Avant même de créer votre site internet, vous devez prendre le temps de définir votre besoin. A quoi voulez-vous que votre site internet ressemble ? Accordez-vous le temps de répondre à cette question – c’est un temps que vous ne regretterez pas.
Trop de projets échouent par manque de cadrage. Pour cadrer votre projet, vous devez rédiger un cahier des charges. Le mot ne doit pas faire peur : il s’agit simplement d’un document dans lequel vous spécificiez ce que vous voulez pour votre site internet. On vous explique comment le rédiger…et comme vous pouvez le voir, on vous offre un modèle gratuit pour vous faire gagner du temps. A vous de jouer !
Télécharger notre modèle de cahier des charges
Pourquoi rédiger un cahier des charges site web ? Un exercice indispensable !
Se poser les bonnes questions, un grand pas en avant
Certes, rédiger le cahier des charges d’un site internet est loin d’être une mince affaire. Le cahier des charges a ses contraintes formelles et vous force à vous projeter plus loin que vous en avez l’habitude sur certains aspects de votre projet de site. Pourtant il s’agit bien souvent d’un passage obligé mais aussi d’une occasion de mûrir la vision de votre projet.
Pour formaliser noir sur blanc la trame de votre futur site vous allez devoir vous forcer à vous poser les questions que vous évitiez jusque-là et arbitrer les décisions que vous repoussiez.
- Combien ça va vraiment me coûter de créer le site web ? L’entretenir ?
- Est-ce que j’ai les ressources pour lancer mon site ?
- Est-ce que j’ai les ressources pour lancer mon site ?
- Est-ce que je choisi un freelance, une agence ou je fais le site par moi-même ?
- Quels seront les revenus estimés ?
- Quelle doit être l’identité graphique de mon site ?
- Faut-il faire développer une version mobile spécifique ?
Un cahier des charges bien documenté c’est votre assurance tranquillité
Le cahier des charges est un document formel indispensable pour sélectionner et travailler en bonne intelligence avec le prestataire en charge du développement de votre site internet. C’est sur la base de ce document que les différentes agences et/ou freelances sollicités vous soumettront des devis de site internet à évaluer plus ou moins détaillés qui vous permettront de sélectionner le prestataire le plus adapté.
Le cahier des charges pour site web, éventuellement amendé, servira ensuite à définir le cadre de travail de votre prestataire et les modalités de suivi du développement de votre côté. Le cas échéant, le cahier des charges de votre site internet possède également une valeur juridique en cas de conflit avec votre prestataire.
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2 questions structurantes à propos du cahier des charges
Quelle longueur pour un cahier de charges de site internet ?
Le cahier des charges pour site internet lié à la création de site internet est généralement présenté sous la forme d’un document Word bien structuré pouvant inclure tous les éléments visuels utiles à sa compréhension : schémas explicatifs, maquettes fonctionnelles, logos, captures d’écrans de sources d’inspiration, images d’illustration, … Selon les projets et leur complexité sa taille peut varier d’une quinzaine à une centaine de pages.
Etant donné qu’il s’agit d’un document extrêmement structurant pour le travail de votre prestataire web il doit être aussi précis et exhaustif que possible. Il doit respecter un certain fil logique que l’on peut matérialiser par le plan global suivant :
- Présentation d’ensemble du projet
- Description de la charte graphique
- Description fonctionnelle et technique
- Prestations attendues et modalités de sélection des prestataires
Le contenu détaillé de chaque section est présenté un peu plus bas dans cet article.
Qui doit rédiger le cahier des charges de votre site internet ?
Rédiger un cahier des charges est un exercice qui nécessite à la fois une grande rigueur et une très bonne vision d’ensemble du projet, spécialement pour un site web. Ajouter à cela une bonne dose d’expertise dans la rédaction de ce genre de documents et vous obtenez le profil idéal !
Le principal porteur du projet de création de site doit nécessairement être le premier contributeur du cahier des charges même si ce n’est pas lui qui se consacre à sa rédaction. Dans le cadre d’un projet d’entreprise, tous les services concernés doivent être impliqués au moins de façon consultative. Le rédacteur enfin devra idéalement être quelqu’un de méthodique, capable d’organiser de façon structurée et lisible une multitude de détails sur tous les aspects du projet. Si besoin, il est même possible de sous-traiter la rédaction du cahier des charges de votre site.
