MailChimp a connu une croissance fulgurante ces dernières années et se positionne aujourd’hui comme un des leaders mondiaux de l’email marketing. Ce succès ne sort pas de nulle part. MailChimp est incontestablement une solution d’emailing très performante, bien conçue et facile à prendre en main. Au risque de ternir un peu ce tableau rose, Mailchimp n’a pourtant pas que des avantages. Pour commencer, MailChimp n’est disponible qu’en anglais, ce qui peut nuire à l’expérience de certains utilisateurs peu à l’aise dans la langue de Shakespeare. Ensuite, MailChimp n’a pas un positionnement prix extraordinairement intéressant. Des solutions d’emailing françaises aussi qualitatives que MailChimp et en général bien moins chères se font progressivement une place sur le marché hexagonale. Les concurrents à MailChimp sont de plus en plus nombreux. Nous en avons sélectionné trois : Sarbacane, Sendinblue et Mailjet, trois logiciels particulièrement adaptés pour les PME. Découvrez notre comparatif et notre avis détaillé sur ces trois alternatives au célèbre singe américain.
3 alternatives à Mailchimp en français, le sommaire :
Comparatif : Sendinblue vs Sarbacane vs ActiveCampaign vs Mailjet
Logiciel | Offre gratuite | Principales formules | Site web |
---|---|---|---|
Sendinblue | Jusqu’à 300 emails par jour. |
| Découvrir |
Sarbacane | Pendant 30 jours et sans engagement |
| Découvrir |
Activecampaign | Pas de plan gratuit Période d’essai de 14 jours |
| Découvrir |
Mailjet | 6 000 emails / mois ou 200 emails par jour. |
| Découvrir |
Sendinblue, la solution d’emailing tout-en-un
Présentation générale
Sendinblue est une solution d’emailing assez récente (lancée en 2011) qui a très rapidement su se faire une place sur le marché français. Elle est déjà devenue une référence, en raison de la simplicité de son interface et de son étonnante richesse fonctionnelle. Sendinblue gère aussi bien l’email marketing que l’email transactionnel, l’email que le SMS et propose une fonctionnalité de marketing automation dernier cri. A noter aussi son positionnement prix très bon.
Fonctionnalités
Sendinblue est une solution d’emailing tout-en-un. Elle propose principalement trois outils différents :
- Un outil d’édition et de gestion de campagnes d’emailing marketing, avec toutes les fonctionnalités associées : édition des templates d’emails, gestion des listes de contacts, création des campagnes proprement dites, analyse et suivi des statistiques grâce aux rapports.
- Un outil d’emailing transactionnel one-to-one. Vous pouvez utiliser le canal email aussi bien que le canal SMS. Cet outil permet par exemple de gérer les emails automatiques de confirmation de commande, via SMTP ou API.
- Un outil d’automation marketing qui permet de créer des scénarios d’envois d’emails ou de SMS en fonction du comportement des visiteurs de votre site. Cet outil permet par exemple de gérer les relances de paniers abandonnés en configurant plusieurs relances suivant les actions de vos clients.
Quelques remarques pour aller plus loin sur les fonctionnalités de Sendinblue :
- L’éditeur de templates d’emails utilise la technique du drag and drop. Vous pouvez sauvegarder vos templates. L’éditeur de templates est le point faible de Sendinblue. Il est moins complet que ceux proposés par la concurrence.
- La gestion des contacts est organisée par liste, comme la plupart des solutions. Le petit plus de Sendinblue : la possibilité de créer des dossiers pour ranger les contacts. Vous n’êtes pas limité en termes de nombre de contacts, de listes et même d’attributs. Vos listes peuvent être segmentées et s’actualiser de manière dynamique.
- La création de campagnes sur Sendinblue est très simple. L’interface est très rapide à prendre en main et vraiment très complète. Vous pouvez personnaliser l’objet, tracker vos campagnes sur Google Analytics, ajouter des pièces jointes à vos emails, etc. Découvrez comment tracker vos campagnes emailing via Google Analytics.
