Pour vous aider à choisir votre logiciel ecommerce, nous vous proposons un comparatif détaillé des meilleures plateformes du marché et un guide complet pour organiser votre sélection : étapes à suivre, questions à se poser, budget à prévoir, fonctionnalités clés d’une solution e-commerce…
Top 5 des meilleures solutions ecommerce
Sommaire
- Top 5 des meilleures solutions ecommerce
- 4 étapes pour choisir votre logiciel ecommerce
- Les meilleures solutions ecommerce pour créer une petite boutique en ligne
- Les meilleures solutions pour créer un gros site ecommerce
- Les meilleures solutions ecommerce pour le dropshipping
- Quel budget prévoir pour créer un site ecommerce ?
- Les fonctionnalités incontournables des logiciels ecommerce
- FAQ pour les débutants qui souhaitent créer leur premier site ecommerce
4 étapes pour choisir votre solution e-commerce
#1 Cadrer le projet et les objectifs de votre site ecommerce
Avant même de vous lancer tête baissée dans la comparaison des plateformes ecommerce, vous devez prendre le temps de bien définir votre besoin et vos objectifs.
Avant de vous demander quel logiciel ecommerce choisir, vous devez savoir quel site vous voulez !
Pour qualifier votre besoin, vos objectifs et vos ambitions, il y a quelques questions structurantes que vous devez vous poser :
- Quelle est la taille de votre catalogue produit ? > Combien de produits voulez-vous vendre ?
- Quel volume de trafic prévoyez-vous à court, moyen et long terme ?
- Souhaitez-vous un site multilingue ?
- Est-ce que votre site doit gérer d’autres devises que l’euro ?
- Vous envisagez de créer un site ecommerce B2C ou B2B ?
- Quel est votre niveau d’exigence en termes de design ? Voulez-vous du 100 % sur-mesure ou un site simple basé sur un template personnalisable ?
- Quel est votre budget pour la création du site ?
- Quel est votre niveau de maturité en matière d’ecommerce et de marketing digital : débutant/intermédiaire/expert ?
- Quels objectifs cibles à 1 an, 2 ans ? (CA, trafic, taux de conversion…)
Pour vous aider à structurer ce travail d’expression du besoin, nous avons conçu un modèle gratuit de cahier des charges ecommerce. Nous vous invitons chaudement à l’utiliser. Il vous accompagnera au long de toutes les étapes de sélection de votre logiciel ecommerce.
Pour avoir une vision complète de vos besoins, regroupez des interlocuteurs clés issus de plusieurs départements de l’entreprise tels que l’informatique, le service client, les ventes, le marketing ou encore les opérations. Demandez leur avis sur les exigences vis-à-vis de la future solution e-commerce.
#2 Définir les fonctionnalités que le logiciel ecommerce devra proposer
Vous devez ensuite définir les fonctionnalités que la solution e-commerce que vous choisirez devra proposer. Ces fonctionnalités découlent de vos objectifs et de vos besoins. Cette deuxième étape permet d’affiner encore un peu plus l’expression de votre besoin.
Nous vous invitons à construire une grille de fonctionnalités, dans un document Excel par exemple. Cette grille vous servira au moment où vous comparerez les logiciels du marché. Mais nous n’en sommes pas encore là !
Pour vous aider à qualifier les fonctionnalités dont vous aurez besoin, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quels types de produits voulez-vous vendre (physiques, virtuels, téléchargeables) ?
- Voulez-vous intégrer une section blog ?
- Voulez-vous éditer une version mobile différente de la version desktop ?
- Voulez-vous que votre site ait un espace client ?
- Voulez-vous intégrer un système de recommandations sur les pages produits (proposition de produits associés au client) ?
- Quelles options de paiement et de livraison souhaitez-vous proposer ?
- Voulez-vous intégrer un livechat ?
- Voulez-vous proposer des codes promo, un programme de fidélité ?
- Voulez-vous intégrer un système de click & collect ?
Vous pouvez vous appuyer sur notre modèle de cahier des charges pour organiser ce travail de qualification des fonctionnalités cibles. Vous trouverez dans cet article la liste des 45 principales fonctionnalités ecommerce. Cela peut aussi vous aider.
Au terme de ces deux premières étapes, vous avez une bonne expression de votre besoin. Vous savez quel genre de site vous voulez et les fonctionnalités que devra proposer la plateforme que vous choisirez.
