Rédiger son cahier des charges est un exercice parfois pénible, souvent complexe, mais toujours indispensable dans la vie d’un projet web. Un cahier des charges bâclé, c’est beaucoup d’oublis, des technologies pas forcément adaptées, et un résultat final qui, étrangement, ne correspond pas au site web idéal qu’on avait en tête. Lorsque l’on échange avec des entrepreneurs web, des e-commerçants, beaucoup regrettent les erreurs lors de la conception du site. Mauvais choix au niveau des technos ou des prestas, arborescence des pages pas adaptée, back office trop limité, ces erreurs peuvent grandement impacter le potentiel de succès d’un projet web. Pourtant, un cahier des charges réussi peut facilement aider à éviter ces erreurs classiques. Pas besoin d’être un expert en informatique ou stratégie digitale pour rédiger un cahier des charges solide pour un projet ecommerce. Avec un peu de méthode, un bon modèle et beaucoup de volonté, tout le monde peut y arriver.
- Les bonnes pratiques pour la rédaction du cahier des charges de votre site ecommerce.
- Les 3 points clés du cahier des charges de votre site ecommerce.
- Notre exemple de cahier des charges de site ecommerce.
La rédaction du cahier des charges doit être effectuée en interne et être dirigée par le responsable du projet. En effet, c’est la personne la mieux placée pour arbitrer sur les questions qui seront naturellement soulevées lors de cet exercice, que ce soient des questions qui n’avaient pas été priorisées (site dédié vs site responsive design pour gérer les sessions mobiles), ou des débats qui ont été jusque là consciemment ou inconsciemment évités (le choix final du nom de domaine est un classique). La conception du cahier des charges permet souvent de se poser des questions nécessaires, et de poser une vision précise de ce à quoi le projet va ressembler. L’internalisation et l’implication du porteur de projet à chaque instant de la conception de ce document est donc indispensable.
A la fin de cet article, nous avons ajouté une section des erreurs classiques à ne pas faire lors de la rédaction d’un cahier des charges pour votre site ecommerce.
Les bonnes pratiques pour la rédaction du cahier des charges de votre site ecommerce
Un document structuré destiné à l’équipe de votre prestataire
Le niveau de formalisation de votre cahier des charges, c’est-à-dire sa structure, sa clarté, son niveau de précision, est l’enjeu central de votre document. Même si vous avez une vision extrêmement précise de votre projet, celle-ci dit être parfaitement compréhensible et sans ambiguïté afin de vous éviter des quiproquos malheureux.
Le meilleur moyen de garantir cette lisibilité, c’est de constamment garder en tête à qui s’adresse ce document. Dans la majorité des cas, ce document sera lu en détail par seulement trois personnes.
Le Chef de projet
Au travers du cahier des charges, il cherche à comprendre la manière dont vous souhaitez interagir avec son équipe au cours de la période de développement. Un bon chef de projet peut, à la première lecture de votre document, avoir une idée précise des points auxquels vous serez particulièrement sensibles.
Le Développeur
C’est pour lui qu’il faut être extrêmement précis. À la simple lecture du cahier des charges, il doit être en mesure de comprendre l’arborescence du site qu’il sera amené à construire, mais également l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du site. Pour éviter toute incompréhension, il convient donc d’être très explicite dans la manière dont sont décrites chacune de ces fonctionnalités.
En revanche, il n’est pas nécessaire de donner au développeur des spécifications trop précises sur les contraintes techniques. Le choix du CMS, de la plateforme de paiement, des plugins à utiliser, sont autant de décisions pour lesquelles le développeur et le chef de projet sont les plus à même de faire des choix pertinents. Même si l’on a des contraintes fortes sur ces différents aspects techniques, il convient d’être ouvert d’esprit et de se laisser convaincre par des professionnels.
Le Directeur Artistique
Lorsque l’on crée son site, on a souvent une idée très précise de ce à quoi il doit ressembler, et l’on a tendance à être trop directif dans les spécifications graphiques qui sont données. Il convient pourtant de laisser une certaine liberté de manœuvre au directeur artistique, qui est là pour apporter sa créativité.
Afin qu’il puisse travailler le plus efficacement possible, un directeur artistique a simplement besoin de comprendre l’état d’esprit de la marque que vous construisez, les références que vous aimez, et votre positionnement par rapport à vos concurrents.
Présentation du projet : Être concret et précis
Il arrive souvent qu’un prestataire connaisse mal les spécificités du métier de ses clients, et peine à les prendre en compte au travers d’un site qui puisse efficacement y répondre. La première partie de votre cahier des charges a donc pour but de donner un maximum de contexte à votre futur prestataire pour qu’il puisse au mieux anticiper toutes vos problématiques métiers.
