Sarbacane, créé en 2001, est un acteur historique de l'emailing en France et constitue une référence pour les PME françaises de longue date. Sarbacane est l'une des très rares solutions emailing à être disponible en SaaS mais à avoir également une version Desktop. Sarbacane se distingue de ses concurrents par la qualité de ses produits et services et plus particulièrement par son accompagnement. De plus, le logiciel, toujours plus ergonomique, propose de nouvelles fonctionnalités à la pointe de la technologie dont certaines intègrent l’intelligence artificielle.
Editeur de Templates
L’éditeur de Templates de Sarbacane (« Email Builder™ « ) est l’une des grandes nouveautés du logiciel. Sur Sarbacane, vous avez le choix entre :
- Choisir un modèle d’email parmi ceux proposés dans la bibliothèque de templates. Au total, ce sont plus de 70 de modèles qui vous sont proposés, adaptés à tous les besoins et tous les types de campagnes emailing, de plus, tous les templates sont responsive.
- Créer vous-même un template en partant d’un simple framework, c’est-à-dire d’une structure sans aucun design.
- Importer des templates au format HTML.
Créer un template à partir de rien (structure vide) ou d’une simple structure sur Sarbacane (plus 70 modèles disponibles à l’heure où ces lignes sont écrites ) :
Après avoir choisi votre template email, la deuxième étape consiste à personnaliser votre message. L’éditeur de templates de Sarbacane est très complet et facile à prendre en main, c’est d’ailleurs sur ce point que les développeurs se sont concentrés et nous pouvons affirmer qu’ils ont réussi leur pari. En effet, Sarbacane permet clairement à quiconque de créer et gérer ses campagnes emailing, de la création du template à la création de la campagne proprement dite.
L’éditeur de templates de Sarbacane se présente de la manière suivante :
Sarbacane utilise pour son éditeur nouvelle génération la technique du « drag and drop » (glisser – déposer), très agréable à utiliser.
En revanche, Sarbacane fait très bonne impression en ce qui concerne le niveau de personnalisation. Dans la catégorie contenus, vous pouvez ajouter tous types de blocs (textes, images, images + textes, vidéo, bannières, boutons de réseaux sociaux, etc.). Sarbacane propose une bibliothèque composée de plus de 1000 images pour personnaliser vos emails marketing.Tous les blocs peuvent êtres modifiés à l’aide de “propriété du bloc” qui permet la personnalisation du mode d’alignement, des bordures, de la largeur, des interlignes, des espaces entre les différents blocs ou encore de la police d’écriture.
Vous pouvez également personnaliser l’apparence globale de votre email grâce à différentes mises en page préconfigurées, de nombreux thèmes et bien plus encore. Pas grand-chose à dire de plus sur cet éditeur, un des gros atouts de ce logiciel emailing.
Créez votre template personnalisée avec Sarbacane
Gestionnaire de contacts
La création de listes de contacts est aussi très simplifiée sur Sarbacane. En effet, encore une fois, les développeurs ont fait de gros efforts à ce niveau-là, vous pouvez par exemple créer autant de listes de contacts que vous le souhaitez, puis, pour chaque liste, vous pouvez importer vos contacts depuis un fichier Excel, depuis une base de données MySQL ou en copiant-collant une liste d’emails. Sarbacane propose également une fonctionnalité très utile qui permet de détecter la présence de doublons et de corriger des erreurs de syntaxe et de noms de domaine inconnus dans votre liste de contacts (par exemple transformer les « .yaoo.com » en « .yahoo.com »). Ce correcteur d’emails pourra potentiellement vous faire gagner beaucoup de temps.
Pour pouvoir segmenter vos listes, vous devrez créer des attributs : sexe, âge, département, etc. Sarbacane permet de créer autant de colonnes d’informations que vous voulez :
Sarbacane a aussi une fonctionnalité de calculateur de civilité. Si vous possédez les prénoms de vos contacts, Sarbacane déterminera automatiquement leur sexe, ce qui vous épargnera de longues minutes voire de longues heures de travail.
