Évidemment, le coût d’un site internet dépend de nombreux facteurs : type de site internet, nombre de pages, qualité du design, richesse et profondeur fonctionnelle, etc. C’est la raison pour laquelle la majorité des agences web demandent un brief assez précis du projet de site internet avant d’établir un devis.
Quand on envisage de créer un site internet pour son entreprise, que ce soit une simple vitrine, un site e-commerce ou même un site internet immobilier, on est pourtant désireux d’obtenir rapidement une estimation de budget. En connaissant les prix, même vaguement, on peut plus facilement décider d’inclure certaines fonctionnalités dans le cahier des charges ou de choisir de cibler un certain type de prestataire web plutôt qu’un autre. Cet article devrait vous aider à avoir une meilleure idée des facteurs et des ordres de grandeur du coût de la création d’un site internet.
Sommaire
- Coût moyen par type de site internet
- Décomposition des coûts d’un projet de site internet
- Prix d’un site internet: Logiciel, Freelance, ou Agence?
- Les postes de coûts souvent négligés dans le budget de création du site internet
- Nos conseils pour faire le bon choix en fonction de votre budget
- Téléchargement du modèle d’estimation du prix d’un site web
Coût moyen par type de site internet
Selon le type de site internet envisagé, le budget à prévoir peut varier de 1 à 100. La charge de travail, et donc le prix d’un site vitrine, et donc la charge de travail pour une petite dizaine de pages n’est évidemment pas comparable avec celle d’un portail web composée de plus de 500 pages, avec un espace membre, un back office et des dizaines de modules.
En simplifiant, vous avez deux possibilités pour concevoir un site internet :
- Utiliser un logiciel de création de site internet comme Wix ou Jimdo (voir notre analyse comparée des 2 logiciels) OU
- Confier le projet à un prestataire, un ou plusieurs freelances, ou une agence web. Selon le type de solution choisie pour créer votre site internet, le coût de votre site web variera beaucoup.
Le tableau ci-dessous présente des ordres de grandeur de prix en croisant type de site internet et type de solution / prestataire. Évidemment, ces fourchettes de prix sont données à titre indicatif, elles restent très grossières compte tenu de la diversité des besoins et des prestataires web.
Site vitrine 5-10 pages pour présenter vos activités |
Site e-commerce 5-10 pages générales+ 50 – 100 fiches produits |
Portail web Plus de 200 pages + espace membres + divers modules |
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Logiciel en ligne Location mensuelle du site web |
0€ – 30€ / mois | 30€ – 100€ / mois | Pas adapté |
Freelance Développeur web + webdesigner |
500€ – 3 000€ | 1 500€ – 20 000€ | 5 000€ – 50 000€ |
Agence web Prestation complète |
1 500€ – 8 000€ | 3 000€ – 60 000€ | 10 000€ – 100 000€ |
Décomposition des coûts d’un projet de site internet
Pour évaluer plus finement les coûts d’un projet de site internet, il faut évidemment prendre en compte de nombreux critères : template ou charte graphique sur mesure, nombre de pages, fonctionnalités spécifiques, etc. Un site vitrine de 5 pages avec photos et formulaire de contact peut être facturé 2 000€ ou 7 000€, selon les choix du client en matière de charte graphique, de modules (commentaires, réseaux sociaux) ou de prestation de référencement.
Pour vous aider à évaluer le budget de vos projets de création de site internet, vous pouvez télécharger notre modèle Excel de calcul des coûts.
L’utilisation du modèle Excel est très simple.
- 1ère étape, vous choisissez un type de prestataire et un nombre de pages en haut à gauche.
- 2ème étape, vous indiquez pour chaque élément descriptif du projet si vous souhaitez ou non l’inclure ou non dans l’estimation de budget à partir de la colonne « Personnalisation ».
L’estimation du budget total apparaît tout en bas et en haut à droite.
Le choix de votre hébergeur n’est pas anodin. Pour vous aider à choisir, voici notre comparatif des meilleurs hébergeurs de site web sur le marché. Pour un hébergeur solide et performant à moins de 5€ par mois, on vous conseille :
Pour adapter le modèle à vos besoins, vous pouvez modifier deux types de paramètres :
- Tarif d’une journée de travail. Pour chaque type de prestataire, un tarif par jour homme est défini dans l’onglet Paramètres du classeur Excel.