Entreprise, secteur, et dispositif existant
La présentation de votre projet web ne peut se faire sans présenter votre entreprise. Cela implique de donner un historique détaillé de l’évolution de votre activité, de vos produits et de vos axes de développement. Cette présentation doit bien évidemment s’accompagner d’une présentation de vos concurrents directs et votre positionnement relatif à ceux-ci. Pour la même activité, un acteur low-cost aura un site volontairement différent de son concurrent middle market.
Une fois que les informations relatives à votre activité ont été formalisées, il convient de donner à votre futur prestataire un contexte détaillé sur la manière dont vous gérez aujourd’hui votre activité web. L’analyse de l’existant vous permet de souligner de explicitement les limites de votre dispositif actuel, et la raison pour laquelle vous menez ce projet.
Cible et périmètre du projet
La cible d’un site ecommerce es l’un des éléments qui est malheureusement souvent bâclé dans un cahier des charges. Des descriptions comme « nos prospects », « les amateurs de vins », ne permettent pas à votre futur prestataire de bien identifier à qui s’adresse réellement votre site.
Il est donc nécessaire de rentrer en détail dans les caractéristiques structurantes de votre cible, telles que les centres d’intérêts, les caractéristiques socio-démographiques, etc.
Le périmètre de projet doit être abordé comme le maillon suivant de votre cahier des charges, car il est le résultat direct de la cible adressée par votre projet. Formaliser le périmètre de votre site ecommerce à la suite de la cible vous permet d’identifier des incohérences entre les deux. Un site ecommerce qui cible les 15-25 ans doit par exemple obligatoirement être adapté pour les supports mobiles.
Objectifs
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs qui ont été fixés dans le cadre du projet doivent être clairement formalisés au sein du cahier des charges. Cela permet à votre prestataire de comprendre l’ampleur du projet, ce qui peut impacter les arbitrages de choix des technologies, mais également le temps qu’il est susceptible de passer sur la réponse au cahier des charges.
Description graphique et ergonomique : Le rôle clé des inspirations
Comme nous l’avons déjà expliqué, il faut faire attention à ne pas être contraignant lors de la description graphique et ergonomique du site. Il est facile de perdre énormément de temps, en voulant rentrer dans un niveau de détail trop élevé, et en maquettant chaque page de votre site.
Ne perdez pas de vue que vous n’êtes pas DA, tout comme vous n’êtes pas développeur. Votre travail sur la description graphique est avant tout un travail de benchmark. Votre principale préoccupation doit être d’identifier les points forts du design et de l’UX des sites de vos concurrents.
Au delà de cet exercice, la rédaction des demandes graphiques et ergonomiques du cahier des charges de votre site ecommerce est aussi une bonne occasion de sortir le nez du guidon et d’accroître le périmètre de vos inspirations, et d’aller chercher sur des sites qui n’ont rien à voir avec votre activité des éléments du parcours utilisateur ou du design qui pourrait être appliqués à votre futur site internet.
Prestation attendue et modalité de sélection des prestataires : Un point trop souvent sous-estimé
Le cahier des charges d’un site ecommerce a pour but de vous aider à sélectionner et identifier le prestataire le plus à même de vous accompagner dans la création de votre site. Afin de donner la meilleure chance aux prestataires que vous allez contacter de se mettre en valeur, il convient d’être très directif et transparent aussi bien sur votre processus de sélection que sur la nature de la prestation que vous attendez.
Découper son projet ecommerce en plusieurs prestations
En fonction de la taille de votre projet, de votre budget et de vos disponibilités, il peut être pertinent de décomposer son projet ecommerce en plusieurs prestations, afin de sélectionner pour chacune le prestataire le plus performant ou le plus compétitif. Si cette approche vous permet de travailler avec des prestataires spécialisés sur vos besoins, le fait de multiplier les parties prenantes augmente naturellement le temps (et donc le coût) de gestion de projet que vous allez devoir consacrer à votre projet de site ecommerce. Un arbitrage important, à effectuer dès la rédaction du cahier des charges.
Conception des maquettes : Le travail de conception des maquettes est un exercice qui peut être complètement séparé du développement du site, et c’est pourquoi certaines agences se sont spécialisées exclusivement sur cet exercice, et effectuent un travail de design et d’UX souvent bien supérieur à ce que propose une agence généraliste, qui travaillera à partir d’un thème plus générique.