Vos listes de contacts sont à la base de vos campagnes d’emailing. Pour vous aider à enrichir vos listes et augmenter le volume de vos bases d’emails, Sarbacane met également à votre disposition un éditeur de formulaires qui permet de créer très facilement des formulaires d’inscription de la même manière qu’un email professionnel. Une fois édités, vous pouvez intégrer ces formulaires sur votre site internet afin de collecter de nouvelles adresses contacts.
Bon à savoir : Si vous avez des questions concernant l’utilisation du logiciel d’emailing ou que vous rencontrez un problème, vous pouvez contacter l’équipe support de Sarbacane via un formulaire de contact,par email, par téléphone ou par chat (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h). Une chose est sûre : Sarbacane met à disposition de ses clients une documentation riche et surtout très didactique dans plus de cinq langues différentes : Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Allemand.
Gérer ses campagnes sur Sarbacane
Sur Sarbacane, la gestion des campagnes d’emailing est un jeu d’enfants, là encore, la simplicité est le maître mot. Pour créer une campagne, vous avez le choix entre créer une toute nouvelle campagne ou partir d’une campagne existante.
C’est l’occasion à présent d’évoquer l’excellente extension de test A/B : « Split A/B ». Cette fonctionnalité permet de tester différentes versions de votre email marketing sur différents échantillons de contacts afin d’identifier celle qui performe le mieux. Les différences entre les deux versions peuvent porter sur l’objet de l’email, le nom de l’expéditeur, ou le contenu de l’email (la mise en page, la position des call-to-actions, etc.). Le petit plus : Sarbacane peut déterminer la version « gagnante », en fonction de vos critères et l’envoyer automatiquement au reste de vos contacts après une période de test définie par vous.
Pour trouver un titre d’email qui cartonne, découvrez nos 7 conseils pour optimiser le titre de vos campagnes emailing.
Une fois votre campagne paramétrée, votre liste de contacts et votre template choisis, votre objet et votre nom d’expéditeur définis, et après avoir configuré éventuellement un test A/B, Sarbacane vous propose une checklist pour vérifier que tout est prêt et bien configuré.
Vous pouvez aussi tester l’envoi de votre campagne emailing. Bref, vous l’aurez compris, le gestionnaire de campagnes est clairement un des gros points forts de Sarbacane.
Campagnes SMS.
L’élaboration d’une campagne par SMS marketing suit les mêmes lignes directrices que la campagne d’emailing : importation de contacts, sélection des destinataires, élaboration du message et test/envoi.
Sarbacane propose de créer deux types de campagnes SMS : les campagnes de type marketing (promotions, invitation à un événement, etc.) et les campagnes de type notifications (rappel de rdv, confirmation de commande, etc.).
Sarbacane vous permet également de créer des pages web adaptées à la lecture sur mobile vers lesquelles vous pouvez rediriger les destinataires d’un SMS. De plus, la campagne SMS permet avec son instantanéité, d’économiser du temps et de l’argent.
Ainsi, Sarbacane devient votre assistant quotidien pour informer, alerter, rappeler, inviter ou promouvoir.
Bon à savoir : Sarbacane utilise le service de routage SRP 2.0 et un système d’attribution des adresses IP dédiées pour optimiser la délivrabilité des emails. Pour maintenir sa réputation auprès des FAI et des messageries, Sarbacane a mis en place un système de monitoring et un filtre anti-spams. Par ailleurs, et nous aurions pu en parler tout à l’heure, Sarbacane fait remonter systématiquement tous les NPAI, tous les désabonnements et toutes les plaintes dans votre interface (dans la catégorie Listes noires). C’est très utile pour soigner votre réputation et nettoyer vos listes de contacts en continu.
Pour avoir un aperçu plus complet, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour regarder cette vidéo où on voit à quel point la création d’une campagne email est simple.
