Wix, Shopify, Oxatis, Bigcommerce et Prestashop : notre sélection de CMS e-commerce
Forts de l’analyse de dizaines de logiciels de création de site, nous avons effectué une sélection des CMS e-commerce les plus performants pour créer toutes sortes de boutiques en ligne. Vous trouverez ci-dessous notre tableau de synthèse présentant les 5 logiciels retenus par La Fabrique du Net pour leur rapport qualité / prix, leur fiabilité et leur capacité à répondre à des besoins variés : Wix, Shopify, Oxatis, Bigcommerce et Prestashop.
Le tableau ci-dessous détaille les différents critères d’analyse choisis pour comparer les logiciels : qualité et diversité des designs des templates, facilité de prise en main, profondeur fonctionnelle, modèle économique, etc.
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Logiciels de création de site internet : 16 critères pour comparer
Pour comparer de manière efficace les différents logiciels ecommerce du marché, il faut connaître les critères de comparaison principaux. Selon, il y en a 16 principaux.
1. Design
Le design, c’est l’apparence de votre site, c’est lui qui définit l’identité visuelle de votre marque. C’est donc un élément essentiel à prendre en compte. Sur le plan de la quantité, PrestaShop est imbattable avec ses 2000 templates disponibles. Et encore, il y en a surement plus que ça puisque tout le monde peut créer de nouveaux thèmes PrestaShop et les proposer sur le marché. C’est le principe de l’open source. Mais quantité ne rime pas forcément avec qualité. Si vous choisissez PrestaShop, un conseil pour choisir votre thème : lisez des avis d’utilisateurs et choisissez de préférence un thème réputé.
Wix propose une bibliothèque composée de plus de 700 thèmes, ce qui est énorme pour un CMS propriétaire cloud – d’autant qu’environ 80 – 100 nouveaux thèmes sont proposés chaque année. A côté, BigCommerce (150 designs) et Oxatis (110 designs) font plutôt pâle figure.

Sur le plan de la qualité, mention spéciale pour Wix et Shopify, qui proposent tous deux des thèmes très soignés et très élégants. Les thèmes de ces deux logiciels ecommerce sont tous responsive design, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à toutes les tailles d’écran. Quand on sait que la plupart des connexions internet se font sur mobile, c’est loin d’être un détail. Certains logiciels proposent des templates premium, généralement de meilleure facture que les gratuits (mais pas toujours) : c’est le cas de Shopify et de BigCommerce par exemple. Il est même possible, avec Oxatis, et si vous avez le budget, de commander des designs conçus sur-mesure d’après un cahier des charges définis par vos soins.
2. Prise en main
Tous les CMS que nous avons sélectionnés se caractérisent par leur facilité de prise en main et le caractère intuitif de leur interface. Il s’agit de logiciels conçus spécifiquement pour les personnes qui n’ont pas de connaissances particulières en informatique et qui ne savent pas coder. Ils sont de fait très rapides à prendre en main. Malgré tout, certains sont plus intuitifs que d’autres. C’est indéniablement Wix qui remporte la palme dans cette catégorie. La simplicité d’utilisation est au coeur de sa proposition de valeur. N’importe qui peut créer un site web avec Wix. A l’opposé, PrestaShop est plus complexe à prendre en main. Soulignons aussi que BigCommerce ne propose pas de version en français. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, ça peut avoir un certain impact, et même un impact certain sur la prise en main de ce logiciel ecommerce…

3. Richesse fonctionnelle
4 des 5 logiciels que nous avons sélectionnés sont de purs logiciels ecommerce. Ils ne permettent qu’une seule chose : créer des sites ecommerce. Wix est quant à lui un logiciel « généraliste » qui permet de créer tous types de sites web, du site vitrine au site ecommerce.
Concernant la richesse des fonctionnalités e-commerce, les 5 logiciels se valent grosso modo. La différence se situe surtout au niveau des fonctionnalités hors e-commerce. En l’occurrence, Shopify est très fort concernant les fonctionnalités e-commerce, mais assez faible concernant les fonctionnalités « content-oriented » (mais il se rattrape avec sa très riche boutique d’applications). Wix, parce que logiciel généraliste, est très fort sur les fonctionnalités hors-ecommerce. Il propose en particulier un module de blog très qualitatif.

4. SEO
Le critère SEO est très important. Le caractère SEO-Friendly ou non d’une boutique en ligne détermine son référencement dans les moteurs de recherche et donc sa visibilité. Avoir une belle boutique en ligne ne suffit, il faut que des internautes puissent la découvrir au fil de leurs recherches sur Google.

