Sendinblue a beaucoup évolué ces dernières années : de pur logiciel d’emailing, Sendinblue est devenu une plateforme marketing complète : CRM, Marketing Automation, retargeting etc. Par ailleurs, l’éditeur d’emails vient de faire l’objet d’une refonte complète que nous allons vous présenter. Pas de doute, Sendinblue propose aujourd’hui l’un, voire le meilleur éditeur du marché. Une belle évolution pour un acteur Made in France. Découvrez sans plus tarder, l’ensemble des fonctionnalités de Sendinblue ainsi que notre avis final sur ce logiciel.
A la découverte du logiciel SendinBlue
- Présentation de l’éditeur d’emails
- L’envoi d’une campagne d’emailing
- Le rapport statistiques d’une campagne d’emailing
- Le gestionnaire de contacts
- Les emails et SMS transactionnels
- L’automation marketing où l’art du scénario multicanal
- Présentation des offres et tarifs
- Notre avis final sur Sendinblue
Le nouvel éditeur d’emails de Sendinblue
Dans ce nouvel éditeur d’emails Sendinblue, toutes les fonctionnalités classiques sont présentes, de l’éditeur drag & drop pour concevoir des emails multi-devices, à la possibilité de sauvegarder ses templates et ses images. Autrefois, c’était peut-être le point faible de Sendinblue, mais cette période est révolue et Sendinblue a désormais beaucoup d’avis positif sur son puissant éditeur d’emails. De plus, depuis quelques semaines, Sendinblue propose une nouvelle interface pour son éditeur d’email. Beaucoup plus soigné, vous trouverez en un clin d’œil tout ce dont vous avez besoin pour construire un email à votre image.
Vous avez la possibilité de commencer la création de votre template à partir de 0 grâce au contenu présent sur la gauche. Vous pouvez ajouter du texte, des images, des boutons, du code HTML et organiser votre email comme bon vous semble (1 colonne + 1 image, 3 colonnes etc.). Vous avez également la possibilité de changer complètement votre thème en modifiant l’arrière-plan, la police ou encore les espacements. Grâce à son éditeur drag-and-drop, ajouter un bloc est un jeu d’enfant.
Un autre point intéressant est que vous pouvez visualiser les modifications comme si vous étiez sur un mobile. Etant donné que de plus en plus de personnes ouvrent leurs emails via smartphone, c’est une option très utile. Une autre option dans cette version Beta d’éditeur d’emails de Sendinblue, est la « prévisualisation en tant que client ». Vous avez la possibilité de voir votre email exactement comme votre destinataire le verra, sur PC ou sur mobile. Très utile pour voir si l’ensemble de vos textes, boutons ou images sont parfaitement visibles pour les autres.
Envoi d’une campagne d’emailing
Une fois que vous êtes satisfait du rendu de votre email, il est temps de créer une campagne. Rassurez-vous, la création d’une campagne se fait très facilement.
De nombreux paramètres classiques sont à renseigner comme le nom de la campagne, l’objet (point crucial pour améliorer votre taux d’ouverture) ou encore l’email de l’expéditeur. Vous avez également accès à des paramètres avancés comme la personnalisation de l’email de réponse, le suivi Google Analytics ou encore l’ajout d’une pièce jointe. Une fois cette étape de configuration passée, sélectionnez le magnifique template que vous aurez créé juste avant.
Vous pourrez avoir un aperçu sur PC et sur mobile mais aussi envoyer un email de test pour voir si tout colle parfaitement à vos attentes. Une fois cette étape passée, il est temps de sélectionner les destinataires qui recevront cet email. Vous pouvez désormais cliquer sur « envoyer » et le tour est joué. Le rapport statistiques de campagne commence alors à faire son travail.
Le rapport statistiques d’une campagne d’emailing
Une fois que votre campagne est envoyée, le rapport statistiques se met en route automatiquement. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous allez voir le nombre « d’ouvreurs » le nombre de « cliqueurs » ainsi que le nombre de désinscrits. Mais ce n’est pas tout, vous allez également avoir des statistiques plus détaillées comme le temps d’ouverture moyen, le soft et le hard bouces, le taux de réactivité etc. Là aussi, Sendinblue se place parmi les meilleurs logiciels en terme de richesse statistiques. En les analysant de plus près, vous verrez ce qui a fonctionné ou ce qui a moins bien fonctionné.