- Temps de travail par élément descriptif du projet de site internet. Dans l’onglet principal, ouvrez les colonnes cachées en cliquant sur le bouton « 2 » en haut à gauche. Dans la colonne « Temps de travail », vous pouvez modifier le nombre d’heures de travail nécessaire pour chaque élément descriptif du projet de site internet. Pour certains éléments descriptifs, comme la mise en page ou la phase de recette, le temps de travail dépend du nombre de pages. Dans ce cas, le temps de travail par page est défini par palier dans l’onglet Paramètres.
Découvrez notre guide complet et nos conseils pour évaluer un devis pour la création d’un site internet.
Prix d’un site internet: Logiciel, Freelance, ou Agence?
Avant d’analyser plus finement le coût de la création d’un site internet, j’aimerais faire plusieurs remarques :
- Pour un même brief, les prix peuvent varier de 1 à 10. Pour un site e-commerce, un freelance peut vous proposer d’installer et de configurer un site sous Prestashop pour 1000€ alors qu’une agence vous demandera 10 000€. Ces écarts de prix peuvent paraître surprenants, mais ils sont généralement justifiés par la coordination du projet, la qualité du design ou l’évolutivité du code source. Dans certains cas, ces différences sont en revanche tout bonnement abusives et certains devis relèvent de l’arnaque !
- Selon le type de solution ou de prestataire que vous choisirez, vous devrez passer plus ou moins de temps sur le projet. Et votre temps, c’est de l’argent ! Si vous décidez par exemple de confier votre projet de site internet à un développeur web freelance, vous devrez lui fournir l’arborescence du site, l’ensemble des maquettes et une description précise de chaque fonctionnalité, sans quoi vous prenez le risque que sa vision du site internet ne soit pas similaire à la vôtre… Les agences web vont travailler avec vous sur ces différents éléments : dans la plupart des cas, le client fournit un brief global, et il valide ensuite l’arborescence et les maquettes proposées par l’agence. L’option « agence web » permet donc d’économiser de votre temps.
- La maintenance d’un site internet, que ce soit l’infogérance des serveurs, la mise à jour des modules ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités peut coûter cher. Au lieu de raisonner sur le seul coût de création du site internet, il est préférable d’envisager le coût du projet web sur un an, en décomposant coût de développement initial du site web et maintenance/amélioration du site pendant un an. Il est d’autant plus important d’anticiper la maintenance du site internet dès le départ que le coût de maintenance peut varier beaucoup selon le type de prestataire choisi. En confiant la création de son site internet à un freelance junior par exemple, il y a de fortes chances que le freelance ne soit plus disponible pour assurer l’évolution du site, il faut ensuite trouver un nouveau prestataire, qui accepte de reprendre un code déjà existant. C’est une situation très courante, et cela alourdit considérablement le coût de la maintenance du site internet.
Les postes de coûts souvent négligés dans le budget de création du site internet
Vous pouvez recevoir très rapidement des devis pour votre projet de création de site internet. Vous allez devoir les analyser dans le détail, mais aussi les comparer entre eux. Pour vous donner un aperçu de cette démarche, l’équipe de La Fabrique s’est prêtée au jeu et a réalisé pour vous une analyse de 9 devis pour la création d’un site ecommerce. Je vous conseille d’y jeter un œil, cela vous donnera des idées sur l’angle à adopter dans l’analyse et les points importants sur lesquels porter votre regard.
Il faut surtout être conscient que les agences intègrent rarement tous les coûts dans les devis de création de site internet. Dans un devis, il y a ce qui est dit et il y a ce qui est implicite. C’est sur ce point que j’aimerais ici attirer votre attention, afin de vous éviter de mauvaises surprises. Oui, il y a des coûts cachés dans un projet de création de site internet – surtout si vous êtes dans l’optique de développer votre site au fil du temps.
Voici les principaux coûts cachés à prendre en compte :
- Dépassement budgétaire. En théorie, vous rédigez votre brief ou votre cahier des charges, le prestataire vous envoie un devis sur cette base, crée le site internet et vous le livre. Dans la pratique, les choses ne se passent jamais de manière aussi fluide. Le site internet livré est souvent différent de ce qui était prévu initialement. Pour plusieurs raisons. D’abord, de nouvelles idées peuvent surgir au cours du projet, au niveau du design, des fonctionnalités, des contenus, ce qui génère des coûts supplémentaires. Il peut aussi y avoir des quiproquos avec le prestataire, occasionnant là aussi des modifications du devis initial. Vous pouvez aussi avoir la volonté de pousser plus loin la personnalisation du site internet. Il faut être conscient que tout cela entraîne le plus souvent des dépassements budgétaires, parfois loin d’être négligeables.
