Le coût de création votre site internet va dépendre essentiellement du type de site que vous voulez créer (vitrine, e-commerce) et de la méthode choisie : création du site par vous-même à l’aide d’un logiciel ou accompagné par une agence ou un freelance.
Dans cet article, vous allez découvrir quel est le prix d’un site web mais également :
- Un tableau synthétique du coût de création d’un site internet en fonction du type de site et de la méthode choisie. Cela vous donnera un ordre d’idée aussi bien pour site e-commerce, vitrine et site portail.
- Un simulateur gratuit qui vous aidera à estimer le prix de création de votre site internet.
- Des conseils pour choisir la méthode de création la plus adaptée à votre projet et à votre budget.
- Des conseils pour anticiper tous les coûts et éviter les mauvaises surprises.
Le coût moyen d’un site internet – Tableau de synthèse
Le budget à prévoir pour la création de site peut varier de 1 à 100. Tout dépend du type de site internet, de son niveau de complexité et de la méthode choisie.
Site vitrine | Site e-commerce | Portail web | |
---|---|---|---|
5-10 pages pour présenter vos activités | 5-10 pages générales + 50-100 fiches produits | Site + Espaces clients + Modules divers | |
Logiciel en ligne Abonnement mensuel | 0-30€/mois | 50-300€/mois | Non adapté |
Freelance Développeur web et webdesigner | 700-2 000€ | 2 000-8 000€ + | 5 000-20 000€+ |
Agence web Accompagnement de A à Z | 1 500-6 000€ | 3 000-15 000€ + | 10 000-30 000€+ |
Ce qu’il faut retenir :
- Créer votre site internet vous-même, sans passer par l’aide d’un tiers, coûte bien moins cher que faire appel à un prestataire (agence ou freelance) mais prend du temps.
- Les 3 principales variables de coût d’un site sont :
- Le nombre de pages du site.
- La complexité des fonctionnalités à intégrer.
- Vos exigences en matière de design.
Créer un site internet e-commerce avec 100 pages produits, un design sur mesure et des fonctionnalités complexes (un espace client, un chatbot…) coûtera beaucoup plus cher que la création d’un site vitrine de 10 pages construit à partir d’un modèle de site pré-configuré.
Les principaux postes de dépense à prévoir lors de la création d’un site internet
- Conception graphique (Wireframing, éléments visuels, maquettes, responsivité, etc.) : entre 500 et 5 000 euros
- Développement du site (front-end, back-end, intégration, tests de performance, etc.) entre 500 et 10 000 euros pour les fonctionnalités les plus avancées
- Nom de domaine : entre 10 et 20 euros par an
- Hébergement web (partagé ou dédié) : entre 50 et 200 euros par an
- Intégration d’un CMS (choix du CMS, fonctionnalités en fonction du type de site, personnalisation du design, migration éventuelle, maintenance, etc.) environ 300 euros par an pour un CMS comme WordPress.
Utilisez notre simulateur de prix pour estimer le coût de votre site internet
De nombreuses variables entrent en compte dans l’estimation du prix d’un site internet. Il n’est donc pas simple, si ce n’est impossible, d’estimer ses coûts à la louche, sans s’informer plus en détails sur les prix du marché.
Pour mieux estimer le prix de son site internet, je vous propose de vous appuyer sur un tableau Excel. Il permet de renseigner chacune des variables de votre site internet pour définir une estimation réaliste et ainsi prévoir le budget nécessaire pour votre projet.
Téléchargez gratuitement notre simulateur
Le modèle proposé vous permet d’estimer très rapidement les coûts de création de votre futur site internet. Cela passe par l’accompagnement d’un prestataire web externe, qu’il s’agisse d’un freelance ou d’une agence web. Pour utiliser la ressource, rien de plus simple :
- Sélectionnez tout d’abord le type de prestataire concerné, en haut à gauche : agence ou freelance.
- Définissez le nombre de pages de votre futur site web. Pour cela, essayez de construire l’arborescence de votre site web.
- Décrivez ensuite votre besoin dans la colonne « personnalisation », par exemple : avez-vous besoin d’un espace forum, d’un module e-commerce simple, ou de la création d’une charte graphique sur-mesure ? Ce sont autant d’options qui permettront de préciser votre besoin et donc votre devis de création de site internet.
- Une fois les informations complétées, l’estimation globale de votre site web apparaît en bas de la page.
