Dans cet article, découvrez notre comparatif des meilleurs logiciels de newsletters. Nous vous proposons pour commencer un tableau comparatif des cinq logiciels coup de cœur de La Fabrique du Net, à savoir… (roulement de tambours) : Brevo, MailChimp, Sarbacane, Mailjet et Campaign Monitor.
On fera ensuite un zoom sur les 8 meilleurs logiciels de newsletters selon nous, en passant à chaque fois en revue les points positifs, les points négatifs, les tarifs. Nous espérons que ce comparatif vous aidera dans votre choix et à construire des newsletters impactante pour votre cible ! Bonne lecture.
Les 5 logiciels de newsletters coups de cœur de La Fabrique du Net
Logiciel | Présentation | Site web |
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ActiveTrail est une plateforme marketing tout-en-un proposant une interface de création de newsletters à la fois conviviale et complète. Particulièrement recommandé pour les TPE et PME. | Découvrir | |
Brevo offre une solution unique et conviviale permettant aux entreprises de créer et de développer des relations, grâce à l’automatisation du marketing, des campagnes d’e-mails, des campagnes SMS, un CRM, et une suite de services robustes, dans le but de grandir, engager et vendre. | Découvrir | |
Mailchimp est un logiciel complet permettant de créer et gérer des listes de diffusion, des newsletters, des campagnes automatisées et bien plus encore, offrant un contrôle total sur les efforts de marketing par e-mail, du début à la fin. | Découvrir | |
Sarbacane est un logiciel français complet et efficace pour l’envoi de campagnes d’emailing, doté d’un éditeur d’e-mails simple d’utilisation pour personnaliser tous vos messages marketing selon vos préférences. | Découvrir | |
Mailjet est un bon choix si vous cherchez à créer de magnifiques e-mails et qu’il s’adapte également parfaitement aux grandes entreprises avec d’énormes listes d’e-mails, grâce à sa capacité de travailler à grande échelle. | Découvrir | |
HubSpot propose un puissant outil de création de newsletters gratuit, conçu pour vous aider à créer des newsletters attrayantes et personnalisées qui favorisent les interactions avec votre audience. Grâce à son interface intuitive en glisser-déposer, vous pouvez concevoir des e-mails professionnels sans nécessiter de compétences techniques en HTML ou CSS. | Découvrir |
ActiveTrail
ActiveTrail est un logiciel emailing complet qui permet aux entreprises de planifier, créer et lancer des campagnes emailing sur plusieurs canaux, notamment l’e-mail et les SMS. Avec ses outils modernes et élégants, le marketing devient plus facile et plus gérable. L’une des caractéristiques uniques d’ActiveTrail est son module de test A/B qui utilise les données clients pour offrir un haut niveau d’optimisation pour les campagnes d’e-mail marketing. En outre, ActiveTrail propose une gamme d’outils d’automatisation avancés, tels qu’un tracker de pixel qui suit les abonnés sur votre site Web et crée des campagnes automatisées en fonction de déclencheurs prédéterminés. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les PME.
Les avantages et inconvénients
- Propose une multitude de modèles d’e-mails
- L’application suit les comportements des clients et leur envoie automatiquement des e-mails en fonction de la dernière action effectuée sur le site Web
- Support en francais très réactif via téléphone, chat et email
- Pas de version gratuite
Tarifs
- Forfait Basic à 8€/mois (500 contacts)
- Forfait Plus à 11€/mois (500 contacts)
- Forfait Premium à 298€/mois (500 contacts)
Boostez vos ventes avec ActiveTrail dès aujourd’hui
Créez des campagnes e-mail percutantes et automatisées en un clin d’œil. Testez, optimisez, réussissez !
Brevo
Anciennement SendinBlue, Brevo est un logiciel de newsletters qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières pour créer des newsletters bien conçues. Les fonctionnalités de glisser-déposer, l’éditeur HTML ainsi que la large gamme de modèles proposés vous offrent les outils nécessaires pour créer de superbes e-mails. Vous pouvez personnaliser la conception de vos newsletters à l’aide de constructeurs faciles, sélectionner les champs pour votre formulaire d’abonnement et concevoir plusieurs moyens d’inscription pour vos visiteurs. Brevo possède une automatisation robuste, vous permettant d’envoyer différents e-mails en fonction des actions spécifiques prises par vos contacts.
