Dans le marketing digital, l’emailing reste le principal canal utilisé pour faire connaître votre offre ou fidéliser votre clientèle. Sans doute le plus efficace.
La conception de campagne emailing s’est démocratisé et il devient très simple de mettre en place des campagnes soi-même.
Suivant cette tendance, de nombreux logiciels d’emailing proposent des essais gratuits de leurs services et il existe même des versions gratuites qui permettent de tester de façon pérenne le logiciel.
Les offres gratuites d’emailing se distinguent principalement avec le nombre de contacts compris dans l’offre et le nombre d’emails qu’on peut envoyer par mois. Il est capital d’estimer la consommation que vous aurez après la version gratuite et de garder à l’oeil le coût des offres payantes. Très utiles lorsque vous aurez de plus en plus de contacts et d’emails à envoyer.
Pour vous aider à choisir parmi les 7 logiciels emailing gratuit sélectionné, On vous aide à choisir votre logiciel d’emailing Suivez le guide pour lister et comparer les offres réellement gratuites et estimer l’utilisation que vous pouvez en faire.
Sommaire
Les 5 meilleurs logiciels emailing gratuits
Plusieurs logiciels d’emailing proposent des offres gratuites. Les offres gratuits varient entre nombre de contacts et nombre d’emails par mois que vous pouvez envoyer.
Comparatif & revue des logiciels emailing avec une offre gratuite
Passons maintenant en revue tous les logiciels emailing (ou en tous cas les principaux) proposant une offre gratuite.
Sendinblue
Sendinblue est un logiciel d’emailing Made in France qui s’est développé à grande vitesse ces dernières années au point de devenir l’une des références du marché en France et en Europe. Sendinblue propose une offre gratuite très intéressante pour les PME ou startups, avec 9 000 emails par mois (300 emails par jour max) avec contacts illimités. Les formules payantes sont d’un bon rapport qualité-prix. L’interface est très bien fichue, élégante et simple à prendre en main. Aucunes compétences techniques ne sont requises pour exploiter pleinement les fonctionnalités de cet outil.
Sendinblue est véritablement une plateforme tout-en-un. Au départ centré sur l’emailing « simple », Sendinblue a progressivement étendu la largeur de son spectre fonctionnel. Avec Sendinblue, vous pouvez créer des campagnes SMS et créer des scenarios de Marketing Automation. Le module de Marketing Automation de Sendinblue est l’un des plus intuitifs que nous connaissons. Las but not least, Sendinblue permet aussi de gérer les emails et SMS transactionnels. Tous les besoins des PME/ startups et même des entreprises de plus grande taille sont couverts par cette solution. Nous recommandons sans hésitation. A noter que Sendinblue propose une API et un nombre important de connecteurs, avec les principaux CMS notamment (WordPress, Prestashop, Magento, Drupal…). Sendinblue prend aussi en compte l’optimisation du format emailing.
Avantages :
- Une solution tout-en-un très complète : marketing & transactionnel, Campagnes & Marketing Automation, Email & SMS.
- Les fonctions Marketing Automation, très riches, avec une interface d’une étonnante simplicité.
- Le rapport qualité – prix, qui est l’un des meilleurs du marché.
- La qualité de l’adresse IP mutualisée, qui permet d’optimiser la délivrabilité des emailings.
- Un outil de reporting de qualité.
Inconvénients :
- La gestion des templates, qui manque un peu de souplesse
- L’assistance téléphonique payante pour les clients non premium.
Tarifs :
- Offre gratuite : 9 000 emails par mois, contacts illimités.
- Prix : A partir de 19€ par mois. Voir le tableau comparatif en début d’article pour plus d’informations.
Pour en savoir plus sur le Marketing Automation version Sendinblue, découvrez notre test complet & avis sur Sendinblue Automation.
MailChimp
MailChimp est LE leader américain de l’emailing. La solution s’adresse aux PME essentiellement. Référence mondiale, MailChimp a plus de 10 000 utilisateurs sur tous les continents. Le logiciel doit une partie de son succès à son offre gratuite, proposée à la fin des années 2000 – une révolution à l’époque. Mais aussi à la simplicité de son interface et à sa richesse fonctionnelle. L’éditeur de templates de MailChimp est un modèle du genre, par sa richesse et sa simplicité. L’éditeur propose plusieurs centaines de templates personnalisables couvrant tous les besoins. Par contre, pas de Marketing Automation ni de SMS marketing sur MailChimp.
Avantages :
- Une valeur sure
- Une très grande richesse fonctionnelle
- Une interface simple, un outil accessible à tout le monde
- Un éditeur de templates imbattable (avec plusieurs centaines de templates personnalisables)
Inconvénients :
- MailChimp n’est disponible qu’en anglais.
