Nous avons analysé les 30 principaux logiciels de comptabilité conçus aussi bien pour une TPE, PME ou association. Nous avons sélectionné les 13 meilleurs. Découvrez notre sélection et nos conseils pour choisir votre logiciel.
Logiciel | Points forts | Découvrir |
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Les indépendants et TPE < 10 salariées pour maîtriser les factures et faciliter l'ensemble de la gestion comptable. 1 mois offert pour débuter. | Découvrir | |
Les petites entreprises qui recherchent une solution tout-en-un pour piloter facilement leur entreprise et sa trésorerie. | Découvrir | |
Pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent gérer leurs factures, leurs achats, leur trésorerie et leurs finances en un seul et même endroit. | Découvrir | |
Tous les profils d’entreprises qui souhaitent maîtriser de A à Z toutes les étapes de leur comptabilité, des écritures comptables aux bilans annuels. | Découvrir | |
Les entreprises et entrepreneurs à la recherche d'un logiciel de gestion comptable tout-en-un, facile d'utilisation et abordable. | Découvrir | |
Les entreprises qui souhaitent automatiser leurs processus comptables tout en gardant la main sur leurs télédéclarations fiscales. | Découvrir |
#1 Indy, le logiciel de comptabilité pour les indépendants
Indy est un logiciel qui répond aux besoins de tous les professionnels indépendants. Il propose 2 versions différentes de son logiciel. La première, gratuite, permet de créer son entreprise, avoir un compte pro, réaliser ses factures et faire sa comptabilité. La seconde permet en plus de réaliser toutes ses déclarations obligatoires (TVA, liasse fiscale, CFE, 2042-C-Pro, etc.).
Dans les deux cas, Indy s’appuie sur la synchronisation de vos comptes bancaires et sur l’intelligence artificielle pour catégoriser vos dépenses et faciliter la réalisation de vos déclarations fiscales.
Vous n’avez qu’à vous connecter régulièrement pour vérifier ce que l’IA d’Indy a catégorisé. Il vous reste à corriger si besoin, et à catégoriser les dépenses et recettes que l’IA n’a pas su classer elle-même. Indy vous permet de calculer automatiquement tous les montants que vous devez déclarer aux impôts et aux différents organismes collecteurs (URSSAF, TVA, Greffe, etc.). Notre avis sur Indy.
Avantages et inconvénients
- Interface et tableau de bord user-friendly, simples à prendre en main.
- Application sur iOS & Android.
- Fonctionnalités complètes pour gérer toute sa comptabilité.
- Adapté aux professions libérales et autres indépendants.
- Création d’entreprise et compte pro gratuits
- Absence d’API ou de connecteurs pour faire le lien avec d’autres applications.
- Outil récent avec de nombreuses fonctionnalités en cours de développement.
Offres & Tarifs
- Formule gratuite : création d’entreprise, compte pro, facturation et comptabilité.
- 12€ HT/mois pour réaliser ses déclarations obligatoires quand on est en micro-entreprise (en + des fonctionnalités de la formule gratuite) ;
- 22€ HT/mois pour les déclarations des Entreprises Individuelles au régime réel (en + des fonctionnalités de la formule gratuite).
- Comptez 49€ HT /mois pour les sociétés à l’IS souhaitant éditer leurs bilans et liasses fiscales (en + des fonctionnalités de la formule gratuite);
- Version d’essai gratuite pendant 15 jours pour tester l’outil de comptabilité en ligne.
#2 Axonaut, la solution de gestion et de comptabilité tout-en-un pour les petites entreprises
Conçu pour les petites et moyennes entreprises, Axonaut est une solution jouant à la fois le rôle d’ERP et celui de CRM. Cet outil complet vous permet d’administrer vos tâches commerciales, comptables et marketing sur une plateforme unique, accessible dans le cloud depuis n’importe quel terminal.
Axonaut vous permet d’automatiser la saisie de vos informations comptables et de vos opérations de trésorerie. Il ne vous reste qu’à vérifier les informations enregistrées, à les corriger si besoin, puis à transmettre d’un simple clic vos données à votre expert-comptable. Notre avis sur Axonaut.
