sommaire
ActiveCampaign en quelques mots
Cet outil d’emailing et d’automatisation basé à Chicago aide leurs 90 000 clients à envoyer moins d’e-mails tout en obtenant de meilleurs résultats. Bénéficiant de nombreuses fonctionnalités et intégrations, ainsi que d’un support rapide et convivial, il est un puissant outil de marketing global.
L’une de leurs fonctionnalités les plus importantes est l’automatisation. Non seulement il prend en charge les relances automatiques, basés sur une myriade de conditions, mais il permet également l’automatisation de vos contacts et la gestion des listes, ainsi que les automatisations au sein de son système CRM (connu sous le nom de «Deals»). Ce système « Deals » mérite également d’être noté et vous permet d’ajouter des notes aux contacts, de fixer des rendez-vous ou simplement de leur envoyer directement des messages. En plus de cela, ils ont la fonction de messages clients. En l’utilisant, vous pouvez envoyer des messages ciblés directement aux visiteurs de votre site Web, optimisant ainsi l’expérience client globale.
ActiveCampaign vous aide à établir des liens significatifs avec vos clients. C’est bien plus qu’un simple logiciel de gestion de campagnes d’emailings. ActiveCampaign est un logiciel de Marketing Automation mais aussi un CRM Sales. Il est proche d’une plateforme tout-en-un comme peut l’être SendinBlue. Voyons maintenant de plus près les offres et tarifs ainsi que les différentes fonctionnalités d’ActiveCampaign, sans oublier notre avis final.
Offres & Tarifs
Découvrons ensemble les différents plans tarifaires que proposent ActiveCampaign. A noter que le prix de l’ensemble de ces forfaits se base sur une facturation annuelle et sur une base de 500 contacts.
- Le forfait Lite, à 9$ par mois, vous permet un nombre d’envoi d’email illimité (email marketing, newsletter) mais aussi la création de formulaire d’inscriptions, accès au marketing automation ainsi qu’au support par chat et email. Jusqu’à 3 utilisateurs.
- Le forfait Plus, à 49$ par mois, vous donne en plus accès à lead & contact scoring, aux intégrations, à la personnalisation de votre audience Facebook ou encore au SMS Marketing. Jusqu’à 25 utilisateurs.
- Le forfait Professional, à 129$ par mois, vous donne accès en plus à l’envoi et au contenu prédictif, au reporting complet, au test d’automatisation ou encore à 3 sessions de formation par mois. Jusqu’à 50 utilisateurs.
- Le forfait Enterprise, à 229$ par mois, vous donne accès en plus à des reporting personnalisés, à un représentant dédié pour votre compte, au service de design pour vos emails ou encore au support téléphonique complet. Nombre d’utilisateur illimité.
Automatisez votres gestion de campagne avec Active Campaign
Comme nous l’avons précisé, ces tarifs sont sur une base de 500 contacts. Pour 10 000 contacts par exemple, les tarifs respectifs sont de 111, 199, 279 et 399$. Notre avis est que ActiveCampaign n’est pas si coûteux par rapport au nombre de fonctionnalités qu’il offre.
La gestion de contacts et la segmentation sur ActiveCampaign
La gestion de contacts est un élément capital dans tous les outils d’emailing. Pour commencer, sur ActiveCampaign, vous avez la possibilité d’importer vos contacts de différentes manières :
Grâce à un fichier .CSV, à un copier-coller ou en vous connectant à des services tiers reliés, par exemple, à votre CRM (Zoho, OnePage, SalesForce etc.). Lorsque vous importerez vos contacts, vous avez la possibilité d’effectuer un mapping avec des options comme le nom, le prénom, le téléphone, la date de souscription ou encore l’adresse IP. Vous pouvez également ajouter des tags à chacun de vos contacts.
Sur chacune des fiches créées pour vos contacts, vous avez la possibilité d’ajouté des notes, des deals ou encore des tâches à effectuer. Vous pouvez également gérer et segmenter vos contacts en fonction du scoring ou des tags que vous leur aurez attribué.
Créer une campagne emailing sur ActiveCampaign
Pour créer une campagne emailing sur ActiveCampaign, cliquez simplement sur « Create a campaign » sur votre tableau de bord. Vous aurez ensuite le choix entre une campagne standard, automatisée, « auto responder », A/B testing (que nous verrons dans la suite de l’article) ou encore en fonction d’une date. Dans cet exemple, nous allons créer une campagne classique. Après avoir choisi le type de campagne, vous devrez sélectionner la liste de contacts à laquelle vous souhaitez envoyer la campagne. Une fois ces configurations de base faites, vous arrivez sur une partie très intéressante, les templates.
