Vous souhaitez envoyer un email de masse et vous vous demandez si une messagerie classique (Gmail, Hotmail ou Yahoo) pourrait faire l’affaire ? Pour réussir un envoi d’emails massif, l’enjeu principal est d’éviter la catégorie spam de vos destinataires.
En plus de générer de la confiance auprès de ses lecteurs et de fidéliser vos prospects, l’email de masse présente un meilleur taux de conversion que les autres canaux marketing. C’est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec vos clients. Ainsi, à partir d’un certain volume d’emails, il est intéressant d’utiliser un logiciel d’emailing dédié, notamment pour personnaliser votre message.
Dans cet article, retrouvez à partir de quand un email est-il considéré comme « de masse », ainsi que nos conseils de logiciels d’emailing et les principales fonctionnalités de ces solutions.
Les 3 logiciels que nous recommandons pour envoyer vos emails en masse
Logiciel | Description | Nombre de mails | Site web |
---|---|---|---|
Brevo est le coup de coeur de La Fabrique du Net. A la fois simple d’utilisation et très complet, Brevo fait aujourd’hui figure d’acteur de référence sur le marché des logiciels emailing. | 300 emails par jour avec l'offre gratuite. | Découvrir | |
ActiveCampaign ravira les utilisateurs aguerris. Ce logiciel est réputé pour la puissance de ses fonctionnalités de Marketing Automation. Plus qu’un logiciel emailing, ActiveCampaign est une suite marketing vous permettant de gérer de manière avancée la segmentation et le ciblage de votre base de contacts. | 100 emails durant les 14 jours de la période d'essai gratuite. | Découvrir | |
MailChimp est le leader mondial des outils d’emailing. La marque au singe propose une interface intuitive et intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de campagnes emailing. MailChimp n’existe qu’en anglais. | 24 emails par jour avec l'offre gratuite. | Découvrir |
Envoyer des emails en masse : de quoi parle-t-on ?
Les emails de masse sont des emails envoyés à une liste importante de contacts. C’est ce qu’on appelle les « campagnes emails » tout simplement ! Par exemple, l’envoi d’emails promotionnels, l’envoi de newsletter, une relance pour confirmer son panier ou encore un message de bienvenue suite à une inscription. Il existe de nombreux types d’emails de masse, servant différents objectifs marketing.
Alors, à partir de quand un email est-il considéré comme « de masse » ? Eh bien, il n’existe pas vraiment de seuil critique, mais dès que vous envoyez un email à plus de 100 contacts, on peut supposer qu’il s’agit d’un envoi de masse.
Mais en réalité, ultimement, c’est la finalité de l’envoi qui permet de qualifier si c’est un emailing de masse. Par exemple, si vous envoyez un email :
- d’ordre personnel à plus de 100 contacts : ce n’est pas un email de masse. Exemple : les futurs mariés qui envoient l’invitation au mariage à leurs 150 invités.
- de nature professionnelle à des contacts qui sont vos abonnés, vos clients (une newsletter, un email promo…) : c’est un emailing de masse, même si vous n’envoyez l’email qu’à 80 personnes. Un email professionnel contribue à la relation client/entreprise. Il est envoyé à une base de contacts que vous allez solliciter régulièrement à des fins marketing
Le marché de l’emailing est énorme, et des dizaines d’acteurs ont vu le jour pour accompagner les sociétés dans ces envois massifs d’emails. Les éditeurs de logiciels proposent des degrés de personnalisation des contenus de plus en plus fins. Le message d’un email de masse doit correspondre le plus possible aux attentes de vos clients, pour servir vos objectifs marketing.
Peut-on faire des envois d’emails de masse en utilisant une messagerie classique ?
Dans le cas d’un email personnel, comme pour l’exemple du mariage, vous pouvez utiliser votre boîte de messagerie classique : Gmail, Outlook, Hotmail… etc. Même si vous envoyez l’email à plus de 100 personnes, cela reste une opération ponctuelle et vous pourrez gérer manuellement les réponses ou les retours d’adresses email erronées, de type mailer daemon.
