Le choix de l’hébergement est toujours une question difficile, même quand on a un peu d’expérience. Les offres sont difficiles à comparer, beaucoup de jargon technique, peu de témoignages, pas évident d’être sûr de faire le bon choix. La Fabrique du Net vous a préparé un guide complet dédié au sujet. Au programme, des explications claires sur les fondamentaux à connaitre avant tout chose, et un comparatif complet des offres d’hébergement famille par famille.
Sommaire
Et pour ceux qui veulent une recommandation rapide, voici nos offres d’hébergement préférées dans chaque catégorie.
Évidemment, je ne peux que vous recommander de lire les explications car chaque situation est particulière.
Les critères pour comparer les offres des hébergeurs web
Après vous avoir détaillé nos offres d’hébergement préférées dans ce tableau récapitulatif, voici les 7 principaux critères à prendre en compte pour comparer les offres des hébergeurs web.
Vitesse et performance
La première impression est essentielle. Des visiteurs qui partent avant que votre page d’accueil ne se charge n’est pas bon pour votre chiffre d’affaires ni pour votre réputation. Quel est l’engagement de l’hébergeur en matière de vitesse et de performance ? Consultez cette liste de contrôle lorsque vous souhaitez évaluer un hébergeur sur ce point précis :
- Un CDN (content delivery network) est conçu pour réduire la latence en disposant d’un réseau de serveurs proxy dans le monde entier. De nombreux hébergeurs fournissent des CDN payants, mais certains les proposent sans frais supplémentaires.
- Les serveurs équipés de SSD plutôt que de serveurs HDD chargeront votre site web plus rapidement.
- Le HTTP/2 est environ dix fois plus rapide que le HTTP original. Assurez-vous qu’il soit pris en charge par votre hébergeur.
- Les options de mise en cache peuvent accélérer considérablement les sites WordPress à fort trafic, les rendant potentiellement des centaines de fois plus rapides. Recherchez des options telles que la mise en cache du code PHP 7, la mise en cache des objets Memcached/Redis, la mise en cache des pages Nginx/Varnish etc.
Sécurité, fiabilité et disponibilité
Lorsque votre site web est en panne, cela se répercute négativement sur votre entreprise et vous risquez de perdre de l’argent. Si des pirates informatiques accèdent à votre site et y installent des logiciels malveillants, non seulement vous infecterez les ordinateurs de vos visiteurs, mais Google affichera un message embarrassant vous avertissant de la menace. Dans quelle mesure l’entreprise s’engage-t-elle à maintenir la stabilité et la fiabilité de votre site web ? Utilisez cette liste de contrôle lorsque vous souhaitez évaluer un hébergeur :
- Mises à jour du logiciel du serveur : l’hébergeur utilise-t-il la dernière version PHP, Apache, MySQL … ?
- Gestion des vulnérabilités : l’hébergeur procède-t-il de manière proactive à des correctifs au niveau du serveur ?
- Mises à jour automatiques du CMS : l’hébergeur fournit-il des mises à jour automatiques de votre CMS (par exemple WordPress) ? Vous permet-il de choisir le moment où les mises à jour ont lieu ?
- L’hébergeur utilise-t-il des systèmes de détection et de prévention de la force brute ?
Support et service client
Quelque chose a mal tourné sur votre site ? Vous ne savez pas comment passer à l’étape suivante ? Il est presque minuit. Que faites-vous ? Vers qui vous tourner ? De nombreuses personnes travaillent sur des sites web en dehors des heures de bureau. Vous pouvez avoir besoin d’aide n’importe quand. Vous avez besoin de quelqu’un qui vous écoutera, saura quoi faire et sera capable de communiquer avec vous de manière amicale, compréhensible et humaine. Utilisez cette liste de contrôle lors de l’évaluation du service client d’un hébergeur :
- Quand le support est-il disponible ? L’idéal serait qu’il le soit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car vous ne travaillez pas toujours sur votre site pendant les heures de bureau.
- Quels sont les canaux d’assistance disponibles (téléphone, chat) ? Pouvez/Devez-vous payer plus cher pour une assistance prioritaire ?
- L’équipe support est-elle sympathique ? Est-elle interne ou externalisée ?
