Je sais la question que vous vous posez : est-ce qu’il existe vraiment des logiciels CRM gratuits ? Est-ce qu’on n’est pas en train de me vendre du rêve ? On connaît tous ces outils faussement gratuits qui vous obligent à passer à la version payante. Cette question est légitime quand on connaît le prix des solutions CRM classiques de type Salesforce, dont les licences se vendent à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros par an.
Alors, existe-t-il des logiciels CRM gratuits ? Mettons fin au suspens. La réponse est oui. Alors, bien sûr, on ne vous parle pas de CRM aussi complets qu’Oracle ou Salesforce. Les CRM gratuits sont des solutions en général légères, mais qui conviennent à la plupart des indépendants, startups et TPE. Si vous cherchez un logiciel CRM, vous faites certainement de cette catégorie d’entreprises…ça tombe bien ! On a étudié une vingtaine de logiciels CRM gratuits (ou quasiment). On vous présente ici les 10 meilleurs.
Logiciel CRM | Présentation | Modèle économique |
---|---|---|
Agile CRM est un logiciel simple d’utilisation, pratique pour se lancer. | Version gratuite | |
noCRM est un logiciel à la fois simple et complet pour gérer la prospection commerciale et la relation clients B2B. | Période d'essai gratuit | |
Folk App est un petit nouveau qui propose une configuration 100 % personnalisable, comme Notion. | Version gratuite | |
Notion est un outil de productivité collaboratif, bien connu des startups du numérique. | Version gratuite | |
Freshsales est un outil CRM puissant, à l’UX travaillée. Parfait pour les petites équipes. | Version gratuite | |
Trello, le classique solide pour se lancer dans le CRM. | Version gratuite | |
Autre géant du CRM, Hubspot propose une version gratuite puissante mais devient vite cher. | Version gratuite | |
Google Sheets, l’outil intéressant pour un CRM simple, mais n’est pas prévu pour ça à la base. | 100 % gratuit | |
Steak est un outil CRM qui s’intègre à votre messagerie Gmail. Efficace pour gérer vos mailings clients. | Version gratuite | |
Dolibaar est un outil de CRM et ERP open source complet avec une communauté engagée. | Open source | |
Vtiger est la référence du CRM open source, avec des millions de téléchargements. | Open source |
Il existe 3 types de CRM gratuits
- Les CRM payants proposant une version gratuite donnant un accès limité aux fonctionnalités : Agile CRM, Folk, Zendesk, Freshsales, Hubspot, Streak. La version gratuite est souvent suffisante pour les petites équipes et les besoins simples, et permet dans tous les cas de tester le logiciel sans être forcé de sortir sa carte bancaire.
- Les CRM open source : Vtiger, Dolibaar. Le téléchargement de ces logiciels est gratuit, mais leur paramétrage nécessite des compétences techniques (et donc des coûts d’intégration).
- Les outils qui ne sont pas des CRM à proprement parler, mais qui peuvent être utilisés comme CRM : Google Sheets, Trello. Nous pouvons ajouter Notion, qui s’utilise également comme CRM, bien qu’étant à la base un logiciel pour gérer des projets, des notes, des wikis…
Les logiciels que nous allons vous présenter sont des CRM permettant le suivi de l’activité commerciale, des clients et des ventes. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion commerciale (administratif, compta…), nous vous invitons à découvrir notre comparatif des logiciels de gestion commerciale.
#1 Agile CRM, le CRM gratuit le plus simple du marché
Agile CRM offre un panel de fonctionnalités très impressionnant pour un CRM en version gratuite. Vous avez le choix entre le CRM Agile Marketing et Agile Sales très complet et intuitif, pour 10 utilisateurs maximum. Gestion de la relation client, outil de marketing automation, Agile CRM, c’est 1 000 contacts pour votre CRM, du stockage de documents illimité, des trackings emails, un outil de création de landing page ou encore 5 000 emails en marque blanche (gros plus, pour l’acquisition client). Sans oublier les reports d’activité.
La version gratuite d’Agile CRM est l’une des plus complètes de notre classement. Si vous souhaitez faire évoluer le logiciel, la version Starter permet de passer à 10 000 contacts et n’est qu’à 8,99 $ par mois (pour 2 ans). Agile est un bon logiciel CRM pour TPE PME ou les équipes d’une dizaine de personnes qui se lancent dans la gestion de clients.
