Vous souhaitez vous jeter à l’eau et créer votre boutique en ligne ? La crise du Covid vous a convaincu de développer votre activité sur le web ? Nous allons vous présenter les principales questions que vous devez vous poser pour orienter votre projet dans la bonne direction. Nous verrons ensuite les principales étapes à […]
La vie d'e-commerçant n'est pas simple tous les jours. Vous êtes souvent livré à vous-même et peu de ressources de qualité sont disponibles pour vous aider à créer et piloter votre activité, alors même qu'une bonne connaissance du secteur et des pratiques à adopter permet d'augmenter considérablement vos revenus et votre marge. Et cela n'a rien de très compliqué ! Alors le guide du e-commerce qui fonctionne, et qui le fait bien, c'est par ici.
Comment créer une boutique en ligne gratuitement ?
Créer une boutique en ligne gratuitement sans faire appel à un prestataire freelance, ou une agence, est tout à fait possible. Nous allons vous présenter les deux principales options qui s’offrent à vous ; Utiliser un logiciel de création de site internet clés en main type Wix (généraliste) ou Shopify ( ecommerce). Utiliser un logiciel […]
Combien coûte la création d’un site ecommerce ?
C’est une question que beaucoup se posent : quel est le coût d’un site de ecommerce ? C’est une question tout à fait normale et il est légitime que vous vous la posiez. Seulement, y répondre n’est pas si simple et dépend de votre projet, de la solution choisie, du degré de personnalisation du site, […]
Vendre sur Instagram en 9 étapes [Guide complet]
Si vous êtes ecommerçant, vous devez très sérieusement envisager de vendre sur Instagram. Je ne vous apprends rien. Si vous tombez sur cet article, c’est que vous en êtes déjà convaincu. Vous avez la réponse au « Pourquoi ». Avec 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Instagram est devenu un canal de vente de premier plan. Mettant l’image […]
15 exemples de sites de DropShipping sous Shopify
Si vous souhaitez créer votre site de Dropshipping en utilisant le logiciel Shopify, vous êtes surement à la recherche d’exemples inspirants. Eh bien, vous êtes tombé(e) au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter 15 exemples de sites de dropshipping créés sous Shopify. Page produit, images, avis des visiteurs etc. nous vous donnerons […]
Shopify – 12 conseils d’experts pour booster votre site ecommerce
Shopify est un peu comme «le couteau suisse des boutiques en ligne», grâce à ses fonctionnalités impressionnantes et à sa polyvalence pour créer toutes sortes de sites e-commerce. Mais comme un vrai couteau suisse, cela peut prendre un certain temps pour apprendre comment utiliser toutes ses fonctionnalités ! Heureusement pour vous, un certain nombre de […]
Zoom sur 20 exemples d’emails promotionnels (français & US)
Vous souhaitez créer des e-mails promotionnels fantastiques pour vos clients, mais vous avez besoin d’inspiration pour savoir ce qu’il se fait de mieux ? Vous vous posez probablement la question de savoir quelles sont les meilleures pratiques en matière d’email promotionnel ? Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 20 exemples d’emails […]
Comparatif des meilleurs fournisseurs en Dropshipping
Le choix des fournisseurs est structurant en dropshipping. Ce n’est pas simple, car il existe des centaines de plateformes – certaines généralistes, d’autres spécialisées dans une niche de produits plus ou moins étroite. Nous avons conçu ce guide pour vous aider dans le choix de vos fournisseurs. Il est organisé en 3 parties : un […]
Sélection des 40+ meilleures applications Shopify pour booster votre ecommerce
Saviez-vous qu’il existe des centaines d’applications pour enrichir les fonctionnalités de Shopify et booster la performance de votre boutique ecommerce ? Un nombre si important d’applications augmente forcément les difficultés pour trouver celles qui vous aideront réellement à améliorer votre site ecommerce et sa gestion. Pour vous faciliter la tâche, nous avons fait des recherches […]
Hébergement web site Ecommerce – Zoom sur 7 hébergeurs
Si vous souhaitez créer un site web ecommerce, ce comparatif vous sera utile pour y voir plus clair parmi les offres du marché et pour trouver la solution d’hébergement web la mieux adaptée à votre projet. Lorsque vous recherchez un fournisseur d’hébergement pour un site ecommerce, vous devez analyser les offres à partir des critères […]
Zoom sur 8 logiciels de gestion de la paie pour TPE et PME
Dès que votre entreprise recrute son premier salarié, elle devient responsable de la gestion de sa paie. Il est possible de déléguer la gestion de paie à un prestataire externe. Mais si c’est l’entreprise elle-même qui s’en charge, elle aura besoin de s’équiper d’un logiciel de gestion de paie pour TPE et PME. En effet, […]
Comment lancer une activité de Dropshipping en 7 étapes ?
