Dans cet article, découvrez notre comparatif des meilleurs logiciels de newsletters. Nous vous proposons pour commencer un tableau comparatif des trois logiciels coup de cœur de La Fabrique du Net, à savoir…(roulement de tambours) : SendinBlue, MailChimp et Sarbacane. On fera ensuite un zoom sur les 8 meilleurs logiciels de newsletters selon nous, en passant à chaque fois en revue les avantages, les inconvénients, les tarifs. Nous espérons que ce comparatif vous aidera dans votre choix ! Bonne lecture.
Les 5 logiciels de newsletters coups de cœur de La Fabrique du Net
Outils | Caractéristiques | Site web |
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Sendinblue |
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Sarbacane |
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Mailjet |
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Notre sélection des 8 meilleurs logiciels pour gérer vos newsletters
SendinBlue, le logiciel idéal pour créer vos newsletters facilement
Avec SendInBlue, vous n’avez pas besoin de compétences techniques pour créer des newsletters bien conçues. La fonctionnalité de glisser-déposer, l’éditeur HTML et la vaste galerie de modèles vous offrent les outils dont vous avez besoin pour créer de superbes e-mails. Vous pouvez personnaliser la conception de vos newsletters avec des constructeurs faciles, choisir les champs pour votre formulaire d’abonnement et concevoir de nombreuses façons d’inscription pour vos visiteurs. SendInBlue dispose d’une automatisation robuste, vous permettant d’envoyer différents e-mails en fonction des actions spécifiques prises par vos contacts.
- Une interface très simple à prendre en main
- Vous pouvez optimiser l’horaire d’envoi de vos emails
- Des outils d’analyses statistiques avancés
- Un forfait gratuit est disponible
- La configuration du compte peut prêter à confusion
Tarifs
- L’offre gratuite (0€/mois) : L’offre gratuite pour démarrer avec Sendinblue.
- L’offre Lite (de 19€/mois à 65€/mois) : Une offre parfaite pour les débutants, facturée 19€/mois avec aucune limite d’envoi quotidien et une assistance par email. La formule Lite peut être déclinée sous différents tarifs avec des envois de mails allant de 20 000 emails envoyés/mois à 100 000.
- L’offre Premium (49€/mois) : L’offre Premium destinée à un usage avancé avec des fonctionnalités de marketing automation, de Facebook ads et de landing pages.
- Le forfait entreprise : Cette offre comprend tous les outils pour une réussite de vos projets d’entreprise. Vous devez contacter le support pour avoir une estimation de l’offre.
MailChimp, la plateforme dédiée aux newsletter ecommerce
MailChimp est la première solution à laquelle de nombreuses personnes pensent quand elles parlent de newsletters par e-mail, et pour de multiples bonnes raisons. Il existe une vaste sélection de modèles et de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la réalisation d’une campagne magnifique qui s’affiche parfaitement sur quasiment tous les clients de messagerie. MailChimp s’intègre aux principaux fournisseurs de commerce électronique, notamment WooCommerce, Shopify et Magento, afin que vous puissiez utiliser les données d’achat de vos clients pour améliorer vos e-mails.
- Vous pouvez importer vos propres templates d’emails
- Les statistiques sont très complètes et détaillées
- Personnalisation et flexibilité limitées pour les utilisateurs avancés
- Fonctionnalités de segmentation des e-mails limitées
- La plate-forme peut être quelque peu intimidante pour les débutants
Tarifs
- Forfait gratuit disponible
- Forfait Essentials à 9.99$/mois
- Forfait Standard à 14.99$/mois
- Forfait Premium à 299$/mois
Sarbacane, le logiciel français d’emailing et de SMS marketing
Sarbacane est logiciel d’emailing (mais pas que) français, crée en 2001. La particularité de cet outil, est que vous devez le télécharger et l’installer sur votre ordinateur pour pouvoir l’utiliser. Avec Sarbacane vous pouvez créer de magnifiques newsletters à envoyer à l’ensemble de vos clients/prospects. Importation de fichier d’emails, nettoyage automatique de vos fichiers, reporting intégré, email responsive etc. un ensemble de fonctionnalités de haut niveau qui vous permettra de toucher votre public cible avec des messages magnifiquement conçus.
