Lancé en 2001, Mailchimp est LE logiciel de référence en email marketing pour les TPE / PME anglophones. Cette solution américaine a rencontré un succès phénoménal à partir de 2008 - 2009, heures de gloire de l'emailing, grâce au lancement d'une offre gratuite (jusqu'à 2000 contacts) exceptionnelle pour l'époque. MailChimp, c'est aujourd'hui 8 millions d'utilisateurs à travers le monde et plus de 500 millions d'emails envoyés tous les mois. Un succès impressionnant pour une société qui n'a, à notre connaissance, jamais réalisé de levées de fonds. Les exemples de start-ups ayant réussi à faire décoller leur croissance sans levée de fonds se comptent sur les doigts de la main...
Sommaire
- Notre avis sur Mailchimp en bref
- Notre avis sur l’éditeur de templates : un point fort de MailChimp
- Notre avis sur la gestion des contacts sur MailChimp
- Créer et envoyer une campagne sur MailChimp
- Notre avis sur les rapports de campagnes & Analytics avec Mailchimp
- Notre avis sur les autres fonctionnalités de Mailchimp
- Mailchimp vs Sendinblue : notre avis
- Avis global sur MailChimp
Notre avis sur Mailchimp en bref
MailChimp, même s’il n’est pas disponible en langue française, rencontre un vrai succès en France. Un succès qui s’explique en grande partie par la simplicité de l’interface du logiciel et la richesse de ses fonctionnalités.
Co-fondé par Dan Kurzius et Ben Chestnut, MailChimp offre en effet à chacun la possibilité de créer ses campagnes d’email marketing personnalisées, sans connaissances techniques.
Comme nous le verrons, la qualité de service de MailChimp a néanmoins un coût. Pour des fonctionnalités équivalentes mais un prix plus abordable, on préfèrera Sendinblue (voir Mailchimp vs Sendinblue).
Notre avis sur l’éditeur de templates : un point fort de MailChimp
L’éditeur de templates est l’un des gros points forts de MailChimp. Il est à la fois très intuitif et très complet. Vous pouvez créer n’importe quel type de campagnes marketing. Pour rappel, MailChimp n’est pas adapté pour les emails transactionnels, mais a développé une extension dédiée pour ce type d’emails : Mandrill.
Il y a trois manières possibles de créer des templates personnalisés sur MailChimp :
- Vous pouvez utiliser des modèles de mises en page d’emails proposés par MailChimp. Vous avez le choix entre 25 frameworks différents.
- MailChimp donne aussi accès à plus de 300 templates, classés par catégorie. La qualité des design est globalement très impressionnante. Les templates de MailChimp sont entièrement personnalisables, comme nous le verrons dans un instant.
- Vous pouvez enfin créer vos templates de A à Z en utilisant l’éditeur HTML. Cet éditeur suppose de très bonnes connaissances des langages HTML et CSS. A noter que vous pouvez aussi, depuis l’éditeur HTML, importer ou copier-coller vos templates personnels.
L’onglet Basic propose 25 modèles d’emails simples, avec chacun une mise en page spécifique :
Depuis l’onglet « Thèmes », MailChimp propose plus de 300 templates classés par catégorie : coupons, e-commerce, anniversaire, alertes, art, éducation, enfants, musique, immobilier, rappels et bien sûr newsletters. Cette bibliothèque de templates très riche permet de créer en quelques minutes n’importe quel type d’emails.
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Une fois que vous avez choisi un template, il est très facile de le personnaliser. L’éditeur de templates de MailChimp est à la fois très riche et très simple d’utilisation.
Il utilise la technique du Drag & Drop : vous cliquez sur le type de contenu que vous souhaitez ajouter à votre template d’email (menu de gauche), et vous le déplacez sur le template.
Vous pouvez ajouter : de texte, des liens, des images, des boutons de réseaux sociaux, des vidéos, etc. Cet éditeur est l’une des références du marché de l’email marketing.
