Il n’y a encore pas si longtemps, l’A/B Testing était une méthode qui faisait peur, en raison de sa supposée complexité. Heureusement, les logiciels d’A/B Testing ont fait de grands progrès ces dernières années et permettent aujourd’hui à quiconque de concevoir ses propres A/B Tests sans maîtriser le langage informatique et sans être un expert analytics. Cette démocratisation des outils est la bienvenue quand on sait toute l’importance prise par les problématiques liées à la conversion. Les A/B Tests constituent une des techniques les plus efficaces pour améliorer rapidement les différents indicateurs de conversion de votre site internet ou de votre application mobile.
Dans ce comparatif, nous avons de choisi de mettre en regard trois des meilleures solutions d’A/B Testing actuellement sur le marché, à savoir : Optimizely, Visual Website Optimizer et le français Kameleoon. Ces trois logiciels SaaS sont différents mais ont tous pour point commun d’être à la fois simple d’utilisation, fonctionnellement très riches et abordables. Si vous n’avez toujours pas fait votre choix de logiciel d’A/B Testing, ce comparatif est fait pour vous !
Comparatif outils A/B Testing – Optimizely vs VWO vs Kameleoon
La Note de La Fabrique | |||||
Nombre de sites internet qui utilisent l’outil | 500 000+ | 100 000+ | N/A | ||
EVALUATION | |||||
Prise en main | 4 /5 | 5 /5 | 3 /5 | ||
Richesse fonctionnelle | 5 /5 | 3,5 /5 | 4,5 /5 | ||
Aide & support | 4 /5 | 3 /5 | 4,5 /5 | ||
Prix | 3 /5 | 5 /5 | 4,5 /5 | ||
FONCTIONNALITÉS | |||||
Ciblage de l’audience et segmentation | |||||
Editeur visuel simplifié | |||||
Code snippet asynchrone | |||||
Tracking des revenus | |||||
Rapport en temps réel | |||||
Intégration avec Google Analytics | |||||
Tests multivariés | |||||
Objectifs de conversion multiples | |||||
Heatmaps et clickmaps Analytics | |||||
Planificateur de test | | ||||
Rapport automatique par email | |||||
Mode de simulation | |||||
TARIFS | |||||
Offre gratuite | OUI Limitée à 30 jours d’essai | OUI Limitée à 30 jours d’essai | OUI Jusqu’à 5 000 visiteurs testés par mois | ||
Tarifs | 49$ pour 1 000 visiteurs uniques par mois | Startup / 10 000 visiteurs uniques par mois : $49 Business : 30 000 visiteurs uniques par mois : $129 100 000 visiteurs uniques par mois : $249 200 000 visiteurs uniques par mois : $500 | Contacter Kameleoon | ||
Optimizely
Présentation générale
Optimizely, lancé en 2010 par deux anciens de Google, est une solution en ligne (SaaS) originairement accès sur l’A/B Testing. Ses fonctionnalités se sont progressivement élargies. Optimizely permet aujourd’hui de personnaliser l’affichage des pages de votre site web ou de votre application mobile en fonction de plusieurs critères. Comme la plupart de ses concurrents, Optimizely est aujourd’hui une solution deux en uns. Très simple d’utilisation, Optimizely peut être utilisé sans aucunes connaissances techniques et de manière très flexible. Peut-être moins complet que ses concurrents, Optimizely n’en demeure pas moins un outil idéal pour débuter.
Fonctionnalités
Optimizely permet de faire des tests A/B très poussés de manière très intuitive. C’est son grand point fort. Sur cet outil, le process est relativement simple et commence par la création des différentes versions. Vous pouvez aussi paramétrer des testings « multivariate », ce qui permet de modifier plusieurs éléments de pages en même temps. La fonctionnalité Split URL, qui permet de faire des tests au niveau de votre entonnoir de conversion, est également présente. Il est par ailleurs possible de segmenter vos visiteurs et de cibler vos campagnes d’A/B Testing en fonction de plusieurs critères.
Pour aller plus loin, découvrez comment analyser votre tunnel de conversion sur Google Analytics.