Intégration : Le travail d’intégration désigne le travail nécessaire pour transformer vos maquettes en code HTML & CSS. Les agences chargées du développement d’un site ecommerce proposent souvent d’effectuer ce travail, mais il est possible de passer par un prestataire spécialisé sur ce type de tâche.
Développement du site : C’est le cœur du projet. Dans votre cahier des charges il convient donc de préciser le périmètre du développement qui est attendu : développement des fonctionnalités du front-office, du back-office, développement des interfaces pour les outils tiers, conception de la base de données, etc.
Maintenance : Attention, c’est sur les frais de maintenance que les agences web font leur beurre. De nombreuses agences généralistes incluent dans leur proposition tarifaire de création de site ecommerce des frais de maintenance qui fonctionnent sous forme d’abonnements à l’année. Une fois le bon de commande signé, vous êtes coincé pendant un an avec un prestataire qui est assuré d’être payé pour des prestations de maintenance minimes.
Pour éviter tout litige, fixez vous-même les règles du jeu. Précisez dans le cahier des charges si le prestataire contacté doit inclure dans son devis des frais de maintenance, et, si oui, précisez le modèle de tarification : abonnement mensuel, tarification à la journée ouvrée, etc.
Accompagnement WebMarketing : Un autre classique des prestataires généralistes est de proposer en réponse au cahier des charges de votre site ecommerce une option d’accompagnement webmarketing, notamment d’optimisation SEO. Ici encore, ce sont des prestations extrêmement rentables pour les agences, qui connaissent parfaitement les limites SEO des sites qu’ils viennent de créer et peuvent rapidement et facilement effectuer une optimisation. Souscrire à ce type d’option a du sens pour un projet au budget limité, mais n’hésitez pas à chercher en parallèle d’autres prestataires spécialisés sur des prestations marketing, qui pourraient apporter à votre projet un accompagnement plus complet qu’une rapide optimisation technique.
Méthodologie & planning
C’est l’une des convictions de La Fabrique du Net : Le bon déroulement d’un projet est principalement lié à la rigueur méthodologique qui est appliquée. Afin d’être en mesure d’influer sur ce paramètre, n’hésitez pas à imposer et détailler dès le cahier des charges la méthodologie qui doit être mise en place dans le cadre du développement de votre site ecommerce. Il se peut bien évidemment que certains prestataires potentiels refusent de travailler sous ce type de contrainte, ce qui peut traduire une faiblesse organisationnelle, ou que d’autres vous proposent une méthodologie alternative, qu’ils jugent d’expérience plus efficace. Dans tous les cas, cela est bénéfique.
Le planning annoncé dans le cahier des charges est important. Gardez bien en tête que le numérique, c’est un peu comme dans le bâtiment. Un projet de création de site a en moyenne 30% de retard ! Donnez un planning qui soit à la fois réaliste et cohérent avec ce que vous demandez, tout en gardant en tête qu’il ne sera probablement pas respecté, et qu’il sert surtout à votre futur prestataire à prendre conscience de certains de vos impératifs, et à comprendre globalement à quelle vitesse vous voulez avancer.
Critères de sélection de votre futur prestataire
L’un des objectifs de votre site ecommerce est avant tout d’être en mesure de sélectionner le ou les prestataires qui vous conviennent. Même si vous ne les avez pas encore formalisés, vous connaissez sans doute déjà les principaux critères qui vous feront choisir de travailler avec une agence plutôt qu’une autre. Que vous recherchiez avant tout une agence qui soit réactive et efficace, qui offre un bon rapport qualité/prix, ou bien une très forte expertise technique, soyez le plus transparent possible sur ces critères, afin de permettre aux prestataires qui répondent à votre offre de pouvoir mettre en avant la manière dont ils se positionnent par rapport à ce que vous recherchez en priorité.
Les 3 points clés du cahier des charges de votre site ecommerce
Il ne vous aura pas échappé que nous n’avons pas encore abordé les aspects fonctionnels de votre futur site ecommerce. Le descriptif fonctionnel, dans le cadre du cahier des charges d’un site ecommerce, est fondamental. Il vous permet de décrire avec précision l’ensemble des fonctionnalités qui seront rendues possibles par votre site ecommerce, aussi bien en front office, c’est-à-dire les actions que vos clients et prospects pourront effectuer sur votre site, qu’en back-office qui sera l’un de vos principaux outils de travail au quotidien. Cet exercice de description fonctionnelle vous oblige donc à réfléchir autant aux besoins de vos clients qu’à vos propres besoins opérationnels. C’est le point le plus structurant de votre cahier des charges.
