aussi du prix du produit ou service en question. Ces facteurs de réussite dépendent pour beaucoup de la pertinence du produit/service que l’éditeur propose à son audience (du « product/audience fit »). Si vous êtes l’éditeur d’un site de voyage, vous avez plus intérêt à proposer des offres affiliées de voyages que des offres de couches pour bébé.
Pour les marchands (ou annonceurs), l’affiliation comporte beaucoup d’avantages aussi dans la mesure où le risque est minimum. Ils ne paient la commission qu’en cas d’achats, c’est-à-dire que si le lead convertit. Le ROI est donc forcément positif. Il existe aussi un modèle de paiement au lead (coût par clic), mais il est très minoritaire. Dans ce dernier cas, le marchand verse de l’argent à l’éditeur à chaque clic sur le lien affilié. L’affiliation est également intéressante du point de vue de l’éditeur – celui qui nous intéresse dans cet article. L’affiliation permet de monétiser son audience de manière assez simple et sans beaucoup travailler.
Sur la page ci-dessous, la blogueuse Eleanore Bridge propose plusieurs produits, des livres illustrés :
En cliquant sur l’un d’entre eux, le visiteur est redirigé sur la page Amazon du produit correspondant. Si le visiteur achète le produit, la blogueuse recevra une commission. Le programme d’affiliation d’Amazon (Amazon Partenaires) est l’un des plus connus et sans aucun doute le plus utilisé par les éditeurs de sites.
Oui, on peut gagner de l’argent grâce à l’affiliation sans beaucoup travailler…
Il y a les éditeurs qui ne connaissent pas du tout l’affiliation. Et ils sont nombreux comme nous l’avons rappelé. Et puis il y a ceux qui connaissent et qui se demandent si c’est vraiment aussi intéressant que ça en a l’air. Il y a en effet pas mal de mythes sur l’affiliation. Combien d’articles affirment sur internet que l’affiliation permet de gagner beaucoup d’argent sans rien faire ? Sans même parler des on-dit sur les blogs et les forums. A La Fabrique du Net, notre point de vue sur la question est assez simple : oui, il est possible de gagner de l’argent grâce à l’affiliation sans beaucoup travailler. Mais, il ne faut pas oublier de rajouter : à condition d’avoir bien travaillé au départ. Ce deuxième point est rarement évoqué…
Il existe beaucoup d’entrepreneurs web dont le gros de leur business repose sur l’affiliation. Ces entrepreneurs disposent tous d’un réseau de plusieurs sites web (plusieurs dizaines parfois), chacun spécialisé dans une niche, et génèrent quelques milliers d’euros par mois. Ce n’est pas un mythe. Une fois que le site web est référencé correctement, il n’y a plus grand-chose à faire si ce n’est continuer à publier quelques articles de temps en temps et aller récupérer son argent sur Paypal. Faisons un petit calcul. Supposons que vous ayez en moyenne 20% de commission sur des produits d’une valeur moyenne de 200 euros. Vous touchez donc 40 euros par produit vendu. Si vous générez 20 000 visiteurs par mois sur votre/vos site(s) et que vous parvenez à faire en sorte que 5% des visiteurs aillent sur le site web des marchands, et que sur ces visiteurs 5% achètent le produit, vous générez 50 ventes (20 000 x 0,05 x 0,05) par mois, soit…2 000 euros. Pas mal du tout, non ? D’autant que les hypothèses retenues sont plutôt réalistes.
…à condition d’avoir très bien travaillé au départ
Comme nous l’avons dit, il y a une condition à tout ça : avoir bien travaillé au départ. Pour résumer, ce travail en amont comporte trois piliers :
- Le choix de la niche. Les niches intéressantes (c’est-à-dire à la fois porteuses et pas trop concurrentielles) sont en général petites. C’est la raison pour laquelle les entrepreneurs créent souvent plusieurs sites, afin de couvrir plusieurs niches. Il n’y a pas de formule magique pour trouver sa ou ses niches. Vous devez analyser la situation du marché dans ses deux versants, c’est-à-dire étudier d’un côté l’offre de sites web existante sur internet mais aussi la demande pour les produits. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car il est impossible de revenir en arrière une fois la ou les niches choisies. Voici quelques questions à se poser pour trouver la bonne niche : quels sont les sujets qui me passionnent le plus ? Y a-t-il de l’argent dans cette niche ? Sur quels sujets suis-je capable de rédiger 50 ou 100 articles de blog ? Y a-t-il encore de la place sur cette niche (état de la concurrence) ? Y a-t-il une demande ? Y a-t-il suffisamment de programmes affiliés sur cette niche ?
- La rédaction de contenus, la promotion de ces contenus et le SEO. L’objectif de ce travail est de générer du trafic sur votre site web. Sur ce point, nous vous conseillons la lecture de cet article : 20 outils pour trouver des mots clés à fort potentiel dans votre domaine.
