Lorsqu’on parle de création de site ecommerce, on a tout de suite en tête deux ou trois références en la matière. Shopify en fait partie aux côté de Prestashop, Magento ou encore Woocommerce. Shopify est un CMS Ecommerce hébergé, à la différence de Magento et Prestashop (même si ce dernier propose une offre Cloud depuis peu). Arrivé sur le marché des CMS ecommerce en 2004, Shopify s’est rapidement affirmé comme un acteur majeur du secteur de la création de boutique en ligne avec plus de 200 000 utilisateurs actifs à ce jour.
Disposant d’une interface de création ergonomique et intuitive, on peut créer un site Shopify, l’éditer et le mettre en ligne simplement et rapidement. Shopify a fait le choix de s’adresser à des utilisateurs qui ne nécessitent pas de compétences techniques particulières. L’accent est mis sur la simplicité d’utilisation et l’ergonomie. Shopify propose un large choix de fonctionnalités et de thèmes pour créer et développer sa boutique en ligne. C’est de ce fait une solution très appréciée des médias spécialistes de la création de site web.
Si vous vous lancez dans la réalisation de votre premier site ecommerce, vous aurez sûrement besoin d’un peu d’aide afin d’appréhender le logiciel. Dans cette ressource, on vous accompagne pas à pas en détaillant les différentes étapes pour créer un site Shopify.
Etape 1 – Configuration de votre compte Shopify
Nous détaillons pas à pas l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’un site ecommerce sur Shopify. Les étapes sont suffisamment détaillées et illustrées, ce qui vous permet de vous lancer dans la réalisation de votre premier site ecommerce, sans avoir besoin de compétences techniques particulières.
S’inscrire sur Shopify
L’inscription sur Shopify est simple et rapide. Sur la page d’accueil de Shopify, vous pouvez créer votre site en quelques clics. Il suffit de rentrer une adresse mail (qui sera l’adresse de référence pour vous connecter à l’interface d’édition de votre site ecommerce).
1. L’ajout d’informations personnelles
Une fois votre adresse mail saisie, Shopify vous demande de rentrer vos informations personnelles sur la page « Few more details ». Classiquement, on doit doit rentrer son nom et prénom, son adresse, ville, code postal, etc.
Ensuite, sur la deuxième partie de la rubrique « Few more details », Shopify vous demande d’en dire un peu plus sur l’état de votre projet. Deux informations sont demandées :
- Est-ce que vous vendez déjà des produits ?
- Combien de revenu votre activité a la dernière année ?
Pour valider ces informations une fois la saisie effectuée, il faut cliquer sur « Enter my store ».
2. Le début de la configuration de votre site ecommerce
Une fois ces informations personnelles rentrées, vous allez atterrir sur l’écran d’accueil de votre espace administrateur. C’est depuis ce portail en ligne que vous pourrez créer et personnaliser directement votre site ecommerce (personnaliser l’apparence, ajouter des produits, configurer le paiement et le système de livraison, etc.).
Choisir le thème de votre site ecommerce Shopify
Le choix du thème pour votre site ecommerce est une étape cruciale. Votre thème, c’est l’identité de votre site, de votre marque. Veillez bien à sélectionner un thème qui vous plaît (et oui c’est important) et en accord avec votre projet de création de site ecommerce. Shopify propose ses propres thèmes via une interface. De plus, Shopify nous garantit que les thèmes sont certifiés par les designers, un gage de qualité.
Chaque thème est proposé avec une liste des modifications que vous pourrez y apporter sans jamais avoir besoin de rentrer dans le code du thème. Les thèmes premium offrent évidemment plus de possibilités en termes de modifications, mais vous pouvez tout à fait vous satisfaire d’un thème gratuit, suffisant pour un petit projet, ou un projet de création de site ecommerce peu complexe.
