Piloter ses campagnes email marketing sur le dashboard ActiveTrail
A partir de 8€ par mois.
Créé en 2004, la filiale du groupe RealCommerce, ActiveTrail est une solution SaaS de routage emailing. Depuis son interface en ligne, on peut créer, piloter et suivre nos campagnes email marketing, SMS marketing et marketing WhatsApp. De plus, ActiveTrail vous propose de lancer des campagnes ciblées et automatisées grâce à des scénarios de marketing automation, ce qui vous permettra d’acquérir des prospects plus qualifiés et de les accompagner tout le long de leur cycle d’achat.
Découvrir ActiveTrail
Le dashboard d’ActiveTrail – Outil de pilotage
- Un sticky header comportant les différentes rubriques de l’interface d’ActiveTrail (gestion des contacts, campagnes, marketing automation, pages de destination, sms marketing et enfin statistiques).
- En dessous, un bloc principal avec sur la gauche des call to action pour créer directement sa première campagne ou formulaire et sur la droite un accès aux campagnes, contacts, pages de destination et statistiques (création, édition et gestion).
- En bas de l’interface, on trouve le détail des différentes fonctionnalités et possibilités de la solution en dessous.
Le cœur de la solution ActiveTrail – Créer une campagne email
La création d’une campagne email s’effectue en 5 temps.
1. Le type de campagne email
Il existe plusieurs types de campagnes email : les campagnes standard (sur template ActiveTrailou HTML), les campagnes Split (A/B Testing), les campagnes sur évènements (pour une date particulière), les campagnes déclenchées (sur inscription ou désabonnement) et enfin les campagnes liées à un flux RSS.
2. Les paramètres de votre campagne email marketing
Classiquement, c’est à cette étape que vous définissez les informations principales de votre campagne, comme le nom, l’objet et l’expéditeur. On a la possibilité en plus d’intégrer Google Analytics pour le tracking de la campagne.
3. Le cœur de la campagne – la conception de l’email
ActiveTrail offre la possibilité de choisir un template vierge ou prédéfini avec les blocs que l’email comportera, ainsi que la possibilité de partir d’un mail contextualisé. Une fois le template sélectionné, l’éditeur WYSIWYG permet d’éditer le contenu de votre campagne : remplacer les images, textes et liens ou bien rajouter des éléments sur le principe du drag & drop. L’interface est très intuitive et les éléments s’insèrent facilement dans le contenu de l’email. A tout moment, on peut visualiser le rendu de la campagne en création. Une fois que votre campagne est prête, vous pouvez envoyer un test à plusieurs personnes.
4. La gestion des groupes – Destinataires de la campagne
C’est à cette étape que vous sélectionnez les destinataires de votre campagne. Décliné en une liste de plusieurs groupes ou listes de contacts que comporte votre base email. On peut également choisir d’ajouter des conditions sur notre campagne, en d’autres termes, filtrer parmi vos contacts ceux qui répondent à des conditions précises (Ex : contacts ayant reçu ou ouvert une campagne précédente).
5. Résumé de la campagne avant l’envoi
C’est l’étape qui récapitule toutes les informations de votre campagne et qui vous permettra de la programmer. Une fois que vous avez effectué les vérifications nécessaires, vous pouvez envoyer votre campagne !
ActiveTrail offre également la possibilité d’envoyer des emails transactionnels (email récapitulatif d’une transaction ou d’une commande effectuée sur un site ecommerce par exemple). Cette fonctionnalité chez ActiveTrail est d’autant plus intéressante qu’on peut intégrer cette fonctionnalité à n’importe quelle application ou site web, c’est une email API.
Le marketing automation sur ActiveTrail
Les entreprises utilisent de plus en plus le marketing automation, on est satisfait d’avoir cette possibilité sur ActiveTrail. L’interface est simple, on sélectionne les points d’entrée du contact dans le scénario et les différentes conditions qu’il doit remplir pour aller jusqu’au bout du processus grâce au glisser-déposer qui rend la chose facilement paramétrable. C’est un moyen efficace de gérer ses listes de contact (ajout ou déplacement de contact).
