Si vous envoyez 2 ou 3 campagnes emails par mois et que votre base se résume à quelques centaines de contacts, les formules 100% gratuites proposées par les meilleurs logiciels d’emailing du marché vous suffiront largement. On va vous présenter les 13 logiciels d’emailing gratuits en 2023.
Bien sûr, ces plans gratuits (proposés par les Brevo, Mailjet et autres Mailchimp) ont leurs limites :
- Ils ne conviennent que si vous avez une toute petite base de contacts.
- Le volume d’envois est limité aussi. Les plans gratuits incluent entre 2 000 et 9 000 emails envoyés par mois.
- Vous n’avez pas accès aux fonctionnalités avancées comme le marketing automation, les tests A/B, la gestion des formulaires, des landing pages…
Logiciel Emailing | Présentation | Découvrir |
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HubSpot propose un gestionnaire de campagnes emailing aux fonctionnalités très complètes. HubSpot propose à côté toute une suite de logiciels marketing et CRM qui font autorité. Offre gratuite :
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Le logiciel d'emailing dominant sur le marché français, avec des fonctionnalités très complètes et une interface très agréable à utiliser. Offre gratuite :
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Le leader mondial de l'emailing, malheureusement disponible uniquement en anglais. Un logiciel puissant et intuitif. Offre gratuite :
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BenchmarkEmail est un logiciel d'emailing robuste proposant une interface très conviviale (notamment l'éditeur de newsletters). Le support n'est malheureusement disponible qu'en anglais. Offre gratuite :
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Mailjet est un acteur européen implanté de longue date, très apprécié dans l'univers startup notamment pour son excellente gestion des mails transactionnels et du marketing automation. Un outil très complet. Offre gratuite :
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Solution Made in France qui propose un panel de fonctionnalités pour réaliser vos campagnes, de marketing automation et créer des landings pages. Offre gratuite :
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Outil récent à l’interface intuitive et aux fonctionnalités d’emailing, d’automation marketing ou encore à la création de landing page. Offre gratuite :
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L’outil des bons basiques de l’emailing marketing pour lancer ses campagnes et démarrer facilement l’automation marketing. Offre gratuite :
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Outil de webmarketing complet pour lancer des newsletters et des actions de SMS marketing.https://www.omnisend.com/ Offre gratuite :
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HubSpot, le logiciel d’emailing gratuit pour réaliser vos premières campagnes d’emailing facilement
La version gratuite d’HubSpot propose des fonctionnalités provenant de 5 produits d’HubSpot, y compris le marketing par email. L’outil d’emailing gratuit HubSpot est idéale pour les entreprises en croissance. Elle permet de créer des emails professionnels et personnalisés, qui engagent votre public. Cet outil est intuitif et facile à prendre en main, donc accessible aux débutants.
Le générateur d’emails par glisser-déposer permet de créer et d’envoyer facilement des e-mails professionnels et optimisés pour tout type d’appareil sans avoir besoin de connaissances en HTML ou en fichiers CSS. Il est également possible de personnaliser les emails en fonction des données pertinentes stockées dans votre plate-forme CRM HubSpot, comme le nom, la société, les achats précédents, les conversations de vente précédentes, les tickets de support précédents, etc.
En outre, les rapports d’analyse par email de l’outil permettent de mesurer l’efficacité des campagnes d’emails et de mesurer leurs effets sur le trafic généré sur votre site internet. Il est également possible de planifier les campagnes d’e-mails pour qu’elles soient envoyées au moment opportun, indépendamment des fuseaux horaires.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
L’outil d’emailing gratuit d’HubSpot vous permet d’envoyer jusqu’à 2 000 emails par mois à 1 million de contacts différents, et 1 email automatisé par enregistrement de formulaire. Vous pouvez également créer quelques landings pages assez simples.
Si vous souhaitez dépasser ces seuils et bénéficier de fonctionnalités de marketing avancées, vous pouvez opter pour l’un des plans payants de l’outil HubSpot pour un tarif qui démarre à partir de 18€ par mois par tranche de 1 000 contacts marketing.
Avantages et inconvénients de HubSpot gratuit
- Permet d’avoir une base dotée de 1 000 000 de contacts
- Comprend des fonctions CRM et l’accès au CMS HubSpot
- Création d’emails personnalisés en mode « Drag and drop facile » à prendre en main
- Optimisation des emails pour un affichage sur mobile
- Outils de reporting pour réaliser les analyses de base afin d’optimiser l’envoi des emails et de mesurer l’impact sur le trafic en ligne
- Intégration avec Facebook et LinkedIn
- Nombre d’envois mensuels limité à 2 000 emails
- Support client limité à l’aide en ligne
- Envois d’emailings limité à 5 listes différentes de contacts par mois
- Landings pages limitées aux templates basiques
- Version gratuite globalement assez limitée qui répond avant tout aux besoins des débutants
- Versions payantes plutôt onéreuses selon la taille de votre base de contacts
Brevo, le logiciel d’emailing gratuit jusqu’à 300 emails/jour
Bien plus qu’un logiciel centré sur l’emailing, Brevo est un véritable outil de marketing permettant de gérer l’acquisition et les ventes, grâce à des fonctionnalités nombreuses et très puissantes. Le logiciel Made in France propose ainsi une offre gratuite très intéressante pour les PME ou startups, avec 9 000 emails par mois (300 emails par jour max) avec contacts illimités.
