Vous cherchez une solution pour développer vos actions marketing sur le canal SMS, pour diffuser par exemple des promotions et des bons de réduction ? Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes dans ce cas et que vous êtes à la recherche d’un logiciel de SMS Marketing.
Nous avons testé, évalué et comparé plusieurs solutions pour vous aider dans le choix de la plateforme de SMS marketing la plus adaptée à vos besoins, attentes et ambitions. Nous allons vous présenter nos 3 logiciels coups de coeur : SendinBlue, OVH Telecom et AllmySMS. Nous vous présenterons ensuite les principaux critères à prendre en compte pour choisir son logiciel de SMS marketing. Nous présenterons à la fin un Top 8 des logiciels du marché pour créer votre campagne sms marketing.
Sommaire
Nos 3 logiciels de SMS Marketing coups de coeur
Découvrez sans plus attendre notre tableau comparatif des 3 logiciels de SMS Marketing qui nous ont le plus séduit : SendinBlue, OVH Télécom et AllmySMS :
Logiciel | Caractéristiques | Prix | Site web |
---|---|---|---|
Sendinblue |
| 45€ pour 1000 SMS 450€ pour 10 000 SMS. Non communiqué pour 100 000 SMS | Découvrir |
Ovhtelecom |
| 58€ pour 1000 SMS 540€ pour 10 000 SMS 5000€ pour 100 000 SMS | Découvrir |
Allmysms |
| 45€ pour 1000 SMS 450€ pour 10 000 SMS 4500€ pour 100 000 SMS | Découvrir |
SendinBlue | OVH Télécom | AllMySMS | |
---|---|---|---|
Import base de données | Oui | Oui | Oui |
Gestion des contacts | Oui | Oui | Oui |
Planification envoi des campagnes | Oui | N/A | Oui |
Numéro mobile virtuel | N/A | Oui | Oui |
SMS automatique | Oui | Oui | Oui |
SMS Bidirectionnels | Oui | Oui | Oui |
Codes courts | Oui | N/A | Oui |
MMS | Oui | N/A | Oui |
Personnalisation du message | Oui | Oui | Oui |
Reporting / Analytics | Oui | Oui | Oui |
Les critères pour choisir son logiciel de SMS marketing
Grâce à cette forme de communication qu’est le SMS, il est possible d’envoyer rapidement et facilement des promotions, des alertes, des notifications etc. à un grand nombre de groupes cibles. Maintenant, la question se pose de savoir comment choisir la meilleure plate-forme de marketing par SMS pour votre entreprise ? Voici les principaux critères à prendre en considération pour nourrir votre réflexion.
#1 Polyvalence de l’offre – le logiciel permet-il plus que le simple envoi de SMS ?
Outre la simple possibilité d’envoyer votre SMS, le logiciel offre-t-il d’autres outils de marketing / de service avancés ? Car un simple service d’envoi de messages groupés ne suffit pas au bonheur de votre entreprise. Pour réussir une campagne par SMS, d’autres outils sont indispensables. Voici une liste qui devrait faire partie du répertoire indispensable de chaque logiciel de SMS marketing :
- Automation : grâce aux outils d’automatisation, les propriétaires de petites entreprises et les équipes marketing peuvent configurer des campagnes marketing SMS en arrière-plan et libérer du temps supplémentaire pour d’autres tâches importantes.
- Mots-clés et short codes : les logiciels permettent aux utilisateurs de créer des mots-clés et un code abrégé afin que les clients puissent s’abonner à vos listes de diffusion par SMS. Il s’agit d’une fonctionnalité logicielle de SMS marketing simple qui permet d’obtenir de nouveaux abonnés et de faire un suivi avec les clients efficace.
- Rapports : une autre caractéristique clé des services de SMS marketing est la capacité d’analyser des campagnes et de générer des rapports.