Par exemple : Vous disposez d’une liste Newsletter mensuelle et vous souhaitez requalifier l’ensemble des contacts. Suite à l’envoi d’une campagne Newsletter mensuelle, Vous créez un scénario qui va organiser et trier vos contacts selon leur engagement sur cette campagne. On pourra créer des sous-listes pour les contacts les plus engagés (ouvreurs, cliqueurs) ou au contraire les contacts inactifs (Ex : pas d’ouverture sur X campagnes précédentes). Ce processus de requalification est très pertinent et de plus en plus adopté par les entreprises.
La construction de pages de destination
On a bien aimé la fonctionnalité « Pages de destination » qui permet de créer une campagne directement sur une URL de votre site. Cela permet d’avoir un anglage différent pour vos campagnes en affichant une campagne qui dure dans le temps sur votre site. On peut l’utiliser lorsqu’on effectue une campagne promotionnelle ou de remerciement par exemple.
Marketing SMS et WhatsApp sur ActiveTrail
Le reporting et le suivi des performances
Le suivi des performances des campagnes s’effectue depuis la rubrique Statistiques (à droite dans le sticky header). On peut suivre les statistiques sur la dernière campagne en la sélectionnant dans la liste qui s’affiche. La sous rubrique tableau de bord affiche l’évolution de certaines statistiques comme le taux de non-livrés, taux d’ouverture, clic et réactivité, désabonnements et plaintes. Cela permet facilement de suivre visuellement l’évolution de ces métriques sur la durée. Il est également possible, en parallèle, de paramétrer le tracking vos campagnes email avec Google Analytics. Cela vous permettra de suivre l’évolution des performances dans les rapports de l’environnement Google Analytics.
Et les points faibles de ActiveTrail ?
Une interface qui manque de modernité
D’un point de vue purement esthétique, c’est vrai qu’on est moins sous le charme de l’éditeur d’ActiveTrail, comparé à MailChimp ou bien SendinBlue. Cela dit, même s’il y a du pain sur le planche au niveau du rendu, les capacités restent les mêmes et le drag & drop de la partie automation est assez fluide.
Le nombre léger d’intégrations à des applications tierces
Autre élément un peu déroutant, la (quasi) absence d’intégration de l’outil à d’autres applications. Même si on a la possibilité d’intégrer ActiveTrail à WordPress (entre autres), on est un peu léger à ce niveau, d’autant plus que la tendance est à la connectivité avec des applications tierces, et que des solutions comme Zapier ou IFTTT permettent de lier un grand nombre d’applications et ne sont pas encore disponibles sur ActiveTrail. Cependant, d’après les informations officielles, celles-ci devraient être disponibles dans les prochains mois.
Offres et Tarifs
Pour utiliser la solution ActiveTrail, on doit souscrire un abonnement mensuel. Comme nous l’avons dit plus haut, les offres sont déclinées en 3 segments :
- Forfaits Mensuels Emails : De 8€ à 186€ mensuels pour un nombre d’emails illimités de 500 à 60 000 contacts (abonnement annuel)
- Forfaits Prépayés Email : De 19€ à 549€ pour 1 000 à 100 000 emails
- Forfaits SMS : De 42€ à 1 550€ pour 500 à 25 000 SMS
Pour aller plus loin
- Guide complet pour débutant en email marketing
- Les étapes de création d’une campagne emailing
- 10 techniques pour réussir votre campagne SMS marketing
- 5 idées pour fidéliser vos clients avec du SMS marketing
Je voudrais souscrire un abonnement mensuel à 21e jusqu’a 2500 contacts pour le mois de Decembre 2017 en utilisant la solution ActiveTrail;
Vous pouvez créer votre compte directement depuis le site web d’ActiveTrail.