Il est possible de réaliser en quelques minutes un modèle d’email au rendu très professionnel, sans aucune connaissance en code. Tous les templates de MailChimp sont mobile-friendly :
Toujours depuis l’éditeur de templates, vous pouvez personnaliser votre footer. Plus largement, MailChimp permet de personnaliser tous les éléments de contenus :
Vous pouvez uploader des images depuis votre bureau, une URL ou encore Flickr pour les intégrer à vos templates. Les images sont ensuite hébergées sur le serveur de MailChimp :
Ajouter des variables dans ses templates Mailchimp
Vous pouvez aussi utiliser les données sur vos contacts (affichées dans vos listes) pour variabiliser le contenu des templates envoyés, ce qui permet de personnaliser les emails envoyés à chacun de vos contacts.
Par exemple si votre liste de contacts possède une colonne « Prénom », vous pourrez facilement utiliser un « Merge Tag »*|FNAME|* associés à cette colonne de votre liste.
En insérant « Bonjour *|FNAME|* » dans votre template, chaque fois que votre template sera envoyé à un contact, *|FNAME|* sera automatiquement remplacé par le prénom de votre contact. Une fonctionnalité très intéressante pour personnaliser la relation avec ses utilisateurs.
MailChimp pousse même l’utilisation de ces merge tags beaucoup plus loin. Voici un exemple que je trouve particulièrement intéressant :
En insérant le merge tag *|RSS:RECENT|* dans votre modèle d’email, et en utilisant la fonctionnalité « RSS-Driven Campaign », MailChimp va automatiquement insérer un lien vers vos 5 articles les plus récent lors de l’envoi de l’email. Cela peut vous faire gagner un temps fou et vous permettre d’automatiser l’envoi de vos newsletters.
Notre avis sur la gestion des contacts sur MailChimp
Pour être honnête, la gestion des contacts n’est pas le point fort du MailChimp. Certes, toutes les fonctionnalités classiques, notamment de segmentation, sont là.
Mais les utilisateurs avancés peuvent rester sur leur fin. Il y a notamment un manque de souplesse concernant la gestion de ce qu’on appelle le modèle de données, c’est-à-dire la nature des attributs de chaque liste.
MailChimp a fait le choix d’une gestion des contacts centrée autour des listes et non des profils. Ce qui a conséquence un peu dommageable : vous n’avez pas de version unifié par contact. Chacune de vos listes est indépendante.
Concrètement, un contact peut se retrouver dans plusieurs emails, avec à chaque fois des informations différentes. Vous ne pouvez pas dédupliquer vos contacts ou enrichir automatiquement leur profil avec les informations présentes dans les différentes listes. Voyons quand même comment fonctionne la gestion des contacts et des listes sur MailChimp.
Une gestion des contacts centrées autour des listes
Avant d’envoyer vos campagnes, vous devez commencer par créer des listes de contacts. MailChimp permet de créer autant de listes que souhaitées. Vous pouvez les importer de plusieurs manières (en format .csv ou .txt) :
Chaque liste est constituée de plusieurs contacts et des colonnes correspondant à des informations relatives à ces contacts. Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 colonnes différentes. Les informations sur vos contacts sont collectées depuis le formulaire d’inscription (voir plus bas) ou importées depuis votre CRM.
En effet, si vous avez déjà un CRM, que vous utilisez un autre outil d’email marketing ou que vous possédez tout simplement une base utilisateurs, vous pouvez très facilement l’importer sur MailChimp, en effectuant un import CSV, en utilisant les nombreux outils d’intégration avec des outils tiers, ou la très complète API de MailChimp.
MailChimp, comme la plupart des solutions d’email marketing, permet de segmenter vos listes, afin de cibler davantage vos campagnes/envois marketing.
Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 critères de segmentation. il peut de critères démographiques, comportementaux ou encore géographiques. La fonctionnalité de segmentation de MailChimp est globalement satisfaisante.
