Dans cet article, découvrez notre comparatif des meilleurs logiciels de newsletters. Nous vous proposons pour commencer un tableau comparatif des cinq logiciels coup de cœur de La Fabrique du Net, à savoir… (roulement de tambours) : Brevo, MailChimp, Sarbacane, Mailjet et Campaign Monitor.
On fera ensuite un zoom sur les 8 meilleurs logiciels de newsletters selon nous, en passant à chaque fois en revue les points positifs, les points négatifs, les tarifs. Nous espérons que ce comparatif vous aidera dans votre choix et à construire des newsletters impactante pour votre cible ! Bonne lecture.
Les 5 logiciels de newsletters coups de cœur de La Fabrique du Net
Logiciel | Présentation | Site web |
---|---|---|
ActiveTrail est une plateforme marketing tout-en-un proposant une interface de création de newsletters à la fois conviviale et complète. Particulièrement recommandé pour les TPE et PME. | Découvrir | |
Brevo offre une solution unique et conviviale permettant aux entreprises de créer et de développer des relations, grâce à l'automatisation du marketing, des campagnes d'e-mails, des campagnes SMS, un CRM, et une suite de services robustes, dans le but de grandir, engager et vendre. | Découvrir | |
Mailchimp est un logiciel complet permettant de créer et gérer des listes de diffusion, des newsletters, des campagnes automatisées et bien plus encore, offrant un contrôle total sur les efforts de marketing par e-mail, du début à la fin. | Découvrir | |
Sarbacane est un logiciel français complet et efficace pour l'envoi de campagnes d'emailing, doté d'un éditeur d'e-mails simple d'utilisation pour personnaliser tous vos messages marketing selon vos préférences. | Découvrir | |
Mailjet est un bon choix si vous cherchez à créer de magnifiques e-mails et qu'il s'adapte également parfaitement aux grandes entreprises avec d'énormes listes d'e-mails, grâce à sa capacité de travailler à grande échelle. | Découvrir |
ActiveTrail
ActiveTrail est un logiciel emailing complet qui permet aux entreprises de planifier, créer et lancer des campagnes emailing sur plusieurs canaux, notamment l’e-mail et les SMS. Avec ses outils modernes et élégants, le marketing devient plus facile et plus gérable. L’une des caractéristiques uniques d’ActiveTrail est son module de test A/B qui utilise les données clients pour offrir un haut niveau d’optimisation pour les campagnes d’e-mail marketing. En outre, ActiveTrail propose une gamme d’outils d’automatisation avancés, tels qu’un tracker de pixel qui suit les abonnés sur votre site Web et crée des campagnes automatisées en fonction de déclencheurs prédéterminés. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les PME.
- Propose une multitude de modèles d’e-mails
- L’application suit les comportements des clients et leur envoie automatiquement des e-mails en fonction de la dernière action effectuée sur le site Web
- Support en francais très réactif via téléphone, chat et email
- Pas de version gratuite
Tarifs
- Forfait Basic à 8€/mois (500 contacts)
- Forfait Plus à 11€/mois (500 contacts)
- Forfait Premium à 298€/mois (500 contacts)
Brevo
Anciennement SendinBlue, Brevo est un logiciel de newsletters qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières pour créer des newsletters bien conçues. Les fonctionnalités de glisser-déposer, l’éditeur HTML ainsi que la large gamme de modèles proposés vous offrent les outils nécessaires pour créer de superbes e-mails. Vous pouvez personnaliser la conception de vos newsletters à l’aide de constructeurs faciles, sélectionner les champs pour votre formulaire d’abonnement et concevoir plusieurs moyens d’inscription pour vos visiteurs. Brevo possède une automatisation robuste, vous permettant d’envoyer différents e-mails en fonction des actions spécifiques prises par vos contacts.
- Une interface intuitive et simple à prendre en main
- Des fonctionnalités en glisser/coller très pratiques
- Intégration facile avec de nombreux CRM
- Une version gratuite est disponible
- Une personnalisation des e-mails peut-être un peu limitée
Tarifs
- L’offre gratuite (0€/mois) : L’offre gratuite pour démarrer avec les tarifs de Brevo.
- L’offre Starter (19€/mois) : Une offre parfaite pour les débutants, facturée 19€/mois avec aucune limite d’envoi quotidien et une assistance par email.
- L’offre Business (49€/mois) : L’offre Premium destinée à un usage avancé avec des fonctionnalités de marketing automation, de Facebook ads et de landing pages.