Les avantages et inconvénients
- Une interface intuitive et simple à prendre en main
- Des fonctionnalités en glisser/coller très pratiques
- Intégration facile avec de nombreux CRM
- Une version gratuite est disponible
- Une personnalisation des e-mails peut-être un peu limitée
Tarifs
- L’offre gratuite (0€/mois) : L’offre gratuite pour démarrer avec les tarifs de Brevo.
- L’offre Starter (19€/mois) : Une offre parfaite pour les débutants, facturée 19€/mois avec aucune limite d’envoi quotidien et une assistance par email.
- L’offre Business (49€/mois) : L’offre Premium destinée à un usage avancé avec des fonctionnalités de marketing automation, de Facebook ads et de landing pages.
- Le forfait Entreprise : Cette offre comprend tous les outils pour une réussite de vos projets d’entreprise. Vous devez contacter le support pour avoir une estimation de l’offre.
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Créez des newsletters professionnelles sans effort grâce à l’interface intuitive et l’outil glisser-déposer. Profitez d’outils puissants, même en mode gratuit
MailChimp
MailChimp est souvent la première solution à laquelle les gens pensent pour les newsletters par e-mail, et cela pour de nombreuses bonnes raisons. Le logiciel propose une large sélection de modèles ainsi que de nombreuses fonctionnalités qui rendent facile la création de newsletters, qui s’affichent parfaitement sur presque tous les clients de messagerie. MailChimp s’intègre avec les principaux fournisseurs de commerce électronique, tels que WooCommerce, Shopify et Magento, vous permettant d’utiliser les données d’achat de vos clients pour améliorer vos e-mails.
Les avantages et inconvénients
- Vous pouvez importer vos propres templates d’emails
- Les statistiques sont très complètes et détaillées
- Personnalisation et flexibilité limitées pour les utilisateurs avancés
- La plate-forme peut être quelque peu intimidante pour les débutants
Tarifs
- Forfait gratuit disponible
- Forfait Essentiels à 11.94$/mois
- Forfait Standard à 18.38$/mois
- Forfait Premium à 321,56$/mois
MailChimp : votre allié pour des newsletters impeccables
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Sarbacane
Sarbacane est un logiciel de newsletters français créé en 2001. Sa particularité est que vous devez le télécharger et l’installer sur votre ordinateur pour l’utiliser. Avec Sarbacane, vous pouvez créer de superbes newsletters à envoyer à l’ensemble de vos clients ou prospects. Il offre un ensemble de fonctionnalités de haut niveau, notamment l’importation de fichiers d’e-mails, le nettoyage automatique de vos fichiers, le reporting intégré, les e-mails réactifs, etc. Ces fonctionnalités vous permettront de toucher votre public cible avec des messages précisément conçus.
Les avantages et inconvénients
- Les fonctionnalités de test A / B vous permettent de tester votre message efficacement
- Un service client très efficace
- Logiciel simple d’utilisation
- Les intégrations ne sont pas nombreuses
- Prix assez élevé et donc déconseillé aux petits comptes
- La création de newsletters peut mettre un peu de temps
Tarifs
- La formule « Campaigns » permettant de créer et d’envoyer des e-mails est disponible au tarif de 69€ / mois.
- L’ensemble de la Suite Sarbacane (incluant tous les outils de la plateforme) est proposé au prix de 129€ / mois.
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Mailjet
Le timing est souvent crucial pour garantir l’efficacité de vos campagnes emailing. Si le service est trop lent, vos efforts pourraient être réduits à néant. Mailjet accorde une grande importance aux performances et aux ressources pour les développeurs, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui cherchent à créer des e-mails attractifs. Mailjet dispose également de solides ressources internationales, avec des bureaux dans sept pays et un support en quatre langues. En outre, Mailjet est capable de travailler à grande échelle, ce qui en fait une option intéressante pour les grandes entreprises ayant de vastes listes d’adresses e-mail.