- Le rapport de campagne est complet et mis à jour en temps réel. Vous pouvez notamment obtenir des statistiques par device et par système d’exploitation.
- La plateforme d’emailing transactionnel est tout à fait satisfaisante et intègre les fonctionnalités classiques associées à ce type d’emailing : la console de logs, les statistiques par tags, les webhooks, etc.
- L’outil de marketing automation, qui est en phase bêta à l’heure où ces lignes sont écrites (juin 2016), est vraiment bluffant. Nul doute que Sendinblue est en passe devenir une référence dans le domaine. Là encore, on retrouve le côté à la fois très complet et très facile à prendre en main.
La segmentation sur Sendinblue :
La création d’une campagne sur Sendinblue :
L’outil de marketing automation de Sendinblue :
Offres & Tarifs
Les abonnements intègrent tous les trois principaux outils de Sendinblue (email marketing, email transactionnel et marketing automation). Le rapport qualité / prix est clairement bon. Sendinblue est l’une des solutions les plus abordables et en même temps l’une des plus complètes. Il existe quatre formules d’abonnement, de 0 à 120 000 emails par mois. Au-delà, les offres sont personnalisées en fonction de vos besoins. Les SMS sont vendus séparément (0,045 euro l’unité pour les SMS envoyés en France). Vous pouvez enfin vous utiliser une adresse IP dédiée contre la somme de 108 euros par an.
Avantages et inconvénients de Sendinblue
Voici les principaux avantages de Sendinblue :
- La qualité générale de l’interface.
- Le prix
- Le côté tout-en-un : email marketing, email transactionnel et marketing automation.
- La richesse des fonctionnalités proposées.
Voici les principaux inconvénients de Sendinblue :
- L’éditeur de templates, qui n’est pas au niveau du reste.
- Pas d’A/B Testing.
- Pas de gestion multi-utilisateurs.
Sarbacane, le logiciel centré sur l’email marketing
Présentation générale
Sarbacane, lancé dans sa première version en 2001, est l’un des pionniers français de l’emailing et reste aujourd’hui encore une référence pour les petites et moyennes entreprises hexagonales. La grande spécificité de ce logiciel est qu’il s’agit d’une solution desktop. Pour utiliser Sarbacane, vous devez le télécharger et l’installer sur votre ordinateur (PC ou Mac). La majorité des logiciels concurrents sont des logiciels en ligne en SaaS. Malgré son positionnement prix plutôt élevé, Sarbacane tire clairement son épingle du jeu grâce à la qualité de l’outil et à une palette d’applications tierces très performantes. Une toute nouvelle version du logiciel (renommé « Sarbacane Desktop ») a été lancée en 2014 après plusieurs années de développement. Le résultat est à la hauteur des attentes.
Fonctionnalités
Sarbacane est un logiciel centré sur l’email marketing mais a élargi au fil des années son champ d’application avec le SMS marketing, le marketing automation et récemment le marketing conversationnel avec son nouvel outil “Sarbacane Chat”. L’application de Sarbacane a été développée avec l’objectif de permettre à quiconque de créer des campagnes d’email marketing en toute simplicité, sans avoir besoin de connaissances techniques poussées. L’une des grandes forces de Sarbacane est son Email Builder, un éditeur de templates intuitif et puissant avec une bibliothèque offrant plus de 70 modèles d’emails responsive, personnalisables et adaptés à tous les besoins. Une banque d’images libres de droits vous donne également accès à plus de 1000 photos pour illustrer vos campagnes. Vous pouvez aussi, si vous préférez, créer vous-même vos templates à partir de rien ou d’une simple structure, ou même importer vos templates personnels en HTML. Sarbacane utilise pour son éditeur nouvelle génération la technique du « drag and drop » (glisser – déposer), celle-ci est très agréable à utiliser en raison de sa simplicité et du niveau de personnalisation qu’elle permet d’atteindre pour vos emails.