Avantages et inconvénients
- Service client accessible rapidement et très réactif.
- Bon module de facturation et devis.
- Fonctionnalités complètes pour une gestion à 360 de son entreprise.
- Interface qui nécessite un temps d’adaptation pour sa prise en main.
- Personnalisations limitées sur l’outil, notamment sur les factures et devis.
Offres & Tarifs
- À partir de 34,99€ HT/mois pour 1 utilisateur.
- + 14,99€ / mois par utilisateur supplémentaire (max : 50 utilisateurs).
- Version d’essai gratuit de 15 jours.
#3 Tiime, le logiciel tout-en-un pour les petites et moyennes entreprises
Tiime est une solution de comptabilité complète et facile à utiliser, spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises. Elle vous permet de suivre en temps réel votre situation financière, de planifier votre avenir financier avec des budgets et des prévisions, et de facturer vos clients de manière efficace et gratuite en créant des factures personnalisées et en suivant le statut des paiements.
Avec Tiime, vous pouvez synchroniser tous vos comptes bancaires professionnels, ajouter et collecter facilement vos achats, effectuer des virements et payer vos fournisseurs très facilement. La solution est disponible sur le web et sur l’application mobile, ce qui vous permet d’y accéder à tout moment et en toute situation. Elle est également conforme aux exigences légales en vigueur.
Tiime propose également un compte Pro avec une carte Mastercard et un IBAN français pour simplifier vos paiements et pour centraliser vos flux financiers. Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement personnalisé par un chargé de clientèle dédié.
Avantages et inconvénients
- Application mobile dédiée sur iOS & Android.
- Périmètre fonctionnel très complet : gestion des achats, notes de frais, devis et factures.
- Service client facilement joignable et très réactif.
- Quelques bugs rencontrés pour les utilisateurs de l’application sur Mac / iOS.
- Ne gère pas l’envoi de factures à de multiples destinataires.
- Quelques mauvaises gestions des libellés de l’IA Tiime qui ne gère pas l’apprentissage.
Offres & Tarifs
- Solution de facturation disponible totalement gratuitement.
- Plan Business accessible dès 14,90€ HT/mois pour gérer vos achats, finances et flux financiers.
#4 MaCompta, le logiciel de comptabilité pour gérer votre comptabilité de façon autonome
MaCompta est un logiciel créé par des experts comptables pour donner à tous les chefs d’entreprises la possibilité d’internaliser la gestion de leur comptabilité en autonomie ou en collaboration avec leurs experts-comptables.
MaCompta permet la gestion comptable des associations, des indépendants, des artisans et commerçants, des agriculteurs, des SCI et des sociétés commerciales. Vous pouvez gérer la saisie comptable quotidienne, jusqu’à l’édition de vos bilans annuels, en passant par la comptabilité analytique. Notre avis sur MaCompta.
Avantages et inconvénients
- Interface intuitive pour gérer sa comptabilité en ligne.
- Accès multi-utilisateurs pour travailler avec un expert comptable.
- Possibilité d’exporter les données.
- Personnalisation assez limitée sur l’outil.
- Pas de module de gestion des fiches de paie.
Offres & Tarifs
- À partir de 6,25€ HT/mois pour les associations et micro-entreprises.
- À 12,42€ HT/mois pour la comptabilité des entreprises.
- Options complémentaires de liasse fiscale, de gestion de paie ou des immobilisations disponibles à partir de 1,67€ HT/mois.
- Version d’essai disponible 30 jours.
#5 Pennylane, le logiciel de gestion tout intégré
Développé par une FinTech Made in France, Pennylane est un logiciel de gestion intégré qui permet de gérer à la fois la facturation, les flux financiers (recettes et dépenses), la trésorerie et les données comptables (bilan comptable, TVA, compte de résultat). Pennylane permet de gérer la comptabilité de A à Z, depuis une interface moderne et facile à prendre en main.