Les avantages et inconvénients
- Édition collaborative d’e-mails
- Modèles d’e-mails transactionnels
- Guide très utile pour la configuration de votre compte
- Manque d’options de segmentation
- Pas de support par téléphone ou chat en direct
Tarifs
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- Les tarifs varient en fonction du nombre d’email à envoyer mensuellement
- Version gratuite avec 6000 emails par mois
- Forfait Essentiel à 14€/mois pour 15 000 emails. 32€/mois pour 50 000 emails
- Forfait Premium à 23€/mois pour 15 000 emails. 45€/mois pour 50 000 emails
- Un forfait personnalisé, comprenant toutes les fonctionnalités du logiciel, peut être demandé sur devis
Boostez vos campagnes avec Mailjet : La solution rapide et fiable
Créez des emails attractifs avec une édition collaborative et bénéficiez d’un timing parfait pour maximiser l’impact de vos envois.
Campaign Monitor
Campaign Monitor est un logiciel de newsletters qui permet aux entreprises de créer rapidement et facilement des messages personnalisés. Grâce à ses fonctionnalités avancées d’analyse et de reporting, vous pouvez optimiser vos campagnes emailing. Le logiciel propose un générateur d’e-mails par glisser-déposer et des outils de gestion de listes efficaces, permettant aux entreprises de créer des listes segmentées selon leurs propres critères. En outre, il est possible d’automatiser facilement les campagnes pour s’assurer que les bons messages sont envoyés aux bons clients au bon moment. Outre la conception et l’automatisation, Campaign Monitor fournit également des outils d’optimisation pour suivre en temps réel l’efficacité de vos campagnes de marketing par e-mail. Vous pouvez ainsi voir qui a ouvert et partagé vos e-mails, ainsi que les commentaires de vos lecteurs.
Les avantages et inconvénients
- Campaign Monitor propose des analyses qui fournissent des informations sur la performance de vos e-mails en temps réel.
- Une campagne peut être créée en seulement quelques clics
- Campaign Monitor s’intègre très facilement à des applications tierces comme Salesforce, WordPress et Shopify
- L’éditeur d’e-mails ne permet pas une personnalisation très poussée
- Service client peu réactif
Tarifs
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- Forfait Basic à 9€/mois
- Forfait Unlimited à 29€/mois
- Forfait Premier à 149€/mois
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Créez des campagnes percutantes en quelques clics avec Campaign Monitor
Grâce à l’éditeur glisser-déposer, lancez vos campagnes rapidement et sans effort, même si vous êtes débutant !
GetResponse
GetResponse propose une structure de tarification flexible qui vous permet de commencer avec des fonctionnalités basiques de marketing par e-mail, puis de passer à des options plus avancées telles que la création de pages de destination, les webinaires et les répondeurs automatiques en fonction de vos besoins. L’éditeur d’e-mails dispose d’une fonctionnalité d’aperçu mobile intégrée, ainsi qu’une grande bibliothèque de modèles d’e-mails, de formulaires Web et d’images libres de droits. Des listes segmentées qui vous permettent de cibler de manière plus précise vos clients.
Les avantages et inconvénients
- L’automatisation des e-mails est excellente
- Les fonctionnalités de génération de rapports sont efficaces
- Getresponse est transparent sur les taux de délivrabilité, publie des chiffres sur son site et fournit des statistiques de délivrabilité pour les newsletters que vous envoyez.
- L’interface de glisser-déposer pour la conception des e-mails et des pages de destination est fastidieuse et doit être améliorée.
- Courbe d’apprentissage abrupte
Tarifs
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- Forfait Free (entièrement gratuit, jusqu’à 500 e-mails)
- Forfait Email Marketing à 16€/mois (base 1000 e-mails)
- Forfait Marketing Automation à 54€/mois (base 1000 e-mails)
- Forfait Ecommerce Marketing à 106€/mois (base 1000 e-mails)
- Forfait Max² disponible sur devis
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Accélérez votre marketing avec GetResponse
Créez des campagnes email performantes avec des fonctionnalités avancées comme les pages de destination, les webinaires et l’automatisation des répondeurs.