Un exemple de plan pour votre Cahier des Charges de site internet
1. Présentation d’ensemble du projet
1.1. Présentation de l’entreprise :
- Présenter l’activité de l’entreprise : date de création, services ou produits vendus, nombre de salariés, CA, principaux axes de développement, principaux concurrents,
- Expliquer le rôle de votre projet web dans la stratégie de l’entreprise
- S’il s’agit d’une refonte d’un site internet existant, préciser : son trafic mensuel, quelques statistiques de performance (taux de rebond, taux de conversion, …), le nombre de pages existantes à récupérer, les technologies utilisées, …
1.2. Les objectifs du site :
Détaillez le ou les objectifs de votre site web. Préciser s’il s’agit :
- D’un site e-commerce destiné à vendre des produits
- D’un site vitrine pour présenter l’activité de votre entreprise
- D’un media en ligne, d’un blog
- D’un support promotionnel par exemple pour le lancement d’un évènement
- D’un logiciel en ligne
1.3. La cible adressée par le site :
- Ciblez-vous les entreprises ou les particuliers ? Typologie de client.
- Quels sont les centres d’intérêt et les caractéristiques de votre cible ?
- Identifiez les différents segments composant votre cible (par exemple PME et grandes entreprises) et hiérarchisez leur importance stratégique
1.4. Objectifs quantitatifs :
Ce type d’information doit donner une idée du niveau d’activité sur votre futur site, ce qui peut impacter le choix de l’infrastructure technique.
- Quel volume de trafic visez-vous sur votre site ?
- Dans le cas d’un site e-commerce, quel est votre objectif en termes de volume de ventes ?
- Quel volume mensuel de prospects espérez-vous collecter par vos formulaires ?
1.5. Périmètre du projet :
- Votre site doit-il être multilingue ?
- Quelles langues sont concernées ?
- Pour chaque langue le site doit-il subir des adaptations autres que la traduction du contenu ?
- Nombre de fonctionnalités et sites annexes
- Référencement
- Souhaitez-vous que votre site soit adapté pour les supports mobiles ?
1.6. Description de l’existant :
- Y a-t-il une déjà une précédente version du site en ligne ? S’agit-il d’une refonte ?
- Possédez-vous le nom de domaine que vous souhaitez utiliser ?
- Qu’en est-il de l’hébergement ? Et du référencement ?
- Y a-t-il des documents de présentation de l’entreprise ou de ses produits disponibles ?
- Quelles sont les ressources disponibles (logos, éléments graphiques, textes, …) ?
- Y a-t-il des ressources humaines internes ou externes déjà allouées au projet (chef de projet, webdesigner, webmaster, …) ?
2. Description graphique et ergonomique
2.1. Charte graphique :
Si vous avez des éléments graphiques que souhaitez réutiliser comme base de votre nouvelle charte graphique, n’hésitez pas à les inclure le cahier des charges de votre site internet.
- Quel sera le code couleur de votre site ? Quelle sera la couleur dominante ?
- Y a-t-il des variations du code couleur selon les sections ou les pages de votre site ?
- Y a-t-il des déclinaisons de votre logo en fonction du code couleur des pages ?
- Avez des éléments visuels à réutiliser ?
- Quelle police souhaitez-vous ? N’hésitez pas à donner des exemples de sites !
2.2. Design :
Avez-vous des exigences particulières concernant le design de votre site (Flat design, effet parallaxe, etc.) ?
2.3. Maquettes :
Avez-vous fait réaliser des maquettes de site web pour décrire l’organisation des principales pages de votre site web ? Ce n’est pas obligatoire, notamment si vous voulez laisser beaucoup de liberté à votre prestataire. Mais si vous avez une idée précise de ce que vous attendez, il est peut-être temps de vous initier à l’utilisation d’un logiciel de mockup pour réaliser vos maquettes.
3. Description fonctionnelle et technique
Si vous disposez de spécifications fonctionnelles détaillées ou de tout autre document utile n’hésitez pas à les ajouter en annexe de votre cahier des charges site web.
3.1 Arborescence du site :
Présenter l’arborescence de votre site sous la forme d’un schéma est souvent une bonne idée !
- Quelles sont les grandes sections de votre site ?
- Comment sont organisées les différentes rubriques ?
- Quelles sont les pages principales ?
3.2. Description fonctionnelle :
- Nombre de fonctionnalités et d’extensions
- Votre site comprend-t-il une boutique en ligne ? Si oui, essayer de préciser les modes de livraison et de paiement envisagés, la présence de fonctionnalités de cross-selling, etc.
- Doit-il y avoir un espace client sécurisé par mot de passe ?