La prochaine étape va consister à identifier la famille de plateformes ecommerce la mieux adaptée à votre besoin.
#3 Déterminer la famille de solutions ecommerce la mieux adaptée à votre besoin
Avant de vous lancer dans la comparaison de chaque solution une à une, et de voir si elles disposent des fonctionnalités listées à l’étape précédente, nous vous conseillons d’identifier le type de solution dont vous avez besoin. Il existe 2 familles de logiciels pour créer ses boutiques en ligne :
- Les website builders (en français : constructeurs de sites) comme Wix, Ecwid, Jimdo, Weebly ou Wizishop. Ce sont des logiciels simples à utiliser qui permettent de créer de petites boutiques en ligne. Tous les constructeurs de sites sont des logiciels SaaS facturés par abonnement.
- Les grosses plateformes ecommerce comme Shopify, BigCommerce ou Magento qui vous permettent de créer un gros site avec des fonctionnalités avancées. Cette famille de logiciels se divise en deux groupe : les SaaS et les plateformes Open Source.
Les website builders, des solutions ecommerce adaptées pour créer une boutique en ligne de taille petite ou moyenne
Un website builder est un logiciel qui vous permet de créer votre site internet sans compétences techniques. Vous sélectionnez un modèle de site (un « template »), vous personnalisez le design et vous éditez le contenu de vos différentes pages. La plupart des constructeurs de sites proposent des fonctionnalités ecommerce et peuvent donc être utilisés pour créer une boutique en ligne.
Les website builders sont des solutions adaptées si vous voulez créer une boutique en ligne simple, avec moins de 100 produits, et que les fonctionnalités dont vous avez besoin sont « standards ».
Dans cette famille de plateformes ecommerce figurent : Wix ou Shopify.
La plupart des logiciels ecommerce de cette catégorie proposent des essais gratuits, ce qui est très pratique pour tester l’interface et le fonctionnement de la plateforme sans dépenser un centime.
Les solutions ecommerce avancées pour créer une grande boutique en ligne
Si vous souhaitez créer une grande boutique en ligne (plusieurs centaines de produits) et/ou si vous avez des besoins avancés, vous serez limités par les website builders. Vous devez vous tourner vers une solution ecommerce avancée.
Il existe deux types de solutions ecommerce avancées :
- Les « SaaS » comme Shopify ou BigCommerce. Ce sont des logiciels de type CMS accessibles en ligne qui sont facturés sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Ils sont développés par des entreprises commerciales. On parle aussi de « logiciels propriétaires ».
- Les Open Source comme Magento ou PrestaShop. Le code de ces logiciels est « ouvert », les possibilités de personnalisation sont donc plus importantes…mais la maîtrise de ces solutions est plus complexe.
#4 Comparer et tester à fond 2 ou 3 solutions ecommerce
Une fois que vous avez identifié la famille de boutiques en ligne qui correspond le mieux à votre projet, vous pouvez présélectionner 3 ou 4 logiciels apparatenant à cette famille et les comparer entre eux. Pour cela, vous pouvez utiliser une grille de comparaison, une grille d’analyse.
Plus bas dans ce guide nous vous proposons des tableaux comparatifs des meilleures solutions ecommerce. Nous vous invitons à les découvrir pour sélectionner vos 3 ou 4 logiciels. Une fois que c’est fait, vous pouvez comparer tous les niveaux.
