Si vous êtes présent sur Internet, il est quasiment certains que vous ayez au moins un compte sur les réseaux sociaux. Si vous en avez plusieurs, c’est là que les difficultés commencent. La plupart des personnes ou des entreprises créent leurs profils ou leurs pages mais ne parviennent pas à gérer les publications. Cela alimente le besoin d’avoir des outils efficaces de gestion des médias sociaux (SMM) qui vous permettent de gérer facilement un ou plusieurs profils en même temps. Ces outils vous aident à programmer vos messages et à les gérer depuis un seul tableau de bord (dans la plupart des cas). Ils vous aident également à atteindre plus de trafic, obtenir plus de likes et de followers. Alors, quels sont les meilleurs outils SMM sur le marché ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Sommaire
#1 Buffer
Il s’agit d’un très bon outil SMM qui vous aide à établir une planification cohérente de vos posts sur vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez ajouter rapidement des articles, des vidéos, des photos et d’autres contenus à la file d’attente, même lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez également échelonner les heures de publication, selon votre convenance. Cela est possible en utilisant les différentes applications mobiles Buffer et les extensions Chrome ou Firefox qui vous permet également d’obtenir des informations précieuses sur le trafic généré sur votre contenu.
Pricing
Vous pouvez utiliser Buffer totalement gratuitement avec leur plan « Free ». Cela vous permet de gérer seulement 3 profils et de programmer 10 posts. Vous avez également accès au créateur d’image Pablo ainsi qu’à l’extension pour votre navigateur. Vous avez également le plan à 10$ par mois qui vous permet de gérer jusqu’à 10 profils et de programmer jusqu’à 100 posts par profil. Vous aurez également accès au calendrier ainsi qu’aux statistiques liées à vos posts. Concernant le plan à 99$ par mois, vous pourrez gérer 25 comptes et programmer jusqu’à 2000 posts. Vous aurez accès également à des statistiques avancées sur l’ensemble de vos profils. Vous pouvez également souscrire à un forfait à 199 ou 399$ par mois.
Avantages / inconvénients
- Il prend en charge Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, Pinterest
- Vous avez accès à une file d’attente virtuelle pour faire défiler le contenu via des heures de publication tout au long de la journée. En d’autres termes, vous pouvez planifier le contenu sur tous les réseaux sociaux, sans avoir à les planifier individuellement.
- Il vous donne la possibilité de créer votre propre contenu en utilisant Pablo.
- Il ne prend pas en charge Instagram.
#2 Hootsuite
C’est l’un des outils SMM les plus populaires pour planifier des posts sur les différents réseaux sociaux. Il vous permet également de mesurer ou suivre les résultats d’un post via un tableau de bord très facile à utiliser. Il vous permet de planifier des messages et des tweets, de suivre les conversations, de gérer un nombre de profil illimité, d’afficher Google Analytics et même d’offrir l’intégration de Facebook Insights. Hootsuite affiche tous vos comptes dans plusieurs flux distincts et fournit de bonnes fonctionnalités si vous travaillez en équipe. Il vous donne également accès à environ six cours en ligne de marketing sur les réseaux sociaux, avec l’option d’obtenir la certification SMM.
Pricing
Vous pourrez utiliser Hootsuite gratuitement dans un premier temps. Vous pouvez ensuite passer au compte professionnel pour 19€ par mois. Ce programme vous permettra la programmation groupée, des statistiques en temps réel ainsi que des intégrations RSS illimitées. Si vous êtes une équipe de community manager par exemple, vous pourrez utiliser le forfait « team » à 99€ par mois. Vous pourrez déléguer les tâches directement sur le tableau de bord, vous aurez accès à 1 url personnalisée pour votre marque ainsi qu’une certification de vos compétences. Enfin, l’offre business à 499€ par mois vous offrira tout ce dont Hootsuite est capable, notamment l’exportation des statistiques de vos différents comptes, une assistance prioritaire et bien d’autres choses encore.
Avantages / inconvénients
- Il prend en charge Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram, YouTube etc.