À savoir : vous pourrez également utiliser notre outil lors du développement de votre site web, et l’onglet « Paramètres » comme un outil de gestion de projet web vous permettant de calculer le coût de l’agence ou des freelances et le temps passé pour chaque action ou page de contenus. Lors d’une facturation au réel, cela vous permettra d’identifier vos postes de dépenses.
Les paramètres sont totalement personnalisables, aussi vous pourrez modifier le TJM de l’agence ou du freelance avec lequel vous collaborez sur votre projet depuis l’onglet « Paramètres »
Créer un site internet soi-même avec un logiciel ou se faire accompagner par un prestataire (agence ou freelance) : comment choisir ?
Vous l’aurez compris, créer votre site internet par vos propres moyens ou en utilisant un logiciel de création est beaucoup moins cher que de passer par l’aide d’un prestataire (agence web ou freelance).
Créer un site internet avec un CMS (Wix ou WordPress)
De nombreux CMS existent pour les plus novices permettant de créer facilement un site internet, sans avoir de notions de codes ou de connaissances techniques, en repartant de modèles existants à personnaliser.
Toutefois, il est important de rappeler que plusieurs compétences peuvent être nécessaires pour des sites avec des fonctionnalités avancées. Typiquement, une maitrise de base du langage HTML, des compétences graphiques ou encore en JavaScript (fonctionnalités avancées).
Cette solution implique également d’autres conditions :
- Avoir du temps à consacrer à la prise en main de l’outil et envie de monter en compétences pour améliorer la personnalisation, le SEO, etc.
- Maîtriser les bonnes pratiques de la mise en forme et quelques notions de design pour proposer un site web agréable à vos visiteurs.
- Être prêts à faire quelques sacrifices. Contrairement à un site codé à partir d’une maquette graphique sur-mesure, passer par un logiciel réduit le champ des possibles puisque vous êtes obligé(e) de construire votre site à partir d’un modèle (certes en partie personnalisable).
Parmi les logiciels existants sur le marché, il existe des CMS comme Wix et Squarespace, Jimdo ou Shopify pour les sites e-commerce et boutiques en ligne.
Coût d’un site web avec un CMS en fonction de sa typologie
- Site vitrine : entre 1 500 et 8 000 euros
- Site ecommerce : entre 1 500 et 15 000 euros
- Marketplace : peut rapidement dépasser les 10 000 euros et aller jusqu’à 100 000 euros
- Blog : entre 0 euros et 5 000 euros
- Site one-page : entre 500 et 3 000 euros
Créer un site web avec le logiciel de création Wix
La plateforme Wix propose quatre tarifs différents pour créer un site web. Sachez que chacune de ces formules comprennent le retrait de la mention Wix, une assistance en français ainsi que d’un nom de domaine personnalisé.
- 12 € par mois
- 24 € par mois
- 34,80 € par mois
- 178,80 € par mois
Créer un site web avec le logiciel de création WordPress
- 4 € par mois
- 8 € par mois
- 25 € par mois
- 45 € par mois
La méthode »Do it yourself » est surtout adaptée pour créer un site web vitrine simple, un site d’entreprise, un petit magazine, des landing pages. Je vous conseille néanmoins de faire appel à un prestataire spécialisé (agence pou freelance) si :
- Vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous investir dans la création de votre site.
- La technologie vous fait peur et que vous ne souhaitez pas monter en compétences sur ce type de logiciel.
- Vous manquez d’appétence pour la rédaction web.
- Vous n’êtes pas à l’aise avec les basiques du webmarketing et de l’expérience utilisateur.
- Vous souhaitez confronter vos avis et vos idées avec celles d’experts dans le métier et monter en compétences à leurs côtés.
Il reste important de noter que passer par un prestataire extérieur nécessitera toujours un investissement personnel de votre part pour suivre l’avancée du projet, dans la rédaction de la demande ou cahier des charges, le suivi des développements et les tests afin de faire vos retours constructifs.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous sentez prêt à faire appel à un prestataire ? Il vous reste alors qu’à faire votre choix entre : passer par un freelance (développeurs, graphistes ou webmarketeur) ou contacter une agence web. Pour mieux choisir, n’hésitez pas à lire notre article dédié aux différences entre agence web, logiciel et freelance.
