PrestaShop = gratuit, vraiment ? Alors oui, c’est vrai, vous pouvez télécharger et installer le logiciel PrestaShop gratuitement. On ne vous demandera jamais votre carte bancaire. Mais de là à dire que créer un site PrestaShop ne vous coûtera pas un centime, il y a un abîme. Achat du nom de domaine, abonnement à une plateforme d’hébergement web, achat du « template PrestaShop » de site, de certains modules e-commerce, assistance… Il y a un certain nombre de coûts à anticiper. Et certains sont vraiment incontournables.
Allons ensemble au-delà des apparences, soulevons le voile à demi-trompeur de la gratuité, et examinons cette question concrète et simple : quel est le tarif de création d’un site PrestaShop ?
Postes de coût | Présentation | Tarifs |
---|---|---|
Hébergement | Coût de l’hébergement de votre boutique PrestaShop sur le serveur web. | De 10 € à 30 € / mois. |
Nom de domaine | Coût de l’enregistrement et du renouvellement annuel de votre nom de domaine. | De 10 € à 60 € / an. |
Templates | Coût d’un thème PrestaShop de qualité pour votre boutique e-commerce. | De 83,99 € à 279,99 €. |
Modules | Coût par module pour ajouter des fonctionnalités avancées à votre site PrestaShop. | Gratuit à + de 1 000 € / module. |
Accompagnement (agence PrestaShop) | Coût d’une agence pour la création et la maintenance de votre site PrestaShop. | De 10 000 € à 45 000 €. |
Personnalisation | Coût d’un développeur ou d’une agence prestataire pour personnaliser votre boutique PrestaShop. | De 400 € à 45 000 €. |
Publicité en ligne | Coût de le publicité en ligne pour promouvoir votre site PrestaShop. | De 10 € / mois à + de 1 000 € / mois |
PrestaShop Edition | Coût d’un site PrestaShop via la plateforme SaaS pour se lancer dans le e-commerce. | A partir de 24€ / mois jusqu’à 150 € / mois. |
Zoom sur PrestaShop Edition, à partir de 24 € par mois
PrestaShop Edition s’adresse aux e-commerçants souhaitant créer une boutique simplement, sans savoir coder (on sort de la cible habituelle du logiciel). Un peu sur le modèle d’un Shopify, PrestaShop Edition est une plateforme SaaS qui propose un site e-commerce à personnaliser. La différence avec PrestaShop Open Source (en plus d’être une boutique qui ne vous appartient pas réellement) ? Vous ne construisez pas votre e-commerce de zéro, mais profitez de fonctionnalités pré-installées :
- Templates pré-installés. Notamment Classic et Carzilla, optimisés SEO.
- Interface simplifiée.
- Outils d’analyse de données : PrestaShop Metrics
- Outils marketing : PrestaShop Marketing et PrestaShop Facebook.
- Modules de paiements (déjà installés) : PrestaShopchekout.
- Module Legal Assistant inclut, pour gérer les questions légales et administratives.
PrestaShop Edition inclut également l’hébergement de votre site (non-inclut avec PrestaShop Open Source), généralement un poste de dépense de plusieurs dizaines d’euros par an. Profitez également d’une assistance téléphone 6 jours / 7 et par formulaire (gros avantage comparé à Shopify ou Wix, par exemple).
PrestaShop Edition propose donc un modèle par abonnement, avec une solution débutant à 24 € par mois pour les e-commerce générant un chiffre d’affaires jusqu’à 1 000 € par mois. Puis, elle augmente :
- 65 € par mois jusqu’à 10 000 € de CA.
- 150 € par mois jusqu’à 60 000 € de CA.
- Sur devis au-delà.
PrestaShop Edition vous prend par la main pour lancer votre boutique e-commerce de manière plus simple (mais moins complète) que PrestaShop, qui requiert souvent l’aide de développeurs, et donc, d’investir plusieurs milliers d’euros par mois. La solution à 24 € par mois paraît donc intéressante pour générer vos premières ventes, d’autant qu’il n’y a pas de commission prélevée. Mais attention tout de même, l’interface PrestaShop Edition reste technique et pas si intuitive pour les débutants.