Il y en a en tout un peu plus de 25. Attention, vous n’êtes pas obligé de choisir un template pré-conçu par ActiveCampaign. Vous pouvez tout à fait créer votre propre modèle à partir de rien. Sur chaque template, vous pouvez cliquer sur « Preview » afin de voir exactement à quoi il ressemble avant de le sélectionner définitivement. Nous voici maintenant dans l’éditeur du template qui ressemble à ceci :
Comme vous pouvez l’apercevoir, l’éditeur de template d’ActiveCampaign est vraiment très bien fait, intuitif et complet. En cliquant sur chacune des parties du corps de l’email vous pouvez en modifier son contenu. Vous pouvez également ajouter le nombre de blocs que vous souhaitez (bouton, vidéo, espace etc.) grâce au simple outil de glisser-déposer. Il n’y a aucune difficulté dans la création de l’email en lui-même. Une fois que vous avez terminé le travail de conception, il faut passer à la phase de paramétrage.
La première partie est assez classique avec adresse email de l’expéditeur, liste de contacts qui vont recevoir la campagne ou tout simplement le sujet de l’email.
La seconde partie vous permet de sélectionner les options à suivre comme le link tracking ou encore l’utilisation de Google Analytics pour des résultats encore plus complets et précis. Vous pourrez également paramétrer un jour et une heure d’envoi, envoyer un email test et confirmer que votre email n’est pas un Spam. Une fois votre configuration terminée, vous pouvez envoyer votre campagne.
Le Marketing Automation sur ActiveCampaign : présentation et avis
Sur votre tableau de bord, cliquez sur « Create an automation » pour débuter la configuration de votre scénario. La première chose que vous devrez faire, est de sélectionner quel type de scénario vous souhaitez mettre en place, comme l’intérêt à l’un de vos produits ou encore un panier abandonné.
Vous pouvez également choisir parmi les catégories sur la gauche pour vous faire gagner du temps. Vous avez également la possibilité d’importer votre propre scénario. Pour cet exemple, nous avons choisi un scénario vierge. Vous devrez alors sélectionner un déclencheur comme par exemple la souscription à une liste ou encore la visite d’une page spécifique de votre site web :
Vous devrez ensuite sélectionner une liste de contacts ainsi que la fréquence de déclenchement (une seule ou plusieurs fois). Maintenant que vous avez sélectionné le déclencheur, vous devez choisir l’action à faire. Envoyer un email, un SMS, un message pendant qu’il visite votre site ou encore une notification.
Votre scénario se met alors en place en fonction de ce que vous avez choisi. Sur la droite, vous pouvez ajouter ou enlever autant de conditions que vous le souhaitez grâce à l’outil de glisser-déposer. Du marketing automation aussi simple que cela, de l’avis de tous, ActiveCampaign a frappé fort.
Automatisez votres gestion de campagne avec Active Campaign
Les autres fonctionnalités
Après vous avoir détaillé les fonctionnalités principales d’ActiveCampaign, voici d’autres fonctionnalités tout aussi puissantes présentes sur cet outil :
A/B Testing
Avant de commencer, sachez, qu’à mon avis, cette fonctionnalité d’ActiveCampaign est l’une des plus puissante. Il existe deux façons d’exécuter de l’A/B Testing dans ActiveCampaign. La première est plus une approche traditionnelle, dans la mesure où vous sélectionnez l’option dans le cadre de la configuration d’une nouvelle campagne d’email.
Au fur et à mesure que vous progressez dans le processus de configuration, il vous sera demandé quel type de test A/B vous souhaitez exécuter.
La première option est un A/B testing classique en testant deux versions différentes de sujets d’email. Si vous choisissez la deuxième option, comme indiqué ci-dessus, vous recevrez deux modèles d’e-mails différents sur lesquels travailler. Cela vous permet de tester autant de variables différentes que vous le souhaitez, et ActiveCampaign divisera votre liste afin de tester celle qui fonctionne le mieux. Vous pouvez déterminer la version « gagnante » pendant ou après la campagne.