On apprécie l’interface de l’outil simple, élégante et facile à prendre en main même sans avoir aucune compétences techniques. Et pour aller au-delà des fonctionnalités purement liées à l’emailing, vous pourrez aussi créer des campagnes SMS et mettre en place des scenarios de Marketing Automation. Le module de Marketing Automation de Brevo est l’un des plus intuitifs que nous connaissons. Vous pourrez aussi gérer des emails et SMS transactionnels.
L’outil cible à la fois les start-ups, PME et entreprises de plus grandes tailles puisque son périmètre fonctionnel permet de répondre à l’ensemble des besoins de webmarketing, peu importe la taille de l’entreprise. Le petit plus : Brevo propose une API et un nombre important de connecteurs, notamment avec les principaux CMS (WordPress, Magento, Drupal…).
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
Brevo propose une version gratuite assez intéressante qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour, en utilisant des templates réutilisables et totalement personnalisables. La version gratuite permet aussi d’envoyer des emails transactionnels, et ce, sans aucune restriction concernant le nombre de contacts.
Si vous souhaitez néanmoins pouvoir envoyer plus d’emails, jusqu’à 20 000 par mois, nous vous invitons à vous tourner vers l’une des offres payantes du logiciel disponibles à partir de 19€ par mois. Cette version vous permettra, quant à elle, d’avoir accès au service client par email et de retirer le branding Brevo sur vos emails.
Avantages et inconvénients de Brevo gratuit
- Solution complète d’emailing, SMS et marketing automation.
- Marketing automation complet et très simple d’utilisation, même pour les plus novices.
- Reportings complets et de qualité.
- Adresse IP mutualisée qui optimise la délivrabilité des emails.
- CRM intégré pour tracker les interactions de vos consommateurs et de vos abonnés.
- Intégrations avec des outils e-commerce puissants comme Shopify et WooCommerce.
- Très bon rapport qualité/prix.
- Gestion des templates qui manque de souplesse.
- Branding de l’outil sur vos emails en version gratuite.
- Assistance téléphonique payante pour les clients non premium.
- Accès au service client limité pour la version gratuite.
MailChimp, la plateforme référente et intuitive pour vos emails marketing
MailChimp est LE leader américain de l’emailing et comptabilise plus de 10 000 utilisateurs dans le monde. Le logiciel d’emailing doit une partie de son succès à son offre gratuite proposée dès la fin des années 2000 – une révolution pour l’époque.
On apprécie particulièrement la simplicité de son interface et la richesse fonctionnelle de l’outil. L’éditeur de templates de MailChimp est un modèle du genre, par sa richesse et sa simplicité. On y retrouve plusieurs centaines de templates personnalisables couvrant tous les besoins du mail d’information, à l’emailing commercial. Les limites du logiciel concernent le marketing automation et le SMS marketing qui ne sont pas proposées sur MailChimp.
MailChimp est un logiciel assez complet et généraliste pour s’adresser à un grand nombre de profils des petites start-up et PME, aux blogueurs et influenceurs mais aussi aux boutiques et site e-commerce grâce à ses nombreuses fonctionnalités, y compris en automation.
Si vous avez envie d’aller plus loin sur l’outil, n’hésitez pas à découvrir notre tutoriel pour apprendre à utiliser MailChimp comme un pro.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
La version gratuite du géant MailChimp vous permettra de lancer vos actions de webmarketing de manière assez limitée. En effet, vous pourrez envoyer jusqu’à 1 000 emails par mois, avec une limite quotidienne de 500 newsletters. Il faut également noter que votre base de contacts sera limitée à 500 adresses emails.
Si vos actions de webmarketing nécessitent des fonctionnalités plus importantes, vous pourrez vous tourner vers l’un des plans payants du logiciel disponible à partir de 11,91€/mois.
Avantages et inconvénients de MailChimp gratuit
- Interface très simple à utiliser en drag & drop.
- Centaines de templates disponibles et très modernes.
- Fonctionnalité de création de landing page.
- Application mobile disponible pour tester les emails en format mobile.
- Tableau de bord et datas très complètes sur les emails et contacts.
- Possibilité de créer des publicités Facebook et Instagram.
- Retargetting social media avec Facebook et Instagram.
- MailChimp n’est disponible qu’en anglais.
- Gestion des contacts et segmentation limités.
- Pas de SMS marketing.
- Pas de marketing automation.
- Tarifs plus élevés que les concurrents.
- Support client limité et uniquement disponible en anglais.