Si toutefois vous souhaiteriez apporter des modifications importantes à votre thème, il vous faudra modifier le code HTML et CSS du site. Pour ce type de modifications, pas de panique si vous n’avez pas de compétences dans ces langages, Shopify dispose d’un réseau international d’agences de design (appelées les « Shopify Experts ») que vous pouvez contacter afin qu’ils modifient votre site.
1. Le navigateur de thème Shopify
Le navigateur de thèmes Shopify est disponible depuis votre portail administrateur ou directement en allant sur themes.shopify.com. Il expose plus de 150 thèmes différents. Comme mentionné plus haut, il y a des thèmes gratuits ou payants (premium). On peut filtrer les thèmes selon le type d’activité ainsi que selon des critères de récence et de prix. Par exemple, dans la catégorie « Electronics », les thèmes Jumpstart et Palo Alto sont plutôt adaptés à des activités orientés Tech, produits innovants, etc.
2. Les fonctionnalités d’un thème Shopify
Une fois que vous avez choisi le thème qui vous plaît, vous pouvez obtenir plus de détails en cliquant sur le thème directement à partir du navigateur. Ainsi, vous obtiendrez des éléments de précision sur le thème comme le fait qu’il soit responsive, adapté pour un usage mobile, ainsi que des avis d’autres utilisateurs du même thème en faisant défiler la page.
3. La visualisation du rendu de votre thème
Vous pouvez même vous plonger dans le thème grâce à l’outil de démo disponible pour chaque thème Shopify. La navigation sur les différentes pages de la démo permet de se faire une bonne idée des possibilités du site tant au niveau de la disposition des éléments que de la navigation et des animations. On peut également tester le rendu du thème sur un navigateur web ou bien sur mobile. Afin de faire le bon choix, il est important de connaître les tendances en termes de design et d’ergonomie sur les sites ecommerce actuellement.
Si le thème dispose de plusieurs apparences, vous pouvez passer de l’une à l’autre en cliquant sur un autre style.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Le chois du thème est crucial dans la réussite de votre projet ecommerce. Nous vous déconseillons de choisir un thème pauvre visuellement, dans le seul but d’économiser quelques dizaine d’euros. Effectivement, un template de qualité sera toujours un investissement rentable.
4. La validation définitive du choix de thème pour votre site ecommerce
Pour installer le thème, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur « Install Theme » sur la page de détails du thème lorsqu’il s’agit d’un thème gratuit ou bien sur « Buy theme » s’il s’agit d’un thème premium. Une confirmation sera alors demandée par Shopify. Cliquez ensuite sur « Publish as my shop’s theme » pour installer le thème sélectionné sur votre boutique en ligne Shopify.
Pour rappel, le choix du thème n’est pas définitif. Par là, on entend que ce n’est pas parce qu’on a choisi un thème qu’on ne pourra jamais en changer. Vous aurez par la suite la possibilité de revenir sur votre choix initial et choisir un autre thème plus adapté à l’évolution de votre activité.
5. La finalisation de la configuration initiale
Enfin, une page s’affiche avec un bouton « Go to your Theme Manager ». C’est en allant sur cette page que vous pourrez modifier l’apparence de votre thème. Votre gestionnaire de thèmes vous affichera le thème le plus récemment installé (et désinstallera les plus anciens).
Modifier l’apparence de votre thème
Sur la plupart des thèmes proposés par Shopify, vous avez la possibilité de modifier l’apparence de votre boutique en ligne. Alors rassurez-vous, votre site ne ressemblera pas à des milliers d’autres !
Dans votre interface d’administration, vous trouverez la section qui vous permet de modifier l’apparence de votre thème dans le menu situé à gauche, intitulé « Themes ». L’interface affichera automatiquement le thème utilisé par votre site Shopify. Vous pouvez voir apparaître en haut à droite plusieurs boutons :
- Les trois petits points « … » (1. Sur la capture d’écran) : ce bouton permet de faire des changements de base comme changer le nom du thème, éditer le HTML/CSS, la langue, télécharger le fichier du thème ou encore dupliquer le thème (très utile lorsqu’on souhaite faire de gros changements sur le thème, et qu’on souhaite avoir une sauvegarde du thème initial par sécurité).