Le gestionnaire de contacts de Sendinblue
Comme la plupart des solutions d’email marketing, la gestion des contacts est organisée par liste. SendinBlue propose une gestion des listes intéressante, avec notamment la possibilité de créer des dossiers pour ranger les contacts. A noter qu’il n’y a aucune limite sur le nombre de contacts, ni d’ailleurs sur le nombre de listes ou même le nombre d’attributs.
Les attributs, ce sont les informations sur le contact, les colonnes de votre tableau de contact. Les attributs peuvent être utilisés pour personnaliser vos emails, et surtout pour segmenter vos contacts. Le moteur de segmentation de SendinBlue est vraiment très complet et facile à utiliser. On peut croiser avec une logique ET / OU tous les attributs, et des critères comportementaux.
Les segments peuvent ensuite être enregistrés sous la forme de filtres. On peut même créer une liste dynamique qui s’actualisera automatiquement avec les critères de la segmentation, une fonctionnalité qui peut s’avérer très pratique.
Emails & SMS Transactionnels
Tout comme Mandrill ou Sendgrid, SendinBlue propose une solution d’email transactionnel. Là encore, de l’avis de beaucoup, Sendinblue a fait énormément d’efforts pour rendre cette partie beaucoup plus attrayante pour les marketeurs.
Lorsque vous souhaitez créer votre campagne de SMS Marketing ou transactionnelle, vous devez entrer le nom de votre campagne, les destinataires puis écrire votre message. En utilisant l’API ou le SMTP de votre compte SendinBlue, vous pourrez envoyer vos emails automatiques avec la garantie qu’ils arrivent (quand c’est légitime.) et des statistiques détaillés sur tous vos envois. Vous avez également la possibilité, comme avec les emails, d’envoyer un SMS test afin de vérifier que tout est ok avec l’envoi final.
L’interface de l’outil Transactionnel de SendinBlue est plutôt bien faite. Il n’y a une profondeur fonctionnelle similaire à une plateforme 100% transactionnel comme Sendgrid, mais on retrouve toutes les fonctionnalités classiques : console de logs, statistiques par tags, webhooks, etc. Notre avis est que, là-aussi, Sendinblue rivalise avec les meilleurs.
L’Automation marketing ou l’art du scénario multicanal avec Sendinblue : présentation et avis
Au-delà de sa solution d’emailing, Sendinblue est également devenu un solide outil pour le marketing automation. Vous allez probablement être bluffé par sa simplicité mais aussi par le nombre de scénario possible.
Comme vous pouvez le voir avec l’image ci-dessus, vous avez le choix entre de nombreux scénarii. Parmi eux, un message de bienvenue après une inscription, l’envoi d’un email après l’achat d’un produit ou encore un scénario personnalisé où vous pourrez mixer les triggers.
Le fonctionnement est très simple, on dispose d’un éditeur graphique qui permet de construire des scénarios potentiellement très poussés en quelques clics. Le point de départ du scénario peut être :
- Une action sur le site, par exemple : inscription newsletter, visite d’une page spécifique, achat d’un produit, etc.
- Un test sur les données du contact, par exemple : anniversaire, relance 30 jours après inscription, etc.
- Une action du contact par rapports à certains emails, par exemple : ouverture d’une campagne au cours des 30 derniers jours,
- L’ajout à une liste spécifique.
A partir de ce départ, vous pouvez rajouter des actions :
- Envoyer un email
- Envoyer un SMS
- Ajouter à une liste de contact
- Actualiser un attribut
- Actualiser un webhook
Ou des conditions :
- Une boucle d’attente
- Une boucle SI, par exemple « si le contact a ouvert l’email » ou si « la variable X contient la valeur Y ».
