Si vous êtes e-commerçant ou que vous vendez des produits ou services sur votre site internet, vous avez besoin d’une solution de gestion d’emails transactionnels pour gérer votre relation clients. Les emails transactionnels, comme leur nom l’indique, désignent tous les emails envoyés à vos clients dans le cadre d’une transaction commerciale : emails de confirmation de commande, emails relatifs à l’expédition, emails d’information sur le produit acheté, emails de cross-selling, etc.
Vous avez besoin d’un logiciel spécifique pour concevoir et configurer l’envoi automatique de vos emails transactionnels. Il y a beaucoup de logiciels sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, nous en avons sélectionné et comparé 5 : Sengrid, Brevo, Amazon SES, Mailjet et Mailgun. Disons-le tout de suite, tous les logiciels que nous avons choisi de vous présenter « font le job » et répondent surement à l’essentiel de vos besoins. Mais certains le font un peu mieux que d’autres, proposent un meilleur rapport qualité / prix ou un service client plus performant. Chaque logiciel a ses forces et ses faiblesses. C’est ce dont nous allons parler.
Comparatif – Sendgrid vs Brevo vs Amason SES vs Mailjet vs Mailgun
Zoom sur SendGrid
SendGrid est sans conteste l’un des grands leaders sur le marché de l’email transactionnel. Il délivre des dizaines de milliards d’emails transactionnels par mois pour des clients prestigieux comme Spotify, Uber, Foursquare, Airbnb, Pandora ou encore Pinterest. La société revendique plus de 150 000 clients à travers le monde. Pour ce qui est du critère tarifaire, ce n’est ni la solution la moins chère, ni la solution la plus chère. SendGrid a plusieurs atouts de poids : une outil d’analytics très complet, pour analyser les statistiques de vos emails, un support client robuste sur le papier (accessible 24h/24 et 7j/7 mais uniquement en anglais par contre), une API très simple à utiliser qui permet d’intégrer SendGrid très facilement à votre CRM par exemple et une excellente réputation d’expéditeur qui assure de très bons scores de délivrabilité.
SendGrid propose toutes les fonctionnalités utiles pour la gestion des emails transactionnels. Vous vous demanderez peut-être : pourquoi attribuer une note de 3,5 / 5 à un logiciel qui, d’après ce que vous dites, a tout pour plaire ? Pour deux raisons essentiellement :
- Les tarifs, qui ne sont clairement pas les plus compétitifs.
- Le nombre assez important de feedbacks négatifs que nous avons pu lire à droite et à gauche sur l’outil. Ces commentaires pointent notamment la perte de qualité du service client au fil du temps ou le fait que SendGrid néglige un peu ses « petits clients ». Le service client ne semble pas être à la hauteur de ses promesses, même si SendGrid met à disposition en parallèle une importante documentation faite de tutoriels écrits et vidéos.
A noter que SendGrid propose aussi une plateforme d’email marketing. Cette dernière est dotée d’un éditeur de templates drag-and-drop très intuitif et de fonctionnalités de gestion des listes emails très complètes. A noter, pour conclure, que si les tarifs de SendGrid sont très avantageux pour des volumes faibles ou moyens d’envoi, ils montent assez rapidement ensuite. Concrètement, on passe de $19.95 / mois pour 10 000 envois à $534.95 pour 1 000 000 d’envois mensuels.
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Zoom sur Brevo
Brevo est une solution d’emailing Made in France qui connaît depuis quelques années une croissance assez phénoménale. Brevo est gratuit jusqu’à 9 000 emails par mois, ce qui est idéal quand on est une PME ou une jeune startup. Les prix augmentent avec le volume bien entendu, mais de manière moins brutale que sur SendGrid. Par contre si vous êtes un expéditeur moyen (entre 10 000 et 100 000 emails par mois), Brevo n’est pas la solution la plus abordable. Mais cela n’empêche pas Brevo d’être la solution au meilleur qualité / prix car, disons-le d’emblée, c’est à notre avis (et de l’avis de beaucoup d’autres) la meilleure des 5 solutions de ce classement.
L’interface de la solution est très élégante, parfaitement intuitive et très riche d’un point de vue fonctionnel. Brevo est à la base une solution d’email marketing, qui a avec le temps élargi son périmètre fonctionnel. Elle propose désormais un gestionnaire d’emails transactionnels bien sûr, mais aussi un outil très puissant de marketing automation. C’est l’un des autres points forts de Brevo : il s’agit d’une solution tout-en-un, qui permet de gérer à la fois ses emails transactionnels, ses emails marketing et ses campagnes de marketing automation. Brevo gère également les SMS – tant transactionnels que marketing.
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Si Brevo ne possède clairement pas encore la notoriété d’un SendGrid ou d’un Mandrill (au niveau international), la réputation de son adresse IP est excellente. Les taux de délivrabilité des emails sont très bons. L’outil de reporting est également très riche et donne accès à tous les KPIs que l’on est en droit d’attendre en reporting email (taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clics, etc.). A noter que Brevo offre une adresse IP dédiée à tous ses clients à partir de 350 000 emails par mois.
L’API et la documentation associée sont très bien faites. Brevo propose aussi des connecteurs avec les principaux CMS et plateformes e-Commerce du marché (WordPress, Drupal, Magento, Prestashop)
Pour aller plus loin, découvrez notre avis complet sur Brevo (centré sur l’email marketing) et notre zoom sur Brevo Automation.
