Grâce aux landing pages, vous pouvez concentrer l’attention d’un visiteur sur un produit ou une offre unique et le guider dans un parcours d’achat personnalisé. Les landing pages ecommerce efficaces ne se limitent pas à de grands logos et à de magnifiques photos de produits, elles visent à donner aux acheteurs les informations, l’orientation et […]
La conversion d'un site web est un KPI clé, sur lequel beaucoup de e-commerçants se tirent les cheveux. Et vous aurez beau augmenter votre trafic ou diminuer votre taux de rebond, améliorer son taux de conversion reste un des meilleurs moyens de booster ses revenus comme son taux de marge. Cela n'a rien d'évident, car il est souvent très difficile d'identifier et de prioriser à la base les facteurs d'amélioration du taux de conversion. Un peu de lecture à ce sujet devrait vous aider à y voir plus clair.
2. Améliorer l'ergonomie, une composante essentielle du taux de conversion
3. Bien se servir des outils analytics pour diagnostiquer et booster votre conversion
Mettez en place votre programme d’affiliation avec le logiciel Selldorado
S’il n’a jamais été aussi facile de créer un site ecommerce, réussir à attirer des visiteurs et à vendre est plus difficile. Des dizaines de milliers d’e-commerçants butent sur cet obstacle. C’est peut-être aussi votre cas. Vous avez un très beau site, esthétique et ergonomique, avec un beau catalogue de produits, mais quasiment pas de […]
Relance panier abandonné – Guide complet pour réussir votre scénario emailing
L’email de relance d’un panier abandonné est l’un des outils les plus puissants pour augmenter votre taux de conversion, l’acquisition clients et par conséquent les revenus de votre entreprise. C’est le fruit de l’optimisation de l’email marketing. Mais comment savoir si vous le faites bien ? D’après l’Institut Baymard, le taux moyen d’abandon des paniers […]
Découvrez ces 30 exemples de sites Shopify réussis
Nous allons vous faire découvrir 30 très beaux exemples de sites Shopify. Nous avons pris soin de sélectionner des exemples divers et variés pour que vous donner une idée de tout ce que l’on peu faire avec un logiciel comme Shopify. Nous espérons que vous y trouverez des sources d’inspiration pour votre propre site. Bonnes […]
Relance de panier abandonné – 10 exemples d’emails réussis
Vous allez découvrir 10 exemples réussis d’emails de relance de panier abandonné. Ces exemples appliquent les bonnes pratiques pour ce type d’emails : ils sont originaux, proposent des recommandations de produits similaires, provoquent un sentiment d’urgence pour pousser à l’achat, mettent en avant les éléments de réassurance, proposent parfois des promotions, etc. Pour vous aider […]
Comparatif des meilleurs fournisseurs en Dropshipping
Le choix des fournisseurs est structurant en dropshipping. Ce n’est pas simple, car il existe des centaines de plateformes – certaines généralistes, d’autres spécialisées dans une niche de produits plus ou moins étroite. Nous avons conçu ce guide pour vous aider dans le choix de vos fournisseurs. Il est organisé en 3 parties : un […]
Sélection des 40+ meilleures applications Shopify pour booster votre ecommerce
Saviez-vous qu’il existe des centaines d’applications pour enrichir les fonctionnalités de Shopify et booster la performance de votre boutique ecommerce ? Un nombre si important d’applications augmente forcément les difficultés pour trouver celles qui vous aideront réellement à améliorer votre site ecommerce et sa gestion. Pour vous faciliter la tâche, nous avons fait des recherches […]
Comment lancer une activité de Dropshipping en 7 étapes ?
