Vous trouverez des dizaines et des dizaines de résultats en tapant « logiciels de facturation en ligne » sur Google. De nombreux éditeurs de logiciels se sont engouffrés dans cette niche très rentable. Comparer les logiciels entre eux n’est pas toujours facile d’autant qu’ils n’ont pas tous le même périmètre fonctionnel. Certains sont des logiciels 100% dédiés à la gestion des factures tandis que d’autres sont de logiciels de comptabilité complet. Ces 2 familles de logiciels sont représentées dans notre comparatif.
#1 – Axonaut : Un logiciel de gestion d’entreprise tout-en-un
Développé dans le but de simplifier la gestion des tâches administratives. Axonaut est un logiciel complet de facturation comprenant plusieurs autres modules, tels qu’un outil de campagne emailing ou encore un module CRM. Les fonctionnalités de facturation comprennent la base de données de contact, la facturation de dépenses imprévues, la facturation en ligne, la facturation des abonnements, un calculateur d’impôts, les paiements en ligne ou encore les paiements mobiles et bien d’autres encore…
Axonaut est un logiciel s’adressant principalement aux petites et moyennes entreprises françaises possédant un service commercial géré en équipe. Le logiciel reste très intuitif et dispose par ailleurs d’une application mobile. Il est proposé au prix de 49,99 € par mois et pour un seul utilisateur, mais des réductions peuvent être obtenues en choisissant de souscrire pour un an ou deux. Notre avis sur Axonaut.
- Interface est intuitive et facile à prendre en main
- Tarif abordable et adapté aux TPE / PME
- Très complet
- Pas adapté aux grandes entreprises
#2 – Indy : Le logiciel de gestion des professions libérales et TPE
Indy est un logiciel Saas de comptabilité dédié aux professions libérales en BNC, et depuis peu pour tous les indépendants avec le lancement d’une offre pour les sociétés (SASU, EURL, SELARL, SARL, SAS…). Cet outil simple et intuitif, avec son tarif fixe et transparent, est disponible en ligne. Vous pouvez accéder à l’application depuis un PC (Windows ou Mac) ou un support mobile (tablette, smartphone) équipé d’une connexion internet.
Indy dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires afin de permettre aux PME et TPE de réaliser leur gestion comptable en toute autonomie. Indy propose une version entièrement gratuite pour accompagner les créateurs d’entreprises ainsi qu’une formule payante à 22 € / mois pour les sociétés individuelles, et à 49 € / mois pour les indépendants en SAS, SASU, SARL, EURL. Notre avis sur Indy.
- Comptabilité centralisée et simplifiée
- Service client réactif
- Fonctionnalités nombreuses
- Peu adapté aux grandes entreprises
#3 – Sellsy : L’outil intégré pour une Gestion de la facturation simplifiée
Sellsy simplifie la gestion financière en offrant une suite complète d’outils conçus pour optimiser et automatiser les processus de facturation. De la création rapide de devis à la transformation sans effort en factures, chaque étape est pensée pour gagner du temps. La plateforme va au-delà de la simple facturation en intégrant des signatures électroniques pour valider les transactions, ainsi que des options de paiement en ligne pour faciliter la conclusion des ventes.
L’automatisation de la facturation récurrente et la gestion proactive des factures impayées sont également des aspects clés, qui garantissent une trésorerie stable et prévisible. La pré-comptabilité devient aussi moins fastidieuse et prend la forme d’une véritable valeur ajoutée, grâce à des outils facilitant le rapprochement bancaire et la génération de rapports détaillés.
Sellsy propose différentes offres adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles. L’offre de base, « Essentials », est destinée aux TPE et est tarifée à 39€ HT par utilisateur par mois, soit 468€ HT /utilisateur/an.
- Outil tout-en-un : CRM, marketing, facturation, trésorerie, comptabilité
- Simplicité d’utilisation
- Certification Antifraude et GDPR
- Service client joignable par mail ou par tchat
- Application mobile limitée
- Tarifs relativement élevés
#4 Invoicing.plus : La solution de facturation la plus rapide
C’est un logiciel de facturation professionnel à destination de tout types d’entreprises conforme à loi anti fraude de 2018 et prêt pour la facturation électronique à partir de 2024.
Il est recommandé et utilisé par des experts-comptables. Il a été pensé pour faire gagner du temps aux utilisateurs quelque soit la taille de la société notamment via ses fonctionnalités de sélection multiple qui permettent des actions en masse (validation, envoi emails). C’est un logiciel multi-sociétés et multi-utilisateurs. Facturez toutes vos sociétés avec le même compte utilisateur !
