HubSpot est un logiciel CRM puissant qui se présente comme gratuit. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière cette promesse de gratuité ? HubSpot est-il réellement gratuit ?
Nous avons mené l’enquête. Et nous n’avons pas été étonné de ce que nous avons découvert.
La vérité est qu’HubSpot CRM propose une version gratuite qui donne un accès restreint aux fonctionnalités. Nous allons vous détailler ce que contient cette version gratuite et dans quels cas elle peut convenir. Disons-le tout de suite, la version gratuite est assez limitée. Si vous choisissez HubSpot CRM, il y a des chances pour que vous deviez rapidement passer sur une formule payante. On vous détaille aussi dans cet article les tarifs des forfaits premium d’HubSpot CRM.
HubSpot CRM gratuit est-il vraiment gratuit ? Le sommaire de notre enquête :
- Pourquoi HubSpot CRM est gratuit ?
- Que contient la version gratuite d’HubSpot CRM ?
- Quelles sont les limites de la version gratuite d’HubSpot CRM ?
- HubSpot CRM gratuit est fait pour vous si…
- HubSpot CRM gratuit n’est pas fait pour vous si…
- Que coûte réellement HubSpot CRM ?
- Les réponses à vos questions sur HubSpot CRM
Pourquoi HubSpot CRM est gratuit ?
Un logiciel CRM coûte, en général, assez cher. Celui-ci se présente comme gratuit. Pourtant, nous avons affaire à un CRM puissant. Il est donc étrange qu’il soit gratuit.
Pourtant, dans Google, HubSpot se présente clairement comme un CRM gratuit. La réponse est très simple. HubSpot sont des rois du marketing. Il s’agit en fait d’une version gratuite d’un logiciel payant. On est dans un modèle freemium. La version gratuite est très limitée. Non pas en termes de nombre d’utilisateurs (c’est illimité), ni en termes de contacts (jusqu’à 1 million), mais en termes de fonctionnalités.
En fait, la version gratuite est très pauvre en termes de fonctionnalités. Même des fonctionnalités ultrabasiques sont absentes. Donc impossible de rester sur la version gratuite si vous voulez vraiment utiliser HutSpot CRM dans toutes ses dimensions. Donc la gratuité est un appât. C’est du marketing.
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Que contient la version gratuite d’HubSpot CRM ?
Avec sa version gratuite, HubSpot CRM permet d’avoir jusqu’à 1 million de contacts dans votre base de données. Un nombre illimité d’utilisateurs peuvent également accéder à ces données.
Au-delà de cela, la version gratuite de HubSpot n’est autre qu’un mélange de fonctionnalités issues des 5 produits d’HubSpot, à savoir les Ventes, le Marketing, Le Service Client, le CMS et les Opérations. Voici les fonctionnalités à retrouver dans la version gratuite de HubSpot CRM :
- CMS.
- Possibilité de suivre l’activité d’un site web.
- Intégration avec Gmail ou Outlook.
- Outils limités de productivité (comme la planification des e-mails, les tickets et la planification des réunions).
- Accès au suivi des e-mails et aux templates.
- Accès à des intégrations tierces via l’App Marketplace.
- Formulaires permettant de capturer des leads sur l’ensemble de votre site
- Chat en direct et chatbots de base qui peuvent être intégrés à votre site Web.
Toutes ces fonctionnalités sont un excellent point de départ pour commencer à utiliser des fonctionnalités marketing et commerciales de haut niveau.
Cependant, si les besoins de votre entreprise évoluent rapidement, la version gratuite de HubSpot sera une option uniquement à court terme.
Hubspot propose un CRM gratuit au final très efficace avec des fonctionnalités qui s’avèrent très utiles pour débuter.
Quelles sont les limites de la version gratuite d’HubSpot CRM ?
Comme nous l’avons précisé, la version gratuite de HubSpot CRM vous donne accès à un grand nombre de fonctionnalités intéressantes. Cependant, elles sont toutes limitées.
Des fonctionnalités CRM Ventes limitées
Par exemple, les outils de gestion commerciale.
HubSpot a toujours été un outil axé sur le marketing. C’est pourquoi de nombreuses équipes commerciales se plaignent que ce CRM ne soit pas adapté aux ventes. Et la situation est encore pire avec la version gratuite.
- Seulement 15 minutes d’appel par utilisateur et par mois.
- Pas d’appels entrants.
- Marque Hubspot sur les e-mails.
- Un seul pipeline de vente.
- Pas d’automatisation des e-mails.
- Une seule boîte de réception partagée.