- Intégrations : les intégrations permettent aux équipes marketing de synchroniser leurs outils marketing avec des plates-formes de messagerie, des CRM et d’autres applications.
- Facilité d’utilisation : le marketing par SMS est un moyen efficace d’atteindre des centaines, voire des milliers de clients à la fois de manière intuitive. Pour cette raison, nous avons choisi un logiciel facile à utiliser et à intégrer dans les stratégies marketing globales.
- Support client : l’ajout de campagnes SMS à une stratégie marketing peut s’avérer difficile pour les professionnels qui ne sont pas déjà familiarisés avec les outils. Il faut donc penser à bien vérifier la qualité des supports clients de chaque logiciel.
Cela vous permet non seulement de faire plus que d’envoyer seulement des SMS, mais cela montre également que le fournisseur a investi sérieusement dans le développement de son service.
#2 La question du service client
Un grand nombre de plates-formes de marketing par SMS sont en « libre-service ». Cela signifie que presque tout ce que vous ferez sera fait par vous. C’est-à-dire planifier, télécharger les contacts et envoyer des campagnes SMS. Lors du choix, il est important de choisir une plate-forme facile à utiliser. Deuxièmement, il est essentiel de vérifier le service client qui est disponible.
Les solutions basées dans le cloud peuvent parfois être assez limitées dans le service fourni. Il est donc important de vérifier s’ils fournissent une assistance téléphonique, par email ou encore un chat en direct. Les guides et autres articles de blog sont un autre aspect important à vérifier. Ont-ils des détails sur l’utilisation de leur logiciel ? L’information devrait être facilement disponible ! Cependant, le meilleur moyen de connaître le service à la clientèle est de les contacter directement.
#3 SMS low cost Vs SMS premium
Dans cette partie, nous allons vous expliquer la différence entre SMS « low-cost » et SMS « premium ». Tout d’abord, il faut savoir que ces deux types de SMS sont uniquement destinés à la France Métropolitaine et que la grande différence se situe principalement au niveau du prix. Mais, il ne faut pas uniquement regarder le prix. Il faut aussi regarder les possibilités qu’offrent ces deux solutions. A noter également que certaines plateformes ne proposent que l’envoi de SMS premium. Le SMS Premium offre des fonctionnalités bien précises :
- Il permet de garder un œil sur votre taux d’ouverture avec l’envoi d’accusés de réception
- Le temps et le taux de délivrabilité des campagnes SMS premium sont optimisés.
- Les possibilités en matière de personnalisation du SMS sont plus grandes.
Bien sûr, ces fonctionnalités ont un coup non négligeable. Vérifiez avec le support de la solution que vous aurez choisi pour en savoir plus. Si vous souhaitez vraiment un service de SMS marketing à un coût moindre, le SMS low-cost peut être la solution. Cependant, les SMS low-cost peuvent prendre plusieurs jours avant d’être envoyés et vous n’aurez pas la possibilité de personnaliser votre message (pas de nom d’expéditeur, pas d’accusés de réception, très peu d’interactivité). SMS Premium ou low-cost, c’est à vous de bien choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
#4 Le prix
En fin de compte, vérifiez ce que l’entreprise va vous facturer. De nombreuses entreprises vous proposeront des crédits gratuits pour tester leur logiciel une fois que vous aurez ouvert un compte. De cette façon, vous pourrez facilement tester et juger de l’efficacité avant de passer à un forfait mensuel. De plus, l’essai gratuit permet aux individus d’effectuer une analyse détaillée des différents risques encourus.
L’erreur la plus commune lorsque vous ferez face au choix de votre logiciel de SMS marketing est de vous focaliser sur le prix. Comme nous l’avons vu ci-dessus, le prix, bien qu’important, ne doit pas être le facteur décisif dans votre choix. Des critères comme une délivrabilité accrue ou encore un service client performant sont souvent autant voire plus déterminants encore.
