Tout comme trouver le nom de son entreprise, le choix du nom de domaine n’est pas anodin. C’est l’une des toutes premières décisions que vous aurez à prendre. Et non des moindres : le nom de domaine détermine l’identité de votre marque sur le web. Plusieurs critères ou facteurs sont à prendre en compte pour le choix du nom de domaine. Le nom de domaine doit d’abord être cohérent avec votre positionnement de marque. Il doit aussi être simple à retenir. Il joue par ailleurs un rôle non négligeable sur le référencement naturel. D’où l’intérêt de bien réfléchir avant de faire votre choix.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Exemple et définition
Le nom de domaine est le nom qui permet d’identifier un site web. C’est le nom de votre site internet. Le nom de domaine constitue la partie centrale de l’URL qui permet d’accéder au site. En ce sens, le nom de domaine est aussi l’adresse de votre site internet. Bien choisir son nom de domaine facilite donc l’identification de votre site internet et son accès.
L’adresse URL de votre site est composée d’un préfix (www.) suivi de votre nom de domaine et de son extension (par exemple : lafabriquedunet.fr). Voici un exemple d’URL :
Un nom de domaine s’achète auprès d’un registrar (une plateforme spécialisée), ou de votre hébergeur web (OVH, PlanetHoster, Hostinger, etc…). Le prix varie de 5 à 12 euros par an, en fonction de registrar choisi et de l’extension souhaitée (.com, .fr, .net…).
Pour les entreprises, il est important de prendre le temps de bien choisir son nom de domaine, et de s’assurer que celui-ci sera unique et reconnaissable entre mille.
Les 7 étapes pour choisir un nom de domaine pour votre site web
1. Choisir une extension en .com et/ou .fr
Entre .com et .fr, votre cœur balance ? La question est difficile à trancher. L’extension .com reste encore la grande référence avec plus de 75% des domaines enregistrés. Mais les choses évoluent petit à petit.
Les extensions de domaines nationales (.fr pour la France) sont de plus en plus plébiscitées, pour des raisons de référencement naturel notamment : une extension nationale aura tendance à être mieux référencée sur le territoire national (Google prend en compte des critères géographiques dans ses résultats). De plus, la « nationalité » de l’extension, si l’on peut dire, concourt à l’identité de votre marque. Si vous avez un site e-commerce qui vend des produits typiquement français, choisir .fr est un excellent choix marketing.
L’extension peut aussi dépendre de la nature de votre activité. Si vous êtes une association, l’utilisation du .org peut être intéressante en termes d’image de marque. Si votre site est une application web, il sera peut-être pertinent d’utiliser l’extension .io, etc. Il est possible aussi de recourir à une extension thématique. Il en existe maintenant des milliers : .tennis si vous êtes un club de tennis, .cafe si vous êtes un café, etc. Les extensions thématiques ont le vent en poupe et se multiplient. Attention : les extensions bizarroïdes peuvent repousser certains internautes, qui sont habitués aux extensions plus classiques.
Faut-il acheter plusieurs extensions ? C’est une question qui est souvent posée. Techniquement, c’est parfaitement possible, vous pouvez acheter autant d’extensions que vous le souhaitez. En achetant plusieurs extensions, vous vous prémunissez du risque que quelqu’un d’autre utilise le même nom de domaine que vous. Par exemple, si votre site s’appelle « le-guide-des-vacances » et que vous achetez l’extension .fr, rien n’empêche qu’une autre personne crée le site www.le-guide-des-vacances.com. Plus vous avez d’extensions, plus votre nom de domaine est protégé. À vous d’estimer le risque que quelqu’un d’autre reprenne votre nom de domaine sous une autre extension.
Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement d’acheter au moins deux extensions, dont l’extension .com. L’extension .com est quasiment obligatoire. La deuxième extension peut être une extension thématique, géographique ou sectorielle. Lorsque vous avez deux extensions (ou plus), il est vivement conseillé de rediriger le .com vers l’extension thématique ou géographique.
2. Envisager d’acheter un nom de domaine
Venons-en maintenant au cœur de la problématique : le choix du nom de domaine. Premier conseil : il peut être judicieux d’envisager le rachat d’un nom de domaine. C’est très utile d’un point de vue SEO, dans la mesure où le nom de domaine que vous achèterez sera déjà référencé. À l’inverse, il faut du temps pour qu’un tout nouveau nom de domaine soit indexé puis référencé dans les moteurs de recherche. L’achat d’un nom de domaine déjà existant offre un sérieux gain de temps en termes de déploiement.