- Quel est le temps de réponse moyen pour la résolution des problèmes ?
- Quels types de problèmes peuvent être résolus via les canaux d’assistance ? Essayez de savoir quelles sont les limites et quels sont les problèmes considérés comme « dépassant le cadre de l’assistance de l’hébergeur ».
- Recherchez la quantité de documentation disponible, une base de connaissances pour un « auto-support » lorsque cela est possible.
Fonctionnalités et limites
Une société d’hébergement doit fournir le logiciel et l’infrastructure nécessaires pour faire fonctionner votre site web et votre CMS. Elle doit également proposer des fonctionnalités qui prennent en charge la manière dont vous préférez travailler. De plus, les limites qu’elles imposent à votre plan d’hébergement ne doivent pas être trop contraignantes pour ce que vous souhaitez réaliser avec votre site web. Voici une petite liste de fonctionnalités qui pourra vous servir lors de votre choix final :
- CMS, système d’exploitation, base de données, serveur web, langages de programmation ? Consultez la configuration requise pour votre CMS et dressez votre propre liste des fonctionnalités souhaitées.
- Outre l’hébergement web, l’entreprise fournit-elle d’autres services en ligne dont vous avez besoin ? Cela peut inclure l’enregistrement et le transfert de domaines, la gestion de bases de données etc. Il est pratique de tout avoir au même endroit.
- Le transfert de votre site web vers un nouveau fournisseur d’hébergement peut être délicat. Fournissent-elles des services de migration de sites web ? Quelles sont les conditions ?
- Quelles sont les limites réelles imposées au stockage et à la bande passante ? Les sociétés qui utilisent le mot « illimité » ont toujours des limites sur ce qu’elles considèrent comme « trop » de stockage et de bande passante. Vérifiez ces limites dans leurs conditions générales de vente.
Philosophie, culture et réputation
Vous avez besoin d’un hébergeur auquel vous pouvez faire confiance. Une société qui se soucie de vos besoins et qui ne se contente pas de prendre votre argent. Une entreprise ouverte et transparente, qui n’essaie pas de vous piéger. Voici une liste de contrôle à utiliser lors de votre choix :
- Quel est le degré d’humanité de l’entreprise ? Que trouve-t-on sur leur page « À propos de nous » ? Quelles sont leurs valeurs et leur philosophie ? Quelle est leur histoire ?
- Vérifiez leurs réseaux sociaux. Sont-ils engagés dans ce qu’ils font ? Comment réagissent-ils aux plaintes et aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ? Des critiques négatives sur les blogs ?
- Comment traitent-ils leurs employés ? Les entreprises qui se soucient réellement de leurs employés se soucient aussi de leurs clients.
- Leur site web est-il clair et facile à naviguer, ou est-il frustrant, déroutant et trompeur ? Avez-vous le sentiment qu’ils sont ouverts et transparents, ou qu’ils essaient de vous tromper ?
- Sont-ils respectueux de l’environnement ? Les centres de données consomment beaucoup d’électricité. Utilisent-ils des énergies renouvelables ? Comment compensent-ils leur empreinte carbone ?
- Quelle est la stabilité de l’entreprise ? S’agit-il d’une grande entreprise qui gère un réseau de sociétés d’hébergement, d’une petite entreprise non durable qui espère être rachetée, ou d’une entreprise en pleine croissance et qui s’engage à être présente sur le long terme ?
Le tarif
Avant de choisir votre service d’hébergement, faites le tour du marché et recherchez le meilleur rapport qualité prix, et non le prix le plus bas. Un hébergement rapide, fiable et sûr coûte forcément de l’argent. Voici la liste de contrôle concernant les tarifs :
- Ne vous laissez pas tromper par le prix d’appel ! De nombreuses entreprises tenteront d’attirer votre attention avec leur prix le plus bas, alors que le plan d’hébergement est extrêmement limité, même pour les besoins les plus élémentaires.
- Certaines entreprises annoncent un prix bas lors de l’inscription, mais facturent un prix plus élevé au renouvellement.
- Vérifiez les périodes d’abonnement. L’hébergeur propose t-il des forfaits à 6 mois ? 1 an ? Plus ?