Pennylane est très plébiscité par les TPE et les PME mais s’adresse aussi aux entrepreneurs individuels et aux ETI, grâce à des offres taillées sur mesure en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise. Signe révélateur, le logiciel est également adopté par de nombreux cabinets comptables français. Découvrez notre avis sur Pennylane.
Avantages et inconvénients
- Interface très simple d’utilisation.
- Module de créations de factures facilité.
- Fonctionnalité de synchronisation bancaire efficace.
- Difficulté à joindre le service client.
- Nombre de fonctionnalités assez limitées (ex : gestion des stocks ou des fiches de paie).
Offres & Tarifs
- Les tarifs dépendent de la taille et du statut de l’entreprise.
- À partir de 14€ par mois pour les indépendants (1 utilisateur).
- Dès 29€ par mois pour les entreprises ayant jusqu’à 5 salariés.
- Version d’essai disponible pendant 15 jours, sans engagement.
#6 Zefyr, le logiciel de comptabilité entièrement modulable
Zefyr propose un logiciel complet pour la gestion de votre entreprise ou de votre association. Dans le même esprit que MaCompta, Zefyr convient à tous les profils d’entreprises, bien qu’il soit plutôt orienté vers les TPE.
Zefyr est totalement modulable. Vous pouvez opter pour le logiciel de comptabilité seul, que vous reliez à toutes vos autres solutions de gestion (logiciel de paie, CRM, ou gestion commerciale). Mais il est également possible d’y ajouter les autres modules proposés par Zefyr, et ils sont nombreux ! Découvrez notre avis sur le logiciel comptable Zefyr.
Avantages et inconvénients
- Des fonctionnalités très complètes et adaptées à tous types de statut d’entreprise.
- Nombre d’utilisateurs illimités.
- Haut niveau d’automatisation permettant de gagner du temps.
- Interface qui nécessite un temps d’adaptation pour la prise en main.
- Nécessite des connaissances de base en comptabilité pour mieux gérer l’outil.
Offres & Tarifs
- Offres proposées en fonction du chiffre d’affaires et du nombre de salariés de l’entreprise.
- À partir de 10€ HT/mois pour un professionnel indépendant au chiffre d’affaires inférieur à 12 000€/an.
- Jusqu’à 220€ HT/mois pour les entreprises de 19 salariés au chiffre d’affaires supérieur à 100 000€/an.
- Version d’essai gratuite pendant 30 jours.
#7 Sage Business Cloud, pour les TPE et PME aux exigences variées en matière de comptabilité
Sage est l’un des leaders en matière de logiciels de gestion. Sa solution de comptabilité Sage Business Cloud est à la fois robuste et modulable.
Différents niveaux fonctionnels permettent aux TPE comme aux PME de trouver toutes les fonctions essentielles à la gestion de leur comptabilité, mais également de leurs pièces commerciales et à l’édition de leurs bulletins de paie.
Sage Business Cloud Compta s’intègre parfaitement à vos autres logiciels de gestion (gestion commerciale, paie, CRM, immobilisations, liasses fiscales, etc.), qu’ils soient développés ou pas par l’éditeur Sage.
C’est une solution idéale si vous utilisez plusieurs logiciels différents pour gérer votre entreprise, et si vous externalisez tout ou partie de vos tâches commerciales, comptables ou RH. Notre avis sur Sage Business Cloud.
Avantages et inconvénients
- Interface très simple d’utilisation même pour les plus novices.
- Module de facturation et de création de devis très intuitif.
- Outil aux fonctionnalités variées et très complètes.
- Excellente intégration avec d’autres logiciels de gestion.
- Fonction de reporting limitée et jugée peu ergonomique.
- Coûts des formules payantes plus élevés que ses principaux concurrents.
- Pas de possibilité de tester l’interface avant de s’abonner.
Offres & Tarifs
- À partir de 35€ HT/mois pour 1 utilisateur pour l’option Sage Active.
- Modules et fonctionnalités supplémentaires accessibles sur devis.