Le dropshipping est une voie royale pour se lancer dans l’entrepreneuriat web. Si vous lisez cet article, vous savez sans doute ce qu’est le dropshipping. Mais savez-vous comment lancer concrètement une activité de dropshipping ? Dans ce guide complet, découvrez les 6 étapes à suivre, du choix de la niche à la promotion de votre […]
Comment vendre des produits en ligne ? – Le guide en 5 étapes
Vous souhaitez vendre des produits en ligne ? Que vous soyez un particulier voulant vous jeter dans le bain de l’entrepreneuriat ou un artisan-commerçant cherchant à développer votre activité grâce à internet, cet article est pour vous. Nous allons vous présenter de manière simple et complète à la fois les grandes étapes pour structurer et […]
Comparatif des meilleurs logiciels de suivi de la trésorerie (TPE – PME)
Si la plupart des outils classiques de comptabilité permettent de suivre l’état de votre trésorerie, il faut savoir qu’il existe également des outils en ligne spécialement conçus pour cet aspect incontournable de la gestion de votre activité. Dans cet article comparatif, nous vous avons voulu vous présenter 10 des meilleurs logiciels de suivi de la […]
Quel statut juridique pour mon site ecommerce ?
L’E-commerce est une activité en pleine expansion qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Mais pour développer une activité e-commerce, vous aurez besoin de créer une entreprise. Tout de suite, une question se pose : quel statut juridique choisir pour mon activité ecommerce ? Quelle forme juridique donner à ma boutique en ligne ? Vous avez trois […]
12 solutions alternatives à Shopify pour créer & gérer un site ecommerce
Lorsque l’on parle de logiciel ecommerce, Shopify est l’un des premiers noms qui vient à l’esprit. Depuis quelques années, Shopify s’impose comme LA solution ecommerce de référence. Malgré tout, Shopify n’est pas la solution idéale et ne convient pas à tous les projets ecommerce. Prenons deux cas de figure : Le premier : vous êtes […]
Comment vendre des produits en ligne ? Le Guide complet
Réussir à vendre en ligne n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire : vous devez déterminer quels produits vendre, où les acheter, quels canaux utiliser pour les vendre… Mais savoir vendre avec succès en ligne n’a jamais été aussi lucratif. Les ventes en ligne aux États-Unis dépasseront 500 milliards de dollars d’ici la fin […]
Ecommerce SEO : comment optimiser le référencement de votre site Internet ?