Benchmark Email, logiciel emailing gratuit permettant d’envoyer jusqu’à 3 500 emails commerciaux par mois
Benchmark Email est un logiciel complet et très simple à prendre en main. Parmi les principales fonctionnalités de l’outil, on retrouve la création et l’envoi de campagnes emails, l’A/B testing, la création de formulaire, l’accès aux reportings statistiques ou encore les options de marketing automation.
On apprécie particulièrement la bibliothèque très complète de plus de 400 templates qui permet d’intégrer des vidéos ou de créer des questionnaires par exemple. En complément, il est possible de modifier ses photos dans l’éditeur de l’email pour gagner du temps et utiliser un logiciel unique pour l’ensemble de la création de sa newsletter.
Benchmark Email s’adresse principalement aux PME et entreprises dont les ambitions de marketing digital et de newsletter sont limitées à l’automation marketing basique et qui n’ont pas besoin de créer de campagnes de SMS marketing.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
Benchmarkemail propose une offre gratuite adaptée aux petites entreprises et start-up souhaitant envoyer jusqu’à 3 500 emails commerciaux par mois. La limitation de l’offre se retrouve surtout sur la base de données puisque la version gratuite est limitée à 500 contacts par mois.
Si vous souhaitez aller plus loin sur l’outil, envoyer plus d’emails ou créer une base de données plus importante, vous pourrez vous tourner vers l’une des offres payantes du logiciel. On peut notamment citer l’offre Lite à 7€ par mois, permettant d’envoyer 3 500 emails/mois auprès de 50 000 contacts maximum ou l’offre Pro à 12€ par mois permettant d’envoyer 7 500 emails par mois auprès de 150 000 contacts.
Avantages et inconvénients de BenchmarkEmail gratuit
- Fonctionnalité d’A/B testing des campagnes d’emailing lancées.
- Capacité à automatiser différents emails (engagement, fidélisation, ect).
- Service client disponible dès la version gratuite par livechat.
- Éditeur très simple à prendre en main et nombreux templates disponibles.
- Plus de 1500 intégrations disponibles depuis la plateforme (Shopify, Google Drive, eBay, Slack…).
- Rapports statistiques très complets dans les offres payantes.
- Liste assez réduite à 500 contacts.
- Branding de la marque présent sur vos emailings gratuits.
- Pas d’éditeur HTML personnalisé dans l’offre gratuite.
MailJet, le logiciel qui donne accès aux emails transactionnels dans sa version gratuite
Lancé en 2010, Mailjet est un éditeur français, reconnu pour la grande qualité de son API. Initialement centré sur la gestion des emails transactionnels, Maillet est aujourd’hui une plateforme tout-en-un permettant de gérer vos emails marketing.
Nous apprécions particulièrement son interface très intuitive en drag and drop, l’éditeur de templates ainsi que la gestion des contacts avancé. En complément, il faut noter que l’outil de reporting est très complet.
Mailjet s’adresse tout particulièrement aux start-ups ayant de faibles besoins puisque la limite est fixée à 200 emails par jour. Grâce à ses fonctionnalités complètes, vous pouvez aussi bien l’utiliser que vous avez un site e-commerce, de part son positionnement historique sur les emails transactionnels, que pour vos actions d’emailing plus classiques.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
MailJet dispose d’une offre gratuite très intéressante permettant d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois et d’avoir un nombre de contacts illimités. La seule limitation du logiciel pour son plan gratuit porte sur le nombre d’emails par jour limité à 200. Cela peut donc être compliqué si vous disposez d’une large base de données à laquelle diffuser vos nouveautés ou offres commerciales en même temps.
Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers l’une des offres payantes du logiciel. La première offre premium est disponible à 14€/mois et permet d’envoyer jusqu’à 15 000 emails, sans aucune limitation quotidienne.
Avantages et inconvénients de Mailjet gratuit
- Nombre de contacts illimités, même dans la version gratuite.
- Gestion des emails transactionnels, cœur de métier historique de l’outil.
- Puissance de l’API Mailjet.
- Éditeur d’emails collaboratif très avancé.
- Nombreuses intégrations disponibles, y compris avec les logiciels e-commerce comme Prestashop, Shopify et WooCommerce.
- Formulaires d’inscription conformes aux normes RGPD.
- Absence d’éditeur de formulaires en version gratuite.
- Politique d’envoi stricte pour des raisons de délivrabilité.
- Limite à 200 emails / jour pour la version gratuite.
Etarget, nombre de contacts illimités et 200 emails/jour
eTarget est une solution d’emailing Made in France, très complète, qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser vos campagnes d’emailing et créer des landings pages.
De plus, eTarget dispose d’une partie Marketing Automation afin de créer vos propres scénarios marketing et pour automatiser vos envois en fonction de certains évènements (fidélisation, relance client, ect). On apprécie aussi la possibilité de créer des campagnes de SMS de qualité via un parcours très simple d’utilisation.