- L’œil (2. Sur la capture d’écran) : ce deuxième bouton permet simplement de visualiser le rendu de votre thème. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et affiche le site de votre boutique.
- « Customize Theme » (3. Sur la capture d’écran) : ce bouton est important. Il permet d’accéder aux réglages de votre thème en front (visualisation directe). Cette section est très intéressante lorsqu’on souhaite effectuer des tests rapides de choix de couleurs et de typographie par exemple, mais également éditer le footer / header, les logos, le menu, etc. Dans tous les cas, c’est une interface qu’il faut absolument tester afin de se familiariser avec l’éditeur de site Shopify et d’en connaître l’ensemble des fonctionnalités proposées.
Certains thèmes offrent même la possibilité de personnaliser le positionnement des éléments (image produit à droite / gauche, centrer les éléments ou les aligner à gauche / droite, etc.).
Le petit conseil de La Fabrique du net
Ne vous lancez pas dans la modification du HTML/CSS de votre site si vous n’avez pas les compétences requises, vous risqueriez de modifier certains éléments sans pouvoir revenir en arrière. Cela dit, vous pouvez toujours copier le fichier que vous souhaitez modifier et l’enregistrer sur un document extérieur, afin d’effectuer vos tests et d’avoir une perche de secours en cas de mauvaise manipulation. C’est en se trompant qu’on apprend, c’est donc toujours mieux d’avoir une sauvegarde !
Etape 2 – Construction de votre site ecommerce sous Shopify
Un site ecommerce sans produits n’est pas vraiment un site ecommerce. Ici, nous allons vous expliquer comment ajouter des produits sur votre boutique en ligne Shopify.
Ajouter des produits sur votre site ecommerce
Pour ajouter des produits sur votre boutique en ligne Shopify, il faut se rendre dans l’interface « Products » à partir du menu de gauche (le logo prend la forme d’une étiquette produit). Sur cette page apparaît un bouton en bleu « Add a product ». Cliquez dessus pour ajouter un nouveau produit à votre boutique.
Une fois dans l’interface, il faut maintenant remplir les différents champs (le titre du produit et sa description, les images, le prix, etc.). Sur la partie droite de l’éditeur, la catégorie « Visibility » permet de choisir si le produit sera publié automatiquement sur le site après validation où si l’on veut le publier à une date future précise.
En dessous, il y a une section importante intitulée « Organization » dans laquelle on peut affecter le produit à une catégorie ainsi qu’une marque. S’il s’agit de votre premier produit, vous pouvez inscrire une catégorie dans le champ « Product type » comme par exemple T-shirt. Ainsi, vous attribuerez le produit à cette catégorie et en même temps, vous allez créer la nouvelle catégorie T-Shirt (sans avoir besoin d’aller dans la rubrique de création de catégorie). Le processus est le même pour le champ « Vendor » (marque du produit en vente). Plus bas, le champ de recherche permet de placer le produit dans une collection (créée auparavant), ainsi que d’affecter différents tags au produit (Ex ici : #coton, #noir, #vintage, etc.).
Une fois les caractéristiques de votre produit remplies, vous pouvez le sauvegarder en cliquant sur le bouton bleu « Save Product » situé en haut à gauche de l’interface.
Si vous n’avez pas encore créé vos collections de produits, ne vous inquiétez pas, vous pouvez très bien créer l’ensemble de vos produits, et ensuite affecter plusieurs produits à une collection depuis l’interface « Products » en sélectionnant les produits et en cliquant sur « Bulk actions » > « Add to collection ».