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La création de groupes sur Mailchimp
Il est aussi possible de créer ce que MailChimp appelle des « groupes ». C’est assez proche de la segmentation. En créant des groupes à l’intérieur d’une liste, vous pouvez catégoriser vos contacts en fonction de leurs centres d’intérêts ou de leurs préférences (pour tel ou tel produit par exemple).
Pour connaître les centres d’intérêts de vos contacts, vous devez intégrer dans vos formulaires d’inscription des champs spécifiques. Par exemple, si vous êtes un site de sport, vous pouvez demander à vos contacts lors de l’inscription quels sont les sports qui les intéressent, en proposant 4 ou 5 disciplines.
Les réponses apportées par vos contacts vous permettent ensuite de les catégoriser dans des groupes et d’envoyer par exemple des emails relatifs au football uniquement à vos contacts qui ont déclaré dans le formulaire être intéressés par ce sport.
Cette fonctionnalité est assez intéressante, mais loin d’être parfaite si l’on prend au sérieux les plaintes assez fréquentes des utilisateurs à son sujet.
Optimiser vos campagne d’email marketing
Ciblez vos campaganes d’emailing grâce aux fonctionnalités de gestion de contacts de Mailchimp.
Créer et envoyer une campagne sur MailChimp
Il est très simple de créer une campagne sur MailChimp. On retrouve là encore ce souci de la simplicité, qui ne joue pourtant pas au détriment de la qualité. Vous avez le choix entre 4 types de campagnes :
- Regular Campaign : ce sont les campagnes les plus classiques dans lesquels vous pouvez utilisez les templates que vous avez précédemment préparés. À utiliser pour les newsletter notamment.
- Plain Test Campaign : les campagnes « Plain-Text » permettent d’envoyer des emails très simples composés de texte uniquement. Ce type de campagne est parfois utilisé lors d’emails de prospection afin de donner l’impression que l’email est adressé à un contact uniquement.
- A/B Test Campaign : Les campagnes A/B test vous permettent d’envoyer la même campagne à votre liste en changeant certains éléments clés, afin de comparer les résultats obtenus. Vous pouvez notamment tester d’envoyer des échantillons avec des horaires différents, des sujets différents, et même faire varier le contenu de vos campagnes. Les campagnes en A/B testing sont une fonctionnalité très intéressante pour vous permettre d’améliorer la performance de votre stratégie marketing. Le choix du titre est en particulier très important : voici 7 conseils pour optimiser le titre de vos campagnes d’emailing.
- RSS-Driven Campaign : les campagnes basées sur des flux RSS font parties des fonctionnalités de MailChimp les plus intéressantes. Elles vous permettent d’automatiser l’envoi d’emails, quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, en variabilisant son contenu. Un outil très pratique pour automatiser l’envoi de ses nouveaux articles de blog à ses abonnés.
Une fois le type de campagne choisi, vous devez choisir la liste d’envoi. Vous pouvez sélectionner l’ensemble de la liste ou bien des segments que vous avez déjà créés (voir plus haut). Vous pouvez aussi, ce qui est appréciable, créer des segments spécifiques à la campagne.
Les fonctionnalités classiques de configuration des campagnes sont disponibles sur MailChimp : définition du nom d’expéditeur, de l’email expéditeur, du sujet de la campagne, etc. Après avoir configuré la campagne, vous devez choisir le template à utiliser ou en créer un nouveau.
La configuration des paramètres de la campagne sur MailChimp :
MailChimp propose une page de checklist avant l’envoi effectif de votre campagne. Cela permet de vérifier que tout est prêt. Ce n’est pas grand chose, mais ce sont des petites fonctionnalités qui font la différence. :
La programmation des envois sur MailChimp s’appuie sur des fonctionnalités très complètes. C’est l’un des points forts du logiciel. Vous pouvez par exemple :
- Contrôler l’affichage de vos emails sur différents types d’appareils ou de messageries ( fonctionnalité Inbox Preview).