Le logiciel s’adresse aux équipes marketing et commerciales des start-up et entreprises e-commerce ayant des besoins modérés d’envois d’emails, vous pourrez aller jusqu’à 6 000 emails par mois dans la version gratuite du logiciel. Grâce à ses fonctionnalités complètes, l’outil vous permettra de gérer de nombreuses actions marketings.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
Etarget propose un plan gratuit assez complet qui permet d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois. Il y a néanmoins une restriction puisque la version gratuite est limitée à l’envoi de 200 mails par jour. Le point fort du logiciel Etarget est la base de données puisque vous pourrez importer autant de contacts que vous le souhaitez, sans limite.
Si vous avez besoin d’aller au-delà de la restriction de 200 emails/jour, vous pourrez vous tourner vers l’une des offres payantes de la solution, disponible à partir de 15€/mois et permettant l’envoi de 10 000 emails mensuels, sans restriction.
Avantages et inconvénients de Etarget gratuit
- Solution tout-en-un pour gérer l’email et les SMS marketing.
- Fonctionnalité de création de landing page facilitée grâce à une interface simple d’utilisation.
- Service client disponible par téléphone et en français.
- Jusqu’à 6 000 emails par mois disponible dans la version gratuite.
- Pas de limitation concernant le nombre de contacts.
- Limite d’envoi à 200 emails par jour dans la version gratuite.
- SMS marketing uniquement dans l’offre payante.
MailerLite, jusqu’à 12 000 emails par mois dans la version gratuite mais des fonctionnalités limitées
MailerLite est un outil plutôt récent mais qui a fait ses preuves grâce à son interface intuitive, ses nombreux templates et ses fonctionnalités assez complètes concernant à la fois l’automation marketing, la création de landing page et de reportings.
Le logiciel s’adresse surtout à des utilisateurs ayant des besoins assez simples, tant dans la création de campagnes marketing que dans les automations réalisées qui ne sont pas très complètes. L’outil est un bon point de départ pour des équipes marketing souhaitant se lancer et se contenter des fonctionnalités essentielles de l’emailing.
Le point fort de l’outil réside dans le nombre d’emails disponibles par mois : 12 000 emails ainsi que le nombre de 1000 contacts, plus élevé que chez ses concurrents.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
L’offre gratuite de l’outil MailerLite permet d’envoyer jusqu’à 12 000 emails par mois et de créer une liste de 1 000 abonnés. Cette offre permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités clés de l’outil comme l’éditeur en drag and drop, l’automation, la création de 10 landings pages et de formulaires. Pour autant, le service client est limité au 30 premiers jours.
Pour aller plus loin, vous pourrez vous tourner vers l’un des plans payants disponibles à partir de 9$ par mois soit environ 8,21€ pour avoir avoir un compte multi-utilisateurs et envoyer un nombre d’emails illimités.
Avantages et inconvénients de MailerLite gratuit
- Éditeur simple d’utilisation en drag and drop.
- Jusqu’à 12 000 emails par mois en version gratuite.
- Nombreux tutoriels pour prendre en main l’outil.
- Fonctionnalité de segmentation avancée.
- Nombreuses intégrations avec des plateformes e-commerce comme Shopify et d’autres outils comme WordPress ou Zapier.
- Datas et reporting complets.
- Automation marketing guidée, pas à pas.
- Pas de service client après 1 mois d’utilisation en version gratuite.
- Limite à 1000 abonnés dans la liste d’abonnés.
- Peu de templates disponibles en version gratuite (une vingtaine).
Sender, l’outil emailing permettant d’envoyer jusqu’à 15 000 emails par mois en version gratuite
Sender va à l’essentiel en termes de fonctionnalité et propose tous les bons basiques pour lancer ses campagnes d’emailing marketing ainsi qu’une partie dédiée aux automations assez simples. Grâce à cet outil, vous aurez toutes les clés en main pour lancer facilement vos premières campagnes.
Un des points forts du logiciel d’emailing gratuit est le multiple point d’entrée pour créer une newsletter. Vous pourrez passer en 100% HTML, le réaliser en plain text ou accéder à l’éditeur disponible en drag & drop.
Sender s’adresse principalement aux petites équipes marketing disposant d’un budget assez restreint et souhaitant lancer leurs premières actions d’emarketing et d’emailing. En effet, Sender propose l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à un bon outil emailing à prix bas (éditeur, segmentation, push notifications, workflow, ect).
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
Sender propose l’un des plans gratuits les plus avantageux des logiciels d’emailing puisque l’outil permet d’envoyer jusqu’à 15 000 emails par mois auprès de 2 500 contacts différents. La version gratuite vous permet également d’accéder aux fonctionnalités de base de l’automatisation des emails pour fluidifier le travail des équipes de communication.
Si ce plan payant ne vous suffit pas en termes de qualités d’emails ou de taille de la base de données, la première offre payante de l’outil, à 7,58€/mois permet d’envoyer jusqu’à 30 000 emails/mois auprès d’une base de 2 500 contacts. De nombreuses offres complémentaires sont proposées et ajustables en fonction de vos besoins.