Comment acheter un nom de domaine ? Il y a plusieurs solutions. La solution la plus simple et la plus classique consiste à vous rendre sur une place de marché spécialisée dans la vente de noms de domaine. La référence des places de marché est Sedo. Vous pouvez aussi acheter des noms de domaine de sites encore en activité (sur Vente2Site par exemple).
Il existe une dernière solution pour acheter un nom de domaine, solution assez proche des pratiques de growth hacking : vous ciblez une liste de blogs inactifs depuis plus d’un an et vous contactez les auteurs en leur expliquant que vous souhaiteriez reprendre leur blog. Cette technique a été décrite par un bloggeur américain, Neil Patel, dans un excellent article que l’on vous recommande chaudement de lire si vous êtes intéressé (l’article est en anglais).
Après, il est vrai que le nom de domaine est un élément intimement lié à votre marque. Il définit votre identité sur internet. Il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez créer un tout nouveau nom de domaine, malgré la contrainte de référencement déjà évoquée. Si c’est le cas, les conseils qui suivent vous sont destinés.
3. Eviter les jeux de mots, les traits d’union et les prononciations difficiles
Un nom de domaine, pour être efficace, doit être facile à mémoriser et à retrouver à partir d’une recherche sur Google. Le nom de domaine doit être simple à prononcer et à épeler : réalisez un test pendant (voire après…) une soirée arrosée avec des amis, c’est une bonne solution de le vérifier ! Ou comment allier travail et beuverie…
Évitez les jeux de mots, souvent plus difficiles à mémoriser. Évitez aussi, si possible, les chiffres. En utilisant des chiffres dans votre nom de domaine, l’internaute ne se rappellera pas forcément si le chiffre doit être écrit en toutes lettres ou pas. C’est une source de confusion et d’incertitude souvent inutile.
Nous vous conseillons enfin de ne pas utiliser les traits d’union « – ». Dans l’absolu, ils ne sont pas proscrits, mais force est de constater qu’ils sont souvent oubliés ou mal placés par les internautes. Remarque : Google distingue les mots-clés, même lorsqu’ils sont attachés, l’absence de traits d’union n’a donc aucun impact sur la lecture et l’identification des mots-clés de votre nom de domaine.
4. Lister des mots-clés et des suffixes
Si vous n’avez pas d’idées de noms de domaine et pour éviter le syndrome de la page blanche, un bon point de départ consiste à lister les mots-clés qui appartiennent à l’univers de votre marque et les suffixes courants comme : ly, fy, rama, nom de la ville, etc. Vous pourrez ensuite former des combinaisons inattendues et originales.
Pour trouver les mots-clés qui ont un rapport avec votre univers de marque, utilisez un dictionnaire de synonymes par exemple. Vous pouvez aussi organiser des séances de brainstorming. Pour ce genre de travail, l’intelligence collective peut être très utilement mise à contribution !
Remarque : construire un nom de domaine composé de mots-clés est un vrai plus, même si ce n’est pas toujours simple à mettre en pratique si l’on veut créer un nom original. Comme chacun sait, le référencement est largement basé sur les mots-clés. Un nom de domaine composé de mots-clés aura plus de chances d’être bien référencé.
5. Trouver des idées originales
Un nom de domaine doit être original. Au moins pour deux raisons : d’abord pour être mieux reconnu des internautes, mais aussi pour ne pas trop ressembler à un autre site qui a un nom de domaine proche. Si votre nom de domaine ressemble trop à celui d’un autre, ou pire, s’il est quasiment identique, vous risquez d’être mal identifié et de vous créer bêtement un concurrent ! Pour vérifier les noms de domaine déjà existants : registrer.com.
Comment créer un nom de domaine original ? Il y a plusieurs solutions. Vous pouvez créer un nom de domaine sous forme de phrases par exemple. Pour rappel, un nom de domaine peut contenir jusqu’à 67 caractères (lettres, chiffres et traits d’union). Évitez les noms de domaine trop longs, pour les raisons déjà évoquées (15 caractères maximum, dans la mesure du possible). Conseil : utilisez les majuscules pour rendre votre nom de domaine plus lisible. Par exemple : LaVieDeLaFerme.com plutôt que www.laviedelaferme.com.