Attention à anticiper (vraiment) tous les coûts pour construire un budget réaliste
Vous pouvez recevoir très rapidement des devis pour votre projet de création d’un site internet. Vous allez devoir les analyser dans le détail, mais aussi les comparer. Pour vous donner un aperçu de cette démarche, l’équipe de La Fabrique s’est prêtée au jeu et a réalisé pour vous une analyse de 9 devis pour la création d’un site ecommerce.
Je vous conseille d’y jeter un œil, cela vous donnera des idées sur l’angle à adopter dans l’analyse et les points importants sur lesquels porter votre regard.
Il faut surtout être conscient que les agences intègrent rarement tous les coûts dans les devis du site internet. Dans un devis, pour le prix d’un site internet, il y a ce qui est dit et il y a ce qui est implicite.
C’est sur ce point que j’aimerais attirer votre attention, afin de vous éviter de mauvaises surprises. Oui, il y a des coûts cachés dans un projet de création de site internet – surtout si vous êtes dans l’optique de développer votre site au fil du temps.
Les dépassements budgétaires
Une fois votre cahier des charges du site clairement établi pour la création de votre site web, la tarification définie grâce aux devis ne devrait plus bouger. Ça, c’est en théorie. Parce qu’en pratique, votre site est amené à évoluer et même pendant sa phase de création et de développement et cela va influer sur le prix du site internet, par exemple :
- L’ajout de nouvelles fonctionnalités suite aux premiers tests réalisés sur le site
- Le besoin d’ajouter des pages de contenus supplémentaires
- Un retravail sur le design ou la charte graphique de quelques pages
Ce sont autant de nouvelles demandes qui pourront ajouter des coûts supplémentaires au développement de votre site web. Aussi, je vous conseille de conserver une enveloppe de réserve lorsque vous définirez votre budget disponible en amont du projet.
Le référencement naturel (SEO)
Pour rappel, le SEO désigne l’ensemble des techniques visant à faire apparaître votre site internet en tops position dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.
Lors de la définition de vos devis pour la création de votre site internet, ceux-ci incluent généralement une prestation de SEO de base pour le lancement de votre site. Pour autant, le référencement naturel est à travailler dans la durée et doit s’appuyer sur une stratégie complète.
Pour cela, je vous conseille de faire appel à un spécialiste SEO. Par exemple un freelance, qui pourra définir des recommandations complètes sur les sujets suivants :
- La rédaction de contenus optimisés pour le web
- L’identification de mots clés pertinents
- La mise en place d’une stratégie de liens entrants
- Un audit et des recommandations techniques
Le référencement naturel a un coût : comptez un total autour de 5000€ pour la définition de votre stratégie SEO par un freelance spécialisé.
L’installation de Google Analytics et Google Tag Management
Ces outils Google sont indispensables pour gérer votre site internet et l’optimiser techniquement. Si ces outils sont gratuits, ils nécessitent des compétences et une réelle expertise.
Aussi, vous pourrez déléguer leur installation et paramétrage à un freelance en webmarketing. Comptez pour cela un budget compris autour de 1800€.
Google Analytics est un outil complet qui permet d’améliorer la performance de votre site web en :
- Analysant le trafic de votre site web (nombre de visiteurs uniques, nombre de nouveaux visiteurs, segmentation des visiteurs)
- Suivant le parcours des visiteurs sur votre site (pages vues, temps passé par page/par session, taux de rebond…)
- Mesurant les performances de votre module e-commerce (nombre d’achats, panier moyen…)
Google Tag Manager est un outil de tracking puissant pour comprendre en détail le comportement de vos visiteurs. Exemple de données suivi par GTM :
- Clics sur un bouton
- Produits ou catégories de produits les plus vendus et le chiffre d’affaires associé
- Les produits supprimés du panier
- L’utilisation d’un code promotionnel
- La durée de lecture d’une vidéo
L’hébergement du site internet
L’hébergement correspond au service permettant de rendre votre site web accessible par les internautes. Un hébergeur web loue alors un espace de stockage sur ses serveurs pour héberger toutes les données de votre site web (contenus, images, code, etc.).
Il existe différents types d’hébergement disponible en fonction de vos besoins et de votre trafic web :
- Un hébergement mutualisé dans lequel vous partagez le serveur avec d’autres sites internet. Le coût de l’hébergement est entre 30 et 80€/an.