Avantages et inconvénients de Sender gratuit
- Jusqu’à 15 000 emails disponibles dans la version gratuite.
- Offres pour les petits budgets qui permettent d’envoyer de nombreux emails.
- Service client accessible 24h sur 24 et 7j/7 par chat.
- Rapports statistiques complets et détaillés tant sur les résultats des campagnes que sur l’analyse de l’audience.
- Fonctionnalité d’automation marketing assez basique.
- Interface en anglais qui nécessite une maîtrise de la langue et de certains termes techniques.
- Templates qui gagneraient à être un peu plus modernes dans leur design graphique.
OmniSend, pour des campagnes d’emailing et de SMS marketing réussies
Omnisend est un outil de webmarketing complet qui permet de lancer aussi bien des campagnes d’emailing que des campagnes de SMS marketing. Particulièrement pensé pour les sites e-commerce, OmniSend s’appuie sur des intégrations avec des plateformes spécialisées comme Shopify, Wix ou WooCommerce.
On apprécie également l’approche assez simplifiée de l’automation marketing grâce à des workflows préconçus que vous pourrez facilement reprendre et personnaliser en fonction de vos besoins.
Omnisend s’adresse principalement aux entreprises et start-up ayant une boutique e-commerce de part les très nombreuses fonctionnalités axées sur les ventes telles que les campagnes de SMS marketing, les notifications push et les rapports de performance disponibles sur l’outil. Bien sûr, vous pourrez toujours utiliser cet outil si vous n’avez pas de boutique en ligne ou de partie e-commerce sur votre site, mais vous passerez à côté de nombreuses fonctionnalités proposées par OmniSend.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
OmniSend fait partie des meilleurs logiciels emailing présents sur le marché de part sa richesse fonctionnelle. Dès la version gratuite, OmniSend propose de nombreuses fonctionnalités dont l’envoi de 500 emails par mois et jusqu’à 60 SMS marketing. Pour autant, vous ne pourrez écrire qu’à 250 contacts par envoi.
Si vous souhaitez aller au-delà de ses restrictions et envoyer jusqu’à 6 000 emails auprès de 500 contacts, nous vous invitons à vous tourner vers l’offre payante du logiciel disponible à partir de 16$ par mois, soit environ 14,61€.
Avantages et inconvénients de OmniSend gratuit
- Nombreux templates d’emails totalement personnalisables.
- Automation simplifié par des workflows préconçus.
- SMS automation disponible, même en version gratuite.
- A/B Testing disponible, et ce, dès la version gratuite de l’outil.
- Capacité à gérer les SMS marketing.
- Très nombreux rapports disponibles (audience, segments, campagnes, ventes, automation).
- Support client disponible 24h/7j par live-chat, même en version gratuite.
- Formulaire de consentement RGPD.
- Limite à 500 emails, ce qui est très peu dans la version gratuite.
- Limite à 250 contacts/envoi dans l’offre gratuite.
- Plateforme en anglais qui nécessite de maîtriser la langue.
Zoho Campaigns, le logiciel d’emailing idéal pour travailler en équipe
Zoho Campaigns est un outil d’emailing marketing tout-en-un permettant de créer des campagnes en repartant de modèles, de personnaliser les messages, d’envoyer vos emails ou encore de réaliser des campagnes de SMS et d’automation marketing.
On apprécie particulièrement la force du plan gratuit qui permet d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois, ce qui permet de réaliser quelques campagnes pour les entreprises de petites tailles. Pour les usagers d’un plan premium, on salue la fonctionnalité de personnalisation dynamique du contenu qui permet de proposer du contenu texte et images en fonction de la thématique abordée.
Zoho Campaigns s’adresse principalement aux petites équipes marketing des start-up et PME qui souhaitent travailler à plusieurs sur un même logiciel grâce au mode multi-utilisateurs.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
L’offre gratuite de Zoho Campaigns propose de nombreux avantages comme le mode multi-utilisateurs puisque vous pourrez avoir jusqu’à 5 comptes sur votre interface. Au-delà des fonctionnalités basiques proposées par l’outil, comme les templates et la mise à disposition de formulaire d’inscription, vous aurez surtout la possibilité d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois. Et le nombre de contacts est, lui aussi, très intéressant puisque votre base de contacts peut contenir jusqu’à 2 000 adresses emails.
Si vous voulez aller plus loin avec l’outil, vous pourrez vous tourner vers l’offre Standard proposée à 3€ par mois qui permet d’envoyer un nombre d’emails illimités et de construire une base de données contenant jusqu’à 100 000 contacts : assez impressionnant !
Avantages et inconvénients de Zoho Campaigns gratuit
- Fonctionnalité d’A/B Testing assez complète.
- Possibilité de réaliser des campagnes de SMS marketing en complément des fonctionnalités principales de l’outil.