Agile CRM a quelques points faibles, bien sûr, notamment des capacités d’intégrations tierces limitées en version gratuite et une utilisation du CRM uniquement via Google Chrome. Notre avis sur Agile CRM.
- Version gratuite très complète.
- La possibilité de créer des champs personnalisés pour détailler vos contacts.
- Logiciel intuitif.
- Les intégrations d’applications tierces limitées.
- Ne fonctionne que sur Google Chrome.
- Le support client qui reste assez peu accessible.
Découvrez Agile CRM
Agile CRM permet de créer un CRM complet et puissant gratuitement. La version gratuite convient pour une petite équipe de commerciaux.
Découvrir Agile CRM
#2 noCRM, le logiciel CRM pour devenir le roi de la prospection commerciale
noCRM est un logiciel CRM innovant conçu pour répondre aux besoins spécifiques des petites équipes de vente. Il offre une approche simplifiée de la gestion de votre pipeline de ventes, en mettant l’accent sur l’efficacité et la simplicité.
noCRM se distingue par son interface utilisateur intuitive, sa personnalisation flexible du pipeline de vente et sa capacité à gérer les leads entrants directement depuis votre boîte de réception. Le logiciel offre également des fonctionnalités de suivi en temps réel pour les prospects et les opportunités de vente, ainsi que des rappels et des tâches pour les prochaines actions de vente.
De plus, noCRM est entièrement intégré avec les outils de messagerie les plus populaires comme Gmail et Outlook, ce qui vous permet de travailler de manière efficace et d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos interactions avec les prospects. Enfin, avec un excellent service client et un support technique de qualité, noCRM est une solution CRM solide pour les petites entreprises qui cherchent à optimiser leur pipeline de ventes de manière simple et intuitive. Notre avis sur noCRM.
- Interface utilisateur intuitive et facile à utiliser
- Fonctionnalités clés spécialement conçues pour les petites équipes de vente
- Suivi des prospects et des opportunités de vente en temps réel
- Création de tâches et de rappels pour les prochaines actions de vente
- Personnalisation du pipeline de vente en fonction de vos besoins
- Possibilité de gérer les leads entrants directement depuis votre boîte de réception
- Intégration avec les outils de messagerie les plus populaires (Gmail, Outlook, etc.)
- Excellent service client et support technique
- Pas de version gratuite à vie.
- Moins bien adapté pour les PME
- Des fonctionnalités de reporting limité.
Découvrez noCRM
Si vous avez une petite équipe de vente et que vous recherchez un CRM pour organiser l’activité commerciale de votre entreprise et gagner en productivité au niveau de la prospection, noCRM est une solution à envisager.
Découvrir noCRM
#3 Folk, le CRM qui met l’utilisateur au centre
Simple comme un tableur, puissant comme un CRM. C’est la proposition de valeur de Folk App, ce logiciel CRM français à l’UX limpide. Folk est un CRM no code basé sur le cloud, simple d’utilisation, pour une gestion client ultra fluide. Le système de glisser/déposer aide à construire un pipeline solide, ainsi que l’import des contacts depuis Gmail ou Linkedin, sans friction.
Folk est pensé pour les petites startups ou les freelances qui cherchent une solution CRM personnalisable. Niveau UX, Folk est semblable à Notion, mais propose plus de fonctionnalités : envoie d’emails personnalisés automatiquement avec authentification du nom de domaine, de nombreuses intégrations (Linkedin, Zoom, Zapier, Stripe…).
On aime particulièrement le design et la simplicité d’utilisation. Attention par contre, toutes les fonctionnalités Folk ne sont pas disponibles en version gratuite du CRM. Notre avis sur Folk CRM.
- La simplicité d’utilisation et le glisser/déposer.
- La synchronisation avec les applications tierces, pratiques pour un CRM gratuit.
- Le design et la personnalisation de l’outil.
- Logiciel limité pour les grosses entreprises avec une gestion client poussée.
- Folk est encore jeune (créée en 2019), peu de recul sur son évolution en termes de fonctionnalités.