- Souhaitez-vous un back office de suivi d’activité ? Précisez les besoins en termes de droits d’administration, illustrez vos processus métiers par des schémas
- Votre site doit-il intégrer un moteur de recherche interne ? Un blog ? Un module d’inscription newsletter ?
3.3. Informations relatives aux contenus :
- Quels ont les différents types de contenus que vous comptez présenter sur votre site (articles, images, vidéos, ressources téléchargeables, etc.) ?
- Précisez vos besoins en termes de modification des contenus et création de pages
- Indiquez que vous souhaitez que le code HTML respecte les standards SEO notamment en matière de balises titres et de meta-informations ?
3.4. Contraintes techniques :
- Quelles sont les éventuelles technologies imposées ou privilégiées : langages, frameworks, CMS, … ?
- Avec quels navigateurs votre site doit-il être compatible ?
- Souhaitez-vous que le prestataire prenne en charge l’hébergement ?
- Quelles sont les intégrations à des systèmes tiers à prévoir (réseaux sociaux, comptabilité, facturation, emailing, marketing automation, CRM, webanalyse, etc) ?
4. Prestations attendues et modalités de sélection des prestataires
4.1. Prestations attendues :
Précisez ici la liste de toutes les prestations que vous souhaitez sous-traiter à votre futur prestataire et pour lesquelles vous souhaitez que les candidats vous soumettent de devis :
- Développement
- Design
- Intégration
- Migration de base de données ou autres actifs existants
- Achat du nom de domaine et gestion de l’hébergement
- Maintenance et mises à jour
- Formation à la gestion du site
- Accompagnement marketing (plan marketing, SEO, SEA, webanalyse, etc.)
4.2. Planning :
- Quelle est la date limite soumission de candidature pour les prestataires ?
- Quelles sont les dates prévues pour d’éventuelles soutenances orales ?
- A quelle date sera sélectionné le prestataire ?
- Quelles ont les principales deadlines intermédiaires du projet selon les différents lots envisagés ?
- A quelle date souhaitez-vous la livraison finale du projet ?
4.3. Méthodologie de suivi :
- Souhaitez-vous que le prestataire recourt à une méthodologie de développement agile ?
- Comment voulez-vous organiser le suivi du projet (échanges téléphoniques hebdomadaires, présentation physique régulière des avancées, etc.) ?
- Souhaitez-vous avoir accès à un environnement de pré production ?
4.4. Modalités de sélection du prestataire :
- Quels éléments souhaitez-vous que le prestataire intègre à sa réponse : présentation de la société avec références, préconisations techniques, difficultés identifiées, méthodologie proposée, présentation de l’équipe projet, devis détaillé, … ?
- Avez-vous établi une grille de critères pour évaluer les réponses des prestataires ?
- Indiquez le ou les contacts en cas de question sur le cahier des charges ainsi que la date limite de réponse
- Si vous disposez d’une estimation de budget pour votre projet vous pouvez également le mentionner
Télécharger le modèle de cahier des charges site Internet
7 erreurs à ne pas faire dans votre cahier des charges site web
Afin de vous aider à ne pas les reproduire, voici les erreurs classiques à ne pas faire lors de la rédaction de votre cahier des charges :
#1 Investir plus de deux tiers de votre budget sur le développement initial du site Internet
Si vous répartissez mal votre budget initial, vous courez tout droit à la catastrophe. Un budget maîtrisé ne garantit pas toujours la réussite d’un projet, alors imaginez un budget mal réparti … l’erreur commune est de consacrer trop de budget (plus de 70% environ) au développement de son site web, au détriment d’autres points très importants, comme la génération de trafic ou la maintenance du site. N’oubliez jamais que l’acquisition de trafic peut coûter très cher, il est donc primordial de garder du budget pour cette partie indispensable à la réussite de votre projet. L’assistance technique et la maintenance de tous les jours sont également des postes où vous devrez avoir suffisamment de budget.
Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez nos cahiers des charges exemple :
#2 Choisir une agence web ou un freelance pas adapté
Ici, on ne vous demande pas forcément de choisir le meilleur (même si c’est toujours mieux), il faut que vous choisissiez le prestataire le mieux adapté à votre projet. Par exemple, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la partie SEO ou de la partie maintenance, choisissez une agence ou un freelance qui vous propose d’effectuer votre projet de A à Z. Maquette, rédaction, maintenance etc. Vous n’aurez rien à vous occuper. Si vous avez une vision parfaitement claire de vos objectifs et des compétences recherchées, votre travail de recherche n’en sera que simplifié.