Configurer des collections de produits sur votre site ecommerce
Pour créer un site shopify dans les règles de l’art, il faut déterminer des collections de produits. Une collection est un référentiel commun à plusieurs produits de votre boutique Shopify. Par exemple pour une boutique de vêtements, vous pouvez décider de créer des collections selon le type de personne auquel s’adressent vos produits (Homme / Femme / Enfant), des familles de produits (Pantalons, T-Shirts, Sous-vêtements, etc.), le coloris ou la taille de l’article, la saisonnalité des produits (Eté, Hiver, etc.).
Les produits peuvent apparaître dans plusieurs catégories de produits. Pour rappel, généralement les catégories que vous avez déterminées apparaissent sur la home page de votre site et dans le menu de navigation. C’est une étape primordiale afin de mieux guider vos futurs clients sans qu’ils soient obligés de cliquer plusieurs fois pour trouver une catégorie de produit. Un conseil, essayez de réduire au maximum le nombre de clics entre la page d’accueil et un produit.
Collections automatiques ou manuelles
Lorsque vous ajoutez une nouvelle collection de produits sur votre site Shopify, vous pouvez décider la façon dont les produits vont être inclus dans ces catégories.
- Ajout manuel : Vous devez ajouter et retirer les produits manuellement dans une catégorie.
- Ajout automatique : vous pouvez définir des conditions pour inclure des produits automatiquement dans telle ou telle catégorie.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Avant de vous lancer dans la mise en ligne de vos produits, il vaut mieux avoir définit au préalable les différentes catégories de produits et collections. Vous pouvez tout à fait faire ce travail depuis un fichier Excel par exemple, afin de regrouper, combiner et catégoriser vos produits. C’est un gain de temps non négligeable, puisque que cela vous évitera de modifier des produits déjà mis en ligne si vous décidez tout à coup de créer une nouvelle catégorie.
Créer des pages et ajouter du contenu à votre boutique en ligne Shopify
La création de pages et l’ajout de contenu n’est pas une fonctionnalité mise en avant par shopify. Pour ajouter des pages à votre site ecommerce Shopify, il faut se rendre dans la rubrique « Online store » > « Pages » et cliquer sur le bouton « Add Page ». Après avoir définit le nom de votre page, ainsi que son contenu, vous pouvez sauvegarder votre page en cliquant sur « Save ». L’opération est la même pour ajouter un article de blog (« Blog post »).
Une fois la page créée, vous pouvez choisir de l’inclure dans le menu principal de navigation depuis la rubrique « Navigation ». Le menu de votre site ecommerce est très important, c’est la porte d’entrée principale vers vos produits. Il doit être clair et suffisamment détaillé afin de faciliter la démarche de recherche de vos utilisateurs. Vous pouvez vous inspirer en consultant cette analyse des tendances de menus en ecommerce. Il faut alors Ajouter un item dans le dans la sous rubrique « Menu items » et affecter la nouvelle page créée au nouvel objet du menu. Pour définir une arborescence sur votre site, vous pouvez choisir de lier votre page à une « Web adress » dans la section « links » et définir le cheminement de votre page. Par exemple, si une page de catalogue est créée, on va définir « Web adress » puis dans le champ de droite « /collections/all ».
Affecter des réductions aux produits de votre site Shopify
Si vous souhaitez faire bénéficier à vos clients de promotions, l’intégralité de la gestion s’effectue depuis la rubrique « Discounts ». Vous pouvez alors ajouter une réduction en cliquant sur le bouton « Add discount ».
Une fois dans l’éditeur des codes de promotion, cliquez sur « Generate code » pour que Shopify choisisse un code qui devra être inscrit par vos visiteurs s’ils souhaitent obtenir la remise promotionnelle. Vous pouvez décider de la forme que va prendre cette réduction : Remise fixe en €, pourcentage de réduction ou bien encore livraison gratuite. Vous décidez ensuite de la valeur de la réduction, ainsi que son domaine d’action (autrement dit, quels seront les produits qui vont être soumis à cette réduction). Vous pouvez appliquer la réduction à l’ensemble de vos produit, une seule collection ou bien encore un seul et unique produit.