- Un serveur dédié, surtout adapté aux gros sites e-commerces pour des entreprises ayant un fort trafic web. Comptez en moyenne 200€/an pour un hébergement dédié de qualité.
- Un espace sur le cloud, pour les entreprises souhaitant avoir un hébergement sur des plateformes web dématérialisées. Comptez environ 120€/an pour ce type d’hébergement.
Pour en savoir davantage sur les différences, n’hésitez pas à consulter notre article comparatif sur les différents hébergements web. Pour un hébergeur solide et performant à un prix très abordable de 5€/mois, nom de domaine inclus, je vous conseille de vous tourner vers O2Switch.
Les options qui s’offrent à vous suivant votre budget
Vous hésitez encore parmi les options proposées, entre passer par un logiciel de création de site internet, ou vous faire accompagner par un prestataire ? Votre choix sera surtout guidé par le volet financier. En fonction de votre budget, plusieurs options s’offrent à vous :
- Si vous n’avez pas de budget car vous venez de lancer votre entreprise ou que vous n’avez pas encore de revenus. Vous pouvez vous tourner vers des logiciels proposant des abonnements mensuels à petits prix comme Wix ou découvrir nos conseils pour créer son site web gratuitement.
- Si vous avez un budget de moins de 2 000 euros pour créer votre site, vous pourrez toujours recruter un développeur web freelance pour vous accompagner, vous conseiller, en fonction du type de site que vous souhaitez développer. Je vous conseille néanmoins de favoriser l’utilisation d’un outil de CMS. Notamment Wix, pour créer un site web à partir de modèles et de templates faciles à prendre en main et à personnaliser avec vos propres contenus.
- Vous disposez d’un budget de plus de 5 000€ ? Pensez à faire appel à une agence web spécialisée pour un accompagnement clé en main. Elle pourra vous recommander de créer un site WordPress de 10 à 15 pages avec un design sur-mesure, totalement personnalisé !
Site vitrine et site e-commerce : 2 budgets différents ! Vous souhaitez en savoir plus sur les prix pour le développement d’un site e-commerce ? Découvrez notre guide complet sur le coût de création d’un site ecommerce.
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Si le sujet de l’estimation de votre site internet vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir les articles suivants :
Marie a écrit
le :
Merci pour la clarification sur le cout de la création de site internet .
Très important à savoir ces points en tant qu’une agence digitale .
La Fabrique du Net a écrit
le :
En effet, ce sont des indications primordiales. Content que cet article vous plaise.
Thierry Vanneste a écrit
le :
Je suis d’accord, quand vous écrivez: « à un développeur web freelance, vous devrez lui fournir l’arborescence du site, l’ensemble des maquettes et une description précise de chaque fonctionnalité, sans quoi vous prenez le risque que sa vision du site internet ne soit pas similaire à la vôtre… » il y a des des webmasters freelance, comme moi, par exemple, qui ont une culture chef de projet, et sont à même d’accompagner un client de la définition du besoin à la recette finale, en commençant même par l’accompagnement dans l’expression du besoin.
Carl a écrit
le :
C’est tout à fait vrai je rencontre ce problème présentement
Loren a écrit
le :
bonjour,
quand je vois que cette page suggère :
« Si vous avez un budget de 4 000 euros ou plus, vous pouvez faire appel à une agence pour créer un site WordPress de 10-15 pages avec un design sur-mesure.
Si vous avez un budget compris entre 2 000 euros et 4 000 euros, vous pouvez vous offrir les services d’un freelance qui vous créera votre site web à l’aide d’un logiciel en ligne. Ce ne sera pas un site WordPress, mais comme je le disais tout à l’heure il est possible de faire des sites très pros avec ce genre d’outils. »
je me dis qu’il y a un souci de compréhension de ce que les logiciels pro et autres templates peuvent faire et ce que wordpress fait. comme l’a dit un commentaire plus haut la sécurité c est important pour un site qui n’est pas vitrine et wordpress la sécurité c’est pas son truc.
mais en mettant ça de coté dire que l on peut avoir un site web a 4000 euros avec wordpress a 10-15 pages pour moi c est simplement du vol même si ce sont les tarifs en vigueur. en regardant 3-4 heures de video youtube vous le faites vous même dans ce cas-la. et comparé le travail de codage d’un site (fait en symphony / vue.js) par exemple et un site wordpress c’est dénigrer le travail des freelances.