- Pas de version d’essai mais démo accessible sur demande.
#8 Itool by EBP, le logiciel pour gérer une comptabilité simple
Ce logiciel de comptabilité se veut assez léger, mais néanmoins efficace pour les TPE et les PME aux besoins simples en matière de comptabilité. Le tableau de bord d’Itool est l’un de ses points forts. Il apporte aux petites structures des informations claires et concises sur leurs performances économiques et sur leur trésorerie.
Itool comptabilité propose un accès dédié pour votre expert comptable. Celui-ci peut ainsi vérifier vos écritures, les corriger si besoin et récupérer vos données pour traiter votre bilan annuel.
Vous pouvez équiper votre solution comptable Itool d’un module de gestion commerciale, de paie et de liasses fiscales afin d’alimenter automatiquement vos écritures comptables et vos télédéclarations à chaque saisie d’une pièce commerciale ou d’une fiche de paie. Notre avis sur Itool.
Avantages et inconvénients
- Logiciel comptable très simple à prendre en main.
- Tarifs accessibles et mode multi-utilisateurs pour collaborer en équipe.
- Support client très réactif.
- Nécessite des connaissances en comptabilité.
- Interface peu moderne et esthétique.
Offres & Tarifs
- Offre Business à partir de 19€ HT/mois pour 6 utilisateurs.
- Option premium destinée aux grands comptes qui est accessible sur devis.
- Version d’essai disponible gratuitement pendant 30 jours.
#9 EBP Compta, le logiciel de comptabilité pour développer votre entreprise
EBP Compta est un logiciel qui se décline en plusieurs versions adaptées en fonction de votre métier. EBP Propose en effet des logiciels de comptabilité pour les associations, les établissements publics, les TPE et les PME, ainsi que pour les grands comptes.
En outre, EBP propose également toute une gamme de logiciels pour la gestion complète de votre entreprise (gestion commerciale, paie, CRM, fiscalité, business plan, etc.).
EBP Compta permet de gérer la comptabilité courante de votre entreprise via une automatisation des saisies. Vous intégrez automatiquement vos écritures comptables issues d’autres logiciels de gestion ou ERP, même s’il ne s’agit pas de solutions EBP.
Vous pouvez ensuite éditer tous vos états comptables et vos télédéclarations, mais aussi réaliser des prévisionnels de trésorerie, gérer les différents postes de dépenses et vos budgets. Notre avis sur EBP Compta.
Avantages et inconvénients
- Logiciel disponible en ligne ou en local sur vos ordinateurs.
- Outil conforme aux lois anti-fraudes françaises.
- Permet le pilotage complet de la trésorerie d’entreprise.
- Interface intuitive et simple d’utilisation.
- Logiciel comptable uniquement, qui ne permet pas de réaliser des facturations ou gestion de paie.
- Nécessite des connaissances de bases en comptabilité.
- Pas de version d’essai disponible gratuitement.
Offres & Tarifs
- À partir de 12,50€ HT/mois pour accéder au logiciel en ligne.
- Comptez 28€/mois pour bénéficier du logiciel en local.
- Logiciel de comptabilité pro accessible à 47€/mois.
- Pas de version d’essai disponible.
#10 Zoho Invoice, le logiciel de comptabilité gratuit pour gérer vos recettes et vos dépenses
Zoho Invoice est essentiellement une solution de gestion des devis, des factures et des paiements, qui s’intègre parfaitement aux autres outils de la suite Zoho. Il vous permet de suivre vos créances clients et fournisseurs sur une interface sobre et facile à utiliser.
Cette solution est recommandée pour les indépendants et micro-entreprises qui ont une gestion simplifiée de leur comptabilité, mais également aux TPE qui confient la saisie de leurs écritures comptables à un cabinet spécialisé. Notre avis sur Zoho Invoice.
Avantages et inconvénients
- Outil complet adapté aux indépendants et TPE/PME.
- Service client accessible et efficace.
- Offre 100% gratuite.
- Création simplifiée des factures, des devis et suivi du temps passé.