On y retrouve de nombreuses fonctionnalités utiles comme les factures récurrentes, les factures d’avancement (BTP), les factures d’acompte, les factures avec retenue de garantie, une mini CRM Clients/Contacts/Devis, les fichiers de prélèvements XML SEPA, les relances clients. Vous pourrez aussi importer vos données actuelles via Excel.
La formule standard est au prix de 25 € par mois pour une société et deux utilisateurs (1 dirigeant + 1 collaborateur par exemple).
Le but est que votre facturation se fasse le plus rapidement possible.
- Fonctionnalités nombreuses
- Facile d’utilisation
- Essai gratuit
- API inclus
- Développeur réactif
- Pas d’application mobile
#5 Tiime : Une solution tout-en-un pour simplifier la gestion de votre entreprise et améliorer sa productivité
Tiime est un logiciel de comptabilité complet et simplifié pour les petites et moyennes entreprises. Grâce à cette solution, vous pouvez suivre votre situation financière en temps réel, établir des budgets et des prévisions pour planifier l’avenir de votre entreprise.
Avec Tiime, vous pouvez également facturer vos clients de manière efficace et gratuite, en créant des factures personnalisables, en envoyant des relances et en suivant le statut des factures et des paiements. La solution de comptabilité vous permet de synchroniser tous vos comptes bancaires pro, d’ajouter et de collecter vos achats facilement, de faire des virements simplement, de créer vos notes de frais, de suivre et de payer vos fournisseurs en un clic.
Le logiciel est disponible sur web et sur application mobile, ce qui vous permet d’y accéder à tout moment et depuis n’importe où. Il est également conforme aux exigences légales et permet l’envoi instantané de factures dématérialisées. Tiime propose également un compte Pro avec une carte Mastercard et un IBAN Français pour faciliter les paiements et les virements, ainsi qu’un accompagnement par un chargé de clientèle dédié pour répondre à toutes vos questions.
Tiime propose une version gratuite pour facturer vos clients. Pour les autres fonctions (achats, trésorerie, finances…) la version Business est disponible à partir de 14,90 € / mois et varie selon votre chiffre d’affaires et le nombre de cartes pro dont vous avez besoin.
- Solution tout-en-un
- Gestion de la facturation totalement gratuite
- Dispose d’une application mobile
- Nécessite une connexion internet pour fonctionner
- Version gratuite limitée à la facuration
#6 Vosfactures : Une solution en ligne simple et efficace pour gérer vos factures
VosFactures est un logiciel de facturation qui comprend des fonctionnalités telles que le portail de facturation, la base de données de contacts, la facturation d’urgence, les factures personnalisables, la facturation horaire, les paiements mobiles, Multi-Currency, la facturation en ligne, les paiements en ligne, le traitement des paiements, la facturation de projet, calculateur de taxes, etc…
VosFactures est un logiciel de facturation en ligne sécurisé, rapide et multifonctionnel qui s’adapte à votre entreprise. L’objectif est de faciliter la facturation en économisant du temps et de l’argent pour les TPE et les PME avec un logiciel intuitif, tout en garantissant la sécurité des données. Le logiciel est disponible dans une version gratuite mais il existe d’autres offres permettant de bénéficier de davantage de fonctionnalités. Opter pour une formule annuelle permettra d’obtenir une réduction sur le prix. La formule basique est proposée à 8 € par mois. Notre avis sur VosFactures.
- 30 jours d’essai sans engagement
- Service client performant
- Simple mais efficace
- Fonctionnalités limitées
- Pas de synchronisation bancaire
#7 – Henrri : Le meilleur logiciel de facturation gratuit pour les startup, TPE et PME
Henrri est un logiciel de facturation gratuit en mode Saas (Software as a Service), sans publicité ni limite d’utilisation. Il provient du travail de Rivalis – un réseau national de consultants en gestion d’entreprise (TPE et PME). La création d’Henrri est née de la volonté de créer le meilleur logiciel de facturation possible.
De fait, Henrri est un des seuls logiciels de facturation en ligne gratuit sans restriction en France. Ainsi, Henrri sait s’adapter parfaitement aux jeunes entreprises, TPE et PME qui désirent une solution professionnelle mais n’ont pas encore le budget (ni forcément les besoins) pour des outils plus puissants. Le logiciel de base est entièrement gratuit mais un abonnement payant est proposé au prix de 269 € par an pour bénéficier des options les plus poussées. Notre avis sur Henrri.
