Les landing pages sont des pages stratégiques, que vous devez bien optimiser si vous voulez générer le maximum de leads et de nouveaux clients. Ce sont les pages de conversion par excellence de votre site, en particulier dans un environnement B2B.
Dans cet article, nous vous proposons plus de 30 exemples de landing pages réussies, dans trois contextes différents : des landing pages de page d’accueil, des landing pages spécifiques d’acquisition de trafic et enfin des landing pages de livres blancs. Vous y trouverez surement matière à inspiration !
Plan de l’article
Landing pages – Pages d’accueil
Les landing pages de page d’accueil ont pour objectif d’inviter l’internaute à s’inscrire à partir d’une proposition de valeur globale. Une landing page d’accueil doit donc réunir deux qualités : proposer clairement la proposition de valeur et inciter le visiteur à convertir (via un travail sur le design et l’emplacement des CTA notamment). On remarquera que le menu du site web reste en général présent sur ce type de landing pages.
Bankjoy
Bankjoy propose des services bancaires à des credit unions. La structure de la landing page est très simple, et donc particulièrement lisible : le nom du service, une courte description (en 5 mots !), un CTA pour réserver une démo de l’outil. Trois captures d’écran permettent de mieux comprendre comment ça fonctionne. L’affichage du téléphone et du lien vers le formulaire de contact en haut à droite joue un rôle important de réassurance. Dans le secteur financier, la réassurance n’est pas une option : c’est un élément capital, qui doit être mis en avant sur les landing pages. En scrollant la page, vous découvrirez plusieurs sections très claires, avec screenshots, rentrant un peu plus dans les détails des fonctionnalités de la solution. Un deuxième CTA est intégré dans le footer, invitant l’internaute à commander sa démo avec un simple email.
On a particulièrement aimé :
- La concision. L’essentiel de la proposition de valeur est formulée en très peu d’éléments.
- La mise en avant des points de contact en haut à droite.
- La pureté et sobriété du design, qui rend la lecture de la page agréable.
- La présence d’un CTA simple mais efficace en bas de page.
Final
Final est également un outil de services financiers. On remarque tout de suite deux choses : l’affichage du menu en haut de la page et la mise en avant d’une vidéo de présentation du service. Le recours au media vidéo est particulièrement propice quand il s’agit de présenter un outil complexe. On remarquera aussi la présence de deux CTA, et le fait que le CTA invitant à visionner la vidéo soit mis en avant par rapport au CTA invitant à s’inscrire (qui fait figure de CTA secondaire). C’est cohérent dans la mesure où personne ne s’inscrira avant d’avoir bien compris le fonctionnement de l’outil.
On a particulièrement aimé :
- L’utilisation de la vidéo.
- La hiérarchisation inhabituelle mais cohérente des CTA.
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Checkr
Checkr est une plateforme d’emploi s’adressant à des entreprises et startups à la recherche de talents. Cette landing page utilise une approche originale pour expliquer le fonctionner du produit : elle utilise un GIF de tutoriel en grand format. C’est un format à mi-chemin entre l’image statique et la vidéo. Contrairement à la vidéo, l’internaute n’a à cliquer nul part pour lancer la présentation : le GIF s’anime dès l’arrivée sur la page. L’internaute a en revanche la possibilité de cliquer sur l’image pour stopper l’animation et s’attarder sur les sections qui l’intéressent.
On a particulièrement aimé :
- L’utilisation du GIF.
- Le design du CTA (choix de la couleur, présence de la flèche).
- Les autres sections de la page, en particulier celle présentant les références clients.
Flynn
Flynn propose un outil innovant à destination des développeurs. Cette landing page utilise un design très épuré, avec des titres noirs en gros caractères sur fond blanc. Ce qui fait l’originalité de cette page, c’est bien sûr la vidéo de présentation de l’outil, qui se présente comme un code de programmation.
On a particulièrement aimé :
- Le design (arrière plan blanc, menu vert, taille de la police, absence d’images…)
- La vidéo de présentation de Flynn, très cohérente avec la cible de la solution.