En plus, vous devez décider si cette réduction est utilisable un nombre infini de fois ou configurer une limite d’utilisations. La case en dessous va vous permettre d’empêcher les visiteurs d’utiliser plusieurs fois le même code, grâce au tracking des adresses email. Dernier champ à définir, la période sur laquelle va s’étendre la réduction, disponible sur la partie droite de l’éditeur.
Le petit conseil de La Fabrique du net
L’emailing représente 50% du revenu d’un e-commerce et il faut l’intégrer le plus tôt possible. Sendinblue propose notamment un plugin Shopify spécifique pour faciliter le recueil d’emails, la relance panier et d’autres fonctionnalités. Un excellent moyen de faire vos premiers pas dans l’email marketing.
Etape 3 – Gestion des moyens de paiement de votre site ecommerce Shopify
Configurer les moyens de paiement
La passerelle de paiement de Shopify (ou interface de paiement) vous permet de recevoir les paiements effectués par vos clients via votre site ecommerce. Les deux éléments important à prendre en compte sont le prix et le taux de commission. On peut ajouter aux éléments à prendre en compte les fonctionnalités de chaque moyen de paiement (car tous les moyens de paiements ne se valent pas). Voici un zoom sur les différents types de paiements que vous pouvez mettre en place pour votre boutique en ligne Shopify.
Les commissions prélevées lors des transactions
Lorsque vous optez pour le système de commissions, certains systèmes de paiements vont prendre un petit pourcentage de la transaction ou bien un montant fixe en échange de l’utilisation de leur service de paiement. Pour évaluer ce type de système de paiement, vous devez prendre en compte le montant de ventes que vous anticipez faire.
Les différents types de cartes de paiements
Il vous faut connaître les différents types de cartes acceptées par votre passerelle de paiement. Toutes les passerelles acceptent les cartes VISA et Mastercard. La solution PayPal, devenue très populaire pour les transactions en ligne est également disponible.
Les commandes effectuées à l’extérieur de votre site ecommerce
Certaines des passerelles de paiement vont recevoir le paiement sur leur propre serveur via un de leur formulaire. Cela signifie donc que dans ce cas, le client va être redirigé vers une page extérieure à votre site (depuis la page de paiement) pour rentrer leurs coordonnées bancaires et valider leur commande. Cependant, ils seront redirigés vers votre page de confirmation de commande une fois que transaction effectuée. En d’autres termes, cela vous permet d’avoir un peu plus de contrôle sur le processus de paiement. A propos de votre page de confirmation, Shopify vous permet uniquement de modifier le CSS de la page.
Les commissions prélevées par les passerelles de paiement s’ajoutent aux commissions prélevées par Shopify. Selon la formule tarifaire pour laquelle vous avez opté, le montant des commissions prélevées changent. Les frais de transaction sont dégressifs. Plus votre abonnement est premium, moins les frais prélevés seront élevés :
- Basic Shopify : 2,0%
- Shopify : 1,0%
- Advanced Shopify : 0,5%
Le petit conseil de La Fabrique du net
Il est important donc de rappeler que selon le nombre de ventes que vous comptez faire, il peut être plus avantageux d’opter pour un une formule inférieure, même si les frais prélevés sont plus importants. Effectivement, si vous prévoyez 100 ventes la première année, la solution « Basic Shopify », moins chère, reste la solution préférable.
Création de site - Estimation de prix personnalisée
La Fabrique du Net a développé un moteur de recommandation qui vous permet d'obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu'une sélection de logiciels et de prestataires adaptés à vos besoins de création de site web.