De toute façon, il vous sera très compliqué de prévoir le budget exact pour une campagne marketing par SMS. En effet, si vos contacts se situent aux 4 coins du monde, le coût d’envoi de votre campagne sera difficilement calculable. Comme vous pouvez le voir grâce à la photo ci-dessus, l’envoi d’un SMS vers Haïti vous coûtera 0.090€ HT. Le prix ne sera pas le même si vous envoyez le même SMS en Allemagne par exemple. Il est donc difficile de prévoir le prix moyen des SMS, se focaliser sur le prix d’envoi vers la France (celui mis en avant par les logiciels de SMS marketing) peut induire en erreur.
Notre sélection des meilleurs logiciels de SMS Marketing
#1 SendinBlue, pour des campagnes SMS marketing ciblées
Avec la solution de SMS Marketing de Sendinblue, vous aurez toutes les fonctionnalités nécessaires pour réussir votre campagne marketing. Faites connaitre vos offres en rédigeant votre message, en sélectionnant le groupe de contacts correspondants et, enfin, en programme la date et l’heure d’envoi.
Vous avez la possibilité de personnaliser vos SMS en utilisant la segmentation ou ajoutant les attributs de contacts que vous aurez obtenus (nom, adresse etc.). Enfin, vous avez la possibilité d’analyser précisément les résultats de votre campagne en temps réel. Notre avis complet sur Sendinblue.
#2 OVH Telecom, pour un marketing sms simplifié
Touchez vos clients au plus près grâce au campagne SMS de OVH Télécom facile et rapide à mettre en place. Grâce à OVH Télécom, vous avez la possibilité de programmer l’envoi de SMS pour des événements importants (anniversaires, salons etc.). Vous avez également la possibilité de laisser votre destinataire répondre directement à votre SMS. Pratique pour des retours simples et directs.
Enfin, OVH Télécom vous offre également la possibilité d’envoyer des SMS directement depuis Internet. En bref, une solution efficace pour cet acteur majeur de l’hébergement web. Notre avis sur OVH Telecom.
#3 AllmySMS, une platefmorme sms marketing complète
AllmySMS garanti un service de SMS marketing à un prix défiant toute concurrence ou presque, sans aucun engagement, aucun abonnement ni frais cachés. Grâce à cette solution, vous pourrez envoyer vos SMS professionnels en masse, vos campagnes marketing par SMS ou simplement pour rester en contacter avec vos collaborateurs. De plus, il est toujours bon de savoir que nos données sont sécurisées et ne seront jamais utilisées à des fins commerciale.
Il est également important de noter que vous pouvez envoyer des messages vocaux en direct répondeur ou recevoir des SMS sur un numéro de mobile virtuel. Tenez vous régulièrement au courant car de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement. Notre avis sur AllmySMS.
#4 Primotexto, une puissante API SMS
Avec Primotexto, vous avez le choix d’envoyer vos SMS par Internet, par e-mail ou bien grâce à l’API qu’ils proposent. Primotexto est vraiment fait pour tout le monde. Que vous soyez commerçant, e-commerçant, que vous vouliez promouvoir un produit ou lancer des invitations à un événement, Primotexto aura la solution. Une instantanéité avérée, une délivrabilité imbattable et un canal multi-usage, font de Primo Texto un acteur majeur du SMS marketing. Notre avis sur Primotexto.
#5 Ditel SMS Mailing, pour réaliser une campagne SMS en masse gratuitement
Grâce à la connexion à un ordinateur d’un modem utilisant une carte SIM de GSM, il est possible d’envoyer jusqu’à 200 SMS/heure, gratuitement (suivant l’opérateur et le forfait souscrit). Ditel SMS Mailing est à installer sur un poste unique, il faut donc l’acheter et télécharger des mises à jour. Les points forts : c’est un vrai numéro de téléphone qui s’affiche, garantissant un meilleur taux d’ouverture ; et l’importation d’un fichier Excel permet de personnaliser les messages. Notre avis sur Ditel.