- Optimisation SEO de bon niveau. Les devis de création de site internet intègrent rarement des prestations SEO poussées. Pourtant, comme vous le savez, avoir un site internet beau et fonctionnel ne suffit pas, encore faut-il qu’il soit visible sur la toile. Si vous souhaitez que votre site soit très bien optimisé pour le référencement naturel afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, vous devrez faire appel à un freelance spécialisé dans le SEO. Quand on veut faire bien, il faut compter environ 3 jours de travail côté freelance pour définir une liste de recommandations SEO pertinentes et personnalisées, plus quelques jours pour que les développeurs mettent en place ces recommandations. Comptez au total autour de 5 000 €. Pour approfondir ce point, je vous invite à découvrir notre article complet sur le coût du référencement naturel (tarifs moyens & modèle économique des prestataires SEO).
- Installation Google Analytics / Google Tag Manager. Ces outils de Google sont clairement indispensables pour gérer votre site internet et l’optimiser. Si ces outils sont gratuits, leur mise en place sur votre site réclame des compétences qui elles sont payantes. Si vous déléguez l’installation de ces outils, comptez environ 2 ou 3 jours de travail pour un freelance webmarketing – soit autour de 1 800 €.
- Google Analytics permet d’analyser l’audience de votre site internet dans les moindres détails. Vous pouvez non seulement analyser le trafic que génère votre site (pages vues, temps passé sur la page, taux de rebond), mais aussi vos taux de conversion. Avec Google Analytics, vous pouvez savoir par exemple quel est le pourcentage de visiteurs de votre page « Tarifs » qui souscrivent une de vos offres. Ou bien, dans le cas d’un site ecommerce, quel pourcentage de visiteurs ajoute un produit au panier – et sur ces visiteurs combien valident leur panier, etc. Google Analytics fournit des informations clés pour améliorer le trafic et la performance de votre site web.
- Google Tag Manager (GTM) permet d’aller un cran plus loin encore dans l’analyse du comportement des visiteurs de votre site internet. Cet outil permet de suivre (de « tracker ») quels sont les produits qui génèrent le plus de vente sur votre site, les clics des internautes, les abandons de panier et plein d’autres choses encore.
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- Hébergement / Infogérance. Si vous êtes sur un hébergement mutualisé ou sur un VPS, ce poste de coûts ne vous concerne pas. Dans ce cas en effet, c’est votre hébergeur qui s’occupe gratuitement de l’infogérance du serveur que vous utilisez. Par contre, si vous partez sur un hébergement dédié, l’infogérance peut rapidement coûter chère : comptez environ 200€ d’infogérance par mois, en plus du coût de l’hébergement dédié (50€ par mois en moyenne, mais facturé entre 100 et 200 € par l’agence).
Vous souhaitez créer un site internet mais disposez d’un budget très serré ? Nous vous invitons à découvrir notre article « Créer un site web « pas cher » – Quels sont les risques ?« .
coût de maintenance minimal
Comme je le disais plus haut, vous devez toujours anticiper les coûts de maintenance de votre site internet, et pas simplement le coût de la création du site. La maintenance d’un site internet englobe plusieurs aspects. Il y a, pour faire simple, trois types de maintenance (au sens large du terme) : préventive, corrective et améliorative. Dans une optique de maintenance minimale, seuls les deux premiers sont à considérer. La maintenance préventive consiste à faire les mises à jours techniques, à vérifier régulièrement que le site fonctionne bien et que les paramétrages sont corrects pour « prévenir » le surgissement de problèmes, de bugs…La maintenance corrective vise à réparer les problèmes et les bugs qui surviennent sur le site. Je tiens à vous prévenir tout de suite, vous rencontrerez forcément des problèmes sur votre site, personne n’y échappe. La maintenance préventive, même si le prestataire qui s’en occupe fait très bien son boulot, ne peut pas empêcher la survenue de problèmes et donc la nécessité d’une maintenance corrective. Même les plus gros sites web connaissent des problèmes de serveur.
Si l’on part sur une maintenance minimale, qui comprend les mises à jour de votre librairie, des plugins et des autres technologies que vous utilisez, plus la correction des bugs, comptez autour d’une journée de travail par mois – soit autour de 500€. Si vous souhaitez créer un site ecommerce, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à l’article « Comment anticiper les coûts de maintenance d’un site e-commerce ?« .