Ci-dessus, un exemple de scénario où lorsqu’un contact a été ajouté à une liste, il doit recevoir un email automatiquement. Vous avez également la possibilité d’étoffer ce scénario en y ajoutant de nouvelles conditions. Avant de valider définitivement le scénario, vous pouvez le tester pour checker si tout fonctionne normalement. Enfin, vous pouvez rendre chaque scénario « actif », « inactif » ou bien le mettre sur « pause » pour la durée que vous voulez. Comme vous avez pu le constater, la partie marketing automation de Sendinblue est très complète et vous permet de répondre a à peu près tous les scénarii possibles. A mon avis, Sendinblue deviendra (ou est déjà) l’une des références sur ce point.
Offres et tarifs
Un seul abonnement permet d’accéder aux trois outils, et les prix sont vraiment abordables par rapport à ses plus célèbres concurrent.
- Tout d’abord, vous avez une version gratuite mais qui est limitée à seulement 300 emails par jours.
- Ensuite, vous avez le forfait Lite à 19 euros par mois où vous serez limité à 40 000 emails par mois mais sans quota journalier.
- Ensuite, il y a le plan Essentiel à 29 euros par mois où vous pourrez envoyer 60 000 emails par mois. Vous aurez en plus accès aux statistiques avancées, aux test a/b ainsi qu’à la suppression du logo Sendinblue sur vos emails.
- Le forfait Premium est à 49 euros par mois pour 120 000 emails. Vous aurez accès notamment au marketing automation, au chat ou encore aux Facebook Ads.
- Enfin, le forfait Entreprise est disponible uniquement sur devis. Vous aurez un chargé de compte dédié, une infrastructure dédiée ou encore un routage prioritaire. Ce forfait est réservé aux grandes entreprises.
Notre avis final sur le logiciel Sendinblue
Pour conclure, nous vous facilement dire que Sendinblue est un logiciel à absolument recommander si vous souhaitez effectuer des campagnes emailing de qualité à un prix très correct. Mais ce n’est pas tout, grâce à ses fonctionnalités de marketing automation ou encore de SMS marketing et transactionnel, Sendinblue est un logiciel marketing complet qui conviendra à tous les types d’entreprises.
- Des tarifs vraiment abordables si vous souhaitez vous lancer dans l’emailing.
- Un éditeur d’email en version Beta qui est très satisfaisant.
- Un outil de marketing automation très puissant. A mon avis, Sendinblue est bien parti pour devenir un acteur majeur de ce coté-là.
- Ce n’est pas très commun pour les outils d’emailing, vous offre également la possibilité d’envoyer des campagnes par SMS.
- Si vous avez déjà utilisé un autre outil d’emailing, vous trouverez celui-ci assez simple d’utilisation.
- Les rapports statistiques sont très complets.
- L’offre gratuite est limitée à 300 emails par jour, c’est peu.
- Vos e-mails seront considérés comme du spam si vous n’achetez pas leur adresse IP dédiée.

Sendinblue était top l’année derniere avec une hotline dispo et meme au telephone. Aujourd’hui c’est le vide abyssal, il y a des délais de réponse aux mails d’assistance très longs (plusieurs jours). l’intention était bonne mais on est oblige de constater que la dégradation est évidente. leur page Facebook est remplie d’avis de mécontentement face a l’inaction du service.
Apparemment Sendinblue a changé, car je n’ai pas la même présentation. Et surtout (dans la version gratuite), il manque des blocs comme le HTML, ce qui est essentiel si on veut créer des blocs qui ne sont pas prévus, comme des tableaux. En cela je le trouve moins intéressant que d’autres logiciels d’emailing comme Sarbacane ou mailerlite.
Plus rien ne fonctionne, support aux abonnés absents, compte à valider alors que nous l’utilisons depuis plusieurs mois.
Étonnant, le support de Sendinblue a très bonne réputation.
Très bonne réputation ? Pire support du monde. Je suis chez eux depuis 2 ans, et depuis quelques mois ils font tout pour nous décourager : tentative de multiplier les prix par 4, pas de réponse quand on dit qu’on est pas d’accord, puis changement forcé d’offre sans me demander mon avis, puis silence radio pendant 3 mois, puis avant hier, coupure du compte sans raison. Bien sur service commercial toujours injoingable.