- Le support, en plus d’être assez limité, est lui aussi uniquement disponible en anglais. Pas pratique quand on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare.
- Les tarifs sont élevés par rapport aux autres acteurs du marché.
- La gestion des contacts (segmentation) est limitée.
- Pas de SMS marketing.
- Pas de Marketing Automation.
- Vous devez utiliser le service associé Mandrill pour les emails transactionnels.
Tarifs :
- Offre gratuite : 12 000 emails par mois, 2 000 contacts.
- Prix : Emails illimités à partir de 8,90€ par mois (0 – 500 contacts…). Pour plus de détails, voir le tableau comparatif.
Découvrez comment utiliser MailChimp comme un pro.
Benchmark Email
Benchmark Email est un logiciel de gestion de campagnes emailing destiné aux PME. L’éditeur de campagnes est très simple à prendre en main et en français. Benchmark Email permet de faire de l’A/B Testing, d’éditer vos formulaires de collecte, donne accès à une bibliothèque comprenant plus de 400 templates, permet d’intégrer des vidéos dans les emails, de créer des questionnaires… L’éditeur propose des connecteurs avec la plupart des CMS et CRM ainsi qu’une application mobile.
Benchmark Email propose aussi un outil de Marketing Automation qui semble tenir la route. Pour être honnête avec vous, nous ne l’avons pas testé. Si l’on en croit les retours que nous avons pu avoir, le service client est de qualité (et en français). Les deux principaux inconvénients ? Les fonctionnalités disponibles dans l’offre gratuite sont très limitées et le tarif des offres payantes très élevés. On dépasse les $100 par mois dès 15 000 contacts. En résumé, Benchmark Email est une solution intéressante si vous prévoyez de « rester petit ».
Tarifs :
- Offre gratuite : 250 emails par mois, jusqu’à 100 000 contacts
- Prix : 2 500 contacts = $30 ; 10 000 contacts = $76 ; 40 000 contacts = $219, etc.
Mailjet
Lancé en 2010, Mailjet est un éditeur français, comme Sendinblue. Reconnu pour la grande qualité de son API, Mailjet était au départ un logiciel centré sur la gestion des emails transactionnels. La solution est aujourd’hui une plateforme tout-en-un qui permet également de gérer les emails marketing. L’éditeur de templates est l’un des points forts de la solution.
Mailjet a beaucoup de succès auprès des startups et des développeurs, en raison notamment de la puissance de son API. Que dire de plus ? L’interface est élégante et intuitive, la gestion des contacts est avancé, l’outil de reporting est très bon, idem pour l’outil d’A/B Testing. Bref, Mailjet fait clairement partie des solutions que nous recommandons le plus. Mais n’oublions pas qu’il existe aussi de nombreuses alternatives à MailChimp.
Avantages :
- La gestion des emails transactionnels, très avancées (c’est le coeur de métier de Mailjet).
- Les tarifs, très compétitifs.
- L’API, qui fait l’unanimité.
- L’outil d’A/X Testing.
- L’éditeur d’emails collaboratif très avancé.
Inconvénients :
- L’absence d’éditeur de formulaires en version gratuite.
- La politique d’envoi stricte pour des raisons de délivrabilité.
Tarifs :
- Offre gratuite : 200 emails par jour (= 6 000 par mois), contacts illimités.
- Prix : A partir de 7,16€ par mois pour 30 000 emails. Qui dit mieux ? Pour plus de détails sur les offres payantes de Mailjet, se reporter au tableau comparatif.
MailPro
Dernier logiciel d’emailing gratuit de ce comparatif : MailPro. D’origine suisse, MailPro est clairement centré sur la gestion des campagnes emailing et plus précisément sur l’édition de newsletters. C’est le coeur de son offre. Il n’y a pas de module de Marketing Automation en revanche. La solution mérite néanmoins le détour, surtout si vous souhaitez avant tout un outil de gestion de newsletters. MailPro propose une interface intuitive, un créateur de newsletters de haut niveau (avec plus de 500 templates gratuits), un outil de suivi des statistiques de bon aloi et un outil de gestion des emails automatiques.
MailPro, comme son nom ne l’indique pas, gère aussi le SMS (marketing & transactionnels), mais nous n’avons pas testé. Autre point positif : le service client a plutôt bonne réputation et est entièrement gratuit. En revanche, MailPro ne propose pas d’outil d’A/B Testing. Par ailleurs, nous avons remarqué que tous les templates de newsletters n’étaient pas responsive, ce qui commence à devenir problématique en 2018.
Tarifs :
- Offre gratuite : au départ, MailPro proposait une offre gratuite avec 100 emails par mois. Malheureusement, l’éditeur a visiblement fait évoluer sa politique tarifaire et ne propose plus que 500 emails gratuits lors de l’inscription.
