16Les campagnes de marketing par SMS peuvent sembler dépassées pour certains, mais elles sont un outil de marketing précieux pour les autres. L’année dernière, 456 000 tweets ont été envoyés en moyenne chaque minute. Mais c’est vraiment très peu à côté des 15,2 millions de SMS qui ont été envoyés chaque minute. Le SMS est le canal de marketing direct le plus efficace. Il a les meilleurs taux d’engagement – et est beaucoup moins ennuyeux qu’un appel. Le taux d’ouverture des SMS est de 99%, selon certains rapports. Maintenant que la plupart des gens utilisent des smartphones, c’est aussi un excellent moyen d’attirer les gens vers votre site web. Alors, sans plus attendre, voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos campagnes de marketing par SMS.
#1 Cibler vos messages
Comme la plupart des entreprises n’envoient pas de SMS aux clients aussi souvent qu’elles peuvent envoyer des emails, il est important de faire en sorte que votre SMS se démarque. L’une des meilleures façons de le faire est de vous assurer de segmenter votre audience afin de pouvoir leur envoyer des messages ciblés. De cette façon, vos messages sont plus susceptibles de conduire à une conversion. C’est une bonne idée d’intégrer votre système CRM à la plateforme de messagerie que vous utilisez. Ainsi, selon les informations que vous avez stockées, vous pouvez envoyer des messages basés sur les données démographiques, l’historique des achats ou même l’emplacement. Les campagnes de marketing par SMS de marques comme Pizza Hut et Kiehls ciblant les clients en fonction de l’emplacement, ont eu un énorme succès. Pizza Hut au Royaume-Uni a mis en place un système de géolocalisation par SMS pour cibler les clients qui se trouvaient dans un rayon de 800 mètres de l’un de leurs emplacements. Selon l’outil de marketing par SMS, Tatango, cette campagne s’est avérée plus efficace pour générer des ventes que la publicité en ligne de l’entreprise. De même, la marque de cosmétiques Kiehl’s a encouragé les clients à s’inscrire à leur campagne SMS et leur a envoyé des offres en fonction de leur localisation. 73% des personnes qui se sont inscrites ont acheté quelque chose à la suite des messages.
#2 Configurer les messages automatiques
Vous pouvez également cibler vos clients en fonction de leurs actions ou même de leur inaction. Utilisez les messages automatiques pour interagir en permanence avec vos clients. S’ils achètent un article particulier sur votre site web, disons un ordinateur portable, envoyez-leur un texte suggérant qu’ils pourraient aimer un article connexe, comme une couverture d’ordinateur portable. Peut-être pourriez-vous même leur offrir un rabais. En raison de l’immédiateté du SMS, vous pouvez même l’envoyer avant qu’il ne quitte votre site Web. Les messages automatiques peuvent être utiles auprès des clients après toutes sortes d’actions. Par exemple, pour un nouveau client d’une salle de sport, voici ce qu’il reçoit :
Peu de temps après, un autre message pour encourager à aller au sport :
Et même plus récemment, après que la personne ait résilié son abonnement, ils ont commencé à envoyer des offres spéciales :
#3 Le timing est la clé
Lorsque votre téléphone vibre avec l’arrivée d’un SMS, vous avez tendance à l’ouvrir avec beaucoup plus d’urgence que lorsque vous avez une notification d’email. Donc, si le timing n’est pas la plus grande considération lors de l’envoi de courriels, il est certainement à considérer attentivement pour vos campagnes de marketing SMS. Si quelqu’un reçoit un message au milieu de la nuit, il se peut qu’il se lève pour le vérifier, mais c’est tout, alors assurez-vous de choisir un meilleur moment pour les clients. Vers la fin de l’année 2017, Text Marketer, un fournisseur de services SMS au Royaume-Uni, a publié des données indiquant que, contrairement au courrier électronique, la fin de la semaine s’avère être le moment le plus populaire pour envoyer des messages. Contrairement à l’email, beaucoup de détaillants envoient également des messages le week-end, en particulier le matin. En gardant à l’esprit l’immédiateté qui accompagne le marketing par SMS, il est également judicieux d’inclure des offres qui sont sensibles au temps, car cela va encourager les gens à agir.
