Présentation du logiciel Prestashop
Lancée en 2007, la version publique du logiciel Prestashop a rencontré un grand succès dès le premier mois suivant sa sortie. Le grand atout de cet éditeur de site web réside d’abord dans sa simplicité. La maîtrise des fonctionnalités et des outils proposés par ce logiciel ne nécessite aucune connaissance approfondie en programmation. Gagnant de l’Open Source Awards en 2011, Prestashop est aujourd’hui une référence dans le domaine des logiciels de création de site. Il a contribué à la création et au succès de plus de 250 000 boutiques à travers le monde. Parmi les professionnels ayant choisi Presatashop, on trouve des boutiques d’articles de mode, des restaurants et de grandes marques. La dernière version du logiciel Prestashop (la version 1.6) est sortie en 2014.
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Notre avis sur Prestashop en bref
Bien que Prestashop soit téléchargeable gratuitement, il est important de prévoir un budget pour investir dans les modules payants nécessaires à la création d’un site e-commerce professionnel.
Néanmoins, grâce à plus de 300 fonctionnalités optimisées pour le e-commerce ainsi qu’à son interface d’édition très simple d’utilisation, Prestashop se place comme un excellent logiciel pour créer votre boutique en ligne.
Découvrez notre article Wix vs Prestashop pour vous aider à choisir entre 2 solutions de référence sur le marché.
Notre avis sur les designs et templates disponibles sur Prestashop
Au préalable, rappelons que Prestashop est un logiciel e-commerce open source, tout comme Magento (son principal concurrent) et WordPress (pour l’édition de contenus). Il est donc possible de trouver des thèmes Prestashop en dehors de la boutique Prestashop. La boutique Prestashop propose un large choix de templates : plus de 2 000 thèmes au total. La version 1.6 de Prestashop met à l’honneur les thèmes Responsive, même si tous ne le sont pas.
Tous les thèmes sont payants (on reviendra sur ce point à la fin de la fiche). Le grand point positif de cette boutique de thèmes est, outre sa taille, les nombreuses possibilités de filtrage. Ces options de filtrage permettent de trouver LE thème qui vous correspond, avec tous les critères souhaités. Voici la liste des options de filtrage :
- La compatibilité en fonction des versions de Prestashop. Tous les thèmes ne sont compatibles avec toutes les mises à jour du logiciel. Nous vous conseillons vivement d’opter pour la version 1.6 (la plus récente) et de choisir un thème compatible avec.
- Vous pouvez filtrer les thèmes Responsive Design. Là encore, nous vous conseillons d’opter pour un thème Responsive Design (qui s’adapte à la taille des écrans mobiles : tablettes et smartphones).
- La couleur de la charte graphique : 12 couleurs sont disponibles.
- La catégorie du thème, afin qu’il s’adapte le mieux à votre univers de marque ou au type de produits que vous vendez. Il existe une vingtaine de catégorie : abstrait, Alimentation & Gastronomie, Animaux, Auto & Moto, Art & Culture, Beauté & Bijoux, Déco & Meubles, Enfants & Bébés, Mode & Chaussures, etc.
- Les thèmes sont notés par les utilisateurs. Vous pouvez filtrer les thèmes en fonction de la note qu’ils ont reçue.
- Les langues disponibles dans les thèmes : Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais.
- La structure du thème en nombre de colonnes : 1, 2 ou 3.
- Le prix.
La qualité des thèmes est relativement homogène. Globalement, les thèmes proposés dans la boutique de Prestashop sont de qualité, même s’ils ne sont pas tous époustouflants En tous cas, il y en a pour tous les goûts. Tous ces thèmes sont bien entendu entièrement personnalisables (au niveau du code source).
Vous souhaitez créer un site ecommerce sous Prestashop et cherchez un prestataire ? Découvrez notre comparatif complet des agences web PrestaShop (plus de 40 agences).
Notre avis sur l’édition de site e-commerce avec Prestashop
La dernière version de Prestashop (1.6) propose une interface d’administration (back office) très simple, assez proche visuellement de l’interface WordPress. De fait, Prestashop est un logiciel très facile à utiliser et rapide à prendre en main. Le menu latéral de gauche permet d’accéder à toutes les fonctionnalités et tous les paramétrages de votre site.Voici à quoi ressemble le back office :
Le tableau de bord vous donne accès aux principales métriques liées à l’activité de votre boutique en ligne. Le trafic bien sûr, mais aussi et surtout les informations sur vos ventes (CA, panier moyen, taux de conversion, etc.). Les données présentées dans le Tableau de bord permettent de se faire une bonne idée des performances de la boutique. Le niveau de précision et le mode d’affichage des statistiques est très qualitatif. A noter que l’onglet « Statistiques », tout en bas du menu d’interface permet d’accéder à des données encore plus précises Mais pour analyser un site web, rien ne vaut Google Analytics. Nous vous conseillons vivement d’installer le module Google Analytics sur votre site Prestashop. Ce module est entièrement gratuit.