Pour un e-commerçant, il est essentiel d’optimiser le référencement de sa boutique en ligne afin que cette dernière génère le plus de trafic possible. Voici donc les pratiques ecommerce SEO à mettre en œuvre : 1 — Une recherche de mots-clés performante 2 — L’optimisation on page de vos pages produits 3 — Une meilleure expérience […]
Pourquoi tenir un blog est important pour un site ecommerce
Vous avez un ecommerce. Vous voulez booster votre trafic et améliorer votre taux de conversion ? Alors vous devez tenir un blog. Ce n’est pas le conseil le plus souvent mis en avant, mais c’est probablement l’un des plus important au bout du compte. Rassurez-vous, pas besoin de publier un article tous les deux jours […]
Le guide complet pour faire de la publicité sur Amazon
Tout le monde connaît Amazon. Mais est-ce que vous saviez que 41% des internautes faisaient leurs recherches de produits directement dans Amazon – sous-entendu : sans passer par Google ? Dans le e-commerce, Amazon est le premier moteur de recherches, devant Google. D’où l’intérêt de faire de la publicité dans Amazon. Il n’y a pas […]
Comparatif des stratégies de pricing en Ecommerce
On ne vous apprendra rien en vous disant que le prix joue un rôle clé dans la décision d’achat. Lorsqu’un consommateur aime (voire adore) un produit mais décide de ne pas l’acheter, c’est dans 95% des cas le prix qui constitue le frein. D’où l’importance, quand on est commerçant, de bien réfléchir à sa stratégie […]
20 idées d’A/B tests en ecommerce à fort potentiel
Sur un site web, il n’y a rien qui fonctionne à 100% et le contraire est vrai aussi. Cela étant dit, il y a des tests qui ont tendance à avoir un taux de réussite très élevé. Les tests A/B dans le ecommerce font partis de ceux-là. Naturellement, tout dépend de la mise en œuvre spécifique […]
Quels sont les produits tendances à envisager en Ecommerce en 2018 ?
Certains des produits et créneaux que vous allez découvrir dans cet article sont un excellent point de départ pour les nouvelles entreprises ecommerce, d’autres sont une orientation utile pour les entreprises établies. Certaines de ces tendances peuvent être éphémères, seul le temps nous le dira, même si nous nous attendons à ce que bon nombre […]
Comment offrir les frais de port tout en restant rentable ?
Offrir les frais de port est la meilleure manière d’attirer de nouveaux clients. Lorsqu’on demande à un internaute ce qui le pousse à acheter un produit en ligne, c’est toujours la gratuité des frais de port qui est mentionnée en premier. Offrir les frais de port permet de se débarrasser du principal frein à l’achat en […]
L’art de trouver les meilleurs fournisseurs pour votre activité ecommerce
Avant même de vouloir vendre des produits sur votre site web, il est très important de comprendre le système des fournisseurs. Il en existe des dizaines à travers le monde, trouver celui qui vous convient est donc souvent un casse-tête. Cependant, l’avènement d’eBay a fait bouger les choses et des marketplaces comme AliExpress peuvent être […]
L’art d’écrire en e-commerce, la clé pour générer du trafic naturel
Ecrire du contenu de qualité pour un site e-commerce est un exercice difficile. Après avoir mis en place un système solide de promotion de votre contenu, vous remarquerez que le référencement est l’épine dorsale de la croissance de votre site. Parlons donc de chacune de ces opportunités pour créer un contenu attrayant qui amène des […]
6 méthodes (presque gratuites) pour générer les premières ventes sur votre boutique ecommerce
Après des mois de travail consciencieux, le grand jour est arrivé : vous venez de lancer votre boutique ecommerce. C’est le moment de déclencher la deuxième étape : faire connaître votre site et vos produits pour obtenir vos premiers clients. Si vous en êtes là, cet article est fait pour vous. Nous allons détailler 6 […]
Psychologie du consommateur – 13 biais cognitifs à exploiter en Ecommerce
Le comportement des consommateurs dans leur parcours d’achat est loin d’être entièrement rationnel. Il est parfois – et même souvent – déterminé par des « biais cognitifs » irrationnels mis en évidence depuis longtemps par les psychologues. Si vous voulez vraiment savoir comment se comportent vos clients et ce qui les poussent à acheter vos produits, vous […]
14 exemples d’utilisation de coupons de réduction ou d’offres spéciales en Ecommerce