- Cet outil n’a pas besoin de logiciel pour être installé sur votre système.
- Il vous permet de gérer plusieurs profils à partir d’un seul tableau de bord, sans avoir à vous connecter à chacun de ces sites séparément.
- Il étend la prise en charge de plusieurs comptes YouTube à partir de son tableau de bord, en plus de vous permettre de programmer différents posts vidéo sur vos profils.
- Les applications mobiles Hootsuite sont disponibles pour Android et iOS.
- Vous pouvez seulement ajouter trois profils avec le compte gratuit.
- Seul un nombre limité de raccourcis d’URL (owl.li, ow.ly, htl.li et ht.ly) fonctionne avec Hootsuite.
#3 Edgar
Cet outil SMM garantit que vous bénéficiez d’un engagement maximal pour chacun de vos posts. Il garantit ainsi qu’aucune de vos publications ne passe inaperçues. Pour réaliser cela, Edgar possède une bibliothèque en ligne où toutes vos publications sont stockées selon différentes catégories, telles que des citations, des liens de blog et des images. Un outil intelligent qui vous servira dans votre travail quotidien.
Pricing
Vous pouvez commencer à utiliser Edgar en payant 49,00 $ par mois. Si vous n’aimez pas ses fonctionnalités, vous pouvez annuler votre abonnement dans les 30 premiers jours et ainsi récupérer votre argent.
Avantages / inconvénients
- Il recycle les posts catégorisées et les rediffuse à plusieurs reprises pour obtenir plus de « J’aime », de followers etc.
- Il prend en charge Twitter, Facebook et LinkedIn.
- Edgar est idéal pour les pigistes, les blogueurs et les entreprises.
- Il ne prend pas en charge Pinterest, Google+, Instagram.
#4 Sendible
Sendible est une suite d’outils SMM en plein essor avec une excellente interface utilisateur. Avec Sendible, vous obtenez 20 intégrations avec les meilleurs réseaux sociaux, blogs etc. Vous pouvez même le connecter à Slack, ce qui rend la communication avec les autres membres de votre équipe très facile. Sendible est un excellent outil pour un marketeur car il vous aide à créer du contenu et à garder votre calendrier éditorial actif. Cet outil tout-en-un vous aide à rester au courant des éléments importants qui apparaissent sur vos profils à travers sa boîte de réception sociale. Vous pouvez suivre toutes les mentions de votre nom ou de votre marque et même répondre immédiatement aux commentaires négatifs. Il fournit également des outils d’automatisation et de CRM social pour générer des prospects ciblés pour votre entreprise. De plus, vous pouvez obtenir des rapports d’analyse très bien détaillés qui montrent à quel point votre audience a été impliquée avec vos différents posts. Sendible a quelques outils d’automatisation impressionnants tels que les réponses automatiques aux tweets ou aux DM, aux messages de bienvenue… Ils ont également développé un outil d’automatisation Instagram.
Pricing
Les prix de Sendible varient en fonction de si vous souscrivez à un forfait pour 1 mois ou à l’année. Par exemple, le forfait « micro » est à 24€ pour 1 mois, mais passe à 20€/mois si vous souscrivez pour une année entière. Le forfait micro est réservé à un seul utilisateur et à 4 profils. Cependant, le nombre de posts programmés est illimité. Pour les petites entreprises, il existe le forfait »small » à 94€ par mois ou 79€ pour une année. 3 utilisateurs pourront l’utiliser et vous pourrez gérer jusqu’à 16 profils en même temps. Vous aurez accès également à des rapports statistiques détaillés. Puis, vient le forfait adapté aux agences à 184€ par mois ou 156€ si vous souscrivez pour 1 an. Limité à 7 utilisateurs, vous pourrez, en revanche, vous occuper de 35 profils. Là aussi, vous aurez accès à des rapports détaillés. Enfin, il y a le forfait « large » destiné au plus grandes entreprises.
Avantages / inconvénients
- Intégration avec tous les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google+, Pinterest ainsi que les plateformes de blogs comme Medium, WordPress et Blogger.com.
