Vous recherchez un outil pour vous aider à planifier votre travail et améliorer la gestion de vos projets professionnels. De nombreuses solutions vous permettent de traiter les différentes activités liées à vos projets avec pour objectif de vous permettre de garder un œil sur l’avancement de chacun d’entre eux.
Pour faire votre choix, nous avons sélectionné les 10 meilleurs logiciels de gestion de projets gratuits. Découvrez dans notre article leurs points forts et leurs points faibles, et trouvez enfin celui qui vous correspond.
Sommaire des meilleurs logiciels de gestion de projet
Logiciel de gestion de projet #1 Monday
Monday.com s’utilise depuis un navigateur web, et permet à vos collaborateurs de créer, planifier et organiser des tâches afin de construire des projets de toutes sortes. Avec Monday, vous pouvez travailler en équipe, en intégrant des membres faisant partie de votre entreprise, mais y compris des intervenants extérieurs. Vous pouvez attribuer des tâches spécifiques à n’importe quel membre ou à vos équipes, et définir des dates limites pour chacune d’entre elles.
Les utilisateurs peuvent partager des documents, commenter des éléments et discuter des projets directement depuis Monday. Pour plus d’info, voir notre avis sur monday.com.
Avantages
- Modèles de tâches personnalisables de A à Z
- Outils de gestion de projet collaboratif
- Partage de documents et discussion instantanées sur toutes les tâches
- Compatible avec tous les supports mobiles sur une application dédiée
Inconvénients
- Diagramme de Gantt limité
- Personnalisation assez limitée, ne convient pas aux projets les plus avancés
Offres et tarifs
- Individuel : Gratuit pour 2 utilisateurs
- Basique : 8€ / mois / utilisateur conseillé aux petites équipes qui démarrent leur gestion de projets.
- Standard : 10€ / mois / utilisateur pour les équipes qui souhaitent une vision globale de leurs projets en cours et qui ont besoin d’intégrer des intervenants externes.
- Pro : 16€ / mois / utilisateur pour les équipes de grandes envergures qui gèrent un fort nombre de projets simultanément et qui ont un fort besoin d’automatisation.
- Entreprise : sur devis, pour les entreprises ayant besoin de garder le contrôle sur la gestion de leurs projets et de sécuriser leurs process à l’aide d’un support client personnalisé.
Ce que contient la version gratuite
La version gratuite propose 200 modèles de tâches que vous pourrez personnaliser. Elle permet à 2 collaborateurs de gérer un nombre de projet illimité sur une interface où vous pouvez intégrer un nombre illimité de tableaux et 20 colonnes.
Logiciel de gestion de projet #2 Trello
Trello est un outil de gestion de projet très populaire. Son interface simple à prendre en main et sa gratuité sont certainement la base de sa notoriété. Trello s’utilise en ligne, via une simple connexion à votre compte, et ne réclame aucune installation. Cet outil est compatible avec tous les types de supports fixes et mobiles pour une utilisation à tout moment, y compris lors de déplacements.
Trello permet de fluidifier la gestion des tâches professionnelles via des tableaux et des cartes personnalisables, à l’image d’un diagramme de Gantt. Il permet d’intégrer des dates limites à certaines tâches, le nom de la personne en charge de l’effectuer, et d’apporter des détails sur chaque carte. Ce tableau peut être partagé avec d’autres utilisateurs, afin d’effectuer un travail collaboratif, et d’envoyer les notifications aux personnes concernées par les tâches en cours.
Avantages
- Une version gratuite riche
- Facile à utiliser
- Possibilité de travailler en équipe sur cet outil
- Pas d’installation nécessaire, s’utilise en ligne
- Compatible sur tous les types de supports
Inconvénients
- Peut être limité pour les projets nécessitants des partages de fichiers très volumineux
- La gestion par « cartes » peut ne pas convenir à certains types de projets
Offres et tarifs
- Version gratuite disponible
- Business Calss : 10$ / mois pour des équipes jusqu’à 100 membres
- Entreprise : 17,50$ / mois pour des équipes supérieures à 100 membres
Ce que contient la version gratuite
La version gratuite de Trello permet de créer un nombre de cartes illimité, et au maximum 10 tableaux avec 1 power up par tableau. Vous pouvez stocker un nombre illimité de fichiers (dans la limite de 10MO/fichier). Vous pouver automatiser 50 exécutions de commandes par mois, gérer des responsables et des dates limites pour vos cartes et l’utiliser sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Logiciel de gestion de projet #3 Zoho Projects
Zoho propose un logiciel de gestion de projet en ligne : Zoho Projects. Cette solution s’intègre parfaitement à la suite de gestion proposée par Zoho, et bénéficie des outils de traitement de textes, de tableurs, d’agenda et de facturation pour partager des informations concernant vos projets avec vos équipes et vos clients.