Mobyssey : développement mobile a écrit
le :
Bonjour,
Vous devez savoir que le prix d’un site web se calcule principalement en temps nécessaire à sa réalisation. Cela signifie donc que plus votre projet sera assez complexe, plus il demandera à ce qu’on s’attarde longtemps dessus en l’occurrence au niveau du design et du développement donc automatiquement votre site coûtera cher.
seoweb a écrit
le :
Il faut surtout voir que dans le domaine ont à plusieurs catégories de personne, les
Pro
Les amateurs qui se font passé pour des pro
Les vendeur de tapis
Et ceux qui fond de la création de site web un business ou soit disant tout le monde peu s’improviser webmaster.
Au final ont à un panel de site totalement différent.
seo-web.ch
Serge a écrit
le :
Article très très bien fait pour pouvoir évaluer les coûts de création d’un site internet. C’est vrai qu’il est important de relever les frais de la maintenance dans le calcul du devis d’un projet web.
frédéric ALONSO a écrit
le :
On retiendra de cet article,qu’il est indispensable de réfléchir en profondeur et longtemps de l’objectif de son site web.Autrement,avec un projet trop vague et très mal défini la déception et du temps perdu…et des coûts non prévus.
Goshen Maestro a écrit
le :
Super article en tout cas ! je suis un jeune freelance congolais(Brazzaville), je suis confronté à ce problème actuellement, je fais des sites web à un prix qui n’honore pas notre travail mais je suis dans un pays où parfois on est obligé d’accepter pour ne pas perdre le client car d’autres personnes acceptent de travailler pour un tel prix dont je tais le montant!
races de chat a écrit
le :
J’étais obligé de commenter. Superbement écrit!
Joan a écrit
le :
Merci pour cet article complet.
Il y a des solutions pour faire baisser ces coûts (externalisation, fiverr, 5euros.com etc)
Après, il faut définir un cahier des charges très détaillé pour éviter les mauvaises surprises…
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Joan,
Merci pour votre commentaire.
En effet, un cahier des charges bien défini est essentiel. Et effectivement, Fiverr.com est une bonne alternative pour embaucher des freelances à l’étranger. Nous avons d’ailleurs un article sur le sujet
À bientôt !
Sébastien a écrit
le :
Très bon article qui a le mérite d’éclaircir la lanterne de quelques ignares car il est vrai qu’il est difficile pour le prospect qui n’y connait rien et n’a pas une certaine maturité dans le domaine du web de faire la part des choses.
Entre les créations de sites gratuits comme Wix et cie, les sites professionnels « forfaitaires » effectués par des freelances ou indépendants la plupart du temps et les sites sur mesure fait par les agences la plupart du temps, forcément les différences de budget peuvent être très importantes.
En fonction du besoin du client, et de la cible visé par le prestataire, le prix d’un site internet sera plus ou moins adapté au prospect.
Germain a écrit
le :
Merci pour tous ces conseils. J’espère en tirer un bon parti.
Rémi a écrit
le :
Merci pour cet article bien écrit !
Ce fichier est très pratique et m’a servi de base pour certains projet mais comme certains l’ont dit, il faut affiner le montant en fonction des projets. En effet, par exemple le référencement nécessaire pour positionner correctement au niveau local un vendeur du coin ne nécessitera pas du tout le même effort qu’un vendeur de chaussures au niveau national 🙂
Ce genre d’outil me semble intéressant et pourrait aller dans le sens d’une harmonisation des tarifs, cela tirerait la profession vers le haut.. Car aujourd’hui on se retrouve parfois sur certains marchés (publics ou privés) avec écarts de prix considérables et les clients sont perdus :/
Isabelle a écrit
le :
Bonjour,
Je ne parviens pas à télécharger votre modèle Excel concernant les tarifs d’intervention. L’adresse de messagerie ne s’intègre pas.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
La Fabrique du net a écrit
le :
Je viens de tester, cela fonctionne bien. Essayez peut être avec une autre adresse email, et si cela ne fonctionne toujours, envoyez un nous un message sur contact@, on vous l’enverra.
Guis a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Malgré le fait que vous ayez changé le scénario, le programme me répond toujours que j’ai déjà téléchargé le doc avec les 2 emails utilisés l’autre jour. Mais peut-être ai-je mal compris au sujet de l’entrée dans le scénario…
Car par contre, j’ai essayé avec une 3ème adresse et cette fois, j’ai bien reçu le mail avec le lien pour télécharger le document excel.