Le dropshipping est une voie royale pour se lancer dans l’entrepreneuriat web. Si vous lisez cet article, vous savez sans doute ce qu’est le dropshipping. Mais savez-vous comment lancer concrètement une activité de dropshipping ? Dans ce guide complet, découvrez les 6 étapes à suivre, du choix de la niche à la promotion de votre […]
Ecommerce SEO – Créer et optimiser des pages catégories
Les pages de catégories relèvent d’une importance capitale en e-commerce. Souvent sous-estimés par les e-commerçants débutants, qui passent beaucoup plus de temps à fignoler la page d’accueil et les fiches produits, les pages de catégories ont un impact bien plus important que l’on pourrait le penser. Non seulement, elles sont un atout majeur pour votre […]
Qu’est-ce que l’analyse de cohorte et comment l’utiliser ?
Dernière-née des fonctionnalités de Google Analytics, l’analyse de cohortes est un nouvel atout de choix à intégrer à votre boite à outil web-marketing. L’analyse de cohorte peut vous permettre de détecter de nouveaux leviers pour faire décoller le trafic de votre site web, notamment en analysant en profondeur l’évolution du comportement des utilisateurs sur votre […]
Optin simple, double optin, ou un peu des deux ?
Nous avons de cesse de le dire : l’email marketing est un vecteur exceptionnel de conversions sur le web. Simple opt-in, ou alors double opt-in, qu’elle est la meilleure solution pour votre activité ? Si les deux méthodes ont la même finalité, à savoir permettre à vos prospect de s’inscrire à notre newsletter, ces deux […]
Page Paiement – Les bonnes pratiques UX / UI
Quand est-ce que vous avez regardé objectivement le design de la page de paiement de votre site web ? Quand avez-vous essayé de l’utiliser vous-même? La plupart des pages de paiement sont longues et assez intimidantes et il est probable que la vôtre n’échappe pas à cela. La page de paiement est un élément essentiel […]
Booster votre conversion avec toutes les fonctionnalités de Google Remarketing
Si les visiteurs de votre site web partent sans avoir acheté quelque chose ou laissé leur adresse email, c’est un échec pour vous. Le remarketing permet de réduire ce pourcentage d’échec au maximum. Le remarketing est une fonction nécessaire dans le paysage numérique d’aujourd’hui. Si les visiteurs ne se convertissent pas lors de leur première visite, […]
Merchandising ecommerce – Définition et meilleures techniques
Aujourd’hui, avec autant de revenus générés en ligne, les sociétés de commerce électronique découvrent leurs propres moyens de «merchandiser» en prenant des décisions visuelles stratégiques qui vont au-delà de la conception d’un site épuré et réactif. En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous vous demandez peut-être comment fonctionne le merchandising en ecommerce et pourquoi […]
Les 5 piliers d’un moteur de recherche interne performant
Vous ne pouvez pas vendre un produit que vos clients ne peuvent pas trouver. La fonctionnalité de recherche produits est fondamentale sur un site ecommerce. En moyenne, un utilisateur qui utilise le moteur de recherche interne convertit deux fois plus qu’un autre. Ce n’est pas pour rien que tous les grands ecommerçants, d’Amazon à la […]
Comment optimiser votre tunnel d’achat ecommerce et réduire le taux d’abandon panier ?
La plupart des sites peuvent réduire le nombre de champs sur les formulaires de 20 à 60%. 27% des utilisateurs ont abandonné leurs commandes en raison d’un processus de paiement trop long / compliqué. Dans cet article, qui provient de l’excellent site Baymard et suggéré par les non moins excellents CustUp, nous allons donc donner quelques astuces afin […]
Quand les neurosciences vous aident à améliorer la conversion de votre site ecommerce
Saviez-vous que 90% des décisions des consommateurs sont liées aux émotions ? Nous aimons penser que nous prenons une approche réfléchie et logique dans nos achats, mais la recherche psychologique nous dit que la plupart du temps, c’est notre subconscient qui prend la décision. Est-ce que l’optimisation de votre site web est conçue dans cet […]
Comment collecter et utiliser les feedbacks utilisateurs pour améliorer l’UX de votre site web ?
