Si vous évoluez dans le secteur du Voyage et de l’Evénementiel ou bien que vous êtes curieux des histoires de startups, cet article va vous intéresser. En plein confinement, nous avons eu le plaisir d’interviewer Charles Gomber, le CEO et co-fondateur d’Ezus, un logiciel SaaS destiné aux organisateurs d’événements et de voyages. Charles nous a raconté en détail le concept d’Ezus, la genèse du projet, le développement du logiciel, les outils utilisés en interne par cette startup mais aussi l’impact du Covid-19 sur l’activité d’Ezus. Au total, plein de choses intéressantes !
1. Bonjour Charles, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer le concept d’Ezus ?
Charles Gombert, je suis le CEO et co-fondateur d’Ezus. C’est un logiciel en ligne qui simplifie le travail des Organisateurs (Événementiel, Voyages, Lieux MICE).
Le cœur de métier d’un organisateur de voyages c’est de construire des projets d’événements personnalisés aux besoins de son client.
C’est un processus complexe et chronophage où il doit mettre en relation la profondeur de son catalogue, ses tarifs et visuels, le calendrier et le budget du client, les disponibilités de ses fournisseurs, tout en respectant un brief plus ou moins précis.
Chaque projet est unique et nécessite plusieurs itérations et autant d’allers et retour entre différents outils pour concevoir sa présentation : Drive, PowerPoint, Excel, Word, Email….
Ezus centralise toutes vos données d’une manière intelligente et intuitive pour aboutir à une création automatique, personnalisée et unique de vos projets et devis sur-mesure. La génération de devis c’est 50 à 60% du temps d’un chef de projet qui doit en envoyer environ 12 pour en signer 1 (4 fois plus qu’il y a 15 ans).
Quand plus de ⅘ des professionnels utilisent le Pack Office de Microsoft, Ezus est la référence digitale pour l’organisateur (Evénementiel, Voyages, Lieux MICE) qui obtient une nette diminution de son temps de travail sur les tâches répétitives et un taux de conversion en moyenne de +25% sur ses dossiers.
Chez Ezus, notre mission est d’aider les organisateurs à vendre plus efficacement en leur permettant de construire rapidement des événements et voyages sur mesure.
2. Pourquoi avoir choisi ce marché ? Comment s’est passé la phase d’étude du marché / réflexion positionnement ?
L’Event Management Software c’est un marché de plus de 8Mds $ avec d’anciennes boîtes technologiques qui se positionnent entre l’Organisateur et le Fournisseur. Ce marché est en croissance à 2 chiffres depuis 5 ans. D’un point de vue général, l’industrie touristique n’est qu’au début de sa digitalisation et pèse jusqu’à 8 points de PIB en France par exemple. On s’attend à ce que le MICE (Meetings, Incentive, Conferences & Exhibitions) pèse 1430 Mds $ en 2025. Le marché est certes très fluctuant mais nous faisons le pari d’une forte résilience.
Nous portons le projet depuis 3 ans. Au départ, en travaillant dans une agence événementielle au traitement des demandes nous avons souhaité nous équiper (CRM+Back Office) et n’avons trouvé aucune satisfaction dans les logiciels sur le marché. C’est pourquoi nous avons conçu notre outil en interne qui a très vite intéressé nos confrères. Nous avons d’abord ciblé les agences réceptives (DMCs) qui ont signé en Octobre 2018 à l’IBTM de Barcelone un “bon de commande” à 95% pour tester ce qui n’était alors qu’un prototype (sur une 40aine d’entretiens).
3. Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui ?
La crise du covid-19 redistribue les cartes. C’est du jamais vu. Le secteur de l’événementiel et du voyage est durement affecté : Les baisses peuvent être maximales. En tant que fournisseur technologique, nos clients et prospects ne souhaitent plus s’investir sur le court et moyen terme. Nous sommes mi-Avril, compte tenu des informations actuelles nous voyons déjà des organisateurs mettre la clef sous la porte et cela pourrait concerner jusqu’à 60% des acteurs dans le pire scénario.
Paradoxalement, les décideurs ont du temps et nous essayent. Afin d’en sortir plus forts, nous accompagnons et conseillons notre communauté avec par exemple la sortie de notre Kit de survie ou bien la gratuité de l’abonnement pendant la période de confinement.
D’un point de vue général, nos véritables défis sont de former la meilleure équipe (s’entourer de talents et bien les servir) et prioriser nos axes de développement.
4. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs comment s’est passé le développement de votre application web (choix technologies, prestataire, méthodologie, etc.) ?
Tout d’abord, pour ne pas reproduire les problèmes des solutions existantes, il n’était pas souhaitable d’externaliser la production de notre logiciel. Il nous fallait avoir en interne la production technologique.
Néanmoins, nous sommes allés trop vite sur le recrutement et avons pris un CTO salarié trop tôt. Le mieux c’est bien sûr d’avoir un associé technologique dès le départ. De notre côté cela est arrivé environ 9 mois après création et cela a enclenché une grande refonte du stack technologique (de PHP à ReactJS ce sont deux mondes différents!).
5. Quels sont les principaux outils que vous utilisez au quotidien ? Et vos principaux prestataires ?
On utilise en interne un Slack automatisé sur certains canaux Customer Support, Onboarding ou Sales. On gère nos tickets avec Zendesk, notre mailing avec Sendgrid et notre partie onboarding/chat/documentation avec Intercom. Au niveau CRM on utilise Hubspot. Côté panel administrateur : on recommande Forest Admin et/ou Metabase qui permettent de gérer de nombreux scénarios.
Les seuls prestataires que nous avons sollicités pour l’instant sont dans le domaine Design (UI+UX), juridique et financement.
6. Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à nos lecteurs qui envisagent de lancer leur startup ?
Savoir s’entourer.
“Fail fast, learn faster”.
Prioriser, prioriser et prioriser. « Je suis en fait aussi fier des choses que nous n’avons pas faites que de celles que nous avons faites. » nous dit un certain Steve Jobs.
7. Notre audience d’entrepreneurs web est souvent friande d’anecdotes. Auriez-vous une ou deux anecdotes croustillantes à partager avec nous ?
J’ai rencontré mon associé, Jérémy Roche, lors d’un cours à l’emlyon dans lequel il était mon professeur sur les Nouvelles Technologies !
8. Et un petit mot de conclusion ?
Savoir s’entourer c’est aussi partager entre entrepreneurs.
En savoir plus sur Charles Gombert
J’ai goûté à la potion magique de l’entrepreneuriat dès mon plus jeune âge. Toutes mes expériences en découlent. Après avoir travaillé en Marketing/Événementiel à Shanghai à 18 ans j’ai repris mes études à Douai (classes préparatoires) puis à Lyon (école de commerce). En parallèle je bénéficiais d’un emploi du temps aménagé qui m’a permis de me relancer dans mes projets. Des micro-succès aux grands échecs ma motivation n’a fait que croître. Après avoir échoué à financer mon projet de mobilier connecté pour du sponsoring sportif, je suis parti 1 an en Banques d’Affaires. D’abord chez Pramex International à Madrid pour travailler avec des entrepreneurs qui s’internationalisent et ensuite avec Avolta Partners à Paris pour accompagner start-ups sur leurs levées de fonds et rachats de 2 à 50M€ (Cityscoot, Credit.fr, Fundimmo, ReachFive…).
Laisser un commentaire