Hubspot
La plateforme client de HubSpot propose un outil de création de newsletters conçu pour permettre aux entreprises de créer, personnaliser et analyser des campagnes emailing engageantes sans avoir besoin de compétences techniques avancées. Avec son interface conviviale, le processus de création de newsletters devient simple et rapide. HubSpot se distingue par l’intégration d’outils avancés qui facilitent la personnalisation et l’optimisation pour offrir une expérience client exceptionnelle.
Les avantages et inconvénients
- Une bibliothèque de modèles d’e-mails
- Analytics intégrées pour suivre la performance
- Jetons de personnalisation pour personnaliser le contenu à grande échelle
- Besoin d’intégration CRM pour des informations client approfondies
- Coût potentiel de de l’écosystème complet de HubSpot
Créez des campagnes engageantes en toute simplicité avec HubSpot
Profitez de l’outil de création de newsletters intuitif de HubSpot pour personnaliser et analyser vos envois sans avoir besoin de compétences techniques.
Les étapes pour créer une newsletter percutante
1- Définir vos objectifs et votre audience
Identifier les attentes et préférences de vos contacts
Pour créer une newsletter qui suscite l’intérêt de vos lecteurs, il est primordial de bien comprendre leurs attentes et préférences.
Menez des sondages ou analysez les données de navigation sur votre site web pour identifier les sujets qui préoccupent votre audience cible. Repérez également leurs habitudes de lecture : supports préférés (mobile, desktop…), moment de la journée plus propice, fréquence souhaitée…
Fort de ces insights, vous pourrez définir une ligne éditoriale et un rythme d’envoi en phase avec les besoins de votre base de contacts.
Par exemple, si vous ciblez de jeunes entrepreneurs connectés, misez sur du contenu adapté à une lecture sur smartphone, envoyé en début de semaine. Pour une audience B2B de décideurs, préférez un format plus long à lire sur ordinateur, expédié en milieu de semaine.
Segmenter votre base pour personnaliser les messages
Au sein même de votre audience, les profils peuvent être très variés. Segmenter votre base de contacts est donc essentiel pour envoyer le bon message à la bonne personne.
Les critères de segmentation sont multiples : données démographiques, localisation géographique, historique d’achat, intérêts… Les possibilités dépendent des données collectées et des fonctionnalités de votre logiciel emailing.
L’objectif est de créer des groupes de contacts homogènes pour adapter le contenu et les offres promotionnelles en fonction des spécificités de chaque segment. Cette personnalisation augmentera la pertinence de vos newsletters.
Imaginons que vous commercialisiez des logiciels de comptabilité. En segmentant votre base par taille et type d’entreprise, vous pourrez promouvoir vos versions solo, PME et grand compte de manière ciblée. Le dirigeant d’une TPE ne recevra ainsi que l’offre adaptée à ses besoins.
2- Créer un contenu percutant
Soigner les object lines et previews
L’objet de votre email est le premier élément que verront vos destinataires. Il doit donc être particulièrement travaillé pour générer l’ouverture.
Optez pour une object line courte (50 caractères max), accrocheuse et qui donne envie d’en savoir plus, sans toutefois être trop « clickbait ». Mettez en avant le bénéfice pour le lecteur.
Aboutissez votre object line avec la preview, ce petit texte d’introduction visible dans certaines messageries. Veillez à la cohérence des deux éléments et évitez les répétitions.
N’hésitez pas à tester différentes versions d’objet avec un échantillon de votre base avant un envoi plus large. Les fonctionnalités d’A/B testing des outils d’emailing vous aideront à identifier les meilleures performances.
Voici quelques exemples d’objets pour une newsletter B2B :
- [Prénom], 5 conseils pour booster vos ventes dès aujourd’hui
- Spécial rentrée : -20% sur votre prochain événement
- Les tendances du marketing digital en 2023
Personnaliser les messages selon le profil du destinataire
Une newsletter pertinente est une newsletter personnalisée en fonction du profil de chaque destinataire. Cette personnalisation va bien au-delà du classique « Bonjour {Prénom} ».
