Mailjet est une plateforme d'emailing française, qui connaît depuis ces dernières années une très forte croissance. A l'origine positionnée sur les emails transactionnels, la solution propose aujourd'hui une plateforme complète tout-en-un, permettant de gérer aussi bien ses emails transactionnels que ses emails marketing au moyen d'une interface très simple et rapide à prendre en main. Mailjet propose un éditeur de templates, particulièrement avancé, pour créer et personnaliser vos emails.
Mailjet a été créé en 2010 par Julien Tartarin et Wilfried Durand, avant d'être lancé en 2011. Les fondateurs ont rapidement reçu le soutien d'eFounders, qui est probablement le meilleur incubateur de projets SaaS en Europe. Cela explique notamment le succès de Mailjet auprès des startup - et notamment des développeurs, tous très fans de l'API de Mailjet -, mais aussi surtout la stratégie de croissance internationale ambitieuse menée par Alexis Renard, le CEO de Mailjet.
A la découverte du logiciel Mailjet
- Notre avis sur Mailjet en bref
- Notre avis sur l’édition d’emails avec Mailjet
- La gestion des contacts avec Mailjet
- La gestion de campagnes avec Mailjet
- L’outil de rapport de campagnes de Mailjet
- Notre avis sur le système transactionnel de Mailjet
- Mailjet, du coté des développeurs
- Notre avis final sur Mailjet
- Quels sont les tarifs de Mailjet ?
- Mailjet VS Sendinblue
Notre avis sur Mailjet en bref
Bien que Mailjet puisse parfois paraître un peu trop technique, notamment sur le partie API et la partie transactionnelle, la solution reste une très bonne solution d’emailing grâce à son rapport qualité/prix. Son éditeur d’emails est, pour sa part, très intuitif et vous permet de créer des campagnes emailing aisément.
On notera le manque de certaines fonctionnalités courantes, comme l’édition de landing page ou la création de campagne de SMS marketing, présentes chez certains concurrents dont Sendinblue.
Notre avis sur l’édition d’emails avec Mailjet
Mailjet propose l’éditeur d’e-mails le plus performant du marché permettant de créer, d’envoyer et de suivre les emails marketing, les emails transactionnels et même les SMS transactionnels. Mailjet permet ainsi aux développeurs et aux spécialistes du marketing de travailler ensemble sur une seule et même plateforme.
Avec Mailjet, lorsque vous souhaitez créer un email, vous devez choisir une template parmi une cinquantaine de choix assez différents les uns des autres et globalement de très bonne qualité. Modèles simples, newsletter, e-commerce, voyage, sport etc. elles sont classées par catégories pour que vous puissiez vous y retrouver très facilement.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, importer vos propres templates en format HTML (ou MJML, le mark up language open source créé par Mailjet).
C’est pratique si vous avez déjà édité des templates depuis une autre plateforme par le passé. A noter que la plupart des logiciels donnent cette possibilité. Mailjet permet une gestion avancée de votre galerie de templates : il est possible d’ajouter des libellés et des langues à chacun de vos modèles et de consulter l’historique des modifications qui y ont été apportées.
Chaque template peut être personnalisé depuis un éditeur de template assez impressionnant au premier abord, d’un point de vue tant visuel que fonctionnel. Cet éditeur fonctionne sous une interface WYSIWYG qui permet de voir instantanément les changements effectués sur le modèle et procure une expérience utilisateur très fluide.
On est loin des vieilles interfaces techniques et compliquées. Editer un template sur Mailjet est d’une simplicité déconcertante où vous n’aurez besoin d’aucune connaissance technique. Vous pouvez ajouter différents types d’éléments pour personnaliser vos templates : du texte, des images, des lignes de séparation, des boutons call-to-actions et réseaux sociaux, des colonnes, etc.
Une spécificité de Mailjet est de proposer un ensemble de fonctionnalités collaboratives permettant notamment de travailler à plusieurs en temps réel et de laisser des commentaires directement au sein du modèle.