Etape 4 – Configuration des éléments à ne pas oublier avant de passer à la mise en ligne de votre site ecommerce
Avant de passer à la mise en ligne de votre site (patience, patience…), il vous reste encore quelques éléments à ajouter, notamment les informations relatives à votre entreprise, au mode de livraison ainsi qu’au système de taxe appliqué à vos produits.
Inscrire les informations générales de votre entreprise
Dans votre interface administrateur, vous pouvez ajouter des éléments de détails sur votre entreprise à partir de la rubrique « Settings » > « General ». Il est préférable de remplir l’intégralité des champs que comportent les 3 rubriques :
- « Store details » (détails sur votre boutique) : le nom de votre boutique ainsi que les adresses email.
- « Store adress » (Adresse de votre boutique) : tout est dans le titre, remplir vos coordonnées.
- « Standards and formats » : définition du fuseau horaire, de la devise utilisée, etc.
Gérer les taxes appliquées aux produits de votre boutique en ligne
Dans la même rubrique « Settings » > « Taxes », vous devez définir le mode d’application des taxes à vos produits. De base, la case « All taxes are included in my prices » est cochée, ce qui signifie que le prix de vente affiché sur vos produits contient la taxe. Par exemple si vous vendez un pantalon 100€ et que cette case est cochée, cela signifie que le prix hors taxe (pour une boutique en ligne française) sera de 100 / (1 + 0,2) = 83€, donc un montant de taxes d’environ 17€ (20% du prix total de vente).
Vous pouvez vérifier sur une fiche produit que ce système de taxe est bien appliqué. En allant sur une fiche produit, vous devez alors vous assurer que dans la rubrique en bas « Pricing que la case « Charge taxes on this product » soit cochée.
Choisir un mode de livraison
La gestion de la livraison se fait à partir de la rubrique « Settings » > « Shipping ». Normalement, en ayant inscrit votre adresse en créant votre site ecommerce Shopify, les champs de la sous-rubrique « Shipping origin » sont pré-remplis. Si vous souhaitez modifier l’adresse d’envoi de commandes, il vous faut éditer ce champ en cliquant sur « Edit adress ». En dessous, les informations concernant le montant de la livraison apparaissent. Selon la zone et le poids des produits envoyés, le montant de la livraison varie significativement. Ce montant est décliné en deux : « Domestic » (la France dans notre cas) et « Rest of world » (pour un envoi à l’extérieur de la France).
Tester votre processus de commande
Rien de pire que de se rendre compte après coup que votre processus de paiement ne fonctionne pas correctement. Pour vérifier qu’il n’y a pas de problème, vous pouvez faire un test très simplement en utilisant le Bogus Gateway.
- Depuis l’interface administrateur, allez dans la rubrique « Payements ».
- Cliquer sur le menu déroulant « Select a Credit Card Gateway » dans la sous-rubrique « Accept credit cards ».
- Sélectionner « Bogus Gateway » dans « Other », pour effectuer un test.
- Cliquer sur « Activate » puis sur votre boutique en ligne.
- Effectuer une commande de la même façon que l’aurait fait un client.
- Une fois sur l’interface de validation de paiement (Checkout), il faut inscrire les détails suivants (au lieu de coordonnées bancaires réelles) :
- Numéro de carte de crédit : chacun de ces chiffres permet de simuler un scénario différent.
- 1 : simulation d’une transaction réussie
- 2 : simulation une transaction échouée
- 3 : simuler une exception (générant un message indiquant qu’une erreur s’est produite sur la passerelle de paiement)
- CVV (code de vérification qui se situe au dos de votre carte) : inscrire un nombre à 3 chiffres au hasard (Ex : 333).
- Date d’expiration : Entrer une date postérieure au hasard.
- Numéro de carte de crédit : chacun de ces chiffres permet de simuler un scénario différent.
Vous pouvez également tester une transaction avec vos coordonnées bancaires réelles.
- Sélectionner la passerelle de paiement que vous voulez tester dans la rubrique « Payments »
- Réaliser un achat sur votre boutique en inscrivant vos coordonnées bancaires réelles dans l’interface de validation de paiement.