Je suis d’accord, le produit est catastrophique et le service client est calamiteux !
Elle est belle la licorne française. Incompréhensible…
Bonjour, je compte lancer une campagne de sms avec sendinblue et je me demande ce qu’il vaut au niveau d’envoi de sms ?
Merci par avance
Il m’ont appelé je les ai trouvé cordial… Jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais un prélèvement par mois de 22,80€ depuis 3 mois ! (qui ne correspond à aucune offre !) alors que j’avais souscris ponctuellement à une offre à 19€, impossible de retirer l’offre dans mon compte ! (forcément puisqu’elle n’existe pas…)
Par ailleurs je n’ai eu aucun retour sur ma campagne, en même temps, les amis que j’ai dans ma liste m’ont dit que c’était arrivé dans les SPAMs…
Affaire en cours, j’espère obtenir un remboursement !!
À priori c’est un outil B2B, logiquement on pourra s’attendre à ce que utilisateurs connaissent le principe de la TVA déductible…
Sendinblue m’a permis de constituer ma base de prospects sans que j’ai à débourser un rond. De plus, la version gratuite offre presque toutes les fonctionnalités; ce qui vous donne de travailler comme un pro. Les templates d’e-mails sont très beaux et se chargent rapidement.
Plateforme idéale pour la réalisation et l’envoie d’emailing. L’ergonomie du site permet de créer facilement des campagnes de communication attractives. Les envois régulier de conseils de la part de SENDINBLUE permettent d’augmenter les taux de retour positifs des campagnes de communication.
Bonjour,
Société sendinblue toujours innovante avec des logiciels performants et ne nécessitant pas de compétences pointues en informatique
Très facile la prise en main des e-mailings
Et de plus une société française
Continuez comme cela
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, SendinBlue est une solution très complète et facile à prendre en main. Un autre point fort réside dans les différents paliers proposés avec une solution gratuite jusqu’à 300 emails/jour par exemple.
À bientôt !
Une plateforme sympa, pas très chère, et très riche
J’ai misé sur Sendinblue il y a près de deux ans maintenant, et j’ai toujours été satisfaite. L’interface est vraiment de mieux en mieux, avec un outil ultra pratique pour segmenter. J’en suis à plusieurs dizaines de filtres sauvegardés mais je m’y retrouve sans problème.
Jamais eu de souci de délivrabilité jusqu’à présent, pour moi ou mes clients. On voit beaucoup de gens qui râlent à cause de leur processus de validation : en tant qu’utilisatrice depuis longtemps, je dois dire que je trouve ça super rassurant au contraire.
J’essaie leur plateforme « automation » depuis quelques mois, et jusque là c’est top. Peut-être un peu moins pratique que des outils plus avancés, mais c’est la seule que j’ai trouvée qui permette de faire autant avec 50€ / mois.
Vraiment, je recommande peu d’outils, mais là ils m’ont convaincue!
Je suis ravie de mon pari!
Bonjour,
Sendinblue est une abbérration. J’ai pourtant pris toutes les mesures pour m’assurer que leur service valait le coup. Mais dès la première campagne alors que mes emails sont 100% opt-in et qui plus est soumis à la création d’un compte sur mon site (pas juste une simple inscription à une Newsletter) et agés au plus de 2 ans. Ma campagne a été stoppée après a peine une heure de diffusion et 5% d’envoi des emails sous prétexte que le taux d’ouverture était trop faible.
Tout d’abord je ne vois pas le rapport entre le taux d’ouverture et la qualité des emails ? le taux d’ouverture est du à la qualité de la newsletter (objet + contenu) et non à la qualité des emails.
J’ai donc reçu un email me demandant de souscrire à une adresse IP dédiée (vente forcée ??).
24 heures après il suspendent mon compte.
J’ai donc raté une diffusion de newsletter importante par rapport à mes concurrents et ratés des conversions.
Sendinblue ne cesse de me traiter de menteur en m’affirmant que mes emails ne sont pas opt-in ou très vieux. Je n’ai jamais été traité de la sorte.