On retrouve cette même simplicité au niveau de la gestion des listes de contacts. Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez, importer vos bases d’emails, segmenter vos listes, gérer les attributs de vos contacts (âge, sexe, zone géographique etc.).
Sarbacane propose une fonctionnalité très pratique de vérification des emails. Vous pouvez ainsi vérifier la présence de doublons, d’erreurs ou de NDD inconnus dans vos listes. Sarbacane intègre aussi un correcteur d’emails qui permet de corriger automatiquement vos adresses importées (.gmaile.com en .gmail.com par exemple), ainsi qu’un calculateur de civilité (qui permet de déterminer automatiquement l’attribut « sexe » en fonction du prénom de vos contacts).
Même simplicité concernant la gestion des campagnes sur Sarbacane. Vous êtes guidé pas à pas dans les différentes étapes à suivre : la création du nom de la campagne, le choix du format des emails (HTML + texte ou texte seul), le choix du template d’email, le choix de la liste de contacts, le choix du nom d’expéditeur, etc. Vous avez aussi la possibilité de paramétrer un A/B Test, en variant l’objet de l’email, le nom d’expéditeur ou des éléments du contenu de l’email marketing. Sarbacane peut déterminer pour vous la version « gagnante » au terme de la période de test.
La création d’une campagne emailing sur Sarbacane :
Après avoir donné un nom à votre campagne il faut sélectionner les contacts. Puis en quelques clics, il vous suffit de personnaliser un des différents modèles proposées pour créer votre campagne (newsletter ou campagne marketing). Une fois votre personnalisation terminée, le logiciel propose de vérifier les liens et d’envoyer un ou plusieurs tests de votre campagne avant de l’envoyer. Pour finir, indiquons que Sarbacane propose de nombreux connecteurs : Magento, Prestasho, WordPress, Salesforce, Teamleader, Shopify, etc. Ces plugins vous permettent notamment de créer des listes synchronisées dans Sarbacane pour créer des campagnes standards mais aussi des campagnes automatiques personnalisées et ciblées. Côté automation, Sarbacane propose une interface de création de scénarios particulièrement intuitive et différents déclencheurs permettant un champ large d’action :
- Campagne de bienvenue liée à l’entrée d’un nouveau contact dans une liste
- Campagne liée à un déclencheur de type “date” : anniversaire, date de renouvellement de contrat, date du dernier achat, etc.
- Campagne liée à une donnée mise à jour dans une liste de contacts
- Campagne de relance de panier abandonné
- Campagne automatique d’email retargeting liée à la visite d’une page de votre site
On passera rapidement sur les rapports de campagnes de Sarbacane, qui intègrent tous les KPI importants et sont actualisés en temps réel (contrairement à Mailchimp). Le petit plus : les rapports permettent de savoir le temps de lecture et ainsi de mesurer l’engagement de vos contacts. A noter que toutes vos statistiques Sarbacane peuvent être intégrées dans votre compte Google Analytics.
Offres & Tarifs
Sarbacane ne possède pas de version gratuite cependant vous pouvez profiter de la période d’essai (gratuite) de 30 jours avec 500 crédits email et 10 crédits SMS. Toutes les fonctionnalités et les extensions sont testables, ce qui vous permettra de vous faire une bonne idée des potentialités de ce logiciel.
Au terme de la période d’essai, le logiciel d’emailing propose différentes offres d’abonnement, toutes sans engagement, vous pouvez donc arrêter ou changer d’abonnement à tout moment pour adapter la formule à vos besoins.
Avantages et inconvénients de Sarbacane
Voici les principaux avantages de Sarbacane :
- Son éditeur de templates d’emails et de formulaires.
- Sa simplicité d’utilisation.
- L’éditeur de campagnes, très ergonomique.
- La fonctionnalité d’A/B Testing (« Split Test »), très réussie.