On serait même tenté d’affirmer que l’éditeur de templates de Mailjet est meilleur que celui de MailChimp, pourtant très réputé pour sa qualité. Toutefois, si l’outil de prévisualisation de Mailjet est bien conçu, il permet uniquement de voir le rendu en version mobile ou desktop pour les abonnements en libre-service.
La souplesse autorisée par l’éditeur de Mailjet permet de faire des choses vraiment très jolies et très personnalisées. Toutefois, vous devez vraiment penser à bien tester le résultat sur les différents appareils / clients email.Chez Mailjet, cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnements Grands Comptes.
Si vous avez un abonnement en libre-service, pour prévisualiser l’affichage de vos e-mails sur les différents systèmes d’exploitation, webmails (Gmail, Hotmail, etc.) et clients de messagerie (Outlook…), nous vous conseillons d’utiliser en complément l’outil Litmus. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de ce logiciel d’emailing, découvrez notre test complet de Litmus.
Comme sur MailChimp, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des variables dans vos templates pour personnaliser encore plus vos emails. Cette fonctionnalité permet par exemple d’afficher le prénom et/ou le nom du contact dans l’email.Pour aller plus loin dans la personnalisation, vous pouvez également afficher dynamiquement des contenus en fonction du segment auquel vos contacts appartiennent.
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Mailjet vous offre le choix parmi plus de 50 templates personnalisables pour vous permettre de lancer vos campagnes emailing en quelques clics.
La gestion des contacts avec Mailjet
Sur Mailjet, la gestion des contacts est assez basique. Vous pouvez créer modifier ou supprimer les propriétés de vos contacts (nom, adresse, téléphone etc.) comme bon vous semble. Plus ces propriétés seront précises et organisées, plus vos campagnes personnalisées seront efficaces.
Ce qui est bien avec Mailjet, c’est que vous pouvez créer une liste d’exclusion. Les contacts de votre liste d’exclusion des campagnes seront automatiquement enlevés de vos envois mais recevront uniquement vos e-mails transactionnels. Vous pouvez y ajouter des contacts manuellement ou importer une liste.
Sur Mailjet, vous avez également la possibilité de segmenter vos listes de contacts. Cela permet de filtrer une liste pour cibler un groupe en particulier selon certains comportements ou certaines propriétés par exemple. En revanche, cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec le mode Premium, et c’est dommage !
Enfin, si vous souhaitez ajouter des contacts à votre liste, vous avez plusieurs possibilités : manuelle, avec un fichier, via API ou via la fonctionnalité « widget d’abonnement » qui permet de créer un formulaire de contact pour votre site afin d’enrichir votre liste de contacts.
Vous devez également certifier que vous avez bien obtenu le consentement de vos contacts. Mailjet est intransigeant sur ce sujet et c’est rassurant.
Vous souhaitez obtenir plus de contacts et agrandir vos bases d’emails ? Découvrez nos 7 conseils pour booster votre collecte d’emails.
La gestion de campagnes avec Mailjet
Avant l’envoi de votre campagne Mailjet, vous voudrez probablement la personnaliser. Avec Mailjet vous pouvez personnaliser des éléments tels que l’objet de votre email, l’expéditeur, la langue de la campagne (le pied de page et la page de désinscription seront traduites). En revanche, il n’est pas possible par exemple de planifier des dates d’envoi différentes en fonction des fuseaux horaires des contacts.
A noter en revanche l’excellente fonctionnalité premium d’A/B Testing, ou plutôt d’A/X Testing. Vous pouvez en effet tester jusqu’à 10 versions différentes d’un même email auprès d’un échantillon de contact. C’est assez rare pour être souligné. Cette fonctionnalité permet d’identifier les mises en page et les contenus qui performent le plus en analysant les performances de chacune des versions rootées.
L’outil de rapport de campagnes de Mailjet
Avec Mailjet, vous aurez accès à des rapports de campagnes bien détaillés. Dès l’envoi de votre campagne, vous avez accès aux statistiques en temps réel. Vous pouvez voir qui a ouvert votre e-mail, le taux d’emails délivrés, le taux de désinscription, le soft et hard bounce, sur quel navigateur les ouvertures ont eu lieu etc. S’il y a des erreurs, Mailjet vous avertira. Blocage ou mise en spam, vous saurez tout.