- Fonctionnalité de personnalisation automatique du contenu.
- Reportings statistiques très complets.
- Jusqu’à 5 comptes utilisateurs disponibles dans la version gratuite.
- Offres premium très accessibles, disponible dès 3€
- Service client pas directement accessible et uniquement par email ou par formulaire en ligne.
- Rubrique d’aide très complète disponible mais totalement en anglais.
SendPulse, logiciel d’emailing gratuit et d’acquisition jusqu’à 15 000 mails par mois
SendPulse est une plateforme marketing multicanal permettant de gérer des campagnes d’emailing mais aussi de créer des chatbots, de lancer des campagnes SMS, de réaliser des push notifications ou encore de créer des pages de destinations.
Fondée en 2015, SendPulse compte aujourd’hui près de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le logiciel s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent utiliser un outil tout-en-un pour gérer l’ensemble de leurs actions et campagnes de marketing, en dehors des réseaux sociaux.
À noter concernant le logiciel d’emailing gratuit : si le service client est disponible assez facilement, les équipes ne parlent pas français. Vous devrez donc faire vos demandes en anglais. Un blog de support et des vidéos Youtube d’aide sont également disponibles pour les utilisateurs souhaitant en apprendre plus sur la solution.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
Le plan gratuit de l’outil SendPulse vous permet d’envoyer jusqu’à 15 000 emails par mois, ce qui est assez important et peut répondre à de nombreux besoins de communication (emailing de bienvenue, emailing promotionnel, newsletter d’information, ect). La limite principale concerne le nombre de contacts puisque vous serez limités à 500 par mois dans la version gratuite de la solution.
Si vous avez besoin d’aller plus loin, la première offre payante, à 8€/mois permet d’avoir jusqu’à 1 000 contacts et d’envoyer un nombre d’emails illimités.
Avantages et inconvénients de SendPulse gratuit
- Plateforme de campagnes marketing complète : emails, SMS, notification web, chat…
- Jusqu’à 15 000 emails dans la version gratuite.
- Nombreux types d’emails disponibles.
- Offres premium à prix très abordables.
- Jusqu’à 3 chatbots gratuits.
- Plusieurs utilisateurs par compte, à partir de 3 pour les versions payantes.
- Limite à 500 contacts/mois dans la version gratuite.
- Pas d’option d’A/B testing dans la version gratuite.
EmailOctopus, logiciel emailing gratuit qui offre jusqu’à 10 000 emails/mois et 3 landing pages
Créée en 2015, EmailOctopus est un bon outil marketing, simple à prendre en main pour les petites équipes marketing ou les utilisateurs les plus novices. Les fonctionnalités de l’outil ne sont pas très nombreuses mais permettent de réaliser de bonnes campagnes d’emailing sans connaissances techniques et de pouvoir mettre en place des automations marketing assez basiques.
Il faut néanmoins noter que l’outil propose beaucoup moins de templates personnalisables que ces concurrents. Aujourd’hui, seulement une trentaine de templates sont disponibles sur la plateforme. Vous pourrez totalement les personnaliser ou partir d’une page blanche pour les utilisateurs les plus inspirés et les plus à l’aise avec l’outil.
EmailOctopus s’adresse principalement aux petites entreprises et PME souhaitant profiter d’outils marketing à prix abordables pour lancer leurs premières campagnes.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
Le logiciel d’emailing EmailOctopus dispose d’une offre totalement gratuite permettant l’envoi de 10 000 emails par mois et la création d’une base de données allant jusqu’à 2 500 contacts. L’outil d’emailing donne accès à des rapport statistiques gratuits et permet de créer jusqu’à 3 landing pages dans la version gratuite.
Les offres payantes de l’outil sont disponibles à partir de 8 euros par mois pour éviter les restrictions (branding imposé, durée de conservation des rapports statistique, ect). Pour autant, si vous souhaitez augmenter le volume d’emails envoyés jusqu’à 25 000 par mois, vous devrez vous tourner vers l’offre disponible à 14€/mois.
Avantages et inconvénients de EmailOctopus gratuit
- Outil très simple à prendre en main en drag and drop.
- Fonctionnalité de segmentation avancée.
- Bon rapport qualité prix et offres intéressantes.
- Possibilité d’envoyer jusqu’à 10 000 emails par mois dans la version gratuite.
- Fonctionnalité de création de landing page.
- Pas de restriction quotidienne pour vos envois, y compris dans la version gratuite.
- Les données statistiques ne sont stockées que 30 jours.
- Peu de templates disponibles.
- Branding de l’outil sur vos emails en version gratuite.
GetResponse, le logiciel d’emailing permettant d’envoyer gratuitement jusqu’à 2 500 emails par mois
GetReponse est un outil d’email marketing permettant de créer des campagnes d’emailing de qualité professionnelle, sans connaissances techniques, en s’appuyant sur des templates, des formulaires et un éditeur facile à prendre en main.