Des fonctionnalités CRM Marketing limitées
Au-delà de la partie Vente, les outils marketing de la version gratuite laissent également à désirer. Dans sa version complète, HubSpot est l’un des outils d’automatisation du marketing les plus puissants du marché.
Mais la version gratuite présente de sérieuses lacunes.
- Seulement 2 comptes de réseaux sociaux peuvent être connectés pour la gestion des publicités.
- Seulement 5 listes d’e-mails actifs
- Seulement 2 000 envois d’e-mails marketing par mois
- Les landing page sont limitées à quelques templates très simples.
Des fonctionnalités de reporting…limitées
Parlons maintenant des reportings des ventes, des éléments essentiels pour toutes les entreprises. Mais la version gratuite du CRM de HubSpot est extrêmement limitée en matière de rapports.
Avec le plan professionnel (à partir de $500 par mois), vous disposez de 25 tableaux de bord et de 100 rapports personnalisés. Pour augmenter ces limites, vous devrez débourser au moins 200 $ de plus par mois.
Un support client quasi inexistant
Et le support client dans tout ça ? Si vous ne souscrivez pas à une offre payante, le support est quasiment inexistant. Les utilisateurs gratuits ont accès à :
- Académie Hubspot (formations en ligne gratuites)
- Communauté Hubspot
- Base de connaissances
- Et un chat (avec un robot).
Cependant, aucun support direct avec l’entreprise n’est disponible.
Un accès restreint à l’API pour connecter votre CRM à vos autres outils
Vous souhaitez avoir un accès complet à l’API ? Avec la version gratuite, vous serez malheureusement limité.
- 250 000 appels API par jour
- 100 demandes par tranche de 10 secondes d’API
Même les premiers plans payants ont des limitations :
- 500 000 appels d’API par jour
- 150 requêtes par 10 secondes de taux d’API
Pour enlever ces limites, il est nécessaire de souscrire au module complémentaire API pour 500 $ par mois. Cela vous donnera accès à :
- Jusqu’à 1 000 000 d’appels API par jour
- 200 requêtes par taux de 10 secondes d’API
« 1 million de contacts gratuits » : en quoi les équipes d’HubSpot CRM sont malines ?
Pour terminer, parlons des listes de contacts. L’un des grands avantages que tout le monde met en avant est que la version gratuite du CRM de Hubspot offre 1 000 000 de contacts gratuits.
En théorie, c’est très bien. Mais, dans la pratique, cela peut coûter cher à votre entreprise.
Et comme la limite de contacts est beaucoup plus basse, vous devrez probablement passer à un niveau de prix supérieur pour inclure les contacts que vous avez déjà. Pour avoir 1 000 000 de contacts dans le Hub Marketing de Hubspot, vous devrez passer au plan Enterprise, qui vous coûtera près de 10 000 dollars par mois.
Hubspot est parfait pour débuter et tester le fonctionnement d’un CRM. C’est gratuit et au final très efficace. Les fonctionnalités plus complexes sont disponibles avec les forfaits payants.
HubSpot CRM gratuit est fait pour vous si…
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. Lesquelles peuvent réellement bénéficier de la version gratuite du CRM de HubSpot ?
- Les entreprises avec, principalement, des inscriptions en « libre-service » : Dans une situation de libre-service où peu ou pas de contact sont nécessaires pour convertir de nouveaux clients, HubSpot excelle. La version gratuite est parfaite pour stocker les enregistrements de contacts et les mettre à jour.
- Des équipes axées sur l’Inbound : HubSpot a été construit autour de l’inbound marketing, et c’est là que cet outil brille vraiment. Si vous utilisez déjà (ou envisagez d’utiliser) HubSpot comme outil inbound, la version gratuite qui l’accompagne permet de suivre en temps réel les données commerciales essentielles.
- Les petites entreprises n’ayant pas d’équipe de vente dédiée : Si vous êtes une petite entreprise qui ne traite qu’avec quelques clients à la fois, le CRM gratuit de HubSpot peut facilement s’intégrer à votre workflow et vous aider à mieux organiser vos données.
- Consultants et freelances : les entreprises individuelles, qui n’ont pas l’intention de développer leur activité, trouveront la version gratuite idéale.
HubSpot CRM gratuit n’est pas fait pour vous si…
Nous l’avons déjà abordé : la version gratuite de HubSpot CRM présente de nombreuses limites en matière de fonctionnalités. Si vous êtes une entreprise et que vous vous retrouvez dans la liste ci-dessous, vous ne devriez pas utiliser la version gratuite du CRM HubSpot.