#3 Utiliser le CMS propriétaire développé par une agence
CMS open source ou propriétaire ? Vous vous êtes déjà posé la question ? Les CMS open-source les plus connus sont WordPress, Prestashop ou encore Magento. Etant donné qu’ils sont populaires énormément de freelance ou d’agences peuvent travailler directement dessus. En revanche, certaines agences ont développé leur propose CMS. Avec cette solution, vous pouvez être certains d’avoir un site web unique. En revanche, si vous changez de prestataire, il sera sûrement compliqué de changer l’apparence de votre site web. Il faut donc peser le pour et le contre avant de choisir l’une ou l’autre des solutions.
#4 Multiplier les développements sur-mesure
Multiplier les développements lors de la création de votre site web est une erreur. En effet, à moins que vous ayez un budget illimité, cela coûte cher, et toutes vos ressources pourraient disparaître simplement avec la partie développement. N’oubliez pas qu’un site web n’est jamais parfait du premier coup. Méfiez-vous également du sur-mesure. Certes vous pourriez être content d’avoir un site web unique, mais quid du moment où un bug apparaîtra ou que vous choisirez de complètement changer d’image de marque ? Au moindre problème, vous n’aurez pas le choix de passer par une intervention longue et coûteuse.
#5 Croire que le planning sera respecté
Et oui, cela fait partie de la vie d’un développement de site Internet. Ne informatique, un retard de 30% par rapport au planning initial est considéré comme « normal ». Il y a plusieurs raisons à cela :
- Spécifications initiales trop vagues
- De nouvelles idées sont apparues au cours du développement
- Problème et incertitude technique
- Mauvais choix dans le prestataire
- …
Il vaut donc mieux éviter de construire tout plan de communication avec une date précise de sortie. Vous pouvez également choisir de travailler avec une méthodologie agile avec la sortie d’une première version, avant d’y apporter des modifications par la suite.
#6 Ne pas consacrer assez de temps à la « recette » du site web
Comme dans la préparation d’un gâteau, la recette d’un site web est extrêmement importante. C’est au cours de cette phase que vous allez identifier les finitions à apporter à votre site web, mais aussi les bugs qui peuvent apparaître. Il est donc très important qu’avec votre agence ou votre freelance, vous passiez un temps suffisant pour tester chacune des pages de votre site. Si vous laissez passer des bugs, des fautes d’orthographe etc. votre crédibilité sera sérieusement impactée.
#7 Pensez que votre site Internet sera directement en tête des résultats Google
Et non, la magie sur les moteurs de recherche n’existe pas. Le référencement naturel d’un site web est un processus qui prend du temps, beaucoup de temps. Même si votre contenu est bien rédigé, que vos pages sont bien organisées, que votre site est techniquement au point et que votre stratégie de netlinking est solide, arriver sur la première page des résultats de recherche Google demande toujours du temps.
FAQ – Réponses à vos questions sur le cahier des charges d’un site internet
Qu’est-ce que le cahier des charges d’un site web ?
Le cahier des charges d’un site web est un document détaillé qui décrit les fonctionnalités, les caractéristiques et les exigences relatives à votre projet de création de site web. Il sert à qualifier son besoin et à décrire les attentes vis-à-vis des partenaires (agences, développeurs, designers…).
Pourquoi il est important de rédiger un cahier des charges ?
Quels sont les éléments à inclure dans le cahier des charges d’un site web ?
Votre cahier des charges de création de site internet doit contenir :
- Une présentation détaillée de votre projet et de votre entreprise
- Une description graphique précise de votre site internet à venir et de votre charte graphique actuelle
- Un descriptif fonctionnel et technique
- Une définition des champs d’intervention de chaque intervenant, y compris des prestataires externes
- Les modalités de sélection du prestataire
- Les dates et délais souhaités pour chaque étape de création de votre site internet
Comment créer le cahier des charges de son site web ?
Qui doit rédiger le cahier des charges ?
Quelle différence entre un cahier des charges et un brief ?
Existe-t-il des modèles de cahier des charges prêts à l’emploi ?
Quels sont les différents types de cahier des charges ?
En matière de conception web, il existe 2 principaux types de cahiers des charges :
- Le cahier des charges fonctionnel décrit notamment le contexte du projet, les objectifs fonctionnels, vos besoins, votre budget, vos deadlines, les différents acteurs du projet, les modalités de collaboration et les outils utilisés pour suivre le projet.
