Si les visiteurs de votre site web partent sans avoir acheté quelque chose ou laissé leur adresse email, c’est un échec pour vous. Le remarketing permet de réduire ce pourcentage d’échec au maximum. Le remarketing est une fonction nécessaire dans le paysage numérique d’aujourd’hui. Si les visiteurs ne se convertissent pas lors de leur première visite, cela signifie que vous devez essayer d’en créer une deuxième, une troisième et une quatrième…. Répétez jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous cherchez, une conversion. C’est ce que nous allons voir dans cet article, ce qu’est exactement le remarketing et comment l’utiliser avec efficacité.
Qu’est-ce que le remarketing ? Pourquoi en avez-vous besoin ?
Le remarketing ? Qu’est ce que c’est au juste ? Imaginez que vous rêviez de partir en vacances. La technologie est si belle. Il est facile de faire une pause et de surfer sur un site pour planifier vos vacances. Découvrez les promotions ou les réductions disponibles. Vous êtes juste en train regarder et vous finissez par ne pas acheter, juste continuer à rêver. Plus tard, lorsque vous rentrerez chez vous et que vous vous connecterez à Facebook, Boom ! Vous voyez des annonces provenant des sites que vous avez consultés précédemment. En vous rappelant les pages que vous avez visité et qui vous encourage à agir. C’est le remarketing qui passe à l’action.
Le retargeting est une sous-section du remarketing. Malgré tous les efforts que vous avez déployés pour lancer votre activité en ligne; vous ne disposez que de quelques secondes pour convaincre et convertir vos visiteurs en clients. Le taux de conversion moyen sur un site ecommerce est d’environ 4%. Cela signifie que 96% des visiteurs quittent le site sans acheter quoi que ce soit. C’est pourquoi les chefs d’entreprise, avec l’aide des spécialistes du marketing numérique, s’efforcent de générer plus de trafic vers les sites web. Cependant, se concentrer uniquement sur la création de trafic signifie qu’il vous manque des opportunités pour convertir ce trafic existant en vente. C’est là qu’intervient le remarketing. À l’instar de l’exemple ci-dessus, le remarketing est une technologie qui utilise un code pour «suivre» anonymement votre public sur le web. Ce code, ou pixel, est invisible sur votre site et pixelise tous vos visiteurs. Par exemple, lorsqu’un visiteur quitte votre site sans acheter, vous pouvez vous reconnecter avec lui ou le recibler en affichant des annonces pertinentes (liées à ce qu’il regardait sur votre site) alors qu’il est :
- Sur Internet,
- Sur Facebook,
- Sur des applications mobiles,
- Sur Youtube,
- Sur Pinterest,
- Sur Google.
Aujourd’hui, ces plateformes proposent des solutions remarketing de haute technologie. Ils vous permettent d’afficher des annonces très ciblées pour ceux qui ont visité des pages spécifiques sur votre site web.
Pourquoi avez-vous besoin du remarketing ?
1. La rentabilité
Le remarketing hors site a lieu lorsque les visiteurs quittent votre site et naviguent sur Internet. C’est un moyen rentable de dépenser votre budget publicitaire. Il concentre vos annonces sur ceux qui connaissent votre marque ou s’y sont récemment intéressés. C’est pourquoi la plupart des spécialistes du marketing digital en tirent un retour sur investissement supérieur à celui des autres canaux numériques.
2. Suivre le comportement de vos visiteurs
Le remarketing onsite permet de suivre le comportement de vos visiteurs et détecte le moment où ils sont sur le point de quitter votre site sans conversion (achat, abonnement ou action souhaitée). Ou, si leur comportement l’indique, ils pourraient avoir besoin de contenu supplémentaire.
3. Notoriété de la marque
Des études prouvent qu’il faut environ sept impressions de votre marque pour qu’un client renforce sa confiance et sa loyauté et passe enfin à l’action. En utilisant des stratégies marketing de reciblage, vous pouvez réduire le temps nécessaire à vos prospects pour développer cette appartenance et prendre une décision d’achat. Cela aide à accroître la notoriété de votre marque dans l’esprit de vos visiteurs jusqu’à ce qu’ils décident de devenir des clients payants. La notoriété de la marque est énorme pour la croissance de chaque entreprise, et le remarketing offre des avantages dans ce domaine.