CodeCombat
CodeCombat propose un outil permettant d’apprendre la programmation grâce à des jeux vidéo. Cette proposition de valeur est résumée efficacement en 9 mots, qui ressortent très bien de la page. On remarquera aussi : le jeu sur les couleurs des CTA, le lien en bas de section qui invite à scroller la page pour en apprendre plus, le choix de l’image de fond qui montre que Code Combat s’adresse aussi aux enfants et met l’accent sur l’aspect pédagogique de la solution. Le bas de la landing page (non visible sur l’illustration ci-dessus) est également très intéressant dans sa structuration et ses contenus.
On a particulièrement aimé :
- La clarté de la proposition de valeur.
- La cohérence du design
- La petite flèche invitant l’internaute à scroller pour découvrir le reste du contenu de la page.
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Strikingly
Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en avant la qualité de la page d’accueil de Strikingly. Nous apprécions beaucoup cette landing pages, en particulier son design. Le soin apporté au design est d’ailleurs cohérent avec la proposition de valeur de Strikingly, qui permet de créer de « magnifiques » sites internet. On attire aussi l’attention sur la qualité du formulaire d’inscription interactif, qui ressort très bien grâce au choix des couleurs. On remarquera là encore la flèche invitant à découvrir le reste de la page, renforcée par la photo de fond d’écran elle-même en forme de flèche dans sa partie inférieure.
On a particulièrement aimé :
- Le design de la page.
- Le formulaire d’inscription.
- La présentation claire et concise de la proposition de valeur.
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Coinbase
Coinbase est une plateforme permettant d’acheter et vendre des bitcoins. Cette landing page est caractérisée par un design très simple, sinon rudimentaire, avec deux couleurs uniquement : bleu et blanc. La proposition de valeur est présentée très clairement dans le titre et le sous-titre. Le formulaire d’inscription est très réussi : un seul champ, le choix du mot « Démarrer » sur le CTA, etc. On remarquera aussi la mise en avant des références clients en bas de la capture, qui permet de rassurer les clients potentiels sur le sérieux et la fiabilité de la solution.
On a particulièrement aimé :
- Le côté très basique mais efficace du design.
- Le formulaire d’inscription.
- La clarté de la proposition de valeur, que tout le monde peut comprendre en 5 secondes.
- La mise en avant des références clients pour rassurer les internautes.
Salesfusion
Salesfusion est une plateforme marketing automation construite par des marketers et pour des marketers. Là encore, la proposition de valeur est comprise toute de suite grâce au titre : « We make marketing automation easy ». Salesfusion a fait le choix d’un design très épuré, via l’utilisation de la couleur blanche, qui fait bien ressortir le CTA orange. Comme dans l’exemple de Final, le CTA principal n’est pas celui qui invite à souscrire l’offre, mais le CTA qui renvoie vers la vidéo de présentation. A la différence de l’exemple Final, la vidéo n’est en revanche pas incrustée sur la page. On remarquera aussi le bouton flottant « Contact us! », qui est de plus en plus répandu sur les landing pages, à juste titre. Nous vous invitons à découvrir le reste de la page, qui utilise des tutoriels au format GIF pour présenter les différentes fonctionnalités de l’outil : une réussite ! A noter que lorsque l’on ouvre la page, un popup se déclenche invitant à donner son adresse email pour recevoir un livre blanc sur le marketing automation. L’idée est ingénieuse, tous les marketers n’étant pas encore au point sur l’automatisation marketing.
On a particulièrement aimé :
- La simplicité du design, qui met en valeur le CTA.
- Le bouton défilant « Contact Us! »
- Le popup.
Ahrefs
Ahrefs est un outil d’analyse web bien connu des marketers. Il permet d’améliorer son trafic web par une analyse de la stratégie des concurrents. Ahrefs a fait le choix, sur cette landing page, d’un titre long qui permet de résumer en très gros caractères les bénéfices de la solution. Ça fonctionne plutôt bien. On remarquera aussi le choix d’une police blanche, sur un fond uni-couleur bleu, la très bonne visibilité du CTA (grâce au choix de la couleur et à la longueur du texte du bouton) et la capture d’écran partielle, qui incite à scroller.