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Si vous débutez en e-commerce, n’hésitez pas à réaliser une estimation gratuite de votre projet ou à tester Shopify, une solution e-commerce qui ne nécessite aucune compétences techniques.
Les pages d’un site e-commerce sont surtout constituées de fiches produits, par définition. Le travail d’édition des pages de votre site Prestashop consistera principalement à créer vos fiches produits et à les organiser au sein de votre catalogue à l’aide de catégories. L’éditeur de pages, sur Prestashop, est très intuitif. Vous pouvez créer autant de fiches produits que vous souhaitez, en fonction de la taille de votre catalogue, et organiser ces fiches à l’intérieur de catégories personnalisées.
Les possibilités de personnalisation et de configuration des fiches produits, grâce aux modules, sont impressionnantes. Vous pouvez ajouter tous les paramètres produits que vous souhaitez. La richesse du menu de configuration latéral en donne un aperçu :
Tous les éléments qui doivent figurer dans une fiche produit sont configurables grâce à Prestashop. Les fiches produits sur Prestashop respectent les bonnes pratiques du e-commerce. A noter que vous pouvez accéder, pour chaque produit, aux statistiques de ventes. Le rendu des fiches produits dans le front varie en fonction du thème choisi, mais il est toujours soigné :
Vous pouvez également ajouter autant de règles de promotions que vous le désirez. On retrouve dans la configuration des Promotions la richesse fonctionnelle de Prestashop. Remarque : pour accéder à cette richesse fonctionnelle, vous devrez acheter des modules depuis la boutique d’applications (voir plus bas). Les fonctionnalités natives, encore une fois, sont insuffisantes pour créer une boutique pro. D’ailleurs, sur chaque page de configuration (Livraison, Catalogue, Commandes, Clients, Promotions, etc.), Prestashop vous conseille les modules spécifiques à installer.
Prestashop propose aussi toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer de manière simple et optimale les commandes, les moyens de paiement, les modes de livraison, les clients (CRM). Vous pouvez par exemple, concernant la livraison, ajouter autant de transporteurs que vous le souhaitez :
Pour chaque page que vous éditez sur votre boutique (une fiche produit ou autres), vous pouvez configurer et personnaliser tous les éléments importants pour le SEO : l’URL, le Title, la Meta Description, les mots-clés :
Prestashop possède bien d’autres fonctionnalités (des fonctionnalités marketing par exemple pour gérer les bons de réduction, les programmes fidélité, un système de parrainage…). Prestashop, toutes choses égales par ailleurs, est un peu l’équivalent pour le e-commerce de WordPress pour le blogging. La communauté de développeurs (francophones notamment) est très active et publie régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Nous vous invitons à lire cet article pour obtenir un large aperçu des fonctionnalités disponibles par défaut (en natif) d’un côté, et de certaines fonctionnalités payantes de l’autre.
Notre avis sur la boutique de modules (applications) de Prestashop
La version 1.6 de Prestashop, sortie en 2014, propose davantage de fonctionnalités gratuites en natif (un peu plus de 300). Toutefois, pour créer une boutique en ligne digne de ce nom vous devrez investir dans des modules (add-ons) payants pour la plupart. Les modules, sur Prestashop, c’est l’équivalent des plugins (ou extensions) sur WordPress. Ce sont des petits logiciels que vous installez sur votre back office Prestashop et qui permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités à votre boutique en ligne. Par exemple, une fonctionnalité de relance de paniers abandonnés ou bien un blog.
Disons-le tout de suite, la boutique de modules de Prestashop est très bien fournie. Elle en compte pas moins de 3 000 :
La boutique de modules a exactement la même forme que la boutique de thèmes. Vous pouvez filtrer l’affichage des modules pour trouver plus rapidement celui qui vous intéresse. Le filtrage par catégorie illustre la très grande diversité des applications proposées par Prestashop. Les modules Prestashop vous permettront d’optimiser vos fiches produits, le design de votre site e-commerce, votre référencement, vos modes de paiement, vos modes de livraison, la gestion des clients, la connexion avec les réseaux sociaux, etc.
La boutique d’applications de Prestashop offre des modules de très grande qualité qui vous permettront de booster les performances de votre boutique.