Cela n’explique pas ce qu’il s’est passé avec les 2 autres. J’avais eu le même message de confirmation après validation de mon email sauf que je ne recevais rien.
Quoiqu’il en soit, j’espère que le problème est résolu pour vous et je vous remercie pour votre intervention ainsi que pour votre article et ce document très intéressant.
Bonne continuation à vous
La Fabrique du net a écrit
le :
Vous me faites douter du coup, mais je pense que le problème est résolu 😉
Quand on teste de notre côté, tout fonctionne bien, mais bon difficile d’être sûr que cela fonctionnera dans 100% des cas.
En tout cas, ravi de lire que vous avez pu télécharger l’Excel.
Bonne réussite dans votre projet !
Adrien
Guis a écrit
le :
Bonjour,
Voilà 2 adresses mail que je donne et je ne reçois toujours pas de lien pour télécharger le fichier excel.
Pourriez-vous me le faire parvenir s’il vous plaît ?
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Guis,
Etrange, cela devrait marcher…
Je viens de changer un paramètre dans notre scénario email (la possibilité d’entrer plusieurs fois dans le scénario), pourriez-vous réessayer ?
Si jamais cela ne fonctionne toujours pas, pourriez-vous nous envoyer sur contact@ les adresses email que vous avez utilisées pour télécharger le document, et un screenshot du message qui apparait après avoir entré votre email ?
Merci !
Keny a écrit
le :
Très bon article, et le fichier excel est très intéressant. Comme l’a dit Simplewebsite, il permet uniquement une estimation, c’est aux freelance et agence web d’ajuster le prix avec les différents facteurs restants :).
En tout cas, je trouve très intéressant, le fait de pouvoir proposer une estimation de ce type aux clients qui pour la plupart ne se rendent pas forcément compte du prix d’un site web. Ne savent pas forcément si le prix qu’on leur propose est excessif ou non.
Petite suggestion : L’ajout d’une description des champs (comme vous l’avez fait dans les commentaires) sur le site ou même dans l’excel serait la bienvenue :).
Merci pour votre travail !
Simplewebsite a écrit
le :
Vaste débat ! C’est un peu notre arlésienne à nous ça !
Combien coute un site, c’est un peu comme dire combien coute un maison ? Tout dépend de plusieurs facteurs : concurrence, solution propriétaire ou open source, volonté, fonctionnalités, CMS, webdesign adapté ou charte graphique totalement personnalisée, etc… La liste est infinie comme les options d’une voiture ;D
Dans l’absolu, oui, on peut donner une fourchette, une base, afin de répondre aux clients, ceux qui recherchent avant tout un prix. Cela permet aussi d’écrémer la clientèle et de ne garder que les prospects « sérieux ».
Il faut aussi prendre en compte la situation professionnelle du créateur : freelance, agence web, studio de créa ? En fonction de sa situation géographique aussi, le prix sera sensiblement différent. On ne facture pas à Marseille comme à Paris, le coût n’est pas le même !
Pour finir, je dirais que si vos clients sont trop insistants sur le prix, n’allez pas plus loin. Par expérience je peux vous assurer que ces clients là ne vous apporteront que des inconvénients. Bonne journée à tous.
Vincent a écrit
le :
L’article est intéressant, mais concrétement, pour un Freelance basé au fin de la province, sans force commerciale à disposition, pas facile de vendre des prestations aux tarifs des fourchettes indiquées. Personnellement je suis très souvent obligé de m’adapter à des tarifs un peu moins élevés que ceux cités. Pour exemple, avec une zone de chanlandise principalement basé sur de petites villes de province où la plupart des prospects sont des TPE, les budgets restent modestes. De plus, il peu parfois parfois être long d’argumenter et de faire comprendre l’importance de certaines prestations aux clients et de les amener à investir vers des aspects techniques et SEO plus poussés.
Côme RIPOCHE a écrit
le :
totalement d’accord. même si j’arrive aujourd’hui à facturer le vrai prix, je vous laisse essayer d’expliquer à mon client je sais tout que la navigation mobile est importante, ou que la conversion devrait primer sur de jolis sliders…
en plus quand il s’agit de marketing, tu as beau avoir fait toutes les HEC du monde, ou un MBA, ils savent toujours tout mieux que toi !