Après avoir mené mon enquête, Sendinblue sont les seuls sur le marché à considérer qu’un taux d’ouverture faible signifie des email de mauvaise qualité (achetés, vieux, etc …).
Les taux de hard bounce, soft bounce, désinscription et plainte sont quant à eux tout à fait dans la moyenne acceptable.
Bonjour Fred,
Merci pour votre commentaire.
Nous avons transmis votre problème à SendinBlue et ils devraient vous contacter directement pour tenter de régler le problème.
À bientôt !
SendinBlue devient une vraie catastrophe !
C’est blocage sur blocage pour l’envoi de mail.
Même avec mes comptes clients, ils deviennent des paranos du spam sous couvert de la qualité et la sécurité !
A chaque intégration de base, ils vous bloquent le compte pour vérification, perte de tps sur perte de tps !
Je viens de repartir chez un de leur concurrent et depuis plus de problème !
Bon courage pour les nouveaux clients…
De plus en plus inquiet sur la qualité de délivrance des mails !
Hotmail par exemple qui tourne sur office live maintenant ne reçois pas les mails alors qu’avec un test du même mail chez Mailjet cela fonctionne de suite ! (Et en plus sans ip fixe !)
pour info ils viennent de tripler le prix de l’offre micro comme ça pour rien juste pour garder les clients apatés par cette offre ..
Pas cool elle est à 19,99 euros maintenant
Bonjour,
Peut-ont faire des campagnes e-mail basées sur les flux RSS ?
Merci
Pas encore, mais je sais que c’est sur leur roadmap 2018…
Bonjour,
j’hésite entre Sendinblue et Active Campaign. Il semble que la partie CRM soit plus développée chez Active Campaign.
Qu’en pensez vous , et quelle sont les différences fondamentales entre ces 2 solutions s’il vous plaît ?
Je vous remercie .
Bien cordialement,
Isis FIGARO
ActiveCampaign est un cran au dessus au niveau fonctionnel de manière générale : un peu plus de fonctionnalités (notamment CRM et Automation) et meilleur finition.
Les deux solutions sont généralistes, mais c’est vrai qu’ActiveCampaign peut jouer le rôle de CRM, notamment en B2B, ce que SendinBlue ne peut pas. Concrètement, cela signifie que vous avez la possibilité de visualiser tous les échanges avec vos clients sur ActiveCampaign, et suivre l’avancement des opportunités / leads / clients dans votre pipe.
Inconvénients d’ActiveCampaign : langue anglaise, relation client aux US, et prix plus élevés.
Bonjour, je bosse pour une PME avec un budget limité, et ce service pour être intéressant.
Qu’en ait-il niveau sécurité des contacts importé ?
Je ne connais pas les garanties exactes que propose SendinBlue en matière de sécurité / confidentialité des données, mais ils respectent clairement les bonnes pratiques usuelles sur le sujet, sinon ils n’auraient aucun client « grand compte ». Or ils revendiquent plusieurs gros clients comme M6, BMW, Solocal, Humanis, etc.
Les données sont forcément dupliqués sur plusieurs datacenter, je pense que vous n’avez rien à craindre 😉
Bonjour,
Suite 1er envoi de ma newsletter, voilà quelques doutes / constats :
Mail bloqué par certaines entreprises, sans moyen de le savoir via le rapport Sendinblue.
En transférant la newsletter aux intéressés via un mail personnel, un destinataire m’a remonté le message suivant :
« Site Web bloqué par Trend Micro Worry-Free Business Security »
-> les lecteurs de la newsletter sont dans l’incapacité de pouvoir cliquer sur les liens qui redirige sur mon site web.
Un contact avec une adresse en @hotmail.com n’a jamais reçu la newsletter (ni dans les spams, une semaine après)
Bref, la délivrabilité est relative dans mon cas.
Ensuite, pour une offre gratuite, est-on en droit de se plaindre…. ?
