Il n’a jamais été aussi simple de créer un site e-commerce. Les solutions logicielles pour créer et administrer un site ecommerce, qu’on appelle CMS, sont de plus nombreuses et simples d’utilisation. Que vous choisissiez de confier le développement du site web à une agence web, ou de vous débrouiller seul, il vous faudra choisir un CMS e-commerce adapté à vos besoins. Pas si simple quand on sait qu’il y plusieurs dizaines de CMS Ecommerce disponibles sur le marché.
Quand vous travaillez avec une agence web, vous êtes naturellement accompagné dans le choix du CMS. Et encore, dans la vie réelle, chaque agence web travaille avec un ou deux CMS, et très souvent, la question du choix du CMS e-commerce ne se pose même pas. La plupart des agences web qui travaillent avec des TPE / PME utilisent Prestashop, même si on en rencontre de plus en plus qui travaillent aussi sur Woocommerce, voire même Shopify. Pour les agences web qui bossent avec des entreprises de taille plus importantes, Magento reste la référence, mais les solutions alternatives sont nombreuses.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous avons réalisé une infographie qui recroise pas mal d’informations sur les 10 CMS e-commerce les plus utilisés en France. A noter que nous avons fait le choix de mélanger les CMS open-source, comme Prestashop ou Magento, qui doivent être installés sur votre propre serveur, avec des « CMS hébergés » comme Oxatis ou Shopify, pour lesquelles vous payez un abonnement mensuel qui couvre l’hébergement et l’accès à l’interface d’administration du site e-commerce.
Comparatif – Top 10 des CMS ecommerce
#1 – Prestashop
En tête du classement, le français Prestashop avec 33,9% des parts de marché en France.
Prestashop est une solution Open Source française de création de site ecommerce. Lancée en 2007 et connue pour sa simplicité d’utilisation, plus de 250 000 boutiques en ligne ont été créé sous PrestaShop. Qui dit Open Source dit multitude de thèmes et de plugins, proposés sur la boutique prestashop, mais également en dehors, par des développeurs externes.
Son interface, proche de celle de WordPress d’un point de vue fonctionnel, permet d’éditer facilement son site : rajouter du contenu, des collections de produits, des modules de paiement ou autres applications.
Même si Prestashop est un CMS Open Source, cela n’induit pas une gratuité complète. Il faudra souscrire un abonnement pour l’hébergement (8€ par mois en moyenne) et comme nous l’avons évoqués plus haut, Prestashop propose également des thèmes (entre 30 et 130€) et applications payantes. De plus, Prestashop propose aux utilisateurs un support payant, selon son besoin :
- ESSENTIAL : 33,25€/mois (soit 399€HT/an) pour un support à l’installation (hébergeur, thèmes et modules), des conseils d’experts (6 heures/an).
- PREMIUM : 58,25€/mois (soit 699€HT/an) avec cette fois-ci 12 heures de conseil par an.
- DELUXE : 116,58€/mois (soit 1399€HT/an) pour 20 heures par an de conseils, ainsi qu’un audit SEO efficace et un audit de performance.
- Les avantages : Prestashop est Open Source, donc permet de modifier le code source librement selon vos besoins. De plus, la gestion des contenus est simple et claire grâce à son interface ergonomique. Les modules développés sont riches et permettent de donc une personnalisation avancée du site.
- Les inconvénients : L’édition des thèmes est assez limitée, du moins pour un débutant. La majeure partie des plugins proposés sont payants. Enfin, côté SEO, il y a encore du travail à faire, les fonctionnalités natives de PrestaShop en permettent pas encore une optimisation poussée, ce qui nécessite l’installation de plugins complémentaires.
#2 – WooCommerce
En deuxième position arrive WooCommerce. En réalité, il s’agit plus d’un add-on WordPress qu’un CMS à part entière. Cependant, étant donné la multitude de sites développés grâce à WooCommerce (25,77%), nous avons choisi de le traiter en tant que CMS. D’un point de vue fonctionnel, l’ajout de ce plugin sur un environnement WordPress offre des fonctionnalités similaires à un autre CMS ecommerce : collection de produits, gestion des commandes, modules de paiement et gestion de la livraison, etc.
Bien que WordPress ne soit pas conçu à l’origine pour le ecommerce, le plugin WooCommerce s’est rapidement développé ces dernières années depuis sa création en 2011 par la société WooThemes, notamment aux Etats-Unis.
Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser WordPress, c’est sur que c’est une solution idéale. L’extension se greffe parfaitement sur l’environnement WordPress, évitant ainsi de perdre du temps à redécouvrir une nouvelle interface.
Niveau pricing, on ne peut pas dire non plus que WooCommerce soit gratuit. Alors certes, le téléchargement et l’installation sont gratuits, mais il y a cependant quelques coûts supplémentaires :
- Le nom de domaine
- L’hébergement
- Les applications, ce dont nous venons de parler.
- Le coût de la maintenance de votre boutique en ligne
- Le coût du thème
Le coût du thème WordPress. Nous reviendrons sur ce point dans un instant.
Pour un thème, il faudra compter entre 30€ et 60€ pour des thèmes proposés par des développeurs externes à WooCommerce. Sur sa boutique, WooCommerce propose également quelques thèmes, pour un somme de 40€, ainsi qu’un forfait de 400€ pour un accès à l’ensemble des thèmes WooCommerce.
- Les avantages : comme nous l’avons évoqué plus haut, WooCommerce est avantageux pour un porteur de projet qui est déjà familier avec l’environnement WordPress. Et pour cause, en plus d’une prise en main facile, il pourra y rajouter les plugins qu’il a l’habitude d’utiliser sur un environnement WordPress classique. La communauté WordPress étant très active, les plugins et extensions ainsi que la documentation sont nombreux.
- Les inconvénients : la plupart des extensions WooCommerce sont payantes et en anglais, ce qui nécessitera parfois d’effectuer des traductions manuellement. Autre point, certains thèmes et plugins ne sont pas mis à jour, optimisé, c’est une des conséquences d’une communauté très large et donc des développeurs de niveau très variables. Et comme toute solution Open Source, il ne sera pas rare de devoir mettre les mains dans le cambouis pour modifier le code HTML et CSS pour parvenir au résultat attendu, ce qui requiert un minimum de compétences techniques en développement web.
#3 – Magento
Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Magento. Sur le marché depuis 2008, ce CMS ecommerce Open Source développé par Varien est sans doute l’une des solutions les plus complètes et ergonomiques du marché. En France, la solution détient 7,47% des parts de marché. Alors certes, c’est quasiment 5 fois moins que Prestashop, mais cela s’explique par la complexité des projets réalisés sous Magento. Car en effet, Magento s’adresse tout particulièrement à des projets avec déjà un bon niveau de maturité.
Comme tout CMS Open Source, le téléchargement et l’installation de Magento sont entièrement gratuits. Cependant, il faudra acheter le nom de domaine, ainsi qu’un hébergement et même un thème.
Magento propose tout de même 4 formules :
- Enterprise Cloud Edition : destiné aux projets ecommerce de grande envergure, ce pack propose le déploiement d’une plateforme en ligne (boutique), son hébergement, ainsi qu’un accompagnment complet.
- Enterprise Edition : pour les entreprises en forte croissance, cette formule donne au porteur de projet une grande flexibilité dans l’usage de sa plateforme, et garantie un trafic élevé en conséquence.
- Commerce Order Management Suite : cette formule cloud propose un accompagnement sur la gestion des commandes, en reliant l’ensemble des canaux de vente.
- Community Edition : au coeur de la problématique Open Source, cette formule permettra à un développeur d’explorer et d’améliorer l’ensemble des fonctionnalités de Magento.
- Les avantages : sa grande communauté active d’utilisateurs et développeur (principalement anglophone) est sans doute l’un des avantages les plus marquant. Ensuite, la profondeur fonctionnelle (diversité et performance des plugins et thèmes développés) rajoute une touche de prestige à Magento.
- Les inconvénients : le Back Office est assez compliqué à prendre en main (il n’est pas pensé pour des utilisateurs néophytes), ce qui rend la réalisation d’un site assez fastidieuse. Ensuite, faire tourner un site Magento nécessitera d’avoir un serveur suffisamment performant (comme un serveur dédié haute performance).
#4 – Oxatis
Développé depuis 2001, la plateforme Oxatis permet de créer des sites ecommerces en mode SaaS. Déjà plus de 10 000 sites sont en ligne. Oxatis joue sur la proximité et l’accompagnement continu avec le porteur de projet, de l’hébergement et la réalisation du site ecommerce, à l’optimisation et le référencement payant : une offre complète. Fort de son expérience, Oxatis propose désormais l’ajout de plus de 400 fonctionnalité à sa plateforme ecommerce positionnés sur différents axes comme la gestion des commandes, de la livraison, ainsi que les canaux de ventes.
