Vous souhaitez diviser l’ensemble de vos clients/prospects en segments précis afin d’améliorer l’efficacité de vos opérations marketing & commerciales ? Nous allons vous présenter l’art de la segmentation marketing.
Dans cet article, nous allons définir ce qu’est exactement la segmentation marketing, les principaux critères de segmentation et les étapes clés pour mettre en place votre segmentation marketing. Nous vous donnerons pour terminer 35 exemples concrets de segmentations marketing.
Qu’est-ce que la segmentation marketing ? [Définition]
La segmentation marketing permet de diviser une population de personnes en plusieurs sous-ensembles. Généralement, ces sous-ensembles ont des attributs en commun. Prenons un exemple : l’ensemble de votre base d’utilisateurs peut contenir des milliers de contacts. Si vous le souhaitez, vous pouvez diviser ces contacts par genre afin de créer deux segments : homme et femme.
Vous pouvez segmenter vos contacts encore plus précisément en ajoutant, par exemple, un attribut comme « femme de plus de 40 ans ». L’important ici est de choisir les attributs les plus pertinents pour votre business. En marketing, effectuer une segmentation permet de rendre votre ciblage plus efficace et ainsi prioriser les efforts de vos équipes commerciales.
Les critères de la segmentation marketing
Maintenant que vous savez ce qu’est la segmentation marketing, voici les principaux critères à prendre en compte lorsque vous en effectuerez une :
Les critères sociodémographiques
Voici les critères auxquels on pense en premier lorsque l’on effectue une segmentation marketing : que ce soit le genre, l’âge, le métier ou encore les revenus, l’ensemble de ces critères sont extrêmement puissants pour effectuer une segmentation efficace. Vous connaissez la fameuse « ménagère de moins de 50 ans »? Ce segment spécifique a été créé à partir de critères sociodémographiques. Ce sont des informations concrètes qui sont la base de la plupart des segmentations. Pourquoi ? Car, depuis que le commerce existe, nos actions, nos envies et nos comportements d’achat sont dictés par ces caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe etc.).
Les critères géographiques
Les critères géographiques peuvent être englobés dans les critères sociodémographiques. Parmi les attributs, on retrouve le pays, le département, la ville mais on peut également trouver le type d’habitation (maison individuelle, appartement etc.) ou encore le climat dans lequel la personne vit. Encore une fois, même notre lieu d’habitation influence notre comportement d’achat. Ces critères ne doivent donc pas être négligés.
Les critères psychographiques
Personnalité, style de vie, opinions sur des sujets divers etc. voici quelques-uns des attributs que l’on peut englober dans les critères psychographiques. Ici, les personnes ne sont pas segmentées en fonction de leur comportement mais en fonction de ce qu’ils pensent. Ainsi, il est beaucoup plus facile de déduire leurs attentes, ce qui les motive et leurs aspirations en règle générale. Là encore, ne les sous-estimez pas !
Les critères comportementaux
Comment une personne réagit et se comporte face aux outils digitaux mis en place par l’entreprise ? De quelle manière une personne réagit face à un changement de prix ? Ce sont à ces types de questions que répond la segmentation par critères comportementaux. Par exemple, combien de pages visite-t-il sur votre site web ? Par quel biais est-il arrivé dessus ? Quelle est la durée moyenne de ses sessions ? Comment se comporte-t-il lorsqu’il reçoit un e-mail de votre part ? Répondre à ces questions vous permettra d’en savoir plus sur le comportement global de l’utilisateur.
3 étapes pour mettre en place votre segmentation marketing
Pour mettre en place votre segmentation marketing de la manière la plus efficace possible, voici 3 étapes à suivre :
Premièrement, il est primordial de définir des objectifs clairs pour chacun des segments que vous allez créer. L’objectif commun à tous les segments est d’allonger la Valeur Vie Client (ou lifetime value). Avant cela, il est nécessaire d’identifier et de lister l’ensemble des objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple, faire passer une personne de client potentiel à primo acheteur ou encore de réactiver les clients inactifs.
Ensuite, la seconde étape consiste à prioriser les objectifs précédemment identifiés en fonction des opportunités business. Est-il plus intéressant pour vous de faire passer un client du segment 2 à 3 ou du segment 4 à 5 ? La priorisation est primordiale, surtout si vos ressources sont limitées. C’est à cette étape que vous allez réellement vous rendre compte de l’importance et de la « puissance » de la segmentation marketing, à savoir concentrer vos efforts sur les actions les plus rémunératrices et profitables pour vous/votre entreprise.
Enfin, la troisième et dernière étape consiste à déployer les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Par exemple, pour déplacer une personne du segment « client potentiel » à celui de primo acheteur, il est bon de créer et d’envoyer un message et un scénario pour lui souhaiter la bienvenue, pour relancer son éventuel panier abandonné ou encore de créer une campagne de retargeting. Pour vous aider à fixer des priorités dans le déploiement de vos actions, concentrez-vous sur les revenus potentiels du client et le délai de réalisation de votre scénario.