Si vous voulez vraiment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, ce n’est pas en réfléchissant dans votre coin et en consultant vos rapports Google Analytics que vous y arriverez. La meilleure approche consiste à collecter et à analyser les feedbacks de vos utilisateurs, à leur demander ce qu’ils pensent de l’UX de votre site […]
A la découverte de Google Optimize, la solution d’A/B testing gratuite de Google
Google Optimize est la solution d’A / B testing gratuite de Google. Après la version Beta de l’année dernière, vous pouvez désormais l’essayer librement. Mais, que pouvez-vous attendre d’un outil comme celui-ci ? Comment le configurer correctement ? Comment gérez votre première expérimentation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Pourquoi utiliser Google […]
Comment utiliser des émoticônes et des symboles dans vos objets d’email ?
À quand remonte la dernière fois qu’une ligne d’objet d’un email vous a fait sourire ? Grâce aux emoji, les objet des e-mails sont de plus en plus expressifs avec des 😍, 🍕 et même 💩 qui apparaissant dans nos boîtes de réception. Dans cet article, nous allons vous partager tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser les […]
Quelles informations mettre dans les catégories / listes de produits ?
Les utilisateurs sélectionnent et rejettent certains produits en fonction des informations disponibles dans la liste des produits. Au cours de certaines études, il est observé qu’avoir trop peu ou pas d’informations sur les éléments de la liste est très problématique, car les utilisateurs ne sont pas en mesure d’évaluer correctement les produits répertoriés. Cela a […]
50+ exemples de bonnes pratiques UX en ecommerce
Les bonnes pratiques ergonomiques en ecommerce ne manquant pas. Cela fait quelques années que tous les grands acteurs du ecommerce mènent des tests en continu pour améliorer l’expérience client, et par conséquent le taux de conversion. Quand on débute, difficile de mener des tests en continue, mais on peut tirer profit de l’expérience de tous […]
Pourquoi vous devez envisager de mettre en place un chatbot sur votre site e-commerce
Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principales raisons pour lesquelles votre site e-commerce devrait se doter d’un chatbot. Les achats via mobiles progressent sans cesse à travers le monde. Les leaders de la vente au détail sur Internet innovent continuellement dans leurs offres de services avec la technologie la plus récente, et […]
14 exemples d’utilisation de coupons de réduction ou d’offres spéciales en Ecommerce
Bien utilisés, les coupons de réduction et les offres spéciales représentent un levier efficace pour développer le chiffre d’affaires de son ecommerce et fidéliser sa clientèle. Les e-commerçants sont confrontés à plusieurs questions : quel type d’offres spéciales proposer, à quel moment et dans quel contexte en proposer, quel montant de remise offrir ? Mal pensée, une stratégie de promotions […]
Le guide complet pour analyser les mots clés en Ecommerce
Les mots-clés sont à la base du SEO. C’est pourquoi la première étape d’une démarche SEO consiste à trouver les bons mots-clés qui vous permettront d’optimiser vos pages produits pour les moteurs de recherche et de générer le maximum de trafic organique sur votre boutique en ligne. Dans ce guide complet, nous vous expliquons comment trouver les mots-clés […]
Comment Google Analytics peut vous aider à améliorer votre taux de conversion ?