L’interface est très souple et permet d’afficher les statistiques en fonction d’une adresse d’envoi, d’un type de message, d’une période ou d’autres paramètres. L’outil de statistiques de Mailjet est précieux pour connaître dans le détail les performances de toutes vos campagnes et réussir à les améliorer de campagnes en campagnes.
Une fonctionnalité premium permet aussi comparer les performances de vos campagnes entre elles. Le comparateur de campagnes de Mailjet permet de comparer jusqu’à 10 campagnes différentes, avec possibilité de préciser les variables à comparer.
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Mailjet met à disposition un tableau de bord très complet pour analyser vos performances et ainsi optimiser vos résultats de campagnes.
Notre avis sur le système transactionnel de Mailjet
Historiquement, Mailjet est un logiciel de gestion d’emails transactionnels. Toute la partie dédiée aux e-mails transactionnels est clairement LE point fort de Mailjet (si on ne devait qu’en choisir un).
Mailjet met à la disposition de ses utilisateurs un relais SMTP permettant de router plus facilement les e-mails transactionnels, sans avoir à gérer la partie serveur. Vous pouvez aussi utiliser l’API de Mailjet, très appréciée des développeurs car vraiment très bien conçue.
A noter que cette API est entièrement gratuite. Grâce à leur outil de conception d’email (qui est aussi disponible pour les emails transactionnels) vous pouvez créer et personnaliser un nombre infini de modèles d’emails transactionnels ou utiliser un des nombreux templates proposés.
Mailjet, du coté des développeurs
Grâce aux technologies d’auto-scaling mises en place par Mailjet, l’infrastructure s’adapte automatiquement aux besoins des clients, ajoutant ou supprimant des machines virtuelles en moins de 90 secondes. Grâce notamment à l’usage de composants nativement scalables, Mailjet est en mesure d’envoyer 15 millions d’emails par heure pour un seul client via API.
Mailjet s’inscrit comme l’un des rares fournisseurs au monde à pouvoir supporter des volumes d’envois aussi importants.
L’API de Mailjet est rapide et simple à installer. Les utilisateurs peuvent l’intégrer à leur configuration actuelle en quelques lignes de codes seulement et commencer à envoyer leurs emails immédiatement. Mailjet offre la garantie d’un suivi de proximité et d’une résolution efficace des problèmes.
Le relais SMTP de Mailjet s’intègre facilement avec n’importe quel système. Les utilisateurs peuvent configurer simplement le service en renseignant le nom d’hôte et un des ports pris en charge. Ils peuvent s’authentifier ensuite avec les identifiants de leur clé API. Idéal pour les expéditeurs disposant déjà de leur propre infrastructure email.
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Grâce à son API, Mailjet vous permet d’envoyer des volumes d’emails très importants pour maximiser votre force de prospection.
Notre avis Mailjet : les points clés
Simple et efficace sont les deux adjectifs qui qualifient le mieux Mailjet. La solution vous guide à toutes les étapes de la création de vos campagnes : de l’édition du template à l’envoi et l’analyse des statistiques en passant bien sûr par la création ou le choix de la liste de destinataires. L’expérience utilisateur est optimale.
Malheureusement, avec la version gratuite et Basic de Mailjet, les gestionnaires de contacts et de campagnes sont assez basiques. Il faut souscrire à une version Premium pour accéder aux fonctionnalités avancées de Mailjet.
Points forts de Mailjet
- L’intégration avec les outils tiers.
- L’API.
- La segmentation, même si l’outil de segmentation est une fonctionnalité payante.
- La fonctionnalité d’A/B Testing, permettant de tester jusqu’à 10 versions différentes.
Points faibles de Mailjet
- Gestionnaire de campagnes ne permettant pas de planifier des dates d’envoi différentes en fonction des fuseaux horaires des contacts
- Prix assez élevés des offres Premium.
