Présentation du logiciel Wizishop
Avec plus de 39 000 utilisateurs, le logiciel Wizishop fait partie des références dans le domaine des éditeurs de sites web marchands. Très complet et très ergonomique, ce logiciel propose une pléthore d’outils et de fonctionnalités indispensables au bon développement d’une activité commerciale en ligne. Il propose entre autres divers templates, des thèmes, des outils d’aide au référencement ainsi que des mises à jour régulières de fonctionnalité. De nombreux professionnels ont choisi Wizishop afin de développer leur commerce en ligne, tels que des magasins d’articles de mode, de produits de beauté et de boissons alcoolisées.
L’offre de WiziShop en quelques mots
Présentation de l’offre WiziShop
Conçu pour être accessible aux professionnels et aux utilisateurs les moins expérimentés dans le domaine de la programmation, WiziShop est la solution e-commerce par excellence. Très complet, ce logiciel met à la disposition des e-commerçants une interface ergonomique, destinée à la gestion des commandes, des clients et des produits. Ce logiciel propose une bibliothèque contenant une dizaine de chartes graphiques gratuites. Pour les experts, l’éditeur offre la possibilité de modifier le HTML/CSS.
Offre et tarif
WiziShop propose une unique formule facturée à 39€ / mois jusqu’à 1500€ de Chiffre d’Affaires HT. Au delà ce seuil de CA, la tarification mensuelle devient une commission représentant un pourcentage du chiffre d’affaire réalisé par votre site e-commerce et basée sur une grille dégressive (3% jusqu’à 5 000€, 2% jusqu’à 15 000€, 1% jusqu’à 80 000€ et enfin 0,3% au delà).
Design & templates
WiziShop propose un catalogue de thèmes comprenant une vingtaine de templates entièrement gratuits, auxquels s’ajoute la possibilité de commander des designs personnalisés.
Templates gratuits
Bien que le catalogue de templates gratuits WiziShop ait été élargi et totalement refondu fin 2013, il reste reste relativement restreint encore aujourd’hui. Peu nombreux, les 25 thèmes disponibles gratuitement ont été optimisé afin de couvrir différentes types d’activités comme les boutiques de vins (Wine Shop), le prêt à porter (Sportivity) ou encore le secteur hi-tech (Newtek). A première vue, ils semblent efficaces et épurés mais restent somme toute assez basiques.
Templates sur-mesure
A défaut de présenter un catalogue premium, WiziShop vous propose de commander un design sur-mesure. Cependant, comme vous pouvez le voir, cette substitution des templates premiums est imparfaite puisque les prix pour les offres personnalisés haut de gamme sont, de façon logique, considérablement plus élevés que les tarifs souvent observés pour des thèmes payants. Si l’utilisateur ayant des besoins très spécifiques peut être comblé, celui cherchant une base premium avec un large choix pour débuter trouvera difficilement, pour l’heure, une formule adaptée chez WiziShop.
Notre avis
Le logiciel WiziShop est clairement l’une des solutions les plus performantes pour se lancer rapidement et efficacement dans le e-commerce. Intuitif, son back-office est aussi très complet et comprend de nombreux outils performants pour optimiser votre référencement naturel, gérer vos stocks ou encore booster votre activité avec des actions webmarketing adaptées. La solution trouve également de vrais atouts dans sa fonction d’import du catalogue produit en fichier CSV, son support client très réactif, ses templates réalisés sur-mesure ou encore l’arrivée fréquente de nouvelles fonctionnalités. Cependant, WiziShop a certaines faiblesses comme l’absence de magasins d’application ou un catalogue restreint de templates gratuits et aucun thème premium.
Fonctionnalités
Editeur de templates - Structure & personnalisation des thèmes
Personnaliser simplement son design avec WiziShop
WiziShop propose de personnaliser son design, avec une rubrique d’édition standard appelée « Pimp My Shop » et très accessible pour les débutants, qui permet de réaliser des premières modifications essentielles comme changer les couleurs des différentes zones de votre site (menu, arrière plan, etc.), modifier les polices, introduire des bannières dynamiques à l’aide du diaporama, paramétrer vos réseaux sociaux ou effectuer diverses mises en avant graphique (paiement sécurisé, service client, etc).
Mobile
Les templates gratuits ne sont pas directement indiqués en responsive design mais le logiciel WiziShop propose une interface d’adaptation des portails e-commerce pour les consultations sur mobiles, notamment les smartphones et les tablettes. Un outil qui vous permettra donc d’obtenir une version optimisée de votre site pour mobiles.