- Délivrer vos emails à des horaires différents en fonction de la localisation de vos contacts. Vous pouvez ainsi décider de délivrer tous les emails de la campagne à 10 heures du matin, quel que soit le fuseau horaire de vos contacts (fonctionnalité Timewarp).
- Configurer, via la fonctionnalité auto-responder, des messages automatiques de réponse (si vos destinataires répondent à vos emails).
La délivrabilité des campagnes MailChimp est assez bonne (supérieure à 90%), grâce à la politique très stricte du logiciel. Si vous avez des statistiques d’emailing qui laissent penser que votre base n’est pas optin (exemples : taux de désinscription ou de hard bounces anormalement élevés), vous serez très vite « viré » de MailChimp afin de ne pas nuire à la réputation des autres utilisateurs. Cette politique a permis à MailChimp d’acquérir une très bonne réputation auprès des FAI et des services de messagerie.
Éviter la rubrique SPAM
Améliorez la délivrabilité de vos campagnes grâce aux fonctionnalités de programmation de Mailchimp.
Notre avis sur les rapports de campagnes & Analytics avec Mailchimp
Les rapports de campagnes de MailChimp présentent tous les indicateurs de performance classiques de l’email marketing (taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clics, etc.), ainsi que des tableaux et graphes très complets. Les rapports de campagnes, comme tous les contenus de votre compte MailChimp, sont exportables en un clic (vers votre CRM par exemple).
On a déjà vu que MailChimp était particulièrement fort sur le terrain de l’intégration. Il est très facile d’intégrer les données de votre CRM sur MailChimp par exemple. Pour ce qui est des rapports de campagnes, l’intégration avec Google Analytics est particulièrement poussée.
On peut bien sûr ajouter les paramètres de campagne (les fameux « utm ») dans les URLs contenus dans l’email afin d’identifier facilement dans Google Analytics. Mais, au-delà, MailChimp propose aussi d’aller plus loin avec sa fonction Google Analytics 360.
Cette fonction permet de faire remonter dans le rapport de campagne de MailChimp les conversions réalisées par les visiteurs de votre site internet issus de votre campagne.
Vous pouvez ainsi calculer le ROI de vos campagnes d’emailing et le taux de conversion moyen. C’est à souligner d’autant plus que le calcul du ROI est en général une source de difficultés dans l’email marketing.
Si vous avez choisi une campagne de type A/B Testing, MailChimp vous donne accès dans les rapports, à une comparaison entre les performances des deux versions de votre campagne. La juxtaposition des deux versions sous forme de tableau permet de les comparer très facilement et d’identifier en un coup d’oeil celle qui a le mieux marché :
Vous pouvez suivre au jour le jour les performances de vos différentes campagnes. En revanche, il n’est pas possible de suivre ces performances en temps réel :
Dans la version Pro de MailChimp, il est possible de comparer vos différentes campagnes entre elles de manière très précise. MailChimp permet aussi de suivre les performances de chacune de vos listes (notamment de suivre le rythme des abonnements ou des désabonnements) :
Comme on peut le constater, la partie Analytics et rapports de campagnes est très riche sur MailChimp. Le logiciel permet clairement d’analyser dans le détail les performances de vos campagnes et vous donne de cette manière les clés pour les améliorer en continu.
Comment suivre les résultats de votre campagne ?
De nombreux outils de suivi de campagne sont proposés sur Mailchimp pour vous améliore en continu.
Notre avis sur les autres fonctionnalités de Mailchimp
Dans cette revue, il était impossible d’évoquer toutes les fonctionnalités de MailChimp. Mais ce serait une lacune de passer sur les fonctionnalités de marketing automation et sur les formulaires. Voici un petit focus sur ces deux fonctionnalités.
MailChimp et l’Automation Marketing
MailChimp dispose depuis 2014 d’une solution d’automation marketing (même si la fonctionnalité d’auto-respond, ancienne, était déjà en soi une fonctionnalité d’automation).