L’éditeur d’Optimizely :
Voici quelques unes des autres fonctionnalités de l’outil Optimizely :
- Vous pouvez tracker le chiffre d’affaires générés par vos campagnes.
- Vous pouvez faire des A/B Tests sur des applications mobile.
- Vous pouvez tracker vos objectifs en temps réel depuis letableau de bord.
- Optimizely peut être connecté avec plusieurs outils tiers de type analytics comme Google Analytics, KISSmetrics, Mixpanel...ou de type CMS comme WordPress, Big Commerce, Drupal ou encore Magento.
- Une fonctionnalité de preview vous permet de visualiser l’affichage des différentes versions de votre page.
- Une API JavaScript est disponible.
Les rapports de campagnes sur Optimizely :
Offres et Tarifs
Les tarifs sur Optimizely comme sur la plupart des solutions d’A/B Testing sont calculés en fonction du volume de visiteurs testés par mois. Les forfaits Optimizely sont sans engagement mais peuvent être annualisées afin de bénéficier d’un tarif préférentiel. L’offre de départ commence à 49 dollars par mois et 1 000 visiteurs uniques testés. Les tarifs sont ensuite dégressifs mais dépendent aussi des fonctionnalités proposées. Il existe trois packs qui se distinguent au niveau de la richesse fonctionnelle : le pack Standard, le pack Professional et le pack Premium. Pour tester l’outil, Optimizely vous offre une période d’essai gratuite de 30 jours.
Avantages / Inconvénients d’Optimizely
Voici les principaux avantages d’Optimizely :
- Une interface d’édition facile à prendre en main et très peu chargée, permettant de gérer plusieurs versions en même temps.
- Les possibilités en termes de personnalisation. Vous pouvez notamment ajouter des éléments de code dans vos versions. Optimizely propose aussi plusieurs shortcodes prêt à l’emploi.
- Une très grande richesse fonctionnelle dans les offres Professional et Premium.
- La segmentation et la mise à disposition d’un très grands nombre de critères pour cibler vos tests (à partir du pack Professional).
- La fonctionnalité de multi-page testing.
- Un interface de reporting à la fois complète et facilement « lisible ».
- Des tarifs très attractifs.
- Les possibilités en termes d’intégration avec des outils tiers.
- Un support très complet, avec notamment une plateforme de e-learning.
- Le fait de pouvoir tracker autant d’objectifs que vous le souhaitez.
- Le fait que l’A/B Test puisse porter sur des contenus dynamiques (lightboxes par exemple).
Voici les principaux inconvénients d’Optimizely :
- Le mode preview pourrait être amélioré. De même concernant la fonctionnalité de Split URL.
- Certaines fonctionnalités (comme le MV Testing) ne sont disponibles qu’à partir du forfait Professional.
- Optimizely ne propose pas la fonctionnalité de heatmaps. Vous pouvez néanmoins travailler avec des heatmaps en reliant l’outil avec des solutions comme CrazyEgg ou ClickTale.
Visual Website Optimizer
Présentation générale
Visual Website Optimizer est un logiciel d’A/B Testing assez proche dans son approche et dans son fonctionnement qu’Optimizely. Son éditeur visuel est impressionnant de simplicité. Pas besoin d’un fin connaisseur du langage HMTL et de l’analytics pour utiliser VWO. Le logiciel vous accompagne étape par étape tout au long de la procédure de création de campagne. Vous l’aurez compris, faire de l’A/B Testing avec Visual Website Optimizer est un vrai jeu d’enfant.
Fonctionnalités
Visual Website Optimizer dispose de toutes les fonctionnalités classiques d’un logiciel d’A/B Testing. Vous disposez, tout comme avec Optimizely, des fonctionnalités de Split URL et de multi-variate test qui permettent d’aller beaucoup plus loin que la simple comparaison de deux pages. Vos campagnes d’A/B Test peuvent être ciblées en fonction de critères comportementaux et techniques. Vous pouvez également tracker les revenus générés par vos campagnes et relier VWO à des outils tiers, dont Google Analytics. Le petit plus de Visual Website Optimizer est la possibilité d’intégrer des heatmaps et des clickmaps pour mieux visualiser et analyser le comportement de vos visiteurs sur vos pages. Autre caractéristique de Visual Website Optimizer : la possibilité d’adresser un petit questionnaire personnalisable aux visiteurs testés afin d’obtenir des feedbacks de nature qualitative.