- Flux RSS, suggestions de contenu, bibliothèque de contenu intégrée et accès facile à l’outil de conception, Canva.
- Contenu de planification en bloc avec des images via le téléchargement d’un fichier CSV.
- Un bon choix sur les outils d’automatisation
- Rapports visuellement époustouflants et très précis
- Application mobile disponible pour iOS et Android.
- Pas de forfait gratuit. Ils ont cependant un essai gratuit de 30 jours
- La surveillance des mots-clés géographiques n’est pas optimale en termes de précision
#5 Social Booster
Social Booster est une autre solution SMM très complète et simple d’utilisation. Il automatise le processus de publication des posts en les programmant à l’avance (vous pouvez même les programmer des semaines et des mois avant) et en conservant votre présence sur les réseaux sociaux active, même lorsque vous n’êtes pas connecté. Il vous donne également accès à un tableau de bord unique que vous pouvez utiliser pour gérer vos comptes et rester en contact avec votre auditoire. En outre, vous pouvez obtenir un aperçu complet de la performance de vos activités, ce qui vous aide à développer une bonne compréhension de votre auditoire. Pour les entreprises, Social Booster vous permet également de créer un flux de travail à partir du tableau de bord pour les membres de votre équipe, ce qui augmentera la productivité globale de votre entreprise. Cela permet également à votre entreprise d’augmenter sa portée grâce à une utilisation accrue des médias sociaux, sans y consacrer plus de temps.
Pricing
Vous pouvez créer un compte gratuit, sans avoir besoin de donner les informations de votre carte de crédit. Lorsque vous vous inscrivez pour ce compte gratuit, vous pouvez sélectionner l’une des deux catégories suivantes : Business & Personal ou Social Media Agency (pour les agences ou les entreprises qui gèrent les comptes de plusieurs clients). Les quatre plans proposés sont Personal, Toolbox, Pro et Enterprise, avec des prix allant de 7.16$ par mois (abonnement annuel) ou 8.95$ par mois (abonnement mensuel).
Avantages / inconvénients
- Il prend en charge Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube etc.
- Il convient aux entreprises de toute taille.
- Il fournit un support client 24/7.
- Vous avez la possibilité d’exécuter des campagnes publicitaires pour vos réseaux sociaux directement depuis le tableau de bord Social Booster.
- Il n’y a pas de prise en charge Google+.
- Aucun détail sur les prix des forfaits ne sont partagés sur le site officiel de Social Booster. Vous pouvez seulement vérifier les prix après vous être connecté ou vous être inscrit avec votre compte gratuit.
#6 IFTTT
If This Then That (IFTTT) vous aide à établir ou à créer des liens pour divers sites, services et réseaux sociaux. De plus, il améliore votre productivité grâce à un mécanisme d’action-réaction. Par exemple, vous pouvez poster automatiquement un post Facebook ou un tweet une fois que vous avez publié un nouvel article de blog. Ainsi, vous pouvez choisir de connecter votre réseau préféré avec l’action de votre choix via IFTTT. Cette configuration de déclenchement-action pour vos profils est appelée « recipe ».
Pricing
C’est un outil gratuit.
Avantages / inconvénients
- Il automatise le partage sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube et Instagram.
- IFTTT peut ne pas toujours suffire à tous vos besoins SMM et est généralement utilisé avec d’autres outils puissants, tels que Hootsuite ou Social Booster.
#7 Sprout Social
C’est un autre outil SMM très efficace qui possède un système de publication transparent pour poster vos messages et tweets sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également obtenir des rapports d’analyse détaillés pour suivre les résultats de vos activités. Outre le contenu social, vous pouvez également suivre les recherches par mot-clé pour vos futurs posts.