Bien utilisés, les coupons de réduction et les offres spéciales représentent un levier efficace pour développer le chiffre d’affaires de son ecommerce et fidéliser sa clientèle. Les e-commerçants sont confrontés à plusieurs questions : quel type d’offres spéciales proposer, à quel moment et dans quel contexte en proposer, quel montant de remise offrir ? Mal pensée, une stratégie de promotions […]
Le guide complet du dropshipping en e-commerce : Définition & Conseils
Si vous vous intéressez au e-commerce ou que vous souhaitez lancer votre boutique en ligne, vous avez déjà dû entendre parler de « dropshipping ». Mais vous avez surement cette question au bout des lèvres : « Le dropshipping, c’est quoi ? ». En gros, le dropshipping est un modèle économique dans lequel le fournisseur s’occupe de la livraison […]
Business Plan Ecommerce – Modèle Excel et guide complet
Si vous souhaitez lancer une activité ecommerce, le business plan est une étape incontournable avant le choix de l’agence. Concrètement, le business plan ecommerce est une modélisation chiffrée des revenus et dépenses liés à votre activité sur une période de 3 – 5 ans. Il vous permet de formaliser vos hypothèses, de construire des prévisions […]
55 KPI Ecommerce à suivre – Modèle de tableau de bord en téléchargement
Les e-commerçants qui réussissent sont quasiment tous obsédés par leurs metrics. Chacune de leurs décisions marketing ou business est guidée par les indicateurs de performance – les fameux « KPI ». C’est logique, car comment réussir à améliorer quelque chose si on n’est pas capable de le mesurer ? Pour que votre activité e-commerce se développe, vous […]
Comment identifier des produits à fort potentiel à vendre dans votre boutique ecommerce
Le succès d’un business e-commerce dépend de la structure de votre site, de votre capacité à développer son trafic organique, de la fidélité de vos clients, de la conception de vos fiches produits, mais aussi…des produits que vous vendez. Vous aurez beau avoir un site e-commerce appliquant toutes les bonnes pratiques en matière de design et de SEO, […]
5 techniques pour améliorer vos promotions ecommerce
Les promotions ecommerce (coupons, codes promos…) sont plébiscitées par les consommateurs sur internet. Une étude menée en 2015 au Royaume-Uni a même révélé que plus de la moitié des consommateurs n’achetaient leurs produits sur internet que lorsqu’il y avait une promotion. Si vous souhaitez booster vos ventes et développer votre activité e-commerce, vous savez ce qu’il […]
Les fondamentaux de la gestion des stocks en e-commerce
Sur un site e-commerce, la gestion des stocks est la partie la moins réjouissante et la plus casse-tête. La plupart des e-commerçants vous le diront…et ils n’ont pas tort. Pourtant, négliger cet aspect de votre activité e-commerce ou vouloir aller trop vite peut vous coûter cher, très cher même. Optimiser votre gestion des stocks et […]
Installer facilement le commerce électronique amélioré sur Google Analytics avec Google Tag Manager
L’optimisation du taux de conversion est une problématique centrale pour un site ecommerce. Les outils permettant de traiter ce sujet (AB testing, personnalisation dynamique, etc) sont d’ailleurs de plus en plus nombreux et de plus en plus performant. Mais avant d’envisager une optimisation, un ecommerçant, chef de projet ou data-analyst doit avant tout être en mesure […]
Comment construire votre stratégie de frais de port ?
Lorsque l’on décide de créer un site e-commerce, se pose très vite la question de la stratégie à adopter en matière de frais de port. Les clients sont très sensibles aux frais de livraison et beaucoup abandonnent leur panier pour cause de frais de port trop élevés. En même temps, vous devez adopter une stratégie de frais […]
Comment anticiper les coûts de maintenance d’un site e-commerce ?
Dans le ecommerce, le coût de la maintenance n’est pas négligeable, surtout si votre site utilise un CMS open source comme Magento par exemple. Et pourtant, le coût est parfois sous-estimé, ce qui expose potentiellement à de graves déconvenues financières et fonctionnelles. Quels sont les différents postes de coût à prévoir pour la maintenance de son […]
Tableau de bord web, exemple pour un site ecommerce
Pour piloter votre activité e-commerce, un tableau de bord est indispensable. Il ne s’agit pas uniquement d’en avoir un, même si la démarche de construction du tableau de bord est très structurante, il faut l’utiliser et l’adapter en continu aux évolutions de son activité. Un reporting régulier permet de donner à l’ensemble des décisionnaires une […]