4. Augmente la conversion
Le retargeting onsite peut être utilisé avec votre stratégie de remarketing traditionnelle pour générer davantage de prospects et de ventes. Un pourcentage élevé (jusqu’à 25%) de visiteurs reciblés répondra à votre message et le convertira. Certains peuvent acheter immédiatement, tandis que d’autres peuvent s’inscrire à votre liste de diffusion – et plus tard devenir des clients payants. Par exemple : un visiteur qui s’inscrit via l’une de vos annonces retargeting a plus de chances de revenir sur votre site ultérieurement.
Si les 96% mentionnés ci-dessus étaient suffisamment intéressés par la visite de votre site web, cela signifie qu’ils pourraient être intéressés à acheter dans le futur. Il est donc judicieux de les recibler avec vos offres jusqu’à ce qu’ils convertissent. Cependant, vous devez considérer où se trouve chaque visiteur dans son parcours d’achat. Selon Hubspot, seuls 4% de vos visiteurs sont prêts à convertir. Les 96% restants de votre trafic ne sont tout simplement pas prêts à devenir clients. Si votre objectif marketing consiste à inciter les gens à acheter vos produits, vous obtiendrez probablement très peu de succès. Bien sûr, vous pouvez convertir environ 1% de votre trafic, mais votre message est erroné pour le reste de votre public qui est encore au stade de la prise de conscience ou de la considération. Cela explique pourquoi la plupart des visiteurs ne convertissent pas la première fois qu’ils visitent votre site. En effet, ils ne sont probablement pas prêts à acheter, quel que soit le nombre d’annonces remarketing que vous leur proposez. Pour mettre en place une stratégie appropriée, vous devez cesser de penser au reciblage comme une suite à votre message publicitaire original. Concentrez-vous davantage sur l’endroit où vos clients se sont arrêtés dans le parcours d’achat et fournissez une assistance pour les faire passer au niveau supérieur.
Comment configurer vos tags avec AdWords Retargeting ?
La première étape de toute campagne de remarketing consiste à réaliser le processus de configuration. C’est fastidieux mais nécessaire. Si vous souhaitez utiliser AdWords pour le remarketing, vous devez commencer par configurer les balises appropriées sur votre site. Cela inclut la balise de reciblage de base aux analyses d’applications mobiles, Google Analytics, YouTube, etc. Celles-ci seront évidemment différentes en fonction de vos objectifs. Si vous prévoyez uniquement de faire du remarketing général avec les visiteurs de votre site web, il vous suffit de configurer la balise AdWords de base. Pour commencer à configurer les balises, rendez-vous dans le «Gestionnaire d’audience» sous «Bibliothèque partagée» dans AdWords :
À partir de là, cliquez sur «sources d’audience». Vous pouvez choisir ici les tags que vous souhaitez configurer pour vos objectifs de remarketing :
Lorsque vous cliquez dessus pour configurer la balise AdWords, vous pouvez personnaliser les données collectées en fonction de votre secteur d’activité :
Si vous préférez simplement collecter des données standard, sélectionnez la première option. Ensuite, appuyez sur Enregistrer pour continuer. Maintenant, vous pouvez copier et coller le script de remarketing sur chaque page de votre site web (entre les balises <head> </ head>). Une fois que vous avez terminé, vous pouvez vérifier votre travail avec l’assistant Google Tag.
Exécutez le plug-in sur chaque page de votre site pour vous assurer que la balise est correctement installée. Lorsque vous avez terminé, vous êtes prêt à entrer dans le monde du reciblage sur AdWords. Voici les meilleures façons de l’utiliser.
Obtenir des spécificités avec AdWords Retargeting
Le reciblage des visiteurs sur AdWords n’a jamais été aussi simple. En plus du reciblage de base des sites web, vous pouvez personnaliser quelques facteurs qui vous donnent des options détaillées. Par exemple, vous pouvez cibler des plages de dates, des visites sur des URL spécifiques, etc. Pour commencer avec le reciblage de sites web, assurez-vous d’abord que vos tags soient correctement installés. Ensuite, retournez à la section des audiences sous votre bibliothèque partagée :
À partir de là, cliquez sur le gros bouton bleu «+» : dans la liste déroulante, sélectionnez «Visiteurs du site Web».