Slts
Bonjour, j’ai testé sendinblue pour envoyer ma newsletter l’année dernière. J’avais acheté 20000 crédits Email et j’ai fait un envoi vers 6300 abonnés à ma news. J’ai eu seulement 13% d’ouvreurs et 5% de cliqueurs ! En réalité, je n’ai même pas reçu le courriel envoyé sur mes propres boites tests alors qu’elles ne sont même pas paramétrées pour filtrer les spams. Il semble que sendinblue ne passe pas les filtres de yahoo et gmail notamment, et d’autres encore.
Je m’en suis inquiété et j’ai eu des explications fumeuses du genre « Après examen de votre campagne, nous avons des raisons de penser que son contenu a pu influencer le comportement des emails sur Gmail et Yahoo. Votre template comprend beaucoup de texte pour peu d’images, ainsi nous vous invitons à envoyer votre prochaine campagne en utilisant notre éditeur responsive et un des nombreux modèles mis à votre disposition. »
Bref, un produit qui est très loin de tenir ses promesses !
Un conseil : faites un essai sur des adresses test avant de sortir votre carte de crédit 😉
Merci pour votre feedback !
Assez étonnant tout de même, on utilise SendinBlue, et on est à 40% d’ouverture, et nos emails arrivent bien sur Gmail / Yahoo.
Honnêtement, je pense que le problème vient de la qualité / âge de votre fichier d’adresses email, et je ne suis pas sûr que vous auriez de meilleurs résultats avec une autre solution.
Bonjour,
Je tente de mettre en place l’importation contacts sur bdd sendinblue.
Je suis sous symfony php et je suis junior. je tente en vain de faire marcher cet api.
Je rencontre l’erreur suivante : « Mailin requires cURL module
500 Internal Server Error – RuntimeException »
Ai je mal configurer ? ou mal fait l’appel à la fonction get_account de la classe mailin.php ? dans mon controller ? Je ne trouve pas de solution sur internet.
Pouvez-vous m’aider ?
Je connais assez bien SendinBlue, mais votre question est trop technique pour moi…
Malheureusement, je ne peux que vous inviter à contacter leur support par email.
Bonjour, après des tentatives folles pour créer des templates et me les faire parvenir sur yahoo (en testant tous les possibles, les faire envoyer directement sur une boite mail yahoo puis vers laposte et réexpédier vers yahoo… sans jamais recevoir ma newsletter sur yahoo…) je tente sur sendinblue et là idem. Le test n’arrive jamais sur ma boite mail yahoo, mais arrive sur laposte, mais n’arrive jamais non plus de laposte à yahoo… C’est fou !!! Que ce passe-t-il ? Ce sont des codages qui empêchent cela ou une mauvaise manipulation ? D’autant que l’utilisation de Sendinblue est très simple et efficace. Merci d’avance pour votre réponse. Stéphanie
Bonjour,
Peux t-on associé facilement sendinblue à un CRM ?
Propose t-il ce service en direct ?
Merci
SendinBlue est déjà un mini-CRM, qui rassemble toutes les données sur vos contacts, donc la question se pose assez rarement.
Néanmoins, SendinBlue peut être léger en B2B où on a besoin d’un CRM qui gère les to do listes, les commentaires par contact, etc.
Si vous voulez connecter SendinBlue à un CRM « traditionnel », vous pouvez soit utiliser l’API de SendinBlue (si vous avez des compétences techniques) ou Zapier (plus simple, mais payant si vous avez bcp de requêtes à exécuter).
A votre disposition si vous avez d’autres questions !
Bonjour : pour un abonnement gratuit, combien peut-on avoir de contacts inscrits? Vous parlez de 9000 emails/mois, mais je ne vois pas le nombre de contacts. Mon entreprise ne dépasse pas pour le moment les 2000 inscrit. Merci
Bonjour Shan,
Merci pour votre commentaire ! Sachez qu’il n’y a pas de limite de contacts sur Sendinblue. En effet, pour n’importe quelle offre, les contacts sont illimités (même pour l’offre gratuite).
Si vous plus d’informations sur les fonctionnalités dont vous pouvez disposer en offre gratuite (mais également sur les autres formules), nous vous suggérons de consulter cette page : https://fr.sendinblue.com/pricing/
Merci encore et à bientôt.
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