En revanche, pour les emails pros, nous conseillons vraiment de ne pas utiliser votre messagerie classique. Il est indispensable d’opter pour un logiciel d’emailing dans ces cas-là, pour plusieurs raisons :
- Les services de messagerie privés ne sont conçus que pour des petits envois à quelques contacts et non pas à un grand nombre de destinataires
- Les emails envoyés en masse avec Gmail ou Outlook ont plus de chance de finir dans les spams de leurs destinataires, c’est donc une tentative risquée
- Les messageries classiques imposent des limites quotidiennes d’envois d’emails. Par exemple : Gmail limite à 500 envois par jour, Hotmail à 100 par jour
Si, pour des fins marketing, vous allez être amenés à envoyer régulièrement des emails, il sera plus simple de les gérer avec un logiciel dédié. En plus, vous aurez accès à des statistiques sur la performance de vos emails (ouverture, clics…), grâce au tracking email. Ce processus consiste à placer un petit bout de code invisible dans vos emails, afin de pouvoir mesurer le taux d’ouverture, le temps passé sur le mail, ou encore le taux de clic et de conversion.
Enfin, utiliser un logiciel d’emailing vous permet de respecter les règles de protection des données en matière d’envois d’emails (RGPD…), notamment en gérant automatiquement les désinscriptions. Un contact commercial doit avoir l’option de se désabonner d’une liste d’envoi, il doit pour cela y avoir un bouton de désinscription dans l’email. C’est aussi une grande différence avec les emails persos : un logiciel permet de gérer ce type d’options.
Zoom sur les 3 logiciels Brevo, ActiveCampaign et MailChimp
Brevo, un outil complet pour gérer vos campagnes email et SMS
Brevo est un logiciel qui opère en SaaS, fondé en 2012. L’outil opère dans trois segments : Communication, Engagement et Conversion. Il propose des solutions axées sur le marketing par mail et SMS, des automatisations d’emails, l’email transactionnel et même une fonction CRM et un livechat pour converser en temps réel avec vos clients.
Brevo est considérée comme une des meilleures solutions du marché. Elle s’adapte bien à tout type de structure. Grâce à elle, vous pouvez profiter de plus de 80 templates d’emails prêts à l’emploi, avec un design professionnel, personnalisés avec le nom de vos prospects et, bien sûr, compatibles avec tous les devices.
Avantages et inconvénients de Brevo
- Facile à utiliser même pour les débutants.
- Périmètre fonctionnel vaste qui va au-delà de l’emailing en proposant des fonctions de CRM, de discussion instantanée et de SMS marketing.
- Bon rapport qualité/prix avec une version gratuite opérationnelle.
- Ne dispose pas d’outil de validation des emails intégré, nécessitant ainsi l’installation d’un module Captchas sur vos formulaires de collecte de données.
- Assistance téléphonique uniquement proposée aux membres premium, et service client en ligne assez limité malgré la présence d’un chat et d’une adresse email dédiée.
Offres et tarifs
Brevo propose une gamme d’offres adaptées aux besoins de différents utilisateurs, que vous soyez une petite entreprise ou une grande entreprise ayant des besoins spécifiques en matière d’envoi d’emails de masse. Voici un aperçu des différentes offres disponibles :
- Offre Gratuite : Pour commencer gratuitement avec Brevo. Cette offre permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour à un nombre de contacts illimité. Vous bénéficiez également d’un chat pour échanger avec le service client Brevo.
- Offre Starter (à partir de 19€ par mois) : Cette offre convient aux petites entreprises qui ont besoin d’un volume d’envoi plus élevé. Vous pouvez envoyer jusqu’à 20 000 emails par mois, sans limite d’envoi quotidien et à un nombre de contacts illimité.
- Offre Business (à partir de 49€ par mois) : Cette offre est idéale pour les entreprises souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Vous pouvez envoyer jusqu’à 20 000 emails par mois à un nombre illimité de contacts et avez accès à des fonctionnalités avancées telles que l’AB testing, la création de landing pages depuis l’outil, un accès multi-utilisateurs, et une assistance par téléphone…
- Offre Brevo+ (sur devis) : Cette offre est conçue pour les grandes entreprises ayant des besoins spécifiques et personnalisés. Vous pouvez envoyer un nombre d’emails personnalisés et définis par votre entreprise. Vous bénéficiez d’un routage prioritaire pour une livraison rapide et fiable. Vous avez aussi la possibilité de créer jusqu’à 20 landing pages et de collaborer avec 10 utilisateurs sur votre compte. Vous disposez d’un chargé de compte dédié et d’un support client prioritaire.
ActiveCampaign, pour les profils les plus initiés au marketing
ActiveCampaign est un logiciel d’emailing qui propose une interface intuitive, dite « no-code ». Elle est riche en fonctionnalités, et ne sert pas que pour de l’email. Elle propose une solution marketing complète, surtout autour des thèmes de segmentation et d’automatisation. Elle est donc plus adaptée à un public expérimenté en marketing.