Évolutions des prix au fil de l’eau
Un site internet évolue constamment, pour s’adapter aux évolutions du web mais aussi à vos nouveaux besoins. Vous aurez forcément des changements à apporter sur votre site : changement d’hébergement, de thème, ajout de nouvelles pages, ajout de nouvelles fonctionnalités (un espace membre par exemple, une landing page…). Il y a certains changements que vous pourrez gérez seuls, mais bien souvent vous devrez faire appel à un prestataire. Cela correspond à ce que j’appelais tout à l’heure la maintenance améliorative. Bien sûr, tout dépend du contexte et de la profondeur du site internet, mais anticiper une ou plusieurs journées d’intervention par mois pour des évolutions au fil de l’eau est rarement une mauvaise idée.
Clairement, le coût d’un projet web ne peut pas se réduire au seul coût du site internet. Prenons une image : lorsque vous achetez une voiture, vous devez prendre en compte le coût d’achat de la voiture, mais vous devez aussi anticiper le coût des assurances, le coût du carburant, le coût du garagiste (contrôles techniques, remplacement des pneus, etc.). Pour un projet web, c’est la même chose !
Nos conseils pour faire le bon choix en fonction de votre budget
Encore une fois, le coût d’un site internet peut varier dans des proportions assez importantes – en fonction de la nature de votre projet, de sa complexité, du niveau de personnalisation que vous attendez, du type de prestataire que vous choisissez, de votre implication personnelle dans la réalisation du site.
Mais, souvent, il faut honnête, on n’a pas trop le choix. On fait avec le budget que l’on a. Le coût de votre site internet dépendra de votre budget : c’est dans ce sens là que vous devez raisonner, et pas dans le sens contraire. Il faut parfois faire des concessions. Mais la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui, il existe des solutions pour tous les budgets. On n’aurait pas pu dire ça il y a encore 5 ou 6 ans. Mais en 2020, vraiment, vous pouvez créer un site web très soigné et très pro dans son design avec un budget vraiment limité. Je vous conseille donc de partir de votre budget : « Quel budget vous avez ? Je vous dirai quelle solution vous devez choisir ! ». On aurait pu intituler cette dernière section comme ça. C’est très exactement l’idée. Voici ce que je vous conseille de faire :
- Si vous avez un budget de moins de 2 000 euros, je vous conseille de créer votre site internet en utilisant un logiciel en ligne comme Wix ou voir le prix d’un site webflow. Le principe est simple : vous choisissez un thème de site (un « template ») et vous le personnalisez ensuite avec vos contenus, vos images, vos menus, etc. Ces logiciels ont atteint un haut niveau de maturité et allient de manière assez remarquable simplicité d’utilisation et richesse fonctionnelle. Cette option requiert évidemment un certain investissement personnelle de votre part : c’est vous qui créent votre site. Mais, à moins d’être vraiment fâché avec l’informatique, vous devriez pouvoir créer une première version de votre site vitrine en une ou deux semaines.
- Si vous avez un budget de 4 000 euros ou plus, vous pouvez faire appel à une agence pour créer un site WordPress de 10-15 pages avec un design sur-mesure.
- Si vous avez un budget compris entre 2 000 euros et 4 000 euros, vous pouvez vous offrir les services d’un freelance qui vous créera votre site web à l’aide d’un logiciel en ligne. Ce ne sera pas un site WordPress, mais comme je le disais tout à l’heure il est possible de faire des sites très pros avec ce genre d’outils.
Les montants que je viens d’indiquer s’appliquent aux sites vitrines d’entreprise. Si vous voulez créer un ecommerce, le budget n’est pas le même. Pour éviter de trop rallonger cet article, je vous invite à lire l’article que La Fabrique a consacré spécialement à ce sujet : « Quel est le coût de création d’un site ecommerce ?« .
Téléchargement du modèle d’estimation du prix d’un site web
Pour télécharger la version gratuite de notre modèle Excel, merci de saisir votre email. Vous recevez automatiquement un email contenant le lien de téléchargement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez du mal à télécharger le fichier.
Tous nos modèles téléchargeables

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Je suis d’accord, quand vous écrivez: « à un développeur web freelance, vous devrez lui fournir l’arborescence du site, l’ensemble des maquettes et une description précise de chaque fonctionnalité, sans quoi vous prenez le risque que sa vision du site internet ne soit pas similaire à la vôtre… » il y a des des webmasters freelance, comme moi, par exemple, qui ont une culture chef de projet, et sont à même d’accompagner un client de la définition du besoin à la recette finale, en commençant même par l’accompagnement dans l’expression du besoin.