On a particulièrement aimé :
- La longueur du titre, qui permet de décrire les bénéfices de la solution en très gros caractères.
- Le CTA orange, qui contraste très bien avec le bleu de la page.
- La capture d’écran partielle, qui incite à descendre sur la page.
AddThis
AddThis est un outil de social marketing, qui permet d’intégrer de manière intelligente des boutons de partage sur son site web. La couleur orange vif et le choix de la couleur blanche pour les textes rendent cette landing page particulièrement bien lisible et captivante. Le choix de l’illustration (smartphone, tablette et ordinateur) met bien en avant un des atouts de la solution : l’intégration responsive des boutons de partage.
On a particulièrement aimé :
- Le choix de la couleur orange vif, qui capte très bien l’attention.
- La concision de la présentation, et le choix de la première personne dans le titre.
Contently
Contently est une plateforme d’analyse de la performance des contenus web. Contently a fait le choix d’insister sur son approche dans le titre en très grand format. Surtout, le haut de cette landing page met en avant les références clients plutôt prestigieuses de Contently (c’est le moins que l’on puisse dire). Il s’agit de montrer, sur cette page d’accueil, que la solution Contently est utilisée par les plus grands groupes du monde. Quand on a des références de cet acabit, il faut en profiter et les rendre bien visibles. Le fonctionnement de la plateforme est expliqué dans les sections inférieures de la page, screenshots à l’appui. On remarquera enfin l’aspect très pâle des CTA : Contently, sur cette page, veut d’abord impressionner ses potentiels clients et les éduquer.
On a particulièrement aimé :
- La taille du titre.
- La mise en avant des références clients.
- La pertinence et la qualité de la photo d’arrière-plan.
Buzzsumo
Buzzsumo est un outil de social marketing qui permet notamment d’identifier les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux et les influenceurs. La page d’accueil de Buzzsumo est particulièrement bien réussie. On remarquera notamment l’utilisation d’un design mono-couleur qui permet de focaliser l’attention de l’internaute sur le titre, le moteur de recherche (qui permet de tester les performances de l’outil) et le screenshot de l’interface. On notera aussi l’absence de CTA dans la partie de la landing page au-dessus de la ligne de flottaison (mis à part en haut à droite).
On a particulièrement aimé :
- Le choix d’un arrière-plan neutre mono-couleur, qui met en avant les éléments de la page.
- La présentation claire et concise de la proposition de valeur.
- Le moteur de recherche qui permet à l’internaute de tester l’outil sur une requête qui l’intéresse.
Benchmark Email
Benchmark Email est un logiciel d’emailing. La grosse particularité de cette landing page, qui la rend vraiment intéressante, réside dans le fait d’avoir intégré une image interactive (GIF) de l’éditeur d’email. Cela permet de mettre en avant le bénéfice principal de la solution : sa simplicité d’utilisation, et la possibilité de créer des emails sans avoir de connaissance en HTML. On remarquera aussi le titre efficace qui résume la proposition de valeur en deux adjectifs (puissant et simple) et le CTA « Free Plan » en haut à droite : si vous proposez une version gratuite de votre outil, mettez en avant le côté gratuit.
On a particulièrement aimé :
- L’utilisation du GIF au centre de la landing page.
- La sobriété du design, qui fait ressortir l’image animée.
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Landing pages – Campagnes d’acquisition de trafic
Les landing pages que nous avons vu jusqu’à présent étaient des landing pages de page d’accueil, qui mettaient en avant la proposition de valeur globale de l’entreprise. Cette fois-ci, nous vous présentons des exemples de landing pages spécifiques, qui mettent l’accent sur une facette de la proposition de valeur. Pour un logiciel CRM comme HubSpot par exemple, on peut imaginer une landing page dédiée uniquement au marketing automation qui serait notamment utilisée sur AdWords pour le groupe d’annonces regroupant les mots-clés liés au marketing automation. On remarquera que dans les exemples ci-dessous, le menu a la plupart du temps disparu.