Vous utilisez déjà surement Google Analytics et ses rapports pour analyser le trafic sur votre site web. Si vous vous demandez si cet outil gratuit très puissant peut aussi servir à analyser et à améliorer le taux de conversion, la réponse est OUI. Avoir un taux de conversion faible n’est pas une fatalité. Découvrez tous […]
Les bonnes pratiques pour organiser et designer les CTA en e-commerce
Le terme « call to action » (CTA) désignent les « boutons d’actions » présents sur un site internet ou une publicité. Dans le cadre d’un site ecommerce, ils jouent un rôle crucial dans la conversion (comme par exemple l’incontournable bouton d’ajout au panier). C’est en cliquant sur ces boutons que vos potentiels clients avancent dans le tunnel de […]
6 conseils pour optimiser votre tunnel de conversion ecommerce
L’optimisation du tunnel de conversion n’est pas toujours assez priorisé par les e-commerçants, qui préfèrent souvent se concentrer sur le design du site, le catalogue produits, le marketing… Si ces aspects ont évidemment leur importance, l’optimisation du tunnel de conversion doit constituer un levier d’amélioration prioritaire. Après tout, votre objectif est que les visiteurs de votre site […]
Guide complet sur la relance de panier abandonné par email
Dans le e-commerce, on estime qu’environ 70% des paniers sont abandonnés. On comprends mieux pourquoi la relance des paniers abandonnés est un axe de traval prioritaire pour un grand nombre d’ecommerçants. L’adoption de cette pratique est d’ailleurs en pleine expansion. D’après une étude du P’tit digital, plus d’un quart des sites ecommerce ont déployé un […]
Utiliser les témoignages clients pour booster la conversion d’un site e-commerce
92% des consommateurs lisent des témoignages et des avis en ligne avant d’acheter. Ils sont 88% à avoir autant confiance dans les avis clients que dans les recommandations de leur entourage. 72% des consommateurs estiment que les avis ou témoignages clients positifs sont un facteur de confiance vis-à-vis des sites e-commerce. La conclusion est simple : les témoignages clients […]
Quel modèle d’attribution mettre en place pour vos conversions ?
Les modèles d’attribution permettent de mesurer l’efficacité respective de vos différents canaux et points de contact dans les chemins de conversion empruntés par vos clients. Dans le contexte d’une complexification des parcours clients sur le web, cette méthode d’analyse est de plus en plus utilisée par les marketeurs. L’enjeu derrière les modèles d’attribution est de nature […]
Les clés pour améliorer le dispositif de filtres de votre catalogue produits
A partir du moment où le catalogue produits atteint une certaine taille, il devient incontournable de mettre en place un dispositif de filtres pour optimiser la navigation sur votre site et améliorer l’expérience utilisateur. Un dispositif de filtres, quand il est bien construit, permet à vos visiteurs de trouver plus facilement les produits qu’ils recherchent, […]
58 bonnes pratiques à respecter pour le design de vos formulaires
Les formulaires permettent de générer des leads, d’enrichir vos listes de diffusion email et d’obtenir des informations importantes sur vos visiteurs. Bref, ils jouent un rôle clé dans la conversion de votre site web. D’où l’importance de soigner leur design et leur mise en forme. VentureHarbour a récemment publié un article complet (en anglais) sur les bonnes […]
L’art de valoriser les photos de vos produits en ecommerce
Les photos de vos produits sont de loin l’un des éléments les plus importants de votre site ecommerce. Selon une étude de Packshot Creator réalisée en 2013 et relayée par plusieurs médias, aux yeux des consommateurs, les photos valorisant les produits sont les informations qui incitent le plus à acheter, devant la description des produits et les […]
Comment identifier des produits à fort potentiel à vendre dans votre boutique ecommerce
Le succès d’un business e-commerce dépend de la structure de votre site, de votre capacité à développer son trafic organique, de la fidélité de vos clients, de la conception de vos fiches produits, mais aussi…des produits que vous vendez. Vous aurez beau avoir un site e-commerce appliquant toutes les bonnes pratiques en matière de design et de SEO, […]
10 techniques simples pour augmenter le taux de conversion de votre site internet
Le taux de conversion d’un site web désigne le pourcentage d’internautes ayant réalisés une action précise. Par exemple, le pourcentage de visiteurs qui achètent, si vous avez un site ecommerce. Ou bien le pourcentage de visiteurs qui remplissent un formulaire de contact, qui souscrivent à une newsletter, qui s’inscrivent à un événement, etc. Le taux de […]