À partir de là, AdWords vous offre l’option par défaut de cibler tous les visiteurs du site web au cours des 30 derniers jours. Mais vous pouvez personnaliser ces listes au-delà du simple reciblage de sites web. Pour afficher plus d’options, cliquez sur la liste déroulante. Voici où vous pouvez commencer à être précis. Vous pouvez créer des campagnes de reciblage basées sur des périodes de vente ou de vacances spécifiques en utilisant la sélection « Visiteurs d’une page à des dates spécifiques »:
Lancer une vente à durée limitée ? Capturez ces utilisateurs intéressés dans une nouvelle liste de remarketing. Les options du site web offrent également une autre fonctionnalité puissante. Vous pouvez cibler des visites sur des URL spécifiques en fonction des étapes de votre entonnoir. Par exemple, supposons que la plupart des clients vous contactent depuis une page de tarification. C’est bon signe et cela veut peut-être dire que les visiteurs sont au bas de votre entonnoir. Ils sont presque prêts à convertir. Créez une nouvelle liste de reciblage basée sur ces visites pour capturer une liste géante d’utilisateurs à quelques pas de la conversion :
Sélectionnez «Visiteurs d’une page ayant également visité une autre page», et vous pouvez ajouter plusieurs URL à la cible. Ce qui signifie qu’un utilisateur doit atterrir sur chacun de ces éléments avant de pouvoir accéder à cette liste de reciblage. Vous pouvez répéter ce processus pour n’importe quelle URL sur votre site. Par exemple, vous pouvez créer une nouvelle liste de reciblage basée sur les visiteurs du blog, qui seront probablement des visites entrantes et organiques. Celles-ci peuvent être vos listes haut de gamme pour générer une notoriété et une reconnaissance de la marque plutôt que pour offrir une publicité basée uniquement sur les ventes. Une autre option pourrait être d’exclure les personnes ayant visité certaines pages de votre site :
Par exemple, vous pouvez exclure les visites d’une page de remerciement de vos listes de remarketing, car vous savez qu’elles ont déjà été converties.
Remarketing sur YouTube et mobile
L’une des fonctionnalités de reciblage AdWords les plus intéressantes concerne les listes de reciblage d’applications mobiles et de vidéos YouTube. Fondamentalement, ils vous permettent de cibler les utilisateurs d’applications mobiles sur Android et sur iOS. Pour les vidéos YouTube, vous pouvez cibler un large éventail d’actions en fonction de votre engagement sur les chaînes YouTube. Pour commencer à recibler les utilisateurs d’applications mobiles, créez une nouvelle liste de reciblage à partir du gestionnaire d’audience :
Lors de la création d’une liste d’utilisateurs d’applications, vous disposez de quelques options de reciblage :
Vous pouvez choisir de cibler :
- Tous les utilisateurs de l’application.
- Utilisateurs n’ayant pas été récemment actifs.
- Utilisateurs ayant téléchargé des versions spécifiques.
- Utilisateurs ayant pris des mesures spécifiques.
Si vous décidez de recibler les utilisateurs qui n’ont pas été actifs récemment, vous pouvez personnaliser ce champ en définissant le point de coupure. Par exemple, s’ils utilisaient l’application seulement il y a dix jours, vous pourriez les ajouter à la liste de reciblage :
Pour le reciblage des vidéos sur YouTube, vous disposez d’un plus large éventail d’options disponibles :
Les options de reciblage de YouTube sont parmi les meilleures, rivalisant avec les plateformes comme Facebook et Twitter en matière de spécificité. À l’instar du reciblage des visiteurs du site web, vous pouvez segmenter les audiences avec ces options. Par exemple, en sélectionnant l’option «Visites sur certaines vidéos», vous pouvez sélectionner des vidéos sur des sujets ou des produits spécifiques et créer une nouvelle liste de reciblage avec des annonces relatives à ces vidéos.
