Présentation du logiciel Magento
Lancé en 2008, Magento est l’une des solutions e-commerce les plus complètes du marché. C’est aussi le CMS ecommerce le plus utilisé dans le monde, avec 20% de parts de marché.
Magento est un logiciel open source (comme Prestashop et WordPress), en téléchargement gratuit, s’adressant principalement aux moyennes et grosses entreprises. C’est la plateforme de référence pour gérer de très gros catalogues. Magento permet de créer des sites ecommerce ultra-personnalisés et présente une richesse fonctionnelle assez bluffante. Le revers de la médaille de cette richesse fonctionnelle, c’est que Magento est probablement le CMS ecommerce le plus complexe à manier, le plus « lourd ». Il ne s’adresse clairement pas aux néophytes. La configuration et la personnalisation d’un site Magento nécessitent des compétences certaines en programmation, contrairement aux solutions clés-en-main comme Wix ou Shopify. Magneto permet la création de site internet efficaces et performants.
Découvrez notre test et avis complet sur Magento.
Vous n’avez aucunes compétences en programmation et souhaitez créer un site ecommerce rapidement, sans vous prendre la tête et sans prestataires ? Disons-le clairement : Magento n’est pas fait pour vous. Nous vous invitons à vous tourner plutôt vers une solution clé-en-main comme Wix ou Shopify.
Fonctionnalités
Commençons par préciser que Magento est un logiciel auto-hébergé, comme toutes les solutions open source. Cela signifie que vous devez vous-même vous occuper de l'hébergement, contrairement aux solutions commerciales clés-en-main qui intègrent dans leurs offres l'hébergement et le nom de domaine. Le principal concurrent de Magento sur le marché des solutions ecommerce open source est le français Prestashop, qui détient 7% des parts de marché. Magento n'est disponible qu'en anglais Le tableau de bord de Magento donne accès à quelques KPI comme le chiffre d'affaires et panier moyen, à l'historique des dernières commandes, à la liste des produits phares (les plus vendus), au fichier client : Le menu de l'interface, situé à gauche, permet de gérer tous les aspects de votre activité ecommerce : gestion des ventes, du catalogue produits, des clients, des commandes, de la livraison. L'interface est bien organisée, même si la prise en main de Magento demande plus de temps que pour les solutions commerciales concurrentes. Il y a, comme on dit, une vraie courbe d'apprentissage. Comme nous le disions dans l'introduction, Magento se démarque de ses concurrents par la richesse de ses fonctionnalités. Toutes les fonctionnalités qu'est en droit d'attendre un e-commerçant sont disponibles. Il est impossible de toutes les lister. Mentionnons en quelques unes, pour vous faire une petite idée :
- Gestion des coupons, avec possibilité de configurer des codes promo utilisables en offline (si vous avez des magasins).
- Segmentation des clients, sur des critères géographiques ou démographiques.
- Affichage des produits récemment consultés sur vos fiches produits.
- Toujours sur les fiches produits, vous avez la possibilité d'afficher les produits similaires ou complémentaires (cross-selling et up-selling).
- Le panier d'achat est enregistré lorsque le client quitte le site, pour qu'il puisse le retrouver à son retour et poursuivre son parcours d'achat.
- Magento propose des fonctionnalités d'emailing très poussées qui, à la limite, vous dispense d'utiliser un outil tiers type MailChimp. Vous pouvez entre autres envoyer des emails de wish lists personnalisés, des emails de relance de panier abandonné, des emails de ré-engagement, etc.
- Magento propose une large palette d'outils SEO, pour gérer votre référencement (création d'un Google Site Map, personnalisation des URL, des balises et de la meta description.
- Gestion fine des accès et des permissions.
- Possibilité d'importer ou d'exporter votre catalogue produits au format CSV.
- Intégration avec Google Analytics, pour analyser plus finement les statistiques de trafic et de conversion de votre ecommerce. Les rapports proposés par Magento sont assez limités.
- Newsletters, sondages...
- Gestion multi-langues et multi-devises.
- Etc.