En effet, ActiveCampaign combine la puissance du marketing par email, de l’automatisation et d’un CRM. Grâce à l’outil, vous serez en mesure d’envoyer des bulletins d’information, de créer des campagnes d’emailing et de rester en contact avec vos contacts et vos clients.
Avantages et inconvénients de ActiveCampaign
- Fonctions d’automatisation performantes
- Disponibilité des tests A/B pour des envois plus pertinents
- Support client très réactif et efficace
- Nécessite une petite courbe d’apprentissage pour être bien utilisé
- Petite quantité de templates d’emailing
Offres et tarifs
ActiveCampaign propose une gamme complète de forfaits adaptés aux besoins spécifiques des entreprises en matière de marketing par email et d’automatisation :
- Forfait Plus ($49 par mois, 3 utilisateurs) : Parfait pour les petites équipes qui souhaitent offrir des expériences clients exceptionnelles. Vous bénéficiez des fonctionnalités d’Email Marketing et de Marketing Automation. Utilisez des formulaires pop-up et modaux pour capturer les informations des visiteurs de votre site. Et synchronisez votre CRM de vente pour une gestion efficace des leads.
- Forfait Professional ($149 par mois, 5 utilisateurs) : Convient aux équipes qui souhaitent expérimenter et optimiser leur stratégie marketing. En plus des fonctionnalités du forfait Plus, vous bénéficiez de l’envoi prédictif basé sur l’IA et obtenez une consultation de stratégie CXA pour maximiser les performances de votre marketing. Communiquez également avec vos clients grâce à la messagerie instantanée intégrée aux applications.
- Forfait Enterprise (sur devis) : Pour les grandes entreprises en pleine croissance qui ont besoin de personnaliser leur marketing à grande échelle. Bénéficiez de rapports personnalisés pour obtenir des informations détaillées sur vos performances. Utilisez des objets personnalisés pour une segmentation avancée de vos contacts.
Mailchimp, un outil intuitif avec de beaux templates
Mailchimp a été créé aux États-Unis en 2001 comme une alternative no-code aux logiciels d’automatisation d’emails de l’époque. Avec près de 8 millions d’utilisateurs, la marque se positionne comme une plateforme marketing tout-en-un pour les entreprises en croissance.
Mailchimp s’adresse donc plutôt aux petites structures à la recherche de fonctionnalités complètes, qui soient simples à utiliser au quotidien. La version gratuite de Mailchimp est particulièrement intéressante pour tester l’outil, avec une limite d’envois d’emails fixée à 10 000 par mois pour 2000 contacts.
Avantages et inconvénients de Mailchimp
- Fonctionnalités emailing très complètes
- Outil facile à utiliser
- Plan gratuit satisfaisant
- Interface en anglais
- Bases de données stockées aux USA
Offres et tarifs
Mailchimp propose une variété d’offres pour répondre aux besoins des entreprises, que vous soyez une petite équipe ou une grande entreprise :
- Forfait Free : Vous pouvez créer facilement des campagnes par e-mail et obtenir des informations sur vos clients.
- Forfait Essentials à partir de 12€ / mois : Conçu pour vous aider à envoyer le bon contenu au bon moment. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités de test et de planification avancées.
- Forfait Standard à partir de 18,46€ / mois : Idéal si vous souhaitez optimiser vos ventes avec des fonctionnalités de personnalisation, d’optimisation et d’automatisation avancées.
- Forfait Premium à partir de 322,98€ / mois : Offre les outils les plus avancés, un nombre illimité de contacts et une assistance prioritaire. Ce forfait est spécialement conçu pour les grandes équipes.
Vous retrouverez plus d’éditeurs d’emails de masse dans notre article dédié, comparant les plus grandes solutions du marché.
Comment fonctionne un logiciel dédié à l’envoi d’emails en masse ?
Un email de masse consiste à envoyer un message au contenu préparé à l’avance, à une liste de destinataires, et à un horaire prédéfini. Cette opération gérée par les logiciels d’emailing, implique des fonctions de base, communes entre tous les éditeurs. Parmi elles, on retrouve :
- Gestion des listes de contacts.