Vous pouvez tester PrestaShop Edition gratuitement pendant 14 jours, et la solution est sans engagement.
Créer un site PrestaShop – Les postes de coûts incontournables
Avant d’aborder les différents postes de coûts qui composent le prix d’un PrestaShop, vous pouvez découvrir davantage d’informations sur ce CMS. Pour cela, nous vous invitons à lire notre présentation du logiciel PrestaShop.
L’hébergement et le nom de domaine
Il s’agit généralement du premier poste de coûts qui se présente à vous lorsque vous créez votre site PrestaShop. Pour l’hébergement, qui rend votre site web accessible en permanence, il vous faut généralement prévoir entre 10 et 30 € par mois. Bien sûr, ce montant varie en fonction du forfait d’hébergement que vous choisissez : plus votre hébergement sera performant, plus son coût sera élevé en conséquence. Un conseil pour cette dépense à prévoir : privilégiez d’emblée un bon hébergement, avec par conséquent, un coût relativement élevé. Car c’est ce dont aura besoin votre boutique en ligne.
Les premiers forfaits ? L’hébergement de votre site internet parmi d’autres, sur un serveur mutualisé. Mais nous vous conseillons d’éviter cette option et de privilégier l’hébergement sur un serveur dédié. Cela améliorera notamment les performances de votre site. Vous pouvez également opter pour la formule Cloud. Ces modes d’hébergement vous permettront notamment d’optimiser le temps de chargement de votre site web.
Concernant le nom de domaine, son achat est généralement inclus dans l’hébergement. Vous verrez qu’il existe de nombreuses extensions, bien que les plus répandues soient celles en .com, en .fr ou encore en .net. Nous vous conseillons de les acheter toutes trois, afin de ne pas avoir à vous soucier de la concurrence, qui pourrait acheter l’un de vos noms de domaine avec une autre extension, et ramener le trafic sur son site… Pour le nom de domaine, vous pourrez ajouter une quinzaine d’euros par an à votre liste de dépenses, comprises dans le tarif d’un site PrestaShop.
Si certaines questions perdurent et que vous vous demandez comment créer un site e-commerce, nous vous invitons à parcourir notre article sur ce sujet.
Le template premium
Second achat incontournable dans le tarif global d’un site PrestaShop ? Le thème, également appelé template. PrestaShop propose « par défaut » un master-template : un thème de base que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Mais partir du template par défaut et le personnaliser est assez chronophage. De plus, vous vous apercevrez rapidement de ses limites, qui ne vous permettront sans doute pas de créer un site web correspondant à vos attentes.
En cela, PrestaShop se différencie de WordPress, par exemple, qui propose de nombreux templates gratuits aux fonctionnalités étendues et qui peuvent suffire pour proposer un site web cohérent. Mais avec PrestaShop, en général, mieux vaut choisir un template payant, ce qui signifie qu’il s’agit d’un modèle créé par un développeur, que ce dernier propose à la vente. Choisissez un template qui se rapproche le plus de vos attentes en termes de design et de structure. PrestaShop en propose près de 2 500, répartis en fonction du secteur de votre site e-commerce, comme vous pourrez le constater sur la gauche de l’image ci-dessous. Pour trouver plus aisément votre thème idéal, vous avez aussi la possibilité de filtrer par couleur, style et même par fonctionnalités.
Il existe des centaines de templates que vous trouverez sur différents sites, dont PrestaShop lui-même.
Généralement, le prix d’un template varie de 83, 99 € à 279, 99 €. Ce qui n’est pas excessif, si vous considérez l’étendue des possibilités qui s’offre à vous, une fois que vous l’aurez choisi. De plus, le template est loin d’être le principal poste de coûts.
Les modules PrestaShop
Si les fonctionnalités e-commerce de base sont gratuites, PrestaShop propose également beaucoup de fonctionnalités premium et donc payantes, réparties en 10 catégories (page produit, design, paiement, médias sociaux, etc.). Certains modules s’avèrent incontournables lorsqu’on crée une boutique en ligne.