- Gratuit
- Facile d’utilisation
- Fonctionnalités originales
- Pas d’application mobile
- Ergonomie pas top
#8 – Zervant : Le meilleur logiciel de facturation pour les micro-entreprises
Zervant est un logiciel de facturation 100% gratuit destiné aux auto-entrepreneurs, aux commerçants indépendants et aux propriétaires de PME et TPE. Le logiciel est conçu pour être très convivial et pour aider les personnes ayant peu ou pas d’expérience en gestion des finances, ou de la facturation, à se familiariser avec le système. Il permet aux utilisateurs de créer, envoyer et gérer facilement leurs factures.
Pour rendre les choses encore meilleures, Zervant est un système de facturation international qui fonctionne en six langues, et a été reconnu comme la startup fintech la plus prometteuse des pays nordiques. Zervant propose une version gratuite mais également des offres payantes et plus poussées, allant de 8 à 36 € par mois. Notre avis sur Zervant.
- Version gratuite, jusqu’à 10 clients
- Ergonomie et simplicité d’utilisation
- Possibilité de faire de l’affacturage
- Pas de synchronisation bancaire
- Rapport qualité / prix moyen
#9 – Factomos : Le logiciel de facturation favoris des artisans et commerçants
Factomos est un autre logiciel français de facturation en ligne pour les commerçants indépendants, TPE, artisans et même artistes. Parce qu’il s’adapte à tous les besoins et vous permettra d’optimiser la gestion de vos factures tout en simplifiant vos tâches comptables.
Le logiciel Factomos propose un tableau de bord complet intégrant les principaux indicateurs de performance nécessaires à une bonne gestion de votre activité. Il y a bien sûr le chiffre d’affaires en temps réel, mais aussi un suivi de la TVA et des espèces. Factures en attente, devis, répartition du chiffre d’affaires par les clients, les possibilités sont vraiment nombreuses.
Les 15 premiers jours sont gratuits. Trois formules sont proposées pour Factomos : une formule Express au prix de 14,90 € / mois, une formule Trésor au prix de 29,90 € / mois et une formule Vision au prix de 49,90 € / mois. Notre avis sur Factomos.
- Idéal pour les petites structures
- Synchronisation bancaire
- Gestion des paiements
- Design daté
- Suivi commercial limité
#10 – Tolteck
Crée en 2016, Tolteck est un logiciel de facturation spécialisé dans le secteur du bâtiment. Il s’adresse donc principalement aux artisans, catégorie professionnelle souvent peu digitalisée. Le logiciel se veut ergonomique et facile d’accès, l’objectif étant de faire gagner à l’utilisateur un maximum de temps.
Tolteck propose des fonctionnalités spécifiques – en plus des fonctionnalités classiques – dont une très utile bibliothèque d’ouvrage et de matériaux. De plus, il ne nécessite aucune connexion internet pour y accéder. Les jeunes entreprises de moins de 5 ans bénéficient d’une réduction très intéressante. Un premier devis peut-être crée gratuitement. Tolteck est proposé au tarif de 25 € / mois (ou 19 € / mois si l’abonnement est annuel). Notre avis sur Tolteck.
- Accessible hors-ligne
- Personnalisation profonde
- Ergonomique
- Limité au secteur du bâtiment
- Pas de gestion des paiements
#11 – SumUp Factures
Anciennement Debitoor, et principalement connu pour son terminal de paiement mobile, SumUp vous permet d’éditer, d’envoyer et de gérer des factures en toute simplicité. SumUp Factures a été crée pendant la crise sanitaire afin d’aider notamment les TPE à faire face aux difficultés. En effet, l’automatisation des factures rend la tâche bien plus simple.
Il vous sera possible de créer gratuitement un nombre illimité de factures. SumUp se rémunère en prélevant 2,5% des frais de transaction, ceci si votre client paie la facture via le lien de paiement en ligne. Le paiement est 100 % sécurisée et se fait en quelques clics. L’outil est également disponible sur une application franchement bien fichue, sur laquelle vous pourrez bien évidemment retrouver toutes vos factures. Notre avis sur SumUp.
