Lorsqu’on parle de création de site ecommerce, on a tout de suite en tête deux ou trois références en la matière. Shopify en fait partie aux côté de Prestashop, Magento ou encore Woocommerce. Shopify est un CMS Ecommerce hébergé, à la différence de Magento et Prestashop (même si ce dernier propose une offre Cloud depuis peu). Arrivé sur le marché des CMS ecommerce en 2004, Shopify s’est rapidement affirmé comme un acteur majeur du secteur de la création de boutique en ligne avec plus de 200 000 utilisateurs actifs à ce jour.
Disposant d’une interface de création ergonomique et intuitive, on peut créer un site Shopify, l’éditer et le mettre en ligne simplement et rapidement. Shopify a fait le choix de s’adresser à des utilisateurs qui ne nécessitent pas de compétences techniques particulières. L’accent est mis sur la simplicité d’utilisation et l’ergonomie. Shopify propose un large choix de fonctionnalités et de thèmes pour créer et développer sa boutique en ligne. C’est de ce fait une solution très appréciée des médias spécialistes de la création de site web.
Si vous vous lancez dans la réalisation de votre premier site ecommerce, vous aurez sûrement besoin d’un peu d’aide afin d’appréhender le logiciel. Dans cette ressource, on vous accompagne pas à pas en détaillant les différentes étapes pour créer un site Shopify.
Etape 1 – Configuration de votre compte Shopify
Nous détaillons pas à pas l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’un site ecommerce sur Shopify. Les étapes sont suffisamment détaillées et illustrées, ce qui vous permet de vous lancer dans la réalisation de votre premier site ecommerce, sans avoir besoin de compétences techniques particulières.
S’inscrire sur Shopify
L’inscription sur Shopify est simple et rapide. Sur la page d’accueil de Shopify, vous pouvez créer votre site en quelques clics. Il suffit de rentrer une adresse mail (qui sera l’adresse de référence pour vous connecter à l’interface d’édition de votre site ecommerce).
1. L’ajout d’informations personnelles
Une fois votre adresse mail saisie, Shopify vous demande de rentrer vos informations personnelles sur la page « Few more details ». Classiquement, on doit doit rentrer son nom et prénom, son adresse, ville, code postal, etc.
Ensuite, sur la deuxième partie de la rubrique « Few more details », Shopify vous demande d’en dire un peu plus sur l’état de votre projet. Deux informations sont demandées :
- Est-ce que vous vendez déjà des produits ?
- Combien de revenu votre activité a la dernière année ?
Pour valider ces informations une fois la saisie effectuée, il faut cliquer sur « Enter my store ».
2. Le début de la configuration de votre site ecommerce
Une fois ces informations personnelles rentrées, vous allez atterrir sur l’écran d’accueil de votre espace administrateur. C’est depuis ce portail en ligne que vous pourrez créer et personnaliser directement votre site ecommerce (personnaliser l’apparence, ajouter des produits, configurer le paiement et le système de livraison, etc.).
Choisir le thème de votre site ecommerce Shopify
Le choix du thème pour votre site ecommerce est une étape cruciale. Votre thème, c’est l’identité de votre site, de votre marque. Veillez bien à sélectionner un thème qui vous plaît (et oui c’est important) et en accord avec votre projet de création de site ecommerce. Shopify propose ses propres thèmes via une interface. De plus, Shopify nous garantit que les thèmes sont certifiés par les designers, un gage de qualité.
Chaque thème est proposé avec une liste des modifications que vous pourrez y apporter sans jamais avoir besoin de rentrer dans le code du thème. Les thèmes premium offrent évidemment plus de possibilités en termes de modifications, mais vous pouvez tout à fait vous satisfaire d’un thème gratuit, suffisant pour un petit projet, ou un projet de création de site ecommerce peu complexe.
Si toutefois vous souhaiteriez apporter des modifications importantes à votre thème, il vous faudra modifier le code HTML et CSS du site. Pour ce type de modifications, pas de panique si vous n’avez pas de compétences dans ces langages, Shopify dispose d’un réseau international d’agences de design (appelées les « Shopify Experts ») que vous pouvez contacter afin qu’ils modifient votre site.