L’automation marketing, comme son nom l’indique, permet d’automatiser des envois de e-mails suite à un premier engagement de la part de vos visiteurs. L’automation marketing repose sur la construction de scénarios (baptisés « workflows » sur MailChimp).
Exemple : envoi de tel email au client à H+2 en cas de panier abandonné ; envoi d’un deuxième e-mail à J+1 si pas de réponse de sa part, envoi d’un e-mail avec code promo à J+3 si toujours par de réponse, etc. Un scénario peut bien sûr très bien contenir un seul e-mail. Les fonctionnalités d’automation marketing ne sont accessibles que dans la version payante de MailChimp.
Clairement, MailChimp n’est pas en mesure de rivaliser avec les « véritables » solutions d’automation marketing disponibles sur le marché. En tous cas, pas encore. Au moins pour deux raisons :
- L’interface du logiciel ne propose pas de « scénario builder » pour construire des scénarios complexes (= avec des « boucles ») avec une technique de drag & drop.
- Il n’est pas possible de faire remonter sur MailChimp le parcours sur le site de vos contacts.
Créer un scénario (=workflows) sur MailChimp :
MailChimp propose des scénarios prédéfinis, de différents types (mail d’anniversaire, mail de bienvenue, mail d’avertissement, etc.) :
L’automation marketing est au coeur des technologies de relance de paniers abandonnés. Découvrez pourquoi et comment utiliser la relance de panier abandonné.
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La gestion des formulaires avec Mailchimp
Les formulaires, qui servent à récolter les e-mails, sont (un autre) point fort de MailChimp. Vous avez le choix entre un nombre très varié de formats (popup, HTML, iFrame, Facebook, etc.). Le niveau de personnalisation est très poussé. Vous pouvez intégrer jusqu’à 30 champs pour collecter des informations sur vos clients.
Cette limite de 30 correspond au nombre maximum de colonnes qu’il est possible d’avoir dans une liste. Les champs peuvent collecter des formes de valeurs très variées : du texte (nom, prénom, etc.), des nombres (âge…), des adresses, des numéros de téléphone, des URL (sites pro ou perso du contact par exemple).
Vous pouvez aussi ajouter des valeurs spécifiques à MailChimp pour créer des groupes de contacts (voir plus haut). Découvrez nos 7 conseils pour booster votre collecte d’emails.
Enfin, pour finir sur la partie « Autres fonctionnalités », signalons l’existence de nombreux plugins pour relier votre compte MailChimp à votre site (le plugin MailChimp for WordPress par exemple).
Optimiser votre acquisition de contacts
Personnalisez vos formulaires de contact grâce aux fonctionnalités proposées par Mailchimp.
Mailchimp vs Sendinblue : notre avis
En France, deux leaders se partagent les deux plus grosses parts du gâteau : SendinBlue et MailChimp. D’un côté, un logiciel d’emailing français qui monte grâce à une politique tarifaire agressive. De l’autre, une plateforme américaine pionnière de l’emailing dans le monde.
Si les deux offrent une multitude de fonctionnalités, chacun de ces outils ont leurs particularités pour vous assister dans l’élaboration et dans le lancement de votre emailing ou newsletter.
Si MailChimp est plus adapté pour des besoins e-commerces simples et génériques, SendinBlue est plus complet fonctionnellement, notamment sur le marketing automation. Son positionnement sur le prix est lui plus agressif.
MailChimp est connu pour son interface simple, ses multiples fonctionnalités et le fait qu’il reste gratuit indéfiniment si vous êtes satisfait des services. Mais le seul problème est que MailChimp coûte cher.
Par exemple, si vous souhaitez envoyer 5 000 emails une fois par mois, il vous suffit de payer 7 euros à SendinBlue. Mais si vous utilisez MailChimp, le coût peut atteindre 45 euros.