Wistia
Sur cette landing page, Wistia invite l’internaute à remplir un formulaire pour créer un compte gratuit. On a apprécié le design épuré (le fond bleu) qui met en avant le formulaire, les textes d’introduction du formulaire et le choix de la couleur du CTA. Le formulaire est assez long, mais sa construction rend sa complétion aisée.
On a particulièrement aimé :
- Le design, qui fait bien ressortir le formulaire.
- Le choix de la couleur du CTA.
Unbounce
Dans cette landing page, Unbounce invite l’internaute à s’inscrire à un cours sur l’optimisation des landing pages. L’originalité de cet exemple réside dans l’utilisation d’un formulaire sous forme de livechat. C’est très original, et élimine les frictions liées à la complétion des formulaires traditionnels. On remarquera aussi la mise en avant du professeur, qui permet d’humaniser la relation avec l’internaute, et le témoignage client du bas.
On a particulièrement aimé :
- L’utilisation d’un livechat pour le formulaire.
- La structuration générale de la page.
Découvrez notre comparatif des outils pour créer des landing pages – Unbounce vs Instapage vs LeadPages.
Muzzle
Muzzle signe ici une très belle landing page. L’outil permet de masquer les notifications pendant les partages d’écran. La proposition de valeur est résumée efficacement en une seule phrase. On a apprécié surtout l’utilisation de l’image animée, qui fait apparaître des notifications à la chaîne et illustre bien le problème que l’outil se propose de résoudre. On est plus réservé sur le CTA, qui est un peu pâle.
On a particulièrement aimé :
- L’image animée, à la fois humoristique et pertinente.
- La présentation claire de la proposition de valeur.
- L’aspect très épuré du design.
Teambit
Team Bit est un outil de gestion des feedbacks internes. L’originalité de cette landing page réside dans le dessin humoristique utilisé. On connaît tous l’impact psychologique de l’humour. Nous en avons récemment parlé dans un article sur la psychologie du consommateur. Même si dépend de votre positionnement et de votre cible, ajouter une pointe d’humour dans les landing pages est souvent un bon moyen d’améliorer leur conversion. On notera aussi la présence du livechat, et l’utilisation d’un formulaire à un seul champ (idéal pour la conversion).
On a particulièrement aimé :
- Le dessin humoristique.
- Le livechat
- Le formulaire court.
Landbot
Landbot est un outil qui permet d’intégrer des chatbots sur ses landing pages. Cette landing page, comme par une sorte de mise en l’abime, illustre très bien la proposition de valeur. La valeur ajoutée de cette page réside bien évidemment dans l’utilisation du chatbot, qui ressort parfaitement grâce au design neutre du reste de la page.
On a particulièrement aimé :
- L’utilisation d’un chatbot.
- Le design très sobre de la page, qui fait ressortir le bot.
Airbnb
Sur cette landing page, Airbnb incite les internautes à s’inscrire pour proposer leur logement sur la plateforme. Ce qui fait que cette page est réussie, c’est bien sûr la qualité du design général et la description efficace de la proposition de valeur (« Complétez vos revenus grâce à votre logement »). Mais c’est aussi et surtout l’intégration d’un outil qui permet d’estimer les revenus générés. Rien de plus efficace pour inciter les internautes à devenir hôtes. C’est l’occasion de rappeler qu’une bonne landing page doit toujours mettre en avant les bénéfices de l’outil, plutôt que ses caractéristiques fonctionnelles.
On a particulièrement aimé :
- L’outil d’estimation des revenus, qui a fort impact sur la conversion de la page.
- Le CTA « Démarrer » en rouge, en haut de la page, qui ressort particulièrement bien (même s’il aurait pu être légèrement plus gros)
- La description de la proposition de valeur.
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HubSpot
Dans cette landing page, HubSpot propose aux internautes de recevoir un avis général gratuit sur leur email marketing de la part d’un expert CRM. Le titre communique de manière claire le bénéfice de l’offre. On apprécie l’utilisation des bullet points et la mention répétée du caractère gratuit de la prestation. Avec une offre aussi alléchante, HubSpot peut se permettre de demander pas mal d’informations dans le formulaire.