Le catalogue de produits
Le catalogue de produits est central à la stratégie d’un site ecommerce. Il doit permettre à votre visiteur de rapidement identifier les produits qui l’intéressent, lui donner si possible une certaine sensation d’exhaustivité dans ce qui lui est proposé sans pour autant rendre son choix difficile.
Définir des catégories de produits
C’est la première étape de la construction de votre catalogue de produits. Précisez dans votre cahier des charges l’ensemble des catégories de produits qui sont amenés à être proposées sur votre site ecommerce, ainsi que la manière dont elles impactent la présentation et la répartition des produits. Un même produit peut-il être présent dans plusieurs catégories ? Existe-t-il une hiérarchie dans vos catégories ? Auquel cas, la catégorie-mère présente-t-elle l’ensemble des produits des catégories filles ? Ce sont autant de questions auxquelles il convient de répondre avec précision dans le cahier des charges de votre site ecommerce.
La catégorisation des produits peut jouer un rôle important dans la performance SEO que vous pouvez attendre de votre site ecommerce. Si vous souhaitez créer de réels silos sémantiques sur votre site, il peut être pertinent de préciser dans votre cahier des charges que ces catégories doivent impacter la structure des URLs de votre site. N’hésitez pas à tester votre futur prestataire en lui demandant de vous faire un retour détaillé sur la manière dont il compte structurer votre catalogue produit pour optimiser le référencement naturel de votre site ecommerce.
Organiser la recherche de produits sur votre site
La catégorisation des produits est la première étape de l’organisation de votre catalogue produits, mais elle n’est pas suffisante pour garantir une bonne expérience utilisateur. Le cahier des charges de votre site ecommerce doit détailler précisément la manière dont vos utilisateurs vont pouvoir accéder depuis leur arrivée sur votre site au produit qu’ils recherchent. Précisez notamment la présence ou non d’un moteur de recherche, son fonctionnement (autocomplétion, suggestion des produits en promotion, mémorisation de l’historique, etc.) et les outils de recherches à disposition des utilisateurs dans votre catalogues de produits, (choix de l’intervalle de prix, de la marque, etc.).
Détailler le rôle des fiches produits
Les fiches produits ont un rôle essentiel sur le taux de conversion de votre site ecommerce. Elles sont là pour convaincre les visiteurs de votre site que le produit présenté correspond à ce qu’ils recherchent. Elles méritent donc un travail important, aussi bien en termes de maquettage que de structuration des informations qui les composent. Le rôle des images, du bloc de réassurance, de la description ou des avis clients sur ces pages sont autant d’élément qui doivent être détaillés dans votre cahier des charges. Les fiches produits pouvant également jouer un rôle central dans la performance SEO d’un site ecommerce, il convient de préciser la manière dont celles-ci seront intégrées à votre stratégie SEO.
Le checkout
La construction d’un checkout performant est un exercice d’équilibriste entre un bon taux de conversion et la collecte de suffisamment d’informations pour mettre en place une stratégie de relation client performante. Ne laissez rien au détail, et soyez dans votre cahier des charges suffisamment précis pour que la réalisation de votre site marchand soit satisfaisante.
Panier & tunnel de conversion
Un bon site ecommerce parvient à emmener rapidement et sans « friction » un utilisateur intentionniste de la fiche produit vers la page de paiement. Votre cahier des charges doit définir en détail le rôle de chaque page intermédiaire dans ce processus de conversion. Listez dans ce document l’ensemble des actions que devront réaliser vos futurs clients pour réaliser un achat. Champs à remplir, positionnement des boutons de validation, modules de paiement et éléments de réassurances au sein de l’entonnoir de conversion sont des éléments qu’il convient de décrire précisément dans le cahier des charges de votre site ecommerce.
Options d’achats
En termes de modalité de paiement ou de mode de livraison, les sites ecommerce proposent de plus en plus d’options d’achats à leurs clients. Ce sont bien sûr des points à anticiper très en amont dans votre réflexion stratégique. Les options de paiements dépendent majoritairement de la solution de paiement qui sera mise en place sur votre site. Si vous n’avez pas de conviction sur la solution à choisir, listez précisément l’ensemble des modes de paiements que vous souhaitez rendre accessibles sur votre site. De même pour les modes de livraison : à moins d’avoir déjà en tête la solution de livraison avec laquelle vous souhaitez travailler, laissez à votre prestataire le soin de vous conseiller.