Il peut aussi être très intéressant de traduire certains de vos mots-clés dans des langues étrangères. En anglais, bien sûr, mais pas seulement. Pensez aussi aux langues un peu « exotiques », ou en tous cas très éloignées du français : le swahili, le sanscrit, etc. Par exemple, le site https://www.ashoka.org/ utilise un nom de domaine qui signifie « sans peine » en sanskrit. Cette technique permet de trouver des noms de domaine à la fois originaux et courts (et donc facilement mémorisables).
Vous pouvez également inventer des mots qui sonnent bien à l’oreille. « Vivendi » par exemple est un mot qui ne veut rien dire, mais ses sonorités musicales (l’assonance en « i » et l’allitération en « v », pour parler comme un prof de français) le rendent facilement mémorisable.
Là encore, n’hésitez pas à réunir vos amis pour organiser des séances de brainstorming. Quelque chose finira bien par émerger ! Gardez à l’esprit, dans vos recherches, que vous devez réussir à combiner à la fois l’originalité et l’exigence de simplicité. En voulant être trop créatif, on finit parfois par donner naissance à un nom de domaine impossible à retenir…
Découvrez notre guide complet pour réussir l’achat de votre nom de domaine.
6. Tester la pertinence de votre choix
Une fois que vous avez sélectionné deux, trois ou quatre idées de noms de domaine, vous pouvez tester la pertinence de vos choix sur Facebook en demandant à vos amis de voter pour le meilleur choix. Pensez aussi à utiliser l’outil mis en place par Google pour créer des enquêtes et des sondages (Google Forms).
Pour vérifier que votre idée de nom de domaine est facile à retenir, donnez le nom à l’oral à plusieurs amis et demandez-leur de vous le redonner une ou deux journées plus tard.
Vous trouverez surement d’autres idées de ce genre pour tester votre choix (on compte sur votre créativité !).
7. Choisir un bon registrar
Vous devez choisir un bon registrar pour votre nom de domaine. Tout le monde n’est peut-être pas familier de ce terme. Il ne faut pas confondre notamment registrar et hébergeur. Un registrar est une société qui se charge de gérer la réservation, l’enregistrement et les dépôts d’un nom de domaine. Un hébergeur, quant à lui, est une société qui, contre rémunération, accueille et stocke les données de votre site sur l’un de ses serveurs. Le serveur peut être mutualisé ou dédié. Mutualisé si plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur ou dédié si vous êtes le seul sur le serveur (un hébergement dédié coûte, on s’en doute, plus cher qu’un hébergement mutualisé). Dans tous les cas, un site, pour être présent et visible sur internet, doit être hébergé auprès d’un hébergeur.
Pour résumer : l’hébergeur s’occupe de votre site dans sa globalité, tandis que le registrar (ou registre en français) ne s’occupe que de la gestion de votre nom de domaine.
Dans les faits, la plupart des hébergeurs proposent des services de vente de noms de domaine. Dans ces cas-là, l’hébergeur joue aussi le rôle de registrar. OVH par exemple est habilité à gérer les parcs de domaines des sites qu’il héberge. Mais tous les hébergeurs ne sont pas experts dans la gestion des différents niveaux de domaine. 1 & 1 par exemple ne permet pas de gérer les DNS des sous-domaines. Il est donc globalement préférable d’acheter son nom de domaine directement auprès d’un registrar, même si le fait d’avoir son hébergement et son nom de domaine au même endroit a aussi ses avantages.
Les registrars les plus connus sont : Namecheap, Gandi ou encore Hover. Évitez registrer.com, en raison des prix prohibitifs qu’il pratique. Quel que soit le registrar que vous choisirez, sachez que vous pouvez utiliser des services annexes comme CloudFlare pour la gestion des DNS de vos domaines.
Nous avons listé les les meilleurs hébergeurs de site web sur le marché
8 conseils supplémentaires pour trouver votre nom de domaine
#1 – Construisez un nom de domaine avec des mots-clés
Les mots-clés sont des éléments importants à prendre en compte pour choisir son nom de domaine. Lorsque vous utilisez des mots-clés, vous facilitez votre référencement auprès des moteurs de recherche. Les algorithmes identifient ainsi la thématique principale de votre site internet.
Le problème des noms de domaine avec des mots-clés, c’est qu’ils sont souvent déjà pris par des concurrents. Vous pouvez alors faire travailler votre imagination et associer d’autres mots aux mots-clés afin de créer un nom de domaine unique.
