Merci La Fabrique du Net de m’inviter sur votre blog !
J’ai créé Ponee en décembre 2019. Nous proposons une plateforme d’envoi, réception et consultation de lettres recommandées électroniques 100% dématérialisées. Ponee compte aujourd’hui une dizaine de salariés et est utilisée quotidiennement par plus de 300 entreprises.
Wadii, co-fondateur, et moi-même nous sommes rencontrés à l’école 42, une école d’informatique créée par Xavier Niel. Après quelques expériences chacun de notre côté, nous avons eu le déclic ce jour d’août 2019 où j’ai dû faire la queue pendant plus de 30 minutes, en béquilles, sous un soleil de plomb.
Je vais profiter de ce billet pour raconter notre cheminement, ce qui nous a amené à créer Ponee et certaines difficultés que nous avons rencontrées. J’espère que ce témoignage pourra donner de la force à tous ceux qui souhaitent innover dans leurs projets !
Du courrier recommandé au courrier recommandé électronique
On était en plein mois d’août et je venais de me faire une fracture de la cheville. J’avais le matin même reçu un avis de réception de courrier recommandé. Après un passage rapide à l’hôpital, je me suis rendu au bureau de poste en béquilles un peu inquiet, ne connaissant pas l’origine du courrier.
Je m’attendais à ce que récupérer la lettre ne soit qu’une simple formalité, pas du tout. J’ai en fait dû attendre en plein soleil pendant plus de 30 minutes à cause de la queue.
Arrivé au guichet, la personne a regardé ma carte d’identité et m’a donné deux courriers recommandés.
C’est après être rentré chez moi, un peu énervé et fatigué, qu’en regardant mes courriers je remarque avoir récupéré un recommandé qui ne m’était pas destiné !
Cela me paraissait paradoxal. S’assurer de l’identité du destinataire est la base du courrier recommandé. C’est d’ailleurs pourquoi il est aussi cher comparé à une lettre classique (autour de 6 euros). Après avoir rapporté le courrier qui ne m’était pas adressé, j’ai mené quelques recherches sur internet sur les diverses anecdotes liées au courrier recommandé et les jurisprudences, j’ai compris que j’étais loin d’être un cas isolé !
Mon ambition n’est pas de casser du sucre sur le dos de La Poste ou de ses employés. On a la chance d’avoir une infrastructure et une distribution du courrier remarquables en France. Mon constat est simplement que le courrier recommandé papier est resté le même depuis 2 siècles alors que ses usages n’ont cessé d’évoluer.
Après cette histoire, j’ai commencé à imaginer une solution pour dépoussiérer la bonne vieille lettre recommandée. Notre application de courrier recommandé électronique était née, juste en tentant de régler un problème du quotidien.
La difficulté quand on digitalise, c’est de ne pas faire un copier/coller de l’existant
J’avais identifié deux problèmes majeurs : un manque de fiabilité et une pénibilité comparé à une boîte mail ou une signature en ligne. Est-ce que la technologie pouvait régler ça ? En tant que développeur, tous les problèmes ont tendance à être des clous et l’informatique mon marteau !
Informatiquement, créer une boîte aux lettres recommandées avec des courriers anonymes ne présentait pas d’obstacles majeurs.
La vérification d’identité en ligne, par contre, allait être plus compliquée. France Connect essayait déjà depuis plusieurs années de donner une identité numérique que tous les Français pourraient utiliser dans leur vie quotidienne. Mais encore aujourd’hui, le projet n’est pas arrivé à maturité.
Mon histoire personnelle avait bien illustré que le fonctionnement du recommandé papier n’apporte pas une garantie totale quant à la vérification d’identité.
Si vous envoyez demain un recommandé papier, sachez que l’on ne vérifiera pas votre identité. Celle du destinataire, comme on l’a vu, est dépendante de la personne au guichet ou du facteur. Et il n’est pas rare que ce dernier remette le pli à un proche. D’ailleurs, ce fonctionnement est la cause de litiges qui finissent parfois devant les tribunaux.
J’allais donc au devant de nombreuses difficultés, mais mon intuition de départ était validée. Il fallait maintenant que j’utilise mon marteau, c’était bien le recommandé papier qui était cassé.
Quand on veut lancer un projet, il faut se faire confiance. Quelqu’un l’a toujours déjà fait avant vous, quelqu’un a toujours une bonne raison pour vous expliquer que cela ne va pas fonctionner.
En creusant, on a réalisé qu’on pouvait aller bien plus loin que l’idée initiale
Avec Wadii, nous avons commencé à imaginer une solution pour vérifier une identité en ligne. C’est là que nos compétences en informatique se sont révélées utiles ! En moins d’un mois, nous avions créé un module d’authentification vidéo assisté par une intelligence artificielle avec vérification automatique des documents d’identité et certains de leurs composants de sécurité.
Ensuite, cela a été très rapide, nous avons mis sur pieds une version minimale du produit. L’idée était d’offrir une application fortement sécurisée et de respecter la vie privée des correspondants, car Ponee héberge des données sensibles.
Nos débuts ont été prometteurs : directement, des clients sont arrivés grâce au bouche à oreille alors que le design de l’application et les fonctionnalités laissaient à désirer. Mais sur ce point, nous avons su évoluer pour proposer un design plus soigné.
Création de site - Estimation de prix personnalisée
La Fabrique du Net a développé un moteur de recommandation qui vous permet d'obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu'une sélection de logiciels et de prestataires adaptés à vos besoins de création de site web.