Quand on habite en « province » comme disent les parisiens, on a affaire à des profils qui sont capables de se payer 5000€de publicité pour passer à la radio mais pas 1 seul sou pour la créa du site…
Gilles a écrit
le :
Bonjour,
Vraiment très bien fait ce fichier, merci, c’est très utile.
Pouvez-vous me dire plus précisément ce que vous entendez par « e-commerce simple » et « e-commerce avancé » ?
Merci d’avance
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Gilles,
Merci de votre question,
E-commerce simple : désigne des fonctionnalités e-commerce basiques, comme la gestion d’un catalogue de petite taille, la mise en place une à deux solutions de paiement, une gestion basique des stocks, etc.
E-commerce avancé : désigne des fonctionnalités nécessaire à des projets e-commerce plus ambitieux, notamment la possibilité de gestion poussée de stocks, plusieurs modes de livraison, de paiements, un catalogue de plus de 100 produits avec déclinaisons (tailles, couleurs), etc.
Bonne journée !
Quentin
arnaud a écrit
le :
bonjour,
Je tiens a rajouter que toutes les agence ne se valent pas !
Certaines n’ont aucun relationnel avec leurs clients lors des échanges de bugs et de problèmes techniques.
Pour ma part j’en connais 2 plus que moyens en suivi de projet. pour ne pas la citer : sirateck.com et motion4ever.com
simon a écrit
le :
Bonjour,
C’est un article très intéressant et le fichier Excel me semble tout à fait dans les prix.
Seulement, qu’entendez-vous par l’optimisation SEO minimale et avancée? De l’une à l’autre, on passe à une muliplication par cinq.
Dans l’optimisation SEO minimale, qu’incluez-vous? La base HTML lors de la création de site? La rédaction du contenu du site pour un meilleur référencement? L’affiliation de liens vers le site? L’affiliation de liens en interne?
Cela ne se chevauche-il pas avec la Campagne de netlinking?
Merci à vous en tout cas pour cet article.
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Simon,
Merci de ta question.
Ce point du fichier excel n’est en effet pas très clair.
Voici grossièrement ce qui est à attendre pour chacune de ces tâches.
Optimisation SEO Minimale : La base de la base. L’agence prestataire s’assure généralement que les titres et sous titres de tes pages utilisent bien les balises HTML conçues pour, que les balises meta soient utilisées, que les pages soient bien liées les unes aux autres.
Optimisation SEO avancée : Travail avancé sur le maillage des pages pour bien diriger le Juice SEO vers les landing pages, travail d’optimisation de la performance (poids du cache, des images, temps de réponse du serveur), opération minimal de backlinks generation.
En espérant avoir clarifié le sujet.
Bonne journée !
Quentin
Fred a écrit
le :
Bonjour,
Que signifie exactement le champ recette dans gestion de projet s’il vous plait ?
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Fred,
Par recette, on entend le temps nécessaire aux tests/corrections afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Cela peut représenter jusqu’à 1/3 du temps passé sur un projet.
Bonne journée !
Quentin
La Fabrique du Net
mm a écrit
le :
Bonjour,
Au delà d’un site d’e-commerce, pour un site avec des espaces membres et divers modules, il est mentionné qu’un freelance n’est pas adapté.
Comment évaluer le temps nécessaire pour le développement d’un site web un peu avancé. Et combien de personnes sont nécessaires à temps plein ?
Si on prend l’exemple de Airbnb (avec une charge limitée en nombre d’abonnés), ça entre dans quelle catégorie?
La Fabrique du net a écrit
le :
Pour un projet web sur mesure, il est très difficile de fournir une estimation de temps / prix sans un cahier des charges minimal.
Si on prend l’exemple d’une plateforme d’intermédiation dans le style d’AirBnB, il faut envisager au moins 20 000€, mais cela peut monter vite, tout dépend du périmètre fonctionnel du Back Office et de la techno choisie.
N’hésitez pas à nous envoyer un email avec une description de votre projet, on vous enverra une estimation plus précise selon le type de prestataire / technologie.
gwared a écrit
le :
Est-il possible d’avoir les macros pour le tableau ci-dessus SVP ?
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Gwared,
Nous avons mis à jours l’excel. Celui-ci devrait fonctionner correctement sans les macros.
N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez toujours des difficultés à l’utiliser !