#2 – Utilisez des mots simples et un nom de domaine court
Pour être facile à retenir et à écrire, misez sur des mots simples, qui se réfèrent directement à votre activité ou à votre entreprise.Votre nom de domaine peut, par exemple, être simplement le nom de votre entreprise ou de votre marque.
Pour vous trouver sur internet, votre nom de domaine doit être facile à orthographier. Évitez alors les mots trop compliqués à orthographier.
Pensez également à l’utilisation des smartphones, et aux recherches effectuées avec les claviers des supports mobiles. Pour plus de facilité pour vos visiteurs, préférez de choisir un nom de domaine sans tirets et les mots qu’un correcteur automatique pourrait remplacer par d’autres.
#3 – Faites une liste de plusieurs noms de domaine possibles
Comme les noms de domaine pertinents sont souvent déjà exploités, ne vous arrêtez pas sur un seul nom de domaine avant d’en avoir vérifié la disponibilité. Faites une liste de tous les noms de domaine potentiels. Utilisez plusieurs mots-clés différents, et essayez plusieurs combinaisons possibles.
Si votre marque n’existe pas encore, c’est encore plus facile de créer cette liste pour choisir son nom de domaine, car vous pourrez y inscrire tous les exemples de nom de domaine qui vous passent par la tête.
#4 – Évitez de choisir un nom de domaine qui prête à confusion
Il est important de trouver un nom de domaine cohérent avec les produits ou services que vous vendez. En faisant cela, vous évitez aux internautes d’arriver sur votre site en pensant y trouver tout autre chose, et d’en ressortir immédiatement. Cela limite votre taux de rebond (taux de personnes qui quittent rapidement votre site web).
Faites également attention à choisir un nom de domaine différent de celui de vos concurrents. Si l’un d’entre eux dispose d’un nom de domaine trop ressemblant au vôtre, vous courez le risque d’être confondus, ou pris pour une seule entité. Cette similarité dans les noms de sites internet peut vous faire perdre de nombreuses parts de marché.
#5 – Et si vous choisissiez une extension peu commune ?
L’extension est aussi importante que votre nom de domaine. Certaines extensions indiquent à quel public s’adresse votre site. Pour un public français, vous pouvez choisir un nom de domaine suivi de l’extension “.fr”, alors que pour un public international vous opterez plus facilement pour une extension “.com”. Ce type d’extension est souvent plus onéreux que les autres, car elles sont souvent plus pertinentes.
Il existe de nombreuses autres extensions qu’une entreprise peut utiliser pour compléter le nom de son site internet. Par exemple, votre extension de nom de domaine peut faire référence à votre activité professionnelle. Ainsi, les entreprises de B2B utilisent souvent l’extension “.biz”, et les entreprises qui proposent des services en ligne optent pour “.online”. Ce type d’extension est moins utilisé, et vous laisse alors plus de possibilités pour trouver un nom de domaine disponible.
#6 – Utilisez un générateur de noms de domaine pour vous aider à trouver un nom de domaine
Avec l’importante quantité de sites web déjà enregistrés, et malgré les efforts que vous avez déployés pour trouver des noms de domaine uniques, ils sont peut-être déjà tous utilisés. En cas de panne d’idées pour choisir le nom de son site internet, il est possible d’avoir recours à un générateur pour faire le choix du nom de domaine de votre site web, comme celui de GoDaddy par exemple.
Ces générateurs vous suggèrent des exemples de noms de domaine disponibles, ou déjà enregistrés mais que vous pouvez acheter.
Les exemples de nom de domaine proposés par les générateurs sont souvent pertinents. Ils permettent de trouver un nom de domaine qui correspond parfaitement à votre entreprise sans perdre trop de temps pour le choix de votre nom de domaine.
#7 – Faites-vous aider de votre entourage pour le choix du nom de domaine
Après avoir fait une première sélection des différents exemples de noms de domaine que vous pouvez faire pour votre site, testez-les auprès de vos proches. Demandez-leur leurs avis sur l’ensemble des critères de choix du nom de domaine : lequel est le plus facile à retenir et à écrire ? Reflètent-ils votre activité et la philosophie de votre entreprise ? etc…
En demandant l’avis de tierses personnes pour trouver un nom de domaine pour votre site, vous aurez un avis objectif. à force de mener des recherches, vous risquez de ne plus savoir comment faire le bon choix du nom de domaine pour votre entreprise.
#8 – Vérifiez la disponibilité du nom de domaine de votre choix
Lorsque vous aurez retenu un ou plusieurs exemples de noms de domaine, et que votre choix sera bien arrêté sur une poignée de possibilités (ou sur une seule), vérifiez la disponibilité des noms de domaine retenus.