Question personnalisation, on peut modifier les thèmes (gratuits) grâce à un outil intelligent qui change le CSS, bien que cela s’adresse à des utilisateurs avertis.
Oxatis propose deux classes de tarifs :
- Abonnement E-commerce : De 39 à 199€HT/mois jusqu’à 10 000 produits et 200 000 pages vues.
- Abonnement E-commerce PME : 149 à 899€HT/mois jusqu’à 50 000 produits et 1 million de pages vues.
Pour les demandes particulière (qui ne rentrent pas dans les formules précédentes), il faudra faire une demande de devis à l’éditeur.
- Les avantages : l’accompagnement pas à pas est très agréable, surtout pour les porteurs de projets frileux de se lancer dans la grande aventure du ecommerce. Il y a un réel suivi du projet.
- Les inconvénients : le fait de na pas avoir un accès libre et total sur le site est problématique. En effet, cela peut empêcher l’utilisateur d’effectuer des tests, modifications de code source, ou bien optimisation de référencement.
#5 – OsCommerce
OsCommerce est est un CMS ecommerce Open Source sur le marché depuis 2000. Depuis, plus de 13 000 sites sont en ligne, 7 000 add-ons disponibles pour la création, et une communauté de 300 000 personnes.
Sur son site, on bénéficie d’un support proposant de trouver des partenaires, d’engager des développeurs, de trouver des réponses sur un forum (1,6 millions de posts) ainsi qu’un live chat.
- Les avantages : l’utilisation est simple pour les administrateurs et les clients. l’interface graphique est agréable et les fonctionnalités de base rapides à déployer.
- Les inconvénients : l’utilisation d’OSCommerce nécessite d’avoir des bases en développement web, afin de pouvoir pleinement profiter des possibilités offertes et d’optimiser correctement le référencement naturel. Les ressources sont essentiellement en anglais, bien qu’il y ait un forum OsCommerce en français.
#6 – Zencart
Zencart est un CMS ecommerce Open Source, un spin off de OsCommerce. Il propose aux créateurs de boutiques en ligne une palette assez complète des fonctionnalités de base à intégrer sur un site ecommerce. Il est facile à installer, propose une multitude d’add-ons et dispose d’une communauté d’utilisateurs.
- Les avantages : son éditeur est stable et de nombreux modules d’OSCommerce sont déjà installés.
- Les inconvénients : l’interface administrateur peut paraître un peu désordonnée. Certains plugins posent problèmes (bugs), ce qui nuit à la fluidité d’utilisation du CMS.
#7 – Open Cart
Open Cart est une solution Open Source de création de boutiques en ligne, lancée en 2013. Son utilisation est gratuite et offre un large choix de fonctionnalités, permettant de déployer rapidement un site ecommerce. C’est une solution axées sur la personnalisation, permettant ainsi de supporter des projets lourds, aussi bien que des projets simples.
- Les avantages : les ventes ainsi que la gestion des catégories sont illimités. Le CMS est disponible en plusieurs langues, et permettra un référencement optimal. Les utilisateurs pourront bénéficier d’un support et d’une documentation en ligne exhaustive.
- Les inconvénients : la communauté d’utilisateur est restreinte puisque Open Cart a été créé il y a seulement quelques années. Les premiers pas peuvent être assez compliqué, pour quelqu’un qui ne dispose pas d’un minimum de compétences techniques.
#8 – VirtueMart
Conçue pour une extension de Joomla, VirtueMart est un CMS ecommerce Open Source disponible sur le marché depuis 1997. Toutes les fonctionnalités de base pour déployer une boutique en ligne sont présentes, comme la gestion des livraisons, l’email marketing, ainsi que la gestion de la relation client.
- Les avantages : VirtueMart bénéficie d’emblée de la communauté Joomla.
- Les inconvénients : Malgré la relative simplicité d’installation, il faudra disposer d’un CMS Joomla auparavant.
#9 – ePages
ePages est une solution de création de site ecommerce propriétaire (hébergée). Actuellement, on compte un peu plus de 150 000 boutiques ePages déployées, grâce à son rapprochement avec 1&1 en 2014.