Pricing
Sprout Social possède 3 types de forfaits : Premium, Corporate & Enterprise. Le forfait premium commence à 99$ par mois. Il possède toutes les fonctionnalités de bases, et la possibilité de gérer jusqu’à 10 profils. Dans le forfait « corporate » vous pourrez gérer jusqu’à 15 profils. Vous aurez également accès à des reporting très détaillés, des rapports sur l’engagement et les tendances etc. Enfin, le forfait « enterprise » vous permettra de gérer jusqu’à 20 profils. Vous pourrez également profiter du suivi d’URL personnalisée, des reporting avancés sur les mots-clés et bien plus encore.
Avantages / inconvénients
- Il prend en charge Twitter, LinkedIn, Google+ et Facebook.
- Il possède des outils de gestion de la relation client (CRM), de planification avancés (comme ViralPost), d’outils de collaboration d’équipe (y compris les mises à jour d’activité en direct), etc.
- Vous aurez accès à un essai gratuit de 30 jours.
- Il manque de support pour certains réseaux comme Pinterest.
#8 Agorapulse
Cet outil vous offre des mises à jour sur votre contenu social, en utilisant la boîte de réception des réseaux sociaux (une boîte de réception semblable à un courriel). Il conserve les anciennes conversations et synchronise tous vos profils en temps réel pour que vous ne manquiez aucun commentaire, j’aime, tweets etc. En outre, vous pouvez bénéficier de rapports personnalisés, qui sont présentés dans PowerPoint avec des graphismes incroyables, pour mesurer vos efforts.
Pricing
Avec l’offre « small » à 49€ par mois, vous serez limité à 1 utilisateur et à la gestion de 3 profils. Vous pourrez également avoir des rapports détaillés avec 2 mois de rétention de données. Avec le forfait « medium » à 99€ par mois, 3 utilisateurs pourront l’utiliser pour gérer jusqu’à 10 profils. Si vous êtes une agence, le forfait « large » sera adapté à vos besoins. Vous pourrez ajouter jusqu’à 6 utilisateurs et gérer 25 profils. Synchronisation avancées de la veille et de la boite de réception, 24 mois de rétention de données pour vos rapports détaillés, 40 campagnes de pubs Facebook,et bien plus encore. Agorapulse offre également la possibilité de souscrire au forfait entreprise à 299€ par mois.
Avantages / inconvénients
- Il prend en charge Facebook, Twitter, Instagram
- Soyez plus proche de vos clients avec son logiciel CRM.
- Vous avez la possibilité d’organiser des concours et des promotions personnalisés pour un meilleur engagement sur les réseaux sociaux.
- Il ne prend pas en charge Google+, YouTube, Pinterest.
#9 PostPlanner
PostPlanner vous aide non seulement à planifier vos publications, mais vous aide également à obtenir un engagement accru de vos lecteurs ou abonnés sur vos plateformes sociales. Il vise davantage à vous aider à trouver le bon contenu et à le publier (via une file d’attente ou une planification) pour augmenter le trafic vers vos profils. Il a cette fonctionnalité unique « contenu viral » qui vous montre des images, des vidéos, des articles, des nouvelles etc. les plus virales dans votre industrie. Vous pouvez ensuite utiliser ce contenu pour améliorer l’engagement sur vos réseaux.
Pricing
L’offre « starter » de PostPlanner est à seulement 3 dollars par mois. Vous pourrez gérer 3 profils et programmer et poster jusqu’à 300 posts. Pour l’offre « love », adapté au autoentrepreneur, vous pourrez gérer 10 profils, poster 100 posts par jour et planifier jusqu’à 1000 posts. Enfin, l’offre « guru » adapté pour les agences, vous permet de gérer jusqu’à 25 profils, de poster 250 posts par jour et d’avoir un nombre de posts planifiés illimités. Pour les plus grosses agences, il existe également l’offre « master ».
Avantages / inconvénients
- Il prend en charge Facebook, Pinterest et Twitter.
- Des prix bas, à partir de 3 $ par mois.
- Il vous aide à trouver le contenu viral et à l’utiliser pour un engagement et un trafic accru
- Il ne prend pas en charge Google + et Instagram.