Etape 4 – Configuration des éléments à ne pas oublier avant de passer à la mise en ligne de votre site ecommerce
Avant de passer à la mise en ligne de votre site (patience, patience…), il vous reste encore quelques éléments à ajouter, notamment les informations relatives à votre entreprise, au mode de livraison ainsi qu’au système de taxe appliqué à vos produits.
Inscrire les informations générales de votre entreprise
Dans votre interface administrateur, vous pouvez ajouter des éléments de détails sur votre entreprise à partir de la rubrique « Settings » > « General ». Il est préférable de remplir l’intégralité des champs que comportent les 3 rubriques :
- « Store details » (détails sur votre boutique) : le nom de votre boutique ainsi que les adresses email.
- « Store adress » (Adresse de votre boutique) : tout est dans le titre, remplir vos coordonnées.
- « Standards and formats » : définition du fuseau horaire, de la devise utilisée, etc.
Gérer les taxes appliquées aux produits de votre boutique en ligne
Dans la même rubrique « Settings » > « Taxes », vous devez définir le mode d’application des taxes à vos produits. De base, la case « All taxes are included in my prices » est cochée, ce qui signifie que le prix de vente affiché sur vos produits contient la taxe. Par exemple si vous vendez un pantalon 100€ et que cette case est cochée, cela signifie que le prix hors taxe (pour une boutique en ligne française) sera de 100 / (1 + 0,2) = 83€, donc un montant de taxes d’environ 17€ (20% du prix total de vente).
Vous pouvez vérifier sur une fiche produit que ce système de taxe est bien appliqué. En allant sur une fiche produit, vous devez alors vous assurer que dans la rubrique en bas « Pricing que la case « Charge taxes on this product » soit cochée.
Choisir un mode de livraison
La gestion de la livraison se fait à partir de la rubrique « Settings » > « Shipping ». Normalement, en ayant inscrit votre adresse en créant votre site ecommerce Shopify, les champs de la sous-rubrique « Shipping origin » sont pré-remplis. Si vous souhaitez modifier l’adresse d’envoi de commandes, il vous faut éditer ce champ en cliquant sur « Edit adress ». En dessous, les informations concernant le montant de la livraison apparaissent. Selon la zone et le poids des produits envoyés, le montant de la livraison varie significativement. Ce montant est décliné en deux : « Domestic » (la France dans notre cas) et « Rest of world » (pour un envoi à l’extérieur de la France).
Tester votre processus de commande
Rien de pire que de se rendre compte après coup que votre processus de paiement ne fonctionne pas correctement. Pour vérifier qu’il n’y a pas de problème, vous pouvez faire un test très simplement en utilisant le Bogus Gateway.
- Depuis l’interface administrateur, allez dans la rubrique « Payements ».
- Cliquer sur le menu déroulant « Select a Credit Card Gateway » dans la sous-rubrique « Accept credit cards ».
- Sélectionner « Bogus Gateway » dans « Other », pour effectuer un test.
- Cliquer sur « Activate » puis sur votre boutique en ligne.
- Effectuer une commande de la même façon que l’aurait fait un client.
- Une fois sur l’interface de validation de paiement (Checkout), il faut inscrire les détails suivants (au lieu de coordonnées bancaires réelles) :
- Numéro de carte de crédit : chacun de ces chiffres permet de simuler un scénario différent.
- 1 : simulation d’une transaction réussie
- 2 : simulation une transaction échouée
- 3 : simuler une exception (générant un message indiquant qu’une erreur s’est produite sur la passerelle de paiement)
- CVV (code de vérification qui se situe au dos de votre carte) : inscrire un nombre à 3 chiffres au hasard (Ex : 333).
- Date d’expiration : Entrer une date postérieure au hasard.
- Numéro de carte de crédit : chacun de ces chiffres permet de simuler un scénario différent.
Vous pouvez également tester une transaction avec vos coordonnées bancaires réelles.