- Les avantages : les utilisateurs bénéficient d’une assistance de qualité pour leur projet.
- Les inconvénients : les fonctionnalités ne sont pas encore très poussées, et le niveau de complexité maximal que l’on peut atteindre est moindre qu’avec d’autres solutions équivalentes.
#10 – Shopify
Shopify est une solution propriétaire de création de site ecommerce, crée en 2006. C’est une solution de référence, bien qu’elle arrive en 10ème position de ce classement (enregistrant des parts de marché BuiltWith moindres que ses concurrents). Cependant, c’est sans doute un des meilleur éditeur pour créer une boutique en ligne rapidement. Son interface est très intuitive et permet de déployer une boutique avec l’ensemble des fonctionnalités de base en quelques jours. Vous pouvez également lire notre test complet de Shopify.
- Les avantages : la simplicité d’utilisation est sans doute le principal avantage de Shopify. La qualité de développement des thèmes et plugins est optimale et garantie 100% Shopify.
- Les inconvénients : c’est une solution propriétaire donc payante. Son prix peut être un frein à l’utilisation. De plus, le site sera hébergé sur le serveur de Shopify, ce qui peut poser certains problèmes d’accessibilité / flexibilité.
Construction du classement des CMS ecommerce
Etablir un classement n’est jamais simple. Entre le choix des critères retenus, la récolte de données (pas toujours faciles à trouver) ainsi que l’établissement en lui même, c’est toujours assez difficile d’appréhender la construction d’un classement. Pour construire le classement des CMS ecommerce, nous avons procédés en différentes étapes.
La première consistait à recenser une 30aine de CMS ecommerce parmi les plus connus ou utilisés. Cela nous laissait ainsi un champ assez large pour commencer entreprendre la construction du classement. On retrouve ainsi parmi les CMS ecommerce les plus gros acteurs du marché, que l’on connaît bien depuis le temps, ainsi que d’autres éditeurs, plus petits ou bien positionnés différemment. Tout cela dans le but d’obtenir une palette riche et une liste représentative de l’ensemble des solutions existantes.
Evaluation des parts de marché
Premier élément à prendre en compte pour construire ce classement, et vous vous en doutez sûrement, les parts de marché de chacun des acteurs. C’est un élément crucial, car non seulement il dresse déjà un classement objectif des solutions en termes d’adoption, mais surtout il guide en quelque sorte le choix des futurs créateurs de site. Parce que généralement, on préfère aller en terre déjà explorée. C’est tout à fait compréhensible, d’autant plus pour les CMS, dans la mesure où un CMS adopté largement sur un marché aura une communauté très active, un vaste choix de thèmes, plugins / applications ainsi qu’un support et une documentation exhaustive.
Pour collecter les parts de marché, nous avons choisi de nous baser sur les données de BuiltWith. C’est la source la plus exhaustive, avec W3Tech, permettant d’avoir des données sur l’adoptions de technologies. Sur son site donc, il indique, par catégorie ou type de technologie, les parts de marché. Ainsi, nous avons récolté, pour chaque acteur, ce qui nous donnait déjà un premier classement des CMS ecommerce.
Nous avons eu cependant un peu de mal à réunir et interpréter ces données pour plusieurs raisons :
- L’ensemble des CMS n’était pas recensé sur BuiltWith, ce qui a pu défavoriser certains CMS. Cependant, il ne faut pas s’y tromper, les données manquantes concernaient des CMS de petite taille ou très récent, qui de toute façon, n’auraient pas leur place dans le 10 10 des CMS ecommerce les plus utilisé
- Les données BuiltWith sont parfois un peu biaisées. BuiltWith n’a pas la prétention de vouloir donner l’exactitude et une information parfaite sur les adoptions technologiques. Il nous donne des tendances, et il se peut que certains résultats paraissent improbable ou biaisés d’avance, car de nombreux CMS ne sont pas recensés sur BuiltWith.
- Aucune donnée sur W3Tech concernant les parts de marché de chaque éditeur de CMS ecommerce.
Fort de ce constat, nous avons décidé d’ajouter un deuxième élément à prendre en compte pour la construction du classement : le volume de recherche Google sur les CMS ecommerce. Le nombre de recherche Google s’avère être un bon proxy de la popularité et de fait, de l’intérêt pour une solution désignée.