- L’hébergeur propose-t-il une période d’essai ? Quelle est sa politique de remboursement ?
La localisation des serveurs
Pour terminer, la localisation des serveurs doit, là aussi, être un critère important dans la sélection de votre hébergeur web. Un hébergeur français ayant ses serveurs situés en France présente de nombreux avantages, parmi eux :
- Si vos données sont stockées sur des serveurs situés en France, les performances de votre site seront meilleures pour les utilisateurs se connectant depuis la France. La proximité joue un rôle important dans les performances.
- Ensuite, si vos données sont stockées en France, vous aurez la garantie qu’elles seront soumises au droit français. Une bien bonne nouvelle lorsque l’on sait que la France est un pays sévère en termes de protection des données.
Si votre site souhaite toucher une clientèle française, vérifiez bien que vos serveurs soient également localisés français.
Les grandes familles d’offres hébergement : mutualisé vs VPS vs dédié
Avant de regarder plus en détail les offres d’hébergement, il faut bien comprendre qu’il y a différents types d’hébergement. On peut en distinguer quatre principaux : l’hébergement mutualisé, VPS, dédié ou Cloud.
Le choix du type d’hébergement dépend de vos besoins naturellement. Certains sites ont besoin de plus de puissance de calcul, d’autre plutôt de disque dur, certains doivent ont des pics de trafic considérables alors que d’autres sont très stables. Néanmoins comme vous l’imaginez, c’est aussi une question de prix. Un hébergement mutualisé coûte entre 5 et 25€ / mois, quand il faut compter plutot 50 à 200€ / mois pour un hébergement dédié (et probablement plus de temps pour l’infogérance..). Regardons plus en détail la signification de chaque type d’hébergement, cela devrait vous aider à choisir celui adapté pour votre projet.
Hébergement mutualisé
C’est clairement le type d’hébergement le plus populaire au démarrage d’un site internet. La raison est simple, c’est le type d’hébergement le plus économique, la plupart des sites internet en phase de démarrage n’ont tout simplement pas besoin de plus.
L’hébergement mutualisé, comme Hostinger c’est un peu comme une colocation, où tout le monde partage la cuisine, l’électricité, etc. Les ressources serveur, le processeur, le disque dur, ou la mémoire vive, sont partagés entre plusieurs utilisateurs. Naturellement, les données sont compartimentés d’un utilisateur à l’autre, mais les ressources ne le sont pas, ou très peu. Concrètement, cela signifie que si un utilisateur connaît un pic de trafic et consomme plus de ressources, de votre côté, vous en aurez moins. Dans 90% des cas, cela convient parfaitement, les variations de ressources restent modérées, et le temps de chargement sur votre site correct, mais on peut avoir des exigences / contraintes qui supposent un niveau de performance ou de contrôle plus élevé. Il convient de rappeler que le temps de chargement d’une page web dépend de nombreux facteurs, la performance de l’hébergement ne fait pas tout. On peut avoir un site léger, bien optimisé, qui tourne parfaitement sur un hébergement mutualisé à 5€ / mois. Et réciproquement, certains sites mal optimisés, remplis d’animations, avec des thèmes très lourds (qui a dit Avada ?) vont galérer sur un dédié.
Les offres d’hébergement mutualisés s’adressent à des débutants. Conséquence, les offres incluent généralement tout ce qu’il faut pour commencer : domaine gratuit, comptes emails, sauvegardes automatisés, certificat SSL, et installation « 1 clic » du CMS (WordPress, Prestashop, etc.). L’hébergeur s’occupe de la maintenance des serveurs (mises à jours, monitoring, etc.), mais vous avez un accès très limité (pas d’accès SSH, et quand on sait ce que cela signifie, on ne veut pas s’en passer..).
- Simplicité : Aucune compétence technique requise.
- Prix : 5 à 25€ / mois.
- Clé en main : Nom de domaines, comptes email, CMS, etc..
- Variation de performance : selon la consommation des autres utilisateurs.
- Pas d’accès SSH : peu de souplesse dans le paramétrage.