Découvrir SendinblueNotre avis détaillé sur Sendinblue
Avis global sur MailChimp
+ Simplicité d’utilisation, et plus globalement une excellente expérience utilisateur. MailChimp est idéal pour débuter dans l’email marketing.
+ Périmètre fonctionnel parfait pour la majorité des PME. Le logiciel est par contre un peu léger pour ceux qui ont connu des logiciels plus traditionnels comme Neolane (racheté par Adobe Campaign) ou Cabestan.
+ Gratuit jusqu’à 2000 contacts et 12 000 emails par mois. A noter néanmoins que la version gratuite ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités.
– Tarifs assez élevé par rapport à la concurrence. Il y a notamment un effet de palier assez important quand on passe de 2000 contacts (gratuits) à 2 500 (30 dollars/mois).
– MailChimp n’est pas disponible en langue française. Par ailleurs, le support est assez limité : pas de téléphone et un support par email très basique.
– MailChimp n’est pas adapté aux personnes qui souhaitent faire de l’affiliation. Le logiciel bloque les emails contenant des liens d’affiliation.
Pour mieux utiliser MailChimp, découvrez notre article consacré aux statistiques email marketing, aux indicateurs clés et à la comparaison des performances moyennes de l’emailing. Vous pouvez aussi lire notre article pour savoir comment choisir votre logiciel d’emailing.
MailChimp est gratuit jusqu’à 2 000 contacts et 12 000 emails par mois. Même si la version gratuite ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités, cette offre reste très intéressante pour les utilisateurs qui n’ont pas de gros besoins. Vous êtes de toute manière obligé de commencer par la version gratuite.
Il n’est pas possible de passer directement en payant. C’est une manière pour MailChimp de vérifier la qualité de votre base de contacts. Vous ne serez autorisé à passer dans une version payante que si votre base d’emails a été collectée dans les règles de l’art (en optin).
Vous avez le choix ensuite entre :
- Un abonnement mensuel sans engagement dont le prix s’adapte à votre nombre de contacts et à la taille de votre business. Pour accéder à la version Pro, vous devez payer 179,25 euros de plus par mois.
- Un achat de crédits (« Pay as you go »). Cette solution est pertinente si vous n’avez pas l’intention d’utiliser régulièrement le logiciel.
Vous pouvez utiliser le calculateur de MailChimp pour connaître le prix de votre abonnements en fonction de la taille de votre base :
Une alternative à MailchimpSarbacane est une solution reconnue dédiée aux TPE PME avec un support de qualité et en français. Si Mailchimp suffit aux freelances et auto entrepreneur, Sarbacane a une approche beaucoup adaptée au business des petites et moyennes entreprises françaises.
Pour aller plus loin
- Guide complet pour débutant en email marketing
- Les étapes de création d’une campagne emailing
- 10 techniques pour réussir votre campagne SMS marketing
- 5 idées pour fidéliser vos clients avec du SMS marketing
Bonsoir
Je ne recommande pas du tout mailchimp clôture le compte le jour j sans raison valable. Fuyez. Réponse à côté de la plaque. Préférez sendiblue. Très professionnel et facile à utiliser.
Comme certains d’entre vous je me suis renseigné sur cette plateforme plus que décevante, après recherche je vous conseille à tous systeme.io de loins la meilleure option du marché.
La plate-forme emailing la plus décevante !
Mailchimp vous fera perdre bcp de temps et d’argent ! Vous devez payer quasiment à chaque action sur ce site… Pour importer des contacts, pour les dupliquer dans une audience ! Mon entreprise a eu la mauvaise surprise de devoir payer environ 100$ supplémentaire pour avoir eu la maladresse de dupliquer 10 000 contacts (ils avaient déjà été importé sur le compte mailchimp de l’entreprise) la prise en main est compliquée, le site crash toutes les 10 minutes… L’enregistrement de certaines actions (tags etc.) n’est pas toujours correctement effectué (pratique quand on doit passer plusieurs heures à gérer une database de plusieurs milliers de contacts). Le service client est déplorable, ils répondent très tardivement et n’apportent pas de réponses claires… Parfois ils ne répondent même pas du tout.. Pour avoir testé plusieurs plate-forme emailing, je recommande Mailjet ! C’est bien mieux et sans mauvaise surprise.
la gestion des contacts est d’une confusion abyssale.