Folk simplifie votre CRM pour démarrer votre activité de freelance, notamment. Le logiciel est gratuit jusqu’à 100 clients et la version payante commence à 19 € par utilisateur, par mois. À tester, si vous êtes déjà adepte de Notion.
Découvrir Folk
#3 Notion, pour créer un CRM souple et collaboratif
Vous connaissez certainement le logiciel gratuit Notion. C’est un peu le CRM du geek, qui offre une grande liberté dans la création du pipe client, tout en n’étant pas prévu pour la gestion client (uniquement). Notion impose de nouveaux standard en termes de solution CRM et de gestion de la clientèle, vous permettant de collaborer en temps réel, créer une roadmap (en vue Kanban, liste ou calendrier), lier différentes tâches, ou encore à noter tout ce qui vous passe par la tête pour alimenter vos informations clients.
Basé sur les blocs et le glisser/déposer, Notion reste flexible, centré sur l’utilisation et le contenu, pour le transformer en un CRM souple, mais extrêmement complet. L’approche holistique de Notion, change des logiciels CRM traditionnels qui restent assez rigides.
En version gratuite, vous commencez un CRM simple et le partagez avec 5 membres. Mais, pour une version complète du logiciel, la version Équipe à 8 € par mois, par utilisateur, c’est le graal ! Notre avis complet sur Notion.
- L’approche de Notion : un design intuitif, qui dépasse le simple CRM.
- La liberté dans la création du pipeline client et la richesse des informations attribuables.
- La version gratuite assez complète.
- La prise en main complexe, du fait des nombreuses possibilités.
- Pas de mode hors connexion.
Les freelances, les petites équipes ou les PME, peuvent utiliser Notion gratuitement comme CRM, en même temps qu’outil de collaboration de l’équipe projet. La force du CRM Notion, est la centralisation des informations pour collaborer plus efficacement à distance.
Découvrir Notion
#4 Freshsales, la puissance de la vente contextuelle
Freshsales fait partie de la solution Freshworks et se base sur une approche de vente contextuelle pour créer un outil CRM mêlant marketing et sales. Freshsales, c’est de la génération de lead et de la relation client, en créant une expérience de vente personnalisée. Principalement pensé pour les e-commerces, les petites ou grosses équipes, Freshsales utilise les datas récoltées lors de sessions, pour faciliter la compréhension client. Une vraie force !
On se méfie des récompenses, mais Freshsales remporte le Best software Award en 2022, c’est plutôt mérité : vous personnalisez votre partie Front (acquisition), segmentez ensuite votre pipe et créez des séquences emails automatisées très poussées. Puis, vous définissez les étapes cruciales du tunnel de vente et établissez des rapports à partir des KPI’s, avant d’optimiser.
Niveau UX et outils collaboratifs, Freshsales propose du solide, idem du côté des intégrations, puisque vous bénéficiez de la suite Freshworks et de son écosystème, en plus de nombreuses intégrations.
La version gratuite de Freshsales permet de communiquer avec vos clients par Chat, emails ou téléphone, peu commun chez les autres CRM.
Freshsales s’adresse aux petites équipes, comme aux grosses entreprises qui cherchent un logiciel CRM combinant la force du marketing, à la puissance des sales. Le plan Growth commence à 15 € par mois, par utilisateurs, pour évoluer. Notre avis sur Freshsales.
- L’outil complet de l’entrée dans le pipe et sur toute la durée de vie client.
- Les intégrations natives et les autres (Shopify, Magento, Zapier).
- La facilité d’implémentation.
- Le prix qui devient vite élevé, mais qui reste cohérent avec les fonctionnalités du CRM.
- Indisponible en français.
De plus en plus indispensable pour une bonne gestion de la relation, la vente contextuelle et la data client, sont deux forces d’un CRM performant. Freshsales propose une interface fluide et des fonctionnalités orientées relation client, parfait pour votre boutique e-commerce.
Découvrir Freshsales
#5 Trello (pipeline Template), le CRM en mode Kanban
Trello et son template CRM, propose une gestion de la relation client sur le modèle Kanban. Le pipeline est donc très visuel, en colonnes composées de différentes cartes regroupant les informations clients. Vous glissez/déposez ces cartes dans la colonne correspondante au stade de la relation client. Remplissez les informations clients dans les cartes Trello (contact, checklist d’actions, échéances, partage avec d’autres membres) et le système d’étiquette facilite la gestion des prospects.