Design & Templates | Vous devez vérifier le nombre de templates proposé, leur qualité, leur variété et surtout les possibilités de personnalisation. |
Fonctionnalités | S’assurer que la solution propose les fonctionnalités dont vous avez besoin, listées dans l’étape 2. Par exemple : un module de livechat, un système click&collect, un espace client… |
Profondeur fonctionnelle | Pour prendre l’exemple de gestion des stocks : les stocks sont-ils ajustés en temps réel en fonction des commandes clients ? Est-il possible de créer et d’affecter des stocks à différents canaux de vente en ligne, entrepôts, magasins, etc. ? |
Ergonomie et simplicité d’utilisation | C’est un critère important à prendre en compte si vous envisagez de créer votre site ecommerce vous-même. |
Intégrations | Vous devez choisir une plateforme qui s’intègre à vos autres outils marketing, à votre CRM, à votre outil de compta… |
Analytics | Vous devez piloter la performance de votre activité ecommerce et donc choisir un logiciel qui vous permet de mettre en place un dispositif de pilotage adapté à votre besoin. |
Pricing | Le prix est bien entendu un critère de comparaison clé. Nous en parlons plus bas. Au-delà du prix de l’abonnement, pensez aussi à comparer le niveau de commissions sur les ventes facturé par les plateformes. Cela peut tout changer ! |
Version mobile | La navigation mobile constitue déjà plus de la moitié du trafic sur internet. Vous devez créer un site ecommerce qui s’affiche correctement sur les appareils mobile… |
SEO | Les plateformes ecommerce dotées de fonctions de référencement SEO complètes permettront à votre site d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. |
Support | Le niveau de support varie beaucoup d’une plateforme ecommerce à l’autre. Vous devez comparer la disponibilité du support, sa réactivité et le nombre de canaux de dialogue disponible : email, téléphone, tchat…+ centre de ressources (tutoriels…). |
Sécurité | Les sites ecommerce gérent des transactions financières, vous devez donc absolument comparer les logiciels sur le niveau de sécurité proposé. |
Évolutivité | Si vous avez des ambitions de croissance forte pour votre boutique en ligne, il est important de l’avoir en tête au moment de choisir votre solution ecommerce. En effet, certains critères peuvent devenir indispensables, comme la gestion de plusieurs monnaies, selon le pays d’achat. Il serait dommage de commencer votre projet avec une solution qui ne pourrait pas s’adapter à votre croissance. |
Les meilleures solutions ecommerce pour créer une petite boutique en ligne
Dans ce tableau, les 5 meilleures solutions pour créer sa boutique en ligne simplement et en quelques heures.
Tableau comparatif des meilleures solutions pour un petit site ecommerce
1 exemple de boutique en ligne créée avec Wix
Des menus déroulants détaillés permettent aux visiteurs de personnaliser les catégories de produits qu’ils souhaitent parcourir. D’autres éléments contribuent à la qualité de l’interface utilisateur : les filtres, les moteurs de recherche présent en haut et bas de page, l’en-tête précisant les conditions de livraison gratuite.
Sur ce site, les clients peuvent payer par carte de crédit ou PayPal. Il leur est également laissé la possibilité de payer plus tard, ou de diviser le paiement en plusieurs fois.
1 exemple de boutique en ligne créée avec Ecwid
On note dans le coin en haut à droit que le site est multilingue et peut basculer en un seul clic dans une langue différente.
Pour se démarquer comme une entreprise sophistiquée, les tarifs des produits ne sont pas affichés clairement, ni mis en avant. Pour y accéder, il faut cliquer une première fois sur le produit, et dans ce cas-là seulement, le prix apparaîtra lorsque la souris passe au-dessus de l’image du produit.
Les meilleures solutions pour créer un site ecommerce
Tableau comparatif des meilleures solutions « avancées »
Acteur | Présentation | Tarif | Avantages Inconvénients |
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La solution de ecommerce mid-market la plus populaire du marché. Fonctionnant en mode SaaS, Shopify propose une grande variété de templates et donne accès à un back office qui vous permet de gérer votre ecommerce dans les moindres détails. |
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WooCommerce est un plugin qui permet de créer un site ecommerce dans l’environnement WordPress. WooCommerce est une solution très complète qui répond à la majorité des besoins en matière de ecommerce. | Gratuit, mais vous devez payer l’hébergement et gérer la maintenance de votre site ecommerce. |
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Magento est probablement la solution ecommerce la plus complète du marché…mais aussi la plus lourde et complexe à utiliser. Débutants sans budget s’abstenir ! |
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PrestaShop est un éditeur de site ecommerce Open Source made in France. Toutes les fonctionnalités de vente sont disponibles, de la plus simple à plus complexe. Il existe des centaines d’agences certifiées PrestaShop en mesure de vous accompagner dans votre projet. |
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BigCommerce est une solution de ecommerce hébergée et payante, qui permet aux entreprises de vendre leurs produits (physiques ou numériques) sur le web. C’est un produit SaaS très avancé, proche d’un Shopify. |
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Deux catégories de solutions dans cette famille : Open source Vs SaaS
Les solutions ecommerce Open Source sont des solutions dont le code est libre, et permet à quiconque de lire et s’approprier la solution. Pour implémenter une solution Open Source, il est nécessaire d’avoir des compétences en programmation et développement web, de niveau avancé. Si vous n’en disposez pas dans votre équipe, il est tout à fait possible de faire appel à des développeurs web expérimentés, parfois même proposés par le logiciel Open Source lui-même. Les principales plateformes de ecommerce Open Source sont : WooCommerce, PrestaShop et Magento.