Hébergement VPS
L’hébergement VPS est l’enfant caché de l’hébergement mutualisé et dédié. Le principe est de créer plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur grâce à des technologies de virtualisation. Chaque utilisateur dispose ainsi de son propre serveur « virtuel », avec ses propres ressources (processeur, mémoire, …). Seul le disque dur est partagé dans ce schéma, avec un compartiment pour chaque utilisateur naturellement.
Conséquence, le niveau d’administration / souplesse d’un hébergement VPS est proche de celui qu’on a avec son propre serveur « physique ». Et en même temps, pas besoin de maintenance, ou très peu, car l’hébergeur s’occupe de la maintenance du serveur physique sur lequel tourne votre serveur virtuel. En théorie, on a vraiment les avantages d’un hébergement dédié et mutualisé. Et pour avoir utilisé pas mal de VPS dans la vie réelle, je confirme que c’est plutôt vrai, même si on atteint assez vite un plafond en terme de performance.
Les plus pessimistes vous diront que c’est aussi les mauvais côté des deux. Au niveau maintenance, même si un panel d’admin comme Plesk ou cPanel est souvent proposé dès le départ (et facilite grandement le boulot) il faut tout de même s’occuper soit-même de pas mal de choses, les sauvegardes sont rarements proposées par défaut dans un VPS. Sans oublier qu’au niveau performances, même si on dispose de son propre serveur virtuel les performances ne sont pas garanties.
- Souplesse : accès SSH et donc possibilité d’installer à peu près ce qu’on veut.
- Prix : Pour 20 à 50€ / mois, on peut avoir des configs tout à fait correctes.
- Maintenance : on doit s’occuper soi-même des mises à jours, sauvegardes, etc.
- Peu de garanties : le niveau d’engagement des hébergeurs est souvent assez faible.
Hébergement dédié
C’est l’approche haut de gamme et traditionnelle. Dans ce modèle, vous disposez de votre propre machine, juste pour vous. Niveau performance, vous êtes sûrs d’être le seul à profiter des ressources dont vous disposez, et je vous assure qu’il y a une grosse différence par rapport à un hébergement mutualisé. Au niveau maintenance, grosse différence aussi, il faut tout faire soi-même, surveiller la consommation des ressources, faire les mises à jours à tous les niveaux, installer les patch de sécurité, se protéger des attaquer DDoS, etc.
Le coût d’un serveur dédié varie évidemment beaucoup selon la performance de la machine, cela peut aller de 50 à 8000€ / mois. Pour 50€ / mois, on peut déjà avoir un dédié correct, avec des performances bien supérieures à ce que vous aurez en mutualisé. Mais ne vous y trompez pas, le poste principal de dépenses quand on choisit l’option hébergement dédié n’est pas la location du serveur, mais le temps passé ou le budget pour le maintenir, ce qu’on appelle l’infogérance. On peut externaliser l’infogérance de son serveur dédié, il faut compter 100-200€ / mois au minimum, et à ce prix là, l’engagement contractuel sur la disponibilité (=SLA, ou Service Level Agreement) doit être très léger.
- Souplesse : Possibilité d’installer à peu près ce qu’on veut.
- Performance : Pour 100€ / mois, on peut avoir une machine vraiment puissante.
- Infogérance : On doit s’occuper soi-même des mises à jours, sauvegardes, etc.
Hébergement Cloud
L’hébergement Cloud repose comme l’hébergement VPS sur des technologies de virtualisation pour créer des serveurs virtuels. Dans le cas du VPS, on crée plusieurs serveurs virtuels à partir d’un serveur physique, alors que dans le cas d’une offre Cloud, on va créer les serveurs virtuels à partir d’un réseau de serveurs physiques.
L’objectif principal est d’apporter de la souplesse dans l’allocation des ressources. Le réseau de serveur physiques dispose d’une puissance considérable, en cas de besoin, on peut dédier plus, mais vraiment beaucoup plus, de ressources à un serveur virtuel en quelques clics. La capacité de dimensionnement, la fameuse scalability est quasiment infinie. Autre avantage, pas besoin d’infogérance, ou quasiment pas. C’est l’hébergeur qui s’occupe de la maintenance du réseau de serveurs physiques, et les serveurs virtuels supposent assez peu de maintenance. Evidemment, cela a un prix, et un hébergement Cloud peut revenir 2 à 3 fois plus cher qu’un hébergement dédié pour une puissance de calcul équivalente.