Le niveau d’automatisation de Trello en fait un acteur solide sur le marché des CRM gratuits. On aime la création presque infinie de colonnes et la centralisation des données clients que permettent les cartes. Bien sûr, la vue Kanban, l’UX ludique et les nombreuses intégrations à d’autres applications, pour créer un CRM digne de ce nom. Notre avis sur le Template Trello CRM.
La version gratuite offre 10 tableaux par espace de travail, mais des cartes et un espace de stockage illimité. Intéressant pour les petites équipes sales qui se lancent.
- Un outil 360 pour créer un pipeline client efficace.
- Les cartes très complètes.
- Prise en main rapide.
- Les autres vues (Calendrier, Chronogramme, Tableur) disponibles uniquement en version payante.
- Non adapté à la gestion de la relation client plus complexe.
#6 Hubspot, un CRM puissant mais une version gratuite limitée
Hubspot est une référence du CRM payant, mais propose une version gratuite -freemium (avec des fonctionnalités limitées). Hubspot nous séduit avec son million de contacts, les utilisateurs illimités, les reports d’analyses commerciales ou le pilotage des prises de rendez-vous et appels via Hubspot directement. D’autant que le logiciel est ergonomique et la création du pipeline commercial ou des automatisations est relativement facile à appréhender.
Mais attention, si Hubspot possède une profondeur fonctionnelle presque infinie, il se destine à des équipes sales développées. Pour preuve, les reportings détaillés ou la création de plusieurs pipelines, sont réservés à la version payante. Notre avis complet sur HubSpot CRM.
- L’outil très (trop ?) complet.
- Un suivi des données commerciales en temps réel.
- La prise en main (moins intuitive qu’un Folk ou Notion, mais pas la même clientèle).
- Les fonctionnalités très limitées en plan gratuit.
- Une suite de logiciel lourde (certaines entreprises délèguent la gestion à des agences spécialisées).
Optez pour Hubspot si votre équipe commerciale croît rapidement et que vos besoins suivent. Attendez-vous à passer rapidement à la version Pro (414 € par mois), la Rolls des CRM.
Découvrir Hubspot
#7 Google Sheets, pour construire un tableur CRM puissant
C’est vrai, Google Sheets n’est pas un logiciel de CRM ultra complet. Mais, créer un modèle de CRM sur Google Sheets (ou Excel) rapidement et simplement pour gérer sa relation client, est accessible à tous, et gratuitement. On utilise déjà Google Sheets au quotidien, donc les éléments de la suite Google s’intègrent aisément à votre tableau CRM (Agenda, Chat, Forms…).
On apprécie l’outil de reporting et l’accès rapide aux données clients, la collaboration entre comptes Google aussi. Malgré tout, Google Sheets reste assez limité et n’est pas un CRM performant : oubliez les automatisations poussées, les données de pilotages. En plus, Google Sheets n’est pas évolutif.
- Simplicité d’utilisation, outil familié.
- 100 % gratuit.
- Les outils de reporting et la vue tableau intuitive.
- Peu d’actions automatisables.
- N’est pas pensé comme un système CRM.
#8 Streak, pour construire son CRM gratuitement dans Gmail
Transformez votre messagerie Gmail en véritable CRM avec Streak (accessible uniquement en extension Chrome). Une interface connue, un outil simple sans sortir de Gmail, pour suivre votre relation client et créer un pipeline bien fourni.
Bien sûr, l’outil de suivi et de planification des emails (ainsi que la personnalisation) fait la force de Streak, comme les intégrations complémentaires de Google Workplace. Mais attention, Streak convient pour un freelance ou un solopreneur. Pour le CRM advanced (contacts enrichis, reports…) ou les contacts partagés, il faut passer à la version Pro à 49 € par mois. Un meilleur outil CRM coûtera moins cher, en vous apportant plus. Notre avis sur Streak CRM.
- L’UX bien construite.
- L’information centralisée sur un compte Google.
- La version gratuite complète.
- Non adapté pour les grosses équipes (prix).
- Disponible uniquement via Gmail.