- Pour la partie transactionnelle et API, une orientation plutôt développeurs, qui peut rendre l’utilisation de Mailjet plus compliquée pour les personnes moins à l’aise avec l’informatique. Les campagnes email marketing sont beaucoup moins complexes à gérer.
Pour finir, il est important de noter que Mailjet a obtenu la certification ISO 27001 et est la première entreprise au monde à avoir obtenu la certification d’AFNOR garantissant le respect des grands principes du RGPD. Mailjet offre ainsi à ses clients le plus haut niveau de sécurité et de confidentialité de leurs données.
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Son API ainsi que ces fonctionnalités de paramétrage avancées font de Mailjet l’une des solutions de e-mailing les plus performantes du marché.
Quels sont les tarifs de Mailjet ?
Mailjet offre une version gratuite de son outil. Vous pouvez ajouter un nombre de contacts illimité, avoir accès à l’éditeur d’emails avancé ainsi qu’aux statistiques détaillées de vos campagnes. En revanche, le nombre d’envoi sera limité à 6000 emails par mois ou 200 emails par jour.
Le premier abonnement payant est l’abonnement « Basic » à 7.16€ par mois sur une base de facturation annuelle. Avec ce forfait, vous pourrez envoyer 30000 emails par mois (aucune limite quotidienne) et avoir accès au support clients en ligne. Vient ensuite l’abonnement « Premium » à 16.16€ par mois, là aussi limité à 30000 emails par mois.
Mais, en plus, vous aurez accès à la segmentation, à l’A/B testing, au Marketing Automation ainsi que l’édition des emails à plusieurs. Pratique si vous travaillez en équipe. Vous pouvez souscrire à des abonnements supérieurs allant jusqu’à 900 000 emails/mois. Enfin, Mailjet propose une offre Grands Comptes qui est disponible uniquement sur devis.
A noter que pour les Grands Comptes, les clients peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un Customer Success Manager dédié afin de les aider à mettre en place une stratégie emailing performante et d’améliorer leur délivrabilité.
Mailjet propose de nombreuses fonctionnalités Premium telles que:
- La segmentation
- L’A/B testing
- Le Marketing automation
- Une collaboration multi-utilisateurs
- L’assistance d’experts en délivrabilité
- Un support poussé par téléphone et Slack
Toutes les offres payantes de Mailjet fonctionnent de façon mensuelle (sans engagement) ou annuelle (engagement d’un an, contre 10% de réduction) et peuvent être souscrites facilement en ligne.
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Mailjet propose une version gratuite vous permettant d’envoyer jusqu’à 6000 emails par mois !
Mailjet VS Sendinblue
Comme énoncé précédemment, Mailjet est un excellent logiciel pour créer vos campagnes d’email marketing. Néanmoins, si vous souhaitez commencer vos campagnes sans investir tout de suite dans un logiciel e-mailing, vous pouvez aussi vous orienter vers Sendinblue.
Sendinblue propose dans sa version gratuite jusqu’à 9000 emails par mois (contre 6000 pour Mailjet). La solution propose d’ailleurs un éventail plus large de fonctionnalités (Facebook Ads, Création de Landing Pages, Chat…).
Mailjet, pour sa part, proposera des fonctionnalités d’API et de A/X Testing non présentes chez Sendinblue.
Niveau budget, nous vous conseillerons de vous orienter vers Mailjet si celui-ci se trouve entre 15€ et 49€. Si votre budget dépasse les 49€, nous vous conseillerons Sendinblue (ce tarif vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel).
Découvrez Sendinblue
Sendinblue propose une solution Marketing à l’un des meilleurs rapport/qualité prix du marché.
Une alternative à Mailjet : Sarbacane est une solution reconnue dédiée aux TPE PME avec un support de qualité et en français. Si Mailjet suffit aux freelances et auto entrepreneur, Sarbacane a une approche beaucoup adaptée au business des petites et moyennes entreprises.