Comme vous pouvez le voir, ActiveCampaign vous donne BEAUCOUP de contrôle sur la façon dont le test doit se dérouler, y compris la façon dont le gagnant est déterminé et le rapport exact à utiliser. Si elle est utilisée correctement, cette fonctionnalité à elle seule peut valoir des centaines, voire des milliers d’euros de revenus supplémentaires pour votre entreprise. Il existe également un autre moyen de tirer parti des tests fractionnés avec ActiveCampaign. Au lieu de tester les e-mails les uns contre les autres, vous pouvez fractionner-tester un flux de travail d’automatisation entier. Il vous suffit d’ajouter une seule action au début de votre automatisation, appelée «Séparé».
Vous pouvez ensuite déterminer comment vous souhaitez diviser vos contacts et si vous souhaitez déterminer un « gagnant ». La meilleure partie de tout cela ? Vous pouvez déterminer un gagnant en fonction de dizaines de critères différents. Si vous arrivez à exploiter le plein potentiel de cette fonctionnalité d’A/B Testing, vous gagnerez à coup sûr des centaines d’euros sur vos prochaines campagnes d’emailing.
Création de formulaires
Comme la plupart des outils de marketing par e-mail, ActiveCampaign possède son propre créateur de formulaires. Le problème, cependant, est que vous ne pouvez créer un formulaire « en ligne » seulement si vous souscrivez à l’un des plans les plus chers.
Le créateur de formulaire est assez simple d’utilisation. En revanche, en termes de flexibilité et de conception, c’est assez basique. Par exemple, cliquer sur un champ ne donne qu’une poignée d’options, dont aucune ne peut modifier la conception réelle du champ lui-même. ActiveCampaign se rachète en partie avec l’inclusion d’un éditeur CSS, bien que vous ayez bien sûr besoin d’une compréhension de base de CSS pour pouvoir l’utiliser. Le bouton « Inspector » vous permet de sélectionner n’importe quel élément de votre formulaire, vous n’avez donc pas à vous soucier de trouver les bons sélecteurs CSS. En revanche, une chose beaucoup moins sympa est la marque apposée au bas du formulaire «Marketing by ActiveCampaign». Non seulement vous êtes limité aux formulaires en ligne sur le plan Lite, mais vous ne pouvez pas supprimer ce message de marque. Enfin, parlons de la mise en œuvre effective du formulaire, et cet outil vous propose plusieurs options.
- Intégrer : copiez et collez le code dans votre page
- Lien : Obtenez un lien direct vers le formulaire, hébergé par ActiveCampaign
- WordPress : installez un plugin pour afficher facilement le formulaire sur votre site WordPress
Un nombre d’options très correctes qui est le véritable point fort du créateur de formulaires.
CRM ventes
Si vous avez l’habitude d’utiliser des logiciels d’emailing, vous serez surement surpris de voir qu’un CRM est également disponible avec ActiveCampaign. Support client, vente, démarchage etc. tout est inclus dans le CRM d’ActiveCampaign.
Bien que ce ne soit pas la fonctionnalité principale de cet outil, il peut remplir des tâches extrêmement utiles pour les entreprises :
- Gestion et scoring des leads
- Communication avec vos leads
- Programmation d’évènements
De plus, le gros point fort avec ActiveCampaign, est qu’il propose une application mobile pour son CRM. Oui, vous avez bien lu, une application mobile alors que certains logiciels purement CRM n’en proposent même pas. Même si les avis peuvent diverger, le CRM d’ActiveCampaign est tout de même extrêmement utile.
SMS Marketing
Comme vous l’avez surement déjà compris, ActiveCampaing n’est pas un outil classique d’envoi d’emails. Il permet également de gérer vos campagnes de SMS Marketing. Si vous souhaitez atteindre les personnes même en déplacement, l’option de SMS Marketing est idéale pour vous. Automatisez vos envois, gérez les désabonnements et collectez les numéros de téléphone, un service complet de SMS Marketing qui viendra compléter toute votre stratégie marketing.
Les intégrations
ActiveCampaign est une solution bien établie sur le marché, et avec cela vient naturellement une solide bibliothèque d’intégrations. Il y a plus de 150 intégrations disponibles, dont les plus communes comme WordPress, Stripe ou encore Shopify. En cliquant sur l’une de ces applications, vous voyez comment fonctionne l’intégration. C’est un vrai point fort ! Voici un exemple avec Facebook :
ActiveCampaign est l’un des outils de marketing par e-mail les plus performant concernant la prise en charge d’applications tierces. Pas de problème particulier à l’horizon de ce coté-là.