Le suivi des projets se fait facilement à l’aide de diagrammes de Gantt et de graphiques.
Avantages
- S’utilise en ligne depuis tous les types de supports
- Permet de planifier des dates butoires
- Possibilité d’éditer des rapports pour suivre l’avancement de vos projets
- Permet de facturer les temps passés à chaque étape du projet grâce aux feuilles de temps
- S’intègre à une solution de gestion complète
- Disponibilité d’un tchat pour échanger entre collaborateurs sur les différentes tâches
Inconvénients
- Quelques lenteurs au niveau de la transmission des messages instantanés
- Nécessite une connexion internet
Offres et tarifs
- Gratuit jusqu’à 3 utilisateurs
- Premium : 5$ / mois / utilisateur jusqu’à 50 collaborateurs
- Entreprise : 10$ / mois / utilisateur au delà de 50 collaborateurs
Ce que contient la version gratuite
Sur la version gratuite les fonctionnalités sont limitées à l’essentiel de la gestion de 2 projets simultanés. Vous avez donc accès au suivi des projets via un diagramme de Gantt, au suivi simplifié des tâches et à l’accès à Zoho projects sur vos supports fixes et mobiles. Pour des fonctionnalités plus avancées comme le partage de fichiers, des rappels d’échéances, un nombre illimité de projets, un suivi des temps, etc… il est nécessaire de passer à un abonnement mensuel.
Logiciel de gestion de projet #4 Asana
Asana est un outil semblable à Trello qui permet d’organiser en ligne vos tâches de travail en équipe. Avec Asana il est possible de gérer des tâches multiples pour chaque projet, ainsi qu’un agenda pour répertorier vos RDV et vos deadlines. Vous pouvez partager des pièces jointes en lien avec vos projets et interagir avec vos collaborateurs directement depuis la plateforme.
Asana permet aussi de créer des rapports pour suivre l’avancement et l’aboutissement des projets, et de créer des champs personnalisés pour chaque membre afin de s’assurer de transmettre toutes les informations nécessaires aux bonnes personnes. Vous pouvez également établir un ordre chronologique précis pour organiser vos différentes tâches.
Avantages
- Interface moderne et intuitive
- Compatible avec une utilisation sur mobiles
- Possibilité d’organiser des tâches par ordre chronologique
- Possibilité d’ajouter des pièces jointes aux différents projets
Inconvénients
- Limité pour les projets de grande envergure
- Impossibilité de changer la vue de projet après la configuration initiale
- Les tâches ne peuvent être attitrées qu’à un seul membre
Offres et tarifs
- Version gratuite disponible
- Premium à 10,99€ / utilisateur / mois pour travailler en équipe au delà de 15 utilisateurs
- Business à 24,99€ / utilisateur / mois pour les entreprises qui gèrent des activités réparties sur plusieurs projets
Ce que contient la version gratuite
La version gratuite d’Asana permet de gérer des tâches personnelles et professionnelles individuellement ou en équipe jusqu’à 15 personnes. Les tâches, les projets et les messages sont illimités. Vous pouvez gérer des échéances et attribuer des responsables à chaque tâche. Une vue calendrier et un journal des activités permettent de visualiser rapidement les tâches en cours d’exécution et les dates butoirs. La version gratuite est disponible sur ordinateur et sur supports mobiles.
Logiciel de gestion de projet #5 Teamwork
Teamwork se présente sous la forme d’un outil de gestion de projet collaboratif. Vous y trouverez différentes méthodes de gestion de projets, avec différentes vues et options de personnalisation. Tous les membres d’une équipe peuvent y planifier les dates butoirs des tâches et des projets, et interagir en temps réel.
Teamwork permet d’établir des rapports précis sur vos activités, afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre outil de retroplanning et de connaître avec précision l’état d’avancement de chaque projet. Vous pouvez choisir de consulter votre tableau de bord en fonction des tâches les plus récentes. Ceci vous permet d’identifier les activités à lancer en priorité afin de respecter les délais de vos différents projets.
Cet outil vous permet également de gérer votre budget projet par projet, et de créer des feuilles de temps facturables directement depuis Teamwork.