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Si ce n’est pas le cas de Prestashop, des templates responsive et personnalisables, c’est possible avec Shopify !
Les avis sur le support et tutoriels Prestashop
Prestashop propose sur son site une vaste documentation gratuite pour vous familiariser avec le logiciel. Cette documentation s’adresse à tous les publics : débutants, développeurs souhaitant créer un module, etc.
Certaines informations sont également disponibles dans la FAQ. Prestashop propose aussi des prestations d’assistance technique personnalisée payantes. Ces prestations permettent à des utilisateurs débutants d’être accompagnés dans la réalisation de leur boutique en ligne et de leurs objectifs. Voici les différentes formules proposées :
Prestashop ne propose en revanche aucune assistance personnalisée gratuite (via email, téléphone ou Livechat), comme c’est le cas de la plupart des CMS propriétaires (comme Shopify ou Cmonsite).
Fonctionnalités
Performante et simple d'utilisation, Prestashop est la solution e-commerce par excellence. Le logiciel propose plus de 300 fonctionnalités indispensables au bon développement d’une activité commerciale en ligne. Il permet aux utilisateurs maîtrisant peu la programmation de mettre en place une interface permettant de gérer efficacement les commandes, les stocks et les produits. Pour une meilleure visibilité, l’éditeur offre aux e-commerçants la possibilité d’exporter leurs produits vers les marketplaces les plus connus de la toile, tels que l’incontournable eBay. Concernant le design, l’éditeur propose plus de 2 000 modèles différents, entièrement personnalisables, et deux thèmes graphiques gratuits, à télécharger depuis la boutique Prestashop. Pour le référencement, le logiciel offre aux e-marchands, différentes fonctionnalités permettant d’améliorer leur visibilité sur les principaux moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo Search ou Bing. Les propriétaires de boutiques en ligne peuvent entre autres personnaliser leurs URLs, intégrer des méta-descriptions et des méta-mots-clés, et générer des SiteMaps.
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Offres & tarifs
Le coût d'un site e-commerce peut parfois s'avérer élevé. Pour sa part, Prestashop est un logiciel open source, téléchargeable et installable gratuitement. En revanche :
- Les thèmes sont tous payants. Leur prix varie entre 30 euros et 130 euros.
- Les applications en natif (directement installées dans le thème) ne proposent pas toutes les fonctionnalités nécessaires à une boutique en ligne pro. Vous devrez investir dans plusieurs applications payantes disponibles dans la boutique de modules. Certains modules sont gratuits (Google Analytics par exemple), mais la plupart sont payants. Leur prix varie de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines d'euros. C'est sur les modules que Prestashop se rémunère (rien n'est jamais gratuit...).
- Vous devez aussi intégrer le coût d'hébergement de votre site e-commerce ainsi que le coût de la réservation du nom de domaine. Prestashop a signé un partenariat avec l'hébergeur OVH. Vous pouvez héberger votre site sur cette plateforme à partir de 7,49 euros par mois (si vous avez un petit site). OVH prend en charge l'installation et la pré-configuration de votre boutique.
Au final, la création d'un site e-commerce sur Prestashop vous reviendra entre 1 000 et 1 500 euros. Ce qui est, notons-le, beaucoup moins cher que de créer son site à partir de rien par l'intermédiaire d'un développeur. Le rapport qualité-prix de Prestashop est donc intéressant.
Vous hésitez encore à choisir votre solution e-commerce ? Découvrez notre comparatif entre Prestashop et Shopify.
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | Environ 2000 modèles entièrement personnalisables sont à la disposition des utilisateurs pour la personnalisation de leurs e-boutiques. |
Editeur de pages | Oui | Facile à maîtriser et très complet, l’éditeur de page de Prestashop est accessible aux utilisateurs ayant peu de connaissance en programmation. |
Formulaire de contact | Oui | Pour que les e-commerçants puissent recueillir des informations sur leurs clients, Prestashop permet d’intégrer et de personnaliser des formulaires de contact sur leur boutique en ligne. |
Widgets | Oui | Prestashop dispose d'une boutique d'applications (appelées "modules") très qualitative et très diversifiée. Les modules Prestashop permettent d'avoir accès à davantage de fonctionnalités. |
E-Commerce | Oui | Prestashop est la solution e-commerce par excellence, et propose une pléthore d’outils destinés à la gestion d’une e-boutique et à l’optimisation des ventes. |
Blog | Il est possible d'intégrer un blog de qualité sur une boutique en ligne Prestashop, avec toutes les fonctionnalités de blogging. | |
Nom de domaine personnalisé | Oui | Prestashop offre gratuitement un sous-domaine à tous ses utilisateurs. Vous pouvez aussi commander un nom de domaine (payant) depuis le site de Prestashop ou sur OVH. |
Espace disque | N/A | Dépend de la formule d'hébergement choisie. |
Support | Oui | Une documentation riche, comprenant entre autres un guide au démarrage, un guide utilisateur et des astuces d’optimisation de site marchand, est mise à la disposition des utilisateurs. Il est également possible de bénéficier d'une assistance technique personnalisée (payant). |
Exemples de sites réalisés avec Prestashop
Waterman
http://www.waterman.com/en/Eating Tools
http://www.eatingtools.com/John Steel
http://www.john-steel.com/
Bonjour,
Nous avons voulu entamer une migration de magento vers prestashop, malheureusement à l’issue de la première semaine sur ce projet de migration il a fallu accepter l’évidence
=> Prestashop est totalement bugué pour une utilisation en muti-sites.