Compte client
Le compte client est-il obligatoire pour un site ecommerce ? Rien n’est moins sûr, mais il vous faudra dans votre cahier des charges prendre une position explicite sur son rôle dans votre site. Un visiteur doit-il créer un compte pour finaliser sa commande ? Quelles données doit-il communiquer, quels sont les avantages fonctionnels d’un compte client sur votre futur site ? Comment les données clients sont elles amenées à être utilisées ? Toutes ces questions doivent avoir une réponse explicite dans votre cahier des charges.
Le backoffice d’un site ecommerce
Le backoffice de votre site ecommerce sera votre outil de travail. Ne lésinez donc pas sur l’attention que vous y accordez dans votre cahier des charges.
Mise à jour du contenu sur votre site
Afin de vous garantir un niveau de contrôle suffisant sur le contenu de votre site, la mise à jour des catalogues de produits est notamment un point central dans le suivi quotidien. Modifications des prix, des libellés, des quantités, ajout de nouveaux produits sont autant d’opérations classiques qu’il faut s’assurer de pouvoir effectuer facilement et en toute autonomie. Ces modifications doivent aussi pouvoir s’effectuer sur les méta-informations, qui impacteront votre performance SEO. Votre cahier des charges doit donc lister l’ensemble des modifications que vous souhaitez pouvoir effectuer seul et sans avoir à faire de modification technique.
Au-delà des modifications de votre site, le backoffice sera également le principal outil de suivi de votre activité. Le suivi des commandes et de l’activité de vos clients doit pouvoir être facilement et clairement accessible. Votre cahier des charges doit contenir la liste des KPI (indicateurs de performance) que vous allez être amené à suivre régulièrement, afin que votre prestataire puisse mettre en place le dispositif technique vous permettant de suivre correctement votre activité.
Interface & synchronisation avec des outils tiers
Aussi complet qu’il soit, il est évident que votre backoffice ne peut répondre à l’ensemble de vos besoins. Un ecommerçant est amené à utiliser régulièrement des outils externes à son site. Ces outils peuvent être ceux de l’entreprise (comme une solution CRM ou un ERP) ou bien spécifiques à l’activité de votre site (comme la connexion de votre catalogue de produits avec des marketplaces). Votre cahier des charges doit donc inclure l’ensemble des interfaçages qui seront réalisés.
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1 Présentation d’ensemble du projet
1.1 Présentation de l’entreprise :
« We all are Winos » est une entreprise de vente de vin en ligne, actuellement en cours de création. L’enregistrement des statuts pour la création d’une SAS est prévu pour début avril.
1.2 Les objectifs du site :
Le site de « We all are Winos » sera la seule plateforme de vente de l’entreprise, et doit être en mesure de proposer une expérience de qualité aux visiteurs du site. Le back-office du site doit également permettre une gestion quotidienne des activités e-commerce (suivi des commandes, mise à jour du catalogue produit) sans avoir besoin de l’intervention de l’agence.
1.3 La cible adressée par le site :
« We all are Winos » cible les particuliers, consommateurs réguliers de vin de qualité ou simples amateurs souhaitant développer leur culture œnologique. Le discours marketing, les modes de tarification pratiqués ou l’image de marque qui sera développée ciblera principalement une clientèle relativement jeune (25-35 ans) utilisant les supports digitaux de manière intensive.
1.4 Objectifs quantitatifs après 1 an :
- Nombre de bouteilles vendues : 3 000
- Visiteurs par jour : 1 500, dont plus de 30% en référencement naturel
- Taux de conversion : supérieur à 1,2%
- Nombre de comptes clients : 1 000
1.5 Périmètre du projet :
- L’activité vise uniquement la France métropolitaine.
- Le site sera disponible en français uniquement.
- Le site sera intégralement « Responsive Design ».
- L’ensemble des fonctionnalités détaillées dans ce document seront accessibles depuis un mobile.
2 Description graphique et ergonomique
2.1 Charte graphique :
La charte graphique doit être proposée par le prestataire, en respectant les consignes suivantes.
- La charte graphique doit être moderne et épurée. Utiliser les inspirations ci-dessous
- La couleur dominante du site sera le blanc : #ffffff
- La couleur secondaire, utilisée pour les titres, les boutons, et autres éléments de navigation sera le rouge bordeaux : #9e121b
- La troisième couleur, utilisée entre autre pour les à plats, sera le gris clair : #f3f3f3
2.2 Inspirations
Inspirations graphiques métiers
Inspirations graphiques généralistes
2.3 Logo
« We all are Winos » se réserve le droit de fournir directement le logo à utiliser. Si le prestataire souhaite proposer un logo, il peut alors proposer un devis pour le logo séparé du devis global.