On a particulièrement aimé :
- La proposition de valeur en elle-même !
- Sa description efficace, grâce à l’utilisation des bullet points, du gras et de l’illustration.
CapitalOne
CapitalOne est une banque en ligne. La description et les bullet points mettent bien en évidence la valeur et les bénéfices de l’offre. Le fond blanc, là encore, permet de bien faire ressortir les éléments de contenus. Cette landing page est simple mais efficace. A noter aussi la mise en avant des coordonnées de contact téléphonique en haut à droite et la présence du CTA sur deux endroits de la page. D’ailleurs, le premier CTA, celui affiché sur l’illustration, manque un peu de visibilité. Il contraste avec le CTA placé sous les bullet points, particulièrement bien visibles.
On a particulièrement aimé :
- Les bullet points décrivant les bénéfices de l’offre.
- La pureté du design.
- Le CTA placé sous la description.
Autopilot
Cette landing page invite l’internaute à participer à un webinar animé par des acteurs d’Autopilot et d’Instapage. Ce qui saute aux yeux, c’est l’affichage du compte à rebours. Celui-ci créé un état d’urgence et joue un rôle important sur la conversion de la page. C’est la principale originalité de cette landing page de bonne tenue. On notera aussi la description des avantages concrets à attendre de la participation au webinar dans les deux lignes de présentation située en haut de la page. Elle est complétée par une description plus approfondie plus bas. A remarquer aussi, l’utilisation de la première personne dans le CTA.
On a particulièrement aimé :
- Le compte-à-rebours, qui instaure un état d’urgence.
- Le CTA, avec utilisation de la première personne.
- La mise en avant des bénéfices du webinar dans le titre.
Masterclass
Cette landing page propose des cours d’écriture de scénarios dispensés par des scénaristes célèbres. Ce qui frappe d’emblée, c’est le design, avec le choix du noir comme couleur dominante. Le noir, couleur du cinéma en un sens, s’accorde bien au positionnement haut de gamme et VIP de l’offre. Il permet par ailleurs de bien mettre en avant le CTA rouge en bas à droite. On notera le lien vers une vidéo de présentation en milieu de page et l’utilisation d’icônes web pour illustrer la description de l’offre.
On a particulièrement aimé :
- La qualité du design, en accord avec le positionnement de l’offre.
- Le lien vers la vidéo de présentation.
- La description des bénéfices de l’offre.
- Le CTA, bien apparent.
Jason Swenk
Cette landing page propose une vidéo de Jason Swenk sur les techniques de conversion de leads. On apprécie la formulation en « How to » (Comment) du titre, qui est toujours très engageante et permet d’insister sur les bénéfices de l’offre, l’utilisation de bullet points et l’affichage de l »extrait de la vidéo. On remarquera aussi la grosseur plutôt inhabituelle du CTA : on ne peut pas le louper !
On a particulièrement aimé :
- Le titre de la page.
- Les bullet points
- Le CTA, très visible et écrit à la première personne.
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Linkfluencer
Cette landing page a des points communs avec la précédente. Linkfluencer propose ici des formations pour améliorer la génération et la qualification de leads. Une vidéo de présentation est intégrée en haut à gauche de la page, avec une description de la proposition de valeur à droite. Ce qui fait que cette landing page est réussie : la vidéo, le texte de description, le CTA très visible, la description de Forbes et les témoignages de clients. Cette page contient tous les ingrédients ou presque d’une bonne landing page.
On a particulièrement aimé :
- La description de la proposition de valeur.
- La mise en avant des témoignages clients.
- Le CTA qui, par sa couleur et son emplacement, ressort très bien sur la page.
Landing pages – Livres blanc
En B2B, proposer des livres blancs en téléchargement est une démarche classique qui permet de collecter des prospects qualifiés. Les formulaires sont en général plus long que la moyenne. Quant au menu de navigation du site, il est presque systématiquement absent, pour ne pas distraire l’attention de l’internaute.