Par exemple, PrestaShop vous permet d’intégrer gratuitement Paypal ou Stripe (bien que ces deux plateformes prélèvent une commission sur vos ventes…). Mais, si vous voulez ajouter le paiement par carte bancaire, vous devez opter pour un module payant. Idem si vous souhaitez proposer des modes de paiement avancés : cryptomonnaies, paiement en plusieurs fois ou par facture, prépaiement…
Les prix d’un module peuvent aller de 29 € HT à plus de 900 € HT, pour certains. Il existe certains modules gratuits, mais ils sont souvent rattachés à un service payant (comme Mailjet, Payplug, La Poste Colissimo, Connexion EBP ou encore SAGE). Naturellement et d’une manière générale, plus un module sera onéreux, plus il comportera de fonctionnalités avancées et performantes, dans la mesure du raisonnable.
Parmi les modules aux fonctionnalités avancées premium que propose PrestaShop, vous pourrez trouver également :
- La relance pour paniers abandonnés : ce module vous permet d’automatiser un mail envoyé lorsque l’un de vos visiteurs quitte votre boutique en ligne sans avoir finalisé sa commande. Certains modules vous permettent d’intégrer une offre d’achat et de programmer plusieurs relances, à différents intervalles, le tout complètement personnalisable.
- La vente de cartes cadeaux : avec ce module, satisfaites les visiteurs indécis ! Pour une occasion spéciale (anniversaire, fête des mères, Noël…) ou en permanence, l’option de vente de cartes cadeaux est un véritable atout pour un site e-commerce. Là encore, c’est vous qui personnalisez votre offre dans le module dédié.
- Le top des ventes : récurent sur les boutiques en ligne, ce module vous permet d’afficher les produits les plus appréciés par vos clients, par catégorie de produits ou toutes catégories confondues, selon vos préférences.
- L’assistant SEO : comme vous le savez, le référencement naturel est indispensable dès lors que vous possédez votre site web. Et à plus forte raison pour un site e-commerce ! De nombreux modules, à des coûts plus ou moins élevés en fonction de la précision de données que vous recherchez, vous permettent de gérer le SEO de votre site PrestaShop.
Tous types confondus, il faut savoir que certains modules s’avèrent très onéreux : plusieurs centaines d’euros sont à prévoir au moment de l’achat, puis de 50 à 60 € par an ! Inutile de préciser que votre facture peut donc grimper très vite… Jusqu’à atteindre parfois 4 à 5000 € d’abonnements par an, pour les seuls modules.
Il vous faudrait ajouter à cela 200 ou 300 € de frais de configuration, si vous choisissez de confier l’installation et le paramétrage des modules à une agence web… Ce qui nous amène au point suivant.
Les modules marketing PrestaShop
Le succès de votre boutique PrestaShop dépend de sa capacité à proposer des offres intéressantes, des réductions saisonnières ou des opérations spéciales. Vous n’aurez d’autre choix que d’investir dans des modules marketing, même si certains sont gratuits, d’autres modules PrestaShop sont payants :
- All in one rewards : pour créer des programmes de fidélité et de parrainages (279, 99 €).
- Advanced Pack : pour vendre des produits par packs/bundles (279, 99 €).
- Cross selling on cart : pour créer des upsells et augmenter votre panier moyen (69, 99 €).
- Popup Newsletter : pour créer des popups, exit popups et rejoindre votre newsletter (69, 99 €).
- PrestaShop Marketing : permet d’augmenter la visibilité de votre catalogue PrestaShop sur Google (search, Youtube, Gmail, etc.). Ce module est gratuit.
Les coûts des modules peuvent se rembourser rapidement, en fonction des opérations marketing que vous créez, mais anticipez bien votre investissement pour ne pas avoir à payer des modules sans qu’ils ne vous rapportent de chiffre d’affaires.
L’agence web PrestaShop
Finalement, pas si simple de créer soi-même son site PrestaShop… En effet, cela requiert de posséder certaines compétences techniques. Par conséquent, faire appel à un prestataire est quasiment incontournable pour obtenir un site web qui tienne la route.