3 Description fonctionnelle et technique
3.1 Arborescence du site :
Le site se décompose en 6 pages principales, toutes accessibles depuis le header du site, lui-même présent à l’identique sur l’ensemble des pages du site. Ces pages principales sont :
- Home (http://weallarewinos.fr)
- Nos vins (http://weallarewinos.fr/nos-vins)
- Nos coffrets (http://weallarewinos.fr/nos-coffrets)
- Nos fournisseurs (http://weallarewinos.fr/nos-fournisseurs)
- Qui sommes-nous ? (http://weallarewinos.fr/qui-sommes-nous)
- Blog (http://weallarewinos.fr/blog)
- Espace Client (http://weallarewinos.fr/mon-compte)
En plus des ces pages principales, les pages suivantes doivent être accessibles depuis le footer :
- Nos vins (http://weallarewinos.fr/nos-vins)
- Nos rouges
- Nos blancs
- Nos champagnes
- Nos coffrets (http://weallarewinos.fr/nos-coffrets)
- Aide
- FAQ
- Mentions légales (http://weallarewinos.fr/mentions-legales)
- Contact (http://weallarewinos.fr/nous-contacter)
- Presse (http://weallarewinos.fr/presse)
- Qui sommes-nous ? (http://weallarewinos.fr/qui-sommes-nous)
- Blog (http://weallarewinos.fr/blog)
3.2 Description fonctionnelle du site :
Boutique en ligne n°1 : Nos Vins
Le site de « We all are Winos » doit bien évidemment comporter une boutique en ligne, accessible depuis l’onglet « Nos vins ». Cette boutique en ligne doit par défaut afficher l’ensemble des vins mis en ligne depuis le back-office, et disponibles en stocks, classés par ordre de prix croissant.
Une liste de filtres doit permettre d’affiner et de simplifier la recherche.La liste des filtres à proposer est la suivante :
- Prix (type fourchette)
- Couleurs et bulles
- Nos sélections (boutons à cocher)
Depuis la liste de chaque produit, les utilisateurs doivent pouvoir :
- Ajouter le produit au panier
- Consulter la fiche du produit
Inspiration : https://tonpetitsommelier.com/nos-vins/
Boutique en ligne n°2 : Nos Coffrets
En plus de l’achat à la bouteille, « We all are Winos » permettra d’acheter des « coffrets » de plusieurs bouteilles. La vente de coffrets s’effectuera depuis une boutique en ligne séparée et simplifiée, listant les différents coffrets.
Depuis la liste de chaque produit, les utilisateurs doivent pouvoir :
- Ajouter le produit au panier
- Consulter la fiche du produit
Inspiration : https://tonpetitsommelier.com/coffrets/
Fiches produits
Chaque fiche produit est composée des informations structurées suivantes :
- Nom du produit
- Note du produit
- Photo du produit
- Description du produit
- Région d’origine du produit
- Cépage d’origine du produit
- Tags liés au goût (Liste de ces tags à définir, inclut : « Puissant », « Fruité », etc.)
- Tags liés aux accords (« Viande », » Poisson », « Fromage », « Légumes », « Desserts », etc.)
L’utilisateur pourra depuis ces pages produits effectuer un ajout panier et poster un commentaire.
Inspiration : http://www.lepetitballon.com/fr/boutique/vins-du-mois/domaine-fouassier-les-romains-2014.html
Espace Client
Un utilisateur sera dans l’obligation de créer un compte client pour compléter un achat. Afin de créer un compte, l’utilisateur devra seulement fournir son adresse email et définir un mot de passe. La création d’un compte est indispensable afin de pouvoir finaliser une commande.
Blog
« We all are Winos » disposera également d’un blog, composé d’une page principale listant les articles classés par date.
3.3 Description fonctionnelle du Back-office :
Depuis le back-office, l’équipe de « We all are Winos » doit être en mesure d’effectuer en autonomie l’ensemble des tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement du site ecommerce.
Fonctionnalités standards
- Publication d’articles : Mise en ligne de nouveaux articles en toute autonomie. Possibilité d’utiliser du HTML aussi bien qu’un éditeur simplifié (type éditeur WordPress).
- Création de page : Elle doit être facilement réalisable. Le positionnement d’une page dans l’arborescence du site doit être facilement éditable.
Fonctionnalités Ecommerce
Gestion du front
- Gestion du catalogue de produits : Ajout et retrait des produits affichés dans chacune des boutiques.