- Dimensionnement : On peut augmenter les ressources en quelques clics.
- Souplesse : Possibilité d’installer à peu près ce qu’on veut.
- Prix : 2 à 3x plus cher qu’un hébergement dédié.
Comparatif – Hébergement spécialisé WordPress
Création de site - Estimation de prix personnalisée
La Fabrique du Net a développé un moteur de recommandation qui vous permet d'obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu'une sélection de logiciels et de prestataires adaptés à vos besoins de création de site web.
Comparatif – Hébergement mutualisé
Comparatif – Hébergement VPS / Cloud
Comparatif – Hébergement dédié

le :
Bonjour,
Très bon article comme d’habitude.
Par contre, je suis surpris que vous ne citiez pas dans le comparatif Infomaniak
Je l’utilise depuis un certain nombre d’années et en suis très content.
Merci beaucoup.
le :
Bonjour,
Nous traitons d’infomaniak dans ce Comparatif Hébergements web écologiques, que je vous invite à consulter.
A bientôt
le :
Bonjour,
Difficile aujourd’hui de faire un choix quand il s’agit de changer d’hébergeur, surtout quand on est une société éditrice de logiciels en SaaS.
Beaucoup de comparateurs ne sont pas objectifs (ou se copient les uns les autres), et si on cherche « hébergement web français » dans Google, on trouve uniquement les mieux référencés et pas les plus efficaces, loin de là !
Choisir son hébergement est tellement impactant, si on se trompe c’est le drame.
Pour mon retour d’expérience : OVH à fuir si on veut un support de qualité et un service client réactif, 1and1 est beaucoup trop lent quand il s’agit de demander des modifications. Cela dit, pour héberger des petits sites vitrines / e-commerce sans trop de trafic, pas de débat, quasi n’importe lequel fera l’affaire (OVH est certainement le meilleur qualité/prix pour un discounter)
le :
Bonjour,
Merci à tous pour ces infos plutôt intéressantes.
Nous sommes en 2020 en pleine Pandémie COVID-19 et donc de 2 ans après ce comparatif.
Nous sommes des petits groupes d’ordres qui veulent s’ouvrir quelques sites web et attendons cette mise-à-jour avant de se décider à s’héberger.
Pouvez-vous nous dire quand elle aura lieu ? Nous voulons mettre en ligne nos différents sites web vers la fin de l’été 2020.
En vous remerciant, je vous souhaite une excellente continuité
Wassif
le :
Merci pour l’info, effectivement le paysage des hébergeurs a changé depuis 2018. Nous lançons une mise à jour de cet article qui sera publiée dans les semaines qui viennent.
le :
Bonjour,
Un de vos hébergeurs préféré est PLANETHOSTER et, un certain nom d’avis positifs m’ont amenée à le choisir, après quelques déceptions chez OVH.
Je tenais à vous informer que cet hébergeur est LE PLUS MAUVAIS que je n’ai jamais connu : après expériences chez OVH, o2switch, LWS.
Voici pourquoi:
Ils ont 2 panneaux de configuration Cpanel et the world tous les deux plus ou moins complets et, on ne sait jamais où aller pour trouver ses infos. Quand le support vous répond, il ne précise jamais lequel des deux panneaux est concerné et vous cherchez des heures la résolution de vos problème, d’autant que leurs tutoriels sont tous obsolètes.
J’ai eu un problème avec un thème qui ne me convenait pas et j’ai voulu réinstaller une sauvegarde antérieure : messages d’erreurs successifs sur les fichiers et la base de données, plantage total, plus de site… Je contacte le support qui je cite « regrette que je ne sache pas cliquer sur la disquette de sauvegarde » merci de me prendre pour une imbécile, ça fait toujours plaisir…
Je demande un remboursement, comme je n’ai plus de site, pas grave. Et là plus de réponse.