- L’optimisation de la conversion, pour que le maximum de vos visiteurs cliquent sur les liens d’affiliation. Ce travail passe par un gros travail sur l’affichage des liens, sur leur contextualisation, sur leur position, sur leur forme, etc. Si vous choisissez WordPress pour créer votre site, un plugin de conversion et de génération de leads comme Intrigger vous aidera à optimiser l’affichage des liens et la conversion de vos visiteurs.
Ces trois étapes prennent du temps, en général beaucoup de temps – surtout si vous êtes tout seul à travailler dessus. De la qualité de ce travail dépendra le succès de votre projet.
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Comment ça marche concrètement en tant qu’affilié ?
Le succès de l’affiliation dépend du choix de l’offre, c’est-à-dire du choix du ou des produits que vous allez proposer à votre audience. La différence en termes de gain peut être énorme d’une offre à l’autre. Malheureusement, trouver la bonne offre n’est pas si facile. Si vous utilisez une plateforme d’affiliation comme CJ Affiliate (nouveau nom de Commission Junction) ou Rakuten Affiliate Network, vous allez vous apercevoir qu’il existe des milliers d’offres d’affiliation disponibles. Pour vous aider dans votre choix, voici les principaux facteurs que vous devez prendre en compte.
#1 La pertinence des offres (par rapport à votre audience)
Il y a des centaines voire des milliers d’offres d’affiliation disponibles sur les différentes plateformes d’affiliation du marché. La plupart d’entre elles n’ont pas d’intérêt, parce qu’elles ne correspondent pas à votre audience. Entre une offre avec une forte commission mais sans rapport avec votre cible et une offre avec une commission moins élevée mais en phase avec les intérêts des visiteurs de votre site, vous devez choisir sans hésitation la deuxième offre. Car ce qui fait le succès d’une campagne d’affiliation, c’est d’abord et avant tout le taux de clic sur le lien. Or, plus votre offre « matchera » avec le profil et les intérêts de vos visiteurs, plus le tau

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Hello, merci pour votre partage l’idées 😉
Je me suis lancé en affiliation et ça commence à porter ses fruits, je suis heureux, mais j’ai du mal à « ne rien faire ». Car il faut entretenir son/ses site(s), s’occuper du netlinking, etc…
Pensez-vous qu’il est intéressant de déléguer son travail au bout d’un moment ? J’ai toujours eu du mal à laisser faire les autres, mais si ça peut me libérer du temps, je pense qu’il s’agit d’une bonne chose au final, non ?
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Hello, effectivement, comme dit dans l’article, la charge de travail que cela représente au départ est assez importante. Déléguer peut devenir nécessaire si cela représente un travail trop chronophage pour vous.
Que ce soit soit seul ou avec de l’aide, c’est un investissement de départ.
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Bonjour, je viens de découvrir cet article qui me plait beaucoup car il rappelle qu’en effet il faut beaucoup travailler pour gagner sa vie en affiliation. Trop de personnes pensent que l’argent peut tomber du ciel parce qu’on a mis des liens un peu partout n’importe comment. En ce qui me concerne cela ne fait qu’un an que j’ai commencé et c’est un gros travail. Récemment j’ai découvert une nouvelle plateforme qui, un peu comme 1TPE est axée sur les produits numériques ou plus exactement sur des cours en ligne. C’est grâce à cette plateforme que j’ai pu faire décoller mes revenus en affiliation. Je me permets de vous faire découvrir mon avis sur cette plateforme sur le blog « créer son site de niche : Avis programme affiliation Ourwin »
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Bonjour,
Au début je mettais mes liens affiliés un peu partout. mais avec le temps j’ai compris qu’il me fallait une stratégie bien huilée pour gagner de l’argent en affiliation. Donc il faut un minimum de travail quand même surtout si on veut en vivre.
Merci
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Bonjour,
L’article est très bien conçu, bravo et il est vrai que l’affiliation est une stratégie moyen long terme.
Personnellement, je suis sales manager au seins d’Awin (plateforme d’affiliation). Pour les modèles de rémunération, je ne suis pas forcement totalement d’accord. Par exemple, le CPC est encore très courant avec des éditeurs réalisant du display. Les « gros » comparateurs également l’utilise. Pour ce qui est du CPA, avec Awin on peu le travailler sous différentes formes: par catégorie de produits, par typologie d’éditeurs, ancien et nouveau client et nous pouvons même le mixer avec du CPL CPM . Autre modèle qui revient de plus en plus, c’est le CPDL (cout par download) pour les applications mobiles. Le marché étant grandissant je pense qu’à terme le CPA et le CPDL seront les modèles que reviendrons le plus sur le E-commerce.