Les heatmaps sur Visual Website Optimizer :
Créer une campagne sur Visual Website Optimizer est très intuitif dans la mesure où vous êtes accompagné à toutes les étapes du processus grâce à un système d’aide contextuelle très didactique. La pédagogie est vraiment l’une des principales préoccupations des éditeurs de cet outil. De manière générale, l’interface de VWO est rapide en prendre en main, même pour les néophytes :
Vous pouvez connecter Visual Website Optimizer avec les principaux outils de webanalytics (dont Google Tag Manager), les principales plateformes ecommerce ainsi que les CMS du type WordPress ou Joomla! De la même manière que sur Optimizely, vous pouvez sur VWO prévisualiser vos différentes versions afin de prendre connaissance du rendu tel qu’il s’affiche pour les visiteurs. Pour vous aider à prendre en main Visual Website Optimizer, l’éditeur met à votre disposition quantités de supports, dont beaucoup tournent autour d’études de cas concrètes. Vous pouvez aussi contacter l’équipe du logiciel par email (en anglais) ou par téléphone (dans l’offre Enterprise).
Offres et Tarifs
Comme Optimizely, Visual Website Optimizer propose une version d’essai gratuite de 30 jours. Ensuite, plusieurs packs sont proposés. Une offre Startup pour commencer, à 49 dollars par mois et permettant de tester jusqu’à 10 000 visiteurs uniques par mois. Viennent ensuite plusieurs offres « Business » dont le prix varie en fonction du nombre de visiteurs : 30 000 visiteurs pour 129 dollars / mois, 100 000 visiteurs pour 249 dollars / mois, 200 000 visiteurs pour 500 dollars / mois et 300 000 visiteurs pour 729 dollars / mois. Le pack « Entreprise » commence à 999 dollars par mois et contient un nombre illimité de visiteurs. Cette offre personnalisable permet d’accéder à des fonctionnalités absentes des autres offres : accès à l’API, geo-targeting, advanced targeting, segmentation des rapports, etc.
Avantages / Inconvénients de Visual Website Optimizer (VWO)
Voici les principaux avantages de Visual WebSite Optimizer :
- Une interface d’une incroyable simplicité. Vous êtes guidé pas à pas dans la création de vos campagnes d’A/B Testing.
- La fonctionnalité de clickmaps / heatmaps, qui est très performante.
- Une richesse fonctionnelle accessible dès l’offre Startup.
- La possibilité de personnaliser vos tests en modifiant le code.
- Des tarifs très abordables.
Voici les principaux inconvénients de Visual Website Optimizer :
- L’absence de la fonctionnalité de multi-page testing.
- Une interface de reporting un peu moins claire que celle d’Optimizely.
- Le nombre de fonctionnalités peut apparaître assez limité aux yeux des utilisateurs confirmés.
Si vous lisez cet article, les enjeux de conversion vous intéresse. Nous avons sélectionné pour vous 10 techniques simples pour augmenter le taux de conversion de votre site internet.
Kameleoon
Présentation générale
Kameleoon est une solution SaaS d’A/B Testing Made in France conçue en 2010 par Jean-Noël Rivasseau, un polytechnicien, et lancée en 2012. Elle a très vite rencontré un vif succès auprès des marketeurs à tel point que la société éditrice vient de lever 2 millions d’euros pour conquérir de nouvelles parts de marché en Europe. Kameleoon est un outil à la fois très puissant et complet, tout en restant user-friendly. Pas besoin d’être très calé en informatique pour utiliser le logiciel. Plus qu’un simple outil d’A/B Testing, Kameleoon permet aussi de personnaliser l’affichage des pages de votre site internet suivant le profil des internautes.