L’archétype du fameux « user friendly » plus du tout « friendly » conçu des geeks prenant les « users » pour des bovins, et n’ayant, comme expérience « de la vie tout court » concrète, que le temps passé devant leurs petites machines à imposer une vision « Brazilienne » du monde.
Monsieur Tuttle….avec un T.
A force de chercher « l’intuitivité », mailchimp est devenu l’archétype de l’usine à gaz (à veaux?), qui fait plus perdre de temps qu’autre chose.
Atterrant…
Bonjour,
je suis à ma première expérience avec MailChimp,
j’arrive pas du tout à envoyer de mail aux clients.
Le message test part très bien, mais lorsqu’il faut maintenant envoyé le message aux abonnés, le bouton envoyé disparaît, comment faire.
Bonjour,
Dans le cadre de mon entreprise, j’utilise mailshimp en mode gratuit pour effectuer des tests.
A la fin du mois, nous allons envoyer notre première newsletter à + de 2000 abonnés que je vais importer en csv dans ma liste mailshimp et avec une autre adresse mail. Je pensais donc souscrire directement au forfait monthly plan: env 48 €/mois. Je ne comprends pas lorsque vous dites: « Il n’est pas possible de passer directement en payant. C’est une manière pour MailChimp de vérifier la qualité de votre base de contacts. Vous ne serez autorisé à passer dans une version payante que si votre base d’emails a été collectée dans les règles de l’art (en optin) »
Je suis assez d’accord avec Romain, beaucoup de bla bla bla bien fourni et détaillé, mais concrètement qu’est ce ça donne dans la réalité en terme de taux de mails qui arrivent en spams par rapport à mailjet ou sendinblue ?
Finalement, on lit votre article sur mailjet , c’est bon, on lit votre article sur mailchimp c’est bon aussi et pourtant la réalité est bien différente.
Je comprends tout à fait votre point.
Les outils tiennent tous la route sur le plan fonctionnel / prise en main, mais il faut les comparer sur le coeur du job, à savoir faire en sorte que les emails arrivent bien en boite de destination.
Il faut bien comprendre que le taux de délivrabilité dépend moins de l’outil utilisé que du contenu des emails et de la réputation de l’expéditeur, mais la réputation du routeur, et des IPs utilisés, a tout de même un poids non négligeable. A noter que SendinBlue et Mailjet permettent de souscrire des IPs dédiées, et du coup, le taux de délivrabilité ne dépend (quasiment) plus que de vous.
Pour des petits volumes, on est sur des IPs mutualisées, et effectivement, on peut comparer. Je connaissais une agence web qui avait réalisé un test sur le sujet. De mémoire, Mailchimp obtenait les meilleurs résultats, SendinBlue juste derrière, et ensuite Mailjet.
Merci pour l’article. C’est vrais que la gestion des listes est un calvaire sur Mailchimp car on ne peut pas envoyer à plusieurs listes en même temps. Il faut refaire une campagne pour chaque liste. C’est idiot mais c’est comme ça !
Sinon c’est un bel outil.
Je viens juste de m’inscrire sur mailchimp malheureusement leur serveur est en panne.
Je trouve qu’ils pourraient permettre d’utiliser un autre de leur serveur quand l’un d’entre eux est en panne. Bon ça ne me fait pas une super impression mais ce sont des choses qui arrivent.
Super article vraiment très détaillé ! Merci beaucoup de donner des information utiles et de vraiment tester le logiciel d’email plutôt qu’une simple présentation !