- Prix : A partir de 120€ par an pour 2 000 emails par mois & contacts illimités. Possibilité d’acheter des crédits d’emails ou de SMS (0,01 euro l’email et 10 euros les 100 SMS, avec une petite dégressivité en fonction du volume acheté). A noter que tous les clients sont logés à la même enseigne et bénéficient des mêmes fonctionnalités.
Voilà, nous avons à peu près fait le tour des logiciels d’emailings proposant une offre gratuite. Nous espérons que ce panorama vous aidera à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à nous les partager en utilisant l’espace de commentaires. Nous répondons à tous les messages !
eTarget
eTarget est une solution d’emailing Made in France, très complète, qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser vos campagnes d’emailing. Campagne, Intuitive Sending, Landing Page etc. tout est fait pour vous donner tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de vos campagnes. De plus, eTarget dispose d’une partie Marketing Automation afin de créer vos propres scénatios marketing et automatiser vos envois en fonction de certains évènements.
eTarget dispose également d’une fonctionnalité SMS. Cela vous permettra de réaliser des campagnes par SMS de très bonne qualité. Cet outil est très simple d’utilisation, très ergonomique avec des fonctionnalités très larges. C’est une solution Made in France à privilégier.
Tarifs :
- Offre gratuite : 6000 emails par mois,
- Prix : A partir de 15€ pour 10 000 emails par mois.
ActiveCampaign
ActiveCampaign est une solution tout-en-un qui permet de gérer les campagnes emailing et le Marketing Automation. Mais le logiciel va encore plus loin et peut être utilisé comme logiciel CRM (gestion de l’historique relationnel, des ventes, task management…). C’est donc une solution vraiment très complète, même si l’outil CRM est relativement basique. Pour une TPE-PME, cela peut clairement faire l’affaire. ActiveCampaign propose une belle bibliothèque de templates d’emails, tous responsive. Pour toutes ces raisons, ActiveCampaign est très populaire auprès des professionnels du marketing.
Dernières remarques, pour la route : ActiveCampaign propose un éditeur de formulaires, de nombreuses intégrations ainsi qu’une API et une application mobile. En revanche, la solution n’est disponible qu’en anglais et la prise en main est plus complexe que pour les trois logiciels présentés plus haut.
Avantages :
- Une solution très complète d’emailing, mais aussi de Marketing Automation,
- Des templates très agréables visuellement et facilement personnalisable,
- Leur filtre anti-spam est très performant,
- La segmentation et la gestion globale des contacts est simple.
Inconvénients :
- Pas de relais SMTP
- Pas de version gratuite
- Les tarifs sont un petit peu élevés à grande échelle.
Tarifs :
- Offre gratuite : Bon, on ne va pas vous le cacher, ActiveCampaign n’est pas vraiment un logiciel d’emailing gratuit. Mais sa formule de base est à $9 par mois ce qui, pour un logiciel emailing + Marketing Automation + CRM n’est rien du tout. Pour cette raison, nous avons malgré tout choisi de l’inclure dans ce comparatif.
- Prix : A partir de $9 par mois pour 500 contacts & envoies illimités en formule Lite. Les tarifs sont calculés en fonction de deux variables : le nombre de contacts et le type de formule (dont dépendent les fonctionnalités accessibles). Pour plus d’informations sur les tarifs de ce logiciel d’emailing, nous vous invitons à visiter la page Tarifs.
Découvrez notre comparatif complet des solutions d’email transactionnel.
Si le sujet de l’email marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Note : Cet article contient des liens affiliés. Si vous souscrivez à un compte payant suite à un clic sur l’un des liens de cet article, La Fabrique du Net touchera une petite commission.
le :
Méfiez vous de SendinBlue.
Après une première campagne gratuite, Sendinblue vont invalider plusieurs fois votre compte pour vous obliger à souscrire à une offre payante. (c’est ce qui m’est arrivé, je suis donc à la recherche d’une autre solution)
Attention, l’offre gratuite SendinBlue n’est pas illimitée dans le temps.
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Bonjour,
Je trouve dommage qu’a la lecture de votre article, on remarque que vous n’êtes pas impartiale dans votre comparatif et que vous mettez avant l’offre Sendinblue.
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Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, nous apprécions particulièrement l’offre proposée par Sendinblue. Nous l’utilisons nous-même pour notre newsletter entre autre chose.
Elle présente de nombreux avantages en plus d’être une solution française.
Comme précisé à la fin de l’article, nous sommes affiliés à Sendinblue et du coup nous n’hésitons pas à les mettre en avant !
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pas gratuit heun, freemium… ça serait bien de l’indiquer dans le titre… ça prête à confusion !
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Bonne remarque..
Effectivement, ils sont tous freemium, l’offre gratuite doit servir de tremplin pour une offre payante.