Cela signifie que vous pouvez être ultra-spécifique dans votre offre en ce qui concerne le comportement des utilisateurs. Si vous avez des vidéos sur un produit X, créez une liste de reciblage en fonction des utilisateurs qui ont regardé cette vidéo spécifique. Ensuite, créez des annonces mettant en vedette le produit X pour conclure la transaction. Si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités de reciblage pour YouTube et les applications mobiles, veillez à installer ces balises dans le gestionnaire d’audience :
Listes de remarketing dynamique
Le remarketing de base vous permet d’afficher des annonces auprès des personnes ayant visité votre site ou ayant interagi avec votre application ou votre chaîne YouTube. Mais les listes dynamiques vont plus loin : elles vous permettent d’afficher les annonces de visiteurs précédentes contenant des produits et services spécifiques consultés sur votre site. Cela signifie que vous pouvez adapter des messages et des offres spécifiques à votre public en fonction de leur intérêt réel. Vous pouvez utiliser des listes de remarketing dynamiques pour créer des prospects, dynamiser les ventes et convertir les visiteurs qui abandonnent continuellement leurs paniers. En plus de cela, AdWords fait le plus gros du travail pour vous, en utilisant son algorithme de prédiction pour déterminer les emplacements d’annonce et les styles les mieux adaptés à chaque type d’audience. Sierra Trading Post, une entreprise spécialisée dans les articles de plein air, a mis en place des annonces dynamiques de remarketing et a constaté un nombre de conversions 5 fois plus élevées.
Grâce à l’utilisation de ce type d’annonce, ils ont également généré 35% de trafic supplémentaire sur le Réseau Display de Google et une augmentation de 88% des recherches liées à la marque. Mais ils n’étaient pas les seuls. Netshoes a constaté une croissance de 30 à 40% de son chiffre d’Affaires durant la période de Noël grâce à ce format d’annonce. Malheureusement, cela nécessite un peu plus de travail au départ. Vous devez créer un flux de produit ou de service avec des détails sur chaque élément, notamment un identifiant unique, un prix, une image, etc. Vous pouvez télécharger ce contenu dans la section «Données métiers» de votre bibliothèque partagée. Si vous êtes un revendeur, vous pouvez télécharger un flux de produit vers Google Merchant Center. Ajouter ces informations ici rendrait cette publication environ 10 fois plus longue. Consultez donc les instructions de Google pour un didacticiel détaillé. Ces annonces sont difficiles à configurer, mais les résultats en valent la peine.
Remarketing des correspondances client (audience similaire)
La liste de remarketing des correspondances client Google AdWords est semblable à une audience Facebook similaire. Vous pouvez non seulement produire une nouvelle liste d’utilisateurs liés à vos clients actuels, mais vous pouvez également créer un ciblage spécifique pour cette liste existante. Cela signifie que vous pouvez facilement atteindre les prospects qui vous ont donné des informations, en les atteignant avec des annonces à chaque point de contact. Pour commencer avec la correspondance client, vous pouvez télécharger une liste d’informations client ou simplement copier et coller les données :
À l’aide du modèle et des instructions de mise en forme, vous pouvez télécharger une liste des informations client actuelles qu’AdWords utilisera pour générer une audience correspondante.
Comment créer une nouvelle annonce pour vos listes de remarketing
Maintenant que vous maîtrisez les meilleurs moyens de recibler vos clients, il est temps de tout mettre en pratique. Lancer une annonce qui ramène ces visiteurs pour une seconde chance de conclure une vente. C’est la partie facile. Accédez à la section de campagne de votre compte AdWords et créez une nouvelle campagne en fonction de votre objectif :
Sélectionnez votre type de campagne (par exemple, Réseau Display), puis sélectionnez l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre nouvelle liste de reciblage :
Ensuite, faites défiler jusqu’à la section «Audiences» et choisissez votre liste de remarketing.
Maintenant, créez simplement de nouvelles annonces en fonction de chaque liste et offre segmentée et lancez-les! Répétez le processus pour chaque liste de remarketing que vous avez créée. Ensuite, regardez simplement les conversions se dérouler.
Conclusion
Si, comme la grande majorité des propriétaires de site ecommerce, vous souhaitez augmenter votre rentabilité, suivre le comportement de vos visiteurs et améliorer votre taux de conversion, le remarketing est ce qu’il vous faut.
Les annonces display de remarketing constituent l’un des meilleurs paris que vous puissiez faire lorsque 98% de votre trafic ne sera pas converti. AdWords offre divers reciblages, vous permettant de cibler des URL spécifiques avec une personnalisation avancée. Vous pouvez créer des audiences dynamiques de personnes ayant interagi avec des produits spécifiques sur votre site ou ceux vous ayant donné leur adresse email. Bref, une mine d’or incomparable dont vous êtes obligé de vous servir.
Si le sujet du remarketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :
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