D’autre part, les plateformes SaaS font payer un abonnement mensuel au ecommerçant pour leurs boutiques, et offrent en échange leurs services d’administration du site de vente en ligne. La solution SaaS s’occupe alors de la création, de l’hébergement, de la maintenance et de la mise à jour de votre plateforme ecommerce. En optant pour cette option, l’entreprise peut se consacrer à la vente de ses produits en ligne, et délègue la partie technique. Cela permet un déploiement rapide et une meilleure estimation des coûts de la plateforme.
En bref, une solution ecommerce SaaS est une solution plus clef-en-main qu’un équivalent Open Source. En revanche, le degré de personnalisation est plus limité, et vous ne pourrez pas toujours réaliser les demandes les plus « sur-mesure ». De plus, bien que moins coûteuse, une solution Open Source demandera un investissement en temps de développement plus conséquent. À vous d’estimer quelle solution sera la plus adaptée aux besoins de votre projet !
1 exemple de site ecommerce créé avec Shopify (SaaS)
Lorsque vous arrivez sur le site, vous remarquez tout de suite la présence de deux bannières commerciales. La première, en haut de l’écran, propose d’accéder directement aux nouveautés proposées par la marque. La seconde, en bas de l’écran, renvoie vers un jeu. Ce sont des fonctionnalités marketing répandues. Une spécificité : on peut voir le nombre d’avis donné par les autres internautes pour chaque produit, ainsi que la note.
1 exemple de site ecommerce créé avec la solution ecommerce Magento (Open Source)
Les produits sont bien mis en avant et les fiches descriptives sont complètes. De nombreux filtres permettent de personnaliser sa recherche. Comme il est possible de faire défiler un grand nombre de produits avant de passer à la seconde page, un bouton pour remonter en haut de page est disponible en bas à droite de l’écran.
Enfin, le site dispose d’une fonctionnalité de livechat disponible via un bouton fixe, sur la droite de la page.
Les meilleures solutions pour le dropshipping
Shopify est la référence pour créer un site web de dropshipping
Vous êtes entrepreneur et souhaitez vous lancer dans le ecommerce, mais n’avez pas les ressources nécessaires pour gérer la fabrication, les chaînes d’approvisionnement et l’exécution des commandes ? Le dropshipping est une excellente option pour vous !
En tant qu’intermédiaire, vous ne gérerez que la vente des produits, et n’aurez pas à vous soucier de la gestion des stocks, ni de la livraison. Lorsque votre site marchand vendra un article, la commande sera envoyée à un tiers (votre fournisseur), qui l’expédiera directement à l’acheteur. Vous n’aurez pas de lien direct avec le produit et pas de frais de lancement, mis à part ceux de la plateforme ecommerce.
Le lancement d’un site de dropshipping est étonnamment simple ! Grâce à des solutions clefs en main comme Shopify, vous pourrez créer votre propre e-boutique, même si vous n’avez aucune compétence technique. C’est la solution idéale pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre site marchant sans investissement initial. Shopify se rémunère par un système d’abonnement mensuel, et propose différents plans, selon vos besoins.
Quelques alternatives à Shopify existent sur le marché, notamment WooCommerce, Dropizi ou PrestaShop. Toutes ces solutions permettent de personnaliser un site de dropshipping à l’image de son entreprise. Cependant, Shopify se démarque clairement sur le segment du dropshipping, pour sa facilité de mise en place et sa richesse fonctionnelle.
1 exemple de site de dropshipping créé avec Shopify
En bas de chaque page produit se trouve une recommandation de produits similaires, c’est une des options qu’il est possible d’activer avec Shopify.
En haut à droite de la page d’accueil, se trouvent les symboles permettant l’accès à une barre de recherche interne, à l’espace client et au panier de l’internaute. Ce sont des fonctionnalités courantes, que l’on retrouve dans la majorité des sites de dropshipping.
Quel budget prévoir pour créer un site ecommerce ?
