Pour piloter votre activité e-commerce, un tableau de bord est indispensable. Il ne s’agit pas uniquement d’en avoir un, même si la démarche de construction du tableau de bord est très structurante, il faut l’utiliser et l’adapter en continu aux évolutions de son activité.
Un reporting régulier permet de donner à l’ensemble des décisionnaires une vision globale de l’activité, et surtout la capacité de réévaluer les priorités ou les budgets rapidement. En matière d’e-commerce, la capacité à mesurer, tester et optimiser l’acquisition de trafic et l’entonnoir de conversion est un facteur de succès indiscutable.
Dans cet article, nous allons balayer les différentes étapes de la construction d’un tableau de bord, en s’intéressant en particulier au cas d’un site e-commerce. Un modèle Excel / GSheets de tableau de bord est en téléchargement gratuit pour vous inspirer ou vous servir de base de départ.
Avant de se jeter sur Excel pour construire le tableau de bord ecommerce …
Définir les objectifs et le cadre du tableau de bord ecommerce
Le tableau de bord e-commerce est au cœur du processus décisionnel, et s’il ne l’est pas, il doit l’être. Avant de définir les indicateurs, il est utile de se poser quelques questions en amont :
- Qui va utiliser le tableau de bord ecommerce ? Avec quels objectifs ?
- Quel est le périmètre du tableau de bord ? (trafic & conversions bien sûr, mais aussi campagnes SEM ? Positions des mots-clés ? Landing pages ?)
- A quelle fréquence le tableau de bord e-commerce Excel doit-il être actualisé ? (échelle mensuelle vivement conseillée…)
- Quel est le support de votre reporting (Excel, Google Analytics, outil spécifique, etc.) ?
- Qui va s’occuper de remplir le tableau de bord tous les mois (ou autre) ? Cette personne pourra-t-elle également améliorer le tableau de bord ecommerce ?
Comprendre le fonctionnement de Google Analytics
Comme la très grande majorité des sites e-commerce, vous avez probablement choisi, plus ou moins consciemment, Google Analytics comme solution de web analyse. C’est donc à partir de Google Analytics, GA pour les intimes, que vous allez récupérer l’ensemble des données de votre tableau de bord e-commerce. Par conséquent, je vous conseille vivement de comprendre un minimum comment fonctionne GA avant de construire votre Excel. En plus des tutoriaux de Google, le web regorge de guides, de blogs ou de vidéos pour aider les débutants à prendre en main Google Analytics.
Pour vous aider dans votre montée en compétences sur Google Analytics, je vous conseille de vous intéresser successivement aux notions suivantes :
- Comptes, propriétés et profils
- Visites, utilisateurs, taux de rebond et temps passé
- Filtres et segments
- Objectifs & entonnoir de conversion
- Evènements
- Transactions e-commerce
1. La définition des indicateurs clés (KPI) de votre site ecommerce
Les principaux KPI
Il va de soi qu’il faut prendre le temps de définir la liste des indicateurs avant de construire son tableau de bord e-commerce. Le choix des indicateurs est évidemment très important. Si vous choisissez trop d’indicateurs, la lecture de l’information sera difficile, et trop peu d’indicateurs, c’est prendre le risque d’avoir une analyse incomplète de la situation. Pensez notamment à intégrer certains indicateurs utilisés dans votre plan web marketing initial et à comparer vos performances à celles prévues dans votre business plan e-commerce. Voici une liste non exhaustive des principaux indicateurs utilisés pour une activité web :
Audience
- Nombre de visites (ou sessions sur Google Analytics)
- Nombre de visiteurs (ou utilisateurs sur Google Analytics)
- Part de nouveaux visiteurs
- Nombre de pages vues.
Engagement
- Taux de rebond (part des visiteurs ayant vu une seule page du site)
- Nombre de pages par session
- Nombre de conversions (= achat, téléchargement, abonnement, etc.)
- Taux de conversion (il peut évidemment y avoir différents types de conversion)
Acquisition
- Nombre de visiteurs par source de trafic
- Nombre de conversions (= achat, téléchargement, abonnement, etc.) par source de trafic*
- Taux de conversion par source de trafic.
Pour aller plus loin sur la question des indicateurs clés en webmarketing, je vous conseille de lire cet article ultra complet sur le sujet. Tous les indicateurs vraiment clés y sont répertoriés et bien décrits.