#10 Social Clout
Il s’agit d’un autre outil de suivi et d’analyse des réseaux sociaux qui aide les entreprises à prendre des décisions basées sur une analyse approfondie et scientifique des données. Vous pouvez suivre toutes vos conversations sociales, une fonction de recherche par mot-clé, ce qui vous permet de garder une trace de ce que les gens disent sur votre marque, votre entreprise et vos concurrents. Vous pouvez même obtenir des analyses sur vos concurrents et évaluer où vous en êtes par rapport à eux.
Pricing
Vous pouvez utiliser Social Clout gratuitement, mais ce forfait est limité à la gestion de 3 profils et à 2 reportings par mois. Vient ensuite le forfait « starter » à 49$ par mois. Vous pourrez gérer 5 profils, avoir accès au recherche de mot-clé, l’analyse de vos concurrents et détenir jusqu’à 7 rapports détaillés par mois. Vous pouvez également souscrire au forfait « value » à 99$ par mois. Vous pourrez gérer 10 profils et avoir 10 rapports au cours de chaque mois. La différence, outre le nombre de profils à gérer, réside dans le fait que vous pouvez suivre et analyser jusqu’à 8 profils de vos principaux concurrents. Il y a également le forfait entreprise disponible sur devis.
Avantages / inconvénients
- Il prend en charge Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram et YouTube ainsi que des sites d’information, des blogs et des forums en ligne.
- Social Clout vous aide à surveiller en temps réel les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux.
- Il n’offre pas de rapports d’analyse illimités.
#11 SocialOomph
SocialOomph était initialement connu sous le nom de TweetLater.com, car il se concentrait principalement sur l’augmentation de productivité pour les utilisateurs de Twitter. Plus tard, il a également commencé à s’intéresser aux autres plateformes. Il offre la possibilité de gérer un nombre illimité de comptes (avec le forfait payant) ainsi que la planification des posts. En ce qui concerne Twitter, il offre quelques fonctionnalités spéciales, y compris des recherches par mots-clés, followback des personnes, des messages de bienvenue automatisés, suivi des mentions et des retweets etc.
Pricing
Il offre plusieurs services gratuitement, mais il y en a aussi des payants. Avec le compte SocialOomph Professional, vous n’avez pas besoin de contrats à long terme et vous pouvez payer (à partir de 17,97$) toutes les deux semaines (après la période d’essai gratuite initiale de sept jours). Vous pouvez également passer du forfait gratuit au forfait SocialOomph Twitter Unlimited pour 6,97 $ (paiements à effectuer toutes les deux semaines). Ce forfait est utile si vous utilisez Twitter à grande échelle.
Avantages / inconvénients
- Il prend en charge Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest etc. Il prend également en charge Tumblr, le flux RSS, Plurk et App.net.
- Il n’offre pas de fonctionnalités SMM avancées pour les plateformes autres que Twitter.
#12 Rignite
Cette plateforme complète vous permet d’obtenir des résultats pour vos activités sur les réseaux sociaux à partir d’un seul tableau de bord. Vous pouvez planifier des posts, établir des campagnes basées sur des objectifs (tels que des événements, des promotions et des cadeaux) et analyser les données de ces campagnes.
Pricing
Vous pouvez choisir entre 3 forfait, Silver, Gold & Enterprise. Le premier vous coûtera 28$ par mois et par utilisateur. Vous pourrez gérer jusqu’à 30 profils. Le second vous coûtera 49$ par mois et par utilisateur. Vous pourrez effectuer des campagnes de pub, avoir accès aux rapports détaillés, et gérer un nombre illimité de profils. Enfin, le tarif du troisième n’est disponible que sur devis. Là aussi, vous pourrez gérer un nombre illimité de profils, avoir accès au support téléphonique et bien plus encore.
Avantages / inconvénients
- Il prend en charge Facebook, Google+, Twitter, Linkedin.
- Il manque un forfait gratuit, peut-être avec moins de profils à gérer, mais qui pourrait convenir aux indépendants.