Pour aller plus loin
- Guide complet pour débutant en email marketing
- Les étapes de création d’une campagne emailing
- 10 techniques pour réussir votre campagne SMS marketing
- 5 idées pour fidéliser vos clients avec du SMS marketing
Je confirme que Mailjet depuis son rachat par Synch est une catastrophe, avant 2020 c’était bien et fiable. Depuis, SAV inexistant, blocage d’envois dus à des erreurs sur leurs propres serveurs, prix en hausse de 200%, toujours pas de double authentification, respect RGPD douteux, bugs incessants et support en français inexistant. A fuir vers d’autres solutions.
Bonjour
Quelqu’un pourra peut-être me renseigner ?
J’ai réalisé une campagne Mailjet en utilisant l’outil widget d’abonnement pour créer un formulaire. Mais je ne parviens pas à trouver l’endroit où récupérer les informations que les personnes ont rempli dans le formulaire. Je peux voir qui a ouvert le mail, mais pas le contenant du mail.
Merci d’avance :’)
Bonjour, voici un lien qui peut vous aider a récupérer des informations depuis un formulaire : https://fr.tuto.com/php/recoltez-des-emails-depuis-un-site-vers-une-liste-mailjet,30202.html
Découvrez notre avis sur Mailjet : https://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/outils/mailjet/
En espérant vous avoir aider !
Je suis client depuis quelques années déjà mais ces derniers mois le changement des offres a généré une forte hausse des tarifs tout en supprimant certaines fonctionnalités essentielles comme le suivi des clics et en réduisant le nombre d’envois possibles.
Ces fonctionnalités sont désormais accessibles dans une offre supérieure au tarif 5 fois supérieur à l’offre initiale que j’avais souscrite. Je suis activement à la recherche d’un nouveau prestataire et vous déconseille fortement d’utiliser Mailjet qui change régulièrement ses offres, toujours au détriment de l’utilisateur.
Bonjour Antoine,
Merci pour votre commentaire très riche.
Si vous recherchez un nouveau prestataire, nous vous conseillons de lire notre comparatif des logiciels emailing, consultable sur ce lien.
depuis avril 2021, comportements étranges avec base de contcats qui se remplit d’adresses mails parasites -700) venus de nulle part ! méfiance méfiance !
Compte gratuit => aucune aide aucun support après 30 jours.
Et pas de fonctinnalité opérationnelles pour purger la base des contacts () part un par un ce qui est ridicule)
I am a victim of Mailjet scam, I lost 3 months of my subscription while I have locked my account, I keep sending mails to them. They always show concern and apologise, but they are a group that has no authority to deal with, every day a different person responds to messages, and they don’t understand the situation and always ask me to explain. again. I searched for their phone number to contact directly but couldn’t find it, can anyone give me a direct number from Mailjet? I’m applying for legal help. Stay away from Mailjet if you don’t want to be in the same situation as me one day.
Bonjour, pour rejoindre les avis précédents, je confirme que de nombreux problèmes existent pour l’envoi de campagne d’email. Client depuis 5 ans aucun soucis les 2 premières années depuis c’est catastrophique, sans savoir pourquoi avec la même liste d’email et campagne similaire, un coup c’est 98% d’envoyé, un coup c’est 70%. Service support inexistant (pas de téléphone ni de chat), seul l’ouverture d’un ticket permet d’avoir une personne qui en plus ne règle pas votre problème et surtout c’est très long. A fuir je change de crémerie.
Une catastrophe !
Partant d’un bon sentiment de notre webmaster, nous avons décidé d’utiliser la solution Mailjet.
Après un certain temps de configuration et organisation stratégique, nous nous sommes enfin lancé et la bonne surprise arriva quand Mailjet bloqua notre compte sans raison valable et légale (évidement après paiement !)
Nous avons du harceler le support client pour savoir ce qui se passait et les réponses types copier coller se sont succédées : au début ce qui était soit disant un défaut de conformité de notre part, c’est finalement transformé par une demande d’installer leur widget Mailjet.
Quand on a donc commencé à demander des explications légales, on a eu droit à un chargé de compte anglophone…
Bref en gros, ils bloquent un compte pour qu’on installe leur widget Mailjet, c’est n’importe quoi !!
