Créée il y a peu, Avis de confiance est une société française prometteuse. Elle permet non seulement de recueillir et de gérer vos avis clients, mais aussi de les analyser pour mieux les comprendre et faire évoluer vos actions de communication suivant les retours obtenus.
Cette solution d’avis clients propose trois offres et utilise les techniques des grands groupes de e-commerce. Nous avons testé ses principales fonctionnalités.
Avis de confiance en quelques mots
Si Avis de confiance est une société jeune sur le marché des avis clients, elle est néanmoins experte en son domaine. Ses deux fondateurs ont une forte expérience et connaissance du marché :
- Frédéric Grenet, président et fondateur : un expert en traitement de données, Big Data et prévision d’activité. Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la relation client.
- Clothilde Messin, associée et fondatrice : experte en transformations d’entreprise, en systèmes d’information et en numérique. Plus de 20 ans dans la gestion de projets IT d’envergure (La Poste, Cnaf, …).
L’équipe d’Avis de confiance utilise les techniques des grands groupes de e-commerce au service des petites structures. La plateforme permet de :
- Collecter les avis site et produits,
- Les modérer,
- Les publier,
- Gérer les enquêtes de satisfaction,
- Calculer votre Net Promoter Score et votre Customer Effort Score
- Analyser les résultats pour faire évoluer votre offre, vos services, votre site.
Avis de confiance vous permet de réussir à capter l’attention du client et de créer une relation de confiance. Un lien qui passe aussi par la gestion des avis et la capacité à écouter les retours de vos clients.
Offres & Tarifs
Les tarifs d’Avis de confiance sont en dessous des prix habituels du marché.Et, surtout ils sont fixes, quels que soient le volume de commandes et la saisonnalité.
Il existe trois offres :
- Small (59€ par mois): cette offre permet de collecter des avis site, de les modérer et de les publier depuis un tableau de bord.
- Medium (79€ par mois) : cette offre permet de collecter des avis site, de les modérer et de les publier depuis un tableau de bord. Vous pouvez également gérer des enquêtes de satisfaction, calculer votre Net Promoter Score (NPS) et votre Customer Effort Score (CES).
- Expert (99€ par mois) : cette offre permet de collecter des avis site, de les modérer et de les publier depuis un tableau de bord. Vous pouvez également gérer des enquêtes de satisfaction, calculer votre Net Promoter Score (NPS) et votre Customer Effort Score (CES). Elle offre en plus l’analyse de résultats afin de pouvoir s’améliorer.
Option Avis produits (59€ par mois) : quelle que soit la formule choisie, vous pouvez ajouter cette option. Vous pourrez ainsi récolter, modérer et publier des avis produits et obtenir des statistiques complètes.
Les principales fonctionnalités proposées par Avis de confiance
Avis de confiance propose plusieurs fonctionnalités pour collecter, gérer et écouter les avis de vos clients.
La collecte d’avis
La plateforme permet de solliciter automatiquement vos clients pour récolter des avis sites ou produits. Elle récupère les éléments de vos commandes et les relance après un délai que vous définissez.
L’enquête de satisfaction
Vous pouvez proposer à vos clients de répondre à des questions sur le processus d’achat. Cela permet d’en savoir plus sur votre NPS et CES. Vous pourrez ainsi identifier les points de friction et ceux que vous maîtrisez.
La modération des avis
Avec cette fonctionnalité, vous pourrez voir rapidement si un avis est conforme ou non. Si vous estimez qu’il est injuste ou illogique avec la note donnée vous pouvez par exemple le rejeter. Si la critique est fondée, vous pouvez si vous le souhaitez entrer en contact avec la personne.
La publication des avis
Avis de confiance propose un widget, paramétrable suivant votre charte graphique et facilement intégrable sur votre site. Les internautes pourront ainsi vérifier vos étoiles et accéder à votre page de confiance dédiée contenant tous vos avis et commentaires.
Le tableau de bord
Le tableau de bord est l’endroit où vous surveillez ce qui se passe autour de votre marque. Vous connaîtrez ainsi le nombre de sollicitations, le taux d’ouverture et de réponses, votre note globale et son évolution, les notes de vos enquêtes de satisfaction, du NPS et du CES et le taux d’ouverture des emails de vos clients.
L’analyse des résultats
Une fois que vous collectez un nombre significatif de feedback, il faut savoir en prendre compte. La plateforme propose donc de prendre du recul et d’interpréter vos résultats. Vous verrez facilement quelle étape du parcours d’achat impacte le plus la note globale. Ainsi, vous pourrez prioriser vos actions sur les bons points, sans perdre de temps sur un item qui a très peu d’impact. Vous pouvez également segmenter votre base de données clients et adapter votre communication.
Les avantages et inconvénients de la solution
Il ne faut pas se mentir, la plateforme possède plus de points positifs que de points négatifs. Voici une revue complète :
Les avantages :
- Les tarifs sont en dessous de la concurrence et sont fixes
- La solution propose des modules Prestashop et Woocommerce ainsi qu’une API
- La possibilité d’importer les avis collectés via d’autres outils / plateformes
- L’analyse des résultats qui permet d’identifier les axes d’amélioration de vos produits et services
- Le design de la plateforme, élégant et intuitif, qui offre une bonne expérience utilisateur
- La gestion multi-boutiques et la gestion des droits pour les utilisateurs
- Le widget entièrement personnalisable avec possibilité de visualiser les modifications
- Le fait que tout soit 100% responsive
- Le respect de la norme ISO 20488 :2018 relative aux avis de consommateurs en ligne, gage de sérieux et de fiabilité
Les inconvénients :
- Seulement deux modules disponibles
- Pas de widget pour les avis produits
Conclusion – Notre avis global sur Avis de confiance
Même si Avis de confiance est une solution jeune, elle est plein de potentiel. Elle offre aux petites entreprises la possibilité de travailler avec les mêmes outils que les grands groupes e-commerce, mais à moindre prix. La plateforme est intuitive et facile à utiliser. Elle devrait être davantage complète à mesure que l’équipe développe de nouveaux modules et widgets.
Pour aller plus loin, découvrez
- Notre comparatif sur les meilleurs outils de collecte d’avis
- Comment optimiser la conversion en ecommerce ?
Gaspard a écrit
le :
Bonjour
Nous utilisons la solution Société des Avis Garantis chez eux la récolte des avis site et produit, ainsi que la modération est par défaut dans chacune des offres, de plus, en lisant votre article je vois que les tarifs de cette solution sont bien plus élevés que ceux appliqué par notre prestataire actuel grosso modo si nous souhaitons avoir la récolte des avis site et produit le coût mensuel est équivalent au coût annuel chez Avis Garantis donc comment faire la part des choses car tous ce disent vouloir offrir les outils des grands groupes aux TPE PME mais quand on regarde les prix et les fonctionnalités on retrouve le prix quasi identique des sociétés comme Avis Vérifié ou Trustpilot dont les prix ne sont pas adaptés au petite structure.