Avantages
- Permet de gérer facilement plusieurs projets simultanés
- Fonction de suivi du temps utile pour suivre le travail des équipes et pour apporter des détails sur l’avancement des projets à vos clients
- Outil disponible en ligne depuis un navigateur sur ordinateur ou depuis un smartphone ou une tablette
- Possibilité de voir le tableau de bord sous forme de diagramme de Gantt
Inconvénients
- Demande des paramétrages précis pour éviter les notifications trop nombreuses
- Interface utilisateur un peu moins facile à prendre en main que d’autres outils de ce type
Offres et tarifs
- Existe en version gratuite pour un usage individuel et pour les petites équipes
- Version Deliver : pour gérer plusieurs projets simultanément et tenir informés vos clients
- Version Grow : pour les grandes équipes aux besoins fonctionnels avancés
Ce que contient la version gratuite
La version gratuite de Teamwork permet aux indépendants et aux petites entreprises de gérer des tâches et des projets. Les projets y sont gérés de façon basique, sur un modèle standard, avec des jalons et la possibilité d’interagir par messages sur les différentes tâches.
Pour la gestion de projet, on recommande Monday pour les petites équipes. C’est gratuit pour commencer et la prise en main par les collaborateurs est intuitive.
Logiciel de gestion de projet #5 Nutcache
La solution de gestion Nutcache est collaborative orientée vers une utilisation professionnelle destinée à respecter les délais des projets de vos clients. Nutcache propose plusieurs modèles de tableaux de gestion de projets prédéfinis de type Kaban, Scrum, Gantt ou autres. Ce qui en fait un outil flexible, que vous pouvez adapter à vos besoins.
Pour un travail en équipe où les informations circulent avec fluidité, un outil de communication intégré vous permet d’interagir avec les différents membres de vos équipes.
Avantages
- Éditions de rapports pour suivre vos projets
- Génération de factures depuis des feuilles de temps
- Outil collaboratif
- Propose plusieurs modèles de tableaux
Inconvénients
- Une application mobile encore peu développée
Offres et tarifs
- Free : Gratuit jusqu’à 20 utilisateurs
- Pro : 6$ / mois / utilisateur, pour un nombre illimité de collaborateurs et un espace de stockage de 25GB, plus d’automatisation, et des rapports détaillés
- Entreprise : 12$ / mois / utilisateur, pour gérer des droits d’accès, la gestion des budgets / projet, des fonctions de contrôle et d’automatisation avancés, et jusqu’à 100 GB de stockage en ligne.
Ce que contient la version gratuite
La version gratuite de Nutcache permet à un maximum de 20 utilisateurs de gérer un nombre illimité de tâches et de projets. Vous pouvez personnaliser les vues et tableaux proposés, effectuer un suivi des temps et utiliser les intégrations de bases proposées par Nutcache.
Logiciel de gestion de projet #7 Podio
Podio est un outil de gestion de projet qu’il est possible d’intégrer avec de nombreuses applications complémentaires pour étendre son périmètre fonctionnel. Sur une interface moderne et intuitive, Podio vous propose des tableaux d’analyse afin de suivre vos projets en cours. Podio s’utilise en plusieurs langues, facilitant ainsi le travail d’équipe d’envergure internationale.
Avantages
- Logiciel paramétrable en 12 langues
- Solution open source fréquemment mise à jour
- Facile à utiliser
Inconvénients
- Complexe à mettre en place et à personnaliser
Offre et tarifs
- Free jusqu’à 5 employés
- Basic : 7,20$ / mois pour une gestion de projets simples
- Plus : 11,20$ / mois pour une gestion de projets plus personnalisée
- Premium : 19,20$ / mois pour des besoins avancés
Ce que contient la version gratuite
La version gratuite vous donne accès à l’outil de gestion de tâches, et à votre espace de travail individuel.
Logiciel de gestion de projet #8 GanttProject
GanttProject est une solution de gestion de projets gratuite open source qui permet de suivre l’évolution des activités d’une entreprise étape par étape. Vous pouvez créer des tâches interdépendantes, afin de monter des projets complets.
GanttProject s’utilise en équipe, et vous permet de partager des documents avec vos collègues afin de partager des informations sur les tâches à effectuer ou en cours d’exécution. GanttProject est en mesure d’enregistrer des dates limites pour chaque tâche afin de respecte les délais imposés par vos différents projets.