- Le forfait Entreprise : Cette offre comprend tous les outils pour une réussite de vos projets d’entreprise. Vous devez contacter le support pour avoir une estimation de l’offre.
MailChimp
MailChimp est souvent la première solution à laquelle les gens pensent pour les newsletters par e-mail, et cela pour de nombreuses bonnes raisons. Le logiciel propose une large sélection de modèles ainsi que de nombreuses fonctionnalités qui rendent facile la création de newsletters, qui s’affichent parfaitement sur presque tous les clients de messagerie. MailChimp s’intègre avec les principaux fournisseurs de commerce électronique, tels que WooCommerce, Shopify et Magento, vous permettant d’utiliser les données d’achat de vos clients pour améliorer vos e-mails.
- Vous pouvez importer vos propres templates d’emails
- Les statistiques sont très complètes et détaillées
- Personnalisation et flexibilité limitées pour les utilisateurs avancés
- La plate-forme peut être quelque peu intimidante pour les débutants
Tarifs
- Forfait gratuit disponible
- Forfait Essentiels à 11.94$/mois
- Forfait Standard à 18.38$/mois
- Forfait Premium à 321,56$/mois
Sarbacane
Sarbacane est un logiciel de newsletters français créé en 2001. Sa particularité est que vous devez le télécharger et l’installer sur votre ordinateur pour l’utiliser. Avec Sarbacane, vous pouvez créer de superbes newsletters à envoyer à l’ensemble de vos clients ou prospects. Il offre un ensemble de fonctionnalités de haut niveau, notamment l’importation de fichiers d’e-mails, le nettoyage automatique de vos fichiers, le reporting intégré, les e-mails réactifs, etc. Ces fonctionnalités vous permettront de toucher votre public cible avec des messages précisément conçus.
- Les fonctionnalités de test A / B vous permettent de tester votre message efficacement
- Un service client très efficace
- Logiciel simple d’utilisation
- Les intégrations ne sont pas nombreuses
- Prix assez élevé et donc déconseillé aux petits comptes
- La création de newsletters peut mettre un peu de temps
Tarifs
- La formule « Campaigns » permettant de créer et d’envoyer des e-mails est disponible au tarif de 69€ / mois.
- L’ensemble de la Suite Sarbacane (incluant tous les outils de la plateforme) est proposé au prix de 129€ / mois.
Mailjet
Le timing est souvent crucial pour garantir l’efficacité de vos campagnes emailing. Si le service est trop lent, vos efforts pourraient être réduits à néant. Mailjet accorde une grande importance aux performances et aux ressources pour les développeurs, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui cherchent à créer des e-mails attractifs. Mailjet dispose également de solides ressources internationales, avec des bureaux dans sept pays et un support en quatre langues. En outre, Mailjet est capable de travailler à grande échelle, ce qui en fait une option intéressante pour les grandes entreprises ayant de vastes listes d’adresses e-mail.
- Édition collaborative d’e-mails
- Modèles d’e-mails transactionnels
- Guide très utile pour la configuration de votre compte
- Manque d’options de segmentation
- Pas de support par téléphone ou chat en direct
Tarifs
- Les tarifs varient en fonction du nombre d’email à envoyer mensuellement
- Version gratuite avec 6000 emails par mois
- Forfait Essentiel à 14€/mois pour 15 000 emails. 32€/mois pour 50 000 emails
- Forfait Premium à 23€/mois pour 15 000 emails. 45€/mois pour 50 000 emails
- Un forfait personnalisé, comprenant toutes les fonctionnalités du logiciel, peut être demandé sur devis
Campaign Monitor
Campaign Monitor est un logiciel de newsletters qui permet aux entreprises de créer rapidement et facilement des messages personnalisés. Grâce à ses fonctionnalités avancées d’analyse et de reporting, vous pouvez optimiser vos campagnes emailing. Le logiciel propose un générateur d’e-mails par glisser-déposer et des outils de gestion de listes efficaces, permettant aux entreprises de créer des listes segmentées selon leurs propres critères. En outre, il est possible d’automatiser facilement les campagnes pour s’assurer que les bons messages sont envoyés aux bons clients au bon moment. Outre la conception et l’automatisation, Campaign Monitor fournit également des outils d’optimisation pour suivre en temps réel l’efficacité de vos campagnes de marketing par e-mail. Vous pouvez ainsi voir qui a ouvert et partagé vos e-mails, ainsi que les commentaires de vos lecteurs.
- Campaign Monitor propose des analyses qui fournissent des informations sur la performance de vos e-mails en temps réel.