- Une fois le paiement validé, veillez à annuler aussitôt la transaction, pour vous rembourser et éviter de payer les frais de transaction.
- Enfin, vérifier que le paiement a bien été inscrit dans l’interface de paiement.
Effectuer ce test est entièrement gratuit. Assurez-vous bien d’avoir annulé votre commande directement après avoir validé le paiement.
Etape 5 – Mise en ligne de votre site ecommerce Shopify
Choisir un nom de domaine
Pour mettre en ligne votre site ecommerce Shopify, il vous faut un nom de domaine. Deux solutions s’offrent alors à vous.
Acheter un nom de domaine via Shopify
Avec cette option, le nom de domaine acheté sera automatiquement rattaché à votre boutique en ligne. C’est évidemment la solution la plus simple et la plus rapide, d’autant plus si vous n’avez pas de connaissances techniques en matière d’hébergement de site web. Pour l’achat d’un nom de domaine, il faut compter entre 13$ et 54$ par an.
Le petit conseil de La Fabrique du net
S’il s’agit de votre première réalisation de site web, il vaut mieux acheter son nom de domaine directement sur Shopify, cela vous évitera de devoir transférer un nom de domaine acheté ailleurs, ce qui nécessite du temps, et n’est tout de même pas si simple que ça !
Acheter un nom de domaine externe à Shopify
Vous pouvez également décider d’acheter un nom de domaine via un fournisseur tiers. On pense à des prestataires comme GoDaddy, IWantMyName ou encore Gandi. Cette solution est certes bien moins coûteuse (à partir de 0,99$ le nom de domaine), mais vous devrez rediriger votre enregistrement DNS vous même, ce qui peut effrayer au premier abord, il faut bien l’admettre. Voici comment procéder par étape pour mettre votre site ecommerce Shopify en ligne avec un nom de domaine acquis chez un prestataire tiers.
- Ajouter un nouveau domaine dans Shopify
Dans l’interface administrateur Shopify, il faut aller dans la rubrique « Online Store » > « Domains » et ajouter un domaine existant en cliquant sur le bouton blanc situé en haut à droite « Add existing domain ».
- Mettre à jour votre serveur DNS
Il vous faut ensuite inscrire le nom de domaine précédemment acheté chez un prestataire tiers et effectuer certaines modifications sur vos enregistrements DNS :
- Remplacer le @ ou bien l’enregistrement principal avec l’adresse IP suivante : 23.227.38.32
- Ajouter ou remplacer le www CNAME avec monmagasin.myshopify.com (i.e le lien de votre boutique Shopify sans le http)
- Supprimer les mots de passe en accueil
Sans effectuer cette étape, personne ne pourra accéder à votre site, même une fois en ligne.
- Configurer votre domaine par défaut
Depuis la rubrique « Online Store » > « Domains », sélectionnez votre nom de domaine dans le menu déroulant. Il faut également s’assurer que l’ensemble du trafic va être redirigé vers ce domaine en cochant la case. C’est une étape cruciale en termes de SEO car cela va donner de l’importance au domaine sélectionné par défaut.
- Ajouter d’autres noms de domaine
Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois selon le nombre de domaines que vous souhaitez ajouter. Tous les domaines vont rediriger vers votre domaine principal (« Set as primary »). Veuillez noter que le nombre de domaines dont vous disposez n’a pas d’impact sur le SEO.
En conclusion
Avec l’ensemble de ces explications, vous pouvez construire des sites ecommerce Shopify élaborés. L’interface est intuitive, les catégories simples et les fonctionnalités très bien pensées. En vous entrainant pendant quelques heures, vous serez en mesure de créer un site complet et parfaitement personnalisé en fonction de vos besoins. Vous pouvez également aller un peu plus loin en cherchant à doubler la conversion de vos fiches produits.

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