Ces listes sont le socle de campagnes emails réussies, elles doivent être simples à gérer et mises à jour régulièrement. Par exemple, si un contact demande à ne plus recevoir vos emails, il doit être supprimé immédiatement de la base de contacts. Un logiciel d’emailing appuie également l’étape précédant l’envoi d’un mail : la génération de leads. Certains logiciels offrent des fonctionnalités avancées dans ce domaine et peuvent même être utilisés comme CRM, c’est le cas de Brevo par exemple. - Création de la campagne email.
Elle inclut le choix d’un template, la création du contenu du message, avec intégration des variables de personnalisation (Nom/Prénom par exemple), la rédaction de l’objet et du préheader de l’email. Le template doit vous aider à organiser les informations les plus pertinentes et à créer des boutons CTA qui incitent le destinataire à cliquer. - Segmentation des contacts.
Il s’agit de faire le choix de la liste de contacts auxquels vous souhaitez envoyer l’emailing. Vous pouvez sélectionner les individus en fonction de leur identité, de leurs intérêts, de leurs besoins, ou encore de leur comportement. Votre email doit offrir une proposition de valeur adaptée au profil du client. Bien cibler vos leads et envoyer un message personnalisé vous assure un meilleur taux de conversion ! - Planification de la campagne.
Un logiciel d’emailing doit permettre le choix de l’expéditeur, et surtout la date d’envoi. Envoyer votre message au bon moment est essentiel pour réussir à être lu par vos clients ! Sinon, vous prenez le risque que le destinataire place l’email à la corbeille avant même de l’avoir ouvert. Selon le type de client à qui vous vous adressez, particulier ou professionnel, il vous faudra donc réfléchir au bon timing pour envoyer vos emails. - Suivi des performances de votre campagne.
Afin de mesurer la performance de vos emails, il est important d’obtenir des rapports d’analyse précis. Cela peut vous permettre d’ajuster votre stratégie marketing, Un logiciel d’emailing doit donc vous permettre d’accéder au taux de délivrabilité, d’ouverture, de clics…etc, pour chacune de vos campagnes. - Fonctionnalités avancées.
Proposées par certains logiciels, elles peuvent inclure : A/B Tests, marketing automation, édition des formulaires de capture d’emails…etc. Selon vos besoins et vos ambitions de croissance, évaluez la nécessité de ces outils marketing.
Pour résumer, un bon logiciel d’emailing doit couvrir toutes ces fonctionnalités. Il doit vous proposer un éditeur intuitif pour pouvoir optimiser le temps de vos équipes passé à la création des campagnes.
FAQ pour mieux comprendre l’envoi d’emails de masse
Qu’est-ce que l’envoi d’emails de masse ou l’emailing ?
L’envoi d’emails de masse, également connu sous le nom d’emailing, est une méthode de communication numérique qui permet d’envoyer des emails à un grand nombre de destinataires simultanément. Cela permet de diffuser des informations, des annonces, des newsletters ou des promotions à une audience ciblée.
Quels sont les avantages de l’envoi d’emails de masse ?
L’envoi d’emails de masse présente plusieurs avantages, notamment :
- Une portée étendue
- Une personnalisation en fonction des préférences de votre audience
- Un coût abordable
- Une traçabilité pour suivre les taux d’ouverture, les clics et les conversions
Comment constituer une liste d’emails pour l’envoi de masse ?
Il est important de constituer une liste d’emails de manière légale et éthique. Pour obtenir des emails vous pouvez miser sur l’inscription volontaire qui permet aux utilisateurs de s’inscrire volontairement via votre site web ou vos réseaux sociaux ou un formulaire d’inscription.Vous pouvez aussi proposer des offres spéciales ou des contenus exclusifs en échange de l’adresse email des utilisateurs.
Comment éviter que mes emails de masse soient considérés comme du spam ?
Pour éviter que vos emails soient considérés comme du spam utilisez une ligne d’objet pertinente et évitez les mots ou les expressions susceptibles d’être identifiés comme du spam. Incluez également une option de désinscription claire et facile à trouver dans tous vos emails et assurez-vous que vos adresses d’expéditeur et de réponse sont valides et vérifiables.Évitez aussi d’envoyer des emails trop fréquement.
Existe-t-il des limites ou des restrictions sur le nombre d’emails de masse que l’on peut envoyer ?
Oui, certains fournisseurs de services d’emailing peuvent avoir des limites sur le nombre d’emails que vous pouvez envoyer par jour ou par mois. Il est également important de respecter les politiques anti-spam et les lois sur la protection des données de votre pays.
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