- Les fonctionnalités de test A / B vous permettent de tester votre message efficacement
- 500 envois offerts avec l’offre gratuite
- Un service client très efficace
- Les intégrations ne sont pas nombreuses
- Outil peu adapté pour les petits comptes
Tarifs
- Un forfait gratuit est disponible
- Les offres sont disponibles sur demande. Les prix commencent à partir de 59€/mois
Mailjet, la solution d’emailing gratuite et performante
Le timing est souvent un facteur important dans l’efficacité de vos stratégies de newsletter par e-mail, et vos efforts pourraient être ruinés à cause d’un service trop lent. Les performances sont une priorité pour Mailjet, tout comme les ressources pour les développeurs – si vous souhaitez créer de magnifiques e-mails, Mailjet est un bon choix pour vous. Il dispose également de bonnes ressources à l’internationale avec des bureaux dans sept pays et un support en quatre langues. Mailjet souligne également sa capacité à travailler à grande échelle – c’est une bonne option si vous êtes une grande entreprise avec d’énormes listes d’emails.
- Édition collaborative d’e-mails
- Modèles d’e-mails transactionnels
- Guide très utile pour la configuration de votre compte
- Manque d’options de segmentation
- Pas de support par téléphone ou chat en direct
Tarifs
- Les tarifs varient en fonction du nombre d’email à envoyer mensuellement
- Forfait gratuit avec 6000 emails par mois
- Forfait Basic à 7€16/mois pour 30 000 emails. 49.46€ pour 150 000 emails
- Forfait Premium à 16.16€ pour 30 000 emails. 71.96€ pour 150 000 emails
Newsletter2Go, le logiciel d’emailing en ligne
Newsletter2Go est une startup allemande fondée en 2011 dont le siège est à Berlin. Il propose des solutions de marketing par e-mail gratuites et premium. Newsletter2Go est l’une des principales plateformes de marketing par e-mail en Europe, avec plus de 70 000 clients dans plus de 50 pays. Leur logiciel de marketing par e-mail est spécialement conçu pour les entreprises de e-commerce, les agences de marketing numérique ainsi que les PME. Newsletter2Go offre des fonctionnalités uniques comme le transfert de produit en 1 clic, le transfert de contenu en 1 clic et le remboursement du crédit.
- Un score de délivrabilité très élevé avec cette solution
- 1000 emails incluent dans le forfait gratuit
- Un système de protection des données très performant
- Les emails automatiques ne sont pas très développés
- Il n’y a pas de forfait avec envoi d’email illimité
Tarifs
- Forfait Lite gratuit avec 1000 emails par mois offerts
- Forfait Standard à 17€/mois pour 1000 emails (et beaucoup de fonctionnalités supplémentaires). 76.50€ pour 10 000 emails
- Forfait Pro à 170€/mois et 229.50€/mois pour 10 000 emails.
Campaign Monitor, le logiciel d’emailing marketing personnalisable
Campaign Monitor est une application de marketing par e-mail que les entreprises peuvent utiliser pour concevoir rapidement et facilement leurs propres messages personnalisés. Il vous permet également d’optimiser vos campagnes à l’aide d’analyses avancées et de rapports détaillés. Le logiciel vous offre un générateur d’emails par glisser-déposer. Il propose également des outils de gestion de listes efficaces qui peuvent aider les entreprises à créer des listes segmentées en fonction de leurs propres critères. De plus, vous pouvez facilement automatiser les campagnes pour vous assurer que les bons clients reçoivent les bons messages au bon moment. Outre la conception et l’automatisation, Campaign Monitor fournit également des outils d’optimisation pour aider les utilisateurs à suivre l’efficacité de leurs campagnes d’email marketing en temps réel. Vous pourrez voir qui a ouvert et partagé vos e-mails et ce que les lecteurs disent à leurs amis.
- Campaign Monitor propose des analyses qui fournissent des informations sur la performance de vos e-mails en temps réel.
- Le logiciel vous permet de personnaliser vos e-mails pour les rendre plus puissants.
- Les campagnes automatisées peuvent fonctionner efficacement en arrière-plan.
- Le support est uniquement disponible en ligne
- L’éditeur d’email n’est pas très joli
Tarifs
- Forfait Basic à 9€/mois
- Forfait Unlimited à 29€/mois
- Forfait Premier à 149€/mois
GetResponse, l’outil d’emailing pour créer des newsletters marketing
Parfois, vos activités marketing finissent par croître votre activité au-delà de ce qui était initialement prévu. GetResponse a une structure de prix qui vous permet de commencer avec le simple marketing par e-mail et d’ensuite passer à la création de pages de destination, aux webinaires, aux répondeurs automatiques etc. quand vous en avez besoin. L’éditeur d’e-mails a une fonction d’aperçu mobile intégrée, 220 modèles d’e-mails, 700 modèles de formulaires Web, 5000 images libre de droits et des listes segmentées qui vous permettent de cibler vos clients plus précisément.
- Il vous offre d’excellentes options de marketing automation
- Les fonctionnalités de génération de rapports et de tests fractionnés sont solides.
- Getresponse est transparent sur les taux de délivrabilité, publie des chiffres sur son site et fournit des statistiques de délivrabilité pour les newsletters que vous envoyez.