Vous pourrez ensuite suivre l’état d’avancement de ces derniers depuis un tableau de bord sous forme de diagrammes, de tableaux et de graphiques.
Avantages
- Outil de gestion de projet collaboratif
- Permet de suivre les projets grâce à un tableau de bord
Inconvénients
- Logiciel en Anglais
- Nécessite une installation locale sur vos différents postes de travail
- Pas de version mobile
Offres et tarifs
Logiciel de gestion de projet totalement gratuit.
Ce que contient la version gratuite
GanttProject étant une solution totalement gratuite open source, toutes les fonctionnalités sont disponibles dès son installation sans paiement supplémentaire pour une quelconque option.
Logiciel de gestion de projet #9 Freedcamp
Freedcamp est un outil particulièrement réputé. Il permet de programmer et de suivre les projets d’une entreprise sur une interface claire et facile à prendre en main. Vous planifiez vos différents travaux sur un calendrier, ou un diagramme, et vous attribuez des tâches à vos différents collaborateurs. Vos clients peuvent également être impliqués dans vos tableaux et suivre l’avancement de leurs commandes en temps réel. Ils peuvent même utiliser l’outil pour interagir avec vos équipes en temps réel.
Il est possible d’insérer des documents à vos projets, afin de fournir tous les éléments essentiels à l’accomplissement de ces derniers.
Avantages
- Planification de projet et de deadlines
- Partage de documents
- Outil de discussion intégré
- Tableau Kanban, Gant, etc…
Inconvénients
- Personnalisations légèrement complexes à effectuer
Offres et tarifs
- Free : Gratuit dans la limite de 10MB de stockage en ligne
- Minimalist : 1,49$ / mois / utilisateur dans la limite de 25MB de stockage en ligne
- Business : 7,49$ / mois / utilisateur dans la limite de 100MB de stockage en ligne
- Entreprise : 16,99$ / mois / utilisateur dans la limite de 250MB de stockage en ligne
Ce que contient la version gratuite
Dans la version gratuite de Freedcamp, vous pouvez gérer vos projets, et tâches, avec un espace de stockage de données en ligne de 10MB et un nombre d’utilisateurs illimité.Vous avez aussi accès à un calendrier partagé pour gérer votre travail d’équipe.
Logiciel de gestion de projet #10 Wrike
Wrike est disponible dans le cloud et vous permet d’organiser en ligne vos tâches et vos projets professionnels. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités pensées pour faciliter la gestion et le suivi des projets, Wrike allège le travail des responsables d’équipe.
Un calendrier interactif permet de planifier différentes tâches, en déterminant une date à laquelle elles devront être exécutées. Vous pouvez utiliser le tableau de bord de Wrike pour vérifier l’avancement des différents projets. Vos équipes peuvent utiliser les outils de discussion intégrés pour échanger des avis, ou des informations sur les travaux en cours.
Avantages
- Interface simple et intuitive
- Mise en place facile et rapide, sans installation locale
- Édition de documents liés aux tâches directement sur le cloud, sans téléchargement
- Gestion de tâches récurrentes
Inconvénients
- Nécessite un abonnement pour avoir accès aux fonctionnalités les plus utiles au quotidien
- Certaines fonctionnalités sont difficiles à utiliser comme le minuteur ou le suivi des temps
Offres et tarifs
- Free : Gratuit pour une gestion de tâche centralisée.
- Professionnal : 9,80$ / mois / utilisateur pour planifier des projets de façon collaborative.
- Business : 24,80$ / mois / utilisateur pour personnaliser votre travail d’équipe.
- Entreprise : sur devis pour des fonctions avancées.
Ce que contient la version gratuite
La version gratuite vous donne accès à l’interface pour autant d’utilisateurs que vous le souhaitez. Vous pouvez y gérer vos tâches et projets en toute fluidité, et les partager avec vos collaborateurs de façon instantanée. Le nombre de tâches actives sera cependant limité.
Tous les utilisateurs bénéficient d’un accès à l’agenda afin d’organiser au mieux l’exécution des tâches et de respecter les dates limites imposées par le projet à réaliser.
Une intégration avec Google Drive, Drop Box, OneDrive ou Microsoft 365 est possible, et vous disposez également d’un espace de stockage en ligne de 2GO / compte pour partager des documents.
Avez-vous fait votre choix parmi ces différents logiciels de gestion de temps ? Quels sont ceux qui ont retenu votre attention ? Si vous les avez testés, faites-nous part de votre expérience en commentaires.
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