#4 Un message court et précis
Avec les SMS, il est important que vous arriviez au vif du sujet rapidement. La plupart des services de messagerie décomposeront votre texte en morceaux si vous dépassez 160 caractères. Bien que la plupart des téléphones modernes joignent les messages en un seul morceau cohérent de 918 caractères maximum, il est préférable de rester bref. Les gens ne veulent pas recevoir de longs messages ressemblant à des spams et, en plus vous serez probablement facturé pour chaque morceau.
#5 Inclure un call to action (CTA)
Comme pour tous les autres documents marketing, il est important d’inclure un appel à l’action fort dans vos messages SMS. Parlez-leur d’une excellente nouvelle offre et demandez au lecteur de « cliquer ici » ou sur « acheter maintenant ». Par exemple, un message court comme : « Obtenez 30% de réduction sur votre prochaine commande jusqu’à dimanche. Achetez maintenant : Nike.Sneakers » serait efficace.
#6 Utiliser des liens de marque pour les campagnes marketing par SMS
La plupart des CTA incluront un lien vers votre site web, mais vous ne voudrez pas utiliser un lien long et moche rempli de paramètres UTM, en particulier lorsque vous êtes limité à 160 caractères. Bien qu’il puisse être tentant de raccourcir vos liens, en utilisant un raccourcisseur d’URL, il est préférable de créer un court lien personnalisé avec le nom de votre marque. En utilisant une URL personnalisée dans vos campagnes marketing par SMS, vous augmentez non seulement la visibilité de votre marque et créez un message texte plus ordonné, mais vous pouvez également voir une augmentation de 39% de votre taux de clics. Les liens de marque obtiennent plus de clics car ils sont plus fiables qu’une URL courte générique. Ceci est particulièrement important pour les campagnes de marketing SMS, car les gens savent qu’un SMS sur leur téléphone pourrait provenir de n’importe qui. Mais une fois que les gens verront que le nom de votre marque est associé au lien, ils se sentiront plus à l’aise de cliquer dessus, sachant que votre entreprise ne serait pas associée à des sites de spam ou de phishing. Si vous n’utilisez pas de liens de marque dans vos communications SMS, c’est vraiment une occasion manquée de renforcer la notoriété de votre marque.
#7 Utiliser les redirections de destination d’URL
Les liens provenant de Bitly ou encore Rebrandly ont beaucoup d’autres avantages. L’une des fonctionnalités les plus pratiques pour les campagnes de marketing SMS est que vous pouvez modifier l’URL de destination de vos liens. Donc, si quelqu’un dans votre équipe de marketing fait une erreur avec un lien au mauvais endroit dans votre message, c’est facile à corriger. Et, si l’offre spéciale que vous avez envoyée à vos clients a expiré, vous pouvez également rediriger ce lien vers l’offre la plus récente. Donc, si quelqu’un montre un intérêt trop tard, vous aurez toujours la possibilité de vendre avec une offre actuelle.
#8 Envoyer des messages avec votre nom d’entreprise / de marque
Lorsque vous envoyez des messages à vos clients, vous ne voulez pas qu’ils proviennent d’un numéro anonyme. Vous voulez que les gens voient le nom de votre marque. Encore une fois, il s’agit d’améliorer la visibilité de la marque, ainsi que d’assurer la confiance dans votre message SMS. De nombreux services de messagerie vous permettent de choisir votre identifiant d’expéditeur, sans frais supplémentaires. Bien que certains pays exigent une pré-inscription pour la configuration des ID d’expéditeur, vous pouvez consulter cette liste auprès de Twilio pour plus d’informations à ce sujet.