Offres & tarifs
- Le coût du thème. Il existe très peu de thèmes Magento gratuits. Vous devez compter entre 50 et 100 euros par thèmes (certains thèmes coûtent plusieurs centaines d'euros).
- Le coût du nom de domaine.
- Le coût de l'hébergement, qui varie suivant la taille de votre boutique et le type d'hébergement choisi (mutualisé, dédié, VPS...). Un site Magento suppose un hébergement milieu / haut de gamme, donc coûteux. L'hébergement mutualisé est déconseillé.
- Le coût des extensions. Vous aurez forcément d'extensions payantes pour faire tourner votre site ecommerce (notamment les solutions de paiement, les extensions de relance de panier abandonné, etc.). Le prix de certaines extensions se chiffrent en centaines d'euros.
- Le coût de la maintenance du site. Sur ce sujet, lire notre guide complet sur comment anticiper les coûts de maintenance d'un site ecommerce.
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | Il existe des milliers de thèmes Magento (payants dans leur grande majorité) accessibles sur les différentes plateformes de thèmes comme Themeforest ou Template Monster. Il y a de tout, mais globalement les thèmes sont très qualitatifs, hautement personnalisables et respectueux des derniers standards technologiques (HTML 5, responsive design...). Magento permet de créer un site ecommerce ultra-personnalisé du point de vue du design. |
Editeur de pages | Oui | L'éditeur de fiches produits est relativement intuitif, même s'il faut probablement plusieurs jours voire plusieurs semaines pour se familiariser avec toutes les fonctionnalités et options de paramétrage proposées par le logiciel. De manière plus générale, si l'interface de Magento est plutôt ergonomique, la configuration et la personnalisation du site exigent des compétences techniques poussées et un certain temps d'adaption. |
Formulaire de contact | Oui | Magento permet en natif d'intégrer des formulaires de contact sur son site. |
Widgets | Oui | La MarketPlace de Magento comprend plus de 2 200 extensions permettant d'enrichir les fonctionnalités de Magento. Grâce à ses nombreuses extensions, Magento est en mesure de répondre à tous les besoins, y compris les plus spécifiques. |
E-Commerce | Oui | Magento est un logiciel de référence pour le ecommerce. C'est probablement la solution la plus complète du marché (la plus lourde aussi) pour créer un site ecommerce complexe et ultra-personnalisé. La richesse fonctionnelle de Magento est presque sans limite. |
Blog | Le blogging n'est pas la vocation première de Magento, qui est un CMS accès sur le ecommerce. Néanmoins, le logiciel offre la possibilité d'intégrer un espace blog sur sa boutique. Si les fonctionnalités de blog sont incomparablement moins sophistiquées que ce que propose un logiciel comme Wordpress, elles sont largement suffisantes pour un site ecommerce. | |
Nom de domaine personnalisé | Oui | Le nom de domaine, tout comme l'hébergement, n'est pas compris dans l'offre Magento Open Source. |
Espace disque | N/A | N/A |
Support | Oui | Pour aider les e-commerçants dans le processus de création de leur boutique, Magento met à disposition un guide d'utilisation, des tutoriels, un blog ainsi qu'un forum très actif. |
Exemples de sites réalisés avec Magento
Burger King
https://www.burgerking.fr/Yakima
https://www.yakima.com/Canon Australia
https://www.canon.com.au/
Il faudrait penser à remettre à jour ce type d’article.
Magento en 2020 avec un rachat d’Adobe, cela n’a plus rien à voir.
Et surtout c’est plutôt en perte de développeurs et de clients dernièrement.
Pour preuve, vos 3 exemples ci-dessus de sites web depuis ne sont plus sur Magento !
Donc même les gros partent de ce système.
Cela démontre bien que Magento n’est plus le bon choix depuis plusieurs années.
bonjour,
Lorsque vous indiquez que Magento est gratuit vous oubliez il me semble de préciser à vos lecteur
qu’il s’agit de la version community ?! Et je vous renvoi à cet article plutôt bine fait lui aussi https://blog.kaliop.com/blog/2014/11/27/choisir-magento-enterprise/
bien à vous
François