- Des bugs de connexion pour certains utilisateurs.
- Personnalisations limitées sur les factures et devis.
- Option de paiement limitées.
Offres & Tarifs
- Zoho Invoice est proposé totalement gratuitement.
#11 Sumup, logiciel de facturation et de comptabilité pour les commerçants
Sumup, anciennement Debitoor, est une solution de facturation qui permet de gérer vos recettes et vos dépenses. Vous pouvez suivre de près votre trésorerie et vos factures impayées. Sumup permet d’offrir à vos clients la possibilité de consulter et de payer leurs factures en ligne via une plateforme de paiement sécurisée. Ce logiciel s’utilise également sur vos caisses enregistreuses fixes et nomades.
Cette solution orientée vers les commerçants est recommandée pour les entreprises qui confient leurs écritures comptables et leurs déclarations fiscales à un expert comptable. Notre avis sur SumUp.
Avantages et inconvénients
- Interface très design et intuitive même pour les utilisateurs novices.
- Outil multilingue et multi-devices.
- Logiciel disponible gratuitement.
- Reportings très complets et visuels.
- Pas de synchronisation bancaire.
- Pas de gestion de paiement en espèce ou chèque.
- Fonctionnalités de comptabilité limitées.
Offres & Tarifs
- Logiciel disponible gratuitement avec une commission de 2,5% pour les paiements en ligne ou depuis le terminal de paiement.
- Version Pro proposée à 8€ HT/mois pour gérer la personnalisation complète du logiciel. Commission à 1,25% avec la version Pro.
#12 WaveSoft, le logiciel de comptabilité sur-mesure
Parmi les 10 différents modules que propose WaveSoft, on distingue le logiciel de comptabilité. Celui-ci est destiné aux TPE, PME et PMI. WaveSoft permet de traiter la comptabilité de plusieurs établissements, voire de plusieurs sociétés. Il centralise toutes vos tâches comptables et financières, et automatise vos écritures et vos rapprochements bancaires.
WaveSoft vous permet également de suivre vos créances, et d’éditer automatiquement les lettres de relance à destination de vos clients en retard de paiement. Ce logiciel complet est entièrement paramétrable selon vos propres besoins. Notre avis sur WaveSoft.
Avantages et inconvénients
- Logiciel et service client français.
- Rapprochement bancaire automatisé.
- Module statistiques très détaillés.
- Périmètre fonctionnel très large.
- Tarifs assez élevés des offres du logiciel.
- Interface qui peut être difficile à prendre en main.
Offres & Tarifs
- À partir de 500€/mois.
- Tarifs définis sur devis en fonction des fonctionnalités, de la taille de l’entreprise et de l’accompagnement proposé par l’outil.
#13 Evoliz, le logiciel de comptabilité pour automatiser vos processus administratifs et financiers
Avec Evoliz, vous accédez à un logiciel de gestion complet, doté d’un module de comptabilité où vos écritures comptables se déversent au fil des enregistrements successifs de vos pièces commerciales, et de vos opérations bancaires. Vous n’avez plus besoin de saisir manuellement vos écritures, et de les relier aux opérations bancaires qui leur correspondent.
Evoliz le fait pour vous, vous n’avez plus qu’à vérifier et à corriger les données qui en ont besoin. Votre expert-comptable peut récupérer vos données en quelques clics et les importer dans le logiciel comptable qu’il utilise dans son cabinet. Notre avis sur Evoliz.
Avantages et inconvénients
- Fonctionnalité d’automatisation des opérations comptables.
- Service client ultra-réactif.
- Outil qui permet de simplifier la gestion commerciale et la comptabilité.
- Haut niveau de personnalisation.
- Pas de télé-déclaration de TVA.
- Problématique de sauvegarde automatique lors de la saisie des devis.
- Pas de gestion des fichiers PDF.
- Configuration de l’outil assez longue.
Offres & Tarifs
- Accessible à partir de 13,50€/mois pour un utilisateur et un accès à un expert-comptable.