- Gestion des promotions et codes promos : Création et suppression de codes promo et offres temporaires sur des produits ou groupes de produits
- Mise à jour de la page d’accueil : Possibilité de mettre en avant des produits, promotions et articles
Gestion du Back-office
- Suivi des commandes : Affichage et modification de l’état (en cours de livraison, etc.)
- Suivi et gestion des paiements : Possibilité d’effectuer des remboursements et de suivre le montant des commandes par période.
- Gestion des stocks : Manuelle dans un premier temps. Il doit être possible de suivre depuis le Back-office le niveau des stocks pour chacun des produits.
3.4 Informations relatives aux contenus :
- Type de contenus : Le site utilisera aussi bien sur le site que le blog des types de contenus différents : images, vidéos, ressources téléchargeables, qu’il doit être possible de télécharger facilement sur le site.
- Optimisation du SEO : Pour chacune des pages ou produits, il doit être possible d’éditer les paramètres relatifs au SEO : Meta-description, Titre, mots clés, etc.
3.5 Contraintes techniques :
- Technologies et logiciels à utiliser : Pas de contraintes particulières. Le prestataire peut proposer des services et logiciels externes si cela permet de réduire le coût de création et de gestion du site.
- Le site doit être compatible avec l’ensemble des navigateurs standards : Google Chrome, Android, Mozilla FireFox, Internet Explorer, Safari & Opera. Les versions compatibles doivent être définies explicitement par le prestataire).
- L’hébergeur sera sélectionné et l’hébergement paramétré par le prestataire, mais directement facturé à « We all are Winos ».
- Des systèmes tiers seront potentiellement intégrés par la suite de l’activité : réseaux sociaux, comptabilité, facturation, emailing, marketing automation, CRM, webanalyse. Le développement du site doit en tenir compte et rendre ces intégrations futures facilement réalisables.
4 Prestations attendues et modalités de sélection des prestataires
4.1 Prestations attendues :
- Design : Réalisation de maquettes pour chacune des pages principales listées dans l’arborescence du site
- Intégration : Intégration de ces maquettes après validation
- Développement du site et du back-office
- Création et paramétrage de la base de données du site
- Nom de domaine : Le nom de domaine sera acheté par nos soins une fois l’entreprise créée.
- L’hébergeur doit être sélectionné et l’hébergement paramétré par le prestataire, mais directement facturé à « We all are Winos ».
- Maintenance : Le prestataire devra inclure dans le devis une proposition commerciale pour toutes les activités de maintenance suivant la mise en production du site.
- Formation à la gestion du site : Le prestataire devra organiser une formation pour l’équipe de « We all are Winos » ainsi qu’un document d’aide décrivant les actions à effectuer pour la bonne gestion des activités courantes.
- Accompagnement marketing : Le prestataire peut être force de proposition. Tous les éléments relatifs à l’accompagnement marketing (SEO, SEA, webanalyse, Social Media) devront être proposés dans une section du devis bien distincte. « We all are Winos » s’offre la possibilité de travailler avec différents prestataires pour la gestion des activités marketing et la création du site internet.
4.2 Planning :
La date limite de soumission d’un dossier de candidature est fixée au 10 mars 2016. D’éventuelles soutenances orales auront lieu entre le 20 mars et le 10 avril 2016, et une sélection finale sera effectuée le 20 avril 2016.
Le projet sera ensuite découpé en 3 phases :
- Phase de prototypage (1 mois environ) : Construction des maquettes, validation des choix d’architectures et de technologies.
- Phase de développement du pilote (2 mois environ) : Développement de l’ensemble des fonctionnalités, intégration des maquettes
- Phase d’industrialisation (1 mois environ) : Intégration du catalogue de produits et des contenus.
L’objectif est donc un passage en production (livraison finale) le 10 juillet.
4.3 Propriété :
« We all are Winos » sera propriétaire de lʼensemble des images, graphismes, icônes et autres contenus créés pour le site. Le prestataire s’engage également à transmettre ses droits de propriété, d’exploitation, de reproduction, d’adaptation, de distribution et de traduction sur l’ensemble du site, ainsi que le code source et l’ensemble des accès à « We all are Winos » lors de la mise en production initiale.
4.5 Modalités de sélection du prestataire :
Afin de candidater, le prestataire devra impérativement fournir :
- Présentation de la société : Présenter l’équipe, les domaines d’expertises, la culture et les principales références du prestataire.
- Choix technique : Présenter les technologies qui seront utilisées pour le projet.
- Devis détaillé : Pour chaque composante du projet, donner une estimation de temps et une estimation budgétaire. Attention à présenter séparément les prestations de maquettage, les prestations design et les prestations marketing du reste du devis du budget.