Assez basique, l’outil est assez limité concernant la création de mails transactionnels ou les intégrations avec d’autres outils. Ces fonctionnalités ne seront disponibles que dans les plans payants du logiciel.
Le logiciel s’adresse aux équipes marketing souhaitant créer des campagnes d’emailing simplement, et des landings pages. Néanmoins, les besoins doivent être plutôt simples puisque l’outil ne propose pas de fonctionnalité de marketing automation. Nous le conseillons donc aux équipes débutant en marketing ou aux petites start-ups aux besoins limités.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
Comme l’ensemble des autres logiciels présentés dans notre article, GetResponse dispose d’une offre gratuite. Celle-ci permet d’envoyer jusqu’à 2 500 newsletters par mois et de construire une liste de contacts de 500 adresses emails. La version gratuite du logiciel permet également de créer une landing page, avec une limite mensuelle de 1 000 visiteurs et d’accéder à l’outil de création de site web.
Si vous souhaitez aller plus loin et éviter les limitations de visites sur le site et de nombre de newsletters par mois, vous pourrez vous tourner vers l’une des offres payantes de GetResponse. La première offre est accessible à 13,12€ par mois (promotion en cours en avril 2023) pour 1 000 contacts, un nombre d’emails illimité et l’absence de restriction concernant les landing pages.
Avantages et inconvénients de GetResponse gratuit
- Jusqu’à 2 500 emails par mois pour la version gratuite.
- Fonctionnalité de création de landing page.
- Offres premium très accessibles en termes de tarifs.
- Éditeur facile à prendre en main en drag & drop.
- Limite de 1 000 visiteurs/mois sur votre landing page en version gratuite.
- Pas de fonctionnalités avancées de marketing automation.
- Logiciel aux options assez simples pour des équipes aux besoins limités.
CleverReach, le meilleur logiciel d’emailing gratuit pour les débutants aux besoins limités
Créée en 2007, le logiciel d’emailing gratuit allemand CleverReach permet de créer rapidement vos premières campagnes d’emailing sans avoir à maîtriser de connaissances techniques, grâce à la facilité de prise en main de son interface.
Les plus de l’outil réside dans la très forte délivrabilité des emails marketing ainsi que l’outil d’IA intégré à CleverReach. Celui-ci simplifie le travail des équipes, par exemple, en proposant des idées de texte ou d’images à ajouter à son email.
Comme vous l’aurez compris, l’outil s’adresse surtout aux nouveaux professionnels du webmarketing ou aux équipes souhaitant s’initier simplement à leurs premières campagnes de newsletters.
Nombre d’emails et de contacts inclus dans l’offre gratuite
Grâce à son plan gratuit, CleverReach vous permet de construire plusieurs campagnes emailing. Vous pourrez ainsi envoyer jusqu’à 1 000 emails par mois, sans limite quotidienne. Vous serez néanmoins restreint à une seule liste de contacts et à 250 adresses emails.
Si vous souhaitez aller au-delà de ses restrictions assez importantes, vous pourrez vous tourner vers l’une des offres payantes du logiciel disponible à partir de 9€ par mois. Avec cette première offre, vous aurez la possibilité d’envoyer un nombre d’emails illimités et vous pourrez aussi profiter des fonctionnalités d’automatisation de l’outil.
Avantages et inconvénients de CleverReach gratuit
- Outil allemand aligné sur les normes RGPD.
- Très haut taux de délivrabilité des emails.
- Force de l’outil d’IA intégré.
- Facilité de prise en main.
- Fonctionnalités limitées : pas d’automation marketing poussé ni de SMS.
- Contacts limités à 250 adresses emails par mois.
- Branding et publicité du service sur vos emailings.
8 questions à se poser pour choisir son logiciel d’emailing gratuit
Vous l’aurez compris, il existe de très nombreux logiciels d’emailing proposant une version gratuite plus ou moins complète. Alors, comment faire le bon choix ? Pour vous accompagner et trouver l’outil parfaitement adapté à vos besoins, nous avons établi une liste de 8 questions à se poser.
- Quelles sont les principales fonctionnalités proposées par le logiciel emailing gratuit ? Est-ce que l’automatisation des emails et la segmentation de la base de données sont incluses dans l’offre gratuite ? Assurez-vous que l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à votre organisation sont disponibles gratuitement.
- Est-ce que le logiciel d’emailing propose des templates gratuitement ? Ces templates sont-ils modernes et facilement personnalisables par vos équipes, sans compétences techniques ?
- Est-ce que le logiciel est facile d’utilisation ? Ou nécessite-t-il de se former ou de faire appel à un expert pour prendre en main l’outil ?
- Quelle est la qualité du support technique ? Pouvez-vous contacter facilement le service client en cas de questions ou de problèmes ? Est-ce que le logiciel met à disposition une rubrique d’aide ou des documentations pour prendre en main le logiciel ?
- Quelles sont les limites du logiciel : en termes de diffusion (nombre de contacts) mais aussi en nombre d’emails que vous pourrez créer chaque mois ? Assurez-vous que cette limite est suffisamment élevée pour répondre efficacement à vos besoins.