#13 SocialFlow
Il s’agit d’un outil SMM intelligent qui utilise l’analyse prédictive pour déterminer le moment opportun pour publier votre contenu. Le moment idéal pour publier le contenu est déterminé par son logiciel qui utilise des données en temps réel, une fois que vous avez mis votre contenu dans la file d’attente. De plus, il garantit que vos posts atteignent le plus grand nombre de personnes possible en publiant le contenu au moment où elles seront les plus actives et les plus engagées.
Pricing
Aucun détail de prix n’est partagé sur le site officiel de SocialFlow.
Avantages / inconvénients
- Il offre le Video Vault Uploader pour Facebook qui prend en charge le téléchargement de grandes vidéos (jusqu’à un millier de segments vidéo) sur Facebook.
- Il prend en charge Facebook, Pinterest, LinkedIn, Twitter et Google+.
- Une plateforme de publicité est proposée aux marketeurs et aux agences pour toucher un public plus large sur Facebook et Twitter.
- Il manque de transparence sur les prix et les forfaits, car aucune information n’est partagée sur le site.
#14 SocialCount
Tout en gérant vos réseaux sociaux pour votre site ou votre blog, votre objectif devrait toujours être d’obtenir plus de trafic. Et, un moyen efficace de déterminer à quelle vitesse le contenu de votre site se propage est de suivre les actions que vous obtenez sur vos différents posts. SocialCount est un outil gratuit qui vous permet de faire exactement cela; il obtient le nombre de partages pour l’URL de votre site ou tout autre article ou post que vous lui indiquez. Il offre également un nombre détaillé d’actions pour chaque page de votre site ou blog. Les blogueurs indépendants et professionnels peuvent facilement utiliser cet outil en saisissant l’URL de leur site et en apprenant combien de fois l’URL a été partagée sur les plateformes sociales.
Pricing
C’est un outil gratuit.
Avantages / inconvénients
- C’est est un outil web gratuit qui ne nécessite aucun logiciel à télécharger.
- Il prend en charge Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Il ne prend pas en charge Pinterest, Google+ et Instagram.
#15 Schedugram
Cet outil SMM est dédié à la plateforme Instagram. C’est un moyen facile et intelligent de programmer des posts (vidéos et images) et de faire des téléchargements groupés pour vos multiples comptes Instagram via une simple interface web.
Pricing
Le prix de votre forfait au mois dépendra du nombre de vos followers. Jusqu’à 10000 followers, cela vous coutera 16€ par mois, de 10 à 100k 25€ et, si vous possédez un compte à plus d’un million de followers, vous devrez verser 88€ par mois.
Avantages / inconvénients
- Il vous donne la possibilité d’ajouter des filtres ou de recadrer vos images, avant de les télécharger (maintenant ou à une heure planifiée).
- Il n’y a pas de forfait gratuit.
Conclusion
Vous en savez désormais beaucoup plus sur les principaux outils de planification pour vos réseaux sociaux. Quel est votre préféré ? Peut-être y’en a t-il d’autres que ne sont pas présents dans la liste. N’hésitez pas à nous le dire dans un commentaire ci-dessous.
Si les réseaux sociaux est un sujet qui vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
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Quelqu’un a-t-il
Entendu parlé de Sociocaster ?
Quel est votre sentiment?
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Bonjour,
Liste très intéressante mais je pense qu’il manque tous un tas d’outils spécialisés pour un type de réseau social en particulier. Par exemple, pour Twitter ou Tumblr. Il faut alors choisir entre la gestion de son temps pour utiliser/paramétrer des outils très pointus pour un seul media social, ou si au contraire une gestion plus globale est favorisée. Un outil au hasard que j’eus utilisé : Rankybird (pour Twitter).
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Bonjour,
Et il y a nous aussi : Swello, un outil de management des réseaux sociaux tels que Buffer ou Hootsuite ! Une start-up française qui cherche à concurrencer les grands et qui se veut proche et attentive aux besoins de ses utilisateurs ! Essayez 🙂
Pour ma part, j’utilise également Mention et Quintly, que j’affectionne tout particulièrement ! Mais il est bien sûr difficile de faire une liste exhaustive de tous les outils existants et utiles à tout un chacun !
Bien à vous,
Marine