De très nombreux bugs sont ouvert sur Github à ce sujet … et près de 3 ans après les équipes PS n’ont toujours pas daigné trouver une solution aux différents bugs.
Github : PrestaShop/PrestaShop/issues/9613
La blague ultime étant qu’ils vous conseillent de payer un développeur externe pour fixer les bugs du « Core » et afin d’en faire profiter les autres … sachant que je devais déjà investir près de 9000€ d’extensions … je trouve assez déplacé de demander en prime de s’occuper de payer pour fixer le code natif de PS :
Github : PrestaShop/PrestaShop/issues/24436
Je pense que certaines sociétés n’ont pas compris le principe de l’open source et que si l’on facture d’un coté, cela implique d’offrir quelques chose de stable en contrepartie (je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir quelques bugs mais à ce niveau là c’est accablant) mais on ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux !!
Il me semblerait honnête de leur part de préciser sur leur site que la version 1.7 ne supporte pas le multi sites étant donné l’ampleur des bugs recensés pour utiliser cette fonctionnalité (même les requêtes SQL les plus élémentaires ne fonctionnent pas correctement) au lieu de prétendre le contraire dans leur argumentaire commercial (cela m’aurait épargné une semaine de travail et quelques migraines).
Si ce commentaire permet à d’autres utilisateurs dans le même cas que moi et ayant besoin du multi sites de s’épargner quelques migraines, ça sera déjà utile !
Au final, retour vers magento est planification d’une migration vers magento 2 qui à ses defaults mais qui au moins offre une base de travail fonctionnelle.
Bonjour,
Je recherche un logiciel-module de gestion et analyse pour achats-ventes et gestion de stock pour mes 2 boutiques e.commerce nogentaise.com et magasin-insolite.fr , sous PrestaShop 1.6.1.24.
Auriez-vous un produit correspondant.
Bien cordialement.
Gérard RUCKLIN
0608212004
Bonjour,
Je vous invite à lire notre comparatif des logiciels erp en suivant ce lien
https://www.lafabriquedunet.fr/blog/comparatif-logiciels-erp/
Si vous désirez traduire votre prestashop en plusieurs langues en dur bien sur
Cas par cas : l’add-on Prestashop « Module Traduire tout »
Pour les modules spécifiques ne prenaient pas ceux développer par Prestashop. Cela fait 2 mois que j’attends des réponses pour 2 modules alors que Prestashop en avait fait la pub. Si Prestashop ne suit pas avec le SAV pour les bugs des modules derrière ça ne sert à rien d’en faire la pub.
Tous les autres développeurs ont toujours été réactifs et ont toujours corrigé les erreurs et bugs de leur module pour les faire évoluer. Prestashop non. Ne prenez pas leurs modules. Si vous avez une alternative d’un autre développeur, préférez leur module.
Bonjour Samy,
Nous sommes profondément désolés de votre expérience avec PrestaShop Ready, et entendons votre insatisfaction. Nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos utilisateurs, et vos retours nous sont précieux pour nous assurer qu’une telle situation ne se reproduise pas.
Concernant la mise en ligne de votre nom de domaine, nous avons pris le parti de ne pas vous demander de transférer la propriété de celui-ci. Cela peut engendrer quelques configurations à faire auprès de votre fournisseur de nom de domaine. Ce paramétrage est expliqué en détail lors de l’ajout afin de vous accompagner au mieux, mais il peut arriver qu’une mauvaise manipulation, ou un problème auprès de votre fournisseur puisse allonger le délai de configuration.
Ce parti pris vous garantit néanmoins de conserver l’entière propriété de votre nom de domaine.