- Quelle est la qualité des rapports statistiques proposés par l’outil ? Obtenez-vous l’ensemble des chiffres dont vous avez besoin pour créer vos bilans de campagnes ?
- Le logiciel contient-il de la publicité ? En effet, certains outils affichent de la publicité dans les emails que vous envoyez par exemple en positionnant leur logo. Assurez-vous que cette publicité est discrète pour ne pas vous voler la vedette.
- L’outil propose t-il des intégrations avec d’autres logiciels ? Quelles sont les connexions disponibles ?
FAQ pour les utilisateurs d’un logiciel d’emailing gratuit
Quel est le meilleur logiciel emailing gratuit pour moi ?
Il existe de nombreux logiciels d’emailing disponibles. Mais voici notre sélection en fonction de différents types de besoins :
- Notre solution favorite au vue de l’ensemble des fonctionnalités proposées serait MailChimp, mais il faut pouvoir accepter la limite de 500 abonnés. Pour surpasser cette limite et profiter d’une plateforme de webmarketing tout-en-un, vous pourrez également choisir Brevo.
- Si vous êtes détenteur d’un site e-commerce, nous vous invitons à vous tourner vers les outils Omnisend ou MailterLite.
- Si vous disposez d’un petit budget, nous vous recommandons d’opter pour Sender, ZohoCampaigns ou encore SendPulse.
Qu’est-ce que gratuit signifie dans l’expression « logiciel emailing gratuit » ?
La notion de gratuité dans les offres des solutions d’emailing signifie que vous aurez accès à certaines fonctionnalités mais que d’autres ne seront pas accessibles, à moins de passer à une offre payante. On parle aussi d’offre « freemium » pour évoquer qu’une partie de l’outil est totalement gratuit et que les fonctionnalités les plus avancées nécessitent de payer un abonnement. Le type de restrictions peut concerner le nombre d’emails envoyés, les notions d’A/B testing ou encore l’accès à des rapports statistiques détaillés.
Qu’est-ce que je peux attendre d’un logiciel emailing gratuit ?
Les logiciels d’emailing gratuits permettent d’accéder à de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles la capacité à créer des emails sans aucune connaissance techniques, en repartant de templates ainsi que la possibilité de créer des formulaires. Les outils d’emailing permettent également de créer des segments d’audiences personnalisés ou d’accéder à des rapports concernant l’envoi des campagnes d’emailing. En complément, certains outils proposent des fonctionnalités complémentaires comme l’automation marketing, l’envoi de SMS ou encore la création de publicité pour les réseaux sociaux.
Quelles sont les limites de la version gratuite des logiciels d’emailing ?
Bien que les versions gratuites des outils d’emailing proposent de nombreuses fonctionnalités, on rencontre également des limites. Celles-ci concernent principalement le nombre d’emails que vous pourrez envoyer par mois ainsi que le nombre de contacts auxquels vous pourrez vous adresser. Les versions gratuites sont plus restreintes, aussi certaines fonctionnalités ne sont pas toujours accessibles comme l’automation marketing, les rapports statistiques avancés ou encore l’A/B testing. En complément, certaines versions gratuites vous contraignent à avoir le branding de l’outil sur vos emails, comme c’est le cas pour Benchmarkemail.
Vous avez désormais une bonne connaissance des logiciels d’emailing proposant une version gratuite. Nous espérons que ce panorama vous aidera à trouver LA solution la plus adaptée à vos besoins et objectifs. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous les partager dans l’espace commentaires.
Si vous voulez en apprendre plus sur l’email marketing et que trouver votre logiciel emailing gratuit vous intéresse, je vous invite à parcourir ces articles :
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Simon Texier a écrit
le :
Méfiez vous de SendinBlue.
Après une première campagne gratuite, Sendinblue vont invalider plusieurs fois votre compte pour vous obliger à souscrire à une offre payante. (c’est ce qui m’est arrivé, je suis donc à la recherche d’une autre solution)
Attention, l’offre gratuite SendinBlue n’est pas illimitée dans le temps.
Mottet a écrit
le :
Bonjour,
Je trouve dommage qu’a la lecture de votre article, on remarque que vous n’êtes pas impartiale dans votre comparatif et que vous mettez avant l’offre Sendinblue.
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, nous apprécions particulièrement l’offre proposée par Sendinblue. Nous l’utilisons nous-même pour notre newsletter entre autre chose.
Elle présente de nombreux avantages en plus d’être une solution française.
Comme précisé à la fin de l’article, nous sommes affiliés à Sendinblue et du coup nous n’hésitons pas à les mettre en avant !
Edouard a écrit
le :
pas gratuit heun, freemium… ça serait bien de l’indiquer dans le titre… ça prête à confusion !
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonne remarque..
Effectivement, ils sont tous freemium, l’offre gratuite doit servir de tremplin pour une offre payante.