Inbound Emotion
Même si vous ne parlez pas espagnol, il est facile de comprendre ce qui fait que cette page est réussie. Le formulaire reste fixe pendant le scrolling, ce qui améliore sa visibilité. Un vrai travail sur le design a été produit (voir notamment le dessin des mains), qui permet à cette page de se différencier des pages classiques de téléchargement de livre blanc. La gratuité du livre blanc est bien mise en avant. La police utilisée rend la lecture de la description agréable, malgré la longueur du texte. Enfin, le livechat en bas à droite ajoute de la valeur à cette landing page très agréable à consulter.
On a particulièrement aimé :
- Le design général de la page.
- Le formulaire qui reste fixe pendant le scrolling.
- Le livechat.
Industrial Strength Marketing
Plusieurs éléments positifs captent l’attention : le titre très engageant (« Don’t Make Me Zoom »), le design noir et blanc qui fait ressortir le bouton CTA rouge et l’utilisation des images qui illustrent le contenu du livre blanc. La proposition de valeur de l’ebook est tout de suite perceptible.
On a particulièrement aimé :
- Le CTA rouge, qui ressort très bien.
- L’utilisation d’illustrations dans la description de l’ebook.
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HubSpot + Canva
Cette landing page propose un livre blanc conçu par HubSpot en partenariat avec Canva. On retrouve certains des éléments qui concourent à l’efficacité des landing pages : un titre engageant (en « How to »), un arrière-plan clair qui met en avant les éléments de la page, un CTA bien visible, une description claire du contenu de l’offre… La séparation de la page en deux blocs la rend particulièrement facile à lire. Seul petit bémol : le formulaire est un peu long, même si on peut se permettre d’intégrer plus de champs quand on a en face une proposition de valeur alléchante.
On a particulièrement aimé :
- Un titre engageant, qui insiste sur les bénéfices.
- Une page très bien structurée (séparation des deux blocs).
- Un CTA qui ressort bien.
Microsoft
Microsoft propose dans cette landing page un livre blanc sur le sujet de la cyber-sécurité. La structuration de la page est classique, mais efficace. Dans la partie supérieure, le titre et l’image d’illustration communiquent bien le contenu du livre blanc et les bénéfices de sa lecture pour les entreprises. Le formulaire contient un nombre raisonnable de champs. Le CTA ressort bien. L’utilisation de bullet points dans la description de gauche facilite la lecture.
On a particulièrement aimé :
- Un design sobre cohérent avec la proposition de valeur (livre blanc sur la cyber-sécurité)
- Une description bien organisée, grâce aux bullet points.
- Un titre engageant.
Paypal
Dans cette landing page, Paypal offre au téléchargement un ebook sur des techniques de croissance digitale. On a beaucoup apprécié la pureté du design, l’organisation originale du contenu (illustration à gauche, description au milieu, formulaire à droite), la visibilité du CTA, l’utilisation du gras et des bullet points qui rend la description très lisible, l’utilisation de l’icône, la mention claire de la gratuité du livre, le footer minimaliste qui permet de se concentrer sur le contenu de la page.
On a particulièrement aimé :
- L’organisation de la page.
- Le design général.
- La clarté de la description de la proposition de valeur.
- La quasi-absence de footer.
Jeff Bullas
Cette landing page est très bien organisée, ce qui offre un confort de lecture optimal. On comprend tout de suite de quoi il s’agit. Le choix de l’illustration est très bon. Le jeu sur les couleurs et les formats de texte aussi. Le bouton CTA attire le regard irrésistiblement. Tous les ingrédients d’une landing page efficace sont réunis. A noter l’absence de formulaire sur la page.
On a particulièrement aimé :
- L’illustration.
- Le CTA.
- Le titre.

le :
Bonjour à tous,
je remercie d’avoir publié des exemples de landing pages ; toujours utiles d’avoir des modèles et s’améliorer dans ce domaine.
à bientôt , bien cordialement