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Bonjour,
Effectivement je soulignerai aussi le fait qu’il faut travailler plusieurs mois sur un site avant de voir de réels résultats, mais également qu’il faut un petit investissement de quelques dizaines d’euros pour créer son premier site pour l’affiliation.
En ce qui me concerne, pour obtenir de bons résultats, je teste sans arrêt afin d’optimiser trafic et taux de conversion car on peut ne rien vendre avec 10000 abonnés ou gagner 500€ par mois avec 500 abonnés.
Salutations
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Bonjour et merci pour votre commentaire.
En effet, l’argent ne tombe pas du ciel dans le domaine de l’affiliation.
Comme vous le dites à juste titre, il est possible de gagner de l’argent grâce à l’affiliation sans rien à condition d’avoir beaucoup travaillé au départ. Cela nécessite également un petit investissement de départ.
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Très bon article sur un monde qui fait rêver mais que peu comprennent car ils ne vont pas au bout des choses. On leur a dit que c’était facile mais comme tout ce qui est facile d’entrée, il est plus difficile à scalé car beaucoup de concurrence. Pour réellement gagner il faut se professionnaliser là cela devient déjà moins intéressant. Aller au salon de l’affiliation à Vegas, ou New York. Prendre les bons logiciels pour automatiser son business et continuer surtout à apprendre le SEO pour les blogueurs et aussi le marketing pour ceux qui comme moi font de l’achat de média pour booster des articles ou ses propres pas de vente (pré vente).
Donc il faut s’investir comme tout vrai business ensuite oui il est possible de se reposer un petit peu mais les premières années il faut faire décoller la fusée (oui c’est très lourd une fusée).
Encore Bravo pour cet article qui va en aider plus d’un(e).
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Bonjour,
Très bon article qui détaille bien les rouages de l’affiliation, la plupart des gens qui abandonnent malheureusement, c’est par manque de persévérance, de continuité, de patience, beaucoup s’imaginent qu’ils vont être en mesure de gagner de l’argent du jour au lendemain, et ne mesure pas l’énorme travail que cela peut engendrer…..
Le refus de se former, fait aussi parti des échecs, et ne jamais oublier de se remettre en question régulièrement, les choses changent très vite, pour exemple, je suis sur le net depuis 2004, avec un abandon pour raison professionnel, je n’avais tout simplement plus le temps de m’occuper de tous mes blogs, suite à cela je me suis vite rendu compte que les choses avaient bien évoluées, et pourtant à l’époque j’arrivais à dégager un deuxième salaire…..Mais j’ai été obligé de tout reprendre depuis le début quelques années après 🙂
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C’est un excellent article qui complète bien les informations déjà disponibles sur le net, concernant l’affiliation. Je pense que l’intégration d’une inscription par email (type Aweber ou autre), constitue un bon investissement. Cela permet d’autant plus de voir à quel point notre site peut intéresser les internautes (en plus de Google analytics bien entendu). J’apprends les techniques d’affiliation. C’est vraiment un travail de longue haleine qui demande patience, lecture et remise en question. Mais une chose est certaine. On apprend beaucoup de choses. Il y a quand même un moyen qui permet d’accélérer le processus et de ne pas s’enliser. C’est la formation en ligne proposée par des blogueurs pro. C’est d’ailleurs ce que je vais faire, après presque deux années d’apprentissage et de découverte en autodidacte du webmarketing. Merci encore pour l’article. Cela donne du courage !
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tu as raison ,peronnelemnt je lis beaucoup les articles de Brian Edmondson qui est un auteur, un conférencier et un entrepreneur Internet il s’est spécialisé dans l’aide aux gens à démarrer et développer leur entreprise en ligne. Il également le fondateur du site Web Internet Revenue Coach, The Internet Profit Report qui vous explique les moyens les plus rapides, les plus faciles et les plus rentables d’obtenir plus de trafic sur internet.
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Bonjour,
J’ai lu avec attention vos commentaires et surtout cet article qui donne très bien des conseils pour réussir en Affiliation.
Pour éviter de dire ce que les autres commentaires ont déjà soulignés, je veux simplement dire qu’il faut juste se concentrer et bosser dur.
Sur le web par exemple, beaucoup disent qu’il n’est pas possible de faire de l’affiliation sur les produits physiques et de dégager des revenus intéressant voir en vivre. Pourtant, ce n’est pas vrai car on peut bel et bien vivre de l’affiliation en ne vendant que les produit physiques. Sur ce sujet, je vous propose de lire cet article https://www.buziness24.com/revenus-affiliation-amazon/ qui montre clairement des résultats obtenus après plusieurs années de test et de boulot.
Il faut juste être patient en bossant sérieusement et ce en suivant une méthode qui a fait ses preuves. Il ne sert à rien de réinventer la roue.