#9 Dolibaar, un CRM open source pur jus
La page d’accueil de Dolibaar, une solution CRM et ERP très « corpo », peut faire mal à la tête. Dolibaar est un logiciel open source (FOSS) avec une solide version gratuite, malgré l’ergonomie et l’UI est clairement datée. On retrouve les joies de l’open source : des fonctionnalités utiles de CRM sans fioritures, avec sa partie ERP, pour mutualiser les processus. Attention, la prise en main est assez laborieuse.
La version gratuite de Dolibaar est complète, notamment avec la création de Tickets pour le support, et la gestion des emails. Mais optez pour Dolibaar si vous n’avez pas peur de vous former et que vous aimez l’open source. Notre avis sur Dolibaar.
- Logiciel Open source à la communauté solide.
- Nombreuses fonctionnalités gratuites.
- Complexe à maîtriser et à prendre en main.
- Interface datée, (on revient 10 ans en arrière).
#10 Vtiger, un logiciel CRM très puissant
Rappelez-vous d’Agile CRM et ses automatisations marketing et sales. Vtiger, c’est une solide solution CRM open source, centralisée. La force ? Aligner les informations clients, au processus marketing et aux ventes, pour un ROI maximisé.
On peut créer énormément de Playbook, de scénarios de ventes, avec la richesse des segmentations clients. La relation client est bien pensée, avec Vtiger One view, qui offre une fiche client complète et permet d’interagir par Chat (pour fermer des tickets rapidement, par exemple).
- Version gratuite complète pour 10 utilisateurs et 3 000 enregistrements.
- L’interface ergonomique.
- La vision tout en 1.
- Version gratuite vite limitée et passage à la version Standard à 30 € par mois, par utilisateurs.
Les logiciels CRM gratuits – Réponses à vos questions
C’est quoi un logiciel CRM ?
CRM veut dire customer relationship management. C’est une solution de gestion de la relation client, en français. Les solutions CRM explosent depuis la fin des années 90, avec l’arrivée de processus de ventes plus longs, plus complexes. Le CRM rationalise, optimise et facilite la relation client, pour augmenter la rentabilité sur le long terme. Pour faire simple, le CRM est un logiciel qui suit votre relation prospects/clients, et vous donne des informations pour mieux la piloter.
Quels sont les différents types de CRM ?
La construction du CRM part de vos besoins. On détermine 3 familles de CRM :
- CRM ventes : gérer le cycle commercial, les leads entrants dans le pipeline, les relances, les deals signés…
- CRM Marketing : piloter vos campagnes marketing et séquences emailing.
- CRM Service Clients : gérer la relation et les interactions clients, au niveau du service client : tickets, téléphone, chat…
Dans ce guide, nous vous présentons des CRM Vente, même si certains logiciels (Freshsales, Agile CRM etc.) proposent des outils marketing et de support, gratuitement. À l’inverse, vous ne ferez pas de Marketing Automation avec Trello !
Selon vous, quel est le meilleur outil CRM gratuit ?
Hum… Réponse facile : tout dépend du besoin en CRM et de la taille de l’entreprise.
Pour aller plus loin : On apprécie Folk App pour son interface intuitive (à la Notion, en Kanban) et complète. L’outil est jeune, mais solide. Gratuit jusqu’à 100 contacts, il convient bien aux petites équipes. Pour un CRM plus important, Freshsales est une solution intéressante.
Selon vous, quel est le logiciel CRM le plus simple ?
À nouveau, Folk App est rapide à configurer et permet d’importer tous vos contacts depuis votre boite mail. Folk est très pointu niveau personnalisation, sans se prendre la tête.
Comment choisir un CRM ?
Partez de vos besoins. Et oui ! vos besoins en gestion de la relation client déterminent l’outil CRM à choisir. N’hésitez pas à comparer, la plupart des logiciels CRM présentés proposent une version d’essai gratuite, profitez-en.
Un bon CRM gratuit, ça existe ?
Oui. Mais plus vos besoins en gestion clients s’affinent, plus votre base de donnée augmente, plus votre pipeline se complexifie… Plus on vous conseille d’investir dans un CRM payant. Il existe des CRM simples, à quelques dizaines d’euros par mois, sans passer sur Oracle directement.