Fonctionnalités
Comme les deux autres solutions que nous avons abordé plus haut, Kameleoon permet de configurer des A/B Tests sur vos pages web depuis le 1 er éditeur graphique intelligent pour les test A/B extrêmement bien fait et intuitif. Une bibliothèque de templates prédéfinis (pop-in, pop-up, bannières, etc.) et widgets (compte à rebours, adblock, inscription Newsletter, …) est mise à la disposition des clients. La solution de Kameleoon permet également de cibler vos expériences personnalisées selon des critères comportementaux (nombre de pages vues, types de pages vues, etc.), techniques (sources du trafic, retargeting…) ou encore géographiques. Les fonctions de ciblage de Kameleoon sont bluffantes et permettent d’aller très loin dans l’optimisation de vos pages. Il existe par exemple un critère lié à la météo, qui permet de varier l’affichage des pages en fonction du temps qu’il fait. L’outil de recommandation d’audience de Kameleoon identifie aussi les segments qui sur ou sous-performent et vous propose de nouvelles recommandations tous les jours. Cela permet d’optimiser les segments les plus prometteurs et de corriger le tir sur ceux qui convertissent peu.
Pour aller plus loin, découvrez nos 8 techniques pour booster la conversion des pop-ups.
L’éditeur de Kameleoon :
Les tests A/B peuvent porter sur un très grands nombre de variables, des plus simples (menus, couleurs, wording) aux plus complexes (tunnel de conversion, scrolling…). Dans la création de vos différentes versions, vous avez la possibilité de glisser les éléments par drag and drop. Les rapports de campagne sont de leur côté très précis également. Vous pouvez configurer Kameleoon pour que celui-ci dévie automatiquement le trafic vers la version gagnante.
Les rapports sur Kameleoon :
Pour tracker de manière extrêmement précise vos campagnes Kameleoon, vous pouvez connecter votre compte à Google Analytics. Kameleoon propose également des intégrations avec plusieurs autres outils analytics. Tout comme sur Visual Website Optimizer, Kameleoon dispose d’une fonctionnalité de heatmap. Le petit plus : l’outil dispose d’un algorithme prédictif qui permet de mieux cibler les visiteurs dans le cadre de vos campagnes.
Offres et Tarifs
Kameleoon propose une offre freemium disponible jusqu’à 5 000 visiteurs testés par mois. L’offre payante, adaptée aux besoins individuels des entreprises, est également proposée sur devis. Kameleoon propose également une offre illimitée à destination des grands comptes.
Avantages / Inconvénients de Kameleoon
Voici les principaux avantages de Kameleoon :
- L’éditeur WYSWYG très simple à prendre en main.
- Une plateforme de data-management très complète.
- Une segmentation très fine des visiteurs suivant une grande quantité de critères.
- Des tarifs abordables.
- L’algorithme de ciblage prédictif des visiteurs pour optimiser la performance de vos campagnes.
Voici les principaux inconvénients de Kameleoon :
- Des rapports de campagne plus complexes à analyser pour les néophytes.
En matière d’outils analytics, Google Analytics reste une référence. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec cet outil, découvrez nos 6 astuces pour utiliser Google Analytics comme un pro.
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Merci Adrien de m’avoir alerté pour ce super comparatif.
Pour ma part, j’ai utilisé jusqu’à présent uniquement Visual Website Optimizer. Ce logiciel m’avait permis d’augmenter le taux de transformation d’une visite sur le panier de plus de 98% lorsque j’étais Responsable E-commerce chez 01net. Il était simple et vraiment efficace, déjà à l’époque !
Par contre, pourquoi ne pas avoir intégré dans la comparaison le leader français qu’est A/B tasty ? Il aurait été intéressant de voir comment se comporte ce petit frenchy par rapport aux mastodontes américains.
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Merci pour ce feedback !
VWO est effectivement très simple d’utilisation, c’est peut être la solution d’A/B testing à recommander pour les plus novices.
On n’a pas intégré A/B Tasty mais on a intégré un frenchy avec « Kameleoon ». On les a choisi plutôt qu’A/B Tasty parce qu’ils ont positionnement un peu différent, plus PME / ETI que TPE, et plus orientés personnalisation. Et pour être honnête, on a aussi choisi de présenter des solutions que nous connaissions, et malheureusement, nous n’avons jamais eu l’occasion d’utiliser A/B Tasty.