- Le cahier des charges technique décrit la façon dont le produit doit être développé et est souvent intégré au cahier des charges fonctionnel ou créé en parallèle. Son objectif est de définir les contraintes techniques de l’entreprise et/ou du projet, et les spécificités techniques attendues.
Généralement ces deux types de cahier des charges ne font qu’un lorsqu’il s’agit de créer un site internet.
Que se passe-t-il si mon prestataire ne respecte pas le cahier des charges ?
Le cahier des charges pour la création de votre site internet n’est pas un contrat en soi. Le contrat sera représenté par le devis du prestataire avec ses conditions générales de vente. Le cahier des charges est un guide de conception pour le prestataire et le devis devra clairement indiquer que la réalisation doit correspondre à ce qui est indiqué dans le cahier des charges. Il est important de vérifier que les termes du contrat et/ou du devis soient en cohésion avec votre cahier des charges, et que les CGV de votre prestataire ne vont pas à l’encontre de ce dernier, pour éviter de devoir payer l’intégralité de la prestation livrée si celle-ci ne vous convient pas. En cas de litige, votre cahier des charges reste un support de poids pour vous faire accompagner par un médiateur afin de trouver un arrangement avec le prestataire.
Si le sujet de la création de site internet vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
giordanni a écrit
le :
Merci pour votre article, complet et de qualité. J’aimerai pouvoir télécharger le fichier grace à votre lien, mais malgré un like sur votre page et l’envoi de mon mail, je n’ai pas accès à ce lien. Merci d’avance pour votre aide.
Wilfried de Labeau a écrit
le :
Bonjour Armel,
Merci beaucoup pour votre retour positif, cela fait toujours plaisir de savoir que notre contenu est apprécié !
Pour accéder au lien de téléchargement, il vous suffit de rentrer votre adresse mail dans le formulaire prévu à cet effet. Une fois cela fait, vous recevrez automatiquement un mail avec le lien de téléchargement. Je viens de vérifier et tout semble fonctionner normalement. Si toutefois vous rencontrez encore des difficultés, n’hésitez pas à contacter notre support à l’adresse hello@lafabriquedunet.fr, ils seront ravis de vous aider.
Encore merci pour votre intérêt et votre confiance !
Belle journée à vous,
Wilfried de La Fabrique du Net
tony a écrit
le :
Je reçois de mail mais il n’y a aucun lien de téléchargement dedans
Wilfried de Labeau a écrit
le :
Je vous remercie pour votre retour. Le lien de téléchargement se trouve dans le mail que vous recevez, sous la mention « lien suivant ». Il vous suffit de cliquer sur ce texte pour accéder au fichier.
Si le lien ne fonctionne pas ou si vous ne le voyez pas, n’hésitez pas à me le faire savoir, et je vous aiderai à résoudre cela rapidement.
Wilfried de La Fabrique du Net
mohammed benkada a écrit
le :
Bonjour,merci pour votre article, complet et de qualité. J’aimerai pouvoir télécharger le fichier grace à votre lien, mais je n’ai pas accès à ce lien. Merci d’avance pour votre aide.
Thomas Roudet a écrit
le :
il arrive parfois que le mail arrive en boite SPAM, pouvez-vous vérifier ? Sinon envoyer une demande à contact@lafabriquedunet.fr
IBRAHIM a écrit
le :
Je n’ai pas reçu le fichier dans ma boite mail. J’ai essayé à plusieurs reprises.
Thomas Roudet a écrit
le :
Je vous l’ai envoyé à nouveau. Pensez à consulter vos spams.
Madina a écrit
le :
Bonjour, je n’ai pas reçu le lien de téléchargement.
pourriez vous me l’envoyer svp.
merci
ZOHOUN a écrit
le :
Bonjour,
J’ai laissé à de multiples reprises mon adresse mail pour recevoir plusieurs de vos modèles de cahiers des charges et n’ai toujours pas reçu de lien.
Pouvez-vous me les transmettre ?
Cordialement
Thomas Roudet a écrit
le :
Le modèle vous a été envoyé par mail à l’instant. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
Thomas Roudet a écrit
le :
Veuillez consulter votre boite mail. Je vous ai fait parvenir le cahier des charges que vous avez demandé.
N’hésitez pas à revenir vers moi si le problème persiste !
Alfran a écrit
le :
Bonjour, j’ai pas reçu le lien
Thomas Roudet a écrit
le :
Veuillez consulter votre boite mail. Je vous ai fait parvenir le cahier des charges que vous avez demandé.