Ainsi, mieux vaut employer une agence web pour gérer l’installation de votre site sur un serveur, ainsi que sa configuration standard. Puis, pour configurer vos moyens de livraison et de paiement en ligne, mais également pour personnaliser votre design.
Pour vous aider dans votre choix, nous avons établi un comparatif des agences web PrestaShop, qui pourra vous être utile.
Si l’agence web PrestaShop intervient pour la création de votre site e-commerce, elle vous accompagne aussi pour la maintenance. Et ce, aussi bien pour la maintenance préventive que corrective et améliorative. La première, également appelée maintenance vérificative, consiste à vérifier que tout fonctionne correctement et prévenir, comme son nom l’indique, d’éventuels problèmes. La maintenance corrective représente l’ensemble des corrections de bugs pouvant se présenter pour diverses raisons. Et comme vous le savez sans doute, les bugs sont difficilement évitables sur le long terme. Enfin, la maintenance améliorative correspond à toutes les améliorations qui peuvent être faites pour rendre sa boutique en ligne plus optimisée et performante.
Pour tout connaître des différents types de maintenance, nous vous invitons à consulter notre article qui vous expliquera comment anticiper les coûts de maintenance d’un site e-commerce.
La personnalisation de votre boutique PrestaShop
Faire appel à une agence PrestaShop permet également de personnaliser votre boutique e-commerce. Alors peut-être pas pendant les premiers mois de votre activité, mais passé un certain cap de chiffre d’affaires ou pour vendre à l’international, vous devrez optimiser votre boutique PrestaShop en personnalisant certaines fonctionnalités. Comme on le disait, cela nécessite de modifier le code du site, ce que PrestaShop, en tant que logiciel Open Source, permet. Et donc de faire appel à des prestataires (à moins d’être robuste en développement web !).
Pourquoi personnaliser votre boutique PrestaShop ?
- Optimiser le back office avec des outils sur-mesure.
- Ajouter des outils d’analyse marketing sur-mesure.
- Optimiser le tunnel de vente (page d’accueil, catégories, pages produits et checkout).
- Améliorer vos performances e-commerce. Notamment la rapidité de chargement de votre boutique, sur bureau et mobile.
Comptez environ 400 à 600 € par jour pour un développeur PrestaShop indépendant et bien plus en passant par des agences certifiées PrestaShop : 10 000 € pour un e-commerce sans développement compliqué et jusqu’à 45 000 € pour les plus grosses entreprises.
Si vous personnalisez votre boutique PrestaShop vous-même, vous économisez sur les développeurs, mais devrez y passer du temps et potentiellement dépenser en addons PrestaShop. C’est un arbitrage à faire, si vous avez les compétences techniques !
La publicité en ligne pour votre boutique PrestaShop
Pour promouvoir votre site PrestaShop, cela requiert souvent un budget acquisition payante (SEA). Google Ads, Facebook, Instagram, Tik Tok, etc. Là encore, vous pouvez faire appel à une agence de communication digitale ou un expert en publicité digitale, ce qui vous coûtera environ 500 € par jour (et souvent plus avec une agence).
Vous pouvez créer des publicités en ligne vous-même, mais les coûts d’acquisition Facebook ou des campagnes Adwords ont fortement augmentés ces dernières années, chaque euro dépensé doit donc être bien investit. Vous pouvez commencer à promouvoir votre site PrestaShop avec quelques dizaines d’euros par mois et tester le marché, puis, investir de plus en plus.
Pour éviter le « puits sans fond », assurez-vous d’avoir un tunnel de conversion solide afin de maximiser votre taux de conversion et de fidéliser vos clients. Effectivement, les coûts d’acquisition des plateformes fonctionnent souvent par enchères et coût par clic, ils évoluent selon le positionnement de votre produit.
Le SEO et l’acquisition organique de votre boutique PrestaShop
Qui dit acquisition organique, dit gratuit. Eh bien non, pas forcément, car vous pouvez déléguer votre stratégie SEO à un prestataire et à des rédacteurs. Il en est de même pour bien référencer vos pages produits et faire acquérir des clients en organique sur votre boutique e-commerce. Si vous misez sur une stratégie de contenu importante et cherchez à vous positionner sur des mots-clés bien précis, déléguer le SEO semble indispensable.