Pour vérifier cet élément, il suffit de se connecter sur la plateforme sur laquelle vous souhaitez acheter votre nom de domaine, et de taper le nom de domaine choisi. La plateforme vous indiquera s’il est disponible, et vous proposera quelques alternatives le cas échéant, comme le changement de l’extension, ou l’utilisation de synonymes.
Vérifiez également sur le site de l’INPI que votre nom de domaine ne fait pas référence à une marque déposée. Si tel était le cas, vous pourriez recevoir une mise en demeure vous demandant de changer le nom de votre site internet ou de cesser sa diffusion.
Avez-vous trouvé facilement votre nom de domaine ? Quelles sont vos astuces pour choisir un nom de domaine efficace ? Partagez avec nous vos bonnes idées en commentaires !
Marc a écrit
le :
Merci pour cet article. Le « www », on le voit de moins en moins, pour quelle raison d’après vous ?
Thomas a écrit
le :
Il n’y aucun impact SEO à choisir avec ou sans www, c’est un choix purement esthétique en réalité aujourd’hui.
Selon moi, beaucoup de créateurs de site pensaient que c’était obligatoire, ou « mieux pour Google », et donc choisissaient d’avoir leur domaine principal avec « www ». Les bonnes pratiques se sont diffusées, les sites web sont davantage créés via des logiciels clés en main comme Wix, du coup, les créateurs de site font davantage le choix esthétique d’un domaine sans « www. ».
Pour les anglophones, voici un très bon article sur le sujet « www or not ».
amine a écrit
le :
merci pour l’article, c’est vrai que cloudflace est la meilleure solution pour les services dns et cdn
Genious Communications a écrit
le :
Excellent article pour choisir un nom de domaine surtout si la cible est locale (.fr pour la France ou .ma pour le Maroc …) ou bien a l’international (.com, .net …), aussi pour la bonne gestion d’un nombre important des domaines faut passé par un seul registrar fiable et qui propose également des offres d’hébergement correct avec un bon service client si on souhaite tout centralisé au même endroit.
amir ali a écrit
le :
Pour maitriser la gestion de vos domaines, je vous recommande d’utiliser un seul fournisseur fiable, actuellement vu nous avons enregistre1 des noms de domaine génériques mais aussi des domaines pour l’Afrique notamment .MA et .AFRICA, nous avons choisi le registrar de domaine Heberfacile.com, ce fournisseur pour permet d’enregistrer n’importe quel domaine même si ce domaine n’est pas proposé sur le site, il suffit de les contacter ensuite le service support s’occupe de tout.
Pimp my pc a écrit
le :
Oui les sous domaines se gèrent facilement depuis l’herbergeur et non le registrar.
Paul a écrit
le :
Bonjour,
Je suis un pur néophyte dans tout ça mais j’ai lu votre article avec attention (ainsi que d’autres publications) et voici l’idée qui m’est venue. Merci de me dire si ça a du sens ou pas :
– Prendre mon NDD principal chez un registrar avec un bon service client/support pour limiter les soucis.
– Prendre les autres NDD à rediriger vers mon NDD principal chez un registrar pas cher pour limiter la multiplication des tarifs élevés.
Qu’en pensez-vous ?
Autre question : les sous-domaines se gèrent avec l’hébergeur ou avec le registrar ?
Merci d’avance !
La Fabrique du net a écrit
le :
Cela peut avoir du sens si vous gérez beaucoup de NDD.
Si vous gérez peu de NDD, cela peut s’avérer un peu contraignant pour une économie assez limitée. Plusieurs registrars, cela signifie plusieurs comptes, factures à récupérer, etc.
Les hébergeurs généralistes comme OVH proposent souvent des tarifs assez honnêtes pour les NDD, cela me semble suffisant dans la plupart des cas. Attention néanmoins aux hébergeurs / registrars comme 1and1 qui ne proposent pas une gestion des DNS digne de ce nom.
A votre place, je me prendrai pas trop la tête sur la question et je chercherai à passer du temps sur les questions qui ont plus d’impact sur mon business.
A titre personnel, j’avais des NDD chez plusieurs registrars par le passé, et pour gagner du temps dans ma gestion, je les ai tous centralisés chez un seul registrar (avec une délégation des DNS à CloudFlare, un outil que je vous invite fortement à utiliser).