- Le choix entre la version desktop, qui permet de travailler sur le logiciel hors ligne (dans le train par exemple) et de ne pas être dépendant de serveurs parfois capricieux et la version Saas accessible depuis n’importe quel appareil connecté.
- Son système de routage SRP 2.0 qui permet d’optimiser la délivrabilité des emails.
- Sa bonne réputation auprès des FAI et des webmails.
- Son outil de marketing conversationnel très complet (live chat et chatbot).
Voici les principaux inconvénients de la solution :
- Un positionnement prix assez élevé.
- L’absence de fiches contacts.
- Une formule gratuite limitée à seulement 30 jours.
Mailjet, la solution emailing des équipes agiles
Présentation générale
Mailjet est un logiciel d’emailing français qui a été lancé en 2010, centré au départ sur l’emailing transactionnel mais qui permet désormais de gérer aussi des campagnes d’email marketing. Ce qui en fait, comme Sendinblue, une plateforme tout-en-un. Mailjeta connu en quelques années une croissance très importante et a adopté une stratégie d’internationalisation ambitieuse, menée par Alexis Renard, son CEO. Mailjet s’affirme aujourd’hui comme « leader européen en emailing ». La solution rencontre notamment un vif succès auprès des start-ups et des développeurs, tous très fans de son API. Les fonctionnalités d’emailing transactionnel constituent un des gros point fort de Mailjet. Le logiciel est la référence dans le domaine.
Fonctionnalités
L’interface de Mailjet est tout aussi intuitive que celles de Sarbacane ou de Sendinblue. Depuis fin 2015, Mailjet a enrichi sa plateforme d’un éditeur de templates bien réussi, à la fois ergonomique (grâce à son interface WYSIWG) et très complet. Vous pouvez pousser la personnalisation de vos emails très loin, notamment avec l’affichage conditionnelle des sections. L’éditeur est l’un des points forts de Mailjet.Le gros point différenciant de l’éditeur réside dans ses nombreuses fonctionnalités collaboratives uniques sur le marché : édition des emails à plusieurs en temps réel, commentaires, demandes de publication automatiques, traçabilité des modifications, sous-comptes et permissions avancées, sections verrouillées….
L’éditeur de templates d’emails de Mailjet :
Mailjet offre un outil pour bien vérifier que vos emails s’affichent correctement sur la plupart des webmails et des logiciels de messagerie desktop (disponible uniquement pour les clients Grands Comptes). La bibliothèque de templates de Mailjet compte plus de 50 modèles d’emails assez divers. Vous pouvez bien entendu importer vos propres templates en HTML et MJML (le langage de design d’emails responsives inventé par Mailjet) si vous en avez en stock.
Quelques remarques générales sur les fonctionnalités de Mailjet :
- Comme sur MailChimp, vous pouvez ajouter des variables dans vos templates afin de variabiliser le contenu des emails en fonction des contacts. Pour aller plus loin, vous pouvez même afficher dynamiquement des sections en fonction des segments auxquels vos contacts appartiennent.
- L’outil de segmentation de vos contacts est quant à lui très satisfaisant, mais seulement accessible en Premium.
- L’ensemble de fonctionnalités collaboratives de Mailjet distingue l’éditeur d’emails des autres concurrents.
La gestion des contacts sur Mailjet :
- Vous pouvez importer vos listes dans Mailjet au format .txt, .csv, .rtf par simple copié-collé ou via l’API ou un widget d’abonnement.
- La politique de Mailjet est très stricte. Seules les bases acquises dans les règles de l’art, c’est-à-dire en opt-in, sont acceptées. Cette politique très stricte permet à Mailjet de bénéficier d’une très bonne réputation d’expéditeur auprès des FAI et des webmails.
- La fonctionnalité Premium d’A/B Testing est quant à elle un des points forts de la solution. Vous pouvez tester jusqu’à 10 versions différentes de votre email !