Zoom sur Amazon SES
Le gros gros point fort d’Amazon SES (Simple Email Service), c’est sans aucun doute ses tarifs. C’est de très loin la solution la plus abordable du marché. Comptez seulement $3.8 par mois pour 100 000 emails ! Pour être très précis sur la partie tarif, Amazon SES est gratuit jusqu’à 62 000 emails par mois. Ensuite, c’est $0,10 par tranche de 1 000 emails supplémentaires. A cela vous devez ajouter $0,12 par Go de pièces jointes envoyées. Mais les tarifs ne font pas tout… Passer de Brevo, que nous présentions à l’instant, à Amazon SES est une expérience difficile. C’est le jour et la nuit. L’interface d’Amazon SES laisse clairement à désirer. Quant à l’API, bon courage aux développeurs. Elle est très difficile à manier. Il existe une alternative qui consiste à utiliser Sendy, un outil auto-hébergé qui utilise l’API Amazon SES et qui permet d’envoyer vos emails. Si vous faites cela (ce qui nécessite le recours à un développeur), vous ne bénéficiez pas de la gratuité jusqu’à 62 000 emails par mois par contre.
En un mot, Amazon SES est imbattable sur les tarifs mais très décevants sur l’interface, les fonctionnalités et le support. Avec Amazon SES, il est impossible d’utiliser une adresse IP dédiée, vous ne pouvez envoyer vos emails que sur des adresses vérifiées si vous êtes en mode sandbox et l’outils analytics de suivi des statistiques est très limité. Si votre seul objectif est de faire en sorte que vos emails transactionnels arrivent dans la boîte email de vos clients, Amazon SES peut faire l’affaire. Mais si vous avez des besoins et des attentes un peu plus élevés, un conseil : passez votre chemin. Dans « Simple Email Service », « simple » doit surtout être compris comme basique, extrêmement basique même. Amazon SES est sans aucun doute la solution la moins qualitative de ce classement. Elle doit son 3/5 à ses tarifs défiants toute concurrence possible.
Zoom sur Mailjet
Mailjet, à la différence de SendGrid et Brevo, est une solution dès l’origine positionnée sur l’email transactionnel. Elle propose depuis quelques temps une interface de gestion des emails marketing, ce qui en fait un outil email tout-en-un pour les spécialistes du marketing et les développeurs.
L’interface est intuitive, agréable à utiliser. Un gros travail sur l’UX a été mené, et ça se voit. Mailjet propose aussi une application mobile très bien conçue. Comme on l’a dit il y a un instant, Mailjet propose aussi un outil de gestion de campagnes d’email marketing. L’interface proposée est séduisante. Plusieurs templates d’email sont proposés, les outils de gestion de listes et de segmentation proposés sont bien conçus. L’API de Mailjet a très bonne réputation dans le monde des développeurs. Un outil d’A/B Testing est proposé pour vous aider à tester vos campagnes email et à améliorer leurs performances (vous pouvez tester jusqu’à 10 versions différentes). L’interface de suivi des statistiques et de reporting est au niveau.De nombreuses fonctionnalités collaboratives uniques sur le marché sont proposées pour permettre aux équipes de travailler efficacement. Mailjet, clairement, tient la route.
Qui plus est Mailjet, comme Brevo, est français. Cocorico. Ce qui signifie que l’interface et le support client sont en langue française. Pour envoyer des emails transactionnels via Mailjet, il est possible de configurer son relais serveur SMTP en quelques minutes ou utiliser sa Send API. Un des gros points forts de Mailjet est son infrastructure. Grâce aux technologies d’auto-scaling mises en place par Mailjet, l’infrastructure s’adapte automatiquement pour envoyer jusqu’à 15 millions d’emails par heure (et par client) via API, même pendant les pics d’activité.
Pour en savoir plus sur cette solution et ses fonctionnalités, découvrez notre avis complet sur Mailjet.
Zoom sur Mailgun
Nous achevons ce comparatif par Mailgun. Comme Mailjet, Mailgun propose une API très puissante qui fait le bonheur des développeurs. D’ailleurs, Mailgun semble avoir été conçu par et pour les développeurs.
Cette solution est qualitative sur les aspects techniques, mais au-delà, Mailgun est globalement décevant. L’outil d’analyse des statistiques est assez basique, l’interface n’est pas la plus intuitive qui soit et le support client (en anglais) est tout sauf réactif d’après les feedbacks dont nous avons pu prendre connaissance. Les tarifs sont dans la moyenne, ni imbattables ni prohibitifs.
Voilà, nous espérons vous avoir donné quelques éclairages sur les principales solutions d’emails transactionnels. Selon nous, Mailjet et Brevo sont les meilleures des 5 solutions. SendGrid arrive juste derrière et reste une référence bien installée sur le marché. Viennent ensuite, à égalité, Amazon SES (pour ses tarifs défiants toute concurrence). Le dernier logiciel de ce classement est Mailgun.
Pour aller plus loin
Hmmm a écrit
le :
Bonjour,
Les informations sur amazon SES sont totalement erronées.
En effet, l’interface n’est pas user friendly mais il est tout a fait possible pour n’importe qui de mettre en place Amazon SES.
Vous dites: « vous en pouvez envoyer vos emails que sur des adresses vérifiées », c’est uniquement tant que votre compte est en mode sendbox (pour tester et éviter de spamer tranquillement les gens).
Une fois vos tests réalisés, il suffit de suivre la documentation Amazon sur le sujet et toutes les limitations seront levées, càd, la vérification des adresses et la limitation sur le nombre d’envoie d’emails.
Bien à vous
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour,
Merci de votre retour. Il semble en effet que la vérification des emails pour les emails destinataires ne soit imposée qu’en sandbox.
L’email qui doit être vérifiée dans n’importe quel cas est celle de l’expéditeur. Je procède à la correction de l’article, merci.
A bientôt,