Les possibilités sont nombreuses : recommandations produits adaptées aux achats précédents, contenu éditorial orienté selon les intérêts, offres spéciales pour les meilleurs clients…
Pour cela, votre logiciel d’emailing doit permettre d’intégrer des champs personnalisés à vos emails à partir des données de votre base contact. Il doit aussi être capable de générer des contenus dynamiques qui s’adaptent automatiquement aux caractéristiques du destinataire.
Cette ultra-personnalisation demandera un peu de travail au départ pour bien qualifier les profils, mais elle aura un fort impact sur les performances à long terme.
Par exemple, pour une campagne de relance de clients inactifs, pourquoi ne pas intégrer dans l’email leurs produits préférés avec une remise spéciale ? Ou envoyer un bon d’achat d’anniversaire personnalisé ? Ces attentions renforcent la relation client.
3- Optimiser le design et la mise en page
Utiliser l’éditeur du logiciel pour créer un design impactant
Votre logiciel d’emailing doit devenir votre allié pour concevoir une newsletter au design professionnel et impactant, à votre image.
Grâce à l’éditeur de template, vous pourrez composer vos emails sans compétence technique. Choisissez une structure responsive qui s’adaptera à tous les écrans.
Veillez à respecter votre charte graphique pour une cohérence visuelle avec tous vos supports de communication. Vous pouvez intégrer votre logo, vos couleurs et vos polices directement au template pour un rendu homogène à chaque envoi.
Certains éditeurs comme Mailchimp proposent même de dupliquer vos emails en plusieurs variantes pour tester différents visuels, configurations ou contenus.
Privilégier les visuels et un contenu scannable
Compte tenu de la faible attention accordée généralement aux emails, votre contenu doit être conçu pour une lecture en diagonale.
Structurez bien vos messages avec des titres clairs, des paragraphes courts, des listes à puces… Utilisez des mots en gras pour faire ressortir les éléments clés.
Intégrez des visuels de qualité (images, gifs, vidéos…) pour illustrer votre propos, capter l’œil et renforcer votre identité. Les émoticônes bien dosées peuvent aussi dynamiser votre contenu.
En résumé, concevez une newsletter aussi agréable à regarder qu’à lire, qui met en valeur votre contenu et incite à l’action. L’expérience utilisateur doit être optimale quel que soit l’appareil de consultation.
Voici un exemple de structure pour rendre votre newsletter scannable :
- Intro : rappelez le contexte en 1-2 phrases
- Gros titre pour le message clé
- 3-4 sous-parties avec titre, visuel et court paragraphe
- Bouton d’action bien visible en bas d’email
- Pied de page avec coordonnées et désinscription
4- Analyser et améliorer vos performances
Suivre les indicateurs de ROI et de réactivité
Une fois votre campagne envoyée, place à l’analyse des résultats pour mesurer la performance de votre newsletter. Le reporting détaillé de votre logiciel emailing vous donnera de précieux insights.
Les métriques comme le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de réactivité ou encore le taux de désabonnement vous renseigneront sur l’intérêt et l’engagement suscités par votre contenu. N’hésitez pas à les comparer aux moyennes de votre secteur pour vous situer.
Surveillez aussi les indicateurs de ROI selon vos objectifs : nombre de leads générés, chiffre d’affaires additionnel, etc. Analysez les produits les plus consultés/commandés depuis vos emails pour affiner vos recommandations.
Votre logiciel d’emailing doit être capable de tracker toutes les actions des destinataires pour un suivi fin et en temps réel des retombées de votre campagne à court et long terme.
- Taux d’ouverture : pourcentage d’abonnés ayant ouvert l’email
- Taux de clic : pourcentage d’abonnés ayant cliqué sur un lien
- Taux de conversion : pourcentage d’abonnés ayant réalisé un achat
- Taux de désabonnement : pourcentage d’abonnés s’étant désinscrits
- ROI : chiffre d’affaires généré par l’envoi / coût de la campagne
Tester et ajuster la fréquence d’envoi et le ciblage
Au fil des envois et des analyses, vous identifierez les leviers d’optimisation pour améliorer la performance de vos newsletters.