Créez votre template personnalisée avec Sarbacane
Rapports de campagnes et analytics
Sarbacane accorde beaucoup d’importance aux statistiques afin de mesurer les résultats de vos campagnes et d’affiner votre stratégie de communication. Dans la section « Statistiques », on retrouve différents indicateurs clés pour la prise de décision.
Différentes sections sont présentées, il y a dans un premier temps les résultats, avec les indicateurs clés de performance (taux d’ouverture, de clics, de rebond, de plaintes et de désinscription) et la comparaison des performances entre les ouvertures sur ordinateur ou sur mobile. Puis nous trouvons également le suivi du comportement avec un tableau comprenant la liste de diffusion des destinataires et plusieurs colonnes avec leurs actions ou leur comportements, et enfin, la géolocalisation et sa carte interactive, avec l’origine des utilisateurs ainsi que les liens avec l’URL des sources à partir desquelles ils ont accédé.
Enfin, Sarbacane permet de générer des rapports ou mener des actions de campagne en fonction des résultats.
Sarbacane possède également de nombreux connecteurs tels que :
Salesforces/Magento/Shopify/PrestaShop/TeamLeader/WordPress/Google sheets : Ces connecteurs permettent de relier Sarbacane à votre site internet.
Ceux-ci vous permettront essentiellement de synchroniser en temps réel vos listes de contacts avec les données de votre site internet.
Avis final / Conclusion
Sarbacane offre beaucoup de fonctionnalités dont la plupart sont très simples d’utilisation en plus d’être agréablement rapides. il y a également une belle sélection de modèles et le site web est très ergonomique. Mais, le logiciel d’emailing a bien plus à offrir puisque celui-ci propose également un accompagnement personnalisé haut de gamme.
En effet, Sarbacane met en avant ses services d’accompagnement aussi ses webinaires ainsi que ses formations. Bien que son positionnement tarifaire soit un peu plus élevé que ses concurrents, Sarbacane propose des services de qualité qui séduisent une grande majorité de ses utilisateurs et qui peut donc expliquer cette différence de prix.
Si vous hésitez toujours à adopter Sarbacane, découvrez tous nos conseils sur comment choisir son logiciel emailing.
Créez votre template personnalisée avec Sarbacane
Offres et tarifs
Sarbacane propose une période d’essai (gratuite) de 30 jours avec 500 crédits. Toutes les fonctionnalités et les extensions sont testables, ce qui est très appréciable et vous permettra de vous faire une bonne idée des potentialités de ce logiciel d’emailing.
Au terme de la période d’essai, le logiciel d’emailing propose différentes offres d’abonnement, toutes sans engagement, vous pouvez arrêter n’importe quand. Les abonnements sont recommandés si vous prévoyez des campagnes régulières, sans forcément connaître vos besoins en termes de volume, il ne faut pas non plus oublier que l’on peut à tout moment changer d’abonnement pour adapter la formule à ses besoins.
Au terme de la période d’essai, vous devrez faire un choix entre deux modèles de tarification :
- L’achat de packs de crédits. Les crédits que vous achetez sont valables un an. L’achat de crédits est recommandé si vous ne prévoyez pas d’envois réguliers d’emails.
- Les abonnements mensuels. A noter que les différentes offres d’abonnement proposées par Sarbacane sont toutes sans engagement. Vous pouvez arrêter n’importe quand. Les abonnements sont recommandés si vous prévoyez des campagnes régulières, sans forcément connaître vos besoins en termes de volume. Vous pouvez à tout moment changer d’abonnement pour adapter votre formule à vos besoins.