N’hésitez pas à revenir vers moi si le problème persiste !
O' a écrit
le :
Bonjour,
Superbe article. Par contre je n’ai pas reçu le lien de téléchargement pour le modèle malgré plusieurs tentatives.
Possible de le recevoir ?
Merci.
Thomas Roudet a écrit
le :
Il vous a été envoyé par mail. Je reste disponible pour la moindre question.
Jules a écrit
le :
Bonjour,
Le lien de téléchargement ne m’a pas été envoyé.
Pourrais-je l’avoir s’il vous plaît?
Je vous remercie.
Cdt,
Jules
Thomas Roudet a écrit
le :
Je vous ai fait parvenir par mail les modèles de cahier des charges dont vous avez besoin. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
Rolland St-Onge a écrit
le :
Bonjour.
J’ai adoré la teneur de vos informations ainsi que les conseils.
Par contre, je ne réussi pas a obtenir l’exemple de cahier de charge après 4 tentative.
Pourriez-vous me faire parvenir le lien en question s.v.p?
Merci
Thomas Roudet a écrit
le :
Je vous ai transmis le cahier des charges directement sur votre adresse mail.
Si vous avez la moindre autre question, n’hésitez pas à revenir vers moi.
Cousin a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. J’ai tenté à plusieurs reprises de télécharger le modèle en version word en renseignant mon adresse mail, mais je n’ai rien reçu. Serait-il possible de m’envoyer le document par mail ? Merci par avance
Cordialement
S.COUSIN
La Fabrique du Net a écrit
le :
Nous sommes ravis que cet article vous plaise. Pour télécharger la version complète du cahier des charges, saisissez votre email dans le formulaire. Vous recevez automatiquement un email avec le lien de téléchargement.
Sakhavat a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
hamzalamrani a écrit
le :
Content que celui-ci vous plaise !
Geo a écrit
le :
Bonjour, Je vous remercie pour la qualité de l’ensemble des articles. J’essaye de télécharger le cahier des charges pour un site vitrine. Pouvez-vous me le transmettre. Excellente journée.
Thomas Roudet a écrit
le :
Bonjour, je vous ai envoyé par mail le cahier des charges souhaité. Vous pouvez me contacter pour la moindre autre question.
Daniel a écrit
le :
Bonjour,
J’ai laissé à de multiples reprises mon adresse mail pour recevoir vos modèles de cahiers des charges pour site vitrine et E-commerce et n’ai toujours pas reçu de lien.
Pouvez-vous me transmettre les précieux liens de téléchargement?
Cordialement
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Nous venons de vous les envoyer.
Bonne réception !
GURRET a écrit
le :
Bonjour,
J’ai tenté par 3 reprises de rentrer mon adresse mail pour me permettre de recevoir le lien de téléchargement, rien ne se passe depuis hier 🙁
PS : j’adore votre contenu : instructif, complet, dynamique! Bravo à l’équipe 😉
Thomas a écrit
le :
Merci Anais pour ce message d’encouragement ! 🙂
Nous venons de vous envoyer le modèle de cahier des charges.
Bien cordialement,
Thomas
Hen a écrit
le :
Bonjour puis je avoir le lien
Thomas a écrit
le :
Je vous envoie le lien directement par mail,
À bientôt sur la Fabrique du Net !
Eliecha a écrit
le :
Bonjour ,
j’ai rentrer mon adresse mail mais je ne reçois pas le mail pour avoir le lien pour le cahier des charge .
Ca fait deja 02 fois que je l’essaie
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Je vous envoie la ressource directement par mail 🙂
À bientôt sur la Fabrique du Net !
Marlyde a écrit
le :
Bonjour,
Le lien de téléchargement ne m’a pas été envoyé.
Pourrais-je l’avoir s’il vous plaît?
Je vous remercie.
Cdt,
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Je vous envoie le lien directement par mail 🙂
Bonne journée !
corinne LE ROUX a écrit
le :
Bonjour,
encore merci pour vos articles mais malgré mon inscription avec mon adresse mail je ne reçois aucune document! pouvez vous me l envoyer? merci d’avance pour votre réponse.
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Le lien est envoyé !
À bientôt sur la Fabrique du Net !
Alpha libra C a écrit
le :
Bonjour,
Je n’ai pas reçu le cahier des charges pour le site internet. Pouvez-vous me l’envoyer s’il vous plait ? Merci et franchement, votre site est une mine d’info géniale ! Bravo ! 🙂
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Le lien vous a été envoyé par mail 🙂
Cordialement,
À bientôt sur La Fabrique du Net !