- Tarifs très attractifs
- Beaucoup de fonctionnalités
- Personnalisation des factures
- Caisse enregistreuse séparée
- Service client limité
#12 – Sage Business Cloud
Logiciel inclus dans la suite Sage, Sage Business Cloud est un logiciel de facturation très avancé. L’outil propose des fonctionnalités nombreuses comme le paiement en ligne, la gestion de la trésorier et des impayés ou encore l’espace client. Il est même possible d’y intégrer davntage de fonctionnalités et d’éditer des reports complets.
Sage Business Cloud bénéficie d’un excellent rapport qualité prix en raisons de son tarif très intéressant (à partir de 9 €). Intuitive et lisible bien que relativement chargée, la plateforme représente une très bonne solution pour les entrepreneurs qui souhaitent gérer leur comptabilité en autonomie. Néanmoins, un minimum de connaissances sera nécessaire afin de maîtriser l’outil et profiter de son plein potentiel. Notre avis sur Sage Business Cloud.
- Très complet
- Nombre d’utilisateurs illimité
- Essai gratuit
- Service client pas toujours efficace
- Temps de chargement
#13 – Kiwili
D’origine québécoise, Kiwili est un logiciel de comptabilité parfaitement adapté aux autoentrepreneurs dont la gestion de leur facturation peut parfois s’avérer complexe et chronophage.
Cette solution tout-en-un vous permet d’éditer des factures personnalisées, suivre vos notes de frais et gérer votre relation client, dans un espace unique et ergonomique. En cas de problème, une équipe réactive, compétente et disponible saura répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches comptables.
Enfin, Kiwili dispose d’experts aptes à vous présenter en détail les fonctionnalités du logiciel. Kiwili propose quatre formules différentes dans ce qu’elles offrent comme fonctionnalités. Elles vont de 16 à 40 € mois, en choisissant un abonnement annuel. Notre avis sur Kiwili.
- Simplicité d’utilisation
- Assistance client très efficace
- Complet
- Prix par utilisateur
- Outils de collaborations limités
#14 – Evoliz
Evoliz est un logiciel de facturation français créé en 2011. Véritable boîte à outils, il se distingue des autres logiciels de facturation en proposant une solution très complete : facturation, comptabilité, gestion d’entreprise, suivi commercial… rien n’est oublié pour aider les propriétaires de TPE.
Evoliz se démarque également par une interface intuitive, une application mobile de bonne facture et la possibilité d’être payé directement via Stripe, Paypal ou GoCardLess. Le suivi des factures permet de tracker des données intéressantes comme l’ouverture des mails ou le nombre de lectures de votre facture. Très intéressant pour adapter le contenu de vos mails de relance.
Pour utiliser Evoliz, il faudra choisir la formule qui vous correspond : la formule Smoothie Banane, proposée au prix de 13,50 € / mois, la formule Banana Splità 31,50 € / mois, et la formule Banana Combo pour 45 € / mois. Il est aussi possible de contacter directement la plateforme pour bénéficier d’une offre personnalisée et sur-mesure. Notre avis sur Evoliz.
- Complet
- 100 % français
- Possibilité de personnalisation
- Longue configuration
- Prix élevé
Comment choisir un logiciel de facturation ?
Découvrez les 5 critères pour choisir le bon logiciel de facturation :
- #1 Le périmètre fonctionnel du logiciel = les fonctionnalités proposées.
- #2 L’adéquation avec votre univers métier = les besoins comptables ne sont pas les mêmes pour une entreprise de BTP et pour une profession libérale…
- #3 Les capacités d’intégration du logiciel avec vos autres outils.
- #4 La simplicité de l’interface.
- #5 Le mode de distribution du logiciel : SaaS (en ligne) ou On Premise (à installer).
- #6 Le service client proposé par l’éditeur.
- #7 Le prix.
Critère #1 – Le périmètre fonctionnel
Pour commencer, il faut vous intéresser à ce que vous attendez d’un logiciel de gestion ? Est-ce que vous souhaitez simplement créer vos devis et factures ? Dans ce cas, votre choix pourra s’arrêter sur les logiciels dits de “devis et facturation”.