Mesurer la performance d’un site ecommerce
Pour un site ecommerce, la performance globale peut se résumer au Chiffre d’Affaires (CA) et au Retour sur Investissement (ROI). Limiter l’analyse de la performance d’un site ecommerce à ces deux indicateurs serait naturellement dangereux. Pour analyser la performance d’un site e-commerce, il faut décomposer chiffre d’affaires et structure de coûts pour être en mesure d’analyser la marge sur plusieurs dimensions :
- Le premier axe de décomposition est naturellement votre catalogue produit. En déterminant votre marge par produit, vous pourrez concentrer vos investissements sur les produits les plus rentables.
- Le second axe de décomposition est constitué par vos différents canaux d’acquisition et les postes de coûts qu’ils représentent. L’analyse du ROI par source de trafic n’est pas toujours simple, mais c’est une étape indispensable pour améliorer la gestion de votre budget webmarketing.
La mesure de la performance d’un site ecommerce suppose naturellement la mise en place d’indicateurs spécifiques à la vente de produits en ligne, comme le panier moyen ou le coût d’acquisition. Pour ces différents indicateurs, attention à choisir un seul référentiel, le client OU la commande. Si vous cherchez une liste d’indicateurs e-commerce, je vous conseille de jeter un œil à la liste de KPIs e-commerce proposée par Romain Boyer.
2. La construction du tableau de bord web
Vous avez compris les grandes lignes du fonctionnement de Google Analytics, et vous avez défini une liste d’indicateurs adaptés à vos besoins, il est temps de construire le tableau de bord du site Internet ! Trois conseils préliminaires avant de se jeter sur Excel / Google Sheets :
- Il est recommandé de distinguer la visualisation et le sourcing des données, idéalement dans des onglets différents. Cela facilitera grandement les modifications ultérieures.
- Pensez à tenir un livre de bord pour noter les principaux évènements de la vie de votre site web (nouvelle version, campagne presse, etc.). Après quelques années, ce livre de bord sera précieux pour comprendre l’historique.
- La récupération des informations depuis Google Analytics peut être automatisée à l’aide de macros VBA mais, au départ, je vous conseille de copier-coller manuellement les données un export CSV de Google Analytics pour vous laisser la possibilité de modifier facilement la structure du tableau.
Le tableau de bord Excel – Exemple pour un site ecommerce
Pour ceux qui manquent d’inspiration graphique, ou qui veulent tout simplement gagner du temps, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle de dashboard e-commerce présenté ci-dessous. Les onglets de visualisation sont verrouillés, si vous souhaitez le mot de passe, merci de nous envoyer un petit mail, on sera ravi de vous le donner.
KPI – Mois
L’onglet « KPI Mois » de notre modèle Excel est un résumé complet des performances de votre site ecommerce. Sessions, taux de conversion, commande, chiffre d’affaires etc. sont là pour vous aider à comprendre et analyser le comportement des visiteurs sur votre site lors du dernier mois.
KPI – Historique
Dans l’onglet « KPI – Historique », vous saurez d’où viennent vos visiteurs et dans quelle proportion. Aussi, le tableau vous offre un comparatif avec le mois précédent afin que vous puissiez, en un clin d’œil, voir les axes d’amélioration possible.
Source
Le dernier onglet que vous verrez dans notre tableau de bord Excel ecommerce, c’est l’onglet Source. Là encore, ce sont des statistiques des deux derniers mois afin que vous puissiez évaluer l’évolution de vos performances. Au niveau des statistiques, vous y trouverez le comportement global de vos visiteurs, les chiffres de conversion mais aussi ceux de l’acquisition. Idéal pour savoir quel canal fonctionne le mieux pour votre site.
Le tableau de bord Google Analytics
Le tableau de bord e-commerce Excel est loin d’être une obligation, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser régulièrement Google Analytics. Depuis l’interface de Google Analytics, il est possible de constituer son propre tableau de bord, ou dashboard, en définissant des widgets entièrement personnalisables (tableau, graphiques, etc.). Pour vous faciliter le travail, le plus simple est de partir d’un tableau de bord déjà existant et de modifier les widgets pour les adapter à vos besoins. Comme souvent, Google fait tout pour nous faciliter le travail, et a mis en place un site dédié pour faciliter le partage des meilleurs tableaux de bord, segments et rapports personnalisés.
Pour conclure, j’insisterais sur l’idée que tenir un tableau de bord doit être un exercice régulier. Si vous construisez un tableau de bord très complexe qu’il faut actualiser toutes les semaines, vous n’aurez probablement plus le temps de vous en occuper quand votre activité s’accélérera. Au départ, votre tableau de bord doit être simple, il doit évoluer avec votre activité, jusqu’au jour, pas trop lointain je vous l’espère, où vous pourrez payer un consultant ou un traffic manager pour s’en occuper.