Stéphane a écrit
le :
Bonjour.
Merci pour cet excellent article.
J’ai entrer 2 fois mon mail pour recevoir le lien mais rien n’y fait. Pourriez vous me l’envoyer ?
Par avance merci.
Steph
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Je viens de vous l’envoyer par mail.
A bientôt,
Aimé EGLA a écrit
le :
Deux fois, j’ai introduis mon adresse mail mais je ne reçois toujours pas le cahier de charge
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Je viens de vous l’envoyer par mail
A bientôt,
Marie a écrit
le :
Merci pour ce chouette article !
Serait-ce possible de me l’envoyer par mil (impossible en indiquant mon adresse mail à l’endroit indiqué). J’ai tenté avec mes 2 adresses e-mails et je ne reçois rien… Merci mille fois 🙂
Thomas a écrit
le :
Bonjour Marie, je viens de vous l’envoyer.
A bientôt
Agence KN a écrit
le :
Hello !
Il existe désormais un générateur de cahier des charges web qui vous permet de récupérer un PDF tout joli et bien structuré !
Venez voir le site de notre agence : Agence KN.
Garcia a écrit
le :
Le lien n’arrive pas sur la boite mail..
Thomas a écrit
le :
L’envoi peut parfois avoir quelques minutes de délai. Je vous conseille également d’essayer une nouvelle fois et vous devriez bien recevoir le lien 😉
A bientôt
Eliane a écrit
le :
Bonsoir je n’ai pas reçu le lien de téléchargement – Pouvez-vous me l’envoyer svp ?
Merci par avance !
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour,
L’envoi a dû fonctionner cette fois.
A bientôt
Joseph Kosi a écrit
le :
Merci, c’est vraiment très utile!! ça m’a beaucoup aider d’aller plus vite sur un projet
Mara a écrit
le :
Bonsoir j’ai pas reçu le lien merci
Bananestar a écrit
le :
Bonjour
Je n’ai pas reçu le lien de téléchargement, pourriez vous me le renvoyer par email.
Merci
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour, je vous ai envoyé le lien par mail.
Yao a écrit
le :
Bonsoir j’ai pas reçu le lien svp veuillez me les reenvoyer.
La Fabrique du net a écrit
le :
Le lien fonctionne, vous pouvez essayer avec un navigateur différent (chrome, firefow, safari…) sinon contactez-nous par mail.
Meriem Tounsi a écrit
le :
Bonjour
Je n’ai pas reçu le lien de téléchargement, pourriez vous me le renvoyer par email.
Merci
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour, je vous ai envoyé le lien par email.
Bien à vous. 🙂
Black man a écrit
le :
Super model de cashier de charge.
Clin d’oeil et encouragement
Steve a écrit
le :
Ah d’accord…
Le document à télécharger n’est qu’une version Word de ce qui est déjà détaillé dans l’article !
Personnellement j’appelle plutôt ça un AUDIT de projet.
Celui-ci est effectivement essentiel et servira de base à la conception du site, et donc ultimement à la rédaction du cahier des charges… mais ce n’est pas un cahier des charges en soit.
Ceci dit merci pour cet article complet.
Astrid a écrit
le :
Excellent Article.. Merci!!!
Hilaire a écrit
le :
Bonjour,merci pour votre article, complet et de qualité. J’aimerai pouvoir télécharger le fichier grace à votre lien, mais je n’ai pas accès à ce lien. Merci d’avance pour votre aide.
Hilaire A.
Merci d’avance .
Quentin Sureau a écrit
le :
Bonjour Hilaire,
Pour recevoir le cahier des charges, il vous suffit de remplir le formulaire à la fin de l’article.
Bonne journée !
Xiomara Chapelet a écrit
le :
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir télécharger le fichier, mais je n’ai pas accès au lien.
Merci d’avance pour votre aide,
Mabobita
La Fabrique du net a écrit
le :
Pour télécharger le fichier, il suffit normalement de mettre son email dans le champ à la fin de l’article, et vous recevez le lien de téléchargement ensuite.
Si cela ne fonctionne pas, je vous invite à nous envoyer un email sur contact@ en nous précisant le souci.
Merci !
k-rel22 a écrit
le :
Merci pour ce tuto.