Le périmètre fonctionnel des logiciels de facturation couvre les éléments suivants :
- Création de devis et de factures
- Création de bons de commandes et de livraison
- Gestion des achats (commandes et factures fournisseurs)
- Gestion des stocks articles et inventaire
- Gestion des règlements clients
- Rappels sur les factures impayées et édition de relances
- Gestion d’une base articles et clients (et parfois d’une base fournisseurs)
- Solution de paiement en ligne pour vos clients
Ou bien, est-ce que vous avez besoin de gérer vos factures, mais aussi votre comptabilité au sens large ? C’est-à-dire, est-ce que vous vous occupez de la saisie de vos écritures comptables, est-ce que vous gérez vous-mêmes vos déclarations fiscales, vos déclarations de TVA et votre bilan ?
Si la réponse est oui, alors vous devrez vous tourner vers des solutions complètes de comptabilité qui vont de l’édition d’un devis, jusqu’au bilan comptable. Ils contiennent, en plus des fonctions de facturation ci-dessus, les options suivantes :
- Saisie automatisée des écritures comptables
- Plan comptable
- États préparatoire du bilan et des déclarations fiscales
- Calcul de la TVA
- Gestion de la trésorerie, avec rapprochement des opérations bancaires
- Comptabilité analytique
D’autres éléments fonctionnels entrent en compte, comme le nombre de personnes qui doivent pouvoir avoir accès simultanément à votre logiciel de facturation. Le nombre d’utilisateurs possible doit correspondre avec vos besoins, ainsi que la possibilité de créer des profils utilisateurs et de gérer des droits d’accès aux différentes données.
Critère #2 – L’adéquation avec l’univers métier
Votre logiciel de gestion doit également être conforme aux spécificités de votre métier. Tous les logiciels de facturation ne couvrent pas les mêmes besoins. Prenons quelques exemples :
- Si vous êtes amené à facturer des chantiers ou des projets en fonction de leur avancement à partir d’un devis unique, assurez-vous que votre logiciel gère les factures d’avancement ou de situation ;
- Si vous avez des équipes commerciales itinérantes, votre logiciel doit pouvoir être accessible à distance pour créer des devis et des commandes clients à tout moment, depuis un ordinateur ou un support mobile (tablette ou smartphone), selon vos habitudes de travail et vos outils informatiques ;
- Si vous avez des stocks de produits à enregistrer, le logiciel doit pouvoir gérer les stocks et les inventaires ;
- La gestion de différents taux de TVA et de différentes devises est également à considérer également si vous vendez à l’étranger, ou si vous vendez des produits et des services avec des taux de TVA distincts les uns des autres ;
- Si vous prenez des acomptes avant la réalisation des commandes clients, vous devez pouvoir faire des factures d’acompte ;
- La gestion de la fabrication est un élément également important si vous confectionnez des produits finis qui nécessitent le stock de plusieurs matières premières, ainsi qu’un détail de celles-ci sur vos factures clients.
Ces quelques spécificités sont des exemples très concrets qui peuvent diriger votre choix vers un logiciel de facturation plutôt que vers un autre. Tous les cas de figure possibles dans votre entreprise doivent être pris en compte.
Critère #3 – La capacité de l’outil à se connecter aux autres outils de votre entreprise
Si vous utilisez des outils qui doivent impérativement être reliés à votre système de facturation et de comptabilité, il est important de vérifier la possibilité de relier tous vos outils de travail entre eux. Ces outils peuvent être d’autres logiciels de gestion (logiciel de comptabilité, de paie, ou de CRM), mais également des solutions marketing, des outils de gestion du temps de travail et des outils de retroplanning, etc…
Le transfert d’informations entre vos différents outils doit être facilité. Parfois il va être nécessaire de réaliser des imports et des exports de données via des fichiers Excel ou CSV. Mais tous les formats de données ne sont pas toujours compatibles, et certaines informations peuvent se perdre ou nécessiter une ressaisie manuelle chronophage.
Idéalement, tous vos outils doivent pouvoir se relier automatiquement, et instantanément via des connecteurs ou des API, afin de transmettre des bases de données en temps réel entre tous les outils de votre système d’information.
Critère #4 – La simplicité de l’interface
Vous allez vous servir quotidiennement de votre outil de gestion des factures en interne. Celui-ci doit donc être facile à prendre en main, et doté d’une ergonomie intuitive et conviviale.
L’objectif d’un bon outil de comptabilité et de facturation est de faciliter la gestion de vos données administratives courantes (les devis, les factures, les commandes, la trésorerie etc…). Vous devez trouver rapidement toutes les informations dont vous avez besoin, sans chercher tous les boutons.