Testez de nouveaux jours et horaires d’envoi, en vous appuyant sur les recommandations de votre outil d’emailing et les spécificités de votre audience.
Expérimentez différentes fréquences d’envoi selon les segments de votre base contacts. Par exemple, vos clients les plus fidèles pourraient recevoir une newsletter hebdomadaire, tandis que les prospects seraient sollicités de façon mensuelle.
Affinez progressivement votre segmentation et vos critères de ciblage en fonction des retours de chaque campagne. Votre logiciel emailing doit vous permettre de faire évoluer vos listes de diffusion.
En analysant régulièrement vos résultats et en ajustant vos paramètres, votre newsletter gagnera en efficacité au fil des envois,
Imaginons que vous vendiez des produits naturels pour bébé. Vous pourriez tester ces fréquences et ciblages :
- Newsletter hebdomadaire pour les jeunes parents
- Newsletter bimensuelle pour les femmes enceintes
- Newsletter mensuelle pour les prospects intéressés
- Newsletter spéciale promotions aux fêtes et soldes
Si le sujet des newsletters vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- 19 conseils pour améliorer vos newsletters
- Quelques bonnes idées pour le contenu de vos prochaines newsletters
- 40+ exemples de newsletter vraiment réussies
- Top 5 des meilleurs plugins WordPress pour envoyer vos newsletters
- 10 conseils pour améliorer la performance de vos newsletters
- 19 conseils pour améliorer vos newsletters
Fred Alart a écrit
le :
Vous citez Sarbacane mais pas Jackmail, pourtant justement vendu par…Sarbacane.
Mais vous n’avez pas forcément tort. C’est un (déjà) ancien utilisateur de Jackmail qui vous le dit.
Notre dernier abonnement annuel vient d’arriver à échéance. Il avait été souscrit en janvier 2020 pour la formule « Basic Yearly » plafonnant le nombre d’envois à 120.000 pour un coût annuel de 119 € HT. Effectivement très attractif.
Un an plus tard, sans prévenir ses clients, la même offre est tarifée à…948 € HT. Vous avez bien lu. 8 fois plus cher.
Sarbacane s’est aperçu que les tarifs de Jackmail étaient « vraiment trop bas » (sans rire : ça sort d’un échange courroucé avec ce qui leur sert de service commercial).
Un éditeur a le droit de réviser ses tarifs. Même avec un tel coefficient. Mais pas en prenant ses clients en otage.
Quand vous décidez d’abandonner une solution (car ça y ressemble) pour rabattre une partie de vos clients sur une autre solution qui est plus viable pour l’entreprise, vous respectez ceux qui vous ont fait confiance en se servant chez vous.
Vous les prévenez avant pour qu’ils aient le temps de faire leur choix en restant chez vous ou allant ailleurs. Vous expliquez votre choix et vous mettez en valeur la solution nouvelle que vous leur proposez. Même si vous savez qu’elle n’est plus adaptée à une partie de votre clientèle. Mais vous ne les plantez pas de la sorte !
C’est une nouvelle démonstration de l’immoralité totale qui règne dans ce nouveau monde de la start-up nation.
Pascal a écrit
le :
Il manque indéniablement MailerLite!
La Fabrique du net a écrit
le :
Effectivement, Mailerlite aurait sa place.
WATELET a écrit
le :
Bonjour,
J’utilise Sendinblue depuis quelques mois et tiens à rectifier 2 points :
1/ Il est parfaitement possible de gérer des inscription double Optin : C’est d’ailleurs leur objectif.
2/ Il existe aussi la possibilité d’achat d’emails prépayés pour les petites consommations, qui vous offrent les mêmes possibilités du forfait « Essentiel » (Stats en particulier).
Je pense que vos données datent un peu.
Cordialement.
La Fabrique du net a écrit
le :
Merci de ces retours, nous avons pu corriger les informations.