Modification avancée de la structure d’un thème sur WiziShop
Vous pouvez modifier vous-même le HTML/CSS de votre boutique en ligne.
Ajouter des feuilles de style CSS
WiziShop vous offre d’abord la possibilité d’ajouter votre propre feuille de style personnalisée. Vous pouvez ainsi ajouter ou remplacer le CSS de votre boutique en ligne ainsi qu’insérer des images dans votre CSS personnalisé.
Modifier le HTML
Pour aller plus loin, si vous disposez de compétences en HTML/CSS, WiziShop vous permet de créer votre propre design, d’adapter un design existant ou encore d’intégrer une charte graphique. Par ailleurs, la solution vous guide grâce à son manuel d’intégration qui présente la description de l’ensemble des opérateurs, des pages, des boucles ou encore des variables que vous souhaitez utiliser ou modifier.
Editeur de pages - Ajouter une page & rédiger du contenu
Pour gérer votre contenu, les possibilités d’édition sur WiziShop sont clairement ‘tout-en-un’. A la fois accessible pour les débutants et satisfaisant pour les utilisateurs aguerris, le logiciel contient ainsi un ensemble de fonctions éditrices basiques puis poussées vous permettant de réaliser les modifications de vos choix.
WiziShop vous permet facilement de créer des pages d’informations ou des formulaires. Vous pouvez ajouter autant de pages que vous le souhaitez. Les fonctions classiques sont disponibles et le mode HTML permet d’aller plus dans le détail. Vous pouvez gérer globalement l’arborescence de l’ensemble de votre site web avec la fonction ‘ordonner les pages’.
Fonctionnalités e-commerce
Interface de gestion des produits – quelles possibilités ?
L’interface de gestion de produits sur WiziShop est performante. La rubrique ‘produits’ couvre d’abord la configuration et l’ajout de produit, qui s’opère soit manuellement ou via l’import d’un fichier Excel au format CSV. L’édition et la mise à jour des fiches, par exemple en cas de variation de prix ou d’ajout de promotions, sont tout aussi simples.
- Gestion des stocks : très intuitive, elle permet une mise à jour rapide des stocks et comprend le paramétrage des alertes pour les références dont le stock est faible.
- Livraison: les différents moyens de livraison sont facilement planifiables (pays de livraison, mode de livraison, société de livraison, etc).
- Places de marché : l’éditeur permet aussi aux e-commerçants d’exporter leurs produits vers les places de marchés comme eBay, Amazon.com ou RueduCommerce ainsi que d’intégrer leurs références dans les comparateurs de prix tels que Kelkoo ou Ciao! pour un déploiement massif de votre activité.
- Référencement : Dernier volet essentiel, le paramétrage SEO de votre catalogue de produits peut être poussé avec des outils come l’URL-Rewriting, le SiteMap ou encore la personnalisation possible des balises.
Marketing & analyse : les outils essentiels intégrés
WiziShop met également à votre disposition des modules complémentaires, orientés webmarketing et portés vers l’analyse statistique, qui seront nécessaire au développement comme au pilotage de votre business.- Codes Promotionnels : fonctionnalité vous permettant de définir plusieurs bons de réduction que vous pouvez appliquer sur l’ensemble de vos clients ou un segment précis, attribuer à l’intégralité de votre catalogue ou à une sélection de produits, ou encore lier à un minimum d’achat.
- Programme de fidélité: outil de mise en place d’un programme classique de fidélisation avec systèmes de points conduisant à des réductions d’achat applicables sur les commandes suivantes.
- Relances Automatiques : l’Auto-Mail Booster est une fonctionnalité vous permettant de mettre en place plusieurs types de relances automatiques. La relance classique du ‘panier abandonné’ permet de recibler par e-mail tout prospect ayant abandonné votre tunnel de conversion sans aller jusqu’à passer commande. D’autres scénarios automatiques de relance sont disponibles comme après la première commande ou suite à sa dernière commande.
- Segmentation client (RFM): outil de segmentation, basée sur la méthode « Récence, Fréquence, Montant » visant à adapter le message à chacun des profils clients selon leur place dans le cycle de vie client. Vous pourrez trouver cette fonctionnalité dans la rubrique ‘Configuration’, puis l’onglet ‘Service & option’.
- Tableau de bord : l’outil statistique de WiziShop vous donne une vue de votre activité sur une période d’analyse qui comprend un tableau de bord des visites et des ventes, un récapitulatif des chiffres clés (chiffre d’affaires, panier moyen, taux de transformation, etc) ainsi qu’une analyse de vos utilisateurs (supports, navigateurs, origine des visites, etc).