Parfois, certaines solutions vous permettent de personnaliser l’affichage de certaines données ou fonctionnalités, afin de les adapter aux us et coutumes de vos collaborateurs. Quand ce n’est pas le cas, il faut que la présentation du logiciel corresponde avec vos habitudes de travail, afin de réaliser rapidement toutes les tâches importantes.
Une formation peut être nécessaire pour les utilisateurs de votre logiciel de facturation. C’est notamment le cas pour les logiciels riches en fonctionnalités. Mais la prise en main des opérations courantes doit rester rapide.
Critère #5 – Le mode de distribution du logiciel : cloud ou logiciel à installer ?
Il existe deux catégories de logiciels bien distinctes : Les logiciels distribués en mode SaaS et les logiciels On-Permise. Mais de quoi s’agit-il ?
Les logiciels en mode SaaS s’utilisent grâce au Cloud, directement via un navigateur web. Une simple connexion à internet et l’utilisation d’identifiants sont nécessaires pour accéder à votre logiciel de facturation depuis n’importe quel ordinateur ou support mobile.
Avantages & inconvénients des logiciels en mode SaaS :
- Possibilité de se connecter à tout moment, depuis n’importe où
- Rapidité de mise en place du logiciel de facturation
- Données sauvegardées régulièrement sur des serveurs sécurisés
- Une solution constamment à jour (réparation de bugs, améliorations techniques et fonctionnelles, mise en conformité immédiate avec les évolutions légales).
- Vérifier la stabilité et la sécurité des data centers de l’éditeur
- Sans connexion internet, pas d’accès au logiciel
- Nécessite un abonnement mensuel ou annuel à renouveler.
Les logiciels On-Permise sont des logiciels de facturation installés sur vos postes de travail et sur vos serveurs si vous travaillez en réseau. Il nécessite l’achat d’une licence pour acquérir définitivement votre logiciel et en disposer continuellement.
Avantages & Inconvenients des logiciels On-Permise :
- Vous restez maître de la localisation de vos données (que vous pouvez héberger en interne et/ou sauvegarder dans les data centers de votre choix)
- Vos données restent accessibles en interne, même en l’absence de connexion à internet (sauf pour les installations en réseau distant)
- L’achat de la licence est rapidement rentabilisé.
- L’assistance technique et les mises à jour du logiciel ne sont généralement pas incluses avec la licence, ou le sont pour un temps limité. Il faudra acheter vos mises à jour, et votre accès au service technique quand vous en aurez besoin
- La mise en place peut-être plus longue, puisqu’elle nécessite une installation sur tous vos postes de travail, et une mise en réseau si vous avez plusieurs utilisateurs simultanés
- L’accès aux données à distance nécessite une connexion internet, et n’est pas toujours possible depuis tous les supports (et nécessite une installation préalable du logiciel)
- L’évolution du nombre d’utilisateurs, ou vers une version supérieure du logiciel nécessite un nouveau déploiement en interne, avec une installation et éventuellement des paramétrages à refaire.
Critère #6 – Le service client
Le service client doit être joignable facilement en cas de besoin ou de problèmes. C’est un critère important pour assurer la continuité de votre activité. Généralement, le service technique peut être contacté de différentes façons :
- Pour obtenir une réponse instantanée, l’idéal est de pouvoir joindre le service client par téléphone, ou via un live chat. Cette assistance est primordiale pour les logiciels les plus complets ;
- Si vous utilisez votre outil de facturation sur des plages horaires décalées des horaires habituels de bureau, idéalement le service technique doit pouvoir se rendre disponible et réactif par e-mail ;
- Pour les questions fréquentes d’utilisation, une base de connaissances doit être accessible en ligne, à tout moment. Cette base peut suffire pour les logiciels les plus simples.
Le niveau du service technique peut être dépendant du tarif du logiciel utilisé. En effet, il est courant que les logiciels gratuits ne proposent qu’un service d’aide en ligne, ou par email. À l’inverse, les logiciels les plus coûteux proposent généralement une assistance plus accessible et aboutie.
Critère #7 – Le prix
Les tarifs dépendent notamment du périmètre fonctionnel du logiciel, mais également de son mode de distribution et du nombre d’utilisateurs.
Les logiciels en mode SaaS sont accessibles grâce à un abonnement mensuel ou annuel qui débute à moins de 10€ par mois pour les logiciels les plus simples. Certains sont même gratuits, et seules les options avancées seront payantes.
Les licences des logiciels On-Permise sont vendues quelques centaines d’euros pour une utilisation illimitée de votre logiciel de facturation.