Comptez environ 350 à 400 € par jour pour un rédacteur web e-commerce et un peu plus pour un copywriter qui s’occupera de votre contenu marketing. Selon le positionnement de vos produits, la stratégie SEO de votre boutique PrestaShop peut se rentabiliser en quelques semaines ou en quelques mois.
S’il faut le rappeler, aidez votre référencement avec des modules PrestaShop (SEO Expert, Google Tag manager Enhanced Ecommerce, etc.) et Google Analytics.
Finalement, quel est le prix d’un site PrestaShop ?
Vous l’aurez compris, créer un site e-commerce avec ce célèbre CMS est loin d’être gratuit. On peut même affirmer que le coût d’un site PrestaShop est élevé.
Mais créer son site e-commerce entraîne forcément des coûts, quel que soit le CMS choisi. Si vous souhaitez avoir une vision d’ensemble et un comparatif des logiciels de création de site e-commerce, n’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet.
- L’hébergement et le nom de domaine, premiers postes de dépenses incontournables, représentent un coût compris entre 30 et 60 € par mois environ. Puis, il vous faut ajouter le coût de votre template choisi sur la boutique de PrestaShop ou non. Ce qui représente un tarif total compris entre 83, 99 € et 279, 99 €.
- Ensuite, c’est au tour des différents modules que vous aurez choisis : en fonction de leur type, de leurs fonctionnalités, mais aussi de la plateforme qui les propose, leur prix sera variable. En comptant également le prix d’achat, le coût des modules pourra s’élever jusqu’à 7 000 € annuels. Ce montant pourrait correspondre, en moyenne, au coût de votre site PrestaShop si vous choisissiez un template et des fonctionnalités basiques. Mais votre site e-commerce pourrait alors être limité niveau performance et design.
- Faire appel à une agence web PrestaShop pour la création de votre site puis sa maintenance, entraîne un coût total de 10 000 € minimum. En-deçà de cette somme, vous courez le risque de travailler avec une agence débutante ou potentiellement malhonnête. De plus, votre site risque d’être très (voire trop) simple et donc peu différenciant par rapport à vos concurrents. Au-delà de 10 000 €, les agences web PrestaShop posséderont véritablement les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins, en vous conseillant efficacement sur les différents choix de templates et de modules.
- Jusqu’à 20 000 €, elles pourront concevoir un site e-commerce sur-mesure et intégralement à votre image. Faites attention, toutefois, à ce qu’elles ne conçoivent pas votre site à partir d’un thème quasiment unique, mais déclinable à l’infini pour l’ensemble de leurs clients… Un mode de travail qu’il vous faudra vérifier en amont, et plus particulièrement au moment de la recette.
- Plus vous approcherez des 45 000 €, plus les agences web PrestaShop auront des chances d’être certifiées. Cela impliquera alors la création d’un site particulièrement performant et totalement personnalisé. Certains parlent même de « haute-couture »… Si votre projet comporte de très nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une perspective internationale en plus, la totalité des coûts de votre site PrestaShop pourrait même dépasser les 45 000 €.
- Enfin, l’acquisition de trafic payant ou organique sur votre PrestaShop, représente un coût important. Que vous dépensiez quelques dizaines d’euros par mois en publicité Facebook ou Google, ou que vous investissiez massivement sur certains mots-clés. La plupart des agences proposent un audit de vos publicités, avant de signer avec elles. Ce peut être une bonne garantie de ne pas se lancer à l’aveugle dans l’acquisition.
Finalement, le tarif de votre site PrestaShop dépend avant tout de votre projet : plus vous aurez de besoins spécifiques (en termes de design, de fonctionnalités, mais aussi concernant vos cibles et vos produits) et des idées bien précises sur le rendu espéré, plus il vous faudra dépenser pour votre boutique en ligne. Mais avoir des attentes plus humbles ne vous fera pas bénéficier de la gratuité pour autant : certains postes de coûts étant inévitables.
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