- Les petites entreprises souhaitant mettre en place une équipe commerciale : HubSpot n’est tout simplement pas adapté à l’activité d’un commercial « classique ». De plus, étant donné les limites de la version gratuite, une équipe commerciale en pleine croissance devra rapidement opter pour une version plus coûteuse.
- Les entreprises ayant besoin d’automatiser les ventes : la version gratuite du CRM de HubSpot ne comprend aucune fonction d’automatisation des ventes. Si vous souhaitez gagner du temps, il est nécessaire de passer par « Sales Hub », une version bien plus coûteuse.
- Les entreprises ayant besoin d’un support réactif : HubSpot n’offre pas de support pour les utilisateurs gratuits, donc si votre équipe doit faire face à des enjeux importants, ce n’est peut-être pas l’outil qu’il vous faut.
- Les équipes commerciales ayant une stratégie commerciale « outbound » : les appels et l’envoi d’e-mails étant très limité, la version gratuite du CRM HubSpot ne sera pas faite pour vous.
- Les startups en développement : si vous êtes une startup souhaitant se développer rapidement, il est essentiel de commencer avec le bon CRM. Commencer avec HubSpot signifie que vous devrez rapidement effectuer des mises à jour (coûteuse) ou effectuer une migration difficile vers un autre CRM.
- Les PME avec des commerciaux dédiés qui ont envie de simplicité : un – rapide – témoignage vaut souvent plus qu’un long discours. Voici celui d’un ancien utilisateur de HubSpot : « HubSpot a des fonctionnalités intéressantes, mais pour ce dont nous avions besoin en tant que petite équipe commerciale – c’était trop ».
Que coûte réellement HubSpot CRM ?
HubSpot CRM dispose de 3 niveaux tarifaires (Starter – Pro – Enterprise) et 5 produits. Leur modèle tarifaire est donc très complexe.
Assez classiquement, le prix de la solution CRM Marketing dépend du nombre de contacts de votre base de données, le prix du CRM Vente du nombre d’utilisateurs (vos commerciaux). Idem pour la solution CMR Service Client (utilisateurs = conseillers, administrateurs des ventes et managers).
Il y a donc non pas 1 mais 3 CRM Hubspot. Et comme vous pouvez le constater, c’est loin d’être gratuit. Si vous voulez un CRM complet / tout-en-un, pour le marketing et la gestion commerciale, vous devez payer 2 abonnements. Si en plus vous voulez un CRM de gestion du service client, ce sera 3 abonnements.
Les réponses à vos questions sur HubSpot CRM
Pour terminer, répondons aux questions les plus fréquemment posées sur HubSpot CRM :
Pourquoi HubSpot est gratuit ?
HubSpot propose une version gratuite de son CRM car il sait que, très rapidement, vous ne pourrez plus vous en passer.
Les principales fonctionnalités étant limitées avec la version gratuite, vous n’aurez que deux solutions : changer de CRM ou passer à la version payante de HubSpot.
L’entreprise prend le pari, à raison, que c’est la seconde solution qui l’emportera.
Comment télécharger HubSpot ?
HubSpot est un outil SaaS. Cela signifie que vous n’avez aucun téléchargement à effectuer. Pour utiliser HubSpot, rendez-vous sur le site de l’éditeur et inscrivez-vous gratuitement.
HubSpot vous posera de nombreuses questions sur votre activité.
Une fois le questionnaire rempli, vous accéderez au tableau de bord et pourrez commencer vos opérations commerciales.
Quel est le meilleur logiciel CRM gratuit ?
Bien évidemment, le logiciel CRM idéal dépend de vos attentes, de l’utilisation qui en est faite, du nombre de contacts et de bien d’autres variables.
HubSpot fait partie du haut de la liste en ce qui concerne le palmarès des meilleurs logiciels CRM gratuits.
Mais, il est loin d’être le seul : n’hésitez pas à comparer les meilleurs logiciels CRM gratuits pour TPE/PME avant d’effectuer un choix si crucial pour votre entreprise.
Quel est le logiciel CRM le plus simple ?
Sur le marché des CRM, il y en a plusieurs qui sont très intuitifs et simples à utiliser pour les TPE.
On peut par exemple citer des outils comme Monday Sales CRM, Zendesk ou encore Zoho.
HubSpot fait également partie de cette liste de CRM très intuitif. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour les TPE, il peut être un bon point de départ pour se familiariser à un tel écosystème.
Combien de temps peut-on rester sur la version gratuite d’HubSpot CRM ?
Théoriquement, il est possible d’utiliser la version gratuite d’HubSpot CRM à vie. Il n’y a aucune durée limitée à son utilisation.
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