- L’interface de glisser-déposer pour la conception des e-mails et des pages de destination est fastidieuse et doit être améliorée.
- Aucun support téléphonique n’est disponible
Tarifs
- Forfait Basic à 13€/mois (base 1000 emails)
- Forfait Plus à 45€/mois
- Forfait Professional à 89€/mois
- Forfait Entreprise disponible sur devis
Active Trail, le logiciel tout en un d’email marketing et de marketing automation
ActiveTrail est un logiciel complet d’automatisation marketing par e-mail et SMS. Il fournit aux entreprises une plate-forme pour planifier, créer et déployer des campagnes sur plusieurs canaux. Il rend le marketing gérable et facile avec ses outils élégants et modernes. Ce qui le rend unique, c’est son intégration d’un module de test A / B qui permet aux utilisateurs d’utiliser le plus haut niveau possible d’optimisation du marketing par e-mail. Ce module est puissant car il est basé sur les données clients. Avec cela, ActiveTrail offre également une grande variété d’outils d’automatisation avancés comme un pixel tracker qui suivra les abonnés sur votre site Web et créera des campagnes automatisées selon des déclencheurs prédéterminés. Il s’agit de la fonctionnalité idéale pour les entreprises de commerce électronique et les PME.
- ActiveTrail permet à ses utilisateurs de créer des newsletters éblouissantes à partir d’une multitude de modèles et de définir une heure pour que le système les envoie
- L’application suit les comportements des clients et leur envoie automatiquement des e-mails en fonction de la dernière action effectuée sur le site Web
- Avec son API et ses Webhooks, les entreprises peuvent intégrer en toute transparence un certain nombre de services qu’elles utilisent avec le logiciel.
- Pas de support 24h/24 et 7j/7
Tarifs
- Forfait n°1 à 7€/mois (500 contacts)
- Forfait n°2 à 12€/mois (1000 contacts)
- Forfait n°3 21€/mois (2500 contacts)
- Forfait n°4 à 33€/mois (5000 contacts)
Si le sujet des newsletters vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- 19 conseils pour améliorer vos newsletters
- Quelques bonnes idées pour le contenu de vos prochaines newsletters
- 40+ exemples de newsletter vraiment réussies
- Top 5 des meilleurs plugins WordPress pour envoyer vos newsletters
- 10 conseils pour améliorer la performance de vos newsletters
- 19 conseils pour améliorer vos newsletters
le :
Vous citez Sarbacane mais pas Jackmail, pourtant justement vendu par…Sarbacane.
Mais vous n’avez pas forcément tort. C’est un (déjà) ancien utilisateur de Jackmail qui vous le dit.
Notre dernier abonnement annuel vient d’arriver à échéance. Il avait été souscrit en janvier 2020 pour la formule « Basic Yearly » plafonnant le nombre d’envois à 120.000 pour un coût annuel de 119 € HT. Effectivement très attractif.
Un an plus tard, sans prévenir ses clients, la même offre est tarifée à…948 € HT. Vous avez bien lu. 8 fois plus cher.
Sarbacane s’est aperçu que les tarifs de Jackmail étaient « vraiment trop bas » (sans rire : ça sort d’un échange courroucé avec ce qui leur sert de service commercial).
Un éditeur a le droit de réviser ses tarifs. Même avec un tel coefficient. Mais pas en prenant ses clients en otage.
Quand vous décidez d’abandonner une solution (car ça y ressemble) pour rabattre une partie de vos clients sur une autre solution qui est plus viable pour l’entreprise, vous respectez ceux qui vous ont fait confiance en se servant chez vous.
Vous les prévenez avant pour qu’ils aient le temps de faire leur choix en restant chez vous ou allant ailleurs. Vous expliquez votre choix et vous mettez en valeur la solution nouvelle que vous leur proposez. Même si vous savez qu’elle n’est plus adaptée à une partie de votre clientèle. Mais vous ne les plantez pas de la sorte !
C’est une nouvelle démonstration de l’immoralité totale qui règne dans ce nouveau monde de la start-up nation.
le :
Il manque indéniablement MailerLite!
le :
Effectivement, Mailerlite aurait sa place.
le :
Bonjour,
J’utilise Sendinblue depuis quelques mois et tiens à rectifier 2 points :
1/ Il est parfaitement possible de gérer des inscription double Optin : C’est d’ailleurs leur objectif.
2/ Il existe aussi la possibilité d’achat d’emails prépayés pour les petites consommations, qui vous offrent les mêmes possibilités du forfait « Essentiel » (Stats en particulier).
Je pense que vos données datent un peu.
Cordialement.
le :
Merci de ces retours, nous avons pu corriger les informations.