- Sélectionner la passerelle de paiement que vous voulez tester dans la rubrique « Payments »
- Réaliser un achat sur votre boutique en inscrivant vos coordonnées bancaires réelles dans l’interface de validation de paiement.
- Une fois le paiement validé, veillez à annuler aussitôt la transaction, pour vous rembourser et éviter de payer les frais de transaction.
- Enfin, vérifier que le paiement a bien été inscrit dans l’interface de paiement.
Effectuer ce test est entièrement gratuit. Assurez-vous bien d’avoir annulé votre commande directement après avoir validé le paiement.
Etape 5 – Mise en ligne de votre site ecommerce Shopify
Choisir un nom de domaine
Pour mettre en ligne votre site ecommerce Shopify, il vous faut un nom de domaine. Deux solutions s’offrent alors à vous.
Acheter un nom de domaine via Shopify
Avec cette option, le nom de domaine acheté sera automatiquement rattaché à votre boutique en ligne. C’est évidemment la solution la plus simple et la plus rapide, d’autant plus si vous n’avez pas de connaissances techniques en matière d’hébergement de site web. Pour l’achat d’un nom de domaine, il faut compter entre 13$ et 54$ par an.
Le petit conseil de La Fabrique du net
S’il s’agit de votre première réalisation de site web, il vaut mieux acheter son nom de domaine directement sur Shopify, cela vous évitera de devoir transférer un nom de domaine acheté ailleurs, ce qui nécessite du temps, et n’est tout de même pas si simple que ça !
Acheter un nom de domaine externe à Shopify
Vous pouvez également décider d’acheter un nom de domaine via un fournisseur tiers. On pense à des prestataires comme GoDaddy, IWantMyName ou encore Gandi. Cette solution est certes bien moins coûteuse (à partir de 0,99$ le nom de domaine), mais vous devrez rediriger votre enregistrement DNS vous même, ce qui peut effrayer au premier abord, il faut bien l’admettre. Voici comment procéder par étape pour mettre votre site ecommerce Shopify en ligne avec un nom de domaine acquis chez un prestataire tiers.
- Ajouter un nouveau domaine dans Shopify
Dans l’interface administrateur Shopify, il faut aller dans la rubrique « Online Store » > « Domains » et ajouter un domaine existant en cliquant sur le bouton blanc situé en haut à droite « Add existing domain ».
- Mettre à jour votre serveur DNS
Il vous faut ensuite inscrire le nom de domaine précédemment acheté chez un prestataire tiers et effectuer certaines modifications sur vos enregistrements DNS :
- Remplacer le @ ou bien l’enregistrement principal avec l’adresse IP suivante : 23.227.38.32
- Ajouter ou remplacer le www CNAME avec monmagasin.myshopify.com (i.e le lien de votre boutique Shopify sans le http)
- Supprimer les mots de passe en accueil
Sans effectuer cette étape, personne ne pourra accéder à votre site, même une fois en ligne.
- Configurer votre domaine par défaut
Depuis la rubrique « Online Store » > « Domains », sélectionnez votre nom de domaine dans le menu déroulant. Il faut également s’assurer que l’ensemble du trafic va être redirigé vers ce domaine en cochant la case. C’est une étape cruciale en termes de SEO car cela va donner de l’importance au domaine sélectionné par défaut.
- Ajouter d’autres noms de domaine
Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois selon le nombre de domaines que vous souhaitez ajouter. Tous les domaines vont rediriger vers votre domaine principal (« Set as primary »). Veuillez noter que le nombre de domaines dont vous disposez n’a pas d’impact sur le SEO.
En conclusion
Avec l’ensemble de ces explications, vous pouvez construire des sites ecommerce Shopify élaborés. L’interface est intuitive, les catégories simples et les fonctionnalités très bien pensées. En vous entrainant pendant quelques heures, vous serez en mesure de créer un site complet et parfaitement personnalisé en fonction de vos besoins. Vous pouvez également aller un peu plus loin en cherchant à doubler la conversion de vos fiches produits.

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