La plupart des logiciels sélectionnés permettent de paramétrer les pages pour le référencement, c’est-à-dire de définir pour chaque page le Title, la Meta Description, les mots-clés, balises Hn pour hiérarchiser le contenu de vos pages, etc. Shopify a l’avantage de permettre aussi une personnalisation des URL. Big Commerce est la solution la moins satisfaisante du point de vue SEO. Wix propose un assistant personnel qui accompagne l’utilisateur pas à pas dans les différentes étapes à suivre pour appliquer les bonnes pratiques SEO : Wix SEO.
Il faut préciser, pour nuancer les choses, que les possibilités en termes de paramétrage SEO seront toujours par définition plus limitées que si vous utilisez un logiciel open source (comme Prestashop). Mais vous devez aussi savoir que ce ne sont pas les fonctionnalités SEO qui font la performance SEO…mais le travail : la création régulière de contenus (via un blog par exemple), la mise en place d’une arborescence pertinente et d’un bon maillage interne, les backlinks, etc.
5. Aide et support
La qualité de l’aide et du support est un élément important, surtout pour celles et ceux qui ne sont pas des pros de l’informatique (ce qui est souvent le cas des utilisateurs de CMS payants). Le support de PrestaShop est assuré par des membres de l’équipe interne et par des développeurs partenaires. Il est payant, et relativement cher…Heureusement, il existe des aides et tutoriels très complets, ainsi qu’une communauté réactive à laquelle vous pouvez poser vos questions.

Tous les autres logiciels du comparatif proposent une assistance par email et par téléphone. Big Commerce, PrestaShop et Shopify proposent aussi un tchat pour discuter en temps réel avec des conseillers en cas de problème ou pour obtenir de l’aide. Par contre, attention : l’assistance de Big Commerce et celle de Shopify sont en anglais.
Les 5 logiciels e-commerce comparés dans cet article offrent par ailleurs des ressources importantes en termes de tutoriaux. Wix met notamment à la disposition de ses clients des tutoriaux vidéos. Enfin, certains logiciels, comme Shopify,Big Commerce et Wix hébergent un forum d’aide.
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6. Blog
Les 5 logiciels permettent d’ajouter un blog à sa boutique en ligne, pour l’animer davantage et lui donner plus de vie. Le blog est un outil très efficace du point de vue SEO, car il permet d’ajouter régulièrement de nouveaux contenus (riches en mots-clés si possible), ce que les moteurs des recherche (et en premier lieu Google) apprécient tout particulièrement.
Inutile de dire que le blogging n’est pas la vocation première des logiciels de création de sites e-commerce. En termes de fonctionnalités, aucuns des 5 logiciels n’arrive à la cheville de WordPress. Le module de blog de Wix tire toutefois son épingle du jeu : en utilisant ce logiciel, vous pourrez gérer les commentaires, utiliser des Meta Description pour vos articles, créer différentes catégories, etc. Big Commerce est le logiciel e-commerce le moins adapté pour la création et la gestion d’un blog.

7. Version Mobile
Les sites créés avec ces 5 logiciels s’affichent-ils correctement sur mobile (tablettes et surtout smartphones) ? La réponse est oui, pour les 5. Mais attention : certains logiciels proposent des thèmes qui ne sont pas complètement Responsive Design. Nous vous conseillons vivement de choisir un thème Responsive Design au début de la création de votre site. Pour au moins deux raisons : 1/ le commerce en ligne passe beaucoup par le canal mobile (m-commerce) et 2/ le caractère mobile-friendly d’un site web a un impact sur le référencement (SEO).

8. Envoi de newsletters
La newsletter est l’une des armes de base du marketing digital. Elle constitue le meilleur moyen de dialoguer avec vos clients et de leur proposer vos offres.
Les 5 logiciels de notre comparatif intègrent une fonctionnalité permettant de créer et de gérer vos newsletters – sans que vous ayez donc besoin d’utiliser un logiciel tiers comme MailChimp ou SendinBlue. Suivant les logiciels, la fonctionnalité est intégrée directement dans le logiciel (en natif) ou disponible sous forme d’application ou de module. Donc, pas de crainte, quel que soit la solution que vous choisirez, vous pourrez envoyer des newsletter depuis votre logiciel ecommerce.