Téléchargement du modèle Excel de tableau de bord web – ecommerce
Pour télécharger la version gratuite de notre modèle Excel du dashboard e-commerce, merci de saisir votre email. Vous recevez automatiquement un email contenant le lien de téléchargement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez du mal à télécharger le fichier Excel.
Pierre a écrit
le :
Le téléchargement ne semble pas fonctionner, je ne reçois aucun mail. Idem sur les autres page !
Wilfried de Labeau a écrit
le :
Je vous invite à réessayer en entrant votre adresse mail. Si vous ne recevez toujours pas le lien, n’hésitez pas à nous contacter directement à hello@lafabriquedunet.fr, et je m’assurerai que vous le receviez rapidement.
Merci pour votre compréhension !
Wilfried de La Fabrique du Net
weytens a écrit
le :
Ce tableau de bord est très intéressant.
Est-ce que je pourrais recevoir le mots de passe ?
Merci d’avance et superbe travail.
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour, vous pouvez acheter le modèle ici : https://www.lafabriquedunet.fr/produits/
bonasse a écrit
le :
Bonjour,
Pourrais-je avoir le mot de passe pour accéder au tableau de bord web svp ?
merci,
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour, Vous pouvez télécharger tous nos modèles Excel complets, depuis la page suivante : http://www.lafabriquedunet.fr/produits/
Alex a écrit
le :
Bonjour,
Super tableau de bord ! Est il possible d’avoir le mot de passe ?
La Fabrique du net a écrit
le :
La version complète du tableau de bord est payante, elle est dispo depuis cette page.
Trehen a écrit
le :
Bonjour,
je souhaiterai également avoir le mdp.
Merci d’avance !
Morgane
La Fabrique du net a écrit
le :
Pour faire vivre le site, nous avons décidé de vendre les modèles Excel en version complète. Vous pouvez télécharger le tableau de bord « débloqué » depuis la page Produits.
Kspy a écrit
le :
Bonjour. Super fichier! Pourriez vous m’envoyer le mot de passe svp?
Merci d’avance 😉 !
La Fabrique du net a écrit
le :
La version éditable est payante, elle est téléchargeable pour 39€ depuis la page : https://www.lafabriquedunet.fr/produits
Bon reporting !
ben a écrit
le :
Ce tableau de bord est biein interessant. C’est ce que je recherchais.
Est-ce que je pourrais recevoir le mots de passes ?
Merci d’avance et superbe travail.
La Fabrique du net a écrit
le :
Je vous invite à nous envoyer un email sur contact@, et on vous l’enverra 😉
Merci pour les encouragements !
Laila Taleb a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour ce superbe fichier !
La Fabrique du net a écrit
le :
Avec plaisir 😉
Soph a écrit
le :
Bonjour,
Est-il possible de récupérer le mdp ?
Un grand merci !
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour
Je viens de vous envoyer le mdp sur votre adresse mail ! 😉
Bonne journée !
Bellambe a écrit
le :
Bonjour,
Votre article est vraiment très intéressant on a même l’impression que construire son tableau de bord est chose facile 🙂 TOP !
Je n’ai pas reçu le tableau de bord et j’aimerai vraiment l’avoir, pouvez-vous me le renvoyer ?
Ainsi que le mot de passe si possible ?
Votre outil est formidable alors pourquoi s’en passer 🙂
MERCI
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Tiphaine
Il se peut que l’email de téléchargement arrive dans les courriers indésirables (ou l’onglet « promotions » de Gmail).
je viens de vous envoyer le fichier sur votre adresse email, ainsi que le mot de passe. 😉
Bonne journée !
amel a écrit
le :
hello
Est ce que je pourrais avoir le mot de passe également ?
Merci d’avance 🙂
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Amel
Je viens de vous envoyer le mdp sur votre boîte mail 😉
Bonne journée !
Mgx a écrit
le :
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre articles et vos conseils cela m’est vraiment utile,
J’ai ainsi téléchargé votre tableau de bord e-commerce mais celui-ci semble verrouillé, pourriez vous me transmettre le mot de passe.
Je vous remercie.
Cordialement,
Mgx
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour votre message. Je viens de vous envoyer le mdp sur votre boîte mail. 😉
Bonne journée !
FRANCOIS a écrit
le :
Bonjour !
tres utile ce tableau.
Est il possible de m’envoyer le mdp SVP ?
Bon après midi
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour,
Je viens de vous envoyer le mdp par email ! 😉
Bonne journée.