- Les rapports de campagnes sont actualisés en temps réel et complets. Le petit plus : vous pouvez savoir combien de temps s’écoule entre le moment où vos destinataires reçoivent votre email et le moment où ils l’ouvrent (quand ils l’ouvrent…). Mailjet propose une fonctionnalité premium qui permet de comparer entre elles les performances de vos différentes campagnes d’email marketing.
On l’a dit, toute la partie dédiée à l’emailing transactionnel constitue le gros point fort de Mailjet. Pour vos emails transactionnels, vous avez deux possibilités : utiliser le relais SMTP (plus simple) ou utiliser l’excellente API (pour les connaisseurs).L’infrastructure élastique de Mailjet permet de traiter et d’envoyer jusqu’à plusieurs millions d’emails par heure.
Vous souhaitez connaître les principales statistiques et les performances moyennes concernant l’email marketing ? Nous vous invitons à lire notre article consacré aux statistiques email marketing (indicateurs clés et comparaison des performances moyennes).
Offres & Tarifs
Mailjet propose une offre gratuite mais très limitée (6 000 emails / mois et accès restreint aux fonctionnalités). Il existe ensuite 5 offres payantes,à partir de 7,16 euros (jusqu’à 30 000 emails / mois) à 224,96 euros par mois (jusqu’à 900 000 d’emails / mois). Il faut ajouter à ces tarifs le prix des fonctionnalités premium de Mailjet telles que les fonctionnalités de segmentation, d’A/B Testing ou encore l’édition des emails à plusieurs. Toutes les formules de Mailjet sont sans engagement.Mailjet propose également une offre personnalisée permettant de bénéficier de l’accompagnement d’un Customer Success Manager dédié.
Avantages et inconvénients de Mailjet
Voici les principaux avantages de Mailjet :
- Le côté tout-en-un : email marketing + email transactionnel.
- Les tarifs très abordables.
- L’API.
- Les fonctionnalités de segmentation et d’A/B Testing, très performantes (mais payantes).
- L’éditeur d’emails collaboratif très avancé.
- La capacité de l’infrastructure de Mailjet.
Voici les principaux inconvénients de Mailjet :
- Politique d’envoi stricte pour des raisons de délivrabilité.
Chacun des trois logiciels que nous venons de voir a ses petits défauts, mais il s’agit clairement selon nous de trois outils de qualité et adaptés aux besoins des PME ou des porteurs de projet ne disposant pas d’un gros budget. Ces logiciels ne sont bien évidemment pas les seuls. D’autres solutions qualitatives existent, comme MailPro ou SimpleMail. Des alternatives à MailChimp, il y en a !
Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils pour savoir comment choisir votre logiciel d’emailing.
le :
Merci pour ces infos
le :
Bonjour,
question d’une personne néophyte :
Nous sommes la partie francaise d’une association présente au niveau mondiale, nous utilisons Verticalresponse pour envoyer nos différentes newsletter nationales.
Parfois nous devons faire suivre des newsletter anglaises ( créée sur Mailchimp ) sur notre réseau français, mais il n’est pas possible de simplement copier-coller leurs newsletter directement sur verticalresponse, cela nécessite des manipulations plus technique que la plupart d’entre nous ne savons pas faire.
Nous aimerions changer de solution d’emailing, nous hésitons entre Mailchimp et SendinBlue.
Avec Mailchimp, nous sommes certain d’avoir la possibilité de copier-coller directement les newsletter créée en Angleterre, puisqu’elles ont été faites sur Mailchimp… mais l’interface est anglais et votre comparatif nous fait préférer la solution Sendinblue.
=> Question : est ce que c’est possible de simplement copier-coller une newsletter provenant de Mailchimp directement sur SendinBlue, sans devoir faire des manipulations techniques ?
Si c’est le cas, nous opterions pour SendinBlue.