#9 Personnaliser vos messages
Les messages personnalisés peuvent amener les clients à se sentir valorisés, appréciés et généralement plus chaleureux envers votre marque. Avec cela vient la possibilité accrue d’une conversion. Il existe plusieurs façons de personnaliser vos campagnes de marketing par SMS. Le plus simple est, comme vous l’avez probablement deviné, de simplement s’adresser à vos clients par leur nom. Comme avec les emails, il est possible de faire un mail-merge, de sorte que chaque contact soit appelé par son prénom. Si vous voulez passer au niveau supérieur, il est également possible de créer des relations client avec des SMS bidirectionnels. Un message est alors envoyé spécifiquement à un client, puis une personne réelle ou un bot haut de gamme peut avoir une conversation avec elle. Il est également possible de personnaliser vos liens SMS. Par exemple, vous pouvez rebondir à un appel téléphonique, ou toute autre interaction, en envoyant à quelqu’un un devis personnalisé pour vos services via un lien SMS.
#10 Suivre et surveiller vos résultats
En utilisant des URL courtes avec des paramètres UTM intégrés, vous pouvez suivre les campagnes de marketing par SMS qui obtiennent le plus de clics et d’engagement. Cela vous permettra de voir exactement ce qui fonctionne pour votre public et ce qui ne l’est pas, afin que vous puissiez optimiser vos futures campagnes. Vous pouvez expérimenter avec différentes offres, CTA, délais d’envoi et personnalisations. Vous serez également en mesure de voir exactement quel effet vos campagnes de marketing par SMS ont sur votre retour sur investissement.
Conclusion
De nombreuses marques utilisent des campagnes SMS pour bien plus que du marketing. Certains l’utilisent pour le service client, comme l’envoi de réinitialisations de mot de passe, de rappels de rendez-vous ou encore pour une confirmation de livraison. D’autres utilisent le SMS pour avoir un retour d’expérience ou compléter un sondage. Et vous, avez-vous déjà effectué une campagne marketing par SMS ? Dites nous cela dans un commentaire ci-dessous.
Si le sujet du marketing par SMS vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :
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Cet article est excellent !
Il est important de préciser que 95% des SMS sont lus, mais aussi et surtout que le taux de clics varient entre 5% et 10%, voire plus. Comparativement à l’email, on est très très loin au-dessus ! (3% des clics sur les 20% d’ouverture)
Il y a cependant un point essentiel dont on parle peu mais qui commence à se répandre : continuer à échanger suite à une campagne SMS, c’est-à-dire de pouvoir obtenir des réponses et poursuivre à communiquer par SMS jusqu’à la conversion finale.
Ardary SMS est conçu pour aller plus loin dans la prospection en verrouillant les ventes grâce à sa conception unique de communication bi-directionnelle.
Concernant le #9, on obtient plus d’impact avec une personnalisation des messages lorsque l’on montre que l’on s’adresse nominativement à la personne. Ardary permet de personnaliser les nom, prénoms ou autres données issues du fichier contact importé.
Concernant le point #7 , inclure lien de redirection, ou short url, il est déjà inclus dans la solution Ardary. Donc pas de dépense supplémentaire.
Concernant le point #10, Ardary SMS propose un rapport excel complet des résultats permettant d’identifier immédiatement les vrais prospects, ceux qui ont interagi (par réponse ou par clic), et donc de les ré-injecter dans une nouvelle campagne pour aller conclure la vente.
Ardary permet de le faire aussi avec son propre numéro et forfait SMS grâce à l’application Ardary Solo qui transforme votre mobile en modem SMS.
wellpack a écrit
le :
Bonjour,
Je trouve ça incroyable que plus de sociétés ne se soient pas mises au sms marketing. Avec tous les email qu’on reçoit, le sms devrait être bien mieux considéré comme expliqué ici: https://www.challenges.fr/vie-pratique/l-avenir-radieux-du-sms-marketing-en-drive-to-store_686140
le sms à un bel avenir devant lui ! en tous cas merci pour votre article bien documenté.