Je publie des avis négatifs pour les motiver à me rembourser et là nous arrivons au top: ils contactent le site d’avis pour demander le retrait de mon avis négatif, au motif qu’il serait faux….je l’ai su par retour de ce site d’avis qui m’a demandé factures et preuves à plusieurs reprises, que j’ai bien sûr fournies. Je ne les ai jamais vus si actifs que pour faire supprimer cet avis, le support à côté est inexistant.
Voilà, j’ai mis un accent dans mon adresse url car je ne récupérerai pas mon domaine et je suis partie chez infomaniak et j’ai enfin un support qui répond rapidement et de façon appropriée et chez qui le panneau de configuration est limpide et fonctionnel et dont les tutoriels sont parfaitement à jour.
Françoise B.
le :
Bonjour Françoise,
Désolé que cela soit mal passé chez Planet Hoster. Pour ma part, j’ai un Hybrid Cloud chez eux et je n’ai pas eu tout ces problèmes. Pour ma part, le support est disponible 24/24 (j’ai un gros décalage horaire avec le canada, je les solicite donc souvent à des heures indues). Quelques fois, les réponses sont un peu vague, mais j’ai toujours une réponse rapidement et le service est globalement de qualité. En tout cas, bien meilleur qu’OVH (serveur mutualisé) que j’avais auparavant. Concernant la gestion du serveur, j’ai accès à WHM et à un CPanel par site. Ca été un peu dur au début, je ne connaissais pas du tout WHM et un peu Cpanel, mais ils ont toujours été présent soit pour me guider et me conseiller soit faire les modifications pour moi !!
Je pourrais peut être trouver mieux et moins cher ailleurs, mais on sait ce que qu’on quitte….. et à quoi bon, j’ai de bonnes relations, des performances correctes et bien sur quelques ennuis de temps en temps , mais à 95% je suis satisfait.
le :
Bonjour,
J’ai l’impression qu je me fais arnaquer depuis 2 ans avec mon site hébergé chez 1&1; je paie pour les différentes prestations (Boutique en ligne Business+RankingCoach Pro+Référencement local Pro) un total de 120 € par mois pour un gain pratiquement nul pendant cette période. Mes mots clés ne sont pas pris en compte comme je le demande (poster au lieu de affiche, par exemple); on me demande de travailler mon SEO (mais ça bloque régulièrement); et tout le reste es identique…j’en ai vraiment assez !
le :
Bonjour à tous,
Nuxit = Netissime = Magig online pas fiable du tout je confirme
O2switch fausse promesse de tout illimité panel cpanel assez compliqué à prendre ne main
OVH service en total dégradation sur les mutualisé et support vraiment deplorable
Ex2 et autres hebergeurs canadien avec qq serveur en france .. support pas mal mais prix assez elevé
iono aucun serveur en france prix assez elevé et système à engagement ultra penible une usine total meme si on veux changer de formule cela nous re engage .. sinon si on prend au mois on pais 4x le prix..
LWS hebergeur fr serveur fr, registrar de domaine en plus comme ovh donc je transfert tous chez eux, Fiable à 200% mutu et vps que j’ai chez eux.
Support cela répond instantané pas de bla bla , les offres mutu et vps il y a un système de sauvegarde complet qui est de base inclus avec tous les packs. il y a pas photo cet hebergeur est de loin mon préféré et un des seul independant qui est pas revendeur d ovh ou amazon ou que s’ai je encore.
le :
On pourrait aussi parler de Nuxit ( https://www.nuxit.com ), qui est un excellent hébergeur avec une toute nouvelle plateforme super performante pas chère. Ils ont aussi des mutus avec des CPU et de la RAM réservées, ce qui permet d’avoir les performances d’un dédié sur du mutualisé sans avoir à maitriser des connaissances en informatique !
le :
Bonjour, et merci pour votre commentaire.