Vous vous en doutez, le coût de la création d’un site ecommerce est très variable et dépend de beaucoup de paramètres : la taille de votre projet, le niveau de personnalisation du design, le volume de ventes cible, les fonctionnalités que vous voulez activer, le logiciel ecommerce choisi, etc.
Disons-le clairement, le budget pour créer un site ecommerce est très souvent sous-estimé. Pourquoi ? Parce que les porteurs de projet ecommerce n’anticipent pas toujours bien les coûts cachés. Les principaux coûts cachés sont liés à la maintenance du site ecommerce. Le coût d’un site ecommerce ne se réduit pas au coût de création.
La maintenance du site ecommerce consiste à :
- Vérifier régulièrement que tout fonctionne correctement, que les paramétrages sont OK. C’est la maintenance préventive.
- Réparer les bugs et les problèmes quand ils surviennent. C’est la maintenance corrective.
- Améliorer en continu le site ecommerce : ajout d’une nouvelle fonctionnalité, changement d’hébergement, de thèmes, etc. C’est la maintenance améliorative.
Il faut bien distinguer deux cas de figure :
- Si vous choisissez un SaaS comme Wix ou même Shopify, c’est l’éditeur qui prend en charge les maintenances préventives et correctives. Le coût de la maintenance est donc plus faible.
- Si vous choisissez un Magento par contre, la maintenance devra être confiée à un prestataire externe. Vous devez alors prévoir plusieurs centaines d’euros par mois.
Pour connaître les principaux postes de coût à prévoir dans le cadre d’un projet ecommerce, nous vous invitons à lire notre guide complet sur le coût de création d’un site ecommerce. Vous y trouverez des fourchettes de coûts qui vous aideront à construire votre budget prévisionnel commerce et même votre business plan. Pour finir, il existe des moyens pour créer son site ecommerce gratuitement mais vous en aurez pour votre argent …
Les fonctionnalités incontournables des solutions ecommerce
Pour vous aider à qualifier votre besoin et à comparer les différentes solutions ecommerce, voici un panorama des fonctionnalités clés.
Fonctionnalités | Description | |
---|---|---|
Gestion du catalogue |
| Votre catalogue de produits représente le cœur du contenu de votre site marchand. C’est à partir de votre catalogue produit, accessible depuis le menu du site, que l’internaute accède aux pages produits qui l’intéressent. La navigation dans le catalogue doit être fluide et simple. |
Gestion des stocks |
| La gestion des stocks est le coeur de la logistique de vente en ligne. Bien gérer ses stocks permet de réduire ses coûts et de gagner du temps. Les logiciels et outils « avancés » permettent de mettre à jour automatiquement les stocks en fonction des commandes réalisées et d’automatiser les réapprovisionnements. |
Gestion des promotions |
| Tous les logiciels ecommerce permettent de mettre en place et de gérer des promotions. Ces promotions peuvent prendre la forme de codes promos, de coupons…Les solutions ecommerce « avancées » permettent de cibler de manière très précise les promotions. |
Gestion des ventes et statistiques |
| Toutes les plateformes ecommerce proposent des tableaux de bord et des reportings qui vous permettent de piloter en temps réel vos ventes et plus généralement votre activité ecommerce. |
Modes de paiement |
| Pour satisfaire un maximum de personnes, il est recommandé de multiplier les modes de paiement. De plus, il a été démontré que cela augmente le taux de conversion. Attention, les préférences de paiement peuvent être différentes dans chaque pays ! |
Modalité de livraison |
| Il est important d’être transparent avec les internautes sur les délais de livraison. De plus, vérifiez que la plateforme est bien prise en charge par l’entreprise de distribution et de logistique dont vous disposez. Celle-ci doit être capable de gérer les règles d’expédition selon le pays et la région de la commande. |
Marketing |
| Les acheteurs en ligne attendent une expérience personnalisée. À l’image d’une boutique physique, ils apprécient d’être guidés et conseillés dans leur navigation. La gestion du marketing de votre site ecommerce doit permettre de communiquer et de fidéliser le client. |
FAQ pour les débutants qui souhaitent créer leur premier site ecommerce
Qu’est-ce qu’une solution ecommerce ?