35 exemples de critères de segmentation marketing
Vous êtes quasiment prêt à effectuer votre segmentation marketing mais ne savez pas exactement quels critères prendre en compte ? Voici 35 exemples qui devraient vous aider :
11 exemples de critères démographiques
La segmentation démographique est le type de segmentation le plus courant car elle est clairement identifiable. La segmentation démographique implique un regroupement en fonction de la race, de l’âge, du sexe, de la taille de la famille, etc. Par exemple, certaines entreprises s’adressent uniquement aux femmes, d’autres uniquement aux hommes. L’un des principaux avantages de la segmentation démographique est que les informations dont vous avez besoin sont facilement accessibles et disponibles. Voici quelques exemples de segments démographiques clés :
- Âge (15 – 25 ans / 40 – 50 ans etc.)
- Race (Caucasien, asiatique etc.)
- Religion (Chretien, Musulman etc.)
- Genre (Homme ou Femme)
- Taille de la famille (Couple uniquement, 3 membres, 4 membres etc.)
- Revenu (+ 20 000€/an, + 40 000€/an etc.)
- Niveau d’éducation (Bac, Bac+ 2 etc.)
- Style du lieu d’habitation (Art Deco, Contemporain etc.)
- Statut marital (Marié, seul, en couple etc.)
- Profession
- Groupe socio-économique (Cadre, cadre supérieur, personnel administratif etc.)
8 exemples de critères géographiques
La segmentation géographique inclut la collecte et l’analyse d’informations en fonction de l’emplacement physique des clients cibles. Ce type de segmentation est principalement utilisé par les entreprises qui tentent de se concentrer sur une zone particulière. Par exemple, de nombreuses entreprises peuvent choisir de positionner leurs marques dans certains pays, mais pas dans d’autres. Voici quelques exemples de segmentation géographique :
- Département (Loire-Atlantique, Yvelines, Rhône etc.),
- Pays (France, Espagne, Etats-Unis etc.),
- Ecole (HEC, ESSEC, ENS etc.),
- Continent (Europe, Afrique, Asie etc.),
- Urbain / rural,
- Nord / Sud / Est / Ouest,
- Climat chaud / froid / tempéré,
- En altitude ou non.
9 exemples de critères psychographiques
La segmentation psychographique, comme son nom l’indique, divise les clients cibles en sous-groupes selon leur personnalité et leurs intérêts. Il s’agit d’un type de segmentation puissant pour regrouper des personnes qui, en règle générale, semblent très hétérogènes. La segmentation psychographique divise le marché cible en groupes basés sur des caractéristiques peu visibles comme leurs attentes par exemple. Grâce à cette segmentation, ces groupes deviendront plus fidèles à votre marque car vous serez en mesure de mieux répondre à leurs besoins. Voici quelques exemples de segmentation psychographique :
- Personnalité (Créatif, sérieux, rêveur etc.)
- Milieu social (Classe ouvrière, classe moyenne, supérieure)
- Attitude (Optimiste, réaliste etc.)
- Mode de vie (Sain, sans gluten, vegan etc.)
- Traits de caractère (Axé sur la religion, aventureux, passionné par le sport etc.)
- Attentes (Attentes explicites, implicites, technologiques etc.)
- Opinions (Clients qui évaluent le produit avec 3 étoiles, 4 étoiles, 5 étoiles)
- Hobbies (Lecture, cheval, football, marche à pieds etc.)
- Intérêts (Gastronomie, mode, technologie etc.)
7 exemples de critères comportementaux
La segmentation comportementale regroupe des personnes en fonction de la manière dont le consommateur réagit, connaît ou utilise un produit. Elle répond à des questions telles que : comment les clients réagissent au prix, à une promotion etc. Vous savez que la prise de décision du consommateur est influencée par son comportement et c’est ainsi que les segments comportementaux sont créés. Voici quelques exemples de segments comportementaux :
- Grande occasion (Anniversaire, anniversaire de mariage, remise de diplôme etc.)
- Etape du parcours client (Prise de conscience, considération, décision)
- Connaissance de la marque (Aucune, un peu, beaucoup)
- Fidélité (Aucune, fidélité latente, premium etc.)
- Sensibilité au prix (Sensible aux changements de prix ou non)
- Adepte du shopping ou non
- Statut de l’utilisateur (Occasionnel, régulier etc.)
Pour aller plus loin
- Guide complet pour débutant en email marketing
- Les étapes de création d’une campagne emailing
- 10 techniques pour réussir votre campagne SMS marketing
- 5 idées pour fidéliser vos clients avec du SMS marketing
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