Oui en effet, ils sont connus à la fois pour le rapport qualité-prix ainsi pour l’efficacité du service client ! On les rajoutera peut-être lors de la prochaine mise à jour. 😉
le :
nuxit c’est magic online = ex netissime ..= service pas fiable du tout ! de même LWS a fuir !! ( de même 1 Et 1 a ne jamais prendre ) je pense que les 2 fiable seraient planethoster et o2switch qui a l’air le plus crédible !
le :
Bonjour,
Merci pour ce comparatif très détaillé. Je me permets d’ajouter https://www.worthy.host/ que j’ai découvert sur le forum de Joomla. J’y suis désormais comme client et je trouve que pour le prix, le support et le service sont plutôt sympa !
le :
lol gael44 ce n’est pas un vrai hébergeur pas une vraie société ! c’est plutot un auto entrepreneur qui revend de l hebergement .. et ce genre d hebergement n’est pas crédible fiable car forcement tot ou tard il va arrêter !
le :
jeanpot, je suis client chez eux depuis 2 ans et aucun problème, effectivement c’est un auto entrepreneur qui finance ce projet mais c’est aussi pour ça que l’hébergeur est privé : qualité du service privilégiée et non la quantité de clients 🙂
le :
des liens d’affiliation, autrement dit des sites qui vous rémunèrent… autrement dit, difficile de vous faire confiance
le :
Bonjour, nous apportons beaucoup d’importance à la qualité et à l’objectivité de notre contenu. Effectivement nous sommes affiliés à différentes plateformes dont certains hébergeurs. Néanmoins, nous ne nous affilions seulement des acteurs qui sont dignes d’intérêt ce qui nous permet de rédiger du contenu le plus objectif possible. Faire tourner un site coûte de l’argent, cette rémunération est essentielle pour nous permettre de continuer à créer du contenu pour nos internautes.
le :
Bonjour,
Essayez d’encourager les « petits » hébergeurs qui viennent de se lancer, parmi eux il y a beaucoup qui ont une bonne qualité et une bonne assistance.
Bonne journée!
le :
Bonsoir,
Je ne vois pas o2switch alors que vous mettez en avant planethoster, vous envisagez de les rajouter ?
le :
Bonjour Pierre,
o2switch est pourtant bien présent dans notre comparatif.
Il est dans le tout premier tableau ainsi que dans le tableau « Hébergement spécialisé WordPress ».
🙂
le :
Bonjour !
Il me semble qu’il manque pas mal d’acteurs de l’hébergement ici ! À commencer par Infomaniak qui propose sur mutualisé avec SSH, du cloud et du dédié et qui est de qualité bien supérieur à OVH par exemple (sans commune mesure).
Personnellement je travaille avec eux depuis pas loin de 10 ans et j’en suis très satisfait. Après on pourrait aussi parler de Panthéon (spécialisé WordPress & Drupal) qui a l’avantage de proposer plusieurs environnements (dev/test/prod), git en natif (assez rare) ou encore la migration automatique de sites web.
Il y en a bien d’autres et ce genre de ressource de qualité et objective manque un peu il me semble. Bon courage donc pour poursuivre le boulot 🙂
le :
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, notre listing n’est pas exhaustif.
On pensera à rajouter Infomaniak et Panthéon à la prochaine mise à jour.
Au plaisir !
le :
Bonjour,
Je suis Nathan, gérant de l’hébergeur web https://www.evxonline.com.
Est-il possible d’ajouter notre service, existant depuis bientôt 10 ans, sur votre article ? Nous sommes un petit hébergeur d’environ 3000 clients actifs. Vous pouvez trouver l’avis de nos clients sur https://fr.trustpilot.com/review/evxonline.com
Merci par avance,
Nathan
le :
C’est noté, on essaiera de vous ajouter lors de la prochaine mise à jour de l’article.
le :
Merci !
le :
Bonjour,
Juste pour information, j’ai découvert (et j’ai migré chez eux) PulseHeberg il y a deux mois. Promis, ils ne m’ont pas payé pour leur faire de la pub. Mais comme ils correspondent à 100% à mes besoins à moi, ça peut peut-être aider d’autres personnes. J’ai fait un petit article sur mon aventure ici : https://desvigne.org/2018/05/13/changement-dhebergeur-big-up-a-pulseheberg/
le :
Pour un « comparatif complet » j’aurais ajouté au minimum gandi.net qui propose du mutualisé (avec accès SSH) et du VPS à partir d’environ 4€/mois.
le :
Bien vu, on va rajouter Gandi à la prochaine mise à jour.
Merci !