Merci pour vos lumières 🙂
le :
J’ai le souvenir d’avoir déjà copié / collé l’HTML d’un email Mailchimp pour l’importer comme un template HTML sur SendinBlue sans soucis, mais cela ne veut pas dire que cela marche dans tous les cas.
Je vous recommanderais de faire le test vous même, cela vous prendra 5 minutes max, car on peut créer un compte très vite sur SendinBlue.
Par ailleurs, à voir si vous ne pouvez pas répliquer le template Mailchimp avec l’éditeur email de SendinBlue assez rapidement, si vous pouvez éviter un copier / coller à chaque fois, c’est tout de même plus efficace.
le :
Bonjour,
Pour moi il manque un élément TRÈS IMPORTANT : c’est le routage ! Point sur lequel je n’ai pas trouvé d’info ici. Seul Sarbacane a eu une mention sur ce sujet, et les autres ? Car pour la délivrabilité c’est essentiel la façon de traiter les envois (si c’est pas cher mais que ça n’arrive chez personne, au risque de voir son domaine tomber en spam… ça sert à quoi ?).
Alors, quid du routage et qualité des serveurs et délivrabilité pour chacun ?
le :
Bonjour Christophe,
C’est très difficile de comparer, surtout que certains proposent uniquement des IP mutualisées, d’autres des IP dédiées, etc.
C’est souvent davantage une question de paramétrage (SPF, DKIM, DMARC, …) qu’une question de plateforme de routage.
le :
Bonjour,
Merci pour cet article pertinent !
Je voulais utiliser le code promo que vous avez renseigné, mais ce dernier ne fonctionne pas. Avez-vous un autre code promo svp ?
Merci
le :
Bonjour,
Très bon comparatif. J’abouterai en complément qu’il convient de rappeler que ces solutions (Mailchimp & co) sont avant tout destinées pour router de l’opt-in (principalement BtoC et à la marge BtoB).
Les TPE / PME qui souhaitent router de l’opt-out BtoB sur des listes bricolées, louées, adresses anciennes…risquent de se voir fermer leur compte manu militari…même si la législation française l’autorise (voir les quotas chez Mailjet : https://fr.mailjet.com/sending-policy, les règles sur le double opt-in chez mailchimp :http://kb.mailchimp.com/accounts/compliance-tips/the-importance-of-permission, les listes refusées chez sendinblue : https://fr.sendinblue.com/legal/antispampolicy/ ou encore les CGV chez Sarbacane : https://www.sarbacane.com/cg.asp).
Force est de constater que beaucoup de sociétés sont encore très peu mature sur ces aspects et en subissent les conséquences dès que les premiers problèmes apparaissent (plaintes, bounce, performance…).
le :
Très bonne remarque, merci Sam !
Effectivement, les acteurs que nous citons sont tous particulièrement vigilants sur la qualité des fichiers car ils fonctionnent généralement avec des « IP mutualisés ». Concrètement, la majorité des utilisateurs utilisent le même tuyau pour envoyer des fichiers, du coup si un utilisateur envoie des emails non désirés, et que les FAI identifient l’expéditeur comme un « spammeur », c’est la réputation de tous les utilisateurs qui en pâtit.
Pour ceux qui veulent envoyer des emails opt-out en B2B, il faut regarder du côté de solutions comme http://www.xeodata.com/ ou http://www.slip-software.com/.
le :
Bonjour,
Vous oubliez de préciser que pour SendInBlue, le nombre d’envois par jour est limité à 300 😉
le :
Effectivement, vous faites bien de le rappeler, merci !
L’offre gratuite est tout de suite moins sexy avec la contrainte de 300 emails / jour…
Mailjet est limitée à 200 emails / jour, mais il n’y a pas de limite de ce type sur l’offre gratuite de Mailchimp à ma connaissance.
le :
Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12000 emails envoyés par mois. Le tableau comparatif contient une erreur, non ?
le :
Merci Christophe ! Il manquait la contrainte sur le nombre de contacts, c’est corrigé.