- Offres plus complètes en termes de fonctionnalités et de nombre d’utilisateurs accessibles à partir de 31,50€/mois.
- Version d’essai de l’outil disponible pendant 30 jours.
5 conseils pour choisir un logiciel de comptabilité pour TPE et PME
#1 Prenez en compte vos compétences en comptabilité
Si vous souhaitez digitaliser votre comptabilité, commencez par évaluer vos compétences en la matière. Si vous êtes totalement novice, vous avez tout intérêt à utiliser un logiciel qui automatise les écritures comptables en fonction de vos pièces commerciales. Il faut donc privilégier un logiciel tout-en-un, qui gère à la fois les factures et les écritures comptables.
#2 Arrêtez-vous sur les fonctionnalités dont vous avez besoin
Votre logiciel de comptabilité doit répondre à vos attentes. Si vous souhaitez gérer une comptabilité simple, basée sur vos recettes et vos dépenses, vous pouvez choisir un logiciel léger.
Mais si vous envisagez de piloter votre comptabilité et votre trésorerie en toute autonomie, vous allez vous diriger vers des solutions qui permettent d’éditer votre bilan et de transmettre vos télédéclarations fiscales.
Veillez aussi aux modules complémentaires que vous souhaitez relier à votre logiciel de comptabilité (gestion commerciale, CRM pour les relances notamment, gestion des fiches de paie, des immobilisations…).
#3 Réfléchissez à l’évolution de votre entreprise, et de votre logiciel de compta
Vous avez certainement envie de voir votre entreprise prospérer et évoluer ! Tous les logiciels ne sont pas forcément évolutifs. Si vous pensez que le mode de gestion de votre comptabilité risque de changer au rythme des évolutions de votre entreprise, mais que vous ne voulez pas tout de suite une solution comptable complète, il faut veiller à ce que votre logiciel puisse évoluer vers une version supérieure. Si ce n’est pas le cas, il faut au moins pouvoir extraire les données pour les importer vers une autre solution comptable.
#4 Gardez votre budget à l’esprit
Gardez bien en tête le budget que vous vous êtes fixé, afin de ne pas le dépasser et d’envisager tous les logiciels possibles dans cette fourchette de prix.
#5 Demandez conseils à votre expert comptable
Votre expert-comptable est évidemment le mieux placé pour vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre entreprise. Il devra également pouvoir récupérer des données afin, par exemple, d’éditer votre bilan. Il faut donc que le logiciel que vous choisissez soit compatible avec le sien.
Découvrez aussi notre classement des meilleurs logiciels de comptabilité gratuits pour les TPE et les PME.
Les 3 familles de logiciels comptables
« Logiciel de comptabilité » est un terme générique qui regroupe en réalité plusieurs familles d’outils. Dans l’optique de la sélection de votre logiciel de compta, il est essentiel de bien comprendre comment s’organise le marché. Pour faire simple, il y a trois grandes familles d’outils :
Les logiciels de comptabilité en mode SaaS
Les logiciels SaaS sont conçus pour gérer de manière simple et intuitive sa comptabilité 100% en ligne. Développés par des startups (voire par des cabinets comptables), ils ont pour caractéristique d’être 100% focalisés sur la gestion comptable, d’être accessibles en ligne (pas besoin d’installation), de proposer des interfaces agréables et simples d’utilisation et d’être facturés sur un modèle d’abonnement mensuel / annuel.
Les logiciels SaaS permettent de gérer facilement ses devis et factures, de suivre les encours, de gérer les déclarations de TVA…Ils sont accessibles en mobilité (via smartphone ou tablette) et peuvent se connecter facilement à d’autres applications SaaS.
Les logiciels SaaS s’adressent pour l’essentiel aux professions libérales et aux TPE, même si certains logiciels couvrent aussi les besoins des PME. Quelques exemples ? Quickbooks, Sumup, Zoho Invoice, Zefyr ou encore Indy.