Les plateformes ou « solutions » ecommerce sont des logiciels qui permettent de créer et de gérer un site ecommerce de A à Z : création du design du site, gestion du catalogue, gestion des stocks et de la livraison, solutions de paiements en ligne, gestion de la relation clients, marketing…Il existe deux grandes familles de solutions ecommerce : les SaaS (Wix, Shopify, BigCommerce…) et les open source (Magento, WooCommerce, PrestaShop). Nous avons vu ce qui les différenciait. Si vous voulez créer un site commerce, vous devez choisir une « solution » ecommerce.
Est-ce qu’il existe des solutions ecommerce gratuites ?
Oui, il existe des CMS ecommerce gratuites. Toutes les solutions open source sont gratuites : Magento, PrestaShop, WooCommerce. C’est la bonne nouvelle.
Mais attention ! Ce n’est pas parce que la solution est gratuite que la création et la gestion de votre site ecommerce sont gratuits. Au contraire, les sites ecommerce créés avec des solutions open source sont en général plus coûteux à créer et plus complexe à gérer.
A ma connaissance, aucun logiciel SaaS ne propose de plan ecommerce gratuit, mais Wix propose un abonnement « business » à 20€ par mois. Si vous voulez créer une petite boutique en ligne et que vous cherchez une solution ecommerce pas cher du tout, nous vous conseillons clairement d’opter pour un SaaS comme Wix.
Quel budget prévoir pour créer un site ecommerce ?
Le budget à prévoir pour créer un site ecommerce dépend d’un nombre important de paramètres : la taille de votre site ecommerce et de votre catalogue, le niveau de personnalisation du design, le nombre et la complexité des fonctionnalités que vous voulez mettre en place, le trafic que vous anticipez…
Il faudrait inverser le raisonnement : « Dis-moi quel est ton budget, je te dirai quel site ecommerce tu peux avoir ». Entre créer une petite boutique en ligne et créer une marketplace énorme, il n’y aucun point commun et les budgets seront sans commune mesure. Si vous avez des ambitions élevées mais un budget contraint, vous devrez nécessairement faire des compromis. Pour finir, n’oubliez pas d’anticiper tous les coûts !
Les solutions ecommerce prennent-ils des commissions sur les ventes ?
Les solutions ecommerce open source ne prélèvent aucunes commissions sur les ventes. Les choses sont claires. Par définition, ce sont des solutions « non-commerciales » qui n’appartiennent à personne.Certains logiciels « commerciaux » (les SaaS) prélèvent des commissions sur chaque vente (quelques pourcents). C’est notamment le cas des outils comme Shopify et WiziShop qui facturent une commission comprise entre 0,5% et 2% suivant votre volume total de ventes. Wix est à notre connaissance la seule plateforme ecommerce « SaaS » à ne prélever aucune commission. C’est un critère important à prendre en compte dans la comparaison des coûts des logiciels.
Combien de produits peut-on vendre en ligne sur un site ecommerce ?
Que vous choisissiez un logiciel ecommerce open source ou un logiciel SaaS, vous n’aurez normalement aucune limite : vous pourrez vendre en ligne autant de produits que vous voudrez. Il y a certains logiciels SaaS qui, dans leur formule d’abonnement basique, limitent le nombre de produits. Mais c’est rare, la tendance actuelle est à la suppression de cette limite. Le forfait basique de Wix Ecommerce à 20€ par mois, par exemple, permet de créer un site ecommerce avec un nombre illimité de produits. Idem pour la formule « standard » de WiziShop à 27€.
Peut-on créer un site ecommerce sans compétences techniques ?
La réponse est oui ! Les logiciels ecommerce SaaS dont nous parlons depuis le début de cet article sont justement conçus pour les personnes n’ayant pas de compétences techniques. Les logiciels type CMS comme Jimdo, WiziShop, Ecwid avec wordpress et Wix ont démocratisé la création de site internet. Ces logiciels vous permettent de créer votre site ecommerce en toute simplicité et de gérer votre activité et votre logistique de A à Z.
Par contre, si vous n’avez pas de compétences techniques et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à des professionnels (Prestataires ecommerce, agences ecommerce ou freelances…), nous vous déconseillons clairement d’utiliser Magento, WooCommerce ou PrestaShop à moins de faire faire un devis pour site ecommerce. L’utilisation de ces logiciels nécessite des compétences techniques.
Idem, les gros logiciel SaaS (Shopify ou BigCommerce) sont déconseillés aux novices.
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