- Une campagne peut être créée en seulement quelques clics
- Campaign Monitor s’intègre très facilement à des applications tierces comme Salesforce, WordPress et Shopify
- L’éditeur d’e-mails ne permet pas une personnalisation très poussée
- Service client peu réactif
Tarifs
- Forfait Basic à 9€/mois
- Forfait Unlimited à 29€/mois
- Forfait Premier à 149€/mois
GetResponse
GetResponse propose une structure de tarification flexible qui vous permet de commencer avec des fonctionnalités basiques de marketing par e-mail, puis de passer à des options plus avancées telles que la création de pages de destination, les webinaires et les répondeurs automatiques en fonction de vos besoins. L’éditeur d’e-mails dispose d’une fonctionnalité d’aperçu mobile intégrée, ainsi qu’une grande bibliothèque de modèles d’e-mails, de formulaires Web et d’images libres de droits. Des listes segmentées qui vous permettent de cibler de manière plus précise vos clients.
- L’automatisation des e-mails est excellente
- Les fonctionnalités de génération de rapports sont efficaces
- Getresponse est transparent sur les taux de délivrabilité, publie des chiffres sur son site et fournit des statistiques de délivrabilité pour les newsletters que vous envoyez.
- L’interface de glisser-déposer pour la conception des e-mails et des pages de destination est fastidieuse et doit être améliorée.
- Courbe d’apprentissage abrupte
Tarifs
- Forfait Free (entièrement gratuit, jusqu’à 500 e-mails)
- Forfait Email Marketing à 16€/mois (base 1000 e-mails)
- Forfait Marketing Automation à 54€/mois (base 1000 e-mails)
- Forfait Ecommerce Marketing à 106€/mois (base 1000 e-mails)
- Forfait Max² disponible sur devis
Si le sujet des newsletters vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- 19 conseils pour améliorer vos newsletters
- Quelques bonnes idées pour le contenu de vos prochaines newsletters
- 40+ exemples de newsletter vraiment réussies
- Top 5 des meilleurs plugins WordPress pour envoyer vos newsletters
- 10 conseils pour améliorer la performance de vos newsletters
- 19 conseils pour améliorer vos newsletters
Fred Alart a écrit
le :
Vous citez Sarbacane mais pas Jackmail, pourtant justement vendu par…Sarbacane.
Mais vous n’avez pas forcément tort. C’est un (déjà) ancien utilisateur de Jackmail qui vous le dit.
Notre dernier abonnement annuel vient d’arriver à échéance. Il avait été souscrit en janvier 2020 pour la formule « Basic Yearly » plafonnant le nombre d’envois à 120.000 pour un coût annuel de 119 € HT. Effectivement très attractif.
Un an plus tard, sans prévenir ses clients, la même offre est tarifée à…948 € HT. Vous avez bien lu. 8 fois plus cher.
Sarbacane s’est aperçu que les tarifs de Jackmail étaient « vraiment trop bas » (sans rire : ça sort d’un échange courroucé avec ce qui leur sert de service commercial).
Un éditeur a le droit de réviser ses tarifs. Même avec un tel coefficient. Mais pas en prenant ses clients en otage.
Quand vous décidez d’abandonner une solution (car ça y ressemble) pour rabattre une partie de vos clients sur une autre solution qui est plus viable pour l’entreprise, vous respectez ceux qui vous ont fait confiance en se servant chez vous.
Vous les prévenez avant pour qu’ils aient le temps de faire leur choix en restant chez vous ou allant ailleurs. Vous expliquez votre choix et vous mettez en valeur la solution nouvelle que vous leur proposez. Même si vous savez qu’elle n’est plus adaptée à une partie de votre clientèle. Mais vous ne les plantez pas de la sorte !
C’est une nouvelle démonstration de l’immoralité totale qui règne dans ce nouveau monde de la start-up nation.
Pascal a écrit
le :
Il manque indéniablement MailerLite!
La Fabrique du net a écrit
le :
Effectivement, Mailerlite aurait sa place.
WATELET a écrit
le :
Bonjour,
J’utilise Sendinblue depuis quelques mois et tiens à rectifier 2 points :
1/ Il est parfaitement possible de gérer des inscription double Optin : C’est d’ailleurs leur objectif.
2/ Il existe aussi la possibilité d’achat d’emails prépayés pour les petites consommations, qui vous offrent les mêmes possibilités du forfait « Essentiel » (Stats en particulier).
Je pense que vos données datent un peu.
Cordialement.
La Fabrique du net a écrit
le :
Merci de ces retours, nous avons pu corriger les informations.