9. Ajout de code HTML / CSS
L’ajout de code HTML ou CSS permet de pousser la personnalisation de son site e-commerce plus loin, en modifiant les codes préformatés. Tous les logiciels que nous avons choisis permettent d’ajouter des morceaux de code HTML ou CSS. A noter que Shopify utilise un langage qui lui est propre à la place du CSS : le langage Liquid, ce qui complique un peu les choses…Peu de personnes savent manier ce langage assez confidentiel.
10. Import du catalogue en CSV
Wix, Big Commerce, PrestaShop, Oxatis et Shopify permettent tous les 5 d’importer automatiquement son catalogue de produits depuis sa base de données en format CSV. Cette fonctionnalité, fort bienvenue quand on dispose d’un gros catalogue, permet de gagner beaucoup de temps dans la constitution de son catalogue de produits en ligne.
11. Modes de paiement
Sur internet, les modes de paiement sont très variés : Paypal et autres portefeuilles électroniques, modes de paiement par carte bancaire, paiements manuels (par chèques, virements, mandat postal, Western Union, etc.), paiements en plusieurs fois (2, 3, 5, 10 fois), paiement comptant, etc. Les outils se sont considérablement développés depuis ces dernières années, mais la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé (8 fois sur 10). Tous les logiciels e-commerce de ce comparatif proposent une large palette de modes de paiement. Wix est le logiciel qui en propose le moins, surement parce qu’il ne s’agit pas d’un CMS pur ecommerce. Vous trouverez votre compte – c’est le cas de le dire – avec les 5 logiciels ici présentés.
12. Connexion aux marketplaces
Pas toujours facile lorsqu’on a un petit site e-commerce d’acquérir une visibilité suffisante sur la toile. Pour que les produits que vous commercialisez soient mieux visibles sur internet, il peut être très utile de vendre des produits sur des marketplaces. Oxatis permet d’exporter son catalogue vers des places de marché comme eBay, Amazon ou encore Rue du Commerce. Pour exporter votre catalogue vers des marketplaces avec Shopify, Big Commerce et PrestaShop, vous devrez installer un plugin dédié. Wix est le seul logiciel de ce comparatif à ne pas proposer (encore) de connexion aux marketplaces.

13. Version d’essai
Contrairement à ses quatre concurrents, PrestaShop est gratuit (mais l’hébergement, les plugins et le support payants). Donc la question de la version d’essai ne se pose pas. On est dans le monde de l’open source ! Oxatis, Big Commerce et Shopify proposent une version d’essai gratuite de 14 ou 15 jours. Wix, quant à lui, ne propose pas de version d’essai mais propose en revanche une offre gratuite (encore mieux !).
Il est donc possible de tester les 5 logiciels gratuitement. Il faut noter que l’offre gratuite de Wix est clairement inadaptée pour créer un site ecommerce, mais permet quand même de se faire une bonne idée de l’interface et de son fonctionnement.
14. Commissions sur les ventes
PrestaShop, gratuit, ne prélève aucunes commissions sur les ventes. Big Commerce et Oxatis proposent des packs d’abonnements à prix fixe, sans commissions. Wix ne prélève aucunes commissions. Seul Shopify se rémunère à partir d’un pourcentage de commissions sur les ventes, dégressif en fonction du CA : de 2% à 0,5% en fonction de la formule choisie (Shopify associe prix fixe et « frais de transaction »).
15. Offres payantes
Prestashop, logiciel open source, est le seul logiciel gratuit de ce comparatif. Mais, comme nous l’expliquons en détail dans notre test complet de ce logiciel ecommerce, Prestashop n’est en vérité pas gratuit. Rien n’est gratuit. C’est comme WordPress. L’hébergement est payant, le design / thème est payant (mais il en existe des gratuits), certains modules indispensables pour faire tourner votre boutique sont payants, le support est payant. Le coût d’un site PrestaShop varie beaucoup suivant les projets, mais disons que PrestaShop n’est en général pas la solution la plus abordable…
Shopify propose 3 formules différentes, allant de 29 dollars à 299 dollars par mois. Il faut ajouter à cela les frais de transaction, c’est-à-dire les commissions prélevées en proportion de votre chiffre d’affaires, plus le coût des applications (facturées par abonnement en général). Remarque : le modèle de la commission sur les ventes peut être intéressant au début, quand le CA est faible, mais montre très rapidement ses limites. Clairement, pour une grosse boutique, la tarification avec prix fixes est plus intéressante financièrement parlant.
Wix propose une offre gratuite (mais inadaptée pour le ecommerce) et un certain nombre d’offres payantes, dont 3 spécifiquement conçues pour les utilisateurs ecommerce : Business Basique (17€ par mois), Business Illimité (25€) et Business VIP (35€). On est loin des $299 de Shopify, mais il faut aussi anticiper le prix des applications Wix – dont certaines sont payantes. Big Commerce propose trois formules, de $29.95 à $249.95. On est donc assez proches des tarifs de Shopify. Concernant Oxatis : vous pouvez choisir parmi l’une des 11 offres allant de 39,90 à 899,90 euros par mois. Pour en savoir plus sur les offres tarifaires de ces différents logiciels ecommerce et leur rapport qualité / prix, nous vous invitons à découvrir les articles que nous avons écrits sur le sujet, notamment celui sur les tarifs de Wix ou cet autre sur les tarifs de Shopify.
A noter que nous avons réalisé un comparatif similaire avec PrestaShop, Shopify et WooCommerce.