Magherbi a écrit
le :
Bonjour,merci pour votre article, complet et de qualité. J’aimerai pouvoir télécharger le fichier grace à votre lien, mais je n’ai pas accès à ce lien. Merci d’avance pour votre aide. Magherbi
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour
Je viens de vous envoyer le fichier sur votre adresse mail 😉
Bonne journée !
TOUSSAINT a écrit
le :
Bonjour,
Tout d’abord BW et merci
JM a écrit
le :
Bonjour,
je n’ai pas reçu de lien pour télécharger le modèle de CDC!
D’avance merci
Cordialement
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour
Il se peut que le mail de téléchargement se soit retrouvé dans vos courriers indésirables. Je viens toutefois de vous envoyer le fichier par email.
Bonne journée !
Steve a écrit
le :
Bonjour, je crois que c’est général car je n’ai pas reçu le lien non plus et il n’est pas dans mes spams.
Si vous pouvez me l’envoyer ça serait super.
Merci d’avance
La Fabrique du net a écrit
le :
En creusant un peu, j’ai vu que c’était lié au fait que vous aviez déjà téléchargé un autre document le 25 août avec cette même adresse email, et du coup notre scénario d’envoi d’email ne se déclenche pas lorsque vous réutilisez l’adresse email (il faut qu’on arrive à corriger ça..).
Si vous utilisez l’adresse ervaillesteve+123(@)gmail.com, cela devrait marcher. (les emails envoyés à monadresse+nimportequoixxx@gmail.com redirigent vers monadresse@gmail.com)
Navré pour le temps perdu.
morgan a écrit
le :
Bonjour , j’ai rentrer mon adresse mail mais je ne reçois pas le mail pour avoir le lien pour le cahier des charge .
est ce normal ?
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour
Nous venons de vous envoyer le cahier des charges sur votre adresse email. Il se peut néanmoins que le mail contenant la ressource se trouve dans vos courriers indésirables.
Bonne journée !
Gianni CODRON a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour votre article, complet et de qualité. J’aimerai pouvoir télécharger le fichier grace à votre lien, mais malgré un like sur votre page et l’envoi de mon mail, je n’ai pas accès à ce lien. Merci d’avance pour votre aide. Gianni C
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Gianni,
Je viens de vous envoyer le cahier des charges sur votre adresse email.
Bonne journée ! 😉
yann Durandard a écrit
le :
Bonjour,
Je tenais à vous remercie pour votre article de qualité ! Vraiment très bien expliqué, merci énormément pour cette aide !
Je suis en plein dans la création de mon cahier des charges, Merci encore lafabriquedunet.
Yann
Thibaut Soufflet a écrit
le :
Super article de qualité. Merci l’équipe de la Fabrique du Net.
Question : Je dois placer mes User Stories et mon Value Proposition Canvas dans le Cahier des Charges aussi ?
La Fabrique du net a écrit
le :
Oui pour les deux.
– La proposition de valeur du site doit être parfaitement comprise par l’agence avant qu’elle travaille sur l’identité graphique et les maquettes fonctionnelles. Et rien de mieux que le Value Proposition Canvas pour formaliser et faire comprendre la proposition de valeur du site.
– Si vous souhaitez bosser avec la méthodo Scrum (et que vous avez l’habitude de rédiger des US), lister toutes les User Stories dans un Backlog découpée en lots, c’est l’idéal. Je vous cache pas que c’est rare que le client dispose de la maturité pour faire ce travail lui-même. Généralement, le client arrive avec un cahier des charges plus ou moins bien formalisé, et c’est l’agence / SSII qui formalise un backlog pour être en mesure d’évaluer le temps de travail précisément.
JoM a écrit
le :
Merci, en effet très utile!!
mohamed ladieh a écrit
le :
c’est vraiment trés coool , continue !!!
ca fait plaisir
Claude a écrit
le :
Excellent support pour démarrer un projet !
Si je vois à l’usage des améliorations, des suggestions, je vous en ferai part
Valisad a écrit
le :
Bravo pour cet article très utile !
merci pour l’exemple, un bon support de travail
Borby Mike a écrit
le :
Felicitations… Super tuto pour la redaction de cahier de charges. continue donc a faire mieux… vous pouvez
ocweb a écrit
le :
Super tutorial et template, merci beaucoup la team 🙂
Realisite a écrit
le :
Merci beaucoup pour vos conseils, en effet ça permet de bien s’orienter sur la base du projet « le cahier des charges » et de ce fait partir dans le bon sens afin d’éviter de perdre du temps par la suite.
Merci encore