Les logiciels de comptabilité avancés
Viennent ensuite les solutions de comptabilité plus complètes, qui proposent des fonctionnalités plus avancées. Cette famille de logiciels permet de gérer l’ensemble de la comptabilité en interne, y compris la production des principaux documents comptables (bilan, compte de résultat, annexes), la gestion des immobilisations, l’envoi des liasses fiscales, la gestion avancée des stocks, de la stratégie financière…
Ce sont des logiciels plus complexes à utiliser et plus coûteux à installer. La courbe d’apprentissage est plus importante. Sage Business Cloud Compta est un exemple de logiciel appartenant à cette famille.
Les ERP
Les ERP sont des suites proposant plusieurs modules dédiés à chaque aspect de la gestion de l’entreprise : Comptabilité, Logistique, Commercial, CRM, Marketing & Communication, Production, etc.
Ils sont plus complexes à mettre en place au sein de l’organisation, mais peuvent être très utiles à partir d’un certain niveau de développement de votre activité afin de faciliter la gestion au niveau global. Les ERP vous permettent de gérer tous les process liés à votre activité depuis une même plateforme. Citons à titre d’exemple EBP ou WaveSoft.
Grosso modo, les logiciels SaaS s’adressent davantage aux professions libérales et TPE. Les solutions plus complètes comme Sage Business Cloud s’adressent surtout aux PME mais peuvent s’adapter aux TPE ayant des besoins plus avancés en gestion comptable (en particulier aux TPE qui souhaitent internaliser entièrement leur comptabilité). Les ERP sont clairement conçus pour les PME et ETI.
L’essentiel sur les logiciels de comptabilité pour TPE et PME – FAQ
Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?
Un logiciel de comptabilité est un outil informatique qui permet de traiter les données comptables et financières d’une entreprise ou d’un professionnel indépendant.
Quel est le prix d’un logiciel de comptabilité pour les TPE et les PME ?
Un logiciel de comptabilité pour petites et moyennes entreprises vaut entre une dizaine et une quarantaine d’euros par mois. Le tarif varie selon le niveau fonctionnel nécessaire et la présence fonctionnalités complémentaires comme la gestion de la facturation ou de la paie.
Y a-t-il des logiciels de comptabilité gratuits ?
Oui, il existe quelques solutions de comptabilité gratuites, comme Zoho Invoice, Sumup ou Indy. Ces solutions gratuites répondent souvent essentiellement aux besoins les plus simples, autrement dit à la gestion des recettes et dépenses.
Quelles sont les 5 fonctionnalités clés de ce type de logiciels ?
On attend généralement d’un logiciel de comptabilité, ou d’un logiciel de gestion commerciale, qu’il permette :
- De saisir des écritures comptables ;
- De suivre les créances clients et fournisseurs ;
- De préparer vos bilans et comptes de résultats ;
- De télédéclarer votre TVA & vos liasses fiscales ;
- D’exporter vos journaux comptables à votre expert comptable.
Quel est le logiciel comptable le plus simple ?
Tout dépend de votre niveau de compétences en comptabilité et de vos attentes. Le logiciel comptable le plus simple à prendre en main est sans doute QuickBooks, mais il permet de réaliser une comptabilité très basique. Si vous souhaitez gérer facilement toutes les étapes de votre comptabilité, vous pouvez vous tourner vers des solutions telles que MaCompta ou Zefyr.
Quel est le logiciel de comptabilité le plus complet ?
Wave Soft propose un ERP très complet qui peut être paramétré sur-mesure. Votre logiciel de comptabilité peut ainsi avoir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sans distinction.
Quel est le logiciel de comptabilité au meilleur rapport qualité/prix ?
Pour les indépendants et les petites entreprises à la comptabilité simple, le meilleur rapport qualité/prix sera certainement Axonaut. En revanche, pour les entreprises à la recherche d’autonomie pour la gestion de leur comptabilité, MaCompta est le logiciel qui propose à la fois les meilleures offres et les fonctionnalités les plus recommandées.
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Comptable tunisie a écrit
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Je pense que Sage Business Cloud répondra aux besoins de mon entreprise.