Les réponses aux questions fréquentes à propos des logiciels de facturation :
- Que doit contenir une facture ?
- Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation ?
- Peut-on utiliser Word pour facturer ?
- Est-ce qu’il existe des logiciels de facturation spécifiques pour les auto-entrepreneurs ?
Que doit contenir une facture ?
Plusieurs mentions sont obligatoires sur vos factures. Pour commencer, notez que votre facture doit être conforme au devis validé par le client (tarifs, désignation des services et/ou produits, taux de TVA, délais de paiement, etc…).
Les mentions légalement imposées sont les suivantes :
- La raison sociale, l’adresse de votre entreprise, et son numéro de SIRET
- La mention “Facture”
- La date de facture
- Le numéro de facture
- L’identité du client
- La date de la prestation ou de la vente si différente de la facture
- Le numéro du bon de commande s’il en existe un établi par l’acheteur
- Votre numéro de TVA si vous êtes assujetti, ou la mention “TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts” si vous n’êtes pas assujetti à la TVA
- La désignation et les montants unitaires hors taxes de chaque produit, ainsi que la quantité de produits vendus (ou le taux horaire et le nombre d’heures réalisées pour les prestations de service par exemple)
- Les montants hors taxe, TTC, le taux et le montant de la TVA des produits ou services
- Le montant hors taxes et TTC global ainsi que le montant de TVA global (les montants individuels des différents taux de TVA applicables)
- Les remises accordées
- Les modalités de règlement, le délai de règlement et les pénalités en cas de retard de paiement, et les conditions d’escompte
Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation ?
En France, il n’est pas obligatoire de posséder un logiciel de facturation, si vous n’êtes pas assujetti à la TVA. En revanche, vos devis et vos factures doivent impérativement être conformes aux réglementations en vigueur, qu’elles soient réalisées sur papier, sur tableur, ou traitement de texte ou via une application développée sur-mesure.
Depuis 2018, et l’adoption de la loi contre la fraude à la TVA, il est obligatoire, pour les entreprises assujetties à la TVA, d’utiliser un logiciel conforme pour éditer vos factures. Les cellules contenant les montants hors taxe et TTC, ainsi que la TVA et le numéro de factures ne doivent pas pouvoir être modifiées manuellement.
Un défaut relevé sur vos méthodes de facturation lors d’un contrôle ou d’un litige avec un client, peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. Les logiciels de facturation vous évitent tout de même des erreurs importantes pouvant nuire à votre entreprise. Les modèles proposés par les éditeurs sont également plus professionnels, et reflètent le sérieux et la fiabilité de votre entreprise auprès de vos clients.
Peut-on utiliser Word pour facturer ?
Oui, il est possible d’utiliser Word pour éditer vos factures. Dans ce cas, vous devez télécharger ou créer un modèle de facture avec tous les champs obligatoires. Une fois la facture établie, n’oubliez pas de la convertir au format PDF avant de l’envoyer à vos clients. Pensez aussi à bien conserver votre modèle de facture et à conserver toutes vos factures.
Utiliser Word est assez fastidieux, et les risques d’erreurs, d’oublis ou de perte d’informations sont assez élevés. Notre recommandation : investissez dans un abonnement à un logiciel de facturation, cela ne vous coûtera que quelques euros par mois et vous fera gagner du temps.
Est-ce qu’il existe des logiciels de facturation spécifiques pour les auto-entrepreneurs ?
Oui, plusieurs logiciels tiennent compte des spécificités des auto-entrepreneurs, et répondent parfaitement à leurs besoins. Certains logiciels sont même spécialement conçus pour les auto-entrepreneurs qui ne sont pas toujours assujettis à la TVA, ou qui n’ont pas les mêmes règles comptables et fiscales que les autres statuts juridiques.
Nous avons d’ailleurs consacré un comparatif aux meilleurs logiciels de facturation pour auto-entrepreneur, que je vous recommande de consulter pour faire le choix d’un logiciel adapté à votre micro-entreprise.
Conclusion
Un conseil pour structurer et réussir votre benchmark des logiciels de facturation en ligne : Commencez par identifier vos besoins – en termes de fonctionnalités, de convivialité, d’accessibilité, d’intégrations, de budget, avant même de vous lancer dans la comparaison. Ce travail vous permettra de connaître la famille de logiciels qui répond le mieux à votre besoin : petit logiciel ou solution de compta plus avancée.