- Potentielles difficultés identifiées : Ne pas hésiter à souligner les points qui pourraient avoir été mal anticipés ou mal conçus par « We all are Winos ».
Les erreurs classiques à ne pas faire lors de la rédaction d’un cahier des charges pour votre site ecommerce
Voici les 7 erreurs courantes à ne pas faire lors de la rédaction d’un cachier des charges pour un site ecommerce :
1. Allouer plus de la moitié de son budget initial au développement du site
Bien répartir son budget est évidemment l’un des facteurs clés dans toute réussite d’un projet, ecommerce ou non. Si vous allouer une trop grande partie de votre budget total dans le développement de votre site web, comment allez-vous faire lorsqu’il faudra générer du contenu, effectuer des modifications/réparations etc. ? Il faut évidemment penser à tout cela avant même la mise en production de votre site.
2. Choisir un prestataire pas du tout adapté à votre projet ecommerce
Là encore, le choix d’un prestataire (agence ou freelance) est capital pour le bon déroulé de votre projet. Comme dans tous les secteurs, il y en a des meilleurs que d’autres donc prenez le temps de bien le choisir. Avant de choisir le bon cheval, essayez d’être objectif avec vous-même et identifiez les compétences dont vous avez réellement besoin. Si vous n’y connaissez rien en SEO, laissez faire les professionnels. Si vous n’avez pas de temps à consacrer dans la suivi du projet, là encore laissez faire une agence ou un freelance qui fera tout le travail à votre place. Ayez une vision claire de vos objectifs mais aussi de vos compétences personnelles afin de faire le meilleur choix possible.
3. Utiliser un CMS développé par une agence
Oui, il existe de plus en plus de CMS pour construire un site web performant. WordPress, Joomla, Prestashop etc. ils sont devenus majoritaires dans le paysage de la construction de site web. Même certains des plus grands sites ecommerce les utilisent. Ne tombez pas dans le piège que certaines agences pourraient vous proposer, à savoir un CMS « sur-mesure » développé par l’agence elle-même. Que se passera t-il si vous souhaitez changer de prestataire ? Que se passera t-il si vous souhaitez apporter des modifications vous-même comme avec n’importe lequel des CMS mentionnés ? Méfiez-vous des propositions « sur-mesure » trop alléchante et pensez sur le long terme.
4. Tout miser sur la première version
NON ! La première version de votre site web ecommerce ne sera pas parfaite et, dans 1 an, elle ne sera probablement pas la même. Alors, ne sur-investissez pas dans des développements interminables pour la sortie de votre site web. N’oubliez pas que ce sont vos clients qui ont le dernier mot. Même si vous investissez des milliers d’euros dans ce que vous croyez être le graal, vos clients auront peut-être une toute autre vision. Mieux vaut garder quelques ressources pour des modifications ultérieures.
5. Dans le développement web, un planning est fait pour ne PAS être respecté
En effet, cela peut paraître étrange pour toutes les autres branches de notre société, mais le développement de site web, notamment ecommerce, est fait d’imprévu. Ne fixez pas de délais que vous êtes certains de pouvoir tenir, vous n’y arriverez probablement pas. Spécifications initiales trop vagues, problèmes techniques, nouvelles idées, développeur pas assez expérimenté etc. les raisons peuvent être multiples pour que le délais initial ne soit pas respecté.
6. Ne pas prendre le temps au niveau des finitions de votre site
Prenez le temps d’identifier chaque bug, chaque point de tension, chaque petit détail qui feront la différence avant le lancement officiel de votre site web ecommerce. N’oubliez pas que, comme lors de la construction d’une voiture ou d’une maison, c’est le détail des finitions qui fera la crédibilité de votre site web.
7. Penser que votre site ecommerce aura un SEO magique
Et oui, que vous le vouliez ou non, vous n’apparaîtrez pas automatiquement en tête des SERPs dans Google, en SEO en tous les cas. Le référencement naturel est un travail de fond, long et fastidieux qui prendra du temps, parfois plusieurs mois. Rédaction de contenu, choix des mots-clés adéquats, netlinking, architecture de votre site et connexion entre les différentes pages etc. les variables sont multiples pour arriver à avoir un référencement optimal. Soyez patient !

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Bravo lafabrique !
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Avec vos articles, j’apprends énormément. Beaucoup de qualités rédactionnelles, de pédagogies.
Vous apportez un énorme ++ aux novices qui souhaitent se lancer. Bravo pour votre travail !
Simplement merci
Pascal
Chef de projet Angels Coachs