La boutique d’application : le gros manque ?
Si les fonctionnalités développées par WiziShop et comprises dans l’abonnement sont complètes, le logiciel ne dispose pas d’App Store c’est-à-dire de magasin d’applications, ce qui constitue une faiblesse considérable par rapport à des solutions concurrentes telles que Bigcommerce ou Shopify où la richesse de la boutique de plug-in est un vrai plus.
Autres fonctionnalités du logiciel WiziShop
Blog : un outil d’édition complet
L’ensemble des fonctionnalités essentielles sont disponibles afin de gérer votre blog. La gestion des commentaires vous permet d’appliquer des filtres pour organiser et retrouver facilement tous les commentaires publiés, désactivés ou bannis. Les outils basiques d’optimisation SEO telles que la méta description et les méta mots-clés sont un bon point pour le référencement de vos articles. Enfin, la création de catégories d’articles est disponible alors qu’elle n’est pas toujours proposée par les solutions concurrentes.
Support et communauté : un très bon élève
24/7 : Un support client réactif et à l’écoute de vos besoins
Si vous avez des questions diverses, vous pouvez entrer en relation avec un conseiller WiziShop. Ce service client est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h par téléphone (0 811 38 80 80) et constitue donc un vrai plus. Les business coach peuvent répondre ainsi à vos questions n’ayant pas trouvé réponse sur les autres supports.
Tutoriels Vidéo & Webinars sur WiziShop.TV
WiziShop.TV est un espace contenant un ensemble de webinars adaptés, d’une durée de 40 minutes à 1 heure et couvrant des questions très spécifiques telles que ‘Augmentez vos conversions ecommerce grâce à l'A/B testing’ ou ‘4 leviers indispensables pour le référencement de votre boutique !’. D’autres tutoriels vidéos, tout aussi intéressants, portent davantage sur les outils propres à WiziShop avec des problématiques fonctionnelles telles que ‘Comment personnaliser mon design grâce à la fonctionnalité « Pimp My Shop » ?’ ou encore ‘Comment utiliser la segmentation clients RFM ?’
Aide & Documentation
Pour davantage d’informations, de nombreux point sont également abordés sous forme d’articles avec des rubriques comme qui vous intéresserons certainement comme ‘configuration de la boutique’, ‘gestion des commandes & clients’,’ gestion du catalogue produit’ ou ‘charte graphique du site’.
Offres & tarifs
Wizishop propose une unique formule dont le coût prend la forme d'une commission basée sur un pourcentage du chiffre d’affaire réalisé par votre site e-commerce.
Cette formule propose différents avantages aux utilisateurs :
- frais de mise en ligne offerts,
- accès à un Business Coach dédié et à un support technique,
- mise à jour régulière de nouvelles fonctionnalités,
- hébergement du site,
- sauvegarde quotidiennes des données,
- bande passante illimitée,
- nombre illimité de pages, de produits et d’images,
- outil de création de mailing list et de newsletter.
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | Une bibliothèque contenant de nombreuses chartes graphiques est à la disposition des utilisateurs. Le logiciel offre aux professionnels la possibilité de modifier le HTML / CSS. |
Editeur de pages | Oui | L’atout principal du logiciel réside dans son interface facile à prendre en main, permettant aux utilisateurs de créer et de mettre en ligne rapidement leurs sites commerçants. |
Formulaire de contact | Oui | La solution WiziShop permet de créer simplement des formulaires de contacts personnalisés à l'aide du système Speedy Form Builder. |
Widgets | Oui | De nombreux widgets tels que l’incontournable Facebook et Twitter peuvent être intégrés dans les sites créés par Wizishop |
E-Commerce | Oui | Dans sa formule unique, Wizishop propose plus de 300 fonctionnalités ainsi que différents outils permettant d’optimiser les ventes des e-commerçants. |
Blog | Le logiciel de création de blog permet d’activer un blog sur le site, afin de fournir de plus amples informations aux visiteurs et de connaitre leur avis concernant des thèmes bien déterminés. | |
Nom de domaine personnalisé | Oui | Le nom de domaine est personnalisable dans la formule unique de l’éditeur de site web Wizishop. |
Espace disque | N/A | N/A |
Support | Oui | Afin d’assister les utilisateurs dans la création de site et dans le développement de leurs activités commerciales, Wizishop propose un support technique, un forum assez actif et un Business Coach. |
Exemples de sites réalisés avec Wizishop
Deserv
http://www.dezerv.com/1001 Tasses
http://www.milleetunetasses.com/Mon Petit Bikini
http://www.monpetitbikini.com/
Laisser un commentaire