- Les nouveaux tarifs :
0-5.000 crédits/mois: 69€/mois
5.001-10.000 crédits/mois: 99€/mois
10.001-25.000 crédits/mois: 139€/mois
25.001-50.000 crédits/mois: 179€/mois
50.001-100.000 crédits/mois: 239€/mois
100.001-200.000 crédits/mois: 349€/mois
200.001-500.000 crédits/mois: 629€/mois
Pour aller plus loin
- Guide complet pour débutant en email marketing
- Les étapes de création d’une campagne emailing
- 10 techniques pour réussir votre campagne SMS marketing
- 5 idées pour fidéliser vos clients avec du SMS marketing
J’avais utilisé Jackmail un plugin WordPress, qui utilise l’éditeur Sarbacane. Après avoir testé plusieurs logiciels d’emailing, c’est le plus puissant que j’ai trouvé. Malheureusement il y a des bugs, qui sont signalés et pas corrigés, et comme le dit un autre commentaire, la hotline ne répond jamais. C’est du gâchis d’avoir conçu un tel outil et de ne pas en assurer le service. Du coup je me retourne vers des outils moins performants mais mieux suivis.
Je suis très surprise. Je travaille avec cette plateforme depuis près de 10 ans et quelque soit le problème, j’ai toujours un technicien compétant en ligne. Le personnel est à l’écoute et efficace.
Visuellement très plaisant et intuitif…mais nombreux bugs (polices, sauvegarde etc…).
Fonction recherche sur le logiciel totalement inexistante. Aucun intérêt de créer des listes de contacts différentes car pour retrouver un contact pour le modifier ou le supprimer, il faut rechercher dans chacune des listes. Résultat : 1/2 heure pour rechercher 2 contacts !
Des listes de contacts clean et continuellement remises à jour, n’est-ce pas ce que l’on attend d’un logiciel d’emailing ?
Le plus : Chat assez réactif
Excellente solution, logiciel en constante évolution.
De mon côté RAS sur l’accompagnement qui a répondu a mes attentes, et le numéro n’est pas surtaxé.
Faites attention service à la clientèle nulle et tous ce qu’ils veulent gratter votre argent!! A éviter
Merci de m’avoir ponctionné tous les mois sans me prévenir car il y a une reconduction tacite du contrat dans les conditions générales des ventes (documents que personne ne lis jamais). Je déconseille fortement ce site et regrette de leur avoir fait confiance
Une hotline ouverte entre 8h et 19h, mais injoignable dans ce créneau ! Par contre les commerciaux ne tardent pas à vous relancer pour passer commande. De nombreux bugs sur l’outil en ligne : 1. Les couleurs des polices sautent, des sauvegardes aléatoires, et le plus dommageable, des liens qui sautent. Impossible de stopper une campagne lancée ni même de modifier sur la version en ligne. Et pour passer par la hotline, ils sont juste injoignables !
Sarbacane est à fuir.
Outre le défaut de conseil, ils s’accaparent le droit de refuser vos fichiers pour placer les leurs ou ceux avec lequel ils ont un partenariat en se réfugiant derrière leurs CGV. Impossible d’obtenir les emails considérés comme « suspects » selon eux alors qu’ils sont publics.
Donc ne perdez ni votre temps et votre argent avec cette « entreprise ». Et en plus ils ne répondent pas aux mails…
Dossier ultra complet, pas de débat là-dessus. En revanche, vous présentez Sarbacane comme une alternative à SaaS. Pour autant que je sache, SaaS, ça n’est pas que des inconvénients, non ?
On a un peu modifié la formulation sur cette question pour nuancer notre propos. Sarbacane n’est pas une application SaaS, accessible depuis le navigateur web comme la majorité des logiciels d’emailings mais un logiciel windows / mac. En apparence old school, le logiciel desktop a aussi des avantages. C’est un choix fort de Sarbacane, et ce ne sont pas les seuls à avoir privilégier la version desktop (iTunes, Spotify, Skype, etc.) Certains utilisateurs apprécient d’avoir l’application installée, ils peuvent l’utiliser dans le train hors ligne et charger des fichiers très volumineux en très peu de temps sans attendre qu’un serveur charge…