Pour établir le classement final, en prenant en compte ces deux paramètres, nous avons accordé une pondération supérieure aux parts de marché, jugées plus représentatives. Voici le tableau final obtenu :
Evaluation de la profondeur fonctionnelle des CMS
Lorsqu’on doit choisir LE CMS qui convienne parfaitement pour son projet, il faut bien se poser la question du degré de complexité du projet à réaliser. En effet, certains CMS sont conçus pour travailler sur des projets complexes / lourds avec des fonctionnalités riches et poussées, alors que d’autrent sont faits pour des projets de petite taille, plus simples mais plus abordables.
La distinction se fait généralement entre les CMS ecommerce Open Source comme Magento qui est l’un des CMS, si ce n’est le CMS ecommerce le plus profond fonctionnellement. Alors comme nous l’avons dit, certains projets ne nécessitent pas d’utiliser ce type de CMS, étant donné que d’autres, certes moins avancés mais plus simples à prendre en main et plus ergonomiques conviennent mieux.
Pour réaliser le graphique à deux axes (simplicité et profondeur fonctionelle) présent sur l’infographie, nous avons constitué un tableau, grâce à des informations déjà recensées par JDN pour certains CMS de notre Top 10. Ensuite, pour les autres, nous avons rempli les champs nous même, fort de notre expérience sur le sujet des CMS.
Voici un extrait du tableau avec les différents critères retenus pour 2 CMS :
Voici le tableau final :
Pour illustrer ce tableau et notre choix de positionnement, nous allons prendre deux exemples assez parlant.
Magento
Magento est connu pour être certainement le CMS ecommerce Open Source les plus complets et riche fonctionnellement. Les possibilités de customization offertes par l’Open Source sont très poussées, laissant ainsi le champ libre à la créativité, mais à la condition d’en avoir les compétences. Car oui, si Magento est considéré comme le CMS ecommerce le plus puissant, cela vient aussi avec une certaine difficulté de prise en main : l’interface est un peu compliquée, pouvant perdre rapidement le créateur de site.
Shopify
A l’inverse, un CMS hébergé comme Shopify, également très populaire dans la création de site ecommerce, est conçu différemment. Là, il n’est pas question de créer des sites complexes, mais bien de faciliter la création, la prise en main, et l’édition du site de la boutique en ligne. L’interface est parfaitement ergonomiques, les plugins / thèmes sont moins nombreux, mais plus facile à mettre en place. Cela ne veut pas dire que les sites développés sous Shopify sont moins bien, seulement qu’à terme, les possibilités de modifications seront réduites.
Conclusion
Pour conclure, même si ce classement met sur le même piédestal CMS ecommerce Open Source et propriétaires (hébergés), cette étude met en lumière une chose simple : tous les CMS ne sont pas destinés aux mêmes projets. La distinction Open Source et hébergé nous met d’emblée sur la piste. Les CMS Open Source seront plus difficiles à prendre en main, mais permettront d’aller plus loin dans la personnalisation du site (modules avancés, édition / modification des thèmes et applications). Quant à eux, les CMS hébergés s’adressent à des projets moins ambitieux, sont plus faciles à mettre en place, tout en sachant que les possibilités de modifications à l’avenir seront minces.
Albert a écrit
le :
C’est marrant, je ne vois pas Dropizi, alors que pourtant c’est un concurrent de Dropizi, produit par Wizishop.
Luca a écrit
le :
L’article est très intéressant et présente bien les différences entre les CMS. Cela dit, il aurait pu être intéressant d’avoir un comparatif d’un point de vue inbound marketing également, et je pense particulièrement à la création de contenu (blog intégré par exemple). Certains CMS sont plus pratiques pour cela. Entre autres, c’est un des gros avantages selon moi de WooCommerce étant donné qu’il est directement intégré à wordpress. Promouvoir le site web et les produits est selon moi plus simple pour ces raisons.
Aurélien a écrit
le :
Ce serrait intéressant d’avoir la part de marché en fonction du CA des e-commerçants, le nombre de boutique n’est pas la donnée la plus représentative.
Christophe a écrit
le :
Je ne suis pas d’accord avec toi.
Même si une e-shop faisait la moitié des parts de marché, ce n’est pas pour ça que ce serait la meilleure solution ni qu’elle serait accessible à tous.
Par contre si 80% des utilisateurs même à petit CA sont satisfait d’un produit simple, économique et fiable alors c’est vers celui-là que je vais m’orienter…