#6 Spot-Hit, pour une stratégie de marketing 100% multicanal
Les marketeurs apprécient la particularité « multicanal » qui procure à la plateforme Spot-Hit une puissance de feu rare : en combinant le SMS, le SMS enrichi avec site mobile, le MMS, le VMS (message voix sur répondeur), et la campagne postale, il est possible de multiplier les points de contacts avec un client pour déterminer et favoriser le canal avec lequel le client est le plus réactif. Notre avis sur Spot-Hit.
#7 SMS Factor, le logiciel français de SMS professionnel
Le service SMS Factor est 100 % français, et anti-SMS low cost : il prône la qualité afin d’optimiser le taux de livraison des SMS. Pour illustrer sa volonté, il s’est déclaré à l’Autorité de régulation des communications électroniques. Point fort : son esprit d’innovation avec le « mail to sms » a conquis de nombreuses entreprises, quel que soit leur volume de SMS à envoyer. Notre avis sur SMS Factor.
#8 smsmode, pour intégrer WhatsApp à votre stratégie de marketing sms
Avec smsmode, vous avez la possibilité d’envoyer votre campagne SMS dans le monde entier. SMS vocaux, SMS chiffrés avec un mot de passe, numéro de mobile virtuel, plugin Google Agenda etc. voici une liste non exhaustive des possibilités offertes par smsmode. A la fin de l’envoi de votre campagne, vous avez la possibilité d’accéder à des statistiques très détaillées, et en temps-réel. Pratique pour voir les forces et les faiblesses de votre campagne. Notre avis sur smsmode.
Si le sujet du SMS marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
le :
Bonjour, je suis en marketing de réseau! J’aimerais utilisé un service SMS afin de contacter toutes les conseillères de mon organisation et leur partager les annonces importantes!
Y’a t’il un moyen pour que cela ne me coûte pas une fortune car nous sommes environ 3000 personnes!
Merci
le :
Il existe d’autres logiciels d’envoi de sms de masse mais ils ne sont pas sécurisés et vos conseillères risquent d’être sollicitées à outrance. Sendinblue reste le meilleur rapport qualité prix pour envoyer des SMS.
le :
Je vous recommande également d’ajouter à votre liste https://www.textinghouse.com/.
Plateforme SMS très complète avec un bon rapport qualité/prix. API Hubspot.
Equipe réactive et capable d’implémenter des nouvelles fonctionnalités sur demande.
le :
Bonjour Charlotte,
Votre solution est plus qu’intéressante.
Nous venons de vous contacter pour en savoir plus sur TextingHouse.
Bien cordialement,
Thomas
le :
Il est possible de rajouter Ardary SMS dans votre liste. Cette solution offre de nombreux avantages :
– suivi des clics sur les liens (vers votre site, page de réseau social, etc…)
– import des contacts simple, données brutes mise au format préalable, avec vos champs contacts personnalisés pour créer vos listes en fonction de vos critères
– rapport excel complet pour analyse immédiate des résultats (réponses, tracking, …), avec possibilité de filtrer les résultats en fonction de vos critères
– le rapport excel avec les réponses et le suivi du tracking sur les clics permet d’identifier immédiatement les vrais prospects !
– et il permet de ré-injecter les contacts pour continuer la stratégie de conversion par entonnoir
Et en plus !!! Il permet de le faire aussi avec son propre numéro et forfait SMS grâce à l’application Ardary Solo qui transforme votre mobile en modem SMS. Et avec les API connectés à votre téléphone s’il-vous-plaît ! 🙂
Que de bénéfs !
le :
Bonjour,
Merci de l’idée, je vais vous envoyer un mail pour discuter de cet ajout.
A bientôt
le :
Bonjour Renaud,
Généralement le tracking des SMS ne permet pas de savoir combien d’ouverture ont été faites sur un SMS ou de clics, cela est possible sur Adary ?