Et quand on demande le remboursement on nous propose de nous rembourser 50% de ce qu’on a payé, de vrai escroc ! Notre avocat va les dénonces à la répression des fraudes et nous sommes entrain de finaliser un dossier chez UFC QUE CHOISIR
Cette expérience nous a couté beaucoup d’argent car on avait mobilisé 4 personnes sur une semaine pour répondre aux flux de réponses des newsletter ! Notre pire décision a été de faire confiance à cette société sans lire les dizaines d’avis négatif que l’on trouve sur internet. Une vrai catastrophe !
Attention !! MailJet ne prend pas en compte les désabonnements, c’est dramatique, même si un contact se désabonne il continue à recevoir vos emails. C’est dramatique pour l’image de l’entreprise et à la limite illégal point de vue RGPD…
Depuis le rachat de MailJet c’est une catastrophe, il faut attendre au moins un moins pour avoir une réponse ( souvent à côté de la plaque du service client).
Honnêtement, passer votre chemin il y a beaucoup mieux au même prix ou moins chère (il y a aussi plus cher bien sur). Leur service support est complètement nul. On attend déjà trop longtemps pour avoir un retour à des tickets pour ensuite apporter des réponses vraiment déplacées.
Mailjet a vraiment changé, il y a quelques années c’était vraiment bien mais depuis 2-3 ans ça devient vraiment nul. exemple : des emails bloqués par leur algorithme sur des email basiques pour signature de contrat. ou des emails bloqués sans raison pour des email full texte sans images pour des clients (exemple mails de confirmation de commande,…)
Je ne peu pas recommander Mailjet et encore une fois vraiment allez voir ailleurs rien que pour avoir un support car Mailjet c’est 0.
Je suis cliente Mailjet depuis 2 ans maintenant et tout fonctionnait bien jusqu’alors. Mais depuis mi-juillet 2020, j’ai ce message en bas de ma fenêtre d’ordinateur » Vos envois sont temporairement bloqués. Merci de contacter notre équipe du support pour plus d’informations. »
Il m’est donc impossible d’utiliser le service pour lequel j’ai souscrit depuis 2 mois maintenant ce qui met à mal des missions que je mène pour des clients.
J’ai vérifié mes coordonnées pour les paiements sont à jour et j’ai payé d’avance un an.
J’ai contacté via 2 tickets l’équipe support #1366231 et #1368478, ces tickets sont toujours sans réponse, j’ai écrit 3 messages sur leur page facebook également restés sans réponse, j’ai posté un message via instagram également sans réponse, j’ai cherché sur internet comment contacter le service client, je n’ai rien trouvé. La seule astuce que h’ai faite c’est de leur écrire comme si je voulais souscrire à un abonnement : j’ai eu une réponse dans la journée. Dès que j’ai répondu en exposant mon problème je n’ai plus jamais eu de nouvelle.
Comme de nombreuses autres personnes nous rencontrons des problèmes avec Mailjet : compte bloqué sans raison apparente et aucun support malgré l’ouverture d’un ticket.
Extrêmement déçu par cette société et ces services qui se disent réactif mais ne met rien en œuvre pour vous aider lorsque vous rencontrez des problèmes.
Nous ne pouvons pas utiliser le service d’envoi de mail (que nous avons payé) depuis 48h et c’est extrêmement problématique pour notre business.
Est-ce que Mailjet a une fonctionnalité de vérification d’existence réel d’une adresse mail?
je recommande pas à cause du SAV, si vous avez un problème généralement vous n’aurez pas de solution apportée
Je confirme aucun SAV. Scandaleux !
les prix sont bon, mais le SAV est mauvais et si vous faites des dépassement de forfait alors la facture est x10 !!! alors moi je mettrai plutôt 3 étoiles pour cela
Bonjour,
Est-il possible de supprimer le double opt-in dans le widget d’abonnement car lorsque je fais un test, l’email de confirmation est tombé dans mes spams. + le % de clients qui ne valideront jamais cet email car oublis, non lecture du mail, etc..
Le double Opt-in est une validation importante, Il est natif sur le widget d’abonnement de Mailjet et devrait donc pouvoir être supprimer.