18 A/B tests à réaliser pour booster le taux de conversion en ecommerce
Un site e-commerce performant, c’est avant tout un site qui réussit à convertir les visiteurs en clients. L’optimisation du taux de conversion, ou CRO pour Conversion Rate Optimization en anglais, est devenu un champ d’étude à part entière. Il y a d’innombrables facteurs qui jouent directement ou indirectement sur la conversion, avec des différences très fortes […]
Comparatif outils A/B Testing – Optimizely vs VWO vs Kameleoon
Il n’y a encore pas si longtemps, l’A/B Testing était une méthode qui faisait peur, en raison de sa supposée complexité. Heureusement, les logiciels d’A/B Testing ont fait de grands progrès ces dernières années et permettent aujourd’hui à quiconque de concevoir ses propres A/B Tests sans maîtriser le langage informatique et sans être un expert […]
3 erreurs dans la conception des landing pages qui nuisent à votre ROI
Vos taux de conversion et le ROI de votre site internet dépendent en bonne partie de la qualité de vos landing pages. Il y a trois erreurs très fréquentes dans la conception et l’optimisation des landing pages. La première consiste à négliger la question du temps de chargement de vos landing pages. La deuxième consiste à […]
[RoundUp] Optimisation conversion en Ecommerce – 8 experts donnent leur meilleur conseils
L’optimisation du taux de conversion est un enjeu majeur ecommerce. L’acquisition de trafic coûte cher, les marges brutes sont structurellement faibles, la conversion est l’un des rares leviers qui permette de booster les ventes sans trop investir. Attention aux solutions miracles, chaque cas est particulier, rares sont les techniques qui marchent sur plusieurs sites ecommerce. […]
Configurer et analyser votre tunnel de conversion sur Google Analytics
Quand on utilise un outil comme Google Analytics pour analyser le trafic sur son site internet, la mise en place d’objectifs est une étape incontournable. Pour un site ecommerce, les objectifs peuvent être la réalisation d’une vente et d’un ajout panier, pour un site media, il s’agira d’un nombre de pages vues ou de l’inscription […]
Pourquoi et comment utiliser la relance de panier abandonné ?
La relance de panier abandonné est une technique marketing qui permet, comme son nom l’indique, de relancer (par mail essentiellement) les visiteurs de votre site ecommerce qui ont abandonné leur panier en cours de route. L’utilité de cette technique est évident : l’abandon panier est l’un des principaux fléaux du commerce en ligne. Mais sa […]
Comment améliorer les performances du moteur de recherche interne d’un site ecommerce ?
Les moteurs de recherche internes jouent désormais un rôle capital dans le secteur des sites de e-commerce. Ils sont quasiment devenus indispensables et leur impact sur la conversion n’est plus à démontrer. Une étude de Marketing Sherpa a révélé que les visiteurs qui ont recours à un moteur de recherche convertissent en moyenne deux fois […]
Comment doubler le taux de conversion de vos fiches produits
S’il y a un élément que vous ne devez absolument pas négliger sur votre site ecommerce, c’est bien la fiche-produit. La fiche-produit est votre argument de vente principal. Elle joue le même rôle que le vendeur dans un magasin physique. Une fiche-produit, pour être efficace, doit remplir trois sous-objectifs : informer, séduire et rassurer. Ces sous-objectifs […]
7 conseils pour améliorer la réassurance de son site ecommerce
La réassurance est parfois négligée, pourtant celle-ci joue un rôle clé sur le taux de transformation. On pourrait même dire que tous les éléments qui ont un impact positif sur la décision d’achat font partie de la réassurance. Est « réassurant » un élément qui contribue à augmenter votre taux de transformation. Plus précisément, la réassurance désigne […]
15 bonnes pratiques UI pour booster la conversion de votre site e-commerce
Pour un e-commerçant, l’optimisation de la conversion de son site e-commerce est un défi permanent. À force d’itération, on a pourtant tendance à s’éloigner des bonnes pratiques essentielles permettant à l’expérience utilisateur de vos clients de gagner en efficacité, crédibilité et lisibilité. La Fabrique du Net vous fournit donc 15 bonnes pratiques qui vous permettront […]
Le cross-selling en e-commerce : enjeux et mise en place
Le terme de cross-selling vous semble bien obscur ? C’est pourtant une technique de vente à laquelle on se trouve confronté tous les jours et pas seulement sur internet. Lorsqu’un serveur vient vous proposer de prendre un café pour terminer votre repas, c’est bien une forme de cross-selling. Lorsque dans un magasin le vendeur vous suggère […]