Notre stratégie d’acquisition : parler à tout le monde autour de nous du courrier recommandé électronique
Si je peux bien donner un conseil, c’est qu’aucune idée de startup ou de projet web ne mérite d’être secret. Même pas le vôtre, même si vous avez sûrement un tas d’excuses, comme le fait qu’il soit trop jeune ou trop original… Aussi doué que vous soyez, il y a sûrement des dizaines de personnes qui ont eu la même idée que vous.
Grâce aux premiers retours utilisateurs, nous nous sommes rendus compte que certains devaient envoyer des contrats immobiliers de cinquante pages au Royaume-Uni en recommandé avec Royal Mail. Mais cela leur coûtait plus de 40 euros ! On transformait des délais d’acheminement de plus de 5 jours en une minute pour un Ponee à moins de 3 euros.
C’était une belle victoire. En plus, la technologie intégrée dans notre produit permettait de faire de la signature de document à distance de manière plus forte que les solutions actuelles, car une vérification d’identité s’y ajoutait. Il y avait un potentiel énorme, celui de la confiance électronique.
Et puis, tout le monde s’est mis à s’arracher notre courrier recommandé électronique ! Non, je plaisante. Après ce premier succès, on s’est rapidement retrouvés face à un mur et on a dû s’adapter.
Il faut savoir tester et modifier son offre
Le bouche à oreille a vite connu ses limites, on devait développer une stratégie de croissance durable.
La pandémie liée au coronavirus et le confinement venaient de débuter et nous nous sommes dits que c’était une belle occasion d’aider tout en démocratisant notre produit. Nous avons décidé d’offrir le courrier aux particuliers et aux entreprises.
On a mis en place un bandeau sur la landing page. Dans un premier temps on a tenté, à l’aide d’un communiqué de presse, de contacter le plus grand nombre de journalistes, de mairies, le gouvernement et les collectivités pour mettre en avant notre offre. Résultat : aucun ! Les journaux voulaient tous nous faire payer pour communiquer sur notre offre gratuite.
Alors l’outil qui nous a permis de faire parler de nous, c’est les réseaux sociaux. Nous avons pu lancer notre communication et des sites qui listent les bonnes affaires du moment (dealabs) ont rapidement listé notre solution. En trois semaines, plus de 4 000 utilisateurs avaient créé un compte chez nous. Mon associé pensait que nous subissions une attaque informatique pendant les premières heures !
Malheureusement, ces utilisateurs étaient en majorité des particuliers qui envoyaient des courriers difficiles à faire ouvrir de notre côté. Et c’est là que nous avons découvert à quel point il est complexe de démocratiser un service innovant.
Digitaliser le courrier recommandé électronique, c’est un peu comme hurler contre le vent, personne ne vous écoute !
Rapidement, notre courrier a connu ses premiers déboires. Devenir le facteur du web n’est pas de tout repos.
D’abord parce que la régulation est, et c’est normal, forte sur ce type de secteur. Car elle touche à des données sensibles et un monopole d’Etat. C’est pour cela que nous avons décidé de s’attacher les services d’entreprises qualifiées par l’ANSSI. Il s’agit d’une agence gouvernementale qui assure la sécurité des systèmes d’informations en France.
Ensuite, parce que le recommandé électronique impose un changement d’habitudes chez les consommateurs. Or, changer les habitudes, c’est un parcours du combattant. Il faut proposer une alternative pertinente.
La réaction initiale, en entendant parler de Ponee, c’est « ce n’est qu’un simple mail » ou, « le papier a plus de valeur ». Cela revient parfois à essayer de convaincre une personne qui garde toute sa fortune en billets sous son matelas d’en mettre un peu à la banque. La digitalisation fait peur.
Donc plutôt que de considérer que c’est aux utilisateurs de faire un effort, nous nous sommes adaptés en apportant un accompagnement personnalisé lors de l’envoi et la réception d’un courrier recommandé électronique. Et petit à petit, nous essayons de devenir les facteurs du web.
Ainsi, nous aidons nos expéditeurs à trouver des adresses mails, à transformer leurs fichiers en .pdf, nous expliquons aux destinataires le fonctionnement de notre lettre recommandée et pourquoi il est anonyme etc. Lorsque c’est nécessaire, il nous arrive d’imprimer les courriers et de les envoyer sous format papier.
Le temps que nous gagnons en automatisant notre produit grâce à l’informatique et aux technologies web, nous le passons à aider nos clients et ça, c’est gratifiant.
Et maintenant… voir plus loin !
Avec Ponee on a découvert un marché immense de plus de 230 millions de lettres recommandées rien qu’en France, et bien plus dans toute l’Union Européenne 🚀.
Notre ambition est de démocratiser une preuve électronique simple et fiable au niveau européen, utilisable par tous. Un Ponee permet aussi bien de vérifier l’identité d’une personne, de remplacer son courrier recommandé papier, de prouver l’antériorité d’une œuvre originale, de signer un contrat ou tout simplement de s’assurer qu’un envoi important tombera dans les bonnes mains.
Pour découvrir Ponee, c’est par ici (1 mois d’abonnement offert avec le code FABRIQUEPONEE)
Pour en apprendre plus sur le courrier recommandé électronique, rendez-vous sur notre blog.
À bientôt !

Laisser un commentaire