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour,
Je viens de vous envoyer le mdp par email ! 😉
Bonne journée.
Hzine a écrit
le :
Bonjour je vous ai envoyé un mail pour avoir mon mdp, merci
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour,
Je viens de vous envoyer le mdp par mail.
Bonne journée !
fenais a écrit
le :
Bonjour,
Très utile je suis aussi très interessé par votre fichier Excel svp.
Merci par avance,
Damien
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Damien
Je viens de vous envoyer le mot de passe sur votre adresse email. Ceux qui souhaitent également le mot de passe pour débloquer le tableau de bord ecommerce peuvent nous envoyer un email sur contact@.
Bonne journée !
brod a écrit
le :
Parfait ce tableau de bord. Je suis preneuse du mot de passe également. Merci d’avance !
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour,
Je viens de vous envoyer le mot de passe sur votre adresse email également.
Bonne journée !
Binz a écrit
le :
Bonjour,
je n’ai pas reçu le fichier.
Pouvez vous svp me l’envoyer ainsi que le MDP?
Merci 🙂
Adrien
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour votre message. Je viens de vous envoyer le tableau de bord sur votre adresse email. Si certains souhaitent également obtenir le mot de passe, veuillez nous envoyer un message sur contact@.
Bonne journée !
Nicolas a écrit
le :
Bonjour,
Possible d’avoir le mot de passe ?
Merci 🙂
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Nicolas,
Je viens de vous envoyer le mot de passe sur votre adresse email. Pour ceux qui souhaitent également le mot de passe pour débloquer le tableau de bord ecommerce, vous pouvez nous envoyer un email sur contact@.
Bonne journée !
Christelle a écrit
le :
Bonjour,
je n’arrive pas à me connecter pour recevoir votre tableau de bord.
Pouvez vous m’aider ?
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Christelle,
Je viens de vous envoyer le tableau de bord sur votre adresse email. Pour ceux qui rencontrent également des difficultés à télécharger le tableau de bord, vous pouvez nous envoyer un email sur contact@.
Bonne journée !
Tibaut Chouara a écrit
le :
Bonjour,
Très joli travail ! Très enrichissant tant dans la théorie que dans la pratique.
Serait-ce possible d’avoir accès au mdp du tableau de bord web ?
Bien à vous,
La Fabrique du Net a écrit
le :
Je vous l’ai envoyé sur votre adresse email Pour ceux qui veulent aussi le mdp, vous pouvez nous envoyer un email sur contact@.
Jean-Bernard a écrit
le :
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes les informations que vous nous donnez. C’est vraiment très bien et très enrichissant.
Ensuite, lorsque je clique pour télécharger le tableau de bord e-commerce cela ne fonctionne pas. Je suppose qu’il faut le mot de passe. Est-il possible de l’avoir, svp ?
Je vous remercie.
Cordialement,
Jean-Bernard
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Jean-Bernard,
Merci pour votre commentaire ! Je viens de vous envoyer le mot de passe sur votre adresse mail. Pour ceux qui souhaitent également le mdp, vous pouvez nous envoyer un email sur contact@.
Sabine Guyot a écrit
le :
Bonjour,
Tableau de bord parfait ! Très beau travail
Est-il possible d’avoir le mot de passe pour accéder au tableau de bord web ?
Merci.
Cordialement,
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Sabine,
Je viens de vous envoyer le mot de passe sur votre adresse mail. Pour ceux qui souhaitent également le mdp, vous pouvez nous envoyer un email sur contact@. 😉
ortoland a écrit
le :
Bonjour,
Pourrais-je avoir le mot de passe pour accéder au tableau de bord web svp ?
merci,
La Fabrique du net a écrit
le :
Je vous l’ai envoyé sur votre adresse email 😉 Pour ceux qui veulent aussi le mdp, vous pouvez nous envoyer un email sur contact@.
Maraoui a écrit
le :
Bonjour,
Excellent travail ! Pourrais-je avoir le mdp svp ?
Merci d’avance
La Fabrique du net a écrit
le :
Vous pouvez télécharger tous nos modèles Excel complets, depuis la page suivante : http://www.lafabriquedunet.fr/produits/
La version de l’Excel en « lecture seule » est gratuite, cependant la version éditable est proposée à 39€.
Vous obtenez le lien de téléchargement juste après le paiement par carte bleue et vous pourrez alors adapter le tableau à vos besoins. 😉
Je suis à votre disposition si vous avez la moindre question.
Au plaisir !
L’équipe la Fabrique du Net