Je vous confirme d’autre part que la réception des messages clients par email est bien possible, il s’agit d’une configuration à effectuer depuis le panneau d’administration de votre boutique. Nous prenons néanmoins en compte votre retour, et étudions la possibilité de paramétrer cette fonctionnalité par défaut afin que les marchands utilisant PrestaShop Ready puissent recevoir les messages de leurs clients par email de manière automatique.
La mise en place de l’import automatisé de votre catalogue vers Facebook est d’ores et déjà disponible en test sur certaines boutiques, et sera disponible à l’ensemble de nos utilisateurs très prochainement.
Nous avons transféré l’ensemble de vos retours à notre équipe produit afin d’étudier les différentes possibilités d’amélioration et de simplification de l’utilisation de la solution.
Enfin, si les fonctionnalités proposées dans PrestaShop Ready ne sont pas suffisantes pour répondre à vos besoins spécifiques de personnalisation, vous pouvez exporter vos données à tout moment. Cet export vous permet d’installer votre boutique sur PrestaShop Download, et de profiter ainsi de l’ensemble du catalogue de thèmes et modules disponibles sur la Marketplace Addons.
Nous vous souhaitons une belle réussite de votre projet e-commerce.
L’équipe PrestaShop
Bonjour,
Je déconseille fortement Prestashop, et notamment leur solution Prestashop Ready.
Apres de nombreuses semaines de désillusions.. d’échanges avec les services techniques.. de site qui ne fonctionne pas sous prétexte du basculement vers une mise à jour qui n’est jamais apparue… J’ai abandonné cette solution.
Grâce à un service de monitoring j’ai pu constater que mon site était 20% du temps hors service!
J’avais opté pour Prestashop en croyant qu’il s’agissait de la meilleure solution et en réglant pour 1 an.. au lieu du règlement mensuel… Enorme erreur
Au delà du fait que mon site était HS 20% du temps;
– La mise en ligne de mes noms de domaines via OVH a été catastrophique de la part de Prestashop
– La connexion avec Google Analytique est très mauvaise et ne remonte pas correctement les données: impossible de faire une quelconque analyse et actions corrective.
– Le back Office n’est pas du tout intuitif, pas logique, pas maniable.
– La mise en flux des produits vers ‘Instagram catalogue’ et la ‘Facebook boutique’ n’est pas possible. C’est un par un qu’il faut le faire.
– La reception des messages clients hors du back office vers mon mail n’est pas possible (il faut toujours être connecté au Back Office pour voir ces messages reçus: une hérésie!!)
– Aucune application mobile de suivi back office
– La Home Page ne permet que peu de modifications possibles
– La redirection de ma 2 eme url a mis 2 semaines a être effective
Et je laisse de côté encore bcp de défaillances et de choses peu logiques chez Prestashop..
Prestashop a été pour moi du temps perdu à avoir attendu son bon fonctionnement..
Du temps et de l’énergie perdu a developper, agrémenter mon site avec cette solution.
De la crédibilité perdue auprès de ma clientèle avec un site qui ne fonctionne pas tout le temps
Et du chiffre d’affaires perdu sur les périodes d’inaccessibilité de mon site.
Le SAV n’est pas du tout réactif et vous avez l’impression d’être pris pour un idiot car aucune correction n’est apportée à vos problèmes. Et on vous dit qu’on va revenir vers vous… Oui après 1 voir 2 semaines
Je ne recommande pas du tout cette solution.
A fuir
De ces faits j’ai opté pour Shopify qui ne montre aucune des ces défaillances citées ci-dessus, et je m’assoie sur les 1an payés d’avance auprès de Prestashop Ready.
Ceci n’est qu’un conseil liée à une expérience vécue avec pour but de vous éviter de faire cette même erreur.
Bravo pour cette article !
Un point important qu’il faut mentionner, c’est que PrestaShop donne de très bons résultats en terme de SEO. PrestaShop est assez bien optimisé nativement et si on lui intègre un thème SEO et des modules dédiés, la solution PrestaShop se positionne assez bien sur Google.
Comme je le répète souvent : avoir une boutique en ligne c’est bien, mais une boutique en ligne référencée et visible sur Google, c’est mieux !
Il y a de nombreux tutoriels sur le net, donc n’hésitez pas à vous former à la bonne optimisation SEO de PrestaShop.
À éviter, Prestashop est une grande arnaque on vous demande de sortir le porte monnaie sans arrêt a contrario de système comme WordPress beaucoup moins onéreux…
Prestashop me paraît une bonne solution pour une création de site e-commerce, de plus c’est en français visiblement.