Automatisez votres gestion de campagne avec Active Campaign
Notre avis sur les tableaux de bord & le Reporting d’ActiveCampaign
Le suivi de vos campagnes fonctionne de manière similaire à la plupart des outils de marketing par e-mail, en ce sens que vous configurez ces options juste avant l’envoi. Voici à quoi cela ressemble :
ActiveCampaign offre plusieurs options supplémentaires par rapport au suivi d’ouverture ainsi que le link tracking habituel. Il s’agit notamment du « Reply tracking » ou suivi des réponses, qui vous permet d’exécuter des automatisations basées sur les réponses, et de « Google Analytics », qui vous permet d’obtenir des informations plus approfondies sur vos campagnes. Une autre chose à considérer est le « Site tracking », qui vous permet des choses très originales avec votre automatisation marketing. Tout cela est assez simple, mais qu’en est-il du côté des rapports ? Vous serez ravi de savoir qu’ActiveCampaign se concentre sur les statistiques de chaque campagne individuelle.
Cliquer sur l’un de ces rapports vous donnera une analyse beaucoup plus approfondie de la façon dont il s’est déroulé. Par exemple, voici le rapport « Open / Reads »:
Ce qui est particulièrement intéressant avec ces rapports, c’est que vous pouvez explorer les actions des contacts que vous souhaitez. Vous pouvez même lancer une nouvelle campagne basée sur ces contacts, comme renvoyer la campagne à ceux qui ne l’ont pas ouverte. Les défauts ? Ce n’est pas l’interface la plus intuitive, mais c’est un défaut général d’ActiveCampaign.
Avis global sur ActiveCampaign
- Fonctions d’automatisation avancées
- Outils d’A/B Testing très approfondis
- Très bonne délivrabilité
- Générateur de template d’e-mail efficace
- Les intégrations sont nombreuses
- Excellente fonctionnalité de suivi et de création de rapports
- Support réactif (y compris chat en direct)
- Prix raisonnable compte tenu de ses capacités
- L’interface peut être très lente lorsque vous naviguez dessus
- La gestion des contacts peut être un peu intimidante pour les nouveaux utilisateurs
- Le générateur de formulaires est très limité si vous souscrivez à un plan d’entrée de gamme
- Peu de modèles d’e-mails préconçus
A notre avis, nous recommanderions ActiveCampaign si :
Vous êtes un acteur sérieux de l’automatisation marketing : ActiveCampaign est une solution de Marketing Automation très puissante, vous permettant de configurer pratiquement toutes les automatisations auxquelles vous pouvez penser – campagnes déclenchées, suivis des ventes, segmentation automatisée, contenu d’email dynamique, etc.
Vous avez besoin d’une plateforme de vente et de marketing intégrée pour votre entreprise : le CRM intégré d’ActiveCampaign se connecte de manière transparente à toutes vos données de marketing par e-mail, permettant aux équipes commerciales d’agir rapidement. Des fonctionnalités telles que la notation des prospects et les données sociales peuvent également aider à rationaliser vos processus de suivi des ventes.
Vous avez besoin d’un outil qui effectue du marketing multicanal : outre l’envoi d’e-mails, ActiveCampaign vous permet également d’envoyer des SMS, des «conversations» personnalisées aux visiteurs de votre site Web et même de gérer la façon dont les publicités Facebook sont affichées aux contacts. C’est une excellente solution si vous souhaitez pouvoir centraliser une bonne partie de votre marketing et offrir à vos clients une meilleure expérience globale.
A notre avis, nous ne recommanderions ActiveCampaign si :
Vous avez besoin d’un outil nécessitant peu d' »entretien » et adapté aux débutants : ActiveCampaign est un outil avancé et sa familiarisation demande beaucoup plus de travail que les autres outils. Sans parler de la maintenance régulière dont vous aurez besoin pour configurer, surveiller et optimiser les campagnes.
Vous n’avez besoin que d’automatisations simples : si vous souhaitez uniquement configurer des séquences d’e-mails de base (par exemple, une campagne de bienvenue), nous vous recommandons des outils plus économiques et plus faciles d’utilisation.
Vous n’êtes pas sûr : malheureusement, il n’y a pas de plan gratuit, et avec une période d’essai de seulement 14 jours, ils ne vous donnent pas beaucoup de temps pour évaluer si cela vous convient vraiment.
Si la présentation d’outils d’email marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles
Pour aller plus loin
- Guide complet pour débutant en email marketing
- Les étapes de création d’une campagne emailing
- 10 techniques pour réussir votre campagne SMS marketing
- 5 idées pour fidéliser vos clients avec du SMS marketing
0 Commentaires