Lionel a écrit
le :
Bonjour, je viens de finir la lecture de votre article. Je suis justement en train de chercher un prestataire pour faire un site vitrine selon le terme consacré.
J’ai d’abord atterri sur le site de 13 en Web qui est un indépendant (freelance comme vous dites dans votre profession) qui traite sensiblement le même sujet et dont l’adresse est 13enweb.fr
J’ai ensuite écrit à cette personne en lui disant que je souhaitais avoir plus de détails concernant cet aspect financier parce que quand on est pas familier avec ce milieu, on voit de tout, que ce soit au niveau de la taille des structures, des types de prestations ou des prix pratiqués. Du coup il m’a orienté vers votre article et je confirme que c’était une bonne recommandation. Il est vraiment très complet et votre travail aide vraiment à y voir plus clair dans tout ça.
gwared a écrit
le :
Bonjour,
Article intéressant en revanche le fichier Excel (super idée) ne fonctionne pas, en effet les macros ne fonctionnent pas (oui c’et activé dans Excel !).
Kenitsh a écrit
le :
Excellent tableau Excel 🙂 Mais pour moi il manque un point essentiel, le référencement !!! Je ne vois pas comment je peux présenter un devis à un client sans ça. C’est bien d’avoir un beau site mais si personne ne peut le voir, il ne sert pas à grand chose. C’est justement le référencement que j’ai du mal à estimer (suivant le nombres de pages, de mots clefs, ajout à des annuaires, forums, etc …). Des idées ?
En tout cas merci pour ton article 🙂
Marina a écrit
le :
Bonjour, je me permets de répondre en partie à Kenitsh. Dans le devis excel, le référencement apparaît, je pense, sous l’intitulé « Optimisation SEO minimale » et avancée, tu as donc une indication chiffrée donnée par la fabriquedunet.
Merci à eux pour ce modèle de devis personnalisable.
Vitrine de France a écrit
le :
C’est une bonne explication des pratiques tarifaires des acteurs du Web aujourd’hui et les prix des sites Internet n’ont pas arrêté de baisser depuis les premiers vendeurs de bannières web en 1998.
dinoboss a écrit
le :
Merci pour ton article, moi perso entant que freelancer je facturais mes sites à 600 euro alors qu ils méritent bcp plus
gilles korzec a écrit
le :
Bonjour, votre étude est interessante. Mais elle ne prend pas en compte l aspect SECURITE, comme la plupart des articles faisant références aux budgets web.
Pourtant cet aspect est de plus en plus primordial, surtout pour les sites ayant une réelle visibilité sur les moteurs de recherche. car plusieurs choix de supports (serveurs dédiés ou mutualisés, CMS ou développement pure, ect…) et modules specifiques à la maintenance et sécurité font varier du simple au double les prix.
un site client qui subit un piratage agressif de part son bon positionnement web, souvent son propriétaire n accepte pas l idèe de devoir payer des heures de maintenance specifiques ! Et pourtant cela chiffre vite !
Raphaël a écrit
le :
Bonjour !
Merci pour cet article clair et assez complet !
J’aurais une question sur le « recettage ». Même si le coût doit certainement varié d’un projet à un autre et selon les prestataires, il y-a-t-il un « tarif » indicatif ? Ou en tout cas un rapport coût de développement/recettage qui doit être respecté ?
(exemple: est-ce possible de trouver dans un devis un développement web à 1500€ et un recepage à 3000 ?)
Merci d’avance !
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Raphael,
Beaucoup d’agences / SSII appliquent souvent un ratio d’1/3. Pour une heure de développement, il y a 20 minutes de recette à prévoir en plus. Au delà de 50%, cela semble clairement exagéré ou inquiétant.
Bonne journée,
Yassine
La Fabrique du Net
Reestart a écrit
le :
Bonjour,
Aujourd’hui, les pratiques ont évoluées (ou la mode a changé) :
– Les agences travaillent en méthode agile avec leurs clients, qui participent activement au « recettage ».
– Les développeurs utilisent des procédures automatisées de tests unitaires pour prévenir les régressions.
La recette s’effectue donc en continue, au fur et à mesure de l’avancement d’un projet.
Aussi, est-ce encore pertinent de payer pour une « phase de recettage » à proprement parlé ?
Hormis cela, merci pour cet article qui est toujours d’actualité !