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C’est tout à fait vrai je rencontre ce problème présentement
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bonjour,
quand je vois que cette page suggère :
« Si vous avez un budget de 4 000 euros ou plus, vous pouvez faire appel à une agence pour créer un site WordPress de 10-15 pages avec un design sur-mesure.
Si vous avez un budget compris entre 2 000 euros et 4 000 euros, vous pouvez vous offrir les services d’un freelance qui vous créera votre site web à l’aide d’un logiciel en ligne. Ce ne sera pas un site WordPress, mais comme je le disais tout à l’heure il est possible de faire des sites très pros avec ce genre d’outils. »
je me dis qu’il y a un souci de compréhension de ce que les logiciels pro et autres templates peuvent faire et ce que wordpress fait. comme l’a dit un commentaire plus haut la sécurité c est important pour un site qui n’est pas vitrine et wordpress la sécurité c’est pas son truc.
mais en mettant ça de coté dire que l on peut avoir un site web a 4000 euros avec wordpress a 10-15 pages pour moi c est simplement du vol même si ce sont les tarifs en vigueur. en regardant 3-4 heures de video youtube vous le faites vous même dans ce cas-la. et comparé le travail de codage d’un site (fait en symphony / vue.js) par exemple et un site wordpress c’est dénigrer le travail des freelances.
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Bonjour,
Vous devez savoir que le prix d’un site web se calcule principalement en temps nécessaire à sa réalisation. Cela signifie donc que plus votre projet sera assez complexe, plus il demandera à ce qu’on s’attarde longtemps dessus en l’occurrence au niveau du design et du développement donc automatiquement votre site coûtera cher.
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Il faut surtout voir que dans le domaine ont à plusieurs catégories de personne, les
Pro
Les amateurs qui se font passé pour des pro
Les vendeur de tapis
Et ceux qui fond de la création de site web un business ou soit disant tout le monde peu s’improviser webmaster.
Au final ont à un panel de site totalement différent.
seo-web.ch
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Article très très bien fait pour pouvoir évaluer les coûts de création d’un site internet. C’est vrai qu’il est important de relever les frais de la maintenance dans le calcul du devis d’un projet web.
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On retiendra de cet article,qu’il est indispensable de réfléchir en profondeur et longtemps de l’objectif de son site web.Autrement,avec un projet trop vague et très mal défini la déception et du temps perdu…et des coûts non prévus.
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Super article en tout cas ! je suis un jeune freelance congolais(Brazzaville), je suis confronté à ce problème actuellement, je fais des sites web à un prix qui n’honore pas notre travail mais je suis dans un pays où parfois on est obligé d’accepter pour ne pas perdre le client car d’autres personnes acceptent de travailler pour un tel prix dont je tais le montant!
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J’étais obligé de commenter. Superbement écrit!
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Merci pour cet article complet.
Il y a des solutions pour faire baisser ces coûts (externalisation, fiverr, 5euros.com etc)
Après, il faut définir un cahier des charges très détaillé pour éviter les mauvaises surprises…
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Bonjour Joan,
Merci pour votre commentaire.
En effet, un cahier des charges bien défini est essentiel. Et effectivement, Fiverr.com est une bonne alternative pour embaucher des freelances à l’étranger. Nous avons d’ailleurs un article sur le sujet
À bientôt !
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Très bon article qui a le mérite d’éclaircir la lanterne de quelques ignares car il est vrai qu’il est difficile pour le prospect qui n’y connait rien et n’a pas une certaine maturité dans le domaine du web de faire la part des choses.
Entre les créations de sites gratuits comme Wix et cie, les sites professionnels « forfaitaires » effectués par des freelances ou indépendants la plupart du temps et les sites sur mesure fait par les agences la plupart du temps, forcément les différences de budget peuvent être très importantes.
En fonction du besoin du client, et de la cible visé par le prestataire, le prix d’un site internet sera plus ou moins adapté au prospect.
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Merci pour tous ces conseils. J’espère en tirer un bon parti.
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Merci pour cet article bien écrit !
Ce fichier est très pratique et m’a servi de base pour certains projet mais comme certains l’ont dit, il faut affiner le montant en fonction des projets. En effet, par exemple le référencement nécessaire pour positionner correctement au niveau local un vendeur du coin ne nécessitera pas du tout le même effort qu’un vendeur de chaussures au niveau national 🙂
Ce genre d’outil me semble intéressant et pourrait aller dans le sens d’une harmonisation des tarifs, cela tirerait la profession vers le haut.. Car aujourd’hui on se retrouve parfois sur certains marchés (publics ou privés) avec écarts de prix considérables et les clients sont perdus :/
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Bonjour,
Je ne parviens pas à télécharger votre modèle Excel concernant les tarifs d’intervention. L’adresse de messagerie ne s’intègre pas.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
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Je viens de tester, cela fonctionne bien. Essayez peut être avec une autre adresse email, et si cela ne fonctionne toujours, envoyez un nous un message sur [email protected], on vous l’enverra.
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Bonjour,
Merci pour votre réponse. Malgré le fait que vous ayez changé le scénario, le programme me répond toujours que j’ai déjà téléchargé le doc avec les 2 emails utilisés l’autre jour. Mais peut-être ai-je mal compris au sujet de l’entrée dans le scénario…
Car par contre, j’ai essayé avec une 3ème adresse et cette fois, j’ai bien reçu le mail avec le lien pour télécharger le document excel.
Cela n’explique pas ce qu’il s’est passé avec les 2 autres. J’avais eu le même message de confirmation après validation de mon email sauf que je ne recevais rien.
Quoiqu’il en soit, j’espère que le problème est résolu pour vous et je vous remercie pour votre intervention ainsi que pour votre article et ce document très intéressant.
Bonne continuation à vous
le :
Vous me faites douter du coup, mais je pense que le problème est résolu 😉
Quand on teste de notre côté, tout fonctionne bien, mais bon difficile d’être sûr que cela fonctionnera dans 100% des cas.
En tout cas, ravi de lire que vous avez pu télécharger l’Excel.
Bonne réussite dans votre projet !
Adrien
le :
Bonjour,
Voilà 2 adresses mail que je donne et je ne reçois toujours pas de lien pour télécharger le fichier excel.
Pourriez-vous me le faire parvenir s’il vous plaît ?
le :
Bonjour Guis,
Etrange, cela devrait marcher…
Je viens de changer un paramètre dans notre scénario email (la possibilité d’entrer plusieurs fois dans le scénario), pourriez-vous réessayer ?
Si jamais cela ne fonctionne toujours pas, pourriez-vous nous envoyer sur [email protected] les adresses email que vous avez utilisées pour télécharger le document, et un screenshot du message qui apparait après avoir entré votre email ?
Merci !
le :
Très bon article, et le fichier excel est très intéressant. Comme l’a dit Simplewebsite, il permet uniquement une estimation, c’est aux freelance et agence web d’ajuster le prix avec les différents facteurs restants :).
En tout cas, je trouve très intéressant, le fait de pouvoir proposer une estimation de ce type aux clients qui pour la plupart ne se rendent pas forcément compte du prix d’un site web. Ne savent pas forcément si le prix qu’on leur propose est excessif ou non.
Petite suggestion : L’ajout d’une description des champs (comme vous l’avez fait dans les commentaires) sur le site ou même dans l’excel serait la bienvenue :).
Merci pour votre travail !
le :
Vaste débat ! C’est un peu notre arlésienne à nous ça !
Combien coute un site, c’est un peu comme dire combien coute un maison ? Tout dépend de plusieurs facteurs : concurrence, solution propriétaire ou open source, volonté, fonctionnalités, CMS, webdesign adapté ou charte graphique totalement personnalisée, etc… La liste est infinie comme les options d’une voiture ;D
Dans l’absolu, oui, on peut donner une fourchette, une base, afin de répondre aux clients, ceux qui recherchent avant tout un prix. Cela permet aussi d’écrémer la clientèle et de ne garder que les prospects « sérieux ».
Il faut aussi prendre en compte la situation professionnelle du créateur : freelance, agence web, studio de créa ? En fonction de sa situation géographique aussi, le prix sera sensiblement différent. On ne facture pas à Marseille comme à Paris, le coût n’est pas le même !
Pour finir, je dirais que si vos clients sont trop insistants sur le prix, n’allez pas plus loin. Par expérience je peux vous assurer que ces clients là ne vous apporteront que des inconvénients. Bonne journée à tous.
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L’article est intéressant, mais concrétement, pour un Freelance basé au fin de la province, sans force commerciale à disposition, pas facile de vendre des prestations aux tarifs des fourchettes indiquées. Personnellement je suis très souvent obligé de m’adapter à des tarifs un peu moins élevés que ceux cités. Pour exemple, avec une zone de chanlandise principalement basé sur de petites villes de province où la plupart des prospects sont des TPE, les budgets restent modestes. De plus, il peu parfois parfois être long d’argumenter et de faire comprendre l’importance de certaines prestations aux clients et de les amener à investir vers des aspects techniques et SEO plus poussés.
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totalement d’accord. même si j’arrive aujourd’hui à facturer le vrai prix, je vous laisse essayer d’expliquer à mon client je sais tout que la navigation mobile est importante, ou que la conversion devrait primer sur de jolis sliders…
en plus quand il s’agit de marketing, tu as beau avoir fait toutes les HEC du monde, ou un MBA, ils savent toujours tout mieux que toi !
Quand on habite en « province » comme disent les parisiens, on a affaire à des profils qui sont capables de se payer 5000€de publicité pour passer à la radio mais pas 1 seul sou pour la créa du site…
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Bonjour,
Vraiment très bien fait ce fichier, merci, c’est très utile.
Pouvez-vous me dire plus précisément ce que vous entendez par « e-commerce simple » et « e-commerce avancé » ?
Merci d’avance
le :
Bonjour Gilles,
Merci de votre question,
E-commerce simple : désigne des fonctionnalités e-commerce basiques, comme la gestion d’un catalogue de petite taille, la mise en place une à deux solutions de paiement, une gestion basique des stocks, etc.
E-commerce avancé : désigne des fonctionnalités nécessaire à des projets e-commerce plus ambitieux, notamment la possibilité de gestion poussée de stocks, plusieurs modes de livraison, de paiements, un catalogue de plus de 100 produits avec déclinaisons (tailles, couleurs), etc.
Bonne journée !
Quentin
le :
bonjour,
Je tiens a rajouter que toutes les agence ne se valent pas !
Certaines n’ont aucun relationnel avec leurs clients lors des échanges de bugs et de problèmes techniques.
Pour ma part j’en connais 2 plus que moyens en suivi de projet. pour ne pas la citer : sirateck.com et motion4ever.com
le :
Bonjour,
C’est un article très intéressant et le fichier Excel me semble tout à fait dans les prix.
Seulement, qu’entendez-vous par l’optimisation SEO minimale et avancée? De l’une à l’autre, on passe à une muliplication par cinq.
Dans l’optimisation SEO minimale, qu’incluez-vous? La base HTML lors de la création de site? La rédaction du contenu du site pour un meilleur référencement? L’affiliation de liens vers le site? L’affiliation de liens en interne?
Cela ne se chevauche-il pas avec la Campagne de netlinking?
Merci à vous en tout cas pour cet article.
le :
Bonjour Simon,
Merci de ta question.
Ce point du fichier excel n’est en effet pas très clair.
Voici grossièrement ce qui est à attendre pour chacune de ces tâches.
Optimisation SEO Minimale : La base de la base. L’agence prestataire s’assure généralement que les titres et sous titres de tes pages utilisent bien les balises HTML conçues pour, que les balises meta soient utilisées, que les pages soient bien liées les unes aux autres.
Optimisation SEO avancée : Travail avancé sur le maillage des pages pour bien diriger le Juice SEO vers les landing pages, travail d’optimisation de la performance (poids du cache, des images, temps de réponse du serveur), opération minimal de backlinks generation.
En espérant avoir clarifié le sujet.
Bonne journée !
Quentin
le :
Bonjour,
Que signifie exactement le champ recette dans gestion de projet s’il vous plait ?
le :
Bonjour Fred,
Par recette, on entend le temps nécessaire aux tests/corrections afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Cela peut représenter jusqu’à 1/3 du temps passé sur un projet.
Bonne journée !
Quentin
La Fabrique du Net
le :
Bonjour,
Au delà d’un site d’e-commerce, pour un site avec des espaces membres et divers modules, il est mentionné qu’un freelance n’est pas adapté.
Comment évaluer le temps nécessaire pour le développement d’un site web un peu avancé. Et combien de personnes sont nécessaires à temps plein ?
Si on prend l’exemple de Airbnb (avec une charge limitée en nombre d’abonnés), ça entre dans quelle catégorie?
le :
Pour un projet web sur mesure, il est très difficile de fournir une estimation de temps / prix sans un cahier des charges minimal.
Si on prend l’exemple d’une plateforme d’intermédiation dans le style d’AirBnB, il faut envisager au moins 20 000€, mais cela peut monter vite, tout dépend du périmètre fonctionnel du Back Office et de la techno choisie.
N’hésitez pas à nous envoyer un email avec une description de votre projet, on vous enverra une estimation plus précise selon le type de prestataire / technologie.
le :
Est-il possible d’avoir les macros pour le tableau ci-dessus SVP ?
le :
Bonjour Gwared,
Nous avons mis à jours l’excel. Celui-ci devrait fonctionner correctement sans les macros.
N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez toujours des difficultés à l’utiliser !
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Bonjour, je viens de finir la lecture de votre article. Je suis justement en train de chercher un prestataire pour faire un site vitrine selon le terme consacré.
J’ai d’abord atterri sur le site de 13 en Web qui est un indépendant (freelance comme vous dites dans votre profession) qui traite sensiblement le même sujet et dont l’adresse est 13enweb.fr
J’ai ensuite écrit à cette personne en lui disant que je souhaitais avoir plus de détails concernant cet aspect financier parce que quand on est pas familier avec ce milieu, on voit de tout, que ce soit au niveau de la taille des structures, des types de prestations ou des prix pratiqués. Du coup il m’a orienté vers votre article et je confirme que c’était une bonne recommandation. Il est vraiment très complet et votre travail aide vraiment à y voir plus clair dans tout ça.
le :
Bonjour,
Article intéressant en revanche le fichier Excel (super idée) ne fonctionne pas, en effet les macros ne fonctionnent pas (oui c’et activé dans Excel !).
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Excellent tableau Excel 🙂 Mais pour moi il manque un point essentiel, le référencement !!! Je ne vois pas comment je peux présenter un devis à un client sans ça. C’est bien d’avoir un beau site mais si personne ne peut le voir, il ne sert pas à grand chose. C’est justement le référencement que j’ai du mal à estimer (suivant le nombres de pages, de mots clefs, ajout à des annuaires, forums, etc …). Des idées ?
En tout cas merci pour ton article 🙂
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Bonjour, je me permets de répondre en partie à Kenitsh. Dans le devis excel, le référencement apparaît, je pense, sous l’intitulé « Optimisation SEO minimale » et avancée, tu as donc une indication chiffrée donnée par la fabriquedunet.
Merci à eux pour ce modèle de devis personnalisable.
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C’est une bonne explication des pratiques tarifaires des acteurs du Web aujourd’hui et les prix des sites Internet n’ont pas arrêté de baisser depuis les premiers vendeurs de bannières web en 1998.
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Merci pour ton article, moi perso entant que freelancer je facturais mes sites à 600 euro alors qu ils méritent bcp plus
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Bonjour, votre étude est interessante. Mais elle ne prend pas en compte l aspect SECURITE, comme la plupart des articles faisant références aux budgets web.
Pourtant cet aspect est de plus en plus primordial, surtout pour les sites ayant une réelle visibilité sur les moteurs de recherche. car plusieurs choix de supports (serveurs dédiés ou mutualisés, CMS ou développement pure, ect…) et modules specifiques à la maintenance et sécurité font varier du simple au double les prix.
un site client qui subit un piratage agressif de part son bon positionnement web, souvent son propriétaire n accepte pas l idèe de devoir payer des heures de maintenance specifiques ! Et pourtant cela chiffre vite !
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Bonjour !
Merci pour cet article clair et assez complet !
J’aurais une question sur le « recettage ». Même si le coût doit certainement varié d’un projet à un autre et selon les prestataires, il y-a-t-il un « tarif » indicatif ? Ou en tout cas un rapport coût de développement/recettage qui doit être respecté ?
(exemple: est-ce possible de trouver dans un devis un développement web à 1500€ et un recepage à 3000 ?)
Merci d’avance !
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Bonjour Raphael,
Beaucoup d’agences / SSII appliquent souvent un ratio d’1/3. Pour une heure de développement, il y a 20 minutes de recette à prévoir en plus. Au delà de 50%, cela semble clairement exagéré ou inquiétant.
Bonne journée,
Yassine
La Fabrique du Net
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Bonjour,
Aujourd’hui, les pratiques ont évoluées (ou la mode a changé) :
– Les agences travaillent en méthode agile avec leurs clients, qui participent activement au « recettage ».
– Les développeurs utilisent des procédures automatisées de tests unitaires pour prévenir les régressions.
La recette s’effectue donc en continue, au fur et à mesure de l’avancement d’un projet.
Aussi, est-ce encore pertinent de payer